Chitta
(Sanskrit चित्त) Ce mot Sanskrit a une grande variété de sens dans les traditions Asiatiques, donc le sens précis peut varier selon le contexte dans lequel il est utilisé. D’une manière générale, il fait référence au « mental ». Les significations littérales incluent « souhait, pensée, neuvième maison, pensant, but, intention, raison, observation, imagination, intelligence, mental, réflexion, attention, mémoire, cœur, connaissance ».
« Chitta est le mental subconscient. Il a deux couches. Une couche pour l’émotion et l’autre pour la mémoire passive. Le mental instinctif est la nature inférieure des êtres humains. C’est le mental du désir ou Kama Manas. Le mental spirituel est le Manas supérieur. Le siège du mental est le cœur. Le mental connecté au Somachakra de la partie la plus basse ou sous la surface du cerveau est appelé l’organe de la compréhension. Par Manonasa ou annihilation du mental signifie la destruction ou la dissolution de la nature inférieure, le désir-mental. Sankhya Buddhi ou Buddhi à la lumière de la philosophie Sankhya est la volonté et l’intellect combinés. Le mental est le microcosme. Le mental est Maya. Le mental occupe un état intermédiaire entre Prakriti et Purusha, la matière et l’Esprit. » – Swami Sivananda, Yoga dans la Vie Quotidienne
« Chitta est appelé comme la substance mentale. C’est le rez-de-chaussée, pour ainsi dire. De là procèdent les trois Vrittis, à savoir. Manas, Buddhi et Ahankara. Ce mot appartient à la terminologie Rajayogique de Maharshi Patanjali. Aussi dans la Gita, Seigneur Krishna utilise le terme Chitta à divers endroits.
« Chitta est une faculté ou catégorie distincte dans le Vedanta. Parfois, c’est Antargata, relève du mental. Dans la philosophie Sankhya, elle est incluse dans Buddhi ou Mahat-Tattva. La Chitta de la philosophie de Raja Yoga de la Chitta de Patanjali Rishi (Yogas-chittavritti-nirodhah) correspond à l’Antahkarana du Vedanta.
« Le mental subconscient est appelé « Chitta » dans le Vedanta. Une grande partie de votre subconscience consiste en des expériences submergées, des souvenirs jetés en arrière-plan mais récupérables. La Chitta est comme un lac calme et les pensées sont comme des vagues à la surface de ce lac et le nom et la forme sont les moyens normaux par lesquels ces vagues montent. Aucune vague ne peut monter sans nom ni forme.
« Les fonctions de la Chitta sont Smriti ou Smarana, Dharana, attention et Anusandhana (enquête ou investigation). Lorsque vous répétez le Japa d’un Mantra, c’est la Chitta qui fait le Smarana. Elle fait beaucoup de travail. Il s’avère qu’elle travaille mieux que le mental ou Buddhi. » – Swami Sivananda, Le Mental, Ses Mystères et Son Contrôle