Vikriti

Sanskrit विकृति « révolte, rébellion, changement, spectre, maladie, fantôme, perturbation, hostilité, croissance, formation, émotion, maladie, développement, dérivé, défection, apparition, toute production, aliénation, agitation, avortement, condition changée, variation, modification, altération. »

Au sens le plus basique, vikriti est un déséquilibre. Pour comprendre vikriti, il faut d’abord comprendre prakriti :

« Prakriti – (Sanskrit) Un composé composé du préfixe prépositionnel pra, signifiant « en avant » ou « progression », et kriti, une forme nominale de la racine verbale kri, « fabriquer » ou « faire ». signifie littéralement « production » ou « produire », « origine », et par une extension de sens, il signifie également l’état ou la condition ou la forme primordiale ou originelle de quoi que ce soit : la substance originelle primaire. La racine ou le parent de la prakriti est mula-prakriti ou racine de la prakriti. Prakriti doit être considérée avec vikriti – vikriti signifiant un changement ou une altération d’une certaine sorte, ou une production ou une évolution de la prakriti qui la précède. » – Glossaire Théosophique

« Les Devas dirent :– Nous nous prosternons devant Toi, la Devî et la Mahâ Devî, toujours obéissance à Toi! Tu es la Prakriti, et l’Auspicieuse ; nous te saluons toujours. O Mère! Tu es d’une couleur ardente (résidant comme une Flamme Rouge dans le cœur d’un Yogî) et brûlant d’Ascétisme et de Sagesse (qui fait briller tout autour). Tu brilles spécialement partout comme le Pur Chaitanya ; adorée par les Devas et tous les Jîvas) pour les récompenses de leurs actions ; Nous nous réfugions vers Toi, la Durgâ, la Devî, nous nous prosternons devant Toi, qui peut bien faire traverser à d’autres l’océan du Samsâra ; afin que Tu nous aides à traverser ce terrible océan du monde. Mère! Les Devas ont créé les mots (c’est-à-dire que les mots véhiculant des idées sont prononcés par les cinq Vâyus, Prâna, etc., qui sont appelés les Devas) qui sont de la nature de Vis’varûpa, pénétrant partout, comme la Kâma Dhenu (la Vache Céleste donnant tous les désirs, richesses, honneurs, nourriture, etc.), et par laquelle les brutes (les dieux) deviennent égoïstes, ô Mère! Tu es ce langage pour nous ; ainsi tu accomplis nos désirs quand nous te louons et chantons des hymnes à toi. O Devî! Tu es la Nuit de la Destruction à la fin du monde ; Tu es adorée par Brahmâ ; Tu es la Laksmi, la S’akti de Visnu ; Tu es la Mère de Skanda ; la S’aktî de S’iva ; Tu es la S’aktî Sarasvatî de Brahmâ. Tu es Aditi, la Mère des dieux et Tu es Satî, la fille de Daksa. Ainsi, Tu purifie les mondes sous diverses formes et donne la paix à tous. Nous nous prosternons devant Toi. Nous te connaissons pour être la grande Mahâ Laksmî ; nous méditons sur Toi comme sur la nature de tous les S’aktis en tant que Bhaghavatî. O Mère! Illumine-nous pour que nous puissions méditer et Te connaître. O Devî! Obéissance à Toi, la Virât! Obéissance à Toi, la Sûtrâtmâ, la Hiranyagarbha ; obéissance à Toi, la transformée en seize Vikritis (ou transformations). Obéissance à Toi, de la nature de Brahma. Nous nous prosternons avec une grande dévotion devant Toi, la Déesse de l’Univers, la Créatrice de l’Avidyâ Mâyique (la Nescience) sous l’influence de laquelle ce monde est confondu comme la corde comme une guirlande est confondue avec une corde et encore une fois cette erreur est corrigée par Ta Vidyâ. » -S’rîmad Devî Bhâgawatam 31

D’une manière générale, tout ce qui est dans la nature manifestée est vikriti, puisque toutes les choses manifestées sont des déséquilibres des trois gunas (prakriti).

Le cas le plus extrême est celui qui est le plus éloigné de l’Absolu : les royaumes infernaux (Klipoth, Avitchi). C’est pourquoi en ésotérisme, le mot vikriti est souvent utilisé pour désigner une inversion d’une qualité psychologique, c’est-à-dire. un défaut, un péché, un vice, un agrégat, qui constituent tous la subconscience, les royaumes de l’enfer à l’intérieur de nous.

« La Shakti Cosmique est la collectivité (Samashti) par rapport à laquelle la Kundalini dans les corps particuliers est la Shakti Vyasti (individuelle). Le corps est, comme je l’ai dit, un microcosme (Kshudrabrahmanda). Dans le corps vivant, il y a donc, la même polarisation dont j’ai parlé. De la Mahakundali l’univers a jailli. Dans sa forme suprême, elle est au repos, enroulée et une (comme Cidrupini) avec le Shivabindu. Elle est alors au repos. Elle se déroule ensuite pour se manifester. Ici, les trois enroulements dont parlent les Tantras sont les trois Gunas, et les trois enroulements et demi auxquels le Kubjika Tantra fait allusion sont Prakriti et ses trois Gunas avec les Vikritis. » -Shakti et Shâkta par Arthur Avalon (1918)

Catégories : Glossaire V