Le terme Français moderne conscience est dérivé principalement du mot Latin conscius, « savoir, conscient ». Ainsi, la conscience est le facteur de base de la perception et de la compréhension.

La conscience est la perception, la base de tout être vivant. Puisque les êtres vivants ne sont pas égaux et ont une grande variété, la conscience aussi: elle a un potentiel infini de développement, soit vers les hauteurs de la perfection, soit vers les profondeurs de la dégénérescence.

Articles, Livres et Cours sur la Conscience

ARTICLEPUBLIÉ DANS
Traité de Psychologie RévolutionnaireLivre
La Grande RébellionLivre
Le Mariage ParfaitLivre
Sexologie, la Base de l’Endocrinologie et de la CriminologieLivre
Fondamentaux de l’Éducation GnostiqueLivre
L’Éveil de la ConscienceLe Mariage Parfait
ConscienceConférence de Samael Aun Weor
Lumière et ConscienceCommencer Ici et Maintenant

FAQ sur la Conscience

Qu’est-ce que la Conscience?

Le terme Français moderne Conscience est dérivé principalement du mot Latin conscius, « savoir, conscient ».

Les philosophes de la civilisation Occidentale ont lutté pendant des siècles pour définir et comprendre la Conscience, principalement parce qu’ils n’ont pas accès à la science authentique de la Conscience, longtemps conservée dans le secret par les traditions ésotériques. Il est donc intéressant de voir comment ces traditions ont été largement raillées, persécutées et soumises à de terribles abus par la société occidentale.

Au cours des derniers siècles, les philosophes Occidentaux ont tenté de séparer leurs philosophies de la religion et de la mythologie, les dénonçant, excluant ainsi les plus grandes sources occidentales de connaissance de la Conscience. Dans les civilisations orientales, les traditions ésotériques étaient considérées comme le summum de la société et étaient donc mieux à même d’informer le public et ses philosophes au sujet de la Conscience et de ses fonctions. En outre, les traditions orientales n’ont jamais commis l’erreur fatale d’essayer de séparer la science de la religion et du mythe. Cette brève histoire est importante, car elle souligne une divergence critique de notre compréhension de la Conscience et révèle une cause centrale de l’échec de la théorie moderne à démêler la souffrance de l’humanité. Sans comprendre la Conscience, le problème de la souffrance ne peut être compris, ni changé.

« Partout où il ya la vie, il existe la Conscience . La Conscience est inhérente à la vie, comme l’humidité est inhérente à l’eau. » – Samael Aun Weor, Notions Fondamentales d’Endocrinologie et de Criminologie

Définition de la Conscience

De différents dictionnaires:

  1. L’état d’être conscient; Connaissance de sa propre existence, de son état, de ses sensations, de ses opérations mentales, de ses actes, etc.
  2. Connaissance immédiate ou perception de la présence de tout objet, état ou sensation.
  3. Un état cognitif alerte dans lequel vous êtes conscient de vous-même et de votre situation.

La conscience est l’énergie fondamentale de la perception.

La Conscience est la base sur laquelle nous, en tant qu’être existant, évoluons ou involuons. Notre amélioration ou dégénérescence est marquée par l’état ou le niveau de notre Conscience.

Plus notre niveau de Conscience est élevé ou purifié, plus notre perception est raffinée et pénétrante. C’est pourquoi les individus les plus purs de notre histoire ont aussi été les plus sages et les plus perspicaces, capables de voir non seulement dans le cœur humain, mais dans d’autres dimensions. Inversement, plus notre Connaissance est dégénérée ou impure, plus notre perception est limitée et confinée. C’est pourquoi les individus les plus impurs sont aussi les plus obtus, stupides, et dangereux.

Toutes les religions ont été fondées pour encoder la science de la Conscience éveillée, un processus de purification et d’amélioration. Inversement, il existe de nombreuses traditions qui enseignent comment dégénérer la Conscience en l’infectant d’éléments impurs, égoïstes et destructeurs.

Dans les traditions ésotériques du monde occidental, l’étendue de la Conscience potentielle est allégorisée dans l’Échelle de Jacob, sur laquelle les anges montent et descendent. Ainsi, il y a des niveaux plus élevés et plus bas de Conscience, du niveau des démons au fond, aux anges hautement réalisés dans les hauteurs.

Que signifie « Conscience Éveillée »?

« Quiconque éveille la conscience ne peut plus rêver ici dans ce plan physique ou dans les mondes internes. Quiconque éveille la conscience arrête de rêver. Quiconque éveille la conscience devient un investigateur compétent des mondes supérieurs. Quiconque éveille la conscience est un illuminé. Quiconque éveille la conscience peut étudier aux pieds du maître. Quiconque éveille la conscience peut parler familièrement avec les dieux qui ont initié l’aurore de la création. Quiconque éveille la conscience peut se souvenir de ses innombrables réincarnations. Quiconque éveille la conscience peut consciemment assister à ses propres initiations cosmiques. Quiconque éveille la conscience peut étudier dans les temples des mondes intérieurs… »

Catégories : Thèmes