Montagne de l’Ascension
La troisième des trois montagnes symboliques qui représentent les étapes du développement spirituel. La troisième montagne est un processus de raffinement dans lequel le maître ressuscité (qui est mort et ressuscité à la fin de la deuxième montagne) perfectionne la conscience à des degrés de plus en plus grands. Ceci est lié à la trinité, le monde d’Atziluth, et les kayas décrits dans le Bouddhisme. Dans ce monde, il n’y a pas d’ego, de défauts ou d’impuretés, seulement des degrés croissants de perfection et de sagesse.
« Et un fleuve est sorti de l’Éden » (Genèse 2:10) [signifie] qu’il n’y a pas d’étranges Klipoth [« coquilles vides » c’est-à-dire. défauts psychologiques, ego] dans l’Arbre de Vie au-dessus (dans Atziluth), comme il est écrit : « Car tu n’es pas un Dieu (אל El) qui prend plaisir à la méchanceté : et le mal n’habitera pas avec toi. » (Psaume 5:4), mais dans l’arbre eb-dessous (dans Briah) a en effet d’étranges Klipoth. » – Zohar
« …souviens-toi de la dernière Cène de Notre Seigneur Jésus Christ qui mourut, après quoi il fut enterré et ressuscité le troisième jour à la lumière du monde éternel à jamais. Apprends, oh mon fils, que rien ne peut vivre jusqu’à ce qu’il soit d’abord mort. » – Raymond Lully, Calvicule (13e siècle)
Voir « Les Trois Montagnes » par Samael Aun Weor et Que sont les Trois Montagnes ?