Mars
1. Le nom Romain du dieu de la guerre (Grec Ares)
2. Le nom de la planète rouge, la cinquième planète du Soleil. Les scientifiques disent que c’est la quatrième planète, mais la quatrième planète a été détruite et ses restes se trouvent dans la ceinture d’astéroïdes entre la Terre et Mars.
3. En ésotérisme, Mars est la cinquième des sept planètes.
« Adam-Jéhovah, Brahma et Mars sont, dans un sens, identiques ; ils sont tous des symboles de pouvoirs génératifs primitifs ou initiaux aux fins de la procréation humaine. Adam est rouge, de même que Brahma-Viraj et Mars – dieu et planète. L’eau est le sang de la Terre ; par conséquent, tous ces noms sont liés à la Terre et à l’Eau. « Il faut de la terre et de l’eau pour créer une Âme Humaine », dit Moïse. Mars est identique au dieu de la guerre Kartikeya (dans un sens) – lequel dieu est né de la sueur de Siva, de Siva Gharmaja et de la Terre. Dans le Mahabharata, il est montré comme né sans l’intervention d’une femme. Et il est aussi appelé « Lohita », le rouge, comme Adam, et les autres « premiers hommes ».), « étant le dieu de la guerre et de l’effusion de sang, n’était qu’une idée secondaire découlant de l’idée principale d’effusion de sang dans la conception pour la première fois. » C’est pourquoi Jéhovah devint plus tard un dieu combattant, « Seigneur des armées » et celui qui commande la guerre. Il est le Zodh agressif – ou Caïn par permutation qui a tué son « frère » (femme), dont « le sang crie du sol », la Terre ayant ouvert sa bouche pour recevoir le sang. » – H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète (1888)
En tant qu’influence planétaire, Mars est liée à :
« Les guerres, les affaires militaires, les affaires de police, les querelles, les chefs, les travaux liés à l’argent, les grandes entreprises, les affaires liées aux juges et aux tribunaux, etc. » – Samael Aun Weor, Manuel de Magie Pratique.
Mars est associé au fer métallique et à la couleur rouge. La planète et le rayon (influence énergétique) de Mars sont régis par le Logos Samael.
« Mon règne est sur la planète Maadim (Mars). » – Samael dans le הזהר Zohar 19.8.142
« Arès, d’une force exceptionnelle, cavalier de char, heaume d’or, courageux de cœur, porteur de bouclier, Sauveur des villes, attelé de bronze, fort de bras, infatigable, puissant avec la lance, ô défenseur d’Olympos, père de la guerrière Nike (Victoire), allié de Thémis, gouverneur sévère des rebelles, chef des hommes justes, roi sceptre de la virilité, qui tourbillonne ta sphère de feu [la planète Mars] parmi les planètes dans leurs septuple parcours à travers l’aither où tes montures flamboyantes te porteront toujours au-dessus du troisième firmament du ciel ; écoute-moi, aide des hommes, dispensateur d’une jeunesse intrépide ! Jete un rayon bienveillant d’en haut sur ma vie et la force de la guerre, afin que je puisse chasser la lâcheté amère de ma tête et écraser les impulsions trompeuses de mon âme. Retiens aussi la vive fureur de mon cœur qui me pousse à emprunter les voies d’une lutte à glacer le sang. Au contraire, ô bienheureux, donne-moi l’audace de respecter les lois inoffensives de la paix, évitant les conflits et la haine et les démons violents de la mort. » – Hymne Homérique 8 à Ares (trans. Evelyn-White) (Épopée Grecque avant J.C.)