Quatrième Voie
(ou Quatrième Chemin) Il existe quatre types fondamentaux d’écoles spirituelles :
- Le chemin du Fakir : ceux qui cherchent l’union avec Dieu à travers la volonté et la physicalité ; cela inclut ceux qui pratiquent le Hatha Yoga, les austérités physiques (tapas), etc.
- Le chemin du Moine : ceux qui cherchent l’union avec Dieu à travers l’émotion, le cœur ; cela inclut ceux qui pratiquent le Bhakti Yoga, dont la religion est la prière, ou la musique ou des pratiques dévotionnelles.
- Le chemin du Yogi : ceux qui cherchent l’union avec Dieu à travers l’intellect, le cerveau ; cela inclut ceux qui pratiquent le Jnana Yoga, qui étudient et mémorisent des théories et des doctrines, ou à travers diverses formes de méditation.
- La chemin de l’être humain équilibré : comprend les écoles et les religions qui unissent les trois chemins en un seul, sous l’influence équilibrante de la chasteté, et guidé par les Trois Facteurs : la naissance, la mort et le sacrifice.
« En se référant aux écoles de la Quatrième Voie, nous constatons que Gurdjieff, Ouspensky et Nicoll avaient écrit ce qu’ils savaient, mais leurs exposés souffrent de nombreuses erreurs. Par exemple, Gurdjieff a commis l’erreur de confondre la Kundalini avec l’abominable orguane Kundabuffer, et Ouspensky a commis la même erreur. Nous ne pouvons nous empêcher de reconnaître l’existence de cette force fohatique aveugle qui hypnotise les gens ; mais celui-ci n’a rien à voir avec la Kundalini, mais avec le Kundabuffer qui est le feu lunaire. La Bible fait référence aux quarante-quatre feux, mais on ne peut parler que de deux grands feux : Kundalini et Kundabuffer. La Kundalini est le feu de la Pentecôte, l’éclair de Vulcain montant par l’épine dorsale, le feu positif qui se cristallise dans les mondes et les soleils. Son antithèse est le Kundabuffer, le feu négatif qui se cristallise dans ces agrégats psychologiques, ces « Moi » querelleurs et hurlants que nous portons en nous et qui sont des cristallisations négatives qui plongent les gens dans l’inconscience. Gurdjieff a également commis l’erreur de ne pas parler des Corps Lunaires que tout le monde possède. Il dit seulement que nous devons transformer l’Être et que nous devons construire les Corps Solaires. Ouspensky parle de la Seconde Naissance, mais ses enseignements sont incomplets. Pour commencer, les Corps Solaires doivent être construits dans la Neuvième Sphère, atteignant ainsi la Deuxième Naissance. Mais ni Gurdjieff ni Ouspensky ne donnent la clé. L’école de la Quatrième Voie est très ancienne ; il vient des terres archaïques. C’est le fondement des grands mystères et on la trouve vivante dans le Gnosticisme et dans les religions des Égyptiens, des Lémuriens, des Atlantes, des Phéniciens, etc. Il faut parcourir le chemin par cette Quatrième Voie. Nous devons marcher avec équilibre dans la science, la philosophie, l’art et la religion. Dans les arts mis en scène d’autrefois, l’individu recevait des informations dans ses trois cerveaux : moteur, émotionnel et intellectuel. Dans les écoles d’aujourd’hui, cependant, seul le cerveau intellectuel reçoit des informations. La névrose et les états malades du mental sont dus à cela. Le déséquilibre mental est évité en équilibrant les trois cerveaux. » – Samael Aun Weor, Tarot et Kabbale