Akasha

(Sanskrit आकाश ou akasa) « Espace, ciel, atmosphère, vacuité, éther, espace libre ou ouvert, fluide subtil et éthérique, cieux, Dieu Brahma. » De akash, « être visible, apparaître, briller, être brillant ».

« Un agent subtil qui pénètre et infiltre tout l’espace. » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait

Le niveau de matière le plus subtil. La lumière solaire arrive sur terre et tout sur terre la transforme. Prana est la lumière de l’Absolu. Quand il passe par la loi du sept (Heptaparaparshinokh) il devient l’Akasha. Akasha est ensuite modifié dans les tattvas et les éléments.

Akasha est le nom du premier tattva, la substance primordiale qui inonde tout l’espace ; tous les autres tattva (Feu-Tejas, Air-Vayu, Eau-Apas et Terre-Prithvi) sont des modifications de ces eaux cosmiques, tous vivent et travaillent au sein d’Akasha. Toutes les formes, pensées, rêves et idées de l’univers vivent dans l’Akasha. Il n’y a pas de chose vivante dans l’univers qui puisse exister sans Akasha ou multiplier ses espèces sans elle. Akasha est la substance à partir de laquelle toute autre substance émerge; Akasha est l’élément de laquelle chaque tattva émerge; Akasha est l’endroit où tout est en puissance et Akasha est l’endroit où tout est en activité. Ainsi, Akasha apparaît dans diverses positions. Partout où il y a de la place pour une substance, il y a Akasha.

« Par la force de volonté, le Seigneur, substrat immuable ou réalité de l’univers, donna le premier élan à la Nature pour se débarrasser de son état d’équilibre primal et devenir progressivement et avec succès les catégories et éléments nécessaires à l’Akasa. Pourquoi Akasa devrait-il être le premier à évoluer? Parce que, sans espace, rien ne peut exister. Prana agit sur Akasa. Il y avait Spandana ou vibration. Partout où il y a une vibration, il doit y avoir un mouvement. Le mouvement est la qualité de l’air. De ce fait, l’air est sorti d’Akasa. Le mouvement produit de la chaleur. Par conséquent, le feu est né de Vayu ou de l’air. Quand il y a de la chaleur, de l’eau est produite. Par une journée chaude, le corps transpire, l’eau est né du feu. Partout où il y a de l’eau, il y a de la nourriture. La Terre est l’Annam ou de la nourriture. Par conséquent, la Terre est née de l’eau. Plus l’élément est subtil, plus il est puissant. L’eau est plus puissante que la terre, car plus subtile que la terre. L’eau enlève la terre. Le feu est plus puissant que l’eau, car il est plus subtil que l’eau. Le feu dessèche toute l’eau. L’air est plus puissant que le feu, car il est plus subtil que le feu. L’air fait sauter le feu. L’éther ou Akasa est plus puissant que l’air, car il est plus subtil que l’air. L’air repose sur Akasa. Akasa est le support pour l’air. L’air est né d’Akasa, le feu est né de l’air, l’eau est née du feu, la terre est née de l’eau. Au cours du Pralaya Cosmique, la terre est réduite ou impliquée dans l’eau, l’eau dans le feu, le feu dans l’air et l’air dans Akasa. » – Swami Sivananda

« Selon la Philosophie Hindoue, toute la nature est composée de deux substances principales. L’une s’appelle Akasa ou l’éther et l’autre, Prana ou énergie. On peut dire que ces deux éléments correspondent à la matière et à la force des scientifiques modernes. Tout dans cet univers qui possède une forme ou qui a une existence matérielle, est issu de cette substance subtile omniprésente et omnipénétrante, « Akasa ». Le gaz, liquide et solide, l’univers entier, constitué de notre système solaire et de millions de systèmes gigantesques comme le nôtre et en fait, tous les types d’existence pouvant être regroupés sous le mot « créé » sont les produits de ce subtil et invisible Akasa, et, à la fin de chaque cycle, retournent au point de départ. De la même manière, toutes les forces de la nature connues de l’homme: gravitation, lumière, chaleur, électricité, magnétisme, tous ceux qui peuvent être regroupés sous le nom générique de « énergie », de création physique, de courants nerveux, tels que l’on appelle forces animales, pensées et autres forces intellectuelles, peuvent être considérés comme les manifestations du Prana cosmique. Du Prana, ils jaillissent dans l’existence et dans le Prana, ils finissent par s’apaiser. Chaque type de force dans cet univers, physique ou Mental, peut être résolu en cette force originale. Il ne peut y avoir rien de nouveau sauf ces deux facteurs sous l’une de leurs formes. La conservation de la matière et la conservation de l’énergie sont les deux lois fondamentales de la nature. Tandis que l’une enseigne que la somme totale d’Akasa formant l’univers est constante, l’autre enseigne que la somme totale d’énergie qui fait vibrer l’univers est également une quantité constante. À la fin de chaque cycle, les différentes manifestations de l’énergie se calment et deviennent potentielles: il en va de même pour l’Akasa qui devient indiscernable: mais au commencement du prochain cycle, les énergies se réactivent et agissent sur l’Akasa de manière à faire intervenir les différentes formes. En conséquence, lorsque l’Akasa change et devient grossier ou subtil, Prana change également et devient grossier ou subtil. Comme le corps humain n’est qu’un microcosme pour un yogi, son corps composé du système nerveux et des organes internes de la perception représente pour lui, le microcosme Akasa, les courants nerveux et les courants de pensée et le Prana cosmique. Comprendre les secrets de leur fonctionnement et les contrôler revient donc à acquérir la plus haute connaissance et à conquérir l’univers. » – Swami Sivananda

Catégories : Glossaire A