Quatre États de Conscience
« Le premier état de conscience est appelé Eikasia.
« Le deuxième état de conscience est Pistis.
« Le troisième état de conscience est Dianoia.
« Le quatrième état de conscience est Noûs.
« Eikasia c’est l’ignorance, la cruauté humaine, la barbarie, un sommeil excessivement profond, un monde brutal et instinctif, un état infra-humain.
« Pistis est le monde des opinions et des croyances. Pistis c’est la croyance, les préjugés, le sectarisme, le fanatisme, des théories dans lesquelles il n’existe aucun type de perception directe de la Vérité. Pistis est-cette conscience du niveau commun de l’humanité.
« Dianoia est la révision intellectuelle des croyances, l’analyse, la synthèse conceptuelle, la conscience, la pensée scientifique, etc. La pensée Dianoétique étudie les phénomènes et établit des lois. La pensée Dianoétique étudie les systèmes inductifs et déductifs dans le but de les utiliser de manière profonde et claire.
« Noûs est la conscience éveillée parfaite. Noûs est l’état de Turiya, l’illumination intérieure parfaite et profonde. Noûs est la Clairvoyance objective légitime. Noûs est l’intuition. Noûs est le monde des archétypes divins. La pensée Noétique est synthétique, claire, objective, illuminée. Quiconque atteint les sommets de la pensée Noétique éveille totalement la conscience et devient un Turiya.
« La partie la plus basse de l’homme est irrationnelle et subjective et est liée aux cinq sens ordinaires. La partie la plus élevée de l’homme est le monde de l’intuition et de la conscience spirituelle objective. Dans le monde de l’intuition, les archétypes de toutes choses dans la nature se développent. Seuls ceux qui ont pénétré dans le monde de l’intuition objective, seuls ceux qui ont atteint les hauteurs solennelles de la pensée Noétique sont vraiment éveillés et illuminés. » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait