Catégorie : Sepher Yetzirah

  1. יהוה צבאות אלהים [Jehovah Sabaoth Elohim], Roi de l’Univers, Omnipotent, le Dieu Miséricordieux et Gracieux, Suprême et Glorifié, Habitant des Hauteurs dont l’habitation est l’Éternité, qui est Sublime et Très Saint, a gravé Son nom et ordonné (formé) et créé l’Univers en trente-deux chemins (étapes) mystérieux de la sagesse (science), par trois Sepharim, à savoir, les Nombres, les Lettres et les Sons, qui sont en Lui une seule et même chose. [Voir Remarque 1, ci-dessous]
  1. Dix Sephiroth (dix propriétés de l’Ineffable) et vingt-deux lettres sont la Fondation [יסוד: Yesod] de toutes choses. De ces vingt-deux lettres, trois sont appelées « Mères », sept « Doubles » et douze « Simples ». [Voir Remarque 2]
  2. Les dix nombres (Sephiroth) à partir du Rien [אין : Ain] sont analogues aux dix doigts et aux dix orteils : cinq contre cinq. Au centre entre eux se trouve l’alliance avec le Seul Dieu. Dans le monde spirituel c’est l’alliance de la voix (la Parole), et dans le monde corporel la circoncision de la chair (le rite d’Abraham).
  3. Dix sont les nombres (des Sephiroth) à partir du Rien [אין : Ain], dix–pas neuf ; dix–pas onze. Comprenez cette grande sagesse, comprenez cette connaissance et soyez sage. Renseignez-vous sur le mystère et méditez-le. Examinez toutes choses au moyen des dix Sephiroth. Restaurez la Parole à Son Créateur et ramenez le Créateur à Son trône. Il est le seul Formateur et à côté de Lui il n’y en a pas d’autre. Ses attributs sont au nombre de dix et sont illimités.
  4. Les dix Sephiroth ineffables ont dix infinitudes, qui sont les suivantes :
  • Le commencement infini et la fin infinie ;
  • Le bien infini et le mal infini ;
  • La hauteur infinie et la profondeur infinie ;
  • L’Orient infini et l’Occident infini ;
  • Le Nord infini et le Sud infini ;
  • et au-dessus d’eux est le Seigneur Superlativement Un, le Roi fidèle. Il règne sur tout en tous depuis Sa demeure sainte pour les siècles des siècles.
  1. L’apparition des dix sphères (Sephiroth) du Néant est comme un éclair ou une flamme étincelante, et elles sont sans commencement ni fin. La Parole de Dieu est en eux quand ils partent et quand ils reviennent. Ils courent par son ordre comme un tourbillon et se prosternent devant Son trône.
  2. Les dix Sephiroth ont leur fin liée à leur commencement et leur commencement lié à leur fin, jointes comme la flamme est mariée au charbon ardent, car le Seigneur est Superlativement Un et pour Lui il n’y a pas de second. Avant Un, que peut-on compter?
  3. En ce qui concerne le nombre (10) des sphères d’existence (Sephiroth) à partir du Néant, scellez vos lèvres et gardez votre cœur pendant que vous les considérez, et si votre bouche s’ouvre à l’expression et que votre cœur se tourne vers la pensée, contrôlez-les, en retournant au silence. Ainsi il est écrit : « Et les créatures vivantes coururent et revinrent. » (Ézéchiel I. 14.) Et c’est ainsi que l’alliance a été conclue avec nous,
  4. Ce sont les dix émanations du nombre à partir du Rien :

1er. L’esprit des Elohim vivants, bénis et plus que bénis soient les Elohim vivants des âges. Sa Voix, Son Esprit et Sa Parole sont le Saint-Esprit.

2ème. Il a produit de l’air à partir de l’esprit et dans l’air. Il a formé et établi vingt-deux sons – les lettres. Trois d’entre elles étaient fondamentales, ou mères ; sept étaient doubles; et douze étaient simples (célibataires); mais l’esprit est le premier et par-dessus tout.

3ème. Eau primordiale Il a extrait de l’air. Il y forma vingt-deux lettres et les établit de boue et de limon, les faisant comme une bordure, les dressant comme un mur, et les entourant comme d’un rempart. Il a versé de la neige sur elles et elle est devenue de la terre, comme il est écrit : « Il a dit à la neige que tu sois la terre. » (Job. xxxvii. 6.)

4ème. Feu (éther) Il a tiré de l’eau. Il a gravé et établi par elle le Trône de Gloire. Il a façonné les Seraphim, les Ophanim et les Saintes Créatures Vivantes (Cherubim?), comme Ses anges au service ; et avec (de) ces trois Il a formé Son habitation, comme il se lit : « Qui a fait de Ses anges des esprits, Ses ministres un feu flamboyant. » (Psaumes civ. 4.)

LE TETRAGRAMMATON

En arrangeant les quatre lettres du Grand Nom, י ה ו ה, (I H V H), sous la forme de la Tétractie de Pythagore, les 72 pouvoirs du Grand Nom de Dieu se manifestent. La clé du problème est la suivante :

5ème. Il a choisi trois consonnes (I, H, V) parmi les simples – un secret appartenant aux trois mères, ou premiers éléments; א מ ש (A, M, Sh), air, eau, feu (éther). Il les a scellés avec Son esprit et les a façonnés en un Grand Nom et avec cela a scellé l’univers dans six directions. Il se tourna vers le haut et scella la hauteur avec י ה ו (I, H, V).

6ème. Il se tourna vers le bas et scella la profondeur avec ה י ו (H, I, V).

7ème. Il se tourna vers l’avant et scella l’Orient avec ו י ה (V, I, H).

8ème. Il se retourna et scella l’Occident avec ו ה י (V, H, I).

9ème. Il se tourna vers la droite et scella le Sud avec י ו ה (I, V, H).

10ème. Il se tourna vers la gauche et scella le Nord avec ה ו י (H, V, I).

REMARQUE. Cet arrangement des lettres du Grand Nom est selon le Rev. Dr. Isidor Kalisch.

  1. Ce sont les dix existences ineffables hors du néant ; De l’esprit du Dieu Vivant émana l’air ; de l’air, l’eau; de l’eau, le feu (éther); du feu, la hauteur et la profondeur, l’Orient et l’Ouest, le Nord et le Sud.

Remarques

Remarque Un

Les trente-deux chemins sont généralement représentés comme les dix sephiroth de l’Arbre de Vie plus les vingt-deux lettres Hébraïques. Mais, il existe d’autres significations, telles que trente-deux est la somme de la première et de la dernière lettre du Pentateuque Hébreu : Beth (2) plus Lamed (30).

Remarque Deux

Il est à noter que ces trois groupes résument l’ensemble des vingt-deux lettres (3 + 7 + 12 = 22).

Les Trois Lettres Mères

א Aleph : Air
מ Mem: Eau
ש Shin : Feu

Sept Lettres Doubles

ב Beth
ג Gimel
ד Daleth
כ Kaf
פ Peh
ר Resh
ת Tav

Douze Lettres Simples

ה Hei
ו Vav
ז Zayin
ח Chet
ט Teth
י Iod
ל Lamed
נ Nun
ס Samech
ע Ayin
צ Tzadi
ק Kuf

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Sepher Yetzirah One.

Catégories : Sepher Yetzirah