Amitabha, « Lumière infinie »
Glorian
Les hauteurs les plus profondes et les plus sublimes de notre Être intérieur. En Hébreu, cela est appelé אין סוף אור Ain Soph Aur « lumière illimitée ». Dans le Bouddhisme, c’est अमिताभ Amitabha (阿彌陀佛, 阿弥陀仏), « lumière infinie ».
« Notre Père [intérieur] est avant tout une flamme du brasier, et toutes les flammes sont sensibles à l’expansion et au développement ardent, au déploiement, à l’évolution et à l’indépendance de chacune de ses étincelles. Réalisez une expérience avec n’importe quelle flamme et vous verrez que la flamme peut se répandre partout, et que chacune de ses étincelles peut devenir une flamme indépendante. Maintenant, prenez cet exemple à l’aurore du Mahamanvantara, et vous comprendrez comment vos Pères célestes vous ont engendré. Maintenant, si vous considérez que chaque étincelle est associée à son propre rayon de lumière, vous comprendrez alors la relation des étincelles à la lumière, et la relation de notre étincelle divine avec le rayon de Lumière Absolue auquel nous appartenons. Ce rayon de Lumière Absolue est notre Glorian. Notre « Glorian » est un souffle, profondément inconnaissable à lui-même ; notre « Glorian » est un souffle de l’Absolu. » – Samael Aun Weor, Cours Zodiacal (1951)
« En réalité, le Glorian n’est rien d’autre que le Rayon d’où l’Intime (Esprit) a émané. Ainsi, le Glorian est substance, mais ce n’est pas l’Esprit, ni la matière. Le Glorian est le Grand Souffle qui est profondément inconnaissable à lui-même. C’est un souffle de l’Absolu, un des nombreux souffles du Grand souffle. Le Glorian est le « Fil Atmique » des Hindous. C’est l’Absolu à l’intérieur de nous, notre propre rayon individuel, l’ensemble de notre Être Réel fait dans la gloire. L’âme aspire à l’union avec son Intime, et l’Intime aspire à l’union avec son Glorian. » – Samael Aun Weor, La Révolution de Belzébuth