Main Gauche
Dans les cultures traditionnelles (en particulier Asiatiques), la main droite est utilisée pour des actions positives, propres et droites, telles que manger, faire des offrandes, etc., tandis que la main gauche est utilisée pour des actions cachées, impures ou nuisibles. Cette tradition a émergé du savoir ésotérique antique, inconnu du public, dans lequel les adeptes de la lumière (divinité, pureté) correspondent à la « droite de Dieu » tandis que les adeptes de l’impureté et du désir tombent à gauche, en disgrâce. Ces chemins contraires sont enracinés dans des termes Sanskrits. Dakshinachara (Sanskrit दक्षिनाचार) signifie littéralement « droit dans la conduite », mais est interprété comme « chemin de la main droite ». Vāmācāra (वामाचार) signifie littéralement « magie noire » ou « se comporter mal ou de la mauvaise manière » et est utilisé pour désigner le « chemin de la main gauche » ou le « chemin de la gauche ». (Sanskrit : Vāmamārga वाममार्ग). Ces deux chemins sont expliqués dans la Kabbale également.
Dans les temps modernes, ceux qui suivent le chemin de la gauche ont travaillé dur pour que leur chemin semble respectable et égal à celui de la droite, en affirmant que les deux ont besoin l’un de l’autre pour exister. Cet argument est basé sur le mensonge selon lequel les initiés de gauche poursuivent les ténèbres de la Lumière Incréée, l’Absolu (qui est pur, divin), mais la réalité est que leur dégénérescence et leurs actes nuisibles les propulsent dans les ténèbres de l’abîme, les royaumes de l’enfer, pour être purifiés de leur impureté. Les adeptes du chemin de gauche croient qu’ils peuvent déjouer la Divinité.
« Et il les séparera les uns des autres, comme un berger sépare ses brebis des boucs. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les boucs à sa gauche. » —Matthieu 25 : 32-33
« Alors les gens de la main droite – Oh! comme les gens de la main droite seront heureux! Et les gens de la main gauche – Oh! que seront misérables les gens de la main gauche! —Coran, L’Inévitable
La généralisation de l’utilisation de ces termes en Occident a pour origine H.P. Blavatsky.
Il est important de noter que l’indulgence physique n’a rien à voir avec le niveau spirituel, la valeur ou le destin d’une personne. La persécution des gauchers n’est qu’une forme de discrimination ignorante.
« Dans le symbolisme, le corps est divisé verticalement en deux moitiés, la moitié droite étant considérée comme la lumière et la moitié gauche comme les ténèbres. Par ceux qui ne connaissaient pas les vraies significations de la lumière et des ténèbres, la moitié droite était appelée spirituelle et la moitié gauche matérielle. La lumière est le symbole de l’objectivité ; les ténèbres de la subjectivité. La lumière est une manifestation de la vie et est donc postérieure à la vie. Ce qui est antérieur à la lumière est les ténèbres, dans laquelle la lumière existe temporairement mais les ténèbres en permanence. Comme la vie précède la lumière, son seul symbole est les ténèbres, et les ténèbres sont considérées comme le voile qui doit éternellement cacher la vraie nature de l’Être abstrait et indifférencié.
« Dans les temps anciens, les hommes combattaient avec leurs bras droits et défendaient les centres vitaux avec leurs bras gauches, sur lesquels était porté le bouclier protecteur. La moitié droite du corps était donc considérée comme offensive et la moitié gauche défensive. Le côté droit du corps était considéré comme masculin et le côté gauche comme féminin. Plusieurs autorités sont d’avis que le droitier actuel prédominant de la race est le prolongement de la coutume de tenir la main gauche en retenue à des fins défensives. De plus, comme la source de l’Être est dans les ténèbres primitives qui ont précédé la lumière, ainsi la nature spirituelle de l’homme est dans la partie sombre de son Être, car le cœur est du côté gauche.
« Parmi les idées fausses curieuses résultant de la fausse pratique consistant à associer les ténèbres au mal, il y en a une par laquelle plusieurs nations primitives utilisaient la main droite pour tous les travaux constructifs et la main gauche uniquement à des fins qualifiées d’impures et impropres à la vue des dieux. Pour la même raison pour laquelle la magie noire était souvent appelée le chemin de la main gauche, et le ciel était dit être à droite et l’enfer à gauche. Certains philosophes ont en outre déclaré qu’il y avait deux méthodes d’écriture : une de gauche à droite, qui était considérée comme la méthode exotérique, l’autre de droite à gauche, qui était considérée comme ésotérique. L’écriture exotérique était celle qui était faite sortant du cœur ou s’éloignant du cœur, tandis que l’écriture ésotérique était celle qui, comme l’Hébreu ancien, était écrite vers le cœur. » – Manly P. Hall, Les Enseignements Secrets de Tous les Âges