Gunas

(Sanskrit गुण) Littéralement, « qualité fondamentale ».

Le Seigneur Béni [Krishna / Vishnu / Christ ] a dit:

1. Encore une fois, je te dirai cette connaissance suprême qui est au-dessus de toute connaissance, ayant su que tous les Munis sont parvenus à une haute perfection après cette vie.

2. Ceux qui, s’étant consacrés à cette connaissance, sont parvenus à Mon Être, ne sont ni nés au moment de la création, ni troublés au moment de la dissolution.

3. Mon ventre est la grande Prakriti ; en cela je place le germe ; de là, ô descendant de Bharata, est la naissance de tous les êtres.

4. Quelles que soient les formes produites, ô fils de Kunti, dans toutes les matrices, la grande Prakriti est leur matrice, et moi le Père qui donne la semence.

5. Sattva, Rajas et Tamas, ces Gunas, ô bras puissants, nés de la Prakriti, lient fermement dans le corps l’indestructible incarné.

6. De ces Sattva, de par sa pureté lumineuse et exempte de mal, se lie, ô homme sans péché, par l’attachement au bonheur et par l’attachement à la connaissance.

7. Connaissez Rajas comme étant de la nature de la passion, donnant lieu à la soif et à l’attachement ; il lie rapidement, ô fils de Kunti, l’incarné, par attachement à l’action.

8. Et sachez que Tamas naît de l’ignorance, stupéfiant tous les êtres incarnés ; il lie rapidement, ô descendant de Bharata, par l’incompréhension, l’indolence et le sommeil.

9. Sattva attache au bonheur, et Rajas à l’action, ô descendant de Bharata ; tandis que Tamas, en vérité, enveloppant le discernement, attache à l’incompréhension.

10. Sattva surgit, ô descendant de Bharata, prédominant sur Rajas et Tamas ; et Rajas sur Sattva et Tamas ; ainsi, Tamas sur Sattva et Rajas.

11. Quand à travers tous les sens de ce corps, la lumière de l’intelligence brille, alors il faut savoir que Sattva est prédominant.

12. L’avidité, l’activité, l’entreprise d’actions, l’agitation, le désir ardent — ceux-ci surviennent lorsque Rajas est prédominant, ô taureau des Bhâratas.

13. L’obscurité, l’inertie, l’incompréhension et l’illusion — celles-ci surviennent lorsque Tamas est prédominant, ô descendant de Kuru.

14. Si l’incarné rencontre la mort lorsque Sattva est prédominant, alors il atteint les régions sans tache des adorateurs du Très-Haut.

15. Rencontrant la mort dans Rajas, il naît parmi ceux qui sont attachés à l’action ; alors mourant dans Tamas, il naît dans les ventres de l’irrationnel.

16. Le fruit d’une bonne action, disent-ils, est Sâttvika et pur ; en vérité, le fruit de Rajas est la douleur, et l’ignorance est le fruit de Tamas.

17. De Sattva surgit la sagesse, et l’avidité de Rajas ; l’incompréhension, l’illusion et l’ignorance proviennent de Tamas.

18. Les fidèles de Sattva s’élèvent ; les Râjasika habitent au milieu ; et le Tâmasika, demeurant dans la fonction de la Guna la plus basse, descendant.

19. Lorsque le voyant ne voit aucun autre agent que les Gunas et connaît Ce qui est supérieur aux Gunas, il atteint Mon Être.

20. L’Être incarné ayant dépassé ces trois Gunas à partir desquels le corps a évolué, est libéré de la naissance, de la mort, de la décomposition et de la douleur, et atteint l’immortalité. » -Bhagavad-gita

« Sattva, Rajas et Tamas (harmonie, émotion et inertie) étaient dans un équilibre nirvanique parfait avant l’aurore de l’aube du Mahamanvantara. Le feu a mis la balance cosmique en mouvement. Sattva, Rajas et Tamas étaient déséquilibrés; par conséquent, le Mahamanvantara s’est levé. Le yogi doit se libérer de Sattva, Rajas et Tamas pour obtenir le droit d’entrer dans l’Absolu. Sattva, Rajas et Tamas seront à nouveau en parfait équilibre à la fin du Mahamanvantara ; ainsi, l’univers dormira à nouveau à l’intérieur du sein profond de l’Absolu, au sein du Parabrahman suprême, l’In-nommé. » – Samael Aun Weor, Kundalini Yoga : Les Mystères du Feu

« Prakriti est composée des trois Gunas ou forces, à savoir Sattva, Rajas et Tamas. Sattva est l’harmonie ou la lumière ou la sagesse ou l’équilibre ou la bonté. Rajas est la passion ou le mouvement ou l’activité. Tamas est l’inertie ou l’inaction ou l’obscurité. Pendant le Pralaya Cosmique, ces trois Gunas existent dans un état d’équilibre. Pendant Srishti ou projection, une vibration apparaît et les trois qualités se manifestent dans l’univers physique. Les trois qualités apportent la servitude au Jiva ou à l’âme individuelle. Bien que Sattva soit une qualité désirable, elle lie aussi un homme. C’est une entrave en or. Rajas est la source de l’attachement et de la soif de vie. Il provoque l’attachement à l’action. Tamas lie l’homme à l’insouciance (Pramada), à la paresse (Alasya) et au sommeil (Nidra).

Ces trois qualités sont indissociables. Personne n’est absolument Rajasique, Sattvique ou Tamasique. Parfois Sattva prévaut chez l’homme. Il est calme et serein. Il s’assoit tranquillement et se divertit sublime, des pensées élevant l’âme. Il étudie les écritures religieuses. Il parle de sujets divins. Lorsque Sattva prévaut, les deux autres qualités sont pour le moment maîtrisées. À d’autres moments, Rajas prévaut. Il fait de l’action. Il se déplace. Il planifie, complote, spécule. Il a soif de pouvoir, de richesse et d’action. Lorsque Rajas prévaut, Sattva et Tamas sont pour le moment maîtrisés. Parfois Tamas l’emporte et l’homme devient paresseux. Il se sent paresseux, indolent et léthargique. Il est terne et a sommeil. Lorsque Tamas l’emporte, Sattva et Rajas sont maîtrisés pour le moment.

Chez certaines personnes, Sattva est prédominant ; dans d’autres, Rajas est prédominant ; et dans d’autres Tamas est prédominant. Lorsque la lumière de la sagesse jaillit de toutes les portes du corps, alors on peut savoir que Sattva augmente. La cupidité, l’énergie sortante, l’engagement dans l’action, l’agitation et le désir naissent de l’augmentation de Rajas. L’obscurité, l’illusion, la stagnation, l’insouciance naissent de l’augmentation de l’inertie. Si Sattva est prédominant au moment de la mort, alors il va dans le monde immaculé des sages. Si Rajas est prédominant au moment de la mort, il naîtra sans doute parmi ceux qui sont attachés à l’action. Si quelqu’un meurt alors que Tamas est prédominant, il naîtra dans le sein de l’insensé.

Le fruit d’une action sattvique est harmonieux et impeccable ; le fruit d’une action Rajasique est la douleur, et d’une action Tamasique est l’ignorance. Ceux qui sont établis dans Sattva s’élèvent. Les gens Rajasiques occupent une place médiane et les gens Tamasique descend, enveloppé de la plus vile des qualités.

Intense Rajas prend une tournure sattvique. Un homme qui est immergé dans le Rajas profond prendra Nivritti Marga ou le chemin du renoncement. Il en aura, comme le veut la loi, en avoir marre des activités. Dans la Gita vous trouverez :

Arurukshormuneryogam karma karanam uchyate,

Yogarudhasya tasyaiva shamah karanamuchyate.

« Pour un sage qui cherche le Yoga, l’action est appelée le moyen; pour le même sage lorsqu’il est intronisé dans le Yoga, la sérénité est appelée le moyen. » Ch. VI-3.

Il est impossible de s’élever ou de sauter à Sattva tout d’un coup depuis Tamas. On devrait d’abord convertir Tamas en Rajas complet. Ensuite, il peut atteindre Sattva. Sattva est une activité intense. Tout comme la roue d’un moteur semble rester immobile lorsqu’elle se déplace très rapidement, de même un homme sattvique semble être calme grâce à sa maîtrise de soi ou à son contrôle. Un homme sattvique est le plus actif. Il peut accomplir un travail énorme en un clin d’œil. Il a une concentration totale.

Prakriti fait toutes les actions. Ce sont les Gunas qui opèrent. En raison de l’ignorance, le corps est confondu avec le Soi. L’égoïsme de l’homme s’affirme à chaque pas, voire à chaque seconde. De même que le mouvement des nuages est faussement attribué au soleil, de même les mouvements du corps et des Indriyas sont faussement attribués au Soi. Le Soi est toujours silencieux et est le témoin de toutes les actions. Il est Nishkriya ou Akarta. Vous trouverez dans la Gita :

« Toutes les actions sont provoquées par les qualités nées de la nature seulement. Le soi, trompé par l’égoïsme, pense : ‘Je suis l’auteur.’ Mais celui, ô puissant bras, qui connaît l’essence des divisions des qualités et des fonctions, tenant que les qualités se meuvent parmi les qualités, n’est pas attaché. » Ch. III-27, 28.

« ‘Je ne fais rien’ devrait penser l’harmonieux, qui connaît l’essence des choses. Voir, entendre, toucher, sentir, manger, bouger, dormir, respirer, parler, donner, saisir, ouvrir et fermer les yeux, il tient : ‘Les sens se meuvent parmi les objets des sens.’ » Ch. V-8, 9.

« Le Seigneur du monde ne produit ni les idées d’action, ni les actions, ni l’union des actions et de leurs fruits ; la nature, cependant, se manifeste : » Ch. V-14.

« Celui qui cherche cette Prakriti, accomplit en vérité toutes les actions, et que le Soi est sans action, il voit. » Ch. XIII-29.

« Lorsque le voyant ne perçoit aucun autre agent que les qualités et connaît Ce qui est supérieur aux qualités, il entre dans Ma nature. » Ch. XIV-19.

Le mental et les cinq organes de la connaissance, à savoir l’oreille, la peau, les yeux, la langue et le nez, sont formés à partir de la partie sattvique des Tanmatras ou rudiments de la matière. Les Pranas et les cinq organes d’action, à savoir, la langue, les mains, les pieds, les organes génitaux et l’anus sont formés à partir de la partie Rajasique des Tanmatras. Ce corps physique est formé à partir de la partie tamasique des Tanmatras.

Par méditation sur la signification des Slokas ci-dessus de la Gita, on peut transcender les trois Gunas. L’Atman ou Brahman est au-delà des trois Gunas (Trigunatita). On devrait augmenter sa Guna Sattva en développant des qualités vertueuses, en prenant de la nourriture Sattvique, en faisant la charité, en pratiquant les austérités, en faisant le Japa et la méditation, en contrôlant les Indriyas et en étudiant les livres religieux. Alors il devrait aller au-delà de la Guna Sattva aussi en s’identifiant avec l’Atman ou Sakshi, et en pratiquant Brahma Abhyasa ou Atma-Chintana ou Nididhyasana.

Lorsque l’habitant du corps a traversé ces trois qualités d’où tous les corps ont été produits, libéré de la naissance, de la mort, de la vieillesse, des maladies et de la douleur, il boit le nectar de l’immortalité. Celui qui a traversé les trois qualités a les signes suivants tels que décrits dans la Gita : par les qualités ; qui disant : « les qualités tournent », se tient à part, immobile ; équilibré dans le plaisir et la douleur, autonome, à qui un morceau de terre, un rocher et de l’or sont semblables ; le même pour l’aimé et le mal-aimé, ferme, le même dans la censure et l’éloge, le même dans l’honneur et l’ignominie, le même envers l’ami et l’ennemi, abandonnant toutes les entreprises, on dit qu’il a franchi les qualités. Et celui qui Me sert exclusivement par le Yoga de la Dévotion, lui, dépassant les qualités, est apte à devenir l’Éternel. » Ch. XIV-22, 26. » – Swami Sivananda

Catégories : Glossaire G