Lakshmi

Lakshmi

(Sanskrit लक्ष्मी) Dans l’Hindouisme, l’un des trois principaux aspects de la Mère Divine. Lakshmi est l’épouse / aspect féminin – ce qui signifie la shakti, le pouvoir – de Vishnu, le conservateur ou le restaurateur. Il est le Second Logos, le Fils. Il est la sephirah Chokmah dans la Kabbale. Ainsi, Lakshmi est le pouvoir de Chokmah.

« Elle accorde à Ses fidèles la richesse divine inépuisable ou Deivi Sampath. Lakshmi est l’aspect riche de Dieu… Lakshmi ne signifie pas une simple richesse matérielle comme l’or, le bétail, etc. Toutes sortes de prospérité, gloire, magnificence, joie, l’exaltation, ou la grandeur relèvent de Lakshmi. Appayya Dikshita appelle même la libération finale comme Moksha-Samrajya-Lakshmi… Elle est Vidya Shakti. Elle présente Ses fidèles à Son Seigneur. Elle les recommande à Son Seigneur pour leur salut… Elle est le pouvoir du Seigneur Narayana qui est également connu sous le nom de Seigneur Vishnu ou Seigneur Hari. Narayana est l’aspect de la préservation de Dieu. Il est une incarnation de Shuddha Sattwa. Lakshmi est Son corps causal. Elle est Maya, le pouvoir illusoire de la Nature. Elle trompe le monde entier par son pouvoir de voile et le projette par son pouvoir de projection. Elle-même en tant que Vidya-Lakshmi illumine l’aspirant spirituel. La beauté, la grâce, un paysage pittoresque ou un paysage charmant, la modestie, l’amour, la prospérité, la musique, les cinq éléments et leurs combinaisons, les organes internes, le mental, le Prana, l’intellect, tout cela est Ses manifestations.

« Sans Lakshmi, même les Sannyasins ne peuvent pas faire de propagande ou de prêche ou diriger leurs institutions. En fait, ils ont plus besoin de Lakshmi que les chefs de famille parce qu’ils doivent faire un grand travail dynamique pour le bien humain. Sri Shankara adorait Devi, Lakshmi et Saraswathi pour le succès de son travail. Tous les grands prophètes et messagers divins qui ont accompli un grand travail spirituel dans le passé étaient des dévots de Mère Lakshmi, Devi et Saraswathi.

« Que la Déesse Lakshmi vous bénisse tous! Répétons Son Mantra :

« Om mahaadevyai cha vidmahe;

Vishnu patnyai cha dheemahi

Tanno lakshmi prachodayat. » – Swami Sivananda

« Les écritures sacrées de l’Inde affirment que le nombril, le cœur et la gorge sont des centres ignés de l’organisme humain. Ils affirment également qu’en méditant sur ces centres, nous expérimentons la présence des Maîtresses Sarasvati, Lakshmi et Parvati ou Gauri dans un ordre hiérarchique successif. Ces trois maîtresses travaillent avec les trois profondeurs de notre resplendissant Dragon de Sagesse. Ces trois Maîtresses dirigent les forces qui viennent des trois aspects du Logos Solaire. Sarasvati travaille avec les forces du Père. Lakshmi travaille avec les forces du Fils et Parvati avec les forces du Saint-Esprit. Sarasvati exerce un contrôle sur le mental humain. Lakshmi exerce un contrôle sur le corps astral. Parvati exerce un contrôle sur le corps physique… » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Catégories : Glossaire L