Rajas
Sanskrit रजस् « sperme, étain, automne, affection, émotion, passion, impureté, menstruations (écoulement menstruel), saleté, ténèbres, obscurité, brume, nuages, firmament, air, pollen. »
1. Le plus souvent, une référence à l’un des trois gunas, ou qualités de la nature. La qualité de l’émotion, de l’énergie, de l’envie, de l’attachement, de la tension, de la passion ou de l’activité.
« Le Risis, les voyants de la vérité classent Sraddhâ (foi) sous les trois rubriques : Sâttvik, Râjasik et Tâmasik. La qualité Rajas est de couleur rouge, merveilleuse et n’est pas agréable ; c’est la source de tous les ennuis ; il n’y a pas de doute là-dessus. L’intelligent devrait comprendre que Rajas a certainement surgi en lui, quand son mental est rempli de haine, d’inimitié, de sentiment querelleur, d’orgueil, de stupeur, d’inquiétude, d’insomnie, de manque de foi, d’égoïsme, de vanité et d’arrogance. » -S’rîmad Devî Bhâgawatam 3:8
« Brahma a dit : Je vais maintenant vous déclarer avec précision quelle est la qualité de la Passion (Rajas). Blesser les autres, beauté, labeur, plaisir et douleur, froid et chaleur, seigneurie (ou pouvoir), guerre, paix, disputes, insatisfaction, endurance, puissance, vaillance, orgueil, colère, effort, querelle, jalousie, désir, méchanceté, bataille, le sens du mien ou de la mienneté, la protection d’autrui, le massacre, les liens et l’affliction, l’achat et la vente, l’élagage, le découpage, le perçage et le découpage de la cotte de mailles qu’un autre a portée, la férocité, la cruauté, la diffamation, le fait de souligner les fautes des autres, pensées entièrement vouées aux affaires du monde, anxiété, animosité, injures envers les autres, faux discours, dons faux ou vains, hésitation ou doutes, vantardise de la parole, louanges et critiques, louanges, prouesses, défi, assiduité (comme sur les faibles et les malades), obéissance (aux ordres des précepteurs et des parents), service ou soins, abri de la soif ou du désir, habileté ou dextérité de conduite, insouciance politique, mépris, possessions et décorations diverses qui prévalent dans le monde parmi les hommes, les femmes, les animaux, les choses inanimées, maisons, chagrin, incrédulité, vœux et règlements, actions avec attente (de bon résultat), divers actes de charité publique, les rites à l’égard des salutations Swaha, rites de Swadha et Vashat, officiant aux sacrifices d’autrui, instruction, accomplissement de sacrifices, étude, confection de dons, acceptation de dons, rites d’expiation, actes de bon augure, désir d’avoir ceci et cela, affection suscitée par les mérites de l’objet pour lequel ou pour qui elle est ressentie, trahison, tromperie, manque de respect et respect, vol, meurtre, désir de dissimulation, vexation, éveil, ostentation, arrogance, attachement, dévouement, contentement, exultation, jeu, indulgence dans le scandale, toutes les relations nées des femmes, attachement à la danse, à la musique instrumentale et aux chansons – toutes ces qualités ont été dites appartenir à la qualité de Passion (Rajas). » – Le Mahabharata
2. Rajas peut également faire référence à l’aspect féminin de l’énergie sexuelle, du sperme (semence) ou semen (graine). Aussi appelée énergie sexuelle lunaire, en complément de शुक्र shukra, l’aspect solaire ou masculin.