Catégorie : Information Introductive

buddha

La psychologie est une science qui a été étudiée depuis l’aube de l’humanité. L’étude et le développement de la Psyché (Grec pour «âme») est la racine essentielle de chaque tradition mystique et religieuse dans le monde. Afin de comprendre l’univers et ses Dieux, nous devons d’abord nous comprendre nous-même.

La Gnose est une méthodologie pratique dont le but est l’éveil de la Conscience et le développement complet de la potentialité humaine. Ce qui est nécessaire à l’acquisition des résultats dans un tel effort est résumé dans la célèbre maxime, «Homme, connais-toi toi-même!»

Quand on connait le comment et le pourquoi du mental, quand on connaît les différents fonctionnements du mental, alors on peut le contrôler. Ainsi, le mental devient un instrument utile et parfait par lequel nous pouvons travailler pour le bénéfice de l’humanité. -Samaël Aun Weor, La Révolution de la Dialectique

Depuis les temps anciens, sur les différents scénarios des théâtres de la vie, la psychologie a toujours joué son rôle en étant intelligemment déguisée avec les costumes de la philosophie.

Depuis la nuit terrifiante de tous les temps, sur les rives du Gange dans l’Inde sacrée des Veda, il a existé de nombreuses formes de Yoga, qui, dans leur profondeur sont pures psychologies, plus expérimentales. Les sept types de Yoga ont toujours été décrits comme des méthodes, des procédures ou des systèmes philosophiques.

Dans le monde Arabe, les enseignements sacrés, en partie métaphysiques, religieuses et en partie Soufis ont en effet un caractère purement psychologique.

Dans la vieille Europe jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, la psychologie était déguisée avec les costumes de la philosophie afin de passer inaperçue.

Donc, malgré toutes les divisions et subdivisions de la philosophie comme la logique, la théorie de la connaissance, l’éthique, l’esthétique, etc., néanmoins, la psychologie est sans aucun doute en elle-même : l’auto-réflexion évidente, la cognition mystique de l’Être, une connaissance fondamentale d’une Conscience éveillée. L’erreur de beaucoup d’écoles philosophiques consiste à avoir considéré la psychologie comme quelque chose d’inférieure à la philosophie, comme quelque chose qui ne concernait que les aspects les plus bas et même triviaux de la nature humaine.

Une étude comparative des religions nous permet de formuler la conclusion logique suivante : la science de la psychologie a toujours été intimement associée à tous les principes religieux. Oui, toute étude comparative des religions démontre que de merveilleux trésors de la science psychologique existent au sein de la littérature sacrée et orthodoxe de différents pays et de différentes époques.

Ainsi, des investigations approfondies dans le domaine de la Gnose nous permet de constater une merveilleuse compilation de plusieurs auteurs Gnostiques connus comme La Philocalie, qui vient depuis les premiers temps du Christianisme. La Philocalie est encore utilisée de nos jours par l’Église d’Orient, en particulier pour l’instruction des moines.

Sans aucun doute, et sans aucune crainte de se tromper, nous pouvons catégoriquement affirmer que la Philocalie est essentiellement de la pure psychologie expérimentale.

La Psychologie a toujours été reliée à la philosophie, à l’art authentique objectif, à la science et à la religion dans les antiques écoles de mystères de Grèce, Égypte, Rome, Inde, Perse, Mexique, Pérou, Assyrie, Chaldée, etc. Oui, dans les temps anciens, la psychologie a été habilement dissimulée derrière les formes gracieuses des danseurs sacrés ou derrière l’énigme des hiéroglyphes énigmatiques ou de belles sculptures, ou dans la poésie ou la tragédie, et même au sein de la musique délicieuse des temples.

En effet, avant que la science, la philosophie, l’art, la religion se fendent pour subsister en parties indépendantes, la psychologie régnait souveraine dans tous les très anciennes écoles de mystères. – Samaël Aun Weor, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique

La Psychologie Ésotérique de la Religion et le Mythe:

  • Ésotérique : « Spécialement conçu pour être compréhensible par les initiés seuls; non communiqué, ou non intelligible, pour la masse des adeptes; privé; Intérieur Opposé à exotérique. » Source: Programme révisé dictionnaire intégral de Webster.
  • Psychologie : de la psyché Grecque (pskhe) signifie «âme», et logos, le «principe régissant le cosmos», le mot, Dieu. La vraie psychologie est «la connaissance de la relation de l’âme avec Dieu. » Psychologie ésotérique est le niveau de cette
    connaissance, qui est «privé» et «intérieur» et est entré dans les niveaux, selon le processus spirituel interne le plus élevé et le plus puissant du demandeur.

La psychologie n’est pas seulement le territoire des psychiatres et des psychologues modernes; par exemple, les médecins tibétains, chamans (mystiques qui servaient aussi de médecins) ont compris que le corps / esprit, psyché (l’âme), étaient les principes qui doivent être étudiés en ce qui concerne la composition de la nature humaine. Par conséquent, dans le traitement de la maladie, ils traiteraient non seulement les symptômes et les comportements qui peuvent être vus facilement, mais aussi ceux qui ne peuvent pas être vus avec les sens physiques. Ainsi, la psychologie traite de deux types de phénomènes observables: externe (pouvant être perçus avec les cinq sens: circonstances et les événements) et interne (ce qui n’est pas observables avec les cinq sens: des états de conscience).

Faire face à des phénomènes de nature « invisible » ou caché est quelque chose que l’on a affaire constamment en psychologie et également dans le mysticisme, la religion, et l’occultisme (moyens occultes « cachés »). Ces phénomènes « invisibles », sont inaccessibles aux psychologues et scientifiques modernes, en partie parce qu’ils refusent d’étudier la sagesse des religions antiques, en rejetant tout cela comme «mythe» et «superstition.» Au lieu de cela, ils persistent à inventer de nouvelles théories, ce qui les laisse dans la position inconfortable de se contredire avec chaque nouvelle théorie ou concept. Bien sûr, nos «experts» psychologues modernes sont souvent les premiers à admettre qu’ils sont loin de résoudre les problèmes psychologiques massives qui sont les fardeaux de l’humanité.

Les phénomènes «cachés» qui conduisent réellement aux manifestations visibles du comportement humain sont restés hors de la portée des scientifiques et des théoriciens parce que ces phénomènes sont au-delà des sens physiques. Seuls ceux qui savent comment utiliser les autres sens de l’être humain peuvent percevoir les réalités au-delà des cinq sens primaires. Par conséquent, les scientifiques et les médecins modernes travaillent «à l’aveugle», un fait que beaucoup d’entre eux admettent volontiers. Ceci est parce qu’ils manquent de compréhension en ce qui concerne l’aspect le plus important de la psychologie: la Conscience. D’où est ce qu’elle vient? Quelle est sa fonction? Comment peut-on la cultiver et la développer? Telles sont certaines des questions les plus importantes qui se rapportent à l’étude de la psychologie et de la psychologie moderne, elles restent sans réponse.

La Conscience est l’intelligence divine au sein de l’humain. Elle est universelle et vient de Dieu, de la nature de Bouddha, l’Intime, le Seigneur Dieu de vérité à l’intérieur. Ceci est le facteur sur lequel toutes les équations non résolues de la psychologie «moderne» repose. En étudiant les techniques données et synthétisées par Samaël Aun Weor, nous pouvons apprendre la manière dont notre conscience a été conditionnée et même programmée dans un type de somnambulisme psychologique.

Avec la connaissance qui est acquise lorsque l’on travaille directement avec la Conscience, des connaissances ésotériques (cachées) sont cultivées. Elle est cachée à ceux qui refusent d’utiliser les outils appropriés. Le psychologue Gnostique qui travaille à cultiver la connaissance ésotérique (concernant les mystères de la vie, de la mort, et de la nature) perçoit directement et matériellement la vraie nature du mental, du cœur et de la psyché (l’âme) humaine.

La psychologie ésotérique, comme étudiée à la lumière du Gnosticisme universel, peut être trouvée dans toutes les écritures des religions antiques. On ne peut nier que l’Ancien et le Nouveau Testament, par exemple, enseignent une doctrine de la psychologie en profondeur. Ces enseignements sont dispensés en paraboles ou histoires, souvent avec des symboles obscurs qui sont compris seulement par ceux qui «connaissent» (Gnostiques, ou en d’autres termes ceux qui ont été initiés à la connaissance cachée). Voilà pourquoi nous étudions la Psychologie avec l’Alchimie et la Kabbale. L’Alchimie, la «chimie de Dieu,» est la base scientifique et chimique de transformation intérieure. La Kabbale, liée à l’antique enseignement de l’Arbre de Vie, est la base mathématique de la transformation intérieure. Lorsque ces forces sont combinées avec la Méditation, un système complet de sagesse profonde et
pénétrante est révélé; les symboles et les paraboles sont révélés dans leurs profondeurs originales et les plus répandues. Grâce à la combinaison de ces sciences, une synthèse est formée, elle révèle à son tour le terrain synthétique à partir de laquelle toute véritable sagesse intérieure émerge. Comme la Kabbale et l’Alchimie, la Psychologie est une science occulte (cachée), car une fois appliquée, elle révèle ce qui était autrefois caché dans la psyché, et l’on peut découvrir les miracles des saints.

De ce point de vue, nous pouvons comprendre pourquoi toutes les grandes religions du monde et les traditions mystiques contiennent des mêmes symboles, icônes et messages. C’est parce qu’elles sont toutes issues de la même source, et cette source est la source de la psyché humaine, la source des mondes, planètes, galaxies, etc. Cette source primordiale est universelle, parfaite, entière et complète; rien ne peut être ajouté et rien ne peut être enlevé.

La science est la méthode de la religion. Religion vient du Latin religare, qui signifie «unir». C’est l’Être intérieur que nous cherchons à unir. Ce qui nous séparent de l’Être intérieur sont les désirs égoïstes qui conditionnent la Conscience dans des impulsions mécaniques, instinctives. Ces désirs sont la multiplicité des «ego» ou «Moi» (psychologique) que nous portons à l’intérieur. Ce sont les causes invisibles des maladies qui existent dans l’humanité (maladies du mental, du cœur et du corps). Le but de la Psychologie Gnostique est de comprendre et d’éliminer les egos, de sorte que nous puissions libérer la Conscience et enfin revenir au Principe Divin grâce à une technique antique, systématique et pratique.

Nous étudions la psychologie pour savoir comment apporter un changement pratique dans nos vies. Elle apprend à apporter la santé à travers l’équilibre. Si l’on observe le niveau d’être commun de l’humanité, nous verrons que l’humanité n’est pas complètement saine. Le groupe est seulement la somme totale des individus. Par conséquent, nous, en tant que personnes, avons besoin d’une révolution, en nous-mêmes, ici et maintenant. Pour aider l’humanité, nous devons apprendre à changer nous-mêmes.

Vous pouvez retrouver cet article en version anglaise : Spiritual Psychology


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar