Dharma

(Sanskrit धर्म; Tibétain chö) Un mot avec de nombreux niveaux d’application. En fin de compte, « ce qui maintient ». Dharma signifie littéralement « loi ou justice personnifiée, droiture, devoir, mérite, statue, pratique, religion, respect, concernant la justice ou la vertu, loi, chose, cérémonie, bonnes œuvres, caractère, convenance de la conduite, moralité ou éthique, vertu. » Ainsi, le mot est utilisé de différentes manières.

Généralement: le dharma est la constitution intérieure d’une chose, qui régit sa croissance.

La version Tibétaine chö implique un « changement » ou « une transformation ». Les enseignements spirituels eux-mêmes sont Dharma. De même, le fruit de bonnes actions, que nous recevons en compensation, est Dharma. Toute grande vérité est Dharma. Dans l’usage courant, le mot Dharma fait référence aux enseignements du chemin vers la fin de la souffrance et au résultat de ce chemin. L’un des Trois Joyaux (Tri-ratna).

« स्वाध्यायान्‌ मा प्रमदः।: Satyam Vada (dites la vérité), Dharmam Chara (faites votre devoir). » – Taittiriyopanishad

Dharma est l’équivalent du dikaiosynē Grec :

« …Ne réfléchissez pas en disant: que mangerons-nous? ou, que boirons-nous? ou, comment serons-nous vêtus? (Car après toutes ces choses, les ethnos [multitudes] cherchent: ) car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. Mais cherchez d’abord le royaume de Théos et son dikaiosynē [dharma]; et toutes ces choses vous seront ajoutées. » —Matthieu 6

Catégories : Glossaire D