Psyché

Psyché et Éros d’une mosaïque Romaine

(Grec Ψυχη) « l’âme, mental, esprit; souffle; la vie, sa propre vie, le principe ou l’entité animatrice invisible qui occupe et dirige le corps physique ; compréhension. » Psykhe vient de ψυχή (psūkhē) « vie » au sens de « souffle », formé du verbe ψύχω psukhō, « souffler ».

Par rapport à l’être humain, la psyché renvoie à l’âme humaine.

Dans les traditions Grecques ésotériques, l’âme humaine était symbolisée par une belle vierge chérie par Éros (l’amour divin). Apulée raconte l’histoire dans « L’Âne d’Or ».

« Toute chair n’est pas la même chair: mais il y a une sorte de chair d’humains anthrōpos, une autre chair de bêtes, une autre de poissons et une autre d’oiseaux. Il y a aussi des corps célestes epouranios et des corps terrestres epigeios: mais la gloire de l’epouranios est une, et la gloire de l’epigeios est une autre. Il y a une gloire du soleil, et une autre gloire de la lune, et une autre gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire. De même la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption ; il ressuscite dans l’incorruptibilité : Il est semé dans le déshonneur ; il ressuscite dans la gloire : il est semé dans la faiblesse ; il ressuscite dans la puissance : Il est semé un corps-âme psychikos ; il est élevé un corps spirituel pneumatikos. Il y a un corps psychikos et il y a un corps pneumatikos. Et c’est ainsi qu’il est écrit : Le premier humain anthrōpos Adam était fait âme vivante ; le dernier Adam est devenu un esprit qui donne la vie. Cependant ce n’était pas le premier qui est pneumatikos, mais ce qui est psychikos ; et ensuite ce qui est pneumatikos. » – I Corinthiens 15

Catégories : Glossaire P