Neurasthénie

Bien que le terme « neurasthénie » ait une histoire très variable et ne soit plus utilisé, il était généralement utilisé pour désigner un état de faiblesse nerveuse ou d’épuisement. Samael Aun Weor donne une description intéressante :

« Le monde est plein de neurasthéniques. Le type neurasthénique est fautif, irritable et intolérable. Les causes de la neurasthénie sont multiples : impatience, colère, égoïsme, arrogance, etc.

Il existe un médiateur entre l’Esprit et le corps : le système nerveux. Prenez soin de votre système nerveux. Lorsque votre système nerveux est irrité par quelque chose qui vous épuise, il vaut mieux le fuir. Travaillez intensément mais avec modération ; rappelez-vous qu’un travail excessif produit de la fatigue. Si vous ne faites pas attention à la fatigue, si vous continuez un travail excessif, alors la fatigue est remplacée par le stress. Lorsque le stress devient morbide, il devient une neurasthénie. Il est nécessaire d’alterner le travail avec un repos agréable afin d’éviter le danger de tomber dans la neurasthénie. » — Samael Aun Weor, Introduction à la Gnose

Catégories : Glossaire N