Chambres
Nous utilisons ce mot de deux manières principales.
- Chaque vertèbre de la colonne vertébrale peut être appelée chambre.
- Dans toutes les anciennes traditions spirituelles, il existe trois niveaux d’aide et d’instruction. Ils sont connus sous de nombreux noms, mais peuvent généralement être définis comme (1) instruction publique (exotérique), (2) instruction privée (mésotérique) et (3) instruction secrète (ésotérique). La Première Chambre est l’enseignement public d’introduction. La Seconde Chambre est pour ceux qui se sont engagés dans la chasteté et la mort de l’ego ; La Seconde Chambre est tenue secrète car il s’agit d’une confiance sacrée et profonde. La Troisième Chambre est un niveau d’aide encore plus avancé, qui est également maintenu hermétiquement fermé. Ces trois chambres reflètent le caractère universel de tous les véritables collèges initiatiques: en Égypte, les initiés de chaque niveau étaient appelés (1) Apprenti, (2) Compagnon ou Artisan, et (3) Maître. Au Tibet, le même système est conservé.
Il est important de noter que Samael Aun Weor a souligné la nécessité du système à trois chambres et toute école qui ne maintient pas cette structure manque de connexion avec le Logos Samael. Seules les institutions qui maintiennent les Chambres peuvent être considérées comme de véritables Écoles Gnostiques, où qu’elles se trouvent.
« Nous travaillons donc, mes chers frères et sœurs, pour initier l’Ère du Verseau. Nous travaillons pour sauver ce qui est possible, c’est-à-dire ceux qui se laissent sauver. C’est pourquoi il est nécessaire que nous façonnions nos Mouvements Gnostiques et que nous les organisons chaque fois mieux; que nous établissions les Trois Chambres. Nos Mouvements Gnostiques doivent avoir exactement Trois Chambres. Chaque Lumisial doit avoir Trois Chambres pour l’instruction de nos étudiants. Nos Centres Gnostiques reçoivent un nom dans une langue très pure qui coule comme une rivière d’or qui coule sous la jungle épaisse du soleil; ce nom est LUMISIALS. » – Samael Aun Weor, d’une conférence intitulée La Catastrophe Finale