Hélios
(Grec) Du Grec ancien λιος pour « soleil ». Hélios était une divinité symbolique liée au mouvement et à la puissance du Soleil, représentée comme un bel homme conduisant un char lumineux (le Soleil). Son nom Latin (Romain) était Sol, du mot Latin solus, « seul », puisque le Soleil est autonome et complet en lui-même ; en d’autres termes, Hélios représente un être androgyne, un Elohim (homme et femme en un, complet), comme l’Adam primordial. Le mot Hébreu Elohim est un mot pluriel, une combinaison de El (Dieu) et Eloah (Déesse).
« Alors [Elohim] a dit : « Faisons [Dieu et Déesse] Adam à Notre image, selon Notre ressemblance ; et qu’[Adam] règne sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. Elohim créa Adam à leur image, à l’image de Elohim [ils] créèrent Adam; homme et femme [en d’autres termes, androgyne] Elohim les créèrent [Adam]. » – Genèse 1:28
« Avec les Juifs, Adam Kadmon était le même qu’Athamaz, Tamaz ou l’Adonis des Grecs – « Celui avec et de son père » – le « Père » devenant au cours des Races ultérieures Hélios, le Soleil, comme Apollon Karneios, par exemple, qui était le « Soleil né »… » – H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète (1888)