Sambhogakaya
(Sanskrit) de सम्भोग sambhoga, « rapport sexuel, union sexuelle, joie sexuelle, délice, jouissance, plaisir » et kaya काय « corps, principe, maison, habitation, collection ».
Aussi appelé « corps de jouissance parfaite » ou « corps de ressource parfaite ».
Dans le Bouddhisme, un des « corps » d’un bouddha correspondant à un niveau très subtil d’existence manifestée. En tant que tel, il correspond à un niveau de nature que d’autres êtres peuvent percevoir ou expérimenter avec l’entraînement, en particulier pendant l’état de rêve, et en préparation du processus de la mort, au cours duquel celui qui est préparé peut reconnaître l’expérience Sambhogakaya et l’utiliser comme un porte vers un meilleur niveau d’existence.
Sambhogakaya correspond dans la Kabbale à la sephirah Chokmah.
« Sambhogakaya se rapporte à la sephirah Chokmah, qui dans le Christianisme est appelé le Fils. Chokmah est le monde du Christ, la compassion, Bodhichitta. Chokmah traduit signifie «sagesse», qui en Sanskrit est bodhi. C’est l’émergence de la bodhichitta, qui est l’essence même d’un bodhisattva. UN bodhisattva est un véhicule du Christ. Sambhogakaya représente toutes les qualités lumineuses du Christ, toutes ces particules de lumière, d’amour, qui émane du Christ. Sambhogakaya est incroyablement complexe et magnifique. C’est la plus haute forme de sagesse qui existe. C’est le mental de sagesse même de tous les bouddhas, de tous les anges. Si vous deviez visualiser et imaginer tous les anges et bouddhas existants, et imaginer leurs mentals, qui sont tous amour et connaissance, une connaissance qui crée des univers, c’est Sambhogakaya. » – Pourquoi Nous Devons Mourir