Écrit par: Gnostic Instructor | Catégorie: Mystères Gnostiques |
Nous espérons que cette conférence nous aidera tous dans l’assimilation et la compréhension des rêves, des visions et des révélations que nous vivons, et nous devons apprendre comment interpréter, afin de comprendre les conseils que nous recevons de notre Être Intérieur.
Pour commencer, penchons-nous sur ce graphique de Milarepa, qui a sa main droite derrière son oreille, comme disant: « Je suis prêt à écouter la sagesse cachée », qui – sur le côté gauche du graphique – est symbolisé par une volute à côté de sa tête. Quelque chose est écrite en elle; probablement un mantra. Cela signifie aussi, « Si vous avez une oreille, écoutez alors le mot écrit dans le livre pour comprendre. » De l’autre côté, nous voyons un sac, qui, dans ma compréhension symbolise la glande sexuelle, ou n’importe quelle glande, qui est un sac dans lequel nous stockons la force Christique solaire, le Prana – le Soleil derrière lui – qui nous permet d’atteindre l’illumination, l’éveil, à travers l’Alchimie sexuelle. Voilà pourquoi la paume de sa main gauche, qui est la main qui reçoit, est tournée vers le haut tenant la nourriture qu’il finira par manger. La nourriture a la forme de fleurs. Cela signifie que nous devons apprendre à manger le potentiel Shakti Akashique des fleurs-chakras, stocké dans les organes génitaux, formé par les éléments tattviques, ceci afin de développer ce que le Proverbes 1: 5-6 nous dit être la sagesse:
Celui qui est sage entendra. Et continue à apprendre et l’intelligent gagnera ses conseils pour comprendre une parabole, et son interprétation, les paroles des sages et leurs dires mystérieux.
Ce proverbe peut s’appliquer à n’importe quel maître de la loge blanche. Examinons, par exemple, les paraboles du Maître Jésus de Nazareth dans la bible. Il est écrit:
Voici, un semeur sortit pour semer; et quand il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent: Certains tombèrent sur les endroits pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de Terre: ils levèrent aussitôt, parce qu’ils n’avaient pas un sol profond: Et lorsque le Soleil s’était levé, ils furent brûlés; et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. Une autre partie tomba parmi les épines; et les épines montèrent et les étouffèrent: Mais d’autres sont tombés dans la bonne Terre et ont donné du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente fois plus. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
Et les disciples vinrent, et lui dit, pourquoi leur parlez-vous en paraboles?
Il répondit et leur dit: parce qu’il vous est donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais à eux, il ne leur est pas donné.
Car quiconque a, il lui sera donné, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, il lui sera ôté même ce qu’il a.
C’est pourquoi je leur parle en paraboles, pour qu’en regardant ils ne voient pas; et qu’en écoutant ils n’entendent pas, ni ne comprennent. Et pour que pour eux soit accompli la prophétie d’Isaïe, qui dit: « En écoutant vous entendrez, et vous ne comprendrez pas; et en regardant vous verrez, et ne percevrez pas: Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, et leurs oreilles sont ternes de l’ouïe, et les yeux, ils ont fermé; de peur qu’à tout moment qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent avec leurs oreilles, et ne comprennent par leur cœur, et ne soient convertis, et que je ne les guérisse.
Mais bienheureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’ils entendent. Car en vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne les ont pas vus; et entendre les choses que vous entendez, et ne les ont pas entendus. – Matthieu 13: 3-17
Nous devons comprendre l’ancienne citation; comment se fait-il qu’un maître parle toujours directement à ses disciples, et à la population, il ne s’exprime que par énigmes? Pourquoi? Et pourtant ce qu’il enseigne est toujours la même doctrine à la fois. Lisons par exemple, le sens de la parabole du semeur par le Maître Jésus:
Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne Terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. – Matthieu 13: 19-23
La parabole du semeur est expliquée par Jésus de la même manière à tous. Le point ici est très important, parce que quand on parle, ou quand un maître lié à Geburah dit ou écrit des choses, nous devons savoir comment le lire ou l’écouter. Quand vous la lisez littéralement, vous devenez comme le peuple qui lit le journal. Mais quand vous devenez un disciple de ce maître, alors vous allez lire attentivement ce qui est écrit, et interpréter cela, conformément aux lois de l’interprétation que nous allons parler aujourd’hui dans cette conférence.
Ainsi, d’être donné aux disciples de connaître les mystères du royaume des cieux, ne signifie pas, comme certains le pensent, que le Maître Jésus se rapproche des multitudes et dit: « H2O », mais quand près de ses disciples, il murmure dans leur oreilles, « je voulais dire « eau ». » Non! Ce n’est pas comme ça. C’est faux, tout comme l’interprétation de nombreux « Gnostiques » qui disent: « Eh bien, j’ai entendu cela de la bouche du maître. » Mais le maître a également parlé de la même chose au public et aux disciples. La différence est que le disciple va comprendre ce qu’il dit. C’est, pour tous, une question de « bouche à oreille », mais le disciple comprendra mieux ou plus profondément ce qu’il dit.
Par exemple, le Maître Samaël Aun Weor dit au sujet de la fin de la Race Aryenne:
Nous savons exactement que la fin de la Race Aryenne sera l’année 2500. Nous travaillons donc, mes chers frères, pour initier l’ère du Verseau; nous travaillons donc pour sauver ceux qui peuvent l’être, ceux qui veulent être sauvés. Tout d’abord, nous avons besoin de former notre Mouvement Gnostique, de le mieux organiser à chaque fois; nous devons établir trois chambres pour l’instruction de nos étudiants …
Ceux qui ont lu la première déclaration comme un journal dit: « Eh bien, la fin du monde sera dans l’année 2500. » Mais, plus tard dans son livre « La Doctrine Secrète de l’Anahuac, le Maître Samael a écrit:
L’analyse kabbalistique démontre que le secret de la grande catastrophe est enfermé dans les nombres deux (2), cinq (5), zéro (0) et zéro (0). Celui qui a de l’intelligence, qu’il comprenne, car à l’intérieur il y a la sagesse ….
Malheureusement, les gens ne savent pas comment comprendre le sens profond de certains nombres Kabbalistiques. Lamentablement, ils interprètent tout à la lettre. – Samaël Aun Weor
Les chiffres 2-5-0-0 somment 7. Malheureusement, les « Gnostiques » lisent les écritures, les livres de Samaël littéralement. Ils ne comprennent jamais ce que le Maître Samaël dit vraiment. Et c’est précisément le point ici. Même si le Maître Samaël parle parfois clairement, d’autres fois il le fait dans une parabole que nous devons comprendre.
Un maître, un avatar, un messager, parle toujours d’une manière associée à des choses physiques, que ce soit de la Terre ou de l’espace. Nous trouvons dans de nombreux livres, comme le Coran ou la Bible, la façon dont les prophètes ont dit des choses, mais les gens ne voient pas leur signification et croient qu’ils ne parlent que de l’histoire. Mais derrière toute narration est cachée quelque chose que seuls ceux qui ont vraiment les oreilles peuvent entendre. Et c’est exactement ce que la Bible et d’autres livres sacrés parlent. Par exemple, le Maître Samaël Aun Weor a dit dans une de ses conférences:
Les Pléiades ont été cités par les Saintes Écritures, par la Bible, et par de nombreux enseignements de type ésotérique. Alcyone est précisément le principal Soleil des Pléiades, et autour d’elle gravitent sept Soleils, notre Soleil étant le septième qui tourne autour d’Alcyone. Chaque Soleil est le centre d’un système solaire, et Alcyone est le centre des sept systèmes solaires. Cela nous invite à une brève réflexion.
[Ainsi, notre Soleil est la septième étoile qui tourne autour de ce Soleil gigantesque.]
Indiscutablement, ce monde physique de quarante-huit lois est en train d’entrer dans les Anneaux d’Alcyone. Donc, tout le monde est secoué par des émotions négatives et rien ne pourrait être plus contagieuses que ces émotions.
Le Maître Samaël est mort quelques mois après avoir donné cette conférence, qu’il a donné en 1977.
Maintenant, les gens demandent « où sont les Anneaux d’Alcyone? » Des Ignorants ont spéculé à ce sujet, mais il faut toujours saisir le double sens, le sens de ce récit, car il y a quelque chose de caché à l’intérieur. Et donc je me suis dit, je vais méditer sur les Anneaux d’Alcyone, pour voir ce mystère au sujet duquel le Maître Samaël a parlé.
Le Maître Samaël a dit:
Quand notre planète Terre ou mieux si nous disons notre système solaire, va pénétrer dans les énormes Anneaux d’Alcyone? Quand allons-nous commencer à passer à travers cet Anneau que nous devons traverser tous les 10.000 ans?
Pas un seul scientifique ne peut prédire cela. Réellement, c’est imprévisible. Mais depuis l’année 1962 [1 + 9 + 6 + 2 = 18 = 9], nous sommes en train de pénétrer à l’intérieur. Donc, ne soyez pas étonné si, d’un moment à l’autre, nous allons pénétrer dans les Anneaux d’Alcyone.
J’ai compris que cette planète Terre que le maître appelle le « monde de 48 lois » se réfère aussi à mon corps physique, parce que mon corps physique est également un « monde de 48 lois, » donc, je pensais que, peut-être que le Maître Samaël Aun Weor parlait de son aspect physique, qui est la dernière partie de l’initié qui entre dans le royaume du seigneur, le Christ, avant la résurrection.
Donc, je méditais et je suis sorti de mon corps; dans un Samadhi je priais mon Dieu Intérieur, « S’il vous plaît montrez-moi les Anneaux d’Alcyone. » Alors mon Être me prit dans mon corps astral, et m’a mis dans un champ, et dans ce champ, j’ai vu une clôture. En plus de cette clôture se trouvait un coq. Le coq a secoué ses ailes et son corps, et a chanté deux fois. Après cela j’ai vu le lever du Soleil. Quand je vis cela je me suis émerveillé par la beauté de ce paysage, après quoi mon Être m’a ramené dans mon corps. Je me demandais, que signifie tout cela? Voilà comment je suis venu à comprendre que le Maître Samaël parlait en symbologie, alors que tout le monde pensait physiquement de la planète Terre, il se référait à sa physicalité.
J’ai réalisé, oui, cela pourrait se produire, parce que ce qui arrive à la Terre macrocosmique arrive dans une petite manière à un initier microcosmique. Donc, le Maître Samaël est déjà dans les Anneaux d’Alcyone, mais nous ne le sommes pas encore.
Alors je me suis demandé: « Que signifie ce coq? » Et je me suis rappelé les évangiles du Seigneur:
Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.
Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.
Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose. – Marc 14: 27-31
Ainsi, je l’ai vu si clairement. Les trois reniements de Pierre, sont liés aux trois étapes de l’Alchimie. En d’autres termes, mon Être me disait: « Si tu veux expérimenter ce que tu me demande, tu dois d’abord passer ces trois reniements. » Le coq symbolise le Verbe, qui annonce le lever du Soleil, qui est le Christ, parce que le Soleil est le véhicule physique du Christ. J’ai compris alors que les sept Pléiades et Alcyone au centre se rapportent aux huit initiations Vénustes. Le maître parlait si bien, mais seulement à ceux qui ont des oreilles pour entendre. Le peuple pensait seulement physiquement sur les catastrophes, et sur certains événements cosmiques qui se passeraient dans le futur, etc, etc. Cela m’a montré que, même si le maître était en train de parler de quelque chose de physique, il se référait à lui-même d’une manière cachée. Voilà pourquoi je conseille toujours, quand vous lisez un livre du maître, ne lisez pas comme vous le feriez pour un journal. Il y a toujours quelque chose de caché, parce qu’il était l’incarnation de Chokmah, qui est la « sagesse » en Hébreu.
Voilà pourquoi les Proverbes 1: 5 dit: « Celui qui est sage entendra. » Rappelez-vous, nous l’avons expliqué dans des conférences précédentes que « sage » se réfère aux trois mages en tant que des incarnations du Christ. Ils représentent trois processus alchimiques. Les trois dénis de Pierre se rapportent à ces trois processus, qui sont alchimiques. Ainsi, de toute évidence, « celui qui est sage… » signifie celui qui a atteint l’un de ces trois niveaux « entendra et croîtra en apprentissage et l’intelligent recevra de sages conseils. » L’intelligence est « Binah. » Le proverbe se penche sur les deux Sephiroth Chokmah (sagesse) et Binah (intelligence), situé au sommet des colonnes droite et gauche de l’Arbre de vie, respectivement.
« Comprendre une parabole et son interprétation, » signifie que lorsque vous appliquez Binah à vous-même, vous comprendrez « les paroles des sages et leurs paroles mystérieuses, » en d’autres termes, les interprétations se produisent en fonction de votre niveau.
« Les paroles des sages, » signifie aussi la doctrine de ceux qui ont le Christ incarné à l’intérieur; ils sont les « sages ». Ils sont soit un mage noir, un mage blanc, ou un mage jaune, par rapport aux trois processus alchimiques représentés dans les trois mages.
« Ces paroles mystérieuses » sont partout, dans le Coran, la Bible, la Bhagavad-Gita … dans tous les écrits des grands maîtres, et elles sont écrites pour guider ceux qui développent l’oreille, ou la compréhension. Vous pourriez vous demander, Pour comprendre les paroles des grands maîtres, dois-je atteindre le niveau d’un alchimiste sage? Pas nécessairement, parce que l’Être nous guide toujours conformément à notre niveau.
Le point principal est la suivante: nous devons comprendre qu’il y a différents niveaux de compréhension, qui sont liés à l’intuition, au cœur, qui est une faculté de l’âme humaine. Comprenez que l’âme humaine est cet élément en nous qui est la volonté, dont nous avons besoin afin de réaliser l’excellent travail de notre Être Intérieur. Pour que cela se produise, c’est à dire, pour connaître la volonté de Dieu, nous devons savoir comment lire et interpréter les messages que notre Être Intérieur nous envoie. Dans ce type de connaissances, sur ce chemin, nous cherchons toujours à titre indicatif, un maître, un guru qui nous guidera. Les gens doivent comprendre que, pour découvrir ce maître, ce guru, nous devons méditer, car un tel guru se trouve dans le psychisme de tout le monde. Mais les gens sont paresseux. Par exemple, sur notre site Web, nous avons un lien « Obtenir de l’aide » pour les étudiants. Ils disent souvent: « J’ai eu cette expérience ou ce rêve; s’il vous plaît pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie? » Écoutez, ce que vous devez comprendre c’est que n’importe quel message ou n’importe quel rêve que vous avez est un message pour vous. Ainsi, lorsque nous interprétons votre rêve, nous le faisons à notre propre niveau. Notre interprétation pourrait se rapporter au besoin de cet étudiant, ou il ne le pourrait pas. Voilà pourquoi le maître nous montre toujours la manière de comment savoir, comment interpréter nos rêves. Il est plus facile de demander à un forum sur un rêve que de méditer; néanmoins, si vous souhaitez développer la compréhension, vous devez méditer. Nous devons apprendre à ne pas être paresseux, et à méditer. Telle est la seule façon de développer la capacité d’interpréter. L’interprétation est une science du cœur. C’est la façon dont nous mettons notre âme en relation avec notre Monade particulier, et au-delà-avec le Christ, et avec les maîtres, qui peuvent nous aider, et nous aider à ce niveau de la route, où nous sommes déjà.
Le Maître Samaël Aun Weor a écrit dans le livre Magique Christique Azteque,
« Les messages qui descendent du monde de l’Esprit pur deviennent symboliques dans le plan astral. Ces symboles sont interprétés basés sur la Loi des Analogies Philosophiques, des Analogies des Contraires et de la Loi des Correspondances et Numérologie. »
Ces quatre lois doivent être étudiées très attentivement afin de comprendre à développer à l’intérieur de chacun de nous.
Pour commencer, nous savons que le Maître Samaël indique que la région de l’Esprit pur est la région de l’ainsité, Atman-Bouddhi-Manas… Rappelez-vous que Atman, notre propre Esprit particulier, est Chesed, dont le trône ou véhicule physique est le système nerveux central. Le système nerveux central est constitué par le cerveau et la moelle. La moelle et le cerveau flottent dans le liquide céphalo-rachidien. C’est le véhicule de Chesed, que nous appelons aussi Gedulah, ce qui signifie « grandeur ». Chesed signifie « miséricorde ». Et C’est précisément grâce à ce système nerveux central que notre Esprit va contrôler l’autre fluide que nous avons, qui est le liquide sexuel dans les gonades sexuelles. Rappelez-vous qu’il est écrit que Chesed ou Gedulah, l’Esprit de Dieu, planait au commencement sur la face des eaux. Comprenez que ces eaux sont les fluides dans le système cérébro-spinal et les gonades sexuelles. C’est à travers ces fluides que Chesed, l’Esprit, contrôlera ou prendra le contrôle de notre « Soi », nos âmes.
Comprenez aussi que l’interprétation concerne également le chakra Vishuddha, qui est le chakra situé dans la gorge; il est lié à la thyroïde et aux glandes parathyroïdes. Voici, le chakra Vishuddha est situé exactement à l’endroit où la sephirah mystérieuse Daath est située dans l’Arbre de Vie. Daath signifie connaissance, Gnose. Ainsi, vous pourriez demander comment nous développons la connaissance, la Gnose (parce que la Gnose est la connaissance de Soi). Eh bien, pour développer la connaissance de Soi, nous devons développer le chakra Vishuddha, dont la faculté dans l’ésotérisme est appelée « l’oreille magique » ou l’oreille occulte. Vishuddha est non seulement lié à la capacité d’entendre les sons de l’ultra, ou des autres dimensions, mais aussi à la capacité de comprendre et de saisir ce qui est écrit dans les livres sacrés, et aussi à l’interprétation et la compréhension des messages que notre « Esprit Pur » nous envoie. Vous voyez, c’est la raison pour laquelle le sens de Vishuddha est « avec la pureté. » Qui est, avec Chasteté.
Oui, la pureté est la Chasteté. Vous ne pouvez pas acquérir la pureté de Vishuddha dans la gorge si vous n’êtes pas chaste. Les fornicateurs ne peuvent pas développer le chakra Vishuddha. Voilà pourquoi les fornicateurs lisent toujours la Bible et se moquent de la Bible, parce qu’ils ne disposent pas des sens pour la comprendre. Mais ceux qui sont purs, c’est à dire, ceux qui travaillent avec la pureté, qui sont, ceux qui transmutent leur force sexuelle, ceux qui permettent au Saint-Esprit de purifier leur gorge développent le chakra Vishuddha; ils permettent à la Chekhina, la Mère Divine Kundalini, la substance séminale pure de l’Akasha de monter, car ils transmutent leur force Akashique, leur force sexuelle créatrice de leur Mère Divine depuis leur chakra Muladhara et montent au chakra Vishuddha dans leur gorge. Le chakra Vishuddha est lié au tattva Akasha pur. Akasha est l’agent du son. Voilà pourquoi nous disons à la Mère divine Hadit:
Sois, oh Hadit, mon secret, le mystère gnostique de mon Être, le point central de ma connexion, mon cœur lui-même, et la floraison sur mes lèvres fertiles, fait Verbe!
Ainsi, lorsque vous accomplissez la chasteté alors le Verbe, la force hormonale de l’énergie sexuelle, atteint la gorge et alors vous commencez à parler dans la langue sacrée de Dieu, parce que Dieu a un langage à travers lequel nous communiquer. Remarquez que, Dieu est universel, est vaste. Son langage est simple aux disciples qui savent entendre, et comment développer le chakra Vishuddha; ils comprennent les messages qui viennent d’en haut, le monde de l’Esprit pur, que ce soit un message provenant de notre Être Intérieur, ou un message provenant d’autres messagers (anges). Les symboles que nous avons adopté dans le monde physique, et en quelque sorte les avons fait lettres, proviennent de ces archétypes. Lorsque vous observez un alphabet, c’est juste un mélange de symboles que nous appelons lettres. Lorsque nous combinons ces symboles nous formons des mots, et écrivons des livres et nous les lisons. Mais nous devons savoir comment utiliser cela et la manière de comprendre la signification du mot.
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses [Debarim] ont été faites par lui [le Verbe]; et sans lui [le Verbe] rien de ce qui a été fait n’aurait été fait. En lui [le Verbe] se trouve la vie [dans les organes génitaux]; et la vie [créative] [transmutée au moyen de l’Alchimie sexuelle] est la lumière des hommes [sages]. Et la lumière [Christ] brille dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas reconnu. – Jean 1: 1-5
Un autre exemple du Nouveau Testament, en ce qui concerne le chakra Vishuddha, est le deuxième et le troisième chapitre du livre de l’Apocalypse, dans lesquels l’écrivain ou le voyant de ce livre écrit des choses qui sont difficiles à comprendre, parce que le livre de l’Apocalypse est en effet, comme son nom l’indique, une révélation écrite par un initié afin de guider les initiés. Entre parenthèses, en Grec, « apocalypse » signifie révélation. Cependant, en quelque sorte l’humanité a traduit le mot « apocalypse » en quelque chose de tragique; ils ont même fait des films dans lesquels « Apocalypse » suggère quelque chose de catastrophique; mais, en effet, le mot Grec apocalypse signifie « révélation ». Quiconque qui entre dans le niveau de Vishuddha interprète et sait ce que signifie un mot écrit ou articulé, et donc comprend quelle est le vrai message de n’importe quel livre sacré. Donc, il ne faut pas interpréter le mot apocalypse dans le mauvais sens.
Ainsi, l’Apocalypse déclare, « si vous avez une oreille, écoutez ce que l’Esprit dit aux Églises ». Ainsi, il est dit sept fois: « Si vous avez une oreille. »
Vous pourriez dire: « Eh bien, j’ai deux oreilles. » Mais un tel oreille n’est pas l’oreille physique, c’est l’oreille qui comprend ce que dit l’Esprit; cet oreille est le chakra Vishuddha, le chakra de la gorge. C’est l’oreille magique. C’est l’oreille qui comprend la Gnose. Ainsi, si nous avons ce chakra, cet oreille, développé, écoutez alors ce que [Chesed] l’Esprit dit aux Églises.
J’étais dans l’Esprit [Chesed] au jour du Seigneur [Samadhi], et j’ai entendu [avec le chakra Vishuddha] derrière moi [dans mon canal Sushumna] une grande voix, comme celle d’une trompette [le Verbe], disant: Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier [les lettres de l’alphabet Grec]: ce que tu vois, écris le dans un livre [ ‘Apocalypse’], et envoyez le aux sept églises [ou îles, chakras] qui sont en Assiah [ également connu sous le nom Olam Assiah, עולם עשיה en Hébreu, littéralement le Monde de l’Action; c’est le dernier des quatre mondes spirituels de la Kabbale]. – Apocalypse 1: 10, 11
Nous comprenons que « les sept Églises qui sont en Assiah » ne sont pas ce que les gens naïfs pensent, « Oh oui, ce sont les sept églises qui se trouvaient dans le continent de l’Asie Mineure. » L’écrivain, bien sûr, les connaît. Il a écrit Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée – sept églises qui étaient en Asie Mineure – mais il ne se référait pas à l’Asie Mineure, mais au mineur Assiah. Il cachait son message à la population indigne qui disent: « Oh oui, il écrivait aux églises d’Asie Mineure, » ceux qui ignorent que le mot Assiah, dans le corps physique, concerne le système nerveux central; c’est ce que nous devons comprendre et saisir. Les Églises sont les sept centres magnétiques qui en Sanskrit sont appelés chakras, et que nous devons développer. Le chakra que nous avons le plus besoin lorsque nous étudions la façon d’interpréter ce genre de chose kabbalistiquement est le chakra Vishuddha, qui est appelé Église de Sardes. Une fois que nous avons développé ce chakra, alors nous pouvons dire, d’accord, je suis prêt à savoir comment interpréter.
Mais pourquoi Jean se réfère aux sept Églises dans le livre de l’Apocalypse? Et pourquoi dit-il, « Comprenez ce que l’Esprit dit aux Églises? » À quel Esprit se réfère-t-il? De Quel Esprit est-il en train de parler? Jean se penche sur notre propre Esprit personnel individuel, qui est Chesed. Parce que, comme nous vous l’avons dit, Chesed, l’Esprit, l’Atman, l’Intime, l’Ineffable, a son trône, dans le système nerveux central, formé par le cerveau et la moelle, qui flottent dans le liquide céphalo-rachidien. Et dans la moelle épinière et le cerveau est l’endroit où nous trouvons Sushumna avec les sept centres magnétiques. La septième église dont le livre de l’Apocalypse mentionne comme étant l’Église de Laodicée se rapporte à la glande pinéale, qui est au centre même du cerveau. La sixième église, le chakra Ajna situé entre les sourcils, se rapporte à la glande pituitaire. La cinquième est le chakra Vishuddha, l’Eglise de Sardes, etc. Donc, toutes les sept églises se rapportent aux sept chakras situés dans la moelle épinière, dans laquelle l’Esprit est assis.
Donc, en d’autres termes l’Apocalypse dit, si vous avez une oreille, nous allons voir si vous comprenez ce que votre propre Esprit, qui est assis sur le trône de Dieu (le système nerveux central) vous dira au sujet des sept sens que vous devez développer pour comprendre ses messages. Et c’est précisément ce que les gens ne comprennent pas parce qu’ils ignorent les vérités de l’Alchimie. En d’autres termes, si vous voulez comprendre les messages purs de l’Esprit, alors vous devez ouvrir vos sept chakras, ouvrir les sept églises de Assiah; telle est la première révélation que le Christ nous enseigne dans le livre de l’Apocalypse.
Avant d’aborder les sept églises, l’Apocalypse déclare:
Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, et qui était, et qui sera, le Tout-Puissant [El Shaddai].
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; et ses yeux étaient comme une flamme de feu; et ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme embrasés dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Et il avait dans sa main droite sept étoiles et hors de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le Soleil qui brille dans sa force. – Apocalypse 1: 8, 14-16
Donc, si nous agissons alchimiquement avec le Tout-Puissant [El Shaddai], c’est à dire, si nous mettons en action nos sept chakras au moyen de l’Alchimie sexuelle, alors nous allons comprendre les messages qui viennent de l’Esprit Pur en haut, du ciel.
Et quand il eut dit ces choses [kabbalistiques], pendant qu’ils le regardaient, il était enlevé; et une nuée le déroba à leurs vues. Et alors qu’ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il allait, voici, deux hommes leur apparurent, en vêtements blancs; qui disait également: Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus [le Soleil], qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel. – Actes 1: 9-11
Voici, il vient avec les nuées; et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la Terre se lamenteront à cause de lui. Toutefois, Amen. – Apocalypse 1: 7
Comprenez, Christ est le Soleil, la lumière solaire, sinon, nous serons confus et nous ne comprendrons pas ce que notre Dieu nous dit. C’est si simple. Comme la lumière Christ est de l’orientation, voilà pourquoi l’Évangile de Jean traite également le Christ comme le Soleil, qui alchimiquement en symbologie est la source de la lumière.
Alors Jésus leur a parlé à nouveau, disant: Je suis [le Soleil] la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. – Jean 8: 12
Donc, si vous entrez dans cette voie et voyez le Soleil dans vos rêves, si vous recevez déjà des rêves ou des visions étranges, évidemment votre maître intérieur ou guru est en train de vous guider.
Par conséquent, ce que Jean, ou Johannes, dans l’Apocalypse vous dit est, si vous voulez comprendre ce que votre Être vous dit à travers les rêves, et ce qui est écrit ici dans ce livre que je vous écris, développez vos sept chakras, vos sept églises . Parce que c’est grâce à eux, c’est à travers ces sept sens, que l’Esprit Solaire donne la compréhension. Alors, vous comprendrez à travers vos églises, à travers vos chakras, à travers vos sens spirituels ce que l’Esprit Solaire, le Christ, vous dit. Et vous saurez comment interpréter Ses messages.
Le point est que sans Alchimie il n’y a aucun moyen de comprendre ce que l’Esprit dit aux Églises. Tel est le point principal dans le livre L’Odyssée, d’Homère. En lui, nous voyons Ulysse, qui va à la guerre de Troie, se battre pour Hélène de Troie, le symbole de l’âme spirituelle. Et quand Ulysse veut revenir à sa propre maison, Neptune, le Saint-Esprit de la mythologie Romaine, met devant lui plusieurs épreuves. Pourquoi? Parce que, après la guerre de Troie, dans son propre orgueil et vanité, il dit, « Regardez comment Moi Ulysse a gagné cette guerre de Troy. C’est grâce à moi. « Évidemment, il est très orgueilleux et vantard. Il ne reconnaît pas que c’est grâce à l’Esprit de la colonne vertébrale qu’il a gagné sa bataille, ou obtenu la victoire et la compréhension interne. Neptune, représentant le Saint-Esprit, dit: « Oh, vraiment? Alors maintenant, je vais vous montrer que, sans nous, les dieux, l’homme n’est rien. « Alors Ulysse commence à avoir des problèmes, allant d’île en île, jusqu’à ce que finalement il atteint Ithaca, la dernière île, qui est l’île de Laodicée [l’Odyssée ], située dans la glande pinéale.
Ulysse se déplace de chakra en chakra. Mais quand vous lisez l’Odyssée, si vous ne savez pas ce que vous lisez, vous imaginez une personne qui va d’île en île dans la mer Méditerranée. Et vous supposez qu’Homer connaissait en quelque sorte au sujet de lui et a écrit pour nous son livre « L’Odyssée ». Écoutez, ces îles sont les fondations des chakras. Si vous observez, chaque chakra est associé à une glande, qui sont des îles à l’intérieur de nous. Ils sont également appelés « villes » dans d’autres symbologie. Par exemple, Bethléem:
Et toi, Bethléhem, Terre de Juda, qui n’est pas le moindre parmi les princes de Juda, Car de toi sortira un chef qui dominera mon peuple Israël. – Michée 5: 2
Ainsi, quand les gens lisent l’ancienne citation littéralement, ils disent: « Oh oui, c’est Bethlehem du Moyen-Orient, Bethléem est une ville des Juifs. » Non, non. Juda, les Juifs, se rapportent à la lumière solaire, la lumière du Lion. Et la plus petite glande est liée aux sept feux Christiques. Quand le Seigneur s’incarne dans le corps, il est dans la glande pinéale. La glande pinéale est la plus petite de toutes les « îles » ou « villes ». Donc, vous voyez comment dans certaines écritures, ils parlent de villes et dans d’autres d’îles, mais vous devez apprendre à lire en utilisant la Loi des Correspondances. Telle est la troisième loi que nous devons utiliser. Si nous savons comment utiliser la Loi des correspondances, nous voyons comment un nouveau monde est ouvert à nous, et nous allons commencer à voir les choses de la bonne manière. Sinon, nous allons tomber dans l’absurdité de se moquer des livres sacrés, parce que nous les lisons avec l’intellect, qui est un fornicateur, un âne. Un âne est un animal qui est un grand fornicateur. Donc, si vous les lisez avec l’intellect, vous ne trouvez pas leur véritable signification, parce que derrière le mot qui tue, ou la lettre qui tue, se trouve l’esprit qui vivifie, c’est précisément ce que l’apôtre Paul déclare:
Vous êtes notre épître (qui signifie lettre) écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes: car vous êtes manifestement une lettre de Christ, par notre ministère, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair du cœur. Et cette confiance que nous avons par le Christ envers Dieu: Non pas que nous soyons capables de nous-mêmes de penser quelque chose comme venant de nous-mêmes; mais notre capacité vient de Dieu; Qui nous a aussi fait des ministres capables du nouveau testament; non de la lettre, mais de l’Esprit: car la lettre tue, mais l’esprit donne la vie. – 2 Corinthiens 3: 2- 6.
« Une lettre, écrite dans nos cœurs …. dans les tables de chair du cœur », quand les gens lisent, ils ne comprennent généralement pas ce que l’apôtre Paul est en train de parler.
Dans nos cœurs, en d’autres termes, notre Être particulier est en train d’écrire un livre, mais pas dans la pierre, ou sur papier avec de l’encre, mais dans les tables de chair du cœur. Comment écrivez-vous cela? Pour commencer, voyons, qui est l’Esprit du Dieu vivant? Dans la Kabbale, « Dieu vivant » est Shaddai-El-Chai; voilà comment il est dit en Hébreu. L’Esprit du Dieu vivant est dans Yesod la sephirah liée aux glandes sexuelles.
Vous devez écrire dans le cœur avec les feux du Dieu vivant de votre énergie sexuelle, l’épître du Christ, qui est une énergie, la force solaire. Mais pour cela, vous devez savoir, comme nous l’avons appris dans d’autres conférences, la façon de gérer la force sexuelle, qui est Shaddai-El-Chai, la porte, l’entrée dans les mystères. Quand vous apprenez comment transmuter cette force sexuelle, alors cette énergie monte dans le système nerveux central, à travers la moelle, jusqu’à votre cerveau, et il ouvre le « livre de sept sceaux », qui est l’Être Humain, et écrit en lui, selon votre niveau, ce qui doit y être écrit. Mais vous ne pouvez pas écrire dans les tables de chair du cœur si vous ne savez pas comment aimer le Seigneur dans Tiphereth, la Splendeur dans votre cœur, et pour cela l’homme et la femme, le couple, doivent être une seule chair. Voilà comment vous éveillez les mystères du feu de l’amour, et avez accès aux tables de chair que vous avez besoin d’éveiller. C’est parce que le Verbe dans le chakra Vishuddha doit être alimenté par les feux du cœur. Voilà pourquoi la science du cœur est la méditation, parce que c’est à travers la méditation que vous recevez des images, des visions, et vous avez besoin de savoir comment les interpréter. Donc, la gorge et le cœur doivent être unis. Ou comme on dit, Daath et Tiphereth doivent être unis avec le feu de l’amour. Voilà pourquoi nous avons dit dans les conférences précédentes que le mantra de l’âme et du cœur est Eloah Va Daath. Le Maître Samaël a dit:
Les Kabbalistes Hébreux et les Rabbins savent très bien que le mantra du monde causal [Tiphereth] a été, est, et sera toujours Eloah Va Daath. Méditer sur ces mots est le même que frapper aux portes merveilleuses du grand temple. – Samaël Aun Weor
Eloah ou Elah signifie « ces » ou « Déesse » ; alors אלה « Déesse » ne se réfère pas à une idole particulière, mais à l’énergie de la déesse, qui est l’énergie sexuelle; c’est la force sexuelle de l’amour, qui monte dans la colonne vertébrale, le trône de Dieu. Lorsque אלה la déesse atteint la zone de la gorge, la sephirah Daath, elle ouvre le chakra Vishuddha. Donc, Eloah rejoint Daath grâce à la colonne vertébrale symbolisée par la lettre « Vav » ; Dans l’Alchimie Hébraïque « Vav » symbolise un crochet, la colonne vertébrale. Alors אלה תולדות השמים והארץ la Déesse génère les cieux [à travers le Vav] de la Terre.
Par la suite, Paul de Tarse dit:
Et cette confiance que nous avons à travers le Christ envers Dieu: Non pas que nous soyons capables de nous-mêmes de penser quelque chose comme venant de nous-mêmes; mais notre capacité vient de Dieu; Qui nous a aussi fait des ministres capables du nouveau testament; non de la lettre, mais de l’Esprit: car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. [Cela signifie qu’un vrai évangéliste n’est pas celui de la lettre, mais de l’Esprit. Car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie] – 2 Corinthiens 3: 4-6
Quel est l’Esprit qui donne la vie? C’est l’esprit sexuelle qui monte dans la colonne vertébrale lorsque vous transmutez votre énergie sexuelle; vous atteindrez cet objectif à travers la chasteté alchimique. C’est comme ça que vous comprenez ce que l’apôtre Paul dit; voici comment nous comprenons les mystères de l’Esprit. Voilà pourquoi Jésus-Christ a institué le mariage. Pas un mariage cérémoniel de n’importe quele religion, mais le mariage de l’alchimie dans lequel l’homme et la femme savent comment transmuter l’eau ou les fluides sexuels en vin, la vie Christique.
Et le troisième jour il y avait un mariage à Cana en Galilée; et la mère de Jésus était là: Et Jésus et ses disciples furent tous invités aussi au mariage. Et quand ils ont voulu le vin, la mère [אלה la Déesse] de Jésus lui dit, ils n’ont pas de vin. Jésus lui dit: Femme, qu’est-ce que j’ai à faire avec toi? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère [אלה la Déesse] dit aux serviteurs, tout ce qu’il vous dit , faites-le. Et il y avait là six pots d’eau de pierre, à la manière de la purification des Juifs, contenant deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez les pots d’eau avec de l’eau. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Et il leur dit: Puisez maintenant, et portez au gouverneur de la fête. Et ils en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin, et ne savait pas d’où il était: (mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient;) le gouverneur de la fête appela l’époux, et lui dit: Tout homme donne au commencement le bon vin; et quand les hommes ont bien bu, alors il donne ce qui est pire: mais tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. Cela débute les miracles que fit Jésus à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire; et ses disciples crurent en lui. – Jean 2: 1-11
Par conséquent, l’homme quittera son Père et sa mère, et s’unira à sa femme, et ils deviendront une seule chair. – Genèse 2: 24
Quand un homme pénètre une femme, ils deviennent une seule chair, ils deviennent mariés par la loi de Dieu, qui est le Saint-Esprit dans les organes sexuels, qu’ils effectuent un rituel dans le monde physique, une cérémonie en fonction de leur religion, ou non.
Une fois l’alchimie sexuelle est effectuée Dieu a uni ces deux âmes, comme nous le voyons ici dans le graphique, où l’on voit Krishna et Radha. Ils représentent les deux âmes; féminine et masculine. Ils éveillent la flamme de l’amour qui va se poser dans leur colonne vertébrale, pour ouvrir les sept chakras. C’est comme ça que nous acquérons la compréhension et l’assimilation des messages que l’Esprit envoie pour nous.
De toute évidence, ceux qui sont célibataires peuvent également activer leurs chakras; le Maître Samaël nous a donné beaucoup de mantras afin de nous préparer pour que nos chakras puissent recevoir le message de l’Esprit. La vérité est que la plupart des étudiants sont dans la première île, ou chakra Muladhara, là, comme Ulysse ils aspirent à leur voyage vers Ithaca. C’est un long voyage. Quand on arrive à Ithaca, ou Laodicée, c’est parce que nous avons fait beaucoup de travail avec Poséidon. Le trident de Poséidon, vient au mental. Poséidon dans la glande pinéale a le pouvoir du trident, le trident du mental, dont le véhicule physique est le cerveau, appelé la mer de la moelle dans le Taoïsme. Alors Poséidon contrôle le mental avec son trident. Poséidon ou Neptune, a son siège dans la glande pinéale, et de cette île, la glande pinéale, il contrôle Lucifer, qui est la force sexuelle. Lucifer est également représenté avec un trident.
Si vous voulez contrôler votre propre Lucifer, n’oubliez pas que Poséidon, le Saint-Esprit, Shiva – qui, comme Neptune est également représenté avec un trident – est dans la glande pinéale pour contrôler les fluides hormonaux de la force sexuelle. Et c’st comme ça que nous suivons le voyage d’Ulysse, c’est comme ça que l’Odyssée doit être interprétée; un tel livre est un guide.
L’alchimie sexuelle doit être combinée avec la méditation. L’alchimie sexuelle est seulement l’aspect physique du travail. À travers elle, nous profitons du carburant que nous avons dans notre corps. Ce carburant met en activité les sept sens de notre colonne vertébrale (les sept chakras) afin de comprendre ce que Dieu nous dit. Si nous élevons la Kundalini, la Kundalini mettra alors les sept chakras en activité. Mais si nous sommes célibataires, nous ne pouvons pas élever la Kundalini; ainsi, nous devons vocaliser les différents mantras que le maître nous a donné pour que nous puissions mettre en activité les sept chakras, les sept sens. Pas avec avidité, non pas avec la convoitise, mais avec l’aspiration que nous allons comprendre les messages venant d’en haut, venant de notre propre Dieu, de notre propre Esprit, et de comprendre ce que Dieu nous dit dans nos rêves. Étudions maintenant ce que nous appelons l’analogie, ou les analogies philosophiques.
Le mot « philosophie » vient du Grec ancien φιλοσοφία (philosophia), et provient de deux racines, « philo » et « Sophia », qui signifie littéralement « amour de la sagesse. »
Ainsi la philosophie est l’amour de la sagesse et, dans la pratique, la poursuite, l’étude et l’enquête dans la sagesse par l’amour. Le mot Analogie (du Grec ἀναλογία, analogia, « proportion ») est un processus cognitif de transfert d’informations ou la signification d’un sujet particulier (l’analogique ou la source) à un autre sujet particulier (la cible). Dans ce cas, ce sera nous. L’âme est la cible. Et la source que nous devons analyser est le message qui vient d’en haut. Qu’est-ce que mon dieu me dit à travers cela? Pourquoi me dit-il cela dans sa propre langue? C’est parce que Dieu nous oblige à méditer, parce que la méditation est le pain quotidien des sages.
Selon les historiens, l’introduction des termes « philosophe » et « philosophie » dans notre ère a été attribué à Pythagoras.
En analysant la « philosophie » kabbalistiquement, nous savons que « philo » l’amour est Chesed. Voilà pourquoi Chesed, l’Esprit, est appelé Gedulah, qui signifie « Amour » ou « Grandeur ». Et « Sophia », signifie, Sagesse, qui, dans la Kabbale est Chokmah.
Ici, nous avons l’Arbre de Vie. Au sommet de la colonne de droite, nous avons la sephirah Chokmah, qui est de l’Hébreu pour Sagesse, et sous cette Sephirah nous avons Chesed, qui est Miséricorde, l’Esprit. Les trois Sephiroth Kether, Chokmah et Binah, sont les trois forces primaires, qui sont appelées dans le Christianisme, Père, Fils et Saint-Esprit. Dans la Kabbale, ils sont liés à notre tête. Kether est lié à la glande pinéale. Chokmah et Binah sont liés aux hémisphères droit et gauche du cerveau. Dans la gorge se trouve Daath, la Gnose, la connaissance, le chakra Vishuddha, l’église de Sardes. Dans le livre de l’Apocalypse, nous lisons:
Tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; et ils marcheront avec moi en blanc: ils en sont dignes. Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs; et je ne vais pas effacer son nom du livre de la vie, mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Si vous avez une oreille, comprenez ce que l’Esprit dit aux églises. – Apocalypse 3: 4-6
Être revêtus de vêtements blancs signifie la pureté. La Pureté est liée à Vishuddha le cinquième chakra; on devient digne de marcher avec le Christ en blanc dans la cinquième initiation.
Sous la sephirah Daath nous avons sept Sephiroth (qui signifie « sphères ») inférieurs. Elles sont liées au symbole de l’Homme Réel. Lorsque nous abordons le vrai homme, nous nous référons à Chesed, qui est l’Esprit; Chesed signifie miséricorde; il est aussi appelé Gedulah, amour. Ainsi quand nous disons Philos et Sophia, amour et sagesse, nous nous référons à Chesed et Chokmah, les deux sephiroth sur le côté droit de l’Arbre de Vie. Chokmah est sagesse en Hébreu et Sophia est sagesse en Grec, la Sagesse est le Christ, le Verbe, le Logos. Voilà pourquoi la trinité est aussi appelée le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit.
Pourquoi Chokmah est-il appelé le Verbe? C’est parce que Chokmah descend de la trinité en Daath, la gorge, pour naître en nous.
Mais tous ceux qui l’ont reçu [dans la gorge], il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom [même dans Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements]: lesquels sont nés, non pas du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Et le Verbe était fait chair, et il a habité parmi nous [à Sardes], et nous avons vu sa gloire, la gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité.
Johannes (Jean) [Iouames, les sept voyelles dans les sept chakras ou sephiroth] lui a rendu témoignage, et cria, en disant: Ceci [le Verbe] était celui dont je parlais, Celui qui vient après moi est devant moi: car il était avant moi [au commencement était le Verbe]. Et de sa plénitude nous avons tous [à Sardes] reçu, et grâce pour grâce. – Jean 1: 12-16
Et ne vous appelés pas vous-même maîtres: car [à Sardes, Daath] un seul est votre Maître, c’est le Christ. – Matthieu 23: 10
C’est la raison pour laquelle la particularité de Chokmah dans la gorge, à Sardes, Daath, Gnose, Vishuddha, c’est d’être un enseignant qui a dans sa main droite sept étoiles et dans sa bouche une épée aiguë à deux tranchant, pour nous montrer le chemin caché à travers le mot parlé ou écrit. Voilà pourquoi la Trinité dans la gorge est appelée le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit. Pour que le verbe descende dans Daath, nous devons connaître l’Alchimie en Yesod. Voici comment le Verbe de Dieu descend en nous; nous avons expliqué cela dans la conférence, Le Fils de l’Homme.
Alors, quand Chokmah descend dans Daath, la Sagesse s’incarne dans le vrai homme; comprenez, le vrai homme, l’homme sage, est Chesed, l’Esprit, avec ses six véhicules; à savoir, l’âme spirituelle, l’âme humaine, le mental, l’émotion, la vitalité et la physicalité. Sept est l’ensemble de la structure de l’Être Humain Véritable. Donc, nous pouvons voir comment en Daath, Chokmah et Chesed sont un; ils sont ce qu’on appelle amour et sagesse, en d’autres termes, philo-sophia.
En cette époque quand vous allez à un collège ou une université ou une école, ils vous obligent à étudier les écrits des grands philosophes, et donnent le sens du philosophe comme quelqu’un qui aimait jouer avec quelque chose de très abstrait, et non le sens réel que nous enseignons ici. Pour être un vrai philosophe vous avez besoin d’aimer la sagesse. En d’autres termes, vous avez besoin d’aimer le Christ, qui est le Verbe, qui est Chokmah. Ensuite, vous devenez un vrai philosophe, parce que Chesed, qui est miséricorde et amour, est celui qui plane sur la face des fluides du cerveau et les fluides sexuels dans les gonades.
Être un philosophe, un amoureux de la sagesse, ne signifie pas que vous fermez vos yeux et dites: « Oh, j’aime la sagesse de tout mon cœur », puis c’est accompli. Non, cela n’est pas aimer la sagesse. Aimer la sagesse c’est transmuter votre énergie sexuelle avec la personne que vous aimez; cet amour est entre l’homme et la femme, parce que là, dans l’amour véritable, l’Esprit Saint crée dans le plan physique et dans les plans internes. Ainsi, la femme et l’homme ont la capacité de créer un être physique dans le monde physique, de même le Saint-Esprit en eux a la capacité de créer et de développer la sagesse dans leur autre utérus qui est la moelle épinière. Voilà pourquoi un vrai philosophe a le Christ uni à son amour. La philosophie est l’incarnation de ces forces dans l’Être humain, que cet être humain est une femme ou un homme. Néanmoins, cette femme a besoin d’un homme, et cet homme a besoin d’une femme pour développer la force de l’amour. Dieu comme amour se développe dans la colonne vertébrale et à partir de là entre dans le cœur et fait un feu de joie, parce que Dieu est amour. Dieu crée; l’amour crée. Donc, tout ce qui concerne la création se rapporte à la force de l’amour, qui est une énergie, une force, donc c’est ce qu’est un vrai philosophe.
Par conséquent, lorsque Dieu nous guide, quand notre Être Intérieur nous guide sur ce chemin, il envoie des métaphores philosophiques. Ceux-ci sont en relation avec les niveaux supérieurs de l’esprit, parce Chokmah, qui est Sophia, sagesse, est au le sommet de l’Arbre de Vie. Et pour que ces forces puissent vous guider à partir de là, votre âme doit très bien concentrer la force de l’amour, qui est la sagesse, dans le fond même de votre Être.
Rappelez-vous le commandement donné par Moïse: « Tu aimeras Iod-Havah ton Elohim de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta puissance [la force sexuelle, l’énergie sexuelle] » (Deutéronome 6: 5). Jésus dit: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force et de tout ton mental », et si vous accomplissez cela, « Aime ton prochain comme toi-même [le Seigneur ton Dieu] « (Matthieu 22: 37, 39)
Donc, Aimer Iod-Havah ton Elohim comme le commandement écrit dans la Bible dit, c’est d’aimer Chokmah et Binah. יהוה אלהים Iod-Hei-Vav-Hei est lié à Chokmah, dont le royaume est dans le cœur; et Elohim est lié à Binah, dont le royaume est dans les organes génitaux.
De nombreuses traductions de la Bible disent: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. » Mais ce n’est pas précis, car en Hébreu « Seigneur » est Adonai et Iod-Hei-Vav-Hei est Jehovah, qui est kabbalistiquement traduit comme Iod-Havah. Ainsi, tu aimeras Iod-Havah-Chokmah à travers ton Elohim-Binah, ton Elohim particulier, de toute ta tête (cerveau intellectuel), de tout ton cœur (cerveau émotionnel), de toute ta puissance (cerveau sexuel). Lorsque vous appliquez cela à vous-même, vous devenez un philosophe dans le sens complet du mot, même si vous ne savez rien à propos de Platon ou Socrate, ou n’importe quel philosophe de la Grèce, qui étaient des grands maîtres qui ont beaucoup donné à l’humanité.
Les gens pensent que si vous êtes un philosophe vous devez savoir au sujet de Emmanuel Kant. Non; vous n’avez pas à faire cela. Vous devez aimer la sagesse. C’est ça. Vous devez être un alchimiste pour être un philosophe et comprendre les messages qui viennent de Chokmah, parce Chokmah est « un avec l’ensemble. » Ainsi, nous devons savoir ce qu’est le tout, et comment interpréter l’ensemble, ou la façon de recevoir un message venant du tout à vous comme une image. Voilà pourquoi les grands philosophes ou grands écrivains dans la mythologie ont écrit beaucoup en symbologie liée à ces messages provenant d’en haut. Ainsi, les images philosophiques sont liées à l’abstrait. Elles sont corporelles, mais incorporelles en même temps. Savez-vous ce que je veux dire? Étudions les définitions de Asclépios.
Si vous réfléchissez, ô Roi, vous percevrez qu’il y a des corporéités incorporelles. Quels sont-elles? dit le Roi.
Les corporéités qui apparaissent dans les miroirs; ne sont-elles pas incorporelles?
C’est vrai, Tat, dit le Roi; tu as une merveilleuse fantaisie!
Il y a encore d’autres corporéités; par exemple, les formes abstraites [astrales], qu’est-ce que vous dites à leur sujet? Ne sont-elles pas elles-mêmes incorporelles? Pourtant, elles se manifestent dans des corporéités animées et inanimées.
Encore Vrai, Tat.
Alors il y a une réflexion des incorporéités sur des corporéités et des corporéités sur des incorporéités. En d’autres termes, le Monde Sensible et le Monde Idéal se reflètent les uns les autres. Adorez, alors, les images sacrées, ô Roi, car elles sont aussi des formes de réflexion du Monde Sensible.
Ainsi, les images dans le miroir sont corporelles, mais nous ne pouvons pas les toucher; elles sont abstraites, mais elles sont encore corporelle, car elles ne sont que des images du monde physique. Vous pouvez toucher les objets eux-mêmes avec vos mains physiques, mais vous pouvez toucher leurs images corporelles dans le miroir seulement avec votre mental. La même chose est vraie de l’Esprit. Les images spirituelles descendent, abstraites pour votre cerveau physique, et vous dites: « D’accord. Comment puis-je faire une analogie de cela pour comprendre le message que Dieu m’envoie à travers ces images philosophiques », c’est à dire, des images liées à Chokmah et Chesed. C’est comme ça que la Bible a été écrite, basée sur des images philosophiques, et écrite dans les histoires; à savoir, Adam et Eve, Caïn et Abel, etc. Si vous regardez les écrits philosophiques d’autres religions, vous verrez qu’ils parlent de la même chose, mais avec d’autres symboles. Et si vous êtes habitués à corréler vos propres métaphores philosophiques particulières, alors vous comprendrez les autres symboles, donnés par les grands maîtres. Mais, pour cela vous devez étudier. La meilleure façon d’étudier les images sacrées c’est à travers la méditation.
Parfois, vous trouverez des conseils ou des livres qui parlent de symbologie onirique. Mais les gens qui ont écrit ces livres les ont écrit conformément à leur propre niveau psychologique. Et si vous ne connaissez pas la signification de vos rêves par vous-même, comment allez-vous comprendre les autres? Ce sont des bases, mais les symboles de base sont appliqués à chaque niveau. Parfois, nous, dans nos rêves, avons des expériences qui sont tellement bizarres, et nous disons: « Qu’est-ce que mon Dieu me dit ici? » Ainsi, parler de ces rêves à d’autres personnes est parfois utile. Ce fut bon pour moi quand le Maître Samaël était vivant. Je reçois parfois des images très compliquées dans ma méditation, alors j’allais vers lui et disait: « Maître, aidez-moi s’il vous plaît. Parce que c’est quelque chose de compliqué. Quel est le sens de tout cela? » Et il dit: « Je vais vous aider, mais cette fois seulement. Mais vous devez découvrir par vous-même, parce que si vous ne le faites pas, vous ne développerez pas votre propre maîtrise. » C’est la raison pour laquelle vous devez le faire. Quand je lui demandais spécifiquement au sujet d’un certain symbole, il se tut. Et je lui demandais à nouveau, et il restait silencieux. Alors j’avais compris. Même s’il savait à ce sujet il ne voulait pas me le dire, parce que je dois découvrir moi-même … Maintenant, je rends grâce au Maître d’avoir fait cela. En d’autres termes, il me disait: « Si vous avez une oreille, écoutez ce que votre Esprit dit à vos églises. » Alors, vous aussi, écoutez ce que votre Esprit vous dit. Développez vos églises, parce que c’est la façon dont un initié développe ses pouvoirs intérieurs.
Rappelez-vous que les images philosophiques portent sur les niveaux supérieurs de l’Être, à des archétypes, qui sont liés au Père, au Fils, au Saint-Esprit, à la mère divine Kundalini, à l’âme divine, sur lesquels de nombreux grands philosophes ont écrit. Ils ont pris ces symboles dans leurs écrits afin de nous aider et de nous assister dans notre propre développement. Donc, ne le trouvez pas trop étrange quand parfois dans votre propre expérience, vous pouvez voir des dieux de la mythologie Grecque, mais vous aurez à les analyser afin de comprendre votre propre développement. Les expériences oniriques dépendent de la racine de votre propre connaissance, parce que votre Esprit, Dieu, vous guide conformément à vos propres connaissances. Par exemple, si vous êtes un Hindou, il utilisera les images du panthéon Hindou. Toutefois, si vous avez beaucoup de connaissances intellectuelles spirituelles liées à la Mahabharata, au Coran, à la Bhagavad-Gita, eh bien, votre Dieu va vous donner beaucoup, donc vous devez apprendre à interpréter tout cela. La clé réside dans le développement des sept chakras, les sept îles.
Je vais vous donner quelque chose qui va peut-être vous aider. Quand j’étais à Guadalajara, au Mexique, le Maître Samaël nous instruisait sur la façon dont il continuera de nous guider sur le chemin. L’année d’après qu’il a donné cet entretien, il est mort. Tout le monde a dit: « Qu’est-ce qu’on va faire maintenant? » Il est mort, mais il l’avait prédit, et j’ai pris cette symbologie. « Nous allons au Canada pour établir un pont, » a-t-il dit, « mes livres seront traduits dans de nombreuses langues au Canada afin d’aider l’humanité. » Puis, je me suis dit: « Je ne vais pas prendre cela à la lettre. » Étudions le continent américain. Le Canada est au nord et au nord se trouve ma glande pinéale, mon cerveau, alors les États-Unis se trouve aussi dans mon cerveau. Ces deux pays sont les côtés gauche et droit de mon cerveau. Cela signifie que je dois travailler dans le côté droit de mon cerveau pour traduire la doctrine dans une autre langue qui n’est pas ma langue. C’est facile. Mais les gens qui ont littéralement pris cela dit: « D’accord, je vais au Canada pour traduire des livres là-bas. » Pendant ce temps, personne ne traduit des livres au Canada, mais quelques personnes ont commencé à le faire. Mais si vous prenez cette interprétation de la bonne façon, et dire: « D’accord … qu’est-ce que le Mexique? Il est le cœur de l’Amérique; et qu’est ce que la Terre d’Amérique Centrale? Cette Terre représente ma colonne vertébrale; Panama est le coccyx. Et puis, qu’est-ce que le Venezuela et la Colombie? Eh bien, ils sont les deux forces sexuelles, et vers le sud, et bien vers le sud c’est Klipoth. « Ecoutez, je ne dis pas que les gens en Amérique du Sud sont dans Klipoth, car en effet, comme vous le savez, si nous parlons de l’enfer alors tout le monde sur cette planète est au sud.
Mais nous prenons le Mystère Gnostique de cette manière afin de comprendre ce que le maître disait. Symboliquement, bien sûr, il a commencé à faire sa mission en Colombie et au Venezuela, et de là il est allé au Panama, le coccyx, remontant la colonne vertébrale vers le Mexique, et finalement atteindre le Canada. Mais, après le Canada, il a dit:
« À son temps et heure, tous les deux, la Maîtresse Litelantes, ainsi que moi [Samael], allons nous établir dans les îles Canaries et à partir de cette base, nous allons agir, à partir de cette base, nous allons voyager en France, en Angleterre, et tout les pays Européens, effectuant le travail Gnostique. De toute évidence, nous devons établir la Mouvement [Gnostique] dans toute l’Europe. Lorsque ce plan seras accompli (que je pense sera bientôt), nous [Litelantes et Samael] allons nous établir précisément au Japon pour commencer notre travail sur l’ensemble du continent Asiatique [Assiah?]. » – Samaël Aun Weor, d’une conférence donnée en 1976
Bon, alors … combien d’îles se trouvent dans les îles Canaries? Elles sont sept. J’ai compris. Cela signifiait que le maître continuera de nous guider à partir des sept églises, les sept chakras à l’intérieur. C’est très clair. Mais les gens qui lisent littéralement sont allés aux îles Canaries et ont dit eux-mêmes, « Le maître va venir ici tôt ou tard, parce qu’il a dit. « Oui, il peut y aller … pourquoi pas? Mais si vous voulez établir le Maître Samaël, le Roi du Feu, en vous-même, établissez-le dans vos sept îles; les îles Canaries. En outre, en examinant plus loin, nous avons découvert que les îles Canaries ne sont pas appelées Canaries à cause des Canaries, les petits oiseaux qui chantent, mais à cause de Canines, les chiens. Dans cette île, il y avait beaucoup de chiens, ou Canines. C’est une meilleure compréhension, parce que le symbole du chien est le symbole de l’énergie sexuelle. Quand un homme ne contrôle vraiment pas son énergie sexuelle on dit qu’il est un « chien ». Et je ne veux pas dire l’Épithète que les gens utilisent pour une femme, mais canine (du Latin caninus) est précisément le mot utilisé pour les deux. Et maintenant comprenez, la force sexuelle, sagement guidée à travers les sept îles Canaries nous donnera la compréhension de ce que le maître Samaël dit.
Les îles Canaries sont des volcans en fait, composés de lave noire appelée basalte. Donc, je dis: « Vous, Maître Samaël, étiez caché en tant que feu ici, dans ma colonne vertébrale. » Et le maître dit: « Oui, je suis le Maître Samaël, le Roi des volcans. Vous avez oublié à ce sujet? Mais, je ne suis pas juste caché dans la colonne vertébrale, mais dans la colonne vertébrale de tous mes disciples qui mettent en activité leurs sept chakras. Et à partir de là, nous allons conquérir l’Europe. « Et maintenant, je vous invite à étudier ce que l’Europe signifie, parce que, si je continue, vous finirez par être paresseux, et oublier que tout peut être à la fois symbolique et littérale. Littérale pour la population et symbolique pour ceux qui ont une oreille et qui savent écouter.
La seconde loi est la loi d’analogie des contraires. Lisons ce qu’écrit Eliphas Levi dans la Magie Transcendantale. Il a dit:
L’harmonie consiste d’être en équilibre, et l’équilibre subsiste par l’analogie des contraires [opposés]. L’unité absolue est la raison suprême et dernière des choses. Maintenant, cette raison ne peut être ni une personne, ni trois personnes: il y a une raison, et la raison au plus haut.
Ne soyez pas identifié avec une seule personne, ni trois personnes, ni avec les mots qui sont des symboles que nous voyons là dans le graphique; à savoir, Dieu, Adam et Eve. Ce sont des symboles. Pour créer l’équilibre, nous devons être unis, comme Dieu est unité absolue. En d’autres termes, Dieu a séparé Adam et Eve, et après cela Dieu les a unit. Mais, celui qui est venu pour les unir était Lucifer. Mais ils n’ont pas vaincu Lucifer, qui est la force sexuelle. Donc:
Pour créer l’équilibre, nous devons séparer et unir – séparer par les pôles, unir par le centre. Raisonner sur la foi c’est détruire la foi; créer le mysticisme dans la philosophie c’est assaillir la raison. La raison et la foi, par leur nature, s’excluent mutuellement, mais ils s’unissent par analogie. L’analogie est le seul médiateur possible entre fini et infini.
Dieu est infini, nous sommes finis. Nous sommes opposés. L’homme et la femme sont opposés, mais l’énergie sexuelle les unit en harmonie, parce que quand nous unissons les contraires il y a harmonie. Mais, quand nous ne savons pas comment les unir harmonieusement, nous créons alors une troisième force, qui est la destruction.
Maintenant nous comprenons pourquoi le livre de l’Apocalypse dit que Abaddon est l’Ange de la destruction, ce qui signifie que lorsqu’en tant qu’Adam et Eve nous utilisons ces types d’opposés, dans le mauvais sens dans l’acte sexuel, nous créons une énergie destructrice, qui nous détruit psychologiquement en enfer; mais, lorsqu’en tant qu’Adam et Eve nous utilisons l’énergie sexuelle dans le bon sens, nous détruisons initiatiquement notre ego, et c’est Apollyon, l’opposé de Abaddon. Ainsi, Abaddon et Apollyon ne sont pas les mêmes. Maintenant, disons quelque chose sur ces opposés de l’Apocalypse 09:11, parce que nous devons créer l’harmonie ici. Lorsque les gens lisent la citation suivante tirée du Livre de l’Apocalypse:
Et ils avaient un Roi [un Malachim] sur eux, qui est [Tiphereth, l’âme humaine] l’Ange de l’abîme [Yesod], dont le nom en Hébreu est Abaddon, mais dans la langue Grecque son nom est Apollyon. – Apocalypse 9: 11
Habituellement, les gens disent immédiatement, « Oh, Abaddon et Apollyon sont des noms correspondant à la même personne. En Hébreu, il est appelé Abaddon et en Grec Apollyon, non? » C’est leur logique parce qu’ils ont lu le Livre de l’Apocalypse comme un journal. Mais, spirituellement, c’est clair ce que l’Apocalypse déclare.
Le Maître Samaël a dit:
Il y a sept vérités, sept seigneurs sublimes, et sept secrets … Le secret de l’abîme est l’un des sept grands secrets indicibles … Abaddon est l’ange de l’abîme. Il porte une tunique noire et une casquette rouge, comme ceux portés par les Drukpas du Tibet oriental et des régions du Sikkim et du Bhoutan, également porté par les magiciens noirs de l’autel de Mathra (prononcé « Mazra » par l’école rosicrucien AMORC de la Californie).
Ainsi, Abaddon est l’ange de l’abîme, un magicien noir; c’est un fornicateur, mais, le Maître Samaël n’a jamais commenté à propos d’Apollyon. Les gens disent que c’est parce que les deux sont le même.
Non! Ils ne sont pas le même. Écoutez, Abaddon est écrit dans la langue Hébraïque de droite à gauche. Apollyon est écrit en langue Grecque de gauche à droite. Kabbalistiquement, c’est si simple de le voir. Mais les gens n’analysent pas kabbalistiquement. Le Livre de l’Apocalypse a été écrit en Grec, alors pourquoi Johannes (Jean) mentionne tout d’un coup un mot Hébreu et Grec qui signifie destruction? C’est pour une raison.
Abaddon représente l’âme, dans Malkuth, de ces kabbalistes qui tentent de conquérir le Soleil-Tiphereth-Israël avec leur Mental-Netzach fornicateur; ainsi, comme la Phaeton Grecque, incapable de contrôler les chevaux [Malkuth, Yesod, Hod et Netzach] d’Apollon-Israël ont mis la Terre en danger d’être brûlé, par conséquent, pour empêcher un tel désastre, Zeus [Iod-Havah-Chokmah] les détruit avec un coup de foudre.
Johannes parle aussi de sauterelles, non? Il dit dans ce livre:
Et le cinquième ange sonna, et je vis une étoile tombée du ciel sur la Terre: et il lui fut donné la clé de l’abîme. Et il ouvrit le puits sans fond; et il y eut une fumée sortir de la fosse, comme la fumée d’une grande fournaise; et le Soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. Et il sortit de la fumée des sauterelles sur la Terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la Terre. – Apocalypse 9: 1-3
Le cinquième ange concerne le chakra Vishuddha et la sephirah Daath; dans la Kabbale la cinquième sephirah Geburah est l’étoile qui est descendue du ciel à la Terre. Et a ouvert le cinquième sceau et il y eut une fumée sortir de la fosse, comme la fumée d’une grande fournaise; et de la fumée de l’abîme est venu des sauterelles sur la Terre. Les sauterelles sont comme les salamandres volant, ce sont les Esprits du feu qui descendent de Geburah sur la Terre. Nous recevons tous ce feu, tout le monde reçoit ces sauterelles Esprits du feu. Dans la Kabbale ceux-ci sont aussi appelés hashim pluriel pour Âmes de feu.
Eh bien, si vous utilisez votre force sexuelle dans le mauvais sens, que créez-vous? Vous créez des démons. Des Vices, des Egos, qui prennent la forme de sauterelles; ce sont des cristallisations de ce feu qui est luciférienne, n’est-ce pas?
Mais alors, si vous suivez l’exemple de Jean-Baptiste, comme il est écrit dans l’évangile de Matthieu vous faites le contraire:
Car ceci est celui qui a été dit par le prophète Isaïe, en disant, la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Et Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins; et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. – Matthieu 3: 3-4
Des sauterelles et du miel sauvage étaient les seules choses que Jean mangeait dans le désert. Les gens qui lisent littéralement, et qui n’interprètent pas les symboles alchimiques qu’il écrit, disent que ce prophète chassait les sauterelles dans le désert pour se nourrir, et aussi essayait d’obtenir du miel sauvage sans se faire piquer par les abeilles, car cela était aussi sa nourriture. Eh bien, quand vous connaissez l’Alchimie, vous savez que ces sauterelles étaient précisément les hashim ou salamandres qui descendent de Geburah à Yesod sexe dans Malkuth, la Terre, et qui ont le pouvoir, comme les scorpions de la Terre, pour mieux dire, comme les gens né sous la constellation du Scorpion se rapportent à la puissance sexuelle. Pour les manger comme Jean vous devez transmuter votre feu sexuel. Comme Jean-Baptiste mangeait des sauterelles, de même les Gnostiques transmutent leur feu sexuel. Et comme Jean-Baptiste mangeait du miel sauvage, de même les Gnostiques absorbent les fluides solaires de Malkuth, à travers l’acte sexuel. Voici comment, au moyen de la clé de l’abîme, la grande fournaise sexuelle entre mari et femme est allumée, et ils disent: « Merci pour ce que vous avez cuisiné aujourd’hui pour moi, le miel! » Parce que leur physicalité a ce « miel sauvage, » ou force solaire.
La force solaire du Soleil stockée dans le pollen est ce que les abeilles accumulent patiemment de fleur en fleur, afin de faire leur miel. Voilà ce que nous devons faire aussi. L’abeille symbolise l’activité de tous les jours de l’alchimiste pour obtenir du miel sauvage. Ainsi, le conjoint dit à leur miel ou leur autre moitié, « Chérie, je dois manger mon miel. Faisons notre alchimie sexuelle, parce que c’est ma nourriture quotidienne. Et je veux manger ces sauterelles aussi, parce que je sens beaucoup de feu. » Vous voyez?
Tel est le sens de l’Alchimie. Voici ce que Jean faisait dans Yesod. Mais si vous lisez littéralement vous allez tomber dans des absurdités, comme ceux que vous voyez dans certains films d’Hollywood, où l’on voit Jean-Baptiste vêtu comme un mendiant et en train de courir dans le désert pour trouver les sauterelles. Oui, « Jean avait un vêtement de poils de chameau », mais comprenez, la peau de chameau est un autre symbole pour les charges du karma que nous portons seul dans le désert, tout est symbolique.
Trois métamorphoses de l’esprit que je vous ai dit: comment l’esprit devient chameau, le chameau un lion, et le lion, enfin un enfant. – Zarathoustra.
Ainsi, si vous interprétez les poils du chameau de Jean et vos rêves de la manière littérale, vous allez tomber dans des absurdités. Mais, si vous dites, eh bien, ceux qui utilisent les sauterelles et du miel sauvage dans le mauvais sens sont ceux qui suivent Abaddon vers le bas de la droite vers la gauche, mais ceux qui réalisent l’Alchimie sexuelle comme Jean-Baptiste sont ceux qui suivent Apollyon, ou Apollon, le dieu solaire – le Soleil, en d’autres termes – suivant le Christ à partir de la gauche vers la droite, puisque la langue Grecque est écrit de gauche à droite.
Ainsi dit Iod-Havah; Voici, je mets devant vous le chemin de la vie [de gauche à droite], et le chemin de la mort [de droite à gauche]. – Jeremiah 21: 8
Dans l’Arbre de Vie, dans la Kabbale, vous devez savoir comment harmoniser les deux contraires, la vie et la mort, le bien et le mal, droite et gauche. Cela se fait dans le centre, dans la colonne centrale de l’Arbre de Vie, où nous développons nos âmes. Nous travaillons avec Nephesh, l’âme animale dans Malkuth et Yesod; nous travaillons avec Ruach et Neschamah dans Tiphereth, l’âme humaine; et nous travaillons avec Chaiah et Yehidah au plus haut, dans Kether.
Et de Adamah [אדמה – le sol, la femelle, Malkuth] Iod-Havah Elohim [Binah, le Saint-Esprit] fait croître [de gauche à droite] chaque arbre qui est agréable à la vue et bon pour la nourriture et l’Arbre de Vie [avec ses sept chakras] aussi à l’intérieur, au milieu du jardin et de l’Arbre de la Connaissance [ses organes génitaux] du bien et du mal [la vie et la mort, droite et gauche]. – Genèse 2: 9
Et Iod-Havah Elohim [Binah, le Saint-Esprit] commanda [l’arbre qui est agréable à la vue] Adam [אדם l’enfant de אדמה Adamah], en disant, de tous les arbres du jardin [votre physicalité] vous pouvez manger librement [ de gauche à droite]: Mais de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal [les organes génitaux], vous ne mangerez pas de celui-ci [de droite à gauche]: car le jour où vous en mangerez, [de droite à gauche] vous mourrez. – Genèse 2: 16, 17
Le fluide cérébro-spinal et le liquide séminal sont les deux pôles de l’énergie sexuelle. L’Ange a les deux pôles [Ida et Pingala] vers le haut, vers sa tête. Les êtres humains communs et courants et les démons ont un pôle vers le haut [Pingala, le pôle droit, colonne de droite de l’Arbre de Vie] et l’autre vers le bas [Ida, le pôle gauche, colonne de gauche de l’Arbre de Vie qui descend vers klipoth]. Ils forment le cerveau avec un pôle [droite] et ils fornique avec l’autre pôle [gauche]. La Kundalini de l’Ange va vers le haut; parcontre, la queue du démon, le Kundartigateur va vers le bas. – Samaël Aun Weor
Ainsi, lorsque vous recevez une image onirique, si vous en tant qu’âme voulez créer l’harmonie à l’intérieur, vous devez vous demander, est-ce que cette image est de la gauche ou de la droite? D’où est-elle? Si vous interprétez selon l’analogie des contraires, alors vous devez comparer, et rendre l’harmonie à l’intérieur de votre âme. Par la suite, vous dites: « Oh! ce que mon Dieu est train de me dire c’est ça, n’est-ce pas? » Par exemple, vous voyez un cheval noir. Le contraire de ce cheval noir selon l’analogie est un cheval blanc. Mais comment puis-je concilier noir avec blanc? Je le fais au centre à travers la compréhension. Ainsi, vous devez comprendre en étudiant au sujet du cheval dans la méditation.
Permettez-moi de vous parler du cheval, parce que le livre de l’Apocalypse mentionne plusieurs fois les chevaux. Lorsque, dans le livre de l’Apocalypse, vous aurez fini de lire sur la façon de développer vos sept chakras ou églises, alors le livre parle de quatre chevaux; à savoir, un cheval blanc, un cheval noir, un cheval rouge, et un cheval jaune.
Certaines personnes ont interprété ces chevaux superficiellement, littéralement. Mais, quand dans la méditation, nous les regardons ésotériquement, nous nous demandons, qu’est-ce qu’un cheval? Un cheval est un Équine [qui, comme Équinoxe est enracinée dans le mot Latin Equus qui signifie Égal]. Il est appelé Équine parce qu’il a aussi quatre longues jambes. Ces quatre jambes égales sont liées au quaternaire, qui se rapportent aux quatre sephiroth au bas de l’Arbre de Vie. Ceux-ci sont liés aux quatre corps de péché: Netzach, le mental; Hod, l’émotion; Yesod, la force sexuelle; et Malkuth, le corps physique. Chaque sephirah représente un cheval, et, ensemble, les quatre pattes égales du Centaure ou Hasnamuss. Le cheval blanc est Malkuth, le cheval rouge est Yesod, le cheval noir est Hod, et le jaune est Netzach. Ceux-ci sont appelés les quatre corps de péché ou corps protoplasmiques, parce qu’ils se rapportent à l’âme animale; ainsi, nous, Tiphereth devons contrôler l’âme animale.
Quand nous entrons dans ces études, nous recevons la doctrine du premier cheval, le cheval blanc. Ensuite, nous recevons un arc et une couronne avec laquelle nous vaincons notre mental animal. L’arc est le symbole de notre mental abstrait qui – couronné avec la doctrine Christique jette des pensées divines comme des flèches d’or de notre cœur à notre mental animal. Le premier sceau du Livre de l’Apocalypse concerne notre cœur. Nous entrons dans les mystères des sceaux de l’Apocalypse à travers notre cœur, parce que dans le cœur se trouve Tiphereth, notre mental abstrait, l’âme humaine, parce que c’est dans le cœur que le Seigneur peut accueillir sa couronne sur Tiphereth, l’âme humaine. Et le premier sceau du cœur concerne le corps physique. Le mental Christifié c’est l’arc et les concepts divins les flèches, et la couronne c’est la doctrine Christique avec laquelle l’alchimiste vainc son aspect physique. C’est un cheval blanc parce qu’il est physiquement chaste.
Chaque cheval se rapporte au quatre sephiroth inférieur, parce qu’à l’intérieur de chaque, nous avons trois cerveaux. Par exemple, dans notre physicalité, Malkuth, nous avons le cerveau intellectuel Netzach; le cerveau émotionnel Hod; le cerveau moteur-instinctif-sexuel Yesod. Voilà pourquoi lorsque nous étudions un cheval nous devons étudier les trois cerveaux.
La doctrine du cheval rouge se rapporte à Yesod, le corps vital. Rouge, parce que Yesod reçoit l’énergie de Geburah. Rouge est le feu en rapport avec les sauterelles ou force sexuelle que nous avons à l’intérieur. Le deuxième sceau du Livre de l’Apocalypse déclare: « et le pouvoir [Geburah] a été donné à celui [l’âme humaine] qui était assis sur celui-ci [Yesod] pour enlever la paix de la Terre [Malkuth], et qu’ils [l’homme et la femme] devraient se tuer les uns les autres [leurs péchés avec leur force sexuelle]: et il lui [l’âme humaine] a été donné [dans la gorge] une grande épée [le pouvoir de la langue] » (Apocalypse 6: 4). Ce cheval se rapporte également aux trois cerveaux.
Ce cheval rouge (Yesod) à l’intérieur du fornicateur devient une puissance méchante dans sa langue, qui, dans sa gorge (Daath) est une grande épée qu’il reçoit pour faire la guerre, pour enlever la paix de la Terre.
De même la langue est un petit membre qui se vante [politiquement] de grandes choses. Voici comme un petit feu peut embraser une grande forêt! Et [chez le fornicateur] la langue aussi est un feu, c’est un monde d’iniquité: il en est ainsi de la langue parmi nos membres qu’elle souille tout le corps, et enflammant le cours de la nature; et étant elle-même enflammée par l’enfer. Toutes sortes de bêtes et d’oiseaux, et de serpents, et de choses dans la mer [de Yesod], est apprivoisé, et a été domptée par l’humanité: Mais la langue ne peut être apprivoiser par aucun homme [fornicateur]; elle est un mal qu’on ne peut réprimer, elle est pleine d’un venin mortel. Elle nous permet de bénir [Hypocritement] Dieu le Père; et elle nous permet de maudir les hommes, qui sont faits à l’image de Dieu. – Jacques 3: 5-9
Oui, la langue est une épée, aiguisée dans la gorge par l’énergie du corps vital ou la force sexuelle de Yesod, que cette humanité utilise pour les guerres, pour tuer, pour la haine. C’est l’épée des méchants. Parcontre, nous les Gnostiques utilisons la puissance de Yesod, et l’épée dans Daath, pour notre propre profit et celui du voisin. Avec cela, nous faisons la guerre contre nos propres vices, même la luxure.
Puis vient le cheval noir, qui se rapporte à la Sephirah Hod, qui en Sanskrit est appelé Kama Rupa, Lilith, le corps des désirs. Chacun de nous psychologiquement, dans notre âme, notre âme animale, sommes sombres. Nous sommes pleins de vices. C’est la raison pour laquelle le cavalier du cheval noir a une échelle dans sa main, c’est l’échelle du karma. Cela signifie que vous recevrez votre karma en fonction de vos différents vices ou appétits. Ce sont les ténèbres à l’intérieur de nous. Le corps de désirs, Kama Rupa, est noir. « Une mesure de blé pour un denier [pour l’Eucharistie dans Malkuth], et trois mesures d’orge pour un denier [pour vos trois cerveaux dans Malkuth]; mais ne fais point de mal à l’huile [sexuelle] [dans Yesod] et au vin [de l’Eucharistie dans Hod] « (Apocalypse 6: 6).
Chaque cheval a un cavalier. Qui est ce cavalier? C’est le même cavalier – ton âme humaine, qui est Tiphereth – chevauchant les chevaux blancs, rouges, noirs et jaunes.
Et je regardai, et voici un cheval pâle [Netzach, le mental]: et celui qui le montait se nommait la Mort [désir], et l’Enfer [Klipoth] le suit. Et le pouvoir lui fut donné [le mental] sur les quatre de la Terre [physicalité], pour tuer avec l’épée [la langue] et avec la faim [l’ignorance] et avec la mort [désir], et avec les bêtes [intellectuelles] de la Terre. – Apocalypse 6: 8
« Et l’enfer le suit. » L’Enfer suit le mental, votre propre mental. « Et Caïn [le mental, Netzach] sortit de la présence de Iod-Havah [Chokmah], et habita dans la Terre de Nod [Limbes, Klipoth], vers l’est l’Éden [sexe] » (Genèse 4: 16) . Juste asseyez-vous pour méditer et regardez, et vous verrez que derrière votre mental se trouve l’enfer.
Nous devons donc vaincre chaque corps animal représenté par un cheval, les quatre corps de péché. Ainsi, comme vous le voyez, la bible est liée à des symboles. Vous comprenez cela si vous savez comment lire ses symboles. Ici, nous entrons dans une analogie, mais comme je vous ai dit, je vous le donnerai comme un cadeau pour que vous puissiez comprendre ce que sont les chevaux. Cela peut vous aider avec le travail à l’intérieur de vous-même. Rappelez-vous, vous contrôlez les quatre chevaux à partir de votre cœur. Maintenant étudions la loi des correspondances. Lisons:
Dans chaque Logos [Grec pour Verbe, qui peut également se référer à n’importe quel créateur cosmique] primitif, le parallèle entre les correspondances physiques et les relations éthiques est établie sur la même base [Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas]. Chaque mot porte sa définition matérielle et sensible, et cette langue vivante est aussi parfaite et vraie comme elle est simple et naturelle chez l’homme le créateur. Laissez le voyant exprimer à travers le même mot, légèrement modifié, le Soleil, le Jour, la Lumière, la Vérité, et en appliquant la même description d’un Soleil blanc et d’un Agneau [l’Agneau de Dieu, comme mentionné est blanc], qu’il dise, Agneau ou Christ, au lieu de Soleil, et Soleil au lieu de Vérité, Lumière, Civilisation, et il n’y a aucune allégorie, mais il y a de véritables correspondances saisies et exprimées par l’inspiration [comme nous le voyons, l’Agneau ou le Christ ne sont pas des mots littérales, mais une énergie solaire, une force solaire.] Mais quand les enfants de la nuit [en d’autres termes, les gens vulgaires, les fornicateurs, qui ne mettent pas en activité les sept sens] disent dans leur dialecte incohérent et sauvage, Soleil, Jour, Lumière, Vérité, Agneau, la correspondance sage qui est si clairement exprimée par le logos primitif devient détruite et disparaît, et, par simple traduction, l’Agneau et le Soleil deviennent des êtres allégoriques, des symboles. – M. Augustin Chaho, cité dans la Magie Transcendantale
Voilà ce qui arrive avec les gens ordinaires. Ils lisent la Bible et lisent, Adam et Eve, Caïn, Abel, et ils ne comprennent pas la signification de ces noms. Ainsi, ils commencent à spéculer, et détruisent la beauté du mythe, les correspondances.
Ce qui est en haut correspond à ce qui est en bas, ce qui est en bas correspond à ce qui est en haut, n’est-ce pas? Voilà comment nous interprétons, par exemple, le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est dans les cieux. Mais à l’intérieur de vous le ciel est dans votre glande pinéale. Cette glande est le siège de l’Esprit Saint, en tant que Binah, intelligence. Lorsque nous parlons du Christ, le Logos, Chokmah, il s’agit également de la glande pinéale, et non seulement de l’hémisphère droit de votre cerveau; il correspond aussi à votre cœur et à votre hypophyse. Nous devons apprendre comment ces archétypes correspondent kabbalistiquement et alchimiquement à ce qui est dans les cieux et dans notre propre physicalité afin de comprendre et de saisir réellement ce qui est écrit dans la Bible.
En cette époque, beaucoup de gens interprètent les prophéties d’Israël, et certains d’entre eux essayent même de faire en sorte que ces prophéties correspondent à une fausse réalité selon leur caprice.
Nous répétons toujours: dans la Bible, Israël ne se réfère pas aux gens du Moyen-Orient qui veulent par eux-même conquérir et s’établir dans la Terre Sainte à cause de ce qu’ils pensent que les prophéties signifient.
Israël: Is est Isis; Ra est le feu, la force solaire; et El est Dieu. Israël se réfère à tous les archétypes que nous avons à l’intérieur. Tout le monde a Israël à l’intérieur, selon les Écritures Hébraïques. En Inde, nous parlons des Brahmanes, et les archétypes du Brahmanisme, ou de l’Hindouisme. Les Brahmanes physiques interprètent le Brahmanisme à leur manière. Par exemple, les castes des Brahmanes sont considérés comme « intouchables ». Oui, les vrais Brahmanes sont intouchables, mais les vrais, parce qu’ils ne sont pas physiques, ils vivent dans les mondes supérieurs. Tel est le sens de l’intouchable. De même avec Israël. Mais si nous interprétons les Écritures Bibliques dans le mauvais sens, comme beaucoup d’ignorants le font, nous finissons alors par donner à ces démons qui vivent au Moyen-Orient, le « trône » de toute la planète, selon ce qui est écrit dans la Bible, cependant, conformément à leurs propres interprétations fantaisistes.
Nous devons savoir comment lire les textes sacrés, sinon nous détruisons le sens du mot, et le sens disparaît quand nous les interprétons littéralement. « Et, par simple traduction, l’Agneau et le Soleil deviennent des êtres allégoriques, des symboles. » Nous devons donc savoir comment la loi des correspondances correspond à ces symboles, avec ces expériences que nous avons, que ce soit une vision ou un rêve.
Appliquez toutes les lois interprétatives que nous vous enseignons ici, parce que parfois une seule loi est associée à une autre afin de vous donner la sagesse, la compréhension. Comme lorsque nous prenons des symboles de la Bible, ils sont liés à des analogies philosophiques, des analogies des contraires, et des correspondances. Par exemple, Adam et Eve – nous parlons toujours de ces deux contraires. Ils sont associés à nous ou correspondent à nous de différentes manières; Eve, la femme; Adam, l’homme; Adam, le cerveau; Eve, les organes sexuels; Adam, le canal droit (Pingala); Eve, le canal gauche (Ida). Chaque symbole est associé à nous de nombreuses manières, c’est la raison pour laquelle nous devons étudier ces lois. Voilà pourquoi le Maître Samaël dit, celui qui marche sur le quatrième chemin doit étudier la Kabbale et l’Alchimie. Dieu parle dans une langue que nous devons apprendre. Certains Gnostiques qui sont paresseux disent: « Pourquoi devons-nous étudier la Kabbale et l’Alchimie? C’est trop compliqué. Faisons simple. » Alors, laissez-les jeter la Bible, jeter le Coran, jeter tous les livres sacrés du passé et pour les rendre simples, non? Voyons où ils vont finir par atteindre pour comprendre le langage de Dieu. Voyons si avec indolence ils peuvent comprendre les messages que Dieu leur envoie. Voilà pourquoi le Maître Samaël a dit: « Le livre de Daniel et les passages bibliques du patriarche Joseph, fils de Jacob, doivent être étudié afin d’apprendre à interpréter vos expériences astrales. »
Le livre de Daniel est lié à Geburah. En Hébreu, Dan est justice. Et les passages de Joseph dans la Genèse, dans lequel Joseph parle de l’interprétation des rêves du Pharaon en Égypte. Étudiez ces deux livres dans la Bible patiemment, parce que la langue de Dieu ne se développe pas d’une nuit à l’autre. Cela se fait dans un processus. Le processus implique et exige l’annihilation de l’ego.
Et la dernière loi est la loi de la numérologie. Eh bien, nous avons déjà donné 22 conférences relatives à la numérologie. Mais, lisons en synthèse ce que Jean dit dans la Bible.
Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit: et ces trois sont un [trinité]. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la Terre, le souffle, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord [trinité]. – 1 Jean 5: 7, 8
Ces deux trinités se trouvent dans le sceau de Salomon. Le triangle supérieur représente le triangle Logoïque dans l’Arbre de Vie. Le triangle inférieur représente nos trois cerveaux, qui sont en bas, ici dans Malkuth. Ce triangle inférieur se rapporte à notre physicalité; le Père est le souffle. Lorsque vous respirez, inspirez l’oxygène dans vos poumons, vous tenez le Père. Vous ne pouvez pas vivre sans le Père, l’oxygène, le souffle dans votre physicalité. Le Fils est le sang. Rappelez-vous que dans le sang l’oxygène, le Père, est un avec le Christ. Et l’eau est l’Esprit Saint. L’eau concerne les fluides dans lesquels le système nerveux cérébro-spinal flotte; le cerveau et la moelle flottent dans ce fluide. Le sperme et l’ovule flotte dans cet autre fluide, le semen. Le fluide sexuel, que ce soit masculin ou féminin, est l’eau vive avec laquelle nous devons nous baptiser. Ainsi, en synthèse, le souffle, le sang et l’eau sont les trois qui témoignent ici dans notre physicalité. Trois plus trois est six. Voilà pourquoi le véritable Être humain, Adam a été créé le sixième jour. Toutefois, si vous ne remplissez pas la Genèse, rappelez-vous que le nombre de la bête est 666, ce qui donne la somme de 18, et 1 plus 8 est 9.
Nous devons comprendre les chiffres. Dans la Kabbale, toutes les lettres Hébraïques sont associées à des nombres. Dans la Kabbale Hébraïque il n’y a pas chiffre pour le zéro, le Judaïsme n’a pas de symbole de zéro. Mais dans la Kabbale Maya, il y a un symbole pour le zéro. C’est le seul panthéon dans lequel nous avons trouvé le symbole de zéro. Lorsque nous abordons la Kabbale, rappelez-vous ceci: en Hébreu, Kabbalah signifie « recevoir. » Beaucoup de maîtres ont été envoyés à la Race Hébraïque pour enseigner. Mais cela ne signifie pas que la science des nombres appartient seulement aux Juifs, c’est précisément une hypothèse de cette Race-Racine. Ceux qui étudient la Kabbale pensent que la science de la Kabbale est une exclusivité des Hébreux. Non! Ce n’est pas ainsi. Ils ont eu la chance de recevoir beaucoup de prophètes dans leur race pour recevoir la science des nombres. Ils appellent cela la Kabbale parce que quand vous la recevez vous la recevez. Vous l’obtenez à l’intérieur de votre âme. Kabbalah signifie recevoir. Ainsi quand nous disons la Kabbale, nous entendons, « recevoir » la science des nombres dans le plan matériel.
Maintenant, dans la Kabbale Hébraïque, ou numérologie, il n’y a pas de symbole pour le zéro. Le mot zéro oui, ‘efes’. Aleph, Pei, Samech. אפס. C’est zéro en Hébreu. Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de symbole pour le zéro? C’est parce que Moïse a dit, vous ne devriez pas faire une image de ce qui est Abstrait, Absolu, ce que Moïse a appelé Ælohim. Voilà pourquoi en Hébreu il n’y a pas de symbole pour le zéro, l’Absolu, le Néant.
Cela ne signifie pas qu’ils ne comprennent pas ce qu’est le zéro. Les Hébreux ont adopté les chiffres Arabes que nous utilisons maintenant (0-1-2-3-4 …) jusqu’à neuf. Ce sont des chiffres Arabes. Dans l’alphabet Hébreu il y a 22 lettres, et chaque lettre a une valeur. Aleph: 1. Beth: 2. Gimel: 3. Dalet: 4, etc. Quand vous voyez toutes leurs lettres comme symboles, il est difficile de comprendre leurs valeurs, surtout quand nous ne sommes pas habitués à elles. Mais avec les lettres Romaines, nous sommes habitués. La lettre I est un. II symbolise deux. III est trois. Quatre est IV. Le V seul est cinq. Ajouter un I à droite et c’est 6, VI. Jusqu’à ce que vous trouvez le X, qui est dix, etc. Tout cela est un nombre Latin. Ils n’ont pas zéro. Souvent, les gens voient dans les livres des lettres pour les nombres – Chapitre X pour 10, ou L Latin pour 50 et ils disent: « Qu’est-ce que c’est? » Si vous ne savez pas comment lire ces lettres comme des chiffres, alors vous ne savez pas.
Néanmoins, dans cette époque, nous avons adopté les chiffres Arabes, et ils sont séparés des lettres, mais dans la Kabbale, les nombres sont toujours associés à des lettres. Cela est vrai pour tous les alphabets. Nous devons comprendre cela. C’est la raison pour laquelle nous avons associé la géométrie avec les lettres de l’alphabet Hébreu. Mais encore une fois, ces valeurs existent dans chaque alphabet. Mais parce que nous étudions la Bible, nous appliquons l’alphabet Hébreu. Mais si nous allons et étudions le Mahabharata, qui est écrit en Sanskrit, il serait absurde d’appliquer les lettres Hébraïques. Il faudrait étudier les Hindous. Cependant, les historiens disent aussi que les Hindous ont donné les chiffres que nous avons maintenant aux Arabes et les Arabes les a donné à nous.
Mais bien sûr, le nombre zéro existe dans la langue Hébraïque, dans la Kabbale, mais n’a pas de symbole. Cela apporte quelque chose de très drôle à mon mental. Un jour quelconque quelqu’un m’a dit: « Ces gens Mayas étaient stupides. » Je dis: « Oh vraiment, pourquoi? » Il répondit: « Parce qu’ils avaient le nombre zéro, mais ils n’ont pas la roue. » « Oh, » j’ai dit, » de sorte que vous pensez que les Mayas avaient symbolisé zéro avec un cercle? Désolé, mais le stupide c’est vous, parce qu’ils n’utilisaient pas un cercle pour symboliser le zéro. Le symbole de zéro dans les hiéroglyphes Mayas ressemble à un œil. C’est un symbole ovale. Donc, s’ils devaient faire un instrument de cela, il ne tournerait pas. » Ainsi, cette personne suppose que le symbole Maya pour le zéro était un cercle comme le cercle que nous utilisons maintenant pour le zéro. Le point est: étudiez.
Encore une fois, les Mayas utilisaient un symbole, mais Moïse dit aux Hébreux, ne faites pas un symbole de ce qui est inconnu, le Néant, אפס. C’est précisément ce qui nous confond parfois. Ne pensez pas que nous n’utilisons que la Kabbale Hébraïque. Il y a beaucoup de grands kabbalistes qui ont écrit la Kabbale dans d’autres langues. Il y a beaucoup de grands maîtres; nous devons comprendre cela. Bien sûr, ce sont des symboles (dans l’Arbre de Vie) du panthéon Hébreu – l’Étoile de David, par exemple. Cependant, vous trouverez également l’Étoile de David dans le Bouddhisme et l’Hindouisme; ELLE n’appartient pas seulement au panthéon Hébreu. Les dix sephiroth, bien sûr, sont des symboles Hébreux. Mais ils ne leur appartiennent pas; ils leur fut donnés. Celui qui a donné toutes ces mystérieuses 22 lettres était l’ange Metatron. Son nom était Enoch quand il s’est incarné, et il a existé avant la race Hébreuse. Il était un Atlante.
Questions et Réponses
Public: Pouvez-vous parler de la couleur des chevaux? Pourquoi le jaune est-il ‘mental’, et que celui de Malkuth est-il blanc?
Instructeur: Eh bien, il est jaune parce que la science du mental est appelée la science jaune. Elle se rapporte à l’intelligence montrée dans la lumière jaune ou aura des Maîtres. C’est la raison pour laquelle le maître Samaël a écrit Le Livre Jaune, en rapport avec les exercices du mental. Le mental est Netzach. Nous avons aussi dans le monde physique la « race jaune », qui est liée aux Chinois, aux Japonais, aux Coréens, etc. Le peuple jaune de la peau; elle se rapporte au mental. Si vous voyez maintenant qui contrôle le monde, c’est le cheval jaune. Mais c’est parce que les Chinois et les Japonais, etc., développent beaucoup dans la tête. Voilà pourquoi le Bouddhisme s’y est développé.
L’autre aspect de la question est pourquoi le premier sceau est blanc. Parce que, pour ouvrir le premier sceau, qui est le cheval blanc, vous devez développer la Chasteté. En d’autres termes, le premier sceau se rapporte au cœur, la pureté, mais le cœur dans le corps physique. Si votre cœur physique n’a pas de feu parce que vous êtes un fornicateur, vous ne pouvez pas recevoir ce cheval blanc, parce que le cheval nous est donné afin de vaincre, non? Un cœur chaste vous donne l’arc et des flèches; ce sont les bras du cœur. Vous souvenez-vous d’Apollo, le Soleil? Il jette toujours ses rayons ou flèches de lumière sur l’humanité, afin de donner la vie. La lumière est la flèche d’Apollon, qui est dans le cœur, Tiphereth. Apollo jette la lumière solaire sur l’humanité. Le blanc est la pureté. Voilà pourquoi le chapitre 19 verset 11 du Livre de l’Apocalypse, dit:
Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc; et celui qui était assis sur lui était appelé Fidèle et Véritable, et dans la justice il juge et fait la guerre.
Cela ne veut pas dire que quelqu’un finira par apparaître dans le ciel sur un cheval blanc. C’est un symbole. Cela signifie que le cavalier du cheval blanc va enseigner tout ce qui est lié au monde physique, parce que Geburah, qui est la cinquième sephirah, concerne Malkuth. Malkuth est le cheval blanc. Et Samael-Geburah contrôle le cheval blanc. Voilà pourquoi il donne toute cette doctrine, et son nom est le Verbe de Dieu dans Vishuddha, car avec le Verbe de Dieu, il révèle tous les mystères qui sont révélés dans les livres de Dieu, et à l’intérieur de nous aussi.
Public: Vous parlez de la relation étroite entre Chokmah (sagesse) et Chesed (amour). Pouvez-vous dire la même chose à propos de Binah et Yesod? Vous parlez de la méditation et de la compréhension. Est-ce la même relation?
Instructeur: Binah est lié à la colonne de gauche et son royaume est dans Yesod comme vous le dites. Mais la chose principale est la suivante: kabbalistiquement nous savons que l’Esprit qui plane sur la surface des eaux est Chesed. Alors Chesed est l’amour (Gedulah) qui doit contrôler les eaux de Yesod à travers le système nerveux central. Et évidemment, celui qui contrôle Yesod c’est Binah, si vous suivez les règles de l’Alchimie sexuelle. Néanmoins, il y a beaucoup de gens à ce moment présent qui pèchent contre le Saint-Esprit, parce qu’ils ignorent que Binah, l’Esprit Saint est la force sexuelle. Binah descend dans notre énergie sexuelle. Si vous forniquez, si vous commettez l’adultère, si vous vous masturbez, si vous appréciez la prostitution, le lesbianisme, et toute ces perversités qui sont communes dans cette époque, alors vous péchez contre le Saint-Esprit. Mais si vous vous repentez et permettez à votre Esprit de contrôler vos eaux sexuelles, comme il est écrit dans la Genèse, et si vous commencez à changer vos habitudes, et entrez dans le chemin, alors le pardon vous est accordé par le Saint-Esprit. Mais en général, vous trouverez les fornicateurs sur la gauche, les boucs, haïssant la Chasteté de ceux à qui sont à droite, où l’on trouve l’Agneau de Dieu. Sur la droite se trouvent les brébis, qui suivent la doctrine de la Chasteté. Les Opposés existent toujours. La droite est toujours positive et la gauche est toujours négative. Nous devons avoir un équilibre entre le bien et le mal. Pour ce faire, vous devez vous centrer dans la colonne vertébrale, dans les sept églises, les sept îles Canaries, ou les îles de l’Odyssey, afin de servir votre Dieu. Rappelez-vous que Poséidon, Neptune, ici dans la glande pinéale, est Binah, le Saint-Esprit qui met les épreuves devant le navigateur.
Public: Pouvez-vous expliquer comment interpréter les rêves des parents, des amis ou des personnes que vous connaissez?
Instructeur: Comment interpréter les rêves des parents, des amis, des gens que nous connaissons? Eh bien, parfois, les rêves sont juste une répétition ou une projection de notre propre psyché. Mais quand ces messages viennent d’en haut, et que nous voyons notre Père, notre Mère ou notre Sœur, etc, alors nous devons comprendre ce que dit le Maître Jésus dans la Bible:
Tandis qu’il parlait encore au peuple, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Alors on lui dit: Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler.
Mais il répondit à celui qui lui a dit: Qui est ma mère? Et qui sont mes frères? Et il étendit sa main vers ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères! Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. – Matthieu 12: 46-50
Ainsi, c’est simple. Si vous trouvez votre sœur, vous devez vous demander, « ma sœur est-elle une apparition de mon mental, ou est-ce un symbole que mon Dieu m’envoie? » Alors, vous voyez cette femme et pensez, elle est ma sœur. Elle peut symboliser quelqu’un dans le plan physique qui suit la Gnose et qui est très proche de moi. C’est une sœur, pas littéralement de votre sang, mais une sœur au sein de la doctrine; elle est ta sœur.
C’est la raison pour laquelle ce terme est utilisé dans le monde spirituel, par exemple les « sœurs » au sein du monde Chrétien ou Catholique, les religieuses. Cela est également vrai chez les moines – Frère ceci, frère cela. En d’autres termes, si nous suivons cette doctrine dans le droit chemin, nous sommes frères et sœurs. Mais cela a aussi d’autres symboles.
Quelqu’un nous a demandé dans le site, « Pourquoi Salomon avait-il 700 épouses et 300 concubines? » Je dis, eh bien, nous ne pensons pas qu’il avait des relations sexuelles avec chacune d’elle. Ces femmes sont symboliques. Ceci est dû à Malkuth. Si vous avez beaucoup de gens dans le royaume, vous avez beaucoup de gens qui vous suivent; ils sont vos femmes; ils sont vos disciples féminins. Et aussi parce que Malkuth est toujours féminine. 700 est également le nombre 7. Vous devez apprendre à lire cela. Comme les femmes de Jacob et Abraham. Ils avaient beaucoup de femmes. C’est symbolique. Si vous lisez le Coran, Mahomet eut plusieurs femmes. Cela pourrait être, mais si vous l’avez lu symboliquement, l’aspect féminin est toujours le corps physique. Quelqu’un pourrait dire: « Dieu dit que vous ne devriez pas commettre d’adultère, mais regardez Jacob – quatre femmes. » Eh bien, regardez cela symboliquement. Ces quatre femmes représentent les quatre fleuves de l’Eden.
Public: L’oreille magique peut-il vous donner des pouvoirs pour entendre le langage des animaux, des vents et des océans?
Instructeur: Oui, elle pourrait, physiquement. Permettez-moi de vous dire quelque chose de ma propre expérience. Je comprends le langage des animaux, mais dans le plan astral. Quand je les entends dans le plan physique, je n’entends que « meow » ou « Bow Wow » ou « moo. » Je parle souvent avec les chats parce que j’aime les chats. Et je parle avec eux quand je sais que je suis conscient dans le plan astral. Oui, je leur parle et ils me répondent. Que je leur demande en anglais, en français ou en espagnol, ils répondent toujours. Mais quand vous leur parlez dans le plan physique, vous devez utiliser la télépathie. Utiliser des images. Si vous dites: « Sortez d’ici, » il faut imaginer le chat sortant.
Je me rappelle un moment au Canada, et j’étais sur le point de donner une conférence et mon chat noir était sur l’une des chaises, et je dis: « Vous interrompez ici. Une personne peut rester là. « Mais quand je dis cela, j’étais en train d’imaginer tout ce que je disais. « Sortez d’ici, de cette pièce, parce que quelqu’un veut utiliser cette chaise. » En parlant au chat et en utilisant les images en même temps, il a compris complètement. Il descendit de la chaise et partit en se plaignant. Me répondant dans sa propre langue, miaule que je ne comprenais pas, mais c’était quelque chose comme: « Qui es-tu pour me dire, bla bla bla, » ou quelque chose comme ça. J’entendais seulement les « miaule ».
Un autre exemple dans le passé, quand ma perception était entre mon corps astral et mon corps physique, je compris la langue des chiens et des chats. C’est une capacité du corps Astral. Mais un maître qui est très développé peut avoir ce pouvoir physiquement, et peut physiquement comprendre ce que l’animal dit. Les gens vont entendre des miaulements ou des aboiements, mais un maître comprendra ce qu’ils disent. Telle est la capacité du chakra Vishuddha. Saint François d’Assise avait cette capacité.
Public: Vous avez parlé de l’ouverture du chakra Vishuddha, et vous l’avez comparé à l’église de Sardes. Est-il possible d’éveiller le chakra sans éveiller préalablement les autres en dessous?
Instructeur: Eh bien, chaque chakra est associé avec les autres forces du reste d’entre eux. Par exemple, dans la colonne vertébrale vous avez le cerveau moteur. Si vous ruinez votre colonne vertébrale, vous ne pouvez pas marcher, tellement de sens dans la colonne vertébrale sont liés. Bien sûr, vous pouvez développer le chakra Vishuddha seulement, mais chaque chakra doit être associé aux autres chakras afin d’avoir une compréhension parfaite de ce que vous voyez, car avec le chakra Ajna vous le voyez, mais avec le chakra Anahata vous comprenez ce que vous voyez. Le chakra Ajna donne la clairvoyance dans le plans astral et mental; Cependant, en général, nous voyons les images sans les comprendre, et c’est mauvais. Voilà précisément ce qui se passe pour nous tous quand nous commençons. Nous recevons beaucoup d’images, et nous nous souvenons du rêve, mais nous ne savons pas ce qu’il signifie. Donc, nous avons besoin du chakra Vishuddha. Afin de développer ce chakra le Maître donne un mantra. Il dit, vocalisez quotidiennement, « Aum, Shiva, Tum, Eh. » C’est un mantra Sanskrit. Aum-Shiva est la pureté de l’Esprit Saint; Tum est la force de la trinité en Égypte; et Eh, vibre dans la gorge. Si vous vocalisez ce mantra quotidiennement, vous activerez votre Vishuddha. Mais aussi faites les autres mantras. Vocalisez IEOUAMS, que nous enseignons dans le cours runique. Les Runes équilibreront tous les sept chakras. Et surtout après IEOUAMS vocalisez le mantra pour Vishuddha, et cela vous donnera la compréhension pour l’assimilation à travers l’oreille magique.
Public: Certaines personnes éprouvent de la douleur dans la gorge quand ils sont en colère ou en émotion. Est-ce en rapport avec le chakra de la gorge?
Instructeur: Bien, cela pourrait être lié à la glande thyroïde. La glande thyroïde est particulièrement active, comme lorsque vous développez l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie auquel cas vous pouvez devenir trop maigre ou trop gros. De toute évidence, c’est lié aux émotions, parce que la gorge est liée au cœur. Nous devons apprendre à contrôler le cœur pour développer les connaissances. Les mots qui viennent du cœur et qui sont exprimés à travers la gorge, comme le dit Jésus, ils détruisent votre psyché. Lisez cela dans les épîtres, en relation avec Jacques, qui parle de la puissance de la langue:
Voici, nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent; et nous tournons leur corps tout entier. Voici également les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, mais ils sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre qui se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! – Jacques 3: 3-5
Ceux qui ne peuvent pas contrôler la langue sont des « menteurs »; ils ne développent pas le chakra Vishuddha complètement. Ainsi, ils interprètent les choses dans le mauvais sens.
Public: Parfois, quand vous interprétez les rêves, vous devez être prudent. Je fis un rêve à propos de mon chat tué par un chien et il s’est avéré que mon chat a été effectivement tué par un chien.
Instructeur: Oui, je l’ai entendu à propos de votre chat. Vous pensiez que c’était un symbole, mais il est apparu que votre chat a été tué par un chien. Parfois, les rêves sont des rêves clairvoyants, et nous devons apprendre à connaître la différence. Mais vous avez encore besoin de savoir comment les interpréter par la loi des analogies, des contraires, des correspondances, des analogies philosophiques, et de la numérologie. Parfois, l’expérience est directe. Je les ai eu aussi. Il n’y a pas de symboles. Vous pouvez les avoir aussi. Avant que les choses se passent dans le monde physique, ils se produisent dans le plan astral.
Public: Comment savez-vous si un rêve est utile?
Instructeur: En méditant sur lui. Un rêve est toujours utile. Un rêve peut être un message de votre Dieu, il est donc utile. Un rêve qui est très incohérente qui vient de votre mental est également utile. Il vous dit que vous avez quelque chose que vous avez besoin d’analyser et de détruire. Tout type de rêve vous est utile pour votre méditation, que ce soit une projection de votre propre ego ou un message de votre Dieu. Voilà pourquoi vous devez méditer. Méditez pour comprendre si votre rêve est un message de votre Dieu ou une projection de votre propre ego. Pour cela vous avez besoin de beaucoup de patience et d’analyse, et de fermer votre bouche. Ne parlez pas trop de vos expériences. Parfois, vous blessez les gens avec vos expériences, sauf si ce que vous dites est quelque chose de symbolique. Parfois, vous pensez que ce que vous voyez dans le plan astral est lié à une personne que vous ne connaissez pas. Tout ce que vous ressentez vous concernent. Voici ce que vous devez comprendre. C’est une partie de vous. Rappelez-vous que nous avons sept parties principales en relation avec l’homme. Sept corps. Mais nous avons aussi dix parties par rapport aux sephiroth. Douze parties par rapport à l’Être. C’est compliqué. Nous devons être sérieux au sujet de notre étude.
Public: Saturne est-il le Saint-Esprit?
Instructeur: Oui, bien sûr. Saturne se rapporte au nombre 7, qui est dans le processus de l’Alchimie, lorsque vous détruisez votre ego, ou lorsque vous pratiquez certains rituels. Mais Neptune se rapporte directement à la glande pinéale. Écoutez, Chesed se rapporte à la glande pinéale. Binah se rapporte à la glande pinéale. Chokmah se rapporte à la glande pinéale. Kether se rapporte à la glande pinéale. L’Esprit se rapporte à la glande pinéale, au système nerveux de la moelle. Vous devez étudier les nombreuses forces. Voilà pourquoi, dans la mythologie comme le dit le Maître Samaël, Neptune est le Saint-Esprit. Saturne, l’Esprit Saint. Qu’en est-il de Vulcain? Oh, c’est le Saint-Esprit, aussi. Mais vous devez savoir comment associer les choses. Chaque archétype est une unité multiple parfaite. Vous découvrirez cela dans la méditation.
Public: Abaddon. Abba le Père et adon, Adonaï le seigneur de la Terre.
Instructeur: Bien sûr, Abaddon manœuvre les forces de Abba Père comme un Adon tombé, par conséquent, il devient Baal, seigneur de Klipoth. Baal est l’âme humaine qui utilise les forces du Père dans le mauvais sens. C’est un ange dont le nom est Abaddon, qui est tombé. Il est un fornicateur. Dans Klipoth nous trouvons les Baals ou les kabbalistes fornicateurs qui suivent Abaddon. Ils veulent développer l’organe Kundartiguateur, parce que Abaddon a développé cet organe. C’est un destructeur de droite vers la gauche.
Public: Est-ce que Kether-Hokhmah-Binah se rapportent au corps?
Instructeur: Kether-Hokhmah-Binah se rapportent à de nombreuses forces: la loi des trois qui crée; Père, Fils et Saint-Esprit. Ce sont des forces dans le ciel qui sont aussi des forces à l’intérieur de nous. Le souffle, le sang et l’eau. Ces forces sont cosmiques et universelles, mais aussi individuelles dans chacun de nous. Nous avons parlé de la Sainte Trinité, Kether-Hokhmah-Binah, dans de nombreuses conférences. Mais, il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas dit, parce que c’est très vaste.
Dieu est la flamme qui remue en tout, la géométrie vivifiante de tout. C’est la raison pour laquelle le nombre [8] est saint, est infini, est éternel. Là, où Il réside, il n’y a pas de différence; la diversité est l’unité. – Rituel Gnostique
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Visions, Dreams, and Revelations.