Retour

Le mot retour est utilisé de plusieurs façons dans cette tradition, mais avec deux définitions principales :

1. Le processus de l’âme entrant dans un corps physique nouveau-né tel que déterminé par le karma et les circonstances, plutôt que « par choix » comme on l’imagine populairement. Le retour dans un corps physique déterminé par la cause et effet (dette karmique) est la norme pour toutes les créatures humanoïdes sur cette planète, et un processus mécanique, pas un choix conscient, malgré la croyance populaire.

« Des millions de personnes parlent des lois de la réincarnation et du karma, sans avoir directement expérimenté leur signification profonde. Réellement, l’ego lunaire revient, se réincarne, pénètre dans un nouveau utérus, mais cela ne peut pas s’appeler réincarnation ; parlant avec précision, nous dirons que c’est le « retour ». La réincarnation est autre chose ; la réincarnation est seulement pour les maîtres, pour les individus sacrés, pour les Deux-fois nés, pour ceux qui possèdent déjà l’Être. L’ego lunaire revient et, selon la loi de la récurrence, il répète dans chaque vie les mêmes actions, les mêmes drames des vies précédentes. La ligne en spirale est la ligne de vie et chaque vie se répète soit dans une spirale plus élevée et évolutive, soit dans une spirale inférieure et involutive. Chaque vie est une répétition de la précédente, plus ses conséquences bonnes ou mauvaises, agréables ou désagréables. De manière résolue et définitive, de nombreuses personnes descendent de vie en vie sur la ligne spirale involutive, jusqu’à entrer finalement dans les mondes infernaux. Celui qui veut approfondir l’Auto-réalisation doit se libérer du cercle vicieux des lois évolutives et involutives de la nature. » – Samael Aun Weor, Astrologie Pratique

Samael Aun Weor a écrit un livre entier sur ce sujet : L’Enfer, le Diable, et le Karma

2. Le retour est également lié au vingt-deuxième Arcane du Tarot, qui est aussi la Couronne de Vie. Le retour à la lumière s’effectue à travers les Initiations Vénustes.

L’âme de tout organisme vivant émane d’un atome. Cet atome est l’Aïn Soph. Chaque personne a son Aïn Soph. C’est une étoile qui brille dans l’espace infini au-delà des neuf Cieux (neuf Sephiroth). Chaque Âme doit retourner à leur étoile, à leur propre Aïn Soph. Ce retour vers leur étoile, l’Aïn Soph, est un événement divin, qui s’accomplit par l’incarnation de la Vérité à l’intérieur de nous.

Le jour où l’âme est Auto-réalisée sera lorsqu’elle aura le luxe de retrouver son étoile. Cela a été commenté par Platon dans son « TIMEUS ». Chaque être bipède à trois cerveaux (animal intellectuel) doit créer les corps solaires pour retourner à cette étoile.

Le retour vers la Grande Lumière est amorcé. La vie a commencé à fluer de l’extérieur vers l’intérieur. Nous sommes maintenant confrontés au dilemme du « Être ou ne pas être ». Nous devons nous définir comme anges ou démons, aigles ou reptiles. Nous devons affronter notre propre destin.

Catégories : Glossaire R