Écrit par : SivanadaCatégorie : Hindou

Écrit par Swami Sivananda, un yogi et médecin Ayurvédique très respecté de l’Inde. L’Ayurveda est l’une des formes de médecine les plus anciennes et les plus utilisées au monde.

Rasad raktam tato mamsam mamsanmedah prajayate, medasosthi tatomajja, majja shukrasya sambhavah — De la nourriture vient le jus ou le chyle ; du chyle, le sang; du sang, la chair; de la chair, la graisse; de la graisse, les os ; des os, la moelle; et enfin de la moelle, le semen.

Le Veerya sort de la moelle même qui se cache à l’intérieur des os. On le trouve à l’état subtil dans toutes les cellules du corps. De la nourriture est fabriqué le chyle. Du chyle vient le sang. Du sang vient la chair. De la chair vient la graisse. De la graisse vient l’os. De l’os vient la moelle (Majja). De la moelle vient le semen. Ce sont les Sapta Dhatus qui soutiennent cette vie et ce corps. Marquez ici combien le semen est précieux! C’est la dernière essence. C’est l’Essence des essences.

Le semen est la quintessence de la nourriture ou du sang. Une goutte de semen est fabriqué à partir de 40 gouttes de sang selon la science médicale moderne. Selon l’Ayurveda, il est élaboré à partir de 80 gouttes de sang. Tout comme le sucre est omniprésent dans la canne à sucre, le beurre dans le lait, ainsi aussi, le semen envahit tout le corps. Tout comme le babeurre est fluide une fois le beurre retiré, de même, le semen est aminci par son gaspillage. Plus est le gaspillage du semen, plus est la faiblesse. Dans les Yoga Shastras, il est dit : « Maranam bindu-patanat jeevanam bindurakshanat » — la chute du semen apporte la mort; la préservation du semen donne la vie. Le semen est la vraie vitalité de l’homme. C’est le trésor caché de l’homme. Il confère le Brahma Tejas au visage et la force de l’intellect.

Les deux testicules ou graines qui se trouvent dans le sac scrotal sont appelés glandes sécrétoires. Ces cellules des testicules ont été dotées de la propriété particulière de sécréter du semen à partir du sang. Tout comme les abeilles recueillent le miel dans le nid d’abeilles goutte à goutte, de même les cellules des testicules recueillent le semen goutte à goutte à partir du sang. Ensuite, ce fluide est acheminé par les deux conduits ou tubes vers les vesiculae seminalis (vésicules séminales). Sous l’excitation, il est expulsé par des canaux spéciaux, appelés canaux éjaculateurs, dans l’urètre où il est mélangé au suc prostatique. (Pour une description détaillée et les fonctions de tous ces organes sexuels internes, reportez-vous à n’importe quel livre d’anatomie.) Cette connaissance est nécessaire. Je passerai à la partie la plus importante – la Sadhana ou les méthodes pratiques pour préserver ce fluide vital.

Selon l’Ayurvéda, le semen est le dernier Dhatu formé à partir de Majja ou moelle. De la nourriture, le chyle (Rasa) est fabriqué. Du chyle vient le sang (Rakta); du sang vient la chair; de la chair vient la graisse, de la graisse vient la moelle; de la moelle vient le semen. Ce sont les sept Dhatus. Il y a trois divisions dans chaque Dhatu. Le semen nourrit le corps physique, le cœur et l’intellect. Cet homme qui utilise le corps physique, le cœur et l’intellect, ne peut avoir que le Brahmacharya parfait. Un Pahalwan ou un lutteur qui utilise uniquement son corps physique mais garde l’intellect et le cœur sous-développés ne peut pas s’attendre à avoir un Brahmacharya complet. Il ne peut avoir Brahmacharya que du corps mais pas du mental et du cœur. Le semen qui appartient au cœur et au mental s’écoulera certainement. Si un aspirant ne fait que la Japa et la méditation, s’il ne développe pas le cœur et s’il ne pratique pas d’exercice physique, il n’aura que du Brahmacharya mental. Cette partie du semen qui va nourrir le cœur et le corps s’en écoulera. Mais un Yogi avancé qui plonge profondément dans la méditation aura un Brahmacharya complet même s’il ne fait pas d’exercice physique.

Un arbre tire l’essence (Rasa) de la terre. Il circule dans tout l’arbre, ses brindilles, ses branches, ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. La couleur brillante et la vie dans les feuilles, les fleurs, etc., sont dues à ce Rasa. De même, le Veerya qui est fabriqué par les cellules des testicules à partir du sang donne couleur et vitalité à ce corps et aux différents organes.

Un des étudiants de Dhanvantari s’est approché de son enseignant après avoir terminé son cours complet d’Ayurveda et lui a demandé : « Ô Bhagavan ! Veuillez me faire connaître le secret de la santé maintenant. Dhanvantari répondit : « Ce Veerya (énergie séminale) est vraiment Atman. Le secret de la santé réside dans la préservation de cette force vitale. Celui qui gaspille cette énergie ne peut pas avoir de développement physique, mental, moral et spirituel. »

Si la sécrétion spermatique chez l’homme est continue, elle doit être soit expulsée, soit réabsorbée. À la suite des recherches scientifiques les plus patientes et les plus persévérantes, chaque fois que les sécrétions séminales sont conservées et ainsi réabsorbées dans le système, elles contribuent à enrichir le sang et à renforcer le cerveau. Le Dr Dio Louis pensait que la conservation de cet élément est essentielle à la force du corps, à la vigueur du mental et à l’acuité de l’intellect. Un autre auteur, le Dr EP Miller, écrit : « Tout gaspillage de sécrétions spermatiques, qu’il soit volontaire ou involontaire, est un gaspillage direct de la force vitale. Il est presque universellement admis que l’élément le plus noble du sang entre dans la composition de la sécrétion spermatique. Si ces conclusions sont correctes, il s’ensuit qu’une vie chaste est essentielle au bien-être de l’homme. »

Pour protéger le semen, il est indispensable de toujours porter une bande de tissu (de couleur rouge foncé) sur la partie intime ; car, il n’y aura pas d’émission nocturne et de croissance des testicules. Il convient à un célibataire de porter toujours des sandales en bois, car ainsi le semen seront conservés, les yeux en bénéficieront, la vie sera prolongée et la sainteté et l’éclat augmenteront.

Lorsque le Veerya est une fois perdu, il ne peut jamais être récupéré de votre vivant en prenant une quantité quelconque de Badam (amandes), de toniques nervins, de lait, de crème, de fromage, de Chyavanaprasha ou de Makaradhvaja. Ce fluide, lorsqu’il est soigneusement conservé, vous sert de passe-partout pour ouvrir les portes des royaumes de Dieu ou Atman ou Bonheur Élyséen et pour toutes sortes de réalisations supérieures dans la vie.

Apprendre davantage : Kundalini Yoga

Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Ayurveda: Veerya, the Vital Fluid.

Catégories : Hindou