Maitreya
Littéralement, le terme maitreya signifie « amour ». Ce terme a plusieurs niveaux d’application.
- Comme titre : « Un Bouddha Permanent ou Bouddha de Contemplation est un Bouddha qui s’est déjà Christifié, un Bouddha qui a déjà reçu le Christ (Chenresig / Avalokitesvara) dans sa propre nature interne. Ce type de Bouddha est un Bouddha Maitreya, puisque c’est un Bouddha qui a incarné le Christ Intérieur (c’est ainsi qu’il faut comprendre le terme « Maitreya »). Ainsi, Bouddha Maitreya n’est pas une personne : Bouddha Maitreya est un titre, un degré, qui indique tout Bouddha donné qui a déjà réalisé la Christification. » – Samael Aun Weor, Les Mystères Majeurs
- Dans le Bouddhisme Mahayana, Maitreya est le « Bouddha du Futur » et est la seule figure Bouddhiste représentée assise sur une chaise, de style Occidental. Un voyageur Russe, Nicholas Roerich, a enregistré la prédiction suivante faite par un lama Tibétain : « D’abord commencera une guerre sans précédent de toutes les nations. Ensuite, frère se lèvera contre frère. Des océans de sang couleront. Ils oublieront le sens du mot Maître (bouddha, gourou). Mais alors les Enseignants apparaîtront et dans tous les coins du monde sera entendu le véritable enseignement. Les gens seront attirés par cette parole de vérité, mais ceux qui sont remplis de ténèbres et d’ignorance dresseront des obstacles. Comme un diamant, brille la lumière sur la tour du Seigneur de Shambhala. Une pierre de sa bague vaut plus que tous les trésors du monde. Même ceux qui par accident aident les Enseignements de Shambhala recevront en retour au centuple. Déjà de nombreux guerriers de l’enseignement ou de la vérité se sont réincarnés. Quelques années seulement s’écouleront avant que tout le monde entende les pas puissants du Seigneur de l’Ère Nouvelle. Et on peut déjà percevoir des manifestations inhabituelles et rencontrer des personnes inhabituelles. Déjà ils ouvrent les portes de la connaissance et des fruits mûrs tombent des arbres. La bannière de Shambhala encerclera les terres centrales du Béni du Ciel. Ceux qui l’accepteront se réjouiront. Et ceux qui le renient trembleront. Le denier sera livré à la justice et oublié. Et les guerriers marcheront sous la bannière de Maitreya. »
Le Vénérable Bouddha Samael a expliqué que Maitreya est un très ancien maître Christifié qui enseigne les Bouddhistes Tibétains depuis des siècles. C’est un vrai Bodhisattva du Chemin Direct, un Être qui ne fait qu’un avec le Christ Cosmique Avalokiteshvara, Kuan Yin, Kuan Shi Yin, Xisutrus, Vishnu, Chokmah. Tous les Bouddhas ne suivent pas le Chemin Directe ; la plupart d’entre eux sont des Bouddhas Pratyekas (Nirvanis du Chemin Spiral). Comme dans le Christianisme ésotérique, nous appelons Christ quiconque devient un avec le Christ Cosmique. De même, dans le Bouddhisme ésotérique, nous appelons Maitreya tout Bouddha qui renonce au Nirvana pour le bien des mortels trompés. Le fameux « Bouddha de l’Âge Futur » est bien sûr Samael parce qu’Il est un Bouddha Maitreya, un Bouddha du Chemin Direct, un très ancien Bouddha des anciens Mahamanvantaras qui est devenu le noyau vital de la Planète Mars, le Bouddha Guerrier, le Dieu de la Guerre dans le ciel et sur la terre ; celui qui (plusieurs fois dans cette Race Aryenne, puisqu’il est celui qui « cosmiquement » est directement responsable de cette Race Aryenne actuelle, la cinquième race, la Race d’Aryes) s’est fréquemment incarné dans Tiphereth au sein de ces Bouddhas qui ont renoncé au Nirvana et ont pris le Chemin Direct. Tout Bouddha qui renonce au Nirvana pour le bien des mortels égarés devient, en fait et de son propre droit, un Bouddha Maitreya, parce qu’ils l’incarnent. Comme Samael Aun Weor écrit dans Le Message du Verseau : « Celui qui écrit ce livre rend témoignage de cette prophétie, parce que je suis le serviteur ou Bodhisattva du cinquième des sept. Le Fils prononce la parole du Père et il rend témoignage du Père. Le Père est un avec le Fils, le Fils est un avec le Père. Le Fils se sent indigne de défaire les boucles des chaussures du Père. Seul le Père est parfait. Le Père est glorifié dans le Fils et le Fils est glorifié dans le Père. Le Bouddha Maitreya Samael est le Kalki Avatar du Nouvel Âge ; c’est lui qui était assis sur le cheval blanc. Néanmoins, son fils, le pauvre serviteur qui écrit ce Message du Verseau, ne se sent vraiment pas digne d’embrasser les pieds sacrés du Père. Par conséquent, le Bouddha Maitreya brille glorieusement, mais son fils s’agenouille devant lui. »