Dzogchen
(Tibétain, littéralement « Grande Perfection » similaire au Mahamudra; l’équivalent Sanskrit est mahasandhi) Le Tantra du Yoga Le plus Élevé de la tradition Tibétaine, et synonyme de Gnosticisme Universel. Sa Sainteté le Dalaï Lama a dit: « Selon la tradition Nyingma, Dzogchen est le plus profond de tous les véhicules menant à l’illumination… mais à moins que le pratiquant n’ait la capacité de comprendre correctement les enseignements, des vues erronées peuvent facilement se développer… Sans fondements intellectuels et expérientiels profonds… [cela] peut facilement conduire à la confusion. » On peut en dire autant de la Gnose.
Padmasambhava a déclaré: « [Dzogchen] est le cycle secret et inégalé du véhicule suprême [du Tantra], la véritable essence de la signification définitive; le court chemin pour atteindre la Bouddhéité en une seule vie. »
Basé sur le développement des pouvoirs de visualisation dans la méditation et enraciné dans l’établissement d’un contrôle parfait sur l’attention, Dzogchen exploite la nature de toute expérience par une profonde transformation consciente de toutes les impressions, et est appliqué et réalisé à travers les méthodes suprêmes du Tantra Blanc, ou la transformation parfaite des énergies vitales.