Involution

La descente de l’Esprit dans la matière telle que symbolisée par le Rayon de la Création et la condensation ou cristallisation progressive de la matière dans des densités toujours croissantes. Ne confondez pas ce terme avec l’involution, la simplification de la matière et de l’énergie qui suit toujours tout processus d’évolution ou de complication de l’énergie. Par l’involution, l’Esprit devient « impliqué » avec la nature.

« Nous sommes déjà passés par l’involution (descente de l’Esprit dans la matière). Nous avons aussi terriblement souffert dans l’évolution (processus de complication de l’énergie). Maintenant, une révolution complète (dissolution du « Moi ») est urgente. » – Samael Aun Weor, Le Message du Verseau

L’involution est l’implication de l’Aïn Soph (illimité) dans la matière ; ce processus est effectué par les Monades qui émergent de son sein et descendent à travers son rayon lumineux (Ain Soph Aur) dans l’univers (contraire à l’unité). Une fois l’involution terminée, le processus mécanique d’évolution et d’involution (dévolution) commence.

L’involution est le processus par lequel l’Absolu manifeste la matière, l’énergie et la conscience dans l’univers ; c’est le processus par lequel la diversité émerge de l’unité.

L’involution est la descente nécessaire du Noumène dans les Phénomènes, c’est-à-dire la descente nécessaire de ce qui est inconnaissable à lui-même, pour devenir connaissable à lui-même.

L’involution est le processus par lequel une partie de l’Absolu devient auto-limitée en voilant sa conscience d’elle-même par étapes dans la complication de la matière et de l’énergie jusqu’à ce qu’elle assume une apparence illusoire dans les sept cosmos.

L’involution est le processus par lequel l’Absolu devient infini afin que ses propriétés spirituelles puissent s’éveiller à des possibilités infinies, dans le seul but de se connaître.

L’involution est la descente des Monades dans l’univers afin de se consacrer à la réalisation de la conscience de soi par la construction de véhicules d’énergie-matière conscients, afin que le noumène puisse manifester ses propriétés.

À travers l’involution, l’Aïn Soph (illimité) porte progressivement sa vie dans des matières cosmiques de plus en plus denses jusqu’au point le plus bas de la matérialité, afin de manifester ses propriétés ; à partir de ce point, pour remonter victorieusement vers son point de départ originel, sa vie doit progressivement tourner au moyen de sa conscience et de sa volonté, réussissant ainsi l’objectif de son existence, au cours de laquelle la Monade développe la conscience de soi.

Catégories : Glossaire I