Ananke
(Grec) Ananke ou Anagke vient du Grec ancien Aνάγκη, une Déesse représentant la destiné, la nécessité et le destin. Elle est une Déesse primitive (protogenos) qui a émergé elle-même au tout début de son existence et qui serait un serpent sans forme englobant toute existence manifestée. Elle a émergé avec son compagnon serpent Khronos ou Cronos, le Dieu du temps. Ils sont bien au-delà de tous les autres dieux. Les filles d’Ananke sont les trois destins.
« Il existe une loi de sévérité Ananke (Nécessité), l’ordonnance immémoriale des dieux fixée à jamais, bravement jurée et scellée: tout Daimon (Esprit ou Dieu), né pour durer, serait-il souillé par le péché de la tuerie, ou transgressant par controverse, parjure et abandonné, trois fois dix mille ans, cette âme errera comme un banni de Félicité, condamné à être mortel, et sous des formes diverses avec un échange de difficultés ira de soi. Les cieux la forcent à aller à la Mer et vomit de la mer, la terre sèche le reçoit, mais jette des coups non désirés au Soleil ardent; de là, au vortex céleste renvoyé en arrière, elle passe d’hôte en hôte, par tout ce qui est en horreur. » – Empedocles, Fragments (philosophe Grec du 5ème siècle avant JC)
« [Prométhée attaché au Mont Kaukasos:] Laissez-le [Zeus] me soulever et me jeter sur un tartare noir avec les flots tourbillonnants de la nécessité nécessaire (anankê): faire ce qu’il voudra, il ne mourra jamais. » Prométhée est immortel]. » – Eschyle, Prométhée lié 1050
« Et il [Épicure] dit que le monde a commencé comme un œuf et que le Vent [Khronos (Temps) et Ananke (Inévitabilité) enlacés?] encerclant l’œuf en forme de serpent comme une couronne ou une ceinture ont ensuite commencé à se resserrer et construire la nature. Comme il essayait de presser toute la matière avec plus de force, il divisa le monde en deux hémisphères, puis les atomes se séparèrent, les plus légers et les plus fins de l’univers flottant au-dessus et devenant l’air brillant [Aither ou Ouranos] et le vent le plus raréfié [Khaos l’Air?], tandis que les plus lourds et les plus sales ont dévié vers le bas pour devenir la Terre (Ge), à la fois la terre ferme et les eaux fluides [Hydros ou Pontos?]. Et les atomes se déplacent par eux-mêmes et à travers eux-mêmes dans la révolution du ciel et des étoiles, tout étant encore entraîné par le vent en forme de serpent [Khronos et Ananke?]. » – Orphique, Fragment d’Épicure (d’après Épiphane)
« Je [Prométhée] doit supporter le sort qui me revient [être enchaîné à une montagne] aussi légèrement que possible, sachant que la puissance de la Nécessité (anankê) ne permet aucune résistance. » – Eschyle, Prométhée lié 103
« Et il y en avait trois autres qui étaient assis autour d’eux à égale distance, chacun sur son trône, les Moirai (Destins), filles d’Ananke, vêtus de vêtements blancs à têtes maigres, Lakhesis et Klotho, et Atropos, qui chantaient à l’unisson avec la musique des Seirenes, Lakhesis chantant les choses qui étaient, Klotho les choses qui sont, et Atropos les choses qui doivent être… Lakhesis, la fille vierge d’Ananke (Nécessité). » – Platon, République 617c (trans. Shorey) (philosophe Grec 4e Siècle Av. J.-C.)
« Anankei: Avec Anankei (Nécessité), même les dieux ne se battent pas. » – Suidas sv Anankei (Lexicon byzantin Grec datant du 10ème siècle après J.-C.)