Foi

La foi signifie réellement « confiance, intégrité ». L’interprétation moderne en tant que « croyance » a commencé aux 13e-16e siècles, lorsque les Chrétiens tentaient de diffuser leurs enseignements, et a changé le sens en « croyance ». En réalité, la foi n’est pas égale à la croyance.

En fin de compte, la foi vient du Grec πείθω pitho / peitho « persuader » et πίστη pisti, « foi ». Au fil des siècles, les mots racines comprennent :

Le vieux Français feid, foi de la racine de fidere « faire confiance ». Le changement de feid à feith (foi) a rendu sa forme analogue à la vérité, la ruth, la richesse, la santé et d’autres sbs similaires : feiþ, feith, feyth.

Du Latin fidem, acc. de fides, de foi, de confiance, de crédibilité, de crédit, d’intégrité, de véracité.

Grec πίστις, foi;, persuader;, j’ai confiance.

De la même racine sont fid-el-i-ty, af-fi-ance, con-fide, de-fy, dif-fid-ent, per-fid-y, fiducial, Foi, confiant, fiancé, fiancée. Ainsi, nous pouvons maintenant voir pourquoi nous disons encore qu’un adultère est « infidèle ». La foi ne se rapporte pas à la «croyance», mais à la confiance.

« Pour entrer dans le royaume, le trésor de la foi est essentiel. Tant que la scission psychologique ne s’est pas produite à l’intérieur de chacun de nous, la foi est plus qu’impossible. La foi est pure connaissance, sagesse expérientielle directe. La foi a toujours été confuse avec de vaines croyances; les Gnostiques ne doivent jamais commettre une erreur aussi grave. La foi est l’expérience directe du réel, la magnifique vivification de l’Être Humain Intérieur, la connaissance divine authentique… La foi est la perception directe de ce qui est réel, c’est la sagesse fondamentale c’est l’expérience de ce qui est au-delà du corps, des affections et du mental. Nous devons distinguer la foi et la croyance. Les croyances se trouvent stockées dans le Mental Intermédiaire. La foi est une caractéristique du Mental Intérieur. Malheureusement, il y a toujours une tendance générale à confondre croyance et foi. Bien que cela semble paradoxal, nous soulignons ce qui suit : « Ceux qui ont la vraie foi n’ont pas besoin de croire. C’est parce que la foi authentique est une connaissance vivante, une connaissance exacte et une expérience directe. Pendant de nombreux siècles, les gens ont confondu foi et croyance. Maintenant, il est très difficile de leur faire comprendre que la foi est une vraie connaissance et jamais des croyances vaines. » – Samael Aun Weor, La Grande Rébellion

« La foi n’est pas simplement de l’admiration, mais quelque chose qui découle d’une compréhension profonde des enseignements… » – Le 14e Dalaï Lama, Illuminer le Chemin de l’Illumination

Catégories : Glossaire F