Écrit par : Padmasambhava | Catégorie : Bouddhiste |
Instructions Nocturnes sur le Rêve et la Libération Naturelle de la Confusion
Ici, il y a trois parties : (a) appréhender l’état de rêve, (b) émanation et transformation, et (c) dissiper les obstacles au rêve.
Appréhender l’État de Rêve
Le rêve est induit par des prédispositions latentes, alors considérez toutes les apparitions diurnes comme étant un rêve et comme étant une illusion. Acquérez une perspicacité pénétrante selon l’énoncé de la Perfection de la Sagesse, « Tous les phénomènes sont comme un rêve et comme une illusion. » En particulier, il est crucial de mettre en pratique les consignes sur les apparences diurnes et le corps illusoire. À ce moment, imaginez puissamment que votre environnement, votre ville, votre maison, vos compagnons, vos conversations et toutes vos activités sont un rêve ; et même dites à voix haute « C’est un rêve ». Imaginez continuellement que ce n’est qu’un rêve.
Puis, quand vous allez vous coucher le soir, cultivez le Mental d’Éveil, en pensant : « Pour le bien de tous les êtres sensibles à travers l’espace, je vais pratiquer le Samadhi semblable à l’illusion, et j’atteindrai la Bouddhéité parfaite. Pour cela, je m’entraînerai sur le rêve. » Ensuite, lorsque vous vous allongez, reposez-vous sur votre épaule droite, la tête pointant vers le nord, votre main droite appuyée contre votre joue et votre gauche posée sur votre cuisse. Imaginez clairement votre corps comme votre divinité choisie [une pratique du Yoga Tantrique de la Divinité où l’on imagine qu’ils sont l’incarnation d’une figure divine, afin d’actualiser notre pureté intérieure et de dissiper l’ego].
Si votre visualisation n’est pas claire, établissez la [dignité] de la pensée, « Je suis la divinité choisie [yidam ; la divinité dont vous vous sentez proche] ». Imaginez que sur votre oreiller votre tête repose sur les genoux de votre principal mentor spirituel ; et concentrez vivement votre attention sur Orgyen Padma au niveau de votre gorge, de la taille de l’articulation de votre pouce, avec un visage souriant et brillant, apparaissant et pourtant n’ayant aucune nature inhérente. Offrez mentalement la supplication, « Bénissez-moi que je puisse appréhender l’état de rêve. Bénissez-moi que je puisse reconnaître l’état de rêve comme étant l’état de rêve. » Allongez-vous dans la position du lion endormi [décrite ci-dessus] et éveillez un puissant désir de reconnaître l’état de rêve comme le regard du rêve ; et ce faisant, endormez-vous sans être interrompu par aucune autre pensée. Même si vous ne l’appréhendez pas du premier coup,
Le matin, quand vous vous réveillez, considérez avec force et distinctement : « Pas un seul des rêves que j’ai eus la nuit dernière ne reste quand je me réveille. De même, pas une seule de toutes ces apparitions diurnes aujourd’hui n’apparaîtra ce soir dans mon rêves. Il n’y a pas de différence entre les rêves du jour et ceux de la nuit, donc ce sont des illusions, ce sont des rêves. » C’est une session.
Si vous n’appréhendez toujours pas l’état de rêve même après avoir pratiqué cela plusieurs fois, alors avec les autres pratiques telles qu’elles étaient auparavant, imaginez-vous comme votre divinité unique, héroïque et choisie, et imaginez clairement et vivement à votre gorge votre divinité choisie encore une fois, la taille de l’articulation de votre pouce. Dirigez votre conscience sans le forcer, et endormez-vous en imaginant que vous connaîtrez l’état de rêve comme le regard de rêve. C’est la deuxième session.
[La troisième session dépend de la connaissance des lettres Tibétaines, nous l’omettons donc.]
Si… vous n’appréhendez toujours pas l’état de rêve de cette manière, concentrez votre attention clairement et vivement sur un bindu [graine ou point] ou une lumière à votre gorge ; et avec l’anticipation du rêve, endormez-vous et ainsi appréhender l’état de rêve. C’est la quatrième session.
Méditez en alternant entre les objets méditatifs et pratiquez avec un sens puissant que les apparitions diurnes sont des rêves. Même le moindre des pratiquants appréhendera l’état de rêve en un mois.
Au début, il y aura plus de rêves, puis ils deviendront plus clairs, puis ils seront appréhendés.
Dans le cas d’une circonstance effrayante, il est facile de reconnaître, « C’est un rêve. » Il est difficile qu’il soit appréhendé spontanément, mais s’il est ainsi appréhendé, il est stable. S’il n’est appréhendé d’aucune de ces manières, il peut y avoir une infraction à vos promesses tantriques, alors appliquez-vous à [des pratiques de purification, telles que] prendre refuge [à travers la prière], cultivez le mental d’éveil, la restauration par la confession [pratimokcha], le mantra cent-syllabe, l’offrande de ganacakra, en évitant la contamination, et en méditant de la manière précédente. Ce faisant, l’état de rêve sera appréhendé en seulement deux ou trois mois, et finalement vous pourrez l’appréhender régulièrement.
Entrainement à l’Émanation et à la Transformation du Rêve
Tout en appréhendant l’état de rêve, considérez : « Puisque c’est maintenant un corps de rêve, il peut être transformé de n’importe quelle manière. » Tout ce qui surgit dans le rêve, qu’il s’agisse d’apparitions démoniaques, de singes, de personnes, de chiens, etc., transformez-les méditativement en votre divinité choisie. Entraînez-vous à les multiplier par émanation et à les transformer en tout ce que vous voulez. C’est la cinquième session.
Tout en appréhendant l’état de rêve, en suscitant une puissante aspiration d’aller à Abhirati à l’est ou au royaume pur d’Orgyen à l’ouest, vous pouvez y aller et demander le Dharma, Pour maîtriser les apparitions démoniaques et ainsi de suite, entraînez-vous à vous manifester comme un garuda [oiseau céleste] ou Hayagriva ou similaire, et transformez-les comme vous le souhaitez. De plus, entraînez-vous à condenser plusieurs choses en une seule et à multiplier une chose en plusieurs. C’est la sixième session.
Voir à travers le rêve: Appréhendez l’état de rêve et allez au bord d’un grand fleuve. Considérez. « Puisque je suis un corps mental dans un rêve, il n’y a rien à emporter par la rivière. » En sautant dans la rivière, vous serez emporté par un courant de bonheur et de vacuité. Au début, à cause de l’accrochage de la saisie du soi, vous n’oserez pas, mais cela n’arrivera pas une fois que vous vous y serez habitué. De même, en voyant à travers toutes choses telles que le feu, les précipices et les animaux carnivores, toutes les peurs surgiront en tant que samadhi. Le point critique pour tout cela est de s’entraîner aux apparences diurnes et au corps illusoire et d’anticiper puissamment l’état de rêve. Lorsque vous êtes au bord du sommeil, il est important que vous dirigez votre attention sur tout ce que vous appréhendez au niveau de votre gorge, que ce soit votre mentor spirituel, votre divinité choisie, les syllabes germes [mantras], ou un bindu ; et il est crucial que cela ne soit pas interrompu par des prédispositions latentes. C’est la septième session.
Dissiper les Obstacles du Rêve
Ici, il y a quatre parties : (i) la dispersion par l’éveil, (ii) la dispersion par l’oubli, (iii) la dispersion par la confusion et (iv) la dispersion par le vide.
Dispersion par l’Éveil : dès que les novices reconnaissent : « C’est un rêve! », ils se réveillent [physiquement, quittant l’état de rêve] et il y a dispersion de cette reconnaissance. Pour dissiper cela, maintenez votre attention au niveau du cœur et en dessous, et concentrez votre mental sur un bindu [point] noir de la taille d’un pois, appelé la « syllabe des ténèbres », sur la plante des deux pieds. Cela le dissipera.
Dispersion par l’Oubli : cela implique d’appréhender l’état de rêve, mais de devenir immédiatement confus et de laisser le rêve se poursuivre comme d’habitude. Pour dissiper cela, entraînez-vous dans le corps illusoire pendant la journée et habituez-vous à imaginer l’état de rêve. Puis, alors que vous êtes sur le point de vous endormir, faites-le avec le souhait ardent : « Puis-je connaître l’état de rêve comme état de rêve, et ne pas devenir confus. » Cultivez également la pleine conscience, en pensant : « De plus, lorsque j’appréhende l’état de rêve, puissé-je ne pas devenir confus. Cela le dissipera.
Dispersion par Confusion : Si vos rêves ne sont que des apparences trompeuses de propensions latentes nuisibles [egos, habitudes, désirs], votre conscience devient diffuse et vous ne reconnaissez jamais du tout l’état de rêve. Par conséquent, pendant la journée, imaginez puissamment rêver et mettez fortement l’accent sur le corps illusoire. Appliquez-vous à purifier les obscurcissements, à pratiquer l’accomplissement et la confession, et à effectuer l’offrande de ganacakra. En pratiquant avec force le pranayama avec les énergies vitales, et en continuant dans tout cela, le problème sera dissipé.
Dispersion par l’Insomnie : si le sommeil est dispersé en raison d’une puissante anticipation [excitation], et que vous devenez diffus au fur et à mesure que votre conscience ne s’endort tout simplement pas, contrecarrez cela en imaginant un bindu [point] noir au centre de votre cœur. Provoquez l’anticipation sans force et juste pour un instant, et en libérant votre conscience, sans méditer sur le sommeil, vous vous endormirez et appréhenderez l’état de rêve.
Dispersion par l’Indolence : Premièrement, en raison de la désillusion [avec le cycle de l’existence] et d’un mental d’émergence, vous pouvez faire un peu de pratique en retraite et ainsi de suite. Vous pouvez également appréhender l’état de rêve ; mais ensuite, comme vous n’avez pas rompu votre désir de satisfaction sensuelle, vous vous laissez prendre à des amusements inutiles. Avec un tempérament faible, vous devenez tout à fait ordinaire, et par indolence [paresse] vous ruinez votre pratique spirituelle. N’ayant aucune vision pure d’aucun des dharmas et des pratiques pratiqués par les autres, vous les jugez selon vos propres normes et votre mental glisse dans la rumine : « J’ai fait cela aussi et je suis comme ça maintenant. Les autres sont comme moi. » Pour cela, méditez sur la difficulté d’obtenir une vie humaine de loisir et de dotation et sur la mort et l’impermanence. Il est très important que vous méditiez sur les défauts du cycle de l’existence et que vous renonciez mentalement à cette vie. En vous appliquant à une pratique solitaire en un seul point pendant la retraite et ainsi de suite, votre réalisation expérientielle antérieure sera restaurée et vous appréhenderez à nouveau l’état de rêve.
Extrait de La Libération Naturelle de la Confusion par Padmasambhava (huitième siècle après J.C.), publié par Wisdom Publications (1998).
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Padmasambhava: Instructions on Dreaming.