Écrit par : Moshe (Moïse) | Catégorie : Judaisme |
Dans le cœur le plus sacré et le plus protégé du Temple de Salomon était placée l’Arche de l’Alliance, dont l’imagerie peut vous surprendre.
Cherubim est un mot Hébreu pluriel avec des couches de sens. En général, il se réfère à des divinités ou des anges hautement éveillés.
L’importance de l’Arche ne saurait être surestimée ; voyez ici comment cela a été commandé à Moshe (Moïse).
« Et HaShem parla à Moïse, disant : « Parle aux enfants d’Israël, qu’ils prennent pour moi une offrande ; de tout homme dont le cœur le rend disposé, tu prendras mon offrande…
Et qu’ils me fassent un sanctuaire, que j’habite au milieu d’eux…
Et ils feront une arche de bois d’acacia: sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie et sa hauteur d’une coudée et demie. Et tu le couvriras d’or pur, tu le couvriras à l’intérieur et à l’extérieur, et tu y feras une couronne d’or tout autour. Et tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre pieds; et deux anneaux seront d’un côté, et deux anneaux de l’autre côté. Et tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. Et tu mettras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour porter l’arche. Les barres seront dans les anneaux de l’arche; ils n’en seront pas enlevés. Et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai.
Et tu feras une arche couverte d’or pur: sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. Et tu feras deux cherubim d’or; d’ouvrage battu tu les feras, aux deux bouts du couvercle de l’arche. Et fais un cherub à une extrémité, et un cherub à l’autre extrémité; d’une seule pièce avec le couvercle de l’arche, tu feras les cherubim de ses deux extrémités. Et les cherubim déploieront leurs ailes en haut, couvrant le couvercle de l’arche avec leurs ailes, avec leurs faces l’une contre l’autre; vers le couvercle de l’arche seront les visages des cherubim. Et tu mettras le couvercle de l’arche en haut sur l’arche; et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai.
Et là je te rencontrerai, et je te parlerai du dessus du couvercle de l’arche, d’entre les deux cherubim qui sont sur l’arche du témoignage, de toutes les choses que je te donnerai en commandement aux enfants d’Israël. » – Shemot / Exode 25
« Rabbi Katina a dit : « Lorsque les Israélites montaient [au Temple Saint] pendant la fête, [le prêtre/kohen] roulait le rideau pour eux et leur montrait les cherubim, qui étaient réunis [dans une étreinte]. » Le prêtre/kohen leur disait alors : « Voyez les sentiments bien-aimés pour vous de la part de l’Omniprésent sont comme les sentiments bien-aimés d’un homme pour une femme ».
« Rabba bar Rav Shila explique que « [Les cherubim apparaissaient dans les gravures] comme un homme est joint dans une étreinte avec sa compagne » – Babylonian Talmud, Yoma 54a
En d’autres termes, Dieu se manifeste à travers l’union sexuelle et guide ceux qui travaillent avec ce saint mystère.
Cela indique une relation profonde avec le Tantra Hindou et Bouddhiste, comme affiché dans les sanctuaires de leurs temples :
« Resh Lakish a dit, ‘Lorsque les Gentils sont entrés dans le Sanctuaire, ils ont vu (les gravures) des Cherubim réunis dans une étreinte. Ils ont sorti (les gravures) sur la place du marché, et ils ont dit : Ces Israélites – dont la bénédiction est une bénédiction et dont la malédiction est une malédiction (donc ils sont si proches de Dieu) – devraient-ils être impliqués dans de telles affaires (érotiques)? Immédiatement, (les Romains) ont avili (les Israélites), comme il est dit, (Lamentations 1: 8) Tous ceux qui l’ont autrefois respectée (Israël), l’ont avilie, car ils ont vu sa nudité. » – Talmud, Yoma 54b
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est The Ark of the Covenant.