Écrit par: Gnostic InstructorCatégorie: Mystères Grecs

De toutes les grandes mythologies et traditions que nous avons héritées de nos ancêtres, l’une des plus profondes, des plus riches et des plus profondes est les mystères des Grecs. Les mythologies Grecques que nous apprenons au fur et à mesure que nous sommes éduqués dans le monde Occidental proviennent d’une tradition très ancienne qui n’a malheureusement pas été pleinement transmise à travers nos manuels scolaires et nos livres d’histoires pour enfants. Ces contes simples nous fournissent les vêtements, les revêtements extérieurs des histoires anciennes, mais les vêtements ne révèlent pas l’âme de ces mystères.

Les histoires Grecques classiques des dieux, des titans et des héros ne sont pas seulement des histoires de bandes dessinées ou des contes de fées. Elles reflètent profondément les sciences les plus anciennes et les plus vénérables de cet univers. Donc, quand nous nous souvenons des histoires d’Ulysse, de Persée, d’Hérakles, de Jason, d’Athéna ou de Méduse, nous devons purger de notre mental les interprétations de bandes dessinées de ces histoires, et plonger à la place dans leur véritable cœur, leur vrai sens.

Cela devient compliqué pour nous parce que nous avons grandi avec certaines hypothèses sur la mythologie, l’histoire et les contes. Dans la culture moderne, nous avons été saturés de milliers d’années de suppositions, de théories, de différents concepts et de différentes interprétations de ces histoires qui ne sont pas informées par la véritable tradition ésotérique. Nous avons donc un grand inconvénient. C’est à peu près la même chose que les religions traditionnelles avec lesquelles nous avons grandi; nous avons grandi en écoutant les interprétations de l’école du Dimanche de la Bible pour les enfants, ou les diverses interprétations superficielles des Écritures, dans lesquelles les Écritures sont « tombées du ciel ». Les interprétations de l’école du Dimanche pour les enfants sont superficielles. Elles ne transmettent pas le vrai sens caché dans les histoires.

Je vous donne cette préface parce que dans la conférence d’aujourd’hui, nous examinerons un mythe dont la plupart des gens ont entendu parler et la plupart des gens ont entendu des interprétations, mais premièrement, l’histoire est toujours racontée de la mauvaise façon, et deuxièmement, l’interprétation est toujours mauvaise.

Il est bon de se rappeler que ces histoires ont été créées par une tradition ésotérique, une forme d’enseignement qui n’était pas publique. Après des milliers d’années à entendre des érudits et des intellectuels débattre et comparer leurs théories et suppositions, le public n’a aucune idée réelle que ces histoires ont en fait une vraie signification, une signification objective et intentionnelle qui n’est ni discutable ni interprétable, mais claire et objective. Les significations réelles de chaque mythe ne sont pas seulement théoriques. Ce ne sont pas que des concepts ou des théories, ouverts à l’interprétation, enfermés dans un débat les uns avec les autres. En réalité, les mythes ont un vrai sens.

Nous attribuons des significations à certaines choses en fonction de notre interprétation, mais ces significations interprétatives ne correspondent pas toujours au vrai sens, à la vraie valeur ou au vrai mystère caché à l’intérieur du symbole. Malheureusement, la plupart des gens saisissent leur interprétation subjective et ne veulent pas la lâcher, ce qui signifie qu’ils ne pourront jamais acquérir le vrai sens. Alors, ne tombons pas dans cette erreur. Ayons un esprit ouvert et une attitude réceptive, afin que nous puissions acquérir le vrai sens de ce que nous étudions.

Prométhée

« Il était une fois il y avait des dieux seulement, et pas de créatures mortelles. Mais quand vint le moment où ceux-ci devaient également être créés, les dieux les ont façonnés à partir de la terre et du feu et de divers mélanges des deux éléments à l’intérieur de la terre; et quand ils allaient les amener à la lumière du jour, ils ordonnèrent à Prométhée et à Épiméthée de les équiper et de leur distribuer séparément leurs qualités. Épiméthée dit à Prométhée: « Laissez-moi distribuer et toi inspecter. » Cela fut convenu, et Épiméthée fit la distribution [des griffes, de la fourrure et d’autres attributs]… Ainsi fit Épiméthée, qui, n’étant pas très sage, oublia qu’il avait distribué parmi les animaux bruts toutes les qualités qu’il avait à donner et quand il est venu à l’homme, qui n’était pas encore fourni, il était terriblement perplexe. Maintenant, alors qu’il était dans cette perplexité, Prométhée vint inspecter la distribution, et il trouva que les autres animaux étaient convenablement meublés, mais que l’homme seul était nu et sans chaussures, et n’avait ni lit ni bras de défense. L’heure fixée approchait où l’homme à son tour devait sortir dans la lumière du jour; et Prométhée, ne sachant pas comment il pouvait concevoir son salut, vola les arts mécaniques d’Héphaïstos et d’Athéna, et mit le feu avec eux. » – Platon, Protagoras (philosophe Grec C4ème siècle avant J.C.)

Dans la mythologie Grecque antique, il est lié par une variété de sources que Prométhée s’est vu confier la tâche de créer l’homme. Prométhée est représenté comme un titan, un dieu, qui a été chargé de cette tâche par Zeus, le père des dieux, dont l’autre nom est Jupiter (Io-Patar). Prométhée s’est vu confier la tâche de créer l’homme à partir d’argile.

Maintenant, si nous nous souvenions juste de nos interprétations de bandes dessinées, nous penserions que Prométhée était un dieu littéral dans un corps de type humain (avec beaucoup de muscles, bien sûr), qui ramassait de l’argile du sol et commençait à sculpter un homme à partir de lui. Mais ce ne sont que des histoires d’école du Dimanche pour les enfants. Cette histoire est symbolique et l’interprétation littérale ne révèle pas le vrai sens de l’histoire.

Prométhée en tant que mot, bien sûr, vient du Grec. La signification de Prométhée est: « Celui qui voit avant ». En d’autres termes, Prométhée se rapporte à la prescience: connaître l’avenir, voir quelque chose avant que cela se produise. C’est une sorte d’intelligence ou une sorte de force qui dépasse ce que nous considérons comme intelligence. C’est une sorte de sagesse ou de perspicacité dans l’existence. Et évidemment, si nous sommes issus d’une tradition basée sur la Bible, alors nous verrons immédiatement que Prométhée se rapporte aux premiers chapitres de la Genèse.

« Et Jehovah Elohim forma Adam [de] l’aphar [poussière] d’Adamah [sol], et souffla dans ses narines la Neshamah [souffle] de la vie; et Adam est devenu un Nephesh Chaiah [âme vivante]. » – Genèse 2: 7

Prométhée est Jehovah Elohim. C’est la force de la créativité exprimée à travers le Logos, le triangle supérieur de l’Arbre de Vie. Prométhée représente le Rayon de la Création, la Lumière du Christ, qui organise et forme Adam, l’homme.

Bien sûr, cet homme, « Adam », n’est pas un corps physique. Encore une fois, c’est un endroit où les gens tombent dans des interprétations erronées. Ils supposent que l’histoire de Prométhée raconte l’origine du corps physique. Les érudits, les enseignants et les professeurs supposent tous que l’histoire de Prométhée a été concoctée par des gens primitifs qui cherchaient simplement à expliquer les mystères de la vie. Ces savants ignorent que les anciens Grecs n’étaient pas à ce niveau d’être. Ces histoires proviennent d’une connaissance ancienne et secrète, et les auteurs de ces histoires ont caché la tradition ésotérique dans ces symboles. Prométhée est connu dans toutes les traditions religieuses, mais avec des noms différents. Les Grecs n’ont pas inventé Prométhée. Les Grecs n’ont pas inventé le symbole de l’homme créé à partir de l’argile, la terre. Vous pouvez trouver ce symbole dans toutes les grandes religions.

Adam, l’homme, symbolise non pas un corps physique, mais l’intégralité de notre Être. Ceci est représenté sur l’Arbre de Vie.

L’homme, Adam, créé par Jehovah Elohim-Prométhée, est notre Être Intérieur, l’Adam primordial et pur, qui est une création androgyne parfaite qui reflète le Logos, mais qui n’est pas encore pleinement développée. Autrement dit, l’Adam du chapitre deux de la Genèse est la structure archétypale de notre Être qui a besoin de se déployer et de se développer. C’est pourquoi tout le reste de la Bible et d’autres écritures existent: pour raconter l’histoire de ce développement.

Prométhée a été chargé de créer l’homme. Ainsi, lors de la création de l’homme, les dieux ont commencé à partager les dons dont l’homme aurait besoin pour grandir. Prométhée est allé au-delà parce qu’il voulait le meilleur pour sa création, et lui, à travers une série de différents types d’histoires et d’événements symboliques, on pourrait dire qu’il a « trompé » les dieux, ou il est allé au-delà de ce qui était initialement destiné à l’homme, et il pourvu aux hommes le meilleur des sacrifices. Alors que les dieux étaient censés obtenir la viande des sacrifices, à la place les dieux ont obtenu les os et l’homme a obtenu la viande. Cette histoire symbolique montre comment les forces et les énergies de l’évolution se concentrent sur le développement du véritable « homme », Adam, en d’autres termes, l’Esprit. Ce développement dépend des bonnes grâces de Prométhée, le Christ.

L’histoire est représentée de différentes manières dans différentes présentations du mythe, mais le résultat final est que l’homme est privé de moyens de vivre. Cette phrase cryptique est écrite dans les écrits d’Hésiode [un écrivain Grec].

« Car les dieux cachent aux hommes les moyens de vivre. » – Hésiode, Œuvres et Jours (épopée Grecque 8e ou 7e siècle avant J.C.)

Bien sûr, les « scribes », les intellectuels, interprètent cela comme la connaissance de l’agriculture. La réalité est que la vie est créée à travers le sexe. Premièrement, au début, Adam, puis l’homme, était androgyne, pas encore complètement formé.

« Alors Elohim [dieu et déesse] créa Adam à leur propre image, à l’image d’Elohim [dieu et déesse] il les créa; homme-femme [androgyne] il les créa. »

Athéna guide Prométhée dans la création de l’homme (Adam), une belle représentation des Elohim: dieu et déesse, créant.

Elohim est un mot pluriel qui peut signifier dieu et déesse, ou un être qui est à la fois dieu et déesse. Vraiment, « Dieu » n’est pas un homme ou une femme, mais les deux, et se manifeste comme l’un, l’autre ou les deux, selon ce qui est nécessaire. Pour créer, une coopération sexuelle est nécessaire, à tous les niveaux de la nature. C’est pourquoi dans les religions traditionnelles, les dieux sont toujours accompagnés de leur déesse-épouse. La Bible reflète ce fait, mais les croyants modernes ne le voient pas.

Les Elohim avaient créé Adam à leur image, homme femme, androgyne. L’Homme était homme / femme, non divisé, pas encore complètement formé. En d’autres termes, l’homme ne pouvait pas se reproduire de la manière que nous connaissons actuellement. Il y avait du travail supplémentaire à faire. Afin de faciliter cela, Prométhée a dû voler le feu aux dieux. Vous voyez, les dieux ont caché deux choses à l’homme à ce stade. Les moyens de vie (sexe) et le feu.

« Car les dieux ont caché aux hommes les moyens de vivre. […] Mais Zeus, dans la colère de son cœur, le cacha, parce que Prométhée le rusé l’avait trompé; c’est pourquoi il planifia la tristesse et le mal contre les hommes. Il cacha le feu; mais que le noble fils d’Iapetos a de nouveau volé pour les hommes de Zeus le conseiller dans une tige de fenouil creuse, afin que Zeus qui se délecte du tonnerre ne le voie pas. Mais ensuite Zeus qui rassemble les nuages lui dit avec colère: « Fils d’Iapetos, surpassant tout en ruse, tu es heureux de m’avoir déjoué et volé le feu – un grand fléau pour toi-même et pour les hommes qui seront. Mais je donnerai aux hommes comme prix du feu une chose mauvaise dans laquelle ils peuvent tous se réjouir de cœur pendant qu’ils embrassent leur propre destruction. »

Hephaistos forme Pandore.

« Ainsi a dit le père des hommes et des dieux, et a ri à haute voix. Et il a ordonné au célèbre Hephaistos [Vulcain; le dieu du feu] de se hâter et mélanger la terre avec de l’eau et y mettre la voix et la force du genre humain, et façonner une douce et belle forme de jeune fille, comme pour les déesses immortelles en face… Mais quand il eut fini le piège pur et sans espoir [Pandore, Eve, la première femme], le Père a envoyé [Hermès, Mercure]… pour le porter à Épiméthée [le frère de Prométhée] comme cadeau. Et Épiméthée ne pensa pas à ce que Prométhée lui avait dit, lui ordonnant de ne jamais prendre un cadeau de l’Olympien Zeus, mais de le renvoyer de peur que cela puisse s’avérer nuisible pour les hommes. Mais il a pris le cadeau, et après, quand le mal était déjà le sien, il a compris. »

Le mythe Grec est en parfait alignement avec la Bible. C’est ainsi que les Grecs représentaient la division des sexes.

« Et Jehovah Elohim [Prométhée / Hephaistos] fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s’endormit: et il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place; et la côte, que Jehovah Elohim [Prométhée / Héphaïstos] avait prise à l’homme, en fit une femme [Pandore, Eve], et l’amena à l’homme. Et Adam dit: Ceci [est] maintenant l’os de mes os et la chair de ma chair: elle sera appelée Femme, parce qu’elle a été enlevée de l’homme. » – Genèse 2

Prométhée, dans son aspiration de pousser le développement de l’homme, vole du ciel le feu sacré en le gardant à l’intérieur d’une tige de fenouil, ou en d’autres termes, un roseau. C’est la manière Grecque de représenter la prise de la côte d’Adam.

Naturellement, si vous avez étudié ces enseignements, vous sauriez immédiatement que la tige de fenouil représente la colonne vertébrale à travers laquelle les feux du Saint-Esprit commencent les processus de création. La colonne vertébrale est représentée tout au long du livre de la Genèse par la lettre Hébraïque ו Vav, qui commence chaque phrase de ces quatre premiers chapitres de la Genèse.

« ו [Et] Jehovah Elohim [Prométhée] fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s’endormit: et il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place;

« ו [Et] la côte, que Jehovah Elohim [Prométhée] avait prise à l’homme, il en fit une femme, et l’amena à l’homme.

« ו [Et] Adam a dit: Ceci [est] maintenant l’os de mes os et la chair de ma chair: elle sera appelée Femme, parce qu’elle a été enlevée de l’Homme. » – Genèse 2

Cette histoire de Prométhée représente comment les forces divines peuvent descendre à travers nous, en nous, et nous donner les pouvoirs de création, de connaissance.

Nous avons probablement tous entendu l’histoire de Prométhée donnant le feu à l’homme, et à cause de cela, l’homme a acquis tous les arts, toutes ses compétences, toutes ses capacités à créer. La capacité de cuisiner, de chauffer, de forger, de la poterie, tous les différents types d’art et d’artisanat nécessaires pour avoir la vie et la survie. Mais tout cela est superficiel. Ce n’est qu’un vêtement qui couvre l’âme, le vrai sens de cette histoire. Ce que fournit ce feu, ce qu’est réellement Prométhée, c’est la force même de la vie elle-même. Prométhée est le feu de l’existence. Prométhée est Christus Lucifer. Le mot Latin Lucifer signifie « porteur de lumière » ou « porteur de feu ». C’est Prométhée, « celui qui voit avant ».

Prométhée-Lucifer n’est pas à l’extérieur de nous. Encore une fois, c’est le lieu où les idées du livre de contes obscurcissent notre jugement et notre capacité à voir le sens. Nous avons tendance à penser à Lucifer comme à un gars en costume rouge avec une fourche qui court quelque part en train de faire de mauvaises choses. Ce n’est pas le cas; c’est une autre interprétation erronée de l’enseignement qui se propage depuis des siècles.

Dans le Christianisme original, Lucifer était bien compris et vénéré; c’est pourquoi les premiers dirigeants de l’église étaient souvent appelés Lucifer. Il y avait même un groupe de Chrétiens appelés Lucifériens qui se concentraient particulièrement sur Lucifer. Malheureusement, le traducteur Jérôme avait un désaccord politique avec un Évêque nommé Lucifer, il a donc changé un passage de la Bible en ajoutant le nom Lucifer:

« Comment es-tu tombé du ciel, Ô Lucifer, fils du matin! [Comment] es-tu tombé à terre, ce qui a affaibli les nations! » – Ésaïe 14:12

Le passage original ne dit pas cela. Ça dit:

« Comment es-tu tombé du ciel, Ô étoile du jour, fils du matin! Comment es-tu tombé, ce qui as abattu les nations! » – Ésaïe 14:12

Depuis lors, au cours des siècles, le concept de Lucifer a été perverti en ce que les gens pensent de nos jours, que Lucifer est « le diable ».

Le vrai sens de Lucifer est « porteur de lumière ». Lucifer est le plus grand ange, le premier ange, le premier de la hiérarchie, le plus resplendissant, le plus beau. Mais encore une fois, cet ange n’est pas à l’extérieur de nous, il est à l’intérieur de nous. Il est à l’intérieur de vous.

Prométhée-Lucifer est le feu dans chaque atome qui compose qui vous êtes. C’est le feu de la vie. Prométhée-Lucifer est le feu de l’intelligence, du vivant, de la création, de l’être.

Le but de Prométhée-Lucifer est de créer l’homme. Pas l’homme physique, pas un corps physique, mais Manas. Mental. Homme. Manas est Sanskrit, il se rapporte à notre mental, à notre esprit, à l’intelligence. L’homme que Prométhée crée est l’Adam Primordial, Adam Kadmon, l’Être. Cet Adam est l’Arbre de Vie lui-même.

Si nous regardons l’Arbre de Vie, nous voyons Adam, le corps de l’Homme Cosmique: c’est notre Être, et le feu qui descend à travers cet arbre, qui lui donne la vie et l’existence, est Lucifer, Prométhée.

Voyez-vous que l’homme cosmique, cet Adam Kadmon, n’est pas notre corps physique? Ce n’est pas notre corps vital, notre corps astral, notre corps mental. C’est eux TOUS, unis et ne font qu’un. Cela équivaut à l’illumination, à la libération, à l’auto-réalisation, à l’être humain complet, à l’Être parfait.

Aucun de nous n’est cela. Nous sommes toujours un homme en formation, un mental en développement. Imparfait. Sans cette flamme remplie de conscience d’elle-même.

Prométhée n’en a pas fini avec nous. Nous sommes toujours en cours de formation, essayant d’être fait. Néanmoins, à cause du karma, à cause des causes et effets de nos actions passées, les choses deviennent très compliquées dans l’histoire maintenant. C’est en partie pourquoi si vous avez appris quelque chose sur le mythe de Prométhée, il y a tellement de variations, il y a tellement de façons de discuter de l’histoire et de comparer l’histoire, tant d’interprétations. C’est un peu comme, si nous regardons le drapeau Américain par exemple, nous avons tous une impression ou une signification que le drapeau nous inspire, sur la base de nos expériences. Ce drapeau a une signification très différente pour les gens de différents pays. Une signification très différente. Et ce drapeau avait une signification différente il y a 100 ans ou 200 ans. De la même manière, Prométhée est un symbole, comme un drapeau, qui représente de nombreux enseignements différents, selon la façon dont nous y sommes liés. Néanmoins, il y a une signification objective et vraie, mais pour l’atteindre, nous devons purger notre mental des toiles d’araignées et des ténèbres.

Ainsi, l’aspect de l’enseignement dont nous allons discuter aujourd’hui nous concerne personnellement. Pas seulement dans l’histoire, l’histoire de Prométhée, tout comme la Bible, a plusieurs niveaux de signification. Tout comme nous découvrons dans la Bible que la création d’Adam et la formation d’Ève se rapportent à notre passé ancien, de même, Prométhée et la création de l’homme, se rapportent à notre passé ancien. Mais, nous sommes plus intéressés par ce qui se passe avec nous en ce moment, et comment faire un meilleur avenir. Donc, dans le contexte de la discussion sur Prométhée, nous allons nous concentrer sur la façon d’interpréter le mythe et de comprendre l’histoire par rapport à nous maintenant. Si je n’aborde pas un aspect particulier du mythe, c’est que je me concentre sur nous.

Le Feu

Voyons ce que le feu fournit, si nous l’avons à l’intérieur:

« [Après avoir volé le feu aux dieux, Prométhée a enseigné à l’humanité les arts:]

Prométhée: Écoutez les misères qui assaillent l’humanité – comment ils étaient insensés avant et je leur ai donné un sens et leur ai donné raison. Je ne parlerai pas à l’humanité répréhensible mais pour exposer le but amical qui a inspiré ma bénédiction. Tout d’abord, bien qu’ils aient des yeux pour voir, ils ont vu en vain [n’avaient aucune compréhension]; ils avaient des oreilles, mais ils ne comprenaient pas; mais, tout comme les formes dans les rêves, tout au long de leurs jours, sans but, ils ont tout opéré dans la confusion. Ils n’avaient aucune connaissance des maisons construites en briques et tournées pour faire face au soleil ni encore du travail du bois; mais habitait sous la terre comme des fourmis grouillantes, dans des grottes sans soleil. Ils n’avaient aucun signe ni de l’hiver, ni du printemps fleuri, ni d’été fructueux, dont ils pouvaient dépendre mais géraient tout sans jugement, jusqu’à ce que je leur ai appris à discerner les montées des étoiles et leurs décors difficiles à distinguer. Oui, et les nombres [Kabbale] aussi, le plus grand des sciences, j’ai inventé pour eux, et la combinaison des lettres, mère créatrice des arts des Mousai (Muses), avec laquelle tout garder en mémoire. Moi aussi, j’ai d’abord amené des bêtes brutes sous le joug pour être soumises au collier et à la selle de bât, afin qu’elles puissent porter à la place des hommes leurs plus lourds fardeaux; et au char j’ai attelé des chevaux et les ai rendus obéissants à la rêne, pour être une image de richesse et de luxe. C’est moi et personne d’autre qui avais inventé la voiture aux ailes de lin du marin qui sillonne la mer. Malheureux que je sois – tels sont les arts que j’ai imaginés pour l’humanité, mais je n’ai pour moi aucun moyen astucieux de me débarrasser de ma souffrance actuelle… Écoutez le reste et vous vous émerveillerez davantage des arts et des ressources que j’ai inventés. Ceci avant tout: si jamais l’homme tombait malade, il n’y avait pas de défense – pas de nourriture de guérison, pas de pommade, ni de boisson – mais faute de médicaments, ils ont gaspillé, jusqu’à ce que je leur montre comment mélanger des remèdes apaisants avec lesquels ils repoussent maintenant tous leurs troubles. Et j’ai tracé de nombreuses manières par lesquelles ils pourraient lire l’avenir, et parmi les rêves j’ai d’abord discerné ceux qui sont destinés à se réaliser; et des voix déroutantes que je leur expliquais, et des signes de rencontres fortuites. Je distinguais clairement le vol des oiseaux aux griffes croquées – qui par nature sont de bon augure, lesquels sinistres – leurs divers modes de vie, leurs querelles et amours mutuels, et leurs partenariats; et la douceur de leurs entrailles, et quelle couleur le culot doit avoir pour plaire aux dieux, aussi la symétrie tachetée du foie-lobe; et les cuisses, enveloppées de graisse, et le long chine, j’ai brûlé et initié l’humanité à un art occulte. J’ai également éclairci leur vision pour discerner les signes des flammes, qui étaient obscures avant cela. Assez parlé de ces arts. Quant aux bienfaits pour les hommes cachés sous la terre – bronze, fer, argent et or – qui prétendrait les avoir découverts avant moi? Personne, je le connais très bien, à moins qu’il n’aime bavarder sans rien faire. Écoutez la somme de toute l’affaire dans la boussole d’un mot bref – chaque art possédé par l’homme vient de Prométhée. »

Puisque nous ne sommes pas encore tous formés, nous sommes ceux qui n’ont pas encore le feu. Lorsque nous acquérons le feu, nous acquérons la compréhension spirituellement, consciemment. Le feu est la Kundalini. De la Kundalini, nous acquérons la connaissance du futur et du passé, la connaissance de toutes les sciences, philosophies et arts, et surtout, la connaissance du divin.

Mais bien sûr, l’humanité n’a pas utilisé ce feu pour le bien. L’humanité l’a utilisé pour le désir. C’est pourquoi l’humanité a été chassée de l’Éden et Prométhée a été puni. Le feu spirituel nous a été enlevé et nous sommes entrés dans le désert pour souffrir.

La Punition de Prométhée

Lorsque Prométhée a volé le feu du ciel afin de créer l’homme, les dieux se sont mis en colère et Zeus a été bouleversé; il avait besoin de punir Prométhée pour cela. Comme histoire de bande dessinée ou histoire d’école du Dimanche, cela semble fou… que les dieux se fâchent les uns contre les autres et se punissent, mais nous devons comprendre que ce n’est pas une bande dessinée. Le mythe de Prométhée se rapporte à des niveaux d’existence très élevés à l’intérieur de nous qui traitent des forces subtiles de la nature, dont nous sommes complètement ignorants.

Pour illuminer cela, nous devons d’abord comprendre que Zeus – Jupiter [le père des Dieux] se rapporte à la sephirah Kether sur l’Arbre de Vie, et dans le Bouddhisme se rapporte au Dharmakaya, le corps de la loi. Par conséquent, Zeus représente le premier engendré, le premier manifesté, la loi cosmique, l’équilibre, l’harmonie, l’équanimité en toutes choses.

Nous sommes en déséquilibre avec la nature. En nous, lorsque Lucifer, notre propre Prométhée intérieur, cherche à créer l’homme, il le fait en amenant le feu par le ciel pour instituer cette création – cependant, nous ne sommes pas exempts de karma, les effets de nos actions passées. C’est pourquoi Zeus – en tant que représentant de la loi – dit: « Ok, vous avez pris le feu, mais vous devez payer à cause de vos actions passées; vous n’êtes pas un bébé innocent qui vient à l’existence, vous avez du karma, vous avez fait des erreurs. »

Ceci est souligné dans la punition, symbolisée dans l’histoire. Cette punition prend plusieurs formes.

« Et Prométhée prêt à l’esprit, il [Zeus] attacha [au sommet d’une montagne] avec des liens inextricables, des chaînes cruelles [des dettes karmiques], et a conduit un arbre à travers son milieu [la colonne vertébrale], et a placé sur lui un aigle à longues ailes, qui avait l’habitude de manger son foie immortel; mais la nuit, le foie a grandi à nouveau autant que l’oiseau aux longues ailes a dévoré toute la journée. » – Hésiode, Théogonie (épopée Grecque, 8ème ou 7ème siècle avant J.C.)

C’est une grande agonie. Cette chaîne est le karma. Cet aigle est les forces du Saint-Esprit, forces de Dieu liées à Binah [création] dans Da’ath.

Le foie est un organe qui purifie notre sang. Le sang est le véhicule de notre karma (notre karma est transporté dans notre « sang », c’est-à-dire nos gènes). Le foie a cinq lobes, ce qui se rapporte à l’Arcane Cinq, symbole de la loi du karma. Ce symbole est très profond.

Tout cela représente comment Prométhée-Christ-Lucfier paie notre karma en notre nom. Zeus est simplement l’agent de la loi, qui équilibre toute action dans la nature. En d’autres termes, pour que nous puissions nous libérer de la souffrance et du développement complet de l’homme, nous devons payer ce que nous devons, nous devons rectifier nos erreurs précédentes. Prométhée représente comment le noyau de notre Être souffre à cause de notre karma.

Pandore / Eve

Avant que cette punition ne soit instituée, Zeus ordonne que la femme soit créée. Maintenant, dans certaines histoires, si vous lisez Hésiode ou certains des autres écrivains, ils présentent la femme comme une punition. Mais ce n’est que relatif à un certain aspect de la signification de l’histoire. Malheureusement, les gens ont seulement entendu que la femme était mauvaise. Tout comme l’histoire d’Adam et d’Eve, l’histoire de Pandore a été utilisée pour calomnier les femmes. Il s’agit d’une mauvaise interprétation grossière de l’histoire.

Dans les mythes Grecs, Pandore est l’archétype de la première femme. Nous avons tous entendu l’histoire de Pandore ouvrant la boîte ou le vase, et de ce vase ou boîte s’échappe tous les maux qui affligent l’humanité. Cette histoire a été largement mal interprétée, de la même manière que nous avons toujours mal interprété l’histoire d’Eve. Si nous avons grandi dans une maison Occidentale, nous avons grandi en accusant Eve de la souffrance de l’humanité, non? Tout le monde dit: « Eve est la cause de la chute de l’humanité, car Eve a mangé du fruit; elle a écouté le serpent. » Ainsi, nous, avec nos « mentals de bande dessinée », blâmons les femmes. Nous avons eu des siècles de cela, des femmes étant blâmées, punies et moins considérées que les hommes, à cause de cette mauvaise interprétation. Mais tout cela est un mensonge.

Eve / Pandore ne représente pas une femme physique. Eve / Pandore est le symbole de quelque chose de beaucoup plus profond…

« Ainsi a dit le père des hommes et des dieux, et a ri à haute voix. Et il a dit au célèbre Hephaistos [Vulcain; le dieu du feu] de se hâter et mélanger la terre avec de l’eau et pour y mettre la voix et la force du genre humain, et façonner une forme de jeune fille douce et charmante, comme les déesses immortelles en face… »

Hephaistos / Vulcain a créé une femme en combinant la terre avec l’eau. Ce sont des symboles alchimiques très profonds. Cette femme est faite avec toutes les plus grandes qualités des dieux. Hésiode poursuit en disant…

« … et Athènes [Athena / Minerve] lui enseigner la couture et le tissage de la toile variée; et Aphrodite dorée [Vénus] répandre la grâce sur sa tête et le désir cruel et les soucis qui fatiguent les membres. Et il a chargé Hermès [Mercure] le guide, le Tueur d’Argos, de lui mettre un mental impudique et une nature trompeuse. Il a donc ordonné. Et ils obéirent au seigneur Zeus, fils de Kronos [Cronos / Saturne]. Aussitôt [Héphaïstos, Hephaestus / Vulcain] le célèbre Dieu boiteux modela l’argile à la ressemblance d’une modeste servante, comme le fils de Kronos le proposa. Et la déesse Athéna aux yeux brillants la ceignit et la vêtit, et les divins Kharites [Charites, Grâces] et la reine Peitho [Persuasion] lui mirent des colliers d’or, et Horai aux cheveux riches [Horae, Saisons] couronna sa tête de fleurs de printemps. Et Pallas Athènes ornait sa silhouette de toutes les manières. Aussi [Hermès] le Guide, le Tueur d’Argos, a inventé en elle des mensonges et des paroles astucieuses et une nature trompeuse à la volonté de Zeus tonnant bruyant, et le Héraut des dieux a mis la parole en elle. Et il a appelé cette femme Pandore [« Tous les Cadeaux »], parce que tous ceux qui habitaient l’Olympe ont donné chacun un cadeau, un fléau pour les hommes qui mangent du pain. »

Alors, Hésiode aborde un aspect de cette histoire qui se rapporte à notre psychologie. Autrement dit, dans ce récit particulier de l’histoire, Pandore représente notre mental: cette partie de nous qui a le potentiel de refléter toutes les qualités des dieux, mais si elle est mal utilisée devient la source de toutes les souffrances. Mais ce n’est pas la seule présentation de l’histoire, car ailleurs, nous constatons que Pandore est décrite comme recevant tous les bienfaits et avantages des dieux, mais rien de trompeur ou de négatif. En fait, son nom même signifie « Tous les Cadeaux » ou « Tous les Dons ». Pan est « tout ». Dora est un « cadeau ».

Les Grecs adoraient Pandore car elle était considérée comme la mère des vivants. Souvenez-vous que le nom Eve signifie « la mère des vivants ». En Hébreu, il s’épelle חוה Chet-Vav-Hei.

La lettre ו Vav signifie « et », et ce Vav ו représente également la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est le centre de l’Arbre de Vie à travers lequel ces forces descendent. En d’autres termes, Prométhée est le feu du Christ qui descend à travers le Vav, la tige de fenouil, pour livrer le feu du ciel à l’homme, pour nous donner le pouvoir, la connaissance et « les moyens de la vie » – le sexe.

La lettre Hei représente la femme et l’utérus. C’est ainsi que la vie est en gestation.

De plus, le Vav représente un homme. Le complément de l’homme est la femme, la lettre Zayin. Dans la Kabbale, on sait que le Zayin est pris du Vav. En d’autres termes, ces deux lettres sont les deux côtés (côtes) de l’Arbre de Vie. Lorsque le Vav et le Zayin sont ensemble, ils forment la lettre Chet, qui est la première lettre du mot Chai, « vie ».

Quand Hephaistos a formé cette femme de la terre et de l’eau, tous les dieux sont venus lui offrir leurs plus grands cadeaux… Beauté, intelligence, sagesse, une belle voix, une belle apparence. Et quand les dieux l’ont vue, ils ont été étonnés, parce qu’elle était la plus belle création à ce jour, tout comme Eve. Puis elle a été donnée au frère de Prométhée, en tant qu’épouse.

Maintenant, ne tombons pas dans les interprétations de la bande dessinée et continuons à penser que cela décrit un groupe de dieux dans de beaux corps physiques. Souvenons-nous de ce dont nous parlons ici: des principes spirituels subtils, au plus profond de notre Être. Prométhée est Lucifer, le Christ… Qui est son frère? Rappelez-vous, lorsque Lucifer descend dans la nature, en nous, Lucifer s’inverse à cause du karma. Rappelez-vous, Prométhée est enchaîné au rocher, lié par le karma, donc il devient Satan. Pas par volonté, mais à cause du karma.

Vous voyez, le Rayon de la Création est un, tout le long de l’Arbre de Vie, mais quand il passe à travers la sphère de Malkuth, ce rayon s’inverse. Ainsi donc, nous voyons à Malkuth une grande conjocture. Malkuth est lié à notre monde physique, notre corps physique. Au-dessus se trouvent les royaumes célestes, et en dessous se trouvent les royaumes de l’enfer. Mais le Rayon de la Création qui illumine tout cela est le même rayon, mais polarisé. Dans les mondes supérieurs, c’est Lucifer / Christ, dans les mondes inférieurs, c’est Lucifer / Satan. C’est la même lumière, mais conditionnée. C’est pourquoi Dante a représenté Lucifer lié en enfer, mais versant des larmes: pour nous. Lucifer est le Christ, lié par notre karma.

La lumière en dessous est Prométhée enchaîné au rocher. Ce rocher est la sephirah Yesod (Hébreu: « fondation »), le sexe, le Patar. Patar fait partie du nom de Jupiter / Zeus: Io-Patar. Patar signifie « rocher ». Jupiter est cette force conditionnée, piégée et mise en cage, ici en relation avec Prométhée, dans Klipoth.

Lorsque la femme Pandore est créée, elle émerge de la terre et de l’eau. Qu’est-ce que la Terre? Le corps, la sephirah Malkuth. Adam est formé à partir de la poussière de la terre, et Pandore / Eve est formé à partir de la poussière de la terre, mais la différence est que Pandore est également créée avec les eaux, ou la sexualité. De plus, elle reçoit toute la beauté des dieux, tous ces archétypes.

Vase de Pandore

Lorsque Pandore est créée, tous les dons des dieux lui sont donnés. Elle a toutes les perfections. Zeus lui offre son cadeau, un vase, une urne.

Or, en passant, lorsque cette histoire a été traduite quelques siècles par Erasme, il a commis une erreur. Il a traduit à tort le mot vase par le mot boîte. C’est pourquoi nous entendons toujours parler de la « boîte » de Pandore. Il n’y a pas de boîte; c’est un vase. C’est important, il y a une différence ici.

Pandore reçoit un vase de Zeus. Regardons la forme de ce vase et écoutons une histoire encore plus ancienne que celle proposée par Hésiode. Homère a écrit ce petit passage dans L’Iliade, qui vous révélera toute la signification de cette histoire, si vous l’étudiez attentivement. Dans l’Iliade, Homère a écrit ceci:

« Il y a deux urnes [pithoi] qui se tiennent sur le seuil de la porte de Zeus. Ils sont différents pour les cadeaux qu’ils accordent: une urne de maux [kakoi], une urne de bénédictions [dôroi]. Si Zeus qui aime le tonnerre les mêle et les donne à l’homme, il décale et se déplace maintenant dans le mal, à nouveau dans la bonne fortune. Mais quand Zeus donne de l’urne des douleurs, il fait un échec à l’homme, et la mauvaise faim le pousse sur la terre brillante, et il erre respecté ni des dieux ni des mortels. » – Homère, L’Iliade (épopée Grecque, 8e siècle avant J.C.)

Vous souvenez-vous que dans le Jardin d’Éden réside l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal? Ces deux urnes représentent Da’ath, l’Arbre de la Connaissance, qui est caché dans l’Arbre de Vie. L’Arbre de la Connaissance et l’Arbre de Vie sont en réalité un arbre avec deux aspects. Homère explique ici le secret de base de ce mystère.

À travers les âges, les érudits ont débattu de l’urne que Zeus a donnée à Pandore, mais ils ignorent que l’urne est une urne avec deux aspects. C’est la même urne. C’est l’Arbre de la Connaissance (Daath). C’est la doctrine secrète, cachée dans l’Arbre de Vie. Cette urne a le potentiel de donner du bien ou du mal. Selon la façon dont il est utilisé, il peut être utilisé au profit de l’humanité ou pour la destruction de l’humanité. Cette urne est à l’intérieur de nous. Cette urne est Da’ath, l’Arbre de la Connaissance, à l’intérieur de nous.

Examinons ce que cela signifie. Pour comprendre d’abord ce que cela signifie, nous devons en savoir un peu plus sur Pandore.

N’oubliez pas que Pandore n’est pas une personne physique. Pandore est un archétype contenant les archétypes de tous les dieux.

Pandore représente notre Mère Divine.

Pandore est créé par Hephaistos / Vulcain. Pandore représente le développement de la Mère Divine de la sephirah Binah. Elle représente l’intelligence même qui porte la force de la sephirah Da’ath (l’Arbre de la Connaissance). C’est elle qui reçoit tous les avantages des dieux en-haut. Elle est l’archétype. C’est elle qui donne la vie.

« Et Adam a appelé le nom de sa femme Eve; parce qu’elle était la mère de tous les vivants. » – Genèse 3

Elle est Eve / Havah, en tant qu’archétype primordial. C’est pourquoi, dans tous les mythes anciens, Pandore est liée à Déméter / Gaia, et c’est pourquoi les savants sont si confus à propos de Pandore et ils ne peuvent pas la comprendre. Ils pensent tous que Pandore est une femme physique. Elle ne l’est pas! Elle est un archétype qui a des niveaux de signification, mais le premier et le plus important est qu’elle est notre Mère Divine individuelle intérieure, qui a entre ses mains la connaissance secrète: Da’ath. C’est pourquoi, dans toutes les traditions du monde entier, celle qui enseigne à l’âme pour entrer dans la connaissance secrète est la Mère Divine. C’est elle qui enseigne le chemin aux initiés. Elle est Athéna, Minerve, Hera, Tara, Dakini, Marie, Maria, Isis. Elle est toutes ces déesses, qui ont ses rituels secrets, des connaissances secrètes qu’elle confère à ceux qui sont dignes de les recevoir. C’est Pandore, dans son aspect supérieur.

Pandore est à l’intérieur de nous. Elle est l’archétype qui se traduira par la création de la pleine mise en place de l’homme. Juste un petit indice sur ce qui va arriver, Pandore a plus tard un enfant, qui est la première femme mortelle née. Nous en reparlerons plus tard. Pandore est l’archétype de la première femme. Qui est l’archétype des femmes? La déesse, la Mère Divine.

Aristophène, un poète Grec, a écrit une pièce intitulée « Les Oiseaux » dans laquelle il a discuté d’un culte à Pandore, la terre, parce qu’elle accorde tout ce qui est nécessaire à la vie. Elle n’était donc pas considérée comme une simple femme.

Ce que j’essaie de souligner, c’est que nous devons rejeter cette idée insensée que Pandore était une femme mortelle qui a déchaîné tous les maux du monde. C’est une mauvaise interprétation. Pandore est notre Mère Divine. Ce qui sort du vase est une autre affaire.

Épiméthée et Pandore

Pandore a été offerte en cadeau au frère de Prométhée. Le frère de Prométhée est nommé Épiméthée, dont le nom est exactement le même, à l’exception de ce petit préfixe au début. Prométhée signifie « celui qui voit avan t». Épiméthée signifie « celui qui voit après ». Ainsi, Pandore reçoit Da’ath (l’urne) et est donnée à Épiméthée, le frère de Prométhée; ceci représente le dédoublement du Rayon de la Création à travers tout l’Arbre de Vie.

« Celui qui voit avant » est en haut, dans les cieux. « Celui qui voit après » est en bas, en enfer.

Épiméthée représente Lucifer / Satan. Épiméthée représente également Adam, le fou.

Prométhée a dit à Épiméthée de ne pas accepter de cadeaux de Zeus, mais Épiméthée a oublié et a accepté Pandore comme son épouse, car Épiméthée ne voit les choses qu’après l’avoir fait. Zeus est venu et a dit: « Épiméthée, j’ai un cadeau pour toi: voici Pandore », et Épiméthée a dit: « Wow, elle est belle, merci », puis s’est rendu compte: « Oups, je n’aurais pas dû faire ça. » Voilà donc l’histoire de la « bande dessinée », mais le sens est très profond.

Épiméthée et Prométhée sont deux aspects de la même chose. Pandore est donnée à Épiméthée parce qu’il représente ce qui a été fait. Il ne voit que le passé. Il se rapporte à notre karma. Pandore, la Mère Divine, incarnation de toutes les vertus des dieux, est donnée comme un moyen de payer ce karma et de régler la dette. Cependant, le vase qu’elle porte (la connaissance) est à double tranchant: la connaissance est un pouvoir qui peut créer ou détruire.

Nous avons tous entendu la célèbre histoire, selon laquelle on dit à Pandore de ne pas regarder dans le vase scellé. Et vous savez, les gens disent: « Les femmes sont tout simplement trop curieuses, elles doivent savoir ce qui s’y trouve, elles ne peuvent pas le laisser tranquille! » Alors les gens ont dit qu’elle ne pouvait pas retenir sa curiosité, et jette un coup d’œil à l’intérieur, libérant ainsi tous les mauvais esprits qui y étaient piégés. C’est l’histoire que nous avons tous entendue. Malheureusement pour nous, cette histoire n’est pas exacte. Ce n’est qu’une représentation de l’histoire parmi tant d’autres. Et, en fait, ce n’est pas conforme au mystère complet. Comment Pandore, votre Mère Divine, pourrait-elle faire cela? Elle ne le ferait pas. C’est pourquoi lorsque nous étudions d’autres écrivains Grecs, nous trouvons des indices qui révèlent la vraie nature de cette histoire, et comment comprendre l’histoire dans son vrai sens.

« Zeus a rassemblé toutes les choses utiles dans un pot et y a mis un couvercle. Il a ensuite laissé le pot dans des mains humaines. Mais l’homme n’avait aucune maîtrise de soi et il voulait savoir ce qu’il y avait dans ce pot, alors il poussa le couvercle sur le côté, laissant ces choses retourner dans la demeure des dieux. Ainsi, toutes les bonnes choses se sont envolées, s’élevant au-dessus de la terre, et Elpis (Espoir) était la seule chose qui restait. Lorsque le couvercle a été remis sur le pot, Elpis (Espoir) a été conservé à l’intérieur. C’est pourquoi Elpis (Espoir) seule se trouve encore parmi les gens, promettant qu’elle accordera à chacun de nous les bonnes choses qui ont disparu. » – Aesop, Fables (fable Grecque 6ème siècle avant J.C.)

Ainsi, dans cette version, toutes ces vertus ont fui vers le ciel, car elles n’appartiennent pas à la terre, et c’est pourquoi l’humanité est sans vertu. Ainsi, les gens peuvent trouver différentes significations que nous pouvons interpréter ici, mais aucune ne traite de ce qui est réellement véhiculé dans cet enseignement. Pour comprendre le vrai sens, nous devons comprendre le vase. Et nous devons comprendre que Pandore a des niveaux de signification.

Le vase que Pandore reçoit est double. C’est une dualité, comme tout. L’Arbre de Vie lui-même est une dualité, et toutes les forces de la nature sont doubles, ayant un potentiel polarisé, positif ou négatif. Sur cette échelle, il y a beaucoup de fourchettes ou de niveaux relatifs, supérieurs ou inférieurs. L’urne représente ce potentiel. L’urne est un cadeau de Zeus; il contient tous les archétypes de tous les Dieux mis dans notre Mère Divine, donnés à elle et apportés à nous, dans notre âme. Nous abusons et brisons le sceau de cette urne lorsque nous ne respectons pas la loi. Souvenez-vous, Zeus a dit: « Ne regardez pas à l’intérieur de l’urne. » C’est le même ordre que celui donné dans le Jardin d’Éden,

« Et le Jehovah Elohim [Prométhée / Zeus] ordonna à Adam, disant: De tout arbre du jardin tu peux manger librement:

« Mais de l’Arbre de la Connaissance [Daath] du bien et du mal [l’urne], tu n’en mangeras pas; car le jour où tu en mangeras, tu mourras sûrement. » – Genèse 2

C’est le même symbole. Quel est cet Arbre de la Connaissance? Ce n’est pas simplement Otz va Daath גן ועץ הדעת, c’est עץ הדעת טוב ורע, l’Arbre de la Connaissance de la bonté et de la pollution. Tout comme Homer l’a dit, il y a deux urnes dans l’embrasure de la porte de Zeus. Deux urnes, une avec la bonté, une avec la pollution ou le mal. Ces urnes en sont réellement une. Cette urne est à l’intérieur de nous, et peut donner de la pureté ou de l’impureté. Où?

Cette urne a des niveaux de signification très subtils. Je sais que nous aimons fixer une définition sur tout, et dire que c’est « cela », mais la vie – en particulier la vie spirituelle – n’est pas si simple.

L’urne est un archétype, représentant principalement la sephirah Da’ath, l’Arbre de la Connaissance, mais ce pouvoir, cette connaissance, est à plusieurs niveaux et a de nombreuses implications. À titre d’exemple, Pandore représente notre Mère Divine, qui tient l’urne, mais Pandore représente également notre mental. Notre mental est le reflet du divin. Notre mental est un cadeau de la Mère Divine. Notre mental est féminin. Malheureusement, nous l’avons corrompu.

Pandore est également liée à nos organes sexuels. Adam, l’homme primordial, est lié à notre cerveau et à notre système nerveux, à notre colonne vertébrale, à la tige de fenouil. Rappelez-vous que la tige de fenouil vient en premier avec le feu à l’intérieur, puis Pandore. Adam est le cerveau, le système nerveux. Pandore est le sexe. Il y a donc de nombreux niveaux ici.

Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est de comparer cette urne, le vase, avec Eve. Si vous observez la forme de l’urne, vous verrez la forme d’un utérus.

Si vous imaginez la forme de l’urne et la placez sur les organes sexuels de la femme, vous verrez que l’urne est l’utérus, les organes sexuels.

Cette urne, les organes sexuels, est le mystère caché de Da’ath, l’Arbre de la Connaissance. Là, dans le sexe. Tel est le mystère ancien. Mais à cause de la stupidité, en d’autres termes, de la curiosité et de l’ignorance, nous voulons toujours savoir ce qu’il y a à l’intérieur de cette urne. Nous avons toujours envie de goûter ou de vivre quelque chose de caché dans le sexe que notre conscience nous dit que nous savons que nous ne devons pas approcher. Notre conscience (Zeus) nous dit « N’y allez pas », mais nous n’écoutons jamais, à cause du désir. Nous entrons donc dans le sexe en cherchant à savoir ce qu’il y a à l’intérieur de l’urne. Et à cause de cette stupidité, de cette folie, nous brisons le sceau. Quel est ce sceau sur l’urne? C’est l’hymen! C’est la virginité. C’est la chasteté.

Vous voyez, lorsque vous placez un sceau sur l’urne, lorsque cette urne est délivrée pour la première fois, elle est chaste et pure, ininterrompue. C’est la connaissance (Da’ath), pure, intacte. Mais quand, dans notre ignorance, notre curiosité et notre folie, nous entrons dans cela, nous regardons à l’intérieur de cette urne, nous la souillons parce que nous sommes stupides. C’est ainsi que les forces de Prométhée s’inversent et deviennent Épiméthée / Satan, qui est enchaîné au rocher: le sexe.

C’est le mystère qui se cache ici, dans le vase de Pandore. Cela se rapporte aux événements du passé et aux événements d’aujourd’hui. Ce que nous devons apprendre, c’est comment restaurer la pureté de ce récipient. Nous devons apprendre à libérer Prométhée du rocher.

Lorsque nous étudions la mythologie, nous voyons que Prométhée est enchaîné au rocher et cet oiseau mange son foie comme punition, et Prométhée souffre l’insupportable, mais pourquoi? Parce qu’il cherchait à améliorer sa création, et porte sur lui le karma de sa création. C’est un sacrifice, exactement le même que Jésus a fait sur la croix. C’est la force du Christ qui se sacrifie pour le bien de l’homme.

Notre Prométhée intérieur est en ce moment crucifié sur ce rocher, souffrant. Ce Prométhée intérieur est notre intelligence même, notre capacité à créer, qui est enchaînée au rocher de l’amertume, du karma, de la souffrance, de ce monde. Et il souffre depuis des siècles pour nous, à cause de ses efforts pour nous donner le feu qui crée la vie.

Le moyen de libérer Prométhée est de créer Héraclès. C’est une histoire énorme, l’arrivée d’Héraclès qui est finalement capable de venir au sommet de la montagne et de libérer Prométhée.

« Et Zeus, lorsque Prométhée eut pris le feu et le donna aux hommes, le mit en chaînes et mit à ses côtés un aigle qui lui dévora le foie. Mais quand Héraclès le vit subir un tel châtiment à cause du bénéfice qu’il avait conféré aux hommes, il tua l’aigle avec une flèche, puis persuadant Zeus de cesser sa colère, il sauva celui qui avait été le bienfaiteur de tous. » – Diodorus Siculus, Bibliothèque d’Histoire (historien Grec 1er siècle avant J.C.)

Héraclès est le fils d’Héra, la Mère Divine. Héraclès est le héros solaire de toutes les grandes religions et mythologies.

« Les douze travaux d’Héraclès (un prototype de l’Homme authentique) indiquent et signifient le chemin secret qui doit nous conduire du premier au dernier des degrés du Maître parfait et du grand élu. » – Samael Aun Weor, Les Trois Montagnes

Héraclès est le Christ incarné dans un être humain. Héraclès est notre âme humaine (Tiphereth), mais remplie du feu du Christ. Héraclès est un Bodhisattva, un véritable initié. C’est ainsi que nous libérons notre Prométhée intérieur.

« Il est incontestable que la flèche d’Héraclès n’est rien d’autre que la Pierre de Magnes, le phallus ou la lance de Longinus, le centurion Romain. C’est la lance avec laquelle le côté du Seigneur a été blessé, la même lance sacrée qui, avec son pouvoir secret, Parsifal a guéri la blessure du côté d’Amfortas… » – Samael Aun Weor, Les Trois Montagnes

Ce n’est pas une tâche facile. Cela ne se fait pas par des croyances, des dogmes ou des débats. Afin de restaurer le vase de Pandore, nous devons restaurer son sceau. Ce sceau est la chasteté. Pas seulement la chasteté physique, mais la chasteté psychologique. C’est le facteur clé.

Bien que nous établissions un lien entre le vase et les organes sexuels, nous ne parlons pas uniquement des organes physiques. Nous parlons de sexualité dans tous les niveaux du mental. Vous voyez, le don de Da’ath, les mystères du sexe, est un don que la Mère Divine a, c’est sa nature même, c’est son essence même. La sexualité est la manière dont la création est effectuée à tous les niveaux de la nature, sans exception. Lorsque nous observons une nébuleuse dans le ciel, une nébuleuse est le lieu de naissance des soleils. Une nébuleuse est l’énergie même de Lucifer / Prométhée qui travaille pour créer un soleil, et cette création est sexuelle, mais à ce niveau. Pas avec des organismes humains, mais avec des organismes différents, à une échelle bien différente. Néanmoins, cette activité est sexuelle, c’est la combinaison des polarités (homme / femme) dans la chasteté, dans la pureté, qui permet à Lucifer de créer des soleils, de créer des univers. Cette même création est ce qui doit se produire en nous, pour que l’homme réel soit pleinement formé. L’histoire de cette création est contenue dans les mythes ultérieurs, avec les histoires de Deukalion, d’Héraclès, avec Thésée et Persée et bien d’autres histoires. Prométhée et Pandore ont préparé le terrain, de la même manière que la création d’Adam et Eve a préparé le terrain. Mais ne nous y trompons pas, le début de la création de l’homme réel est sexuel. Pas seulement physiquement, mais psychologiquement.

Pyrrha, Le Feu, la Fille de Pandore

Cela signifie que, bien que nous puissions établir la chasteté physiquement, apprendre à retenir et à maîtriser le feu que Prométhée nous donne, physiquement n’est qu’un aspect. Ce feu de Prométhée / Lucifer / Christ descend d’en haut en nous, à travers la tige de fenouil (notre colonne vertébrale) et descend dans Pandore, le vase, nos organes sexuels à l’intérieur de nous, qui est où l’archétype de la Mère Divine attend, et cet archétype dans l’Hindouisme est appelé Kundalini, Shakti, la Mère Divine. C’est Kundalini / Pandore, qui attend que cet archétype soit élaboré; elle attend d’avoir « sa fille ».

« Prométhée, fils d’Iapetus, a d’abord façonné des hommes à partir d’argile. Plus tard, Vulcain [Hephaistos], sur l’ordre de Jove [Zeus], a fait une forme de femme à partir d’argile. Minerve [Athènes] lui a donné la vie, et le reste des dieux ont chacun donné un cadeau. À cause de cela, ils l’ont appelée Pandore. Elle a été donnée en mariage au frère de Prométhée, Épiméthée. Pyrrha était sa fille, et on disait qu’elle était la première mortelle à être née. » – Pseudo-Hyginus, Fabulae 142 (mythographe Romain 2e siècle après J.C.)

Pandore a une fille, son nom est Pyrrha. Le mot Pyrrha est Grec pour feu [c-à-d bûcher]. Vous voyez, ce n’est pas une histoire de bande dessinée, c’est initiatique.

Pyrrha

Pandore est faite de terre et d’eau. Sa fille est feu. Sa fille est la Mère Divine Kundalini, le Feu de la Pentecôte, qui émerge de l’urne, le chakra Muladhara, qui est le vase de Pandore.

En nous, ce vase est noirci. Il est impur. Mais lorsque le feu, à travers la chasteté, s’y éveille, il commence à purifier tous ces éléments négatifs. Cette purification est représentée dans de nombreuses histoires dont nous avons discuté. Comment nous vainquons le minotaure, comment nous vainquons Méduse. Et toutes ces histoires représentent la même chose. À travers la chasteté, la rétention de ce feu, nous gardons le feu dans la tige de fenouil.

Prométhée utilise la tige de fenouil pour allumer le feu dans le cœur de l’homme. Ce feu doit s’élever des organes sexuels jusqu’au cœur. Voilà le grand secret. Ce n’est pas seulement une chose physique, c’est émotionnel, c’est intelligent, c’est psychologique. La montée de ce feu est ce qui commence à restaurer la pureté de notre Pandore intérieure. Il commence à préparer le terrain pour qu’Héraclès puisse monter sur la montagne de l’initiation et libérer Prométhée de ses chaînes. C’est un long processus. Si vous voulez en savoir plus sur Héraclès et les nombreux travaux qu’il doit effectuer, vous pouvez lire le livre « Les Trois Montagnes » qui explique en détail autant que possible ce processus. C’est une longue histoire, mais à la fin Prométhée / Lucifer est racheté.

Tout cela est la même histoire que Dante descendant dans l’enfer. Si vous vous en souvenez, Dante va au plus profond de tous les niveaux de l’enfer, et que trouve-t-il au centre même de la neuvième sphère? Prométhée, Lucifer, gelé. Il est gelé parce qu’il n’y a pas de feu là-bas. Il est cristallisé dans le karma, versant des larmes de glace, et ces mêmes larmes sont ses larmes étant crucifiées à la pierre, enchaînées au rocher, l’aigle mangeant son foie. Les larmes de Lucifer, pleurant de douleur à cause de son enfant bien-aimé, qui est nous. Ce n’est pas seulement une histoire aussi jolie ou un concept intéressant, c’est une réalité palpitante, dans votre cœur, dans votre âme.

Lucifer n’est pas une théorie. Prométhée n’est pas seulement un mythe. Prométhée est à l’intérieur de vous, de la même manière que votre Mère Divine est à l’intérieur de vous.

Ce chemin consiste à rectifier cette erreur, à apprendre à purifier le mental afin de libérer Prométhée et d’accomplir son but, qui est de créer l’homme. Ce processus a besoin de lui. Ce processus ne peut être accompli sans Lucifer. C’est impossible.

Lucifer est celui qui crée l’homme, Prométhée. En d’autres termes, lorsque nous commençons à travailler avec ces mystères de Da’ath, nous travaillons avec les mystères de Lucifer / Prométhée, et nous travaillons avec les mystères de la Mère Divine (Pandore), et c’est précisément pourquoi c’est tel un défi. En premier lieu, nous devons comprendre ce que sont ces mystères, ce qui est déjà assez difficile. Et deuxièmement, nous devons commencer à en voir la réalité dans notre mental. Nous devons commencer à voir nos vrais problèmes, nos problèmes psychologiques, qui sont enracinés dans des problèmes sexuels. C’est dur aussi. Mais encore plus difficile est de les changer.

Ce qui est beau cependant, c’est que grâce à ce chemin, Prométhée et Pandore nous aident. Vous voyez, Pandore est celle de qui émerge toute vie. Elle est la Mère Divine, elle est « la mère des vivants ».

« Et Jehovah Elohim forma Adam [de] l’aphar [poussière] de l’Adamah [sol], et souffla dans ses narines la Neshamah [souffle] de la vie; et Adam est devenu un Nephesh Chaiah [âme vivante]. » – Genèse 2: 7

Elle est la vie [Chai], la Neshamah, le souffle de vie, qui fait d’Adam une âme vivante: un dieu auto-réalisé.

Nous voulons devenir l’un des vivants, pas physiquement vivant, mais spirituellement vivant, et celui qui permet que cela se produise est notre Mère Divine, qui est à l’intérieur de nous, qui a malheureusement besoin du feu pour le faire, et elle n’a pas de feu maintenant. Lorsque nous instituons ce travail pratiquement en nous-mêmes, entrant dans la chasteté et la retenue et travaillant avec ce feu, nous commençons à donner cette énergie à Pandore / Prométhée à l’intérieur de nous. Il instaure un grand changement radical. Quand on fait ça, tout notre ego réagit, de différentes manières, selon notre idiosyncrasie. Nous faisons face à une énorme résistance, notre mental commence à lutter contre elle. « Cet enseignement est faux, c’est faux, c’est faux, à cause de cette raison et de cette raison. » Notre mental travaille à travers nos trois cerveaux, afin de nous convaincre de partir. Et en fait, ce qui est difficile à saisir ici, c’est que celui qui nous tente de cette manière est Lucifer, Prométhée. Vous voyez, Prométhée, alors qu’il est enchaîné au rocher et souffre en notre nom, est aussi celui qui nous entraîne à le libérer. Il est le tentateur et le filou, et de la même manière que Prométhée trompe les dieux pour voler le feu, il est Loki. C’est lui qui est très intelligent et personne ne peut le comprendre. Il est notre entraîneur psychologique et il est à l’intérieur de nous. Lorsque nous commençons à prendre ce travail au sérieux, il commence à organiser ce sur quoi nous devons travailler. Il prend ce feu et l’utilise pour commencer à nous libérer.

La seule façon pour lui de le faire est de nous montrer la cage. Nous n’aimons pas voir la cage. Nous voulons rester dans la cage. Concrètement, cela signifie que lorsque nous commençons à exploiter ce feu physiquement et psychologiquement, à travers la chasteté et la transmutation, il commence à utiliser ce feu pour nous montrer nous-mêmes. Nous commençons à faire face à des épreuves, des tests, des difficultés, des résistances, des problèmes. Tous, dans le mental. Nous commençons toujours à penser à cette histoire, pensant que l’initiation est une très belle histoire qui se passe dans notre vie, et que tout le monde nous admirera pour cela. Ce n’est pas le cas. L’initiation est à l’intérieur, elle est dans votre cœur, elle est dans votre mental. Et à l’extérieur? Personne ne peut le dire. En fait, vous constaterez peut-être que les gens vous aiment moins. Vous pouvez avoir des problèmes, des difficultés, les gens peuvent vous rejeter. Pas même pour ce travail, mais pour d’autres raisons. Vous constaterez que votre vie devient dure, douloureuse, difficile, et ainsi votre mental commence naturellement à dire: « Ce travail n’est pas bon. Ce travail ne fait qu’empirer ma vie. » C’est le même commentaire que nous entendons lorsque les gens commencent à méditer. Ils commencent à pratiquer et à observer leur mental, et ils commencent à sentir que leur mental empire, devient plus incontrôlable. Ce n’est pas vrai, il arrive simplement qu’ils commencent à voir l’état réel du mental. De même, lorsque nous commençons à prendre ce travail au sérieux, nous commençons à voir l’état réel de notre vie, l’état réel de notre mental. Il est très faible et très facile à manipuler. Nous n’avons pas beaucoup de volonté.

Vous voyez, c’est un autre mystère caché à l’intérieur de Prométhée. Prométhée est « celui qui voit avant ». Réellement, vous pouvez dire que Prométhée est la volonté. Prométhée a même la volonté d’aller contre les dieux, car il vole le feu. Nous devons voler le feu. Nous avons besoin de cette volonté, mais pour voler le feu au diable. Ce diable est notre propre mental. Pour ce faire, nous avons besoin de volonté, nous avons besoin de la volonté de Prométhée, donc cela semble contradictoire, on dirait que nous opposons Prométhée contre lui-même, mais nous sommes, à l’intérieur de nous-mêmes, psychologiquement. C’est le grand défi, et c’est ce qui est représenté dans la lutte de Jacob contre l’ange. C’est très difficile, cela demande beaucoup de volonté et vous sentez que vous allez mourir, et le fait est que vous allez l’être. Et vous devez. Tout ce qui est à l’intérieur de vous qui est impur, qui s’est échappé de ce vase à cause de cela est un abus, doit mourir. Ce n’est que lorsque toutes ces impuretés meurent que la vraie beauté peut émerger. Toutes ces impuretés à l’intérieur de nous doivent être détruites et tuées, et c’est le travail de la Mère Divine. Elle donne les armes aux héros. Les armes sont forgées par Hephaistos / Vulcain, utilisant le feu (Pyrrha) du sexe.

Prométhée organise ce travail. Il apporte le feu et dit « Regarde-toi », il vous apporte les épreuves, il vous apporte les tests, il vous apporte les problèmes, il vous amène à vous faire face. Il ne fait que vous montrer un miroir. « C’est toi. Je sais que tu n’aimes pas ça, mais c’est toi. » C’est ce qu’il dit. Mais alors, si nous faisons face à cela, si nous nous regardons directement et que nous travaillons pour changer ces éléments impurs à l’intérieur de nous-mêmes, alors Pandore (la Mère Divine) peut intervenir et prendre ce feu et détruire cette impureté. C’est pourquoi elle est « la mère des vivants », celle qui donne tout, celle qui donne les cadeaux. Correctement traduit, le nom Pandore signifie: « Tout Donation ». Elle n’est pas à l’origine du mal, elle est à l’origine du bien. Mais, si nous abusons du reflet de Pandore en nous-mêmes, si nous abusons de ce vase à l’intérieur de nous-mêmes, elle s’inverse, tout comme Lucifer le fait, tout comme Prométhée le fait. Elle se polarise également négativement et devient piégée.

Tout cela est synthétisé dans un autre mythe Grec:

« Quand vint le moment de la naissance, Prométhée ou Héphaïstos, selon certains, près du fleuve Triton frappa la tête de Zeus avec une hache, et de sa couronne Athéna surgit, revêtue de son armure. » – Pseudo-Apollodorus, Bibliotheca (mythographe Grec, 2e siècle après J.C.

En d’autres termes, Prométhée est celui qui fait naître la déesse en nous. Zeus est notre Logos intérieur, et Athéna est la déesse qui promulgue sa volonté: elle est la Kundalini (son symbole est un serpent). Son anthèse est Méduse, un symbole de la façon dont la force d’Athéna peut être inversée en Kundabuffer, la queue des démons, représentée par les serpents de Méduse, et son pouvoir de transformer les êtres en pierre: pour les cristalliser dans la terre (l’abîme).

Questions et Réponses

Public: [inintelligible]

Instructeur: La question est: Méphistophélès de l’histoire de Faust est-il le même que Lucifer? Oui. Méphistophélès est la même figure, et quand il met Faust en garde contre la femme, c’est le même avertissement. C’est le même avertissement que: « Ne mangez pas de l’Arbre de la Connaissance. » C’est le même avertissement que: « N’acceptez pas de cadeau de Zeus. » C’est le même avertissement que: « Ne regardez pas dans le vase. » Mais nous sommes toujours trop curieux.

Je vais faire un commentaire sur l’histoire d’Hésiode, car cela a également été mal interprété depuis longtemps. Hésiode dans son livre Œuvres et Jours et sa Théogénie a présenté la Gnose très clairement. Hésiode était un Gnostique, même si les gens ne l’appellent pas par ce terme. Selon notre définition, un Gnostique est quelqu’un qui travaille consciemment dans l’initiation, et qui connaît cette connaissance de la tradition cachée, et Hésiode appartenait à cette tradition cachée. Comme tous les autres initiés de l’Ère des Poissons, il a écrit et représenté cet enseignement symboliquement – il ne l’a pas écrit littéralement, tout comme Moïse ne l’a pas écrit littéralement, et les Apôtres de Jésus ne l’ont pas enseigné publiquement, littéralement; par conséquent, Hésiode non plus. Dans l’histoire qu’il raconte à propos de Pandore, il décrit Pandore comme étant la plus grande ruse ou subterfuge que les dieux aient commis contre l’humanité. Il dit donc que Pandore a été créée comme la plus belle femme resplendissante, mais avec un mental diabolique et rusé. Il poursuit en écrivant que la femme est la malédiction de l’humanité. Donc, depuis des siècles maintenant, depuis 2500 ans, les gens ont lu ceci et l’ont lu comme une attaque contre les femmes physiquement, et une condamnation contre les femmes en tant que sexe physique, mais c’est faux. Ce n’est pas la bonne interprétation. Ce livre est une Écriture, il n’est pas littéral. Ce qu’Hésiode écrivait, c’était le mental, les organes sexuels, notre propre Pandore intérieure.

Lorsque notre Pandore intérieure est inversée, séduite par ses désirs, alors notre Pandore intérieure est une malédiction sur nous, et c’est notre cas. Notre mental est prisonnier du désir. Nous aimons notre mental animal, nous sommes entichés de notre mental animal, et nous pensons que notre mental animal est la meilleure chose dans la création – si intelligent, si malin, si beau, mais réellement, c’est un diable, car ce n’est que le désir. C’est à cela qu’Hésiode se référait. Hésiode présentait un mystère initiatique dans l’habillement d’une histoire, écrite pour les initiés, mais des savants ignorants s’en sont emparés et l’utilisent depuis des milliers d’années pour faire toutes sortes de déclarations sur les traditions Grecques. Leurs affirmations ne reposent sur rien d’autre que des suppositions et des théories. Les savants et les intellectuels ne connaissent pas les enseignements, ils ne connaissent pas la Kabbale, ils ne connaissent pas les mystères cachés à l’intérieur de l’histoire.

Nous voyons la même chose dans les traditions Judéo-Chrétiennes, où les intellectuels et les croyants condamnent les femmes à cause d’Ève. C’est une mauvaise interprétation. Pandore n’est pas une femme, physiquement. Pandore est un archétype.

Public: [inintelligible]

Instructeur: Il y a peut-être eu beaucoup de discussions au cours des 10 ou 15 dernières années, sur les soi-disant thèmes Gnostiques dans les médias, les films et les livres et la télévision et des choses comme ça. Bien sûr, tous les fondamentalistes se plaignent que c’est l’influence de Satan, et tous les pseudo-ésotéristes prétendent que c’est la doctrine secrète qui se répand dans nos médias, vous savez, qui est censée être une bonne chose. La réalité est que les émissions de télévision, les films et les livres sont créés par des gens qui viennent juste d’avoir ces idées, mais ils ne savent pas d’où ils viennent, ils peuvent lire des livres, mais ils obtiennent une inspiration et ils en font des histoires. Où les trouvent-ils? Ces histoires sont éternelles, ces histoires sont dans notre sang. Ce sont nous. Les Grecs n’ont pas inventé Prométhée et les Juifs n’ont pas inventé Lucifer ou Satan. Toutes ces choses sont des archétypes qui sont à l’intérieur de nous, et quand un artiste ou un créateur s’assoit pour faire quelque chose, qu’il le veuille ou non ou en soit conscient ou non, ce qu’il fait reflète ce qu’il y a à l’intérieur. C’est pourquoi, lorsque vous regardez une forme d’art, vous voyez le mental de celui qui l’a créée. Vous voyez un reflet de la conscience de cette personne ; vous voyez leur niveau d’être. C’est pourquoi, quand nous regardons ce que l’humanité crée, nous voyons beaucoup de choses très inquiétantes. Nous voyons une violence énorme et toutes sortes de comportements bruts et animaux. Nous voyons très peu de vertu. C’est le niveau d’être que l’humanité est maintenant, et les gens qui font ces créations.

En outre, au cours des 50 dernières années, il y a eu une grande recrudescence de l’intérêt pour les enseignements secrets, depuis les années 1950. Dans les années 60, cela s’est vraiment accéléré, où tout le monde voulait connaître tout le mysticisme de l’Orient, ou voulait connaître la Kabbale et entrer dans le mysticisme de l’Occident, ou découvrir le mysticisme des Aztèques ou des Égyptiens. Une énorme houle au sol a émergé, qui progresse toujours. Nous voyons que dans tous nos médias, en particulier la télévision et les films et des choses comme ça – il y a un grand intérêt pour ce que nous appellerions des sujets pseudo-ésotériques: mysticisme, magie, sorts, histoire ancienne, Atlantide, autres planètes et autres mondes, les dimensions des fantasmes, toutes ces choses de science-fiction, se rapportent à quelque chose qui se passe dans la nature. Nous sommes influencés par l’Onde Dionysiaque et la nouvelle ère du Verseau.

Lorsque l’ère du Verseau a commencé, nous sommes sortis de l’ère des Poissons pour entrer dans cette nouvelle ère. L’Ère du Verseau est le porteur de la connaissance secrète, de la connaissance occulte, et c’est pourquoi le Verseau est représenté versant l’eau d’un récipient; c’est le même récipient de Pandore. Ce récipient contient toute la connaissance secrète, les eaux à partir desquelles la femme, la Mère Divine est créée. Ce récipient est Da’ath. Donc subconsciemment, inconsciemment, toute l’humanité est affectée par cette influence stellaire, et c’est pourquoi cet intérêt augmente. Même dans les églises Chrétiennes, ils parlent de méditation et de Kabbale, qui, il y a 15-20 ans, ils auraient dit « vient du diable ». Maintenant, dans les églises Chrétiennes, ils pratiquent le yoga, alors qu’il y a 15 à 20 ans, ils auraient dit que cela « venait du diable ». Ils ne sont pas conscients de ce changement; c’est à cause d’une influence stellaire qui affecte le mental. Les gens dorment, ils ne se rendent pas compte, mais c’est la venue du Verseau. C’est la venue de la connaissance; c’est l’âge que Samael a initié. C’est cette connaissance qui est répandue à tous les niveaux, et ainsi les gens qui sont créatifs s’en inspirent, sans s’en rendre compte.

Malheureusement, ils prennent cette influence et elle est filtrée dans leur mental. C’est pourquoi nous voyons beaucoup de films et d’émissions de télévision qui apparaissent en surface comme étant Gnostiques, mais qui sont en fait de la magie noire. Il y a beaucoup de spectacles, de films, de livres, beaucoup, beaucoup, des milliers et des milliers, mais ils sont tous de la magie noire, car ils ne sont pas créés par la conscience pure, mais par l’ego : orgueil, cupidité, luxure, envie, etc..

Donc, cette idée de thèmes Gnostiques est un peu impropre, elle est un peu mal nommée. Les thèmes émergent dans la subconscience, et ils sont filtrés et propagés à travers l’aspect inversé du mental de l’artiste. C’est un peu effrayant! [Rire]

Il est bon de comprendre cela cependant, car cela montre que nous avons une prédisposition maintenant, naturellement, parce que cette aide que nous obtenons d’en haut pour apprendre cette connaissance, c’est pourquoi elle est révélée ouvertement. En partie parce que l’ère du Verseau commence, c’est aussi parce que le karma est tel que nous devons l’obtenir maintenant, pour en profiter, car le temps presse.

Donc, les émissions de télévision et les films et tout cela, à vrai dire, sont complètement hors de propos. Certaines personnes disent que ces films incitent les gens à regarder plus profondément et à trouver l’enseignement, mais je ne suis pas d’accord. Les films et les émissions de télévision vous hypnotisent. Ils vous nourrissent des concepts du mental de la personne qui les a créés. Qu’y a-t-il dans le mental de cette personne? Faire de l’argent. Devenir célèbre. Être reconnu et admiré. Pour gagner du pouvoir. Pour attirer la luxure des autres.

Où trouvez-vous la vraie nourriture pour votre Esprit? Au cinéma ou à la télévision? Je ne pense pas. Vous trouverez la vraie nourriture pour votre Esprit, à l’intérieur. À travers la méditation, à l’intérieur, à travers la pratique. En relation avec les autres, lorsque vous êtes conscient avec les autres, conscient. À travers une sexualité droite. À travers le service aux autres. En comprenant les Écritures et les connaissances anciennes. En apprenant à vraiment aimer. C’est ainsi que vous nourrissez votre Esprit.

Vous pouvez profiter du divertissement, mais méfiez-vous et transformez ces impressions. Ne les prenez pas à leur valeur nominale; comprenez-le. Prenez-le et comparez-le, rendez-le conscient en vous. Ne vous contentez pas de le prendre et de dire « Oh, magnifique ». Les choses qui semblent belles ne le sont souvent pas. Vous ne pouvez le juger qu’avec votre conscience éveillée. Alors vous saurez.

Public: Quel est l’équivalent de Pandore dans la tradition Égyptienne?

Instructeur: Pandore est étroitement liée à Isis dans la tradition Égyptienne. Isis a également une mythologie très profonde et riche. Isis est aussi celle qui détient les mystères. C’est elle qui contient les archétypes des dieux, et c’est elle qui donne d’elle-même. C’est aussi elle qui, à travers le mystère d’Osiris et d’Horus, passe par le processus de récupération du cercueil. Ce cercueil est le même vase. Donc, si vous étudiez ces deux mythes ensemble, vous verrez un large éventail de similitudes car elles proviennent de la même racine.

Public: [Inintelligible]

Instructeur: Je pense qu’ils se chevauchent dans certains cas, parce que la tradition Isiaque est allée en Grèce – et la tradition Grecque est également allée en Égypte, donc ils se sont mélangées. L’autre chose à garder à l’esprit est qu’il n’y a pas une seule tradition Grecque. La Grèce était un ensemble de Villes-États et il y avait de nombreuses écoles à différents niveaux. Ils ont tous interprété les enseignements selon la psychologie de leur groupe. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de diversité dans les mythes, et c’est la même chose avec Isis. Il y a beaucoup de diversité en raison de la montée et de la chute de différents groupes à différents niveaux. Ils se chevauchent cependant. En fin de compte, ils proviennent de la même racine: Hermès. Hermès Trismégiste était un initié Égyptien et de lui ont fleuri toutes ces écoles de mystères. Hermès Trismégiste, qui en Égypte était appelé Thoth. Donc, ils peuvent tous être retracés jusqu’à lui, et il était Atlante.

Public: Si notre mental est si mauvais, pourquoi est-ce que si nous nous concentrons sur la pensée pendant une longue période, bonne ou mauvaise, cela nous aide-t-il à réaliser ce désir?

Instructeur: Le focus, cette concentration, est la volonté consciente. Qu’il s’agisse de mauvaise volonté ou de volonté pure, cela dépend de son conditionnement. Dire que c’est mauvais ou bon est aussi relatif. Nous devons savoir par rapport à quoi. Lorsque nous disons que notre mental est impur, nous ne disons pas que nous sommes mauvais ou mauvais au sens ultime. Nous disons que nous sommes impurs. Le bien et le mal sont relatifs – Le bien et le mal sont des termes qui ont sali la religion. Ils l’ont vraiment sali. Ce que nous voyons plutôt, pour être plus précis, c’est que notre mental est tombé dans l’impureté. Lorsque nous utilisons notre volonté pour satisfaire le désir, nous construisons le désir. C’est très évident. Plus vous poursuivez un désir, plus il devient fort. Plus vous nourrissez un désir, plus il devient fort. Plus vous vous adonnez à l’impureté, plus elle se propage. C’est tout. À l’inverse, plus vous suivez votre conscience, connaître la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, et vous faites réellement ce qui est bien et écoutez faire ce qui est bien – vous propagerez plus de justesse. Plus de pureté. Encore une fois, cela dépend de la volonté que nous y investirons. Vous voyez, la force de la volonté est la force de Prométhée. C’est ça: la volonté. Combien aurons-nous et où est notre volonté? En ce moment, nous sommes une maison très divisée. Nous avons beaucoup de volonté piégée dans les désirs. Nous avons très peu de volonté libre d’aller à l’encontre du désir. C’est une position très difficile à occuper. Nous n’avons vraiment pas le choix, si nous voulons sortir de l’impureté et sortir de la souffrance, nous devons développer notre volonté qui est libre de désir. C’est un effort d’instant en instant, ce n’est pas une fois par jour ou une fois par semaine – c’est un effort continu.

Public: Est-il possible d’assimiler l’âge du Verseau à un [?]

Instructeur: L’ère du Verseau est-elle assimilée à un renouveau archaïque de bouclage de la boucle? Chaque humanité passe par de nombreuses phases de développement. Ce que nous voyons avec l’ère du Verseau est bien sûr un réveil, ou une récapitulation avec l’ère précédent du Verseau, qui était il y a très longtemps. Aussi, à chaque fois qu’une ère commence, il y a toujours une récapitulation de l’offense passée et des karmas, de la même manière que lorsque notre corps est créé, nous voyons dans la création de ce corps, une récapitulation de tout ce que sont les états précédents. La même chose se passe dans cette ère, alors que le Verseau commence. Ce début se produit sur plusieurs siècles. Cela n’arrive pas d’une minute à l’autre. Nous parlons donc du début de l’ère du Verseau, qui se produit à un certain jour et à une certaine heure – mais cela ne signifie pas que c’est d’une minute à l’autre que tout a changé. Les planètes tournent selon la progression, les étoiles se déplacent selon la progression. Les planètes, le système solaire, les univers, tout change selon les progressions progressives. Par exemple, nous parlons de 2012. Tout le monde s’inquiète pour 2012, que quelque chose d’important va se produire. Oui, quelque chose va se passer, mais pas en un jour. 2012 marque le début d’un changement, mais cela ne se fera pas en un jour ou un an. Cela va se produire sur une longue période de temps. Le verrons-nous? Probablement. Cela nous plaira-t-il? Probablement pas. [Rire]

Néanmoins, cela n’est pas pertinent. À vrai dire, ce n’est pas pertinent. Qu’il y ait une nouvelle ère cosmique qui commence maintenant, un nouvel Âge d’Or ou que la destruction de l’humanité approche – c’est sans importance. Peu importe lequel vient, nous mourrons toujours. Nous aurons toujours notre karma. D’une manière ou d’une autre, peu importe l’âge, les récapitulations, etc. Ce qui compte, c’est ce que vous faites de votre vie, maintenant, aujourd’hui, demain, le lendemain. Voilà ce qui importe. Si vous exploitez le feu de Prométhée dans votre cœur, dans votre mental, dans votre sexe – et utilisez ce feu avec une volonté consciente, pour vous changer – pour ne pas changer les autres, pour ne pas échapper à un événement à venir, ou pour vous prouver à Dieux que vous êtes digne d’aller sur un bateau cosmique ou sur une île sacrée quelque part – non. Changez-vous, car vous devez le faire. Alors vous pouvez changer, si vous vous concentrez de cette façon, à l’intérieur, en vous-même – changeant, chaque jour, changeant. Diriger toutes vos énergies et vos forces vers le changement, pour devenir une meilleure personne. Cesser d’être vaniteux, fier, lubrique, envieux, glouton et paresseux.

Nous aimons tous étudier les enseignements et entendre les idées, mais en ce qui concerne la pratique, nous sommes très paresseux. Nous pensons, une fois que nous avons entendu le concept ou eu les conférences ou obtenu un T-shirt, ou un livre, que nous sommes sur le chemin. Saviez-vous que la plupart des gens qui étudient ces connaissances ne sont même pas sur le chemin? Ils pensent qu’ils le sont, mais ils ne le sont pas. Même si vous restreignez l’énergie, cela seul ne vous met pas sur le chemin. Ce qui vous met sur le chemin, c’est le changement psychologique, la transformation. C’est ce qui fait cela, et cela passe par une diligence puissante et incroyable. Pas de paresse. Cette diligence ne signifie pas seulement: « Aujourd’hui, je vais méditer pendant une heure. Demain je vais méditer pendant 2 heures. Le lendemain 3 heures! Non. C’est une diligence d’instant en instant d’observer et de changer constamment le flux de votre mental. Tout ce qui entre, tout ce qui sort. Le changement se produit à partir de la volonté consciente qui écoute la conscience. Une volonté consciente qui dit: « Non! Cet élément n’est pas approprié, cet élément est nuisible, je ne peux pas lui permettre de s’exprimer. » Ou, « Cet élément est bon! J’en ai besoin. » À chaque instant, je regarde constamment ça.

C’est une tâche très difficile, et l’une de nos forces les plus écrasantes auxquelles nous devons faire face dans cette bataille est nos propres émotions. Les gens aiment parler de la lutte contre d’autres écoles et d’autres groupes et d’autres religions, et notre famille et nos amis et notre travail. Ce ne sont pas là les plus gros obstacles. Les plus grands obstacles sont dans votre mental et dans votre cœur. Ce sont vos propres émotions négatives, c’est votre propre amour-propre, qui dit « Oh, je souffre trop, Dieu, je n’ai pas la force de le faire. S’il vous plaît, Dieu donnez-moi l’inspiration, je ne peux pas le faire. » Nous essayons de manipuler Dieu pour nous donner quelque chose que nous voulons. « S’il vous plaît Dieu si vous me donnez un nouvel appartement, alors je méditerai plus! S’il vous plaît Dieu si vous vous débarrassez de mon voisin qui est si bruyant, alors Je méditerai davantage car alors ce sera plus calme. » Nous faisons tous ces jeux dans le mental. Ou « S’il vous plaît Dieu si vous me donnez une épouse, alors je peux vraiment avancer! » Non. Dieu nous donne exactement ce dont nous avons besoin. Tout ce que vous avez en ce moment est exactement ce dont vous avez besoin pour faire votre travail. Ne cherchez rien d’autre. C’est l’orgueil qui veut autre chose; c’est la paresse qui veut autre chose; c’est l’envie qui veut autre chose. Quand vous tuez l’orgueil, et que vous dites: « Je vais m’humilier, aux pieds de mon Dieu intérieur, et accepter ce qu’il me donne et l’utiliser au mieux de mes capacités. » C’est la vraie humilité. C’est la vraie diligence. Celui qui dit: « Bon Dieu, je ne voulais pas ça, mais c’est ce que j’ai, laisse-moi l’utiliser. » C’est vraiment le sens du vrai Tantrique. Ils disent toujours que Tantra profite des pires adversités et les transforme en avantages – c’est un véritable initié du Tantra, qui est capable de le faire. Est-ce que l’un de nous peut faire ça? Je ne sais pas, parce que j’entends de moi-même me plaindre tout le temps, de ma situation. Ensuite, j’entends constamment des étudiants se plaindre de leur situation: « Je n’ai pas ceci, je n’ai pas cela; j’ai besoin de ceci, j’ai besoin de cela. » Je crois que nous pouvons le faire avec ce que nous avons. Je crois que chacun de nous peut le faire, si nous acceptons simplement ce que nous avons, travaillons avec cela et allons de l’avant.

Public: Observer le vase de Pandore, le mental, le mal à l’intérieur [?]

Instructeur: Si vous regardez la version qu’Hésiode donne du mythe, qu’à l’intérieur du vase se trouvent tous les maux – et que lorsque Pandore l’ouvre, tous les maux sont libérés. Nous pouvons assimiler cela au mental, que Pandore se rapporte à notre mental. Pour être plus précis, nous pouvons dire, comme Samael Aun Weor l’a dit, que la boîte de Pandore est vraiment l’Arche de l’Alliance. Le vase de Pandore est l’Arche. Quand nous entrons dans ce travail, nous ouvrons l’Arche. C’est ce que j’essayais d’exprimer quand je disais cela, quand vous entrez dans le travail et que vous commencez à travailler avec la chasteté, avec Da’ath, vous ouvrez votre arche et tout le mal sort, et ce mal est votre karma, c’est votre ego, c’est votre mental, c’est tous vos défauts, ça sort et ça vous afflige, pas de question. Donc, si vous pensez: « J’essaye de faire cette alchimie sexuelle et cette transmutation et pranayama, et ma vie est pire. » Bien. Ça devrait être. C’est là que toute votre perversité vous est révélée, c’est sur quoi vous devez travailler.

Public: Eh bien, vous pouvez également dire que l’autre aspect de la boîte de Pandore est le Saint Graal.

Instructeur: C’est le même symbole. C’est le Graal. C’est le Graal qui est dans Parsifal.

Public: [?]

Instructeur: Le même symbole dans l’Apocalypse lorsque l’ange prend la clé pour ouvrir le puits sans fond. C’est le vase de Pandore qui contient toute notre méchanceté, qui doit être purgée. L’ouverture de l’Arche, ou l’ouverture du vase, libère tous ces esprits dans le monde – et la version la plus célèbre du mythe est que toute la perversité sort. Comme quelqu’un l’a raconté ici, il est lié à l’ange avec la clé qui a ouvert le puits sans fond et la perversité est sortie. C’est ce qui s’est produit lorsque l’ère du Verseau a été lancé, la même chose. Lorsque Samael Aun Weor ouvrit la clé de Da’ath et ouvrit les significations du véritable enseignement, le karma du monde fut ouvert; c’était un sceau des sceaux dans l’Apocalypse, les sept sceaux. L’un de ces sceau est l’ouverture du puits. C’est ce qu’a fait Samael Aun Weor en ouvrant les clés de Da’ath. Cela a donc marqué une progression vers la fin de cette race. Lorsque les sauterelles sont libérées, les sauterelles sont les enseignements, la Kabbale. C’est lorsque toutes ces informations, toutes ces connaissances sont libérées, et cela nous afflige. C’est l’une des choses que tous les interprètes du vase de Pandore n’ont jamais pu saisir. Comment se fait-il que Zeus fasse ce cadeau, mais y mette du mal. C’est parce qu’il a plusieurs niveaux de signification, ce n’est pas si simple. De nombreux niveaux, qui sont tous vrais. Ce qui est important pour nous, c’est de se concentrer sur ce qui est pratique et applicable à nous-mêmes maintenant. Toutes ces choses sont vraies. Elles ont toute une pertinence – mais le plus important est que nous utilisons les enseignements pour ce à quoi ils étaient destinés, c’est-à-dire changer.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Prometheus and Pandora.

Catégories : Mystères Grecs