Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Machinerie de l’Âme

L’initiation est un processus très intime pour l’Âme. L’initiation n’a rien à voir avec le développement de notre personnalité ou avec la façon dont nous pouvons devenir intellectuels, ni avec l’éloquence de nos pensées. L’initiation est l’étape du développement de toutes les capacités, de toutes les vertus et de tous les pouvoirs de l’Âme. Nous parlons souvent de l’initiation parce qu’il est très important de comprendre que notre état actuel, notre condition actuelle, n’est pas quelque chose de complet. Nous devons accomplir un travail, et nous devons marcher sur un chemin, un chemin d’initiation.

mots_06_01

Le mot lui-même, initiation, vient de initier qui signifie «commencer quelque chose, commencer». Nous devons donc commencer ce développement, mais il y a de nombreux aspects ou niveaux différents et dans chacun de ces aspects, nous devons initier un développement. Tant d’étudiants souhaitent acquérir certains pouvoirs de l’Âme, mais la réalité est que, avant de pouvoir traverser ou vraiment marcher sur le Chemin de l’Initiation, nous devons développer un équilibre psychologique en nous-mêmes. Nous devons développer l’équilibre. C’est un processus lié à la mort psychologique et, bien sûr, lié à la naissance. Nous devons donner naissance à de nombreuses facultés à l’intérieur de nous afin de devenir équilibrés.

Dans le livre, Fondamentaux de l’Éducation Gnostique, Samael Aun Weor écrit que,

«La vérité est qu’avant que l’individu acquière de nouvelles facultés ou pouvoirs qu’il ne connaît même pas de près et qu’il ne possède pas, il doit d’abord acquérir les facultés et les pouvoirs qu’il pense erronément avoir, mais en effet qu’il n’a pas.»

Nous parlons de façon très directe, et le Maître parle et écrit de façon très directe sur les méthodes puissantes d’éveil et certaines expériences qui peuvent se produire. L’étudiant est inspiré à vouloir marcher sur cette voie, et développer ces capacités, ces qualités, mais la réalité est qu’il faut beaucoup de travail préparatoire avant de pouvoir légitimement marcher sur le Chemin de l’Initiation. Si nous voulons marcher sur le Chemin de l’Initiation, nous devons savoir quelle est cette base.

C’est pourquoi Samael écrit dans Le Mariage Parfait que l’amour est la base et le fondement de l’initiation. Il faut savoir aimer. Maintenant, l’amour est un mot qui se passe comme si c’était quelque chose d’ordinaire et de commun. Nous parlons d’aimer un repas que nous avons mangé ou une robe ou une tenue que nous avons achetée, que nous «aimons» simplement. Un tel langage dilue vraiment ce que nous essayons réellement de montrer quand nous parlons d’amour, parce que l’amour est vraiment transcendantal. C’est quelque chose qui est lié à l’Âme et lié au vrai bonheur et à la félicité. Nous avons été mal-éduqués et conditionnés pour vraiment oublier ce qu’est le vrai bonheur.

Pour développer l’amour, nous devons parler d’éthique. L’éthique est souvent comprise comme des règles ou certains protocoles de comportement, et à notre époque moderne, beaucoup d’aspirants pensent que le fait d’avoir beaucoup de règles ou de préceptes à suivre représente un type d’enseignement inférieur ou inutile. La vérité est que nous devons finalement suivre notre propre Être intérieur, mais c’est aussi un fait que nous sommes complètement perdus, nous sommes dans les ténèbres, nous ne sommes pas éveillés et, par conséquent, naïvement croyons que nous pouvons savoir marcher sur le chemin, que nous pouvons reconnaître quels vrais états libérés de Conscience sans suivre aucune direction, eh bien c’est absurde, c’est ridicule. Il n’y a jamais eu un enseignant ou un prophète qui n’avait son propre enseignant qui les guidait et que de tels enseignants écoutaient toujours la Loi, la véritable conduite éthique qui est nécessaire.

mots_06_04

Nous devons comprendre que lorsque nous disons «éthique», nous aimons dire «éthique révolutionnaire», afin de la différencier d’un type de code moral mécanique qui est souvent proliféré comme étant ce qui est la bonne façon de se comporter ou ce qui fait une bonne personne à simplement suivre un ensemble de règles. L’éthique révolutionnaire pointe donc toujours vers une compréhension psychologique de l’être humain. Nous devons nous comprendre psychologiquement. Au lieu de considérer l’éthique comme un ensemble de règles qui limitent en quelque sorte ses comportements, l’éthique est en fait la structure qui permet à notre Être véritable, qui permet à notre Conscience de se manifester sans être obscurcie ni inconditionnée. Notre Conscience, notre Âme, une de ses natures ou qualités innées est celle du bonheur – le vrai bonheur, la béatitude – et celle de l’amour complet.

Maintenant, c’est agréable à dire, mais la réalité est que moment par moment nous avons un ensemble de facteurs qui interdisent le flux naturel et spontané de cette nature heureuse et vivante que nous avons de manière inhérente, et, telle nature que nous avons est tout ce que nous devons avoir pour le bonheur. Nous n’avons besoin de rien en dehors de nous-mêmes à cet égard. Donc, si nous pouvons accepter cette notion, que toutes les Écritures disent – que «le bonheur vient de l’intérieur» – alors nous devons logiquement conclure que tous ces désirs que nous avons, les envies que nous avons et toutes les réactions que nous avons ne sont pas compatissants et heureux, ou liés au contentement, alors toutes ces choses que nous avons – comme la colère, la jalousie et l’orgueil – ne doivent pas être notre vrai Soi. Par conséquent, si nous devions nous exprimer dans ces éléments, nous n’allons jamais atteindre le bonheur. Nous allons nous conditionner à être plus mécaniques et enfermés dans ce conditionnement, dans cette souffrance. Donc, quand nous parlons d’éthique, nous devons en parler d’un point de vue psychologique. Nous devons comprendre que l’éthique est la structure qui nous met en place avec une psychologie équilibrée, qui permet à nos qualités intérieures de beauté, de force, de volonté, de compassion, etc., de se répandre spontanément dans le monde.

Samael Aun Weor écrit dans Le Pouvoir Spirituel du Son que :

«Il est clair que pour désintégrer le «Moi», une éthique révolutionnaire basée sur la psychologie est nécessaire…»

Nous pouvons relier l’éthique révolutionnaire à nos trois cerveaux et affirmer que: l’éthique révolutionnaire sont les pensées, les émotions et les comportements qui transforment ou révolutionnent l’énergie de la vie d’une manière qui favorise notre libération psychologique.

Souvent, le nouvel étudiant qui est très intéressé par ces enseignements veut avoir toutes les expériences profondes et toutes les capacités profondes, mais ils sautent ou ne réalisent pas qu’ils ont besoin de regarder le moment même de leur vie maintenant, et de comprendre ce qui se passe dans ce moment précis, au lieu d’essayer de réaliser un moment futur pour développer quelque chose dont ils n’ont aucune compréhension. Si vous ne comprenez pas qui vous êtes aujourd’hui, vous ne pourrez jamais développer ces pouvoirs suprasensibles.

Ainsi, le véritable amour peut seulement se manifester à travers une véritable conduite éthique. Au début, tous les préceptes de l’éthique, la conduite éthique, toutes les choses que nous devrions faire, d’abord ils sont conceptuels parce que nous ne les avons pas encore fait. Mais à mesure que nous commençons à les vivre, nous commençons à les incarner, et au lieu d’être ces règles externes, elles deviennent très naturelles. Maintenant, ce que nous ne faisons pas, c’est énoncer un tas de règles et simplement dire «suivez ces règles». Cela ne marcherait jamais. C’est fondamentalement ce que beaucoup de religions font ces jours-ci, et même si un aspirant est très motivé pour suivre toutes ces règles, ce qui arrive finalement, le plus souvent, est un certain type de perte d’intérêt, ou un certain type de crack qui se produit dans la personne. Cela peut même être très traumatisant, car il est presque impossible de vivre ces objectifs extrêmement élevés dans la vie, des enseignements tels qu’ils sont énoncés. Donc, si vous ne devenez pas psychologique dans votre application de l’éthique, ils sont impossibles à réaliser. Par exemple, les enseignements tels que ceux que Jésus déclare sur le Sermon sur le Mont. Sans devenir psychologique dans votre travail éthique, vous finissez par devenir plus complaisant et peut-être même penser qu’il est même impossible de réaliser une transformation.

Emprisonnement Psychologique

Pour traiter de l’éthique dans un sens psychologique, nous pouvons contextualiser les réalisations nécessaires dans un couple d’énoncés. Le premier, bien sûr, est que nous devons comprendre la réalité de notre condition psychologique. Peut-être pas la réalité pleine et complète de notre condition psychologique, mais nous devrions comprendre que nous avons un ensemble de facteurs qui nous empêchent d’être spontanément heureux ou compatissants à un moment particulier. Si je vous demandais simplement de laisser tomber toutes vos pensées, et de vider votre sens émotionnel de tout contenu, et maintenant incarner la compassion complète et totale pour le monde entier, toute la journée, à partir d’aujourd’hui jusqu’au jour où vous mourrez, ce serait impossible. C’est parce que nous n’avons pas la liberté de le faire. Nous avons beaucoup de facteurs, nous avons beaucoup d’obscurcissements et d’afflictions. En d’autres termes, nous avons l’ego qui est vraiment un ensemble d’égos.

mots_06_05

Donc, la réalité est que nous sommes emprisonnés psychologiquement. Nous ne sommes pas libres. Si nous n’acceptons pas que nous avons un type d’emprisonnement psychologique, un type de souffrance qui se passe à cause de cela, alors vous n’allez jamais vraiment avoir la motivation de vouloir vous affranchir de cette condition. La première chose dont nous avons besoin, non seulement accepter mais commencer à accepter et à comprendre, est la réalité de notre emprisonnement psychologique. Certainement, si quelqu’un n’est pas intéressé par un travail spirituel, ils n’acceptent probablement pas cela. Mais même si nous sommes dans ces enseignements et que nous l’acceptons, nous pourrions seulement l’accepter à un niveau superficiel. En d’autres termes, nous devenons très satisfaits de notre situation dans la vie. Parfois, il n’y a pas beaucoup de souffrances extérieures ou très aiguës, donc nous ne pouvons pas vraiment incarner ou nous souvenir que notre état de Conscience est endormi, et que nos capacités réelles sont inexploitées et incapables d’être exprimées, et que nous ne sommes pas vraiment psychologiquement libre.

Afin de comprendre la réalité de l’emprisonnement psychologique, vous devez commencer à regarder à l’intérieur de vous-même. Vous devez commencer à méditer, et utiliser la Pleine Conscience et l’auto-observation tout au long de la journée, pour voir quels sont vos processus psychologiques. En termes simples: si les pensées arrivent sans votre approbation préalable, avec juste une spontanéité, et que ce sont des pensées qui n’incarnent pas les principes de la vie que vous souhaitez incarner, alors pourquoi cette pensée apparaît-elle? Si ces pensées apparaissent liées à l’identification aux choses matérielles, à la jalousie, à l’orgueil, à la colère, etc. etc., toutes ces choses qui apparaissent, si ces choses apparaissent dans votre mental, vous devez comprendre à traiter peu à peu de la raison pour laquelle ils apparaissent. Nous devons donc comprendre la réalité de notre emprisonnement psychologique.

Cela mène à la prochaine étape qui est que non seulement l’emprisonnement psychologique est une réalité, mais qu’il y a des causes et des résultats qui se produisent dans ce processus. Que notre condition actuelle n’est pas un état aléatoire, absurde. Que c’est en fait le résultat de toutes ces conditions préalables qui se réunissent, moment par moment, formant notre état d’esprit. De même, il y a un moyen d’appliquer un ensemble de forces qui pourrait provoquer l’effilochage ou la désintégration de tous les facteurs de conditionnement qui produisent la souffrance. Donc, non seulement nous sommes psychologiquement emprisonnés, mais il y a une relation de cause à effet. Par conséquent, il y a une possibilité de défaire ces modèles négatifs de comportement, les modèles négatifs d’émotions et les modes de pensée négatifs. Il est donc possible d’être émancipé. Nous devons accepter cela.

Quatrièmement, et finalement, non seulement cela est possible, mais il y a un enseignement sur la façon de parvenir à cette émancipation. Bien sûr, ce sont tous les vrais enseignements authentiques de la religion et de diverses traditions spirituelles. Réellement ces quatre déclarations sont juste une manière différente d’énoncer les Quatre Nobles Vérités du Bouddha. Il est assez facile d’être présenté avec ces Quatre Nobles Vérités et de croire automatiquement que nous incarnons la réalité de ces déclarations, mais en réalité il faut beaucoup d’efforts et de discipline pour vraiment connaître ces quatre affirmations comme un fait à l’intérieur de vous. Il faut une bonne quantité de travail.

La chose la plus facile à connaître est la réalité de notre emprisonnement psychologique, évidemment. La deuxième chose est qu’il y a une relation de cause à effet. En d’autres termes, le monde nous apparaît, et d’une certaine manière les impressions de la vie viennent dans notre psyché, et quelque chose à ce sujet provoque une réaction dans notre mental et dans nos émotions et dans nos impulsions. Donc la façon dont nous répondons renforce nos schémas de pensée, etc. Nous commençons à apprendre la Première puis la Deuxième Noble Vérité, et ensuite la Troisième est que parce que nous commençons à voir qu’il y a une relation qui se passe – que nos pensées n’apparaissent pas au hasard et parce qu’il y a des relations existantes – nous commençons à réaliser «oui, il y a une possibilité que je puisse transformer mon état d’esprit.»

Alors la Quatrième, bien sûr, est la connaissance exacte de la façon d’atteindre cette émancipation. Et peu à peu, à mesure que vous atteignez niveau par niveau de plus grands degrés de Conscience libérée, vous savez que c’est un fait et, bien sûr, nous pouvons citer beaucoup d’enseignants. Jésus a déclaré que nous devons «naître de nouveau». Il a déclaré que «Je suis le chemin, la vérité et la vie» et que «dans votre patience vous possédez vos Âmes ». Ainsi, il indiquait le développement de l’Âme, une renaissance de notre Âme pour donner naissance à une Âme authentique. Le Bouddha a déclaré: «Maintenant ceci, bhikkhus, est la noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance: c’est ce noble octuple chemin; c’est-à-dire, une vue juste, une intention juste, un discours juste, une action juste, un manière de vivre juste, un effort juste, une attention juste, une concentration juste».

Et dans la Bhagavad-gita, Krishna parle à Arjuna: «La nature divine est réputée pour la libération et la démoniaque pour la servitude. Ne t’afflige pas, ô Arjuna, car tu es né avec des propriétés divines!» Donc, dans ce cas, Arjuna représente notre Âme et Krishna représente les mêmes principes que le Christ. Nous avons ces propriétés divines. Ces propriétés divines sont les propriétés de notre Âme, de notre psyché, de notre Conscience. Les propriétés démoniaques ou bondages, eh bien ceux-là, bien sûr, sont des egos, nos afflictions.

Qu’est-ce qui est Libéré de la Souffrance?

Cela nous amène à notre prochain sujet, qui est de comprendre exactement ce qui est libéré? Nous pouvons pointer vers l’Arbre de Vie tout entier et il y a divers aspects de l’Être représentés là. Au plus bas aspect lié à Malkuth est notre corps physique. Ensuite, nous avons l’Âme qui est liée à nos émotions, à notre mental et à notre volonté (Conscience humaine ou Âme Humaine). Alors l’Esprit est lié à l’Âme Spirituelle et à l’Intime. Au-dessus de l’Esprit se trouve un autre niveau appelé Le Logos ou Christ.

mots_06_07

La partie de l’Être qui tombe dans la souffrance est l’Âme. L’Esprit représente les principes divins qui sont déjà «Être». Vous voyez l’Être est déjà, mais il y a certaines qualités qui ne peuvent être développées que par un processus de développement de l’Âme, pour que l’Âme traverse tout le drame d’avoir une Conscience qui est endormie et surmonter les tentations du désir et apprendre fondamentalement les forces du bien et du mal telles qu’elles sont énoncées dans la Bible. À travers le travail de l’Âme, elle se libère de son propre conditionnement, de son propre karma, et la connaissance de toutes les propriétés de l’Esprit est connue. L’Esprit a ce bonheur et cette béatitude innées, mais il y a l’élément manquant de la connaissance de toutes ces propriétés, et l’Âme développe cela. L’Âme fait toutes ces œuvres et les vapeurs ou les parfums de la connaissance montent à l’Esprit. L’Esprit est tout ce qui est déjà. L’Esprit a toutes ces belles qualités, mais la seule qualité essentielle qui manque est l’auto-connaissance de toutes ces qualités, et le seul moyen de développer ces qualités est que l’Âme traverse tous les drames que traverse l’Âme. L’Âme tombe dans la souffrance et dans le karma parce qu’il y a ce manque d’auto-connaissance. Il y a un type d’ignorance fondamentale, et cette ignorance est représentée comme ne connaissant pas le bien et le mal dans la Bible.

L’Âme est ce qui accumule la connaissance du bien et du mal. Elle doit être acquise. L’Âme est un élément, et cet élément est notre plus haut principe de ce que nous sommes actuellement, parce que certainement nous ne sommes pas notre corps physique, nous ne sommes pas notre personnalité ou notre nom; toutes ces choses disparaissent, et nous ne sommes même pas nos pensées ou nos émotions. Dans une analyse similaire à travers la réflexion, à travers l’auto-observation, nous pouvons voir que nous ne sommes pas vraiment ces choses non plus, parce que nos pensées changent constamment et que nous n’avons pas vraiment de contrôle sur elles. Nos émotions également. Mais quand vous arrivez au-delà de toutes ces choses et que vous commencez à puiser dans la Conscience, l’Essence, la psyché, l’Âme elle-même, c’est cette Âme qui grâce à ses relations et à toutes ses œuvres accumule cette connaissance du bien et du mal, la connaissance commence à développer le plein bonheur et les potentiels de l’Être. Cela semble étrange, mais l’Esprit a autant besoin de l’Âme que l’Âme a besoin de l’Esprit.

C’est l’Âme qui doit être libérée, pas notre corps physique, pas notre sens de l’identité avec lequel nous grandissons dans un sens très naïf. Les gens pensent qu’ils vont réaliser l’initiation avec le sens de soi qu’ils ont et qu’ils portent avec eux à chaque instant. Ce n’est pas vrai. L’initiation est liée à l’Âme et à l’Être. Ce n’est pas lié à notre personnalité. Notre personnalité est née et se développe dans ce corps physique. Notre Âme n’est pas seulement liée à cette existence, elle existe depuis bien plus longtemps. L’Âme a eu beaucoup de corps différents et beaucoup de personnalités différentes, mais si le seul sens de soi que nous connaissons est notre personnalité, alors c’est un obstacle parce que nous devons aller plus loin. Nous devons aller plus loin que ces éléments. Nous devons comprendre que toutes les idées de notre Soi qui sont exclusivement liées à ce monde tridimensionnel ont très peu, voire rien à voir avec notre Conscience. Nous pouvons devenir conscients et éveillés dans cette vie physique que nous avons et c’est exactement ce que nous devons faire, et à travers ce processus, nous commençons à faire la distinction entre ce qui est strictement la personnalité et ce qui est vraiment la Conscience.

Fausses Méthodes de Libération

Il est également bon de parler de fausses méthodes de libération, car cela nous aide à clarifier notre position. Cela nous aide à comprendre pourquoi nous devons marcher sur le Chemin de l’Initiation. Dans la vie de tous les jours, vous allez trouver beaucoup de théories et d’idées sur ce qu’est la condition humaine, et quel est le but ou l’objectif de la vie, qui n’a rien à voir avec le Chemin de l’Initiation.

La chose la plus fondamentale est que les gens nient simplement qu’il y a un type de travail qui doit être fait. Ils ne croient pas qu’il y ait un quelconque type d’effort psychologique qui doit être appliqué ou qu’il est possible d’atteindre la vraie libération ou la transcendance de quelque façon que ce soit. C’est le déni ou l’ignorance basique.

mots_06_08

Les théories académiques modernes et la recherche sont presque exclusivement enfermées dans un cadre matérialiste, et cela signifie nécessairement que l’idée ou la compréhension de l’être humain est juste un corps matériel et physique. Et si nous ne sommes rien de plus qu’un corps matériel et physique, alors quel est le but de la vie, ne peut être rien à voir avec la libération de l’Âme parce que l’Âme n’existe pas dans ce contexte, dans cette vision du monde. Vous devez comprendre que lorsque la recherche sort ou que des idées émergent sur la façon de vivre la vie et ce qui est important dans la vie, beaucoup de gens ne sont concernés que par ce monde physique. Ils ont seulement un souci pour peut-être faire des progrès dans ce paysage physique et ils ignorent complètement ou ne croient pas qu’il existe une réalité de transformation psychologique. Donc si vous croyez qu’il n’y a pas de possibilité de développer un état de Conscience qui n’a rien à voir avec le monde physique, alors vous n’y auriez aucun intérêt. Si vous êtes très motivé, vous pourriez développer et vouloir transformer la société de différentes manières dans le monde extérieur. Ce n’est pas un problème, donc il n’y a pas de problème en soi, mais nous pouvons s’identifier trop à cela. Nous devons trouver un équilibre. Ce qui se passe sur cette planète, beaucoup de choses sont très difficiles à transformer, et ce qui peut arriver, c’est que les gens s’identifient trop aux scénarios, aux scénarios politiques et aux problèmes qui se produisent dans le monde, tout en oubliant… ou au prix de – leur propre travail psychologique. Ce n’est pas que nous devons ignorer le monde en dehors de nous-mêmes, c’est que nous devons faire usage de cela intelligemment pour aider notre travail.

Un exemple classique de regarder le monde extérieur serait quelque chose comme le Marxisme qui croit en la transformation sociale à travers la redistribution du capital. Dans ce système de Marx, il n’y a pas d’Âme, il n’y a rien d’autre que le monde matériel et, par conséquent, si nous sommes tous réduits à des êtres matériels, la seule chose qui compte, c’est la distribution de ce matériel. Les gens s’enthousiasment avec ce type de philosophie parce que cela dit une certaine vérité, essentiellement, que la société devrait avoir un certain type d’égalité. La réalité est que les problèmes d’égalité, les disparités énormes de richesse qui se produisent dans le monde ne peuvent être résolus avec des lois externes. Ils ne peuvent être résolus que par une éthique appropriée. Nous devons donc devenir les gouverneurs de notre propre paysage psychologique. Nous devons avoir un gouvernement propre de notre propre psychologie. Si nous en manquons, alors nous devenons une partie de la société qui devient chaotique. En d’autres termes, notre manque de gouvernance de notre propre psychologie se manifeste comme une société qui a besoin de plus de règles et de contrôles externes. C’est pourquoi nous voyons exactement la situation se dérouler sur un paysage global que plusieurs fois de plus en plus de règles sont nécessaires afin d’empêcher la société d’imploser sur elle-même. D’autres disent qu’ils veulent la liberté de la gouvernance centrale – mais la liberté de vouloir, c’est quelque chose de terrible si tout le monde a un grand ego. De même, sans restrictions, les grandes entreprises finissent par agir comme de grands égos qui causent des souffrances pour tout le monde. Il n’y a pas de solution à la politique si nous n’abordons pas notre éthique d’une manière personnelle et individuelle.

Donc, de toute façon, il y a beaucoup de façons d’avoir un déni ou une ignorance basique sur le besoin de libération. Beaucoup de doctrines différentes – certaines sont philosophiques comme le Marxisme ou bien d’autres types de systèmes philosophiques – et, bien sûr, beaucoup sont aussi religieuses parce que tant de traditions ont édulcoré, ou pour une autre raison, oublié les vraies méthodes de libération. Ils sont remplacés par des efforts très initiaux et naïfs. Quelqu’un pourrait être très sincère dans ses efforts pour essayer de parvenir à la libération ou à l’accès au Ciel ou au Nirvana, mais il le fait d’une manière très naïve qui ne va pas vraiment l’aider. C’est vraiment le plus gros problème avec tant de doctrines, de fausses doctrines et de rationalisations qui sont la chose la plus difficile et la plus subtile à réaliser, qu’elles aient raison ou tort. Ils prennent le plus d’effort. Ce n’est pas une chose facile de savoir si la doctrine que vous suivez ou promulguez est réellement en train de réaliser la libération. C’est celui que vous devez vraiment le plus tester.

La troisième, généralement, des fausses méthodes de libération serait des poursuites hédoniques. Les poursuites hédoniques signifient poursuivre les choses de la vie qui sont agréables ou qui donne du plaisir. Ce n’est pas seulement le genre de plaisirs extrêmes auxquels nous pouvons penser, mais c’est aussi le genre de dicton: «profitez des bonnes choses de la vie». Si nous menons une vie qui ne concerne que des expériences agréables, ce n’est pas un chemin de libération. Pour beaucoup de gens, parce qu’ils ne savent pas, ou ils n’acceptent pas la vraie libération spirituelle, ils croient que vraiment ce que vous devriez faire avec la vie est simplement profiter de toutes les belles choses. Encore une fois, il n’y a rien de mal avec de belles choses. Nous devrions profiter quand il est opportun de le faire. La meilleure chose pour notre santé mentale est parfois de faire une promenade, de prendre des vacances, d’apprendre à jardiner, ou d’avoir un certain type de passe-temps, faire de l’art, jouer de la musique. Toutes sortes de choses qui sont très agréables. Ils peuvent être un excellent antidote à nos états d’esprit affligés, mais poursuivre des vacances infinies et des accumulations infinies de richesses comme point de vie, représente quelque chose de très superficiel et creux, car à la fin de toutes ces poursuites, la psyché est toujours la même. C’est parce que rien ne s’est passé pour libérer cette psyché et, en fait, ce qui se passe habituellement est que ces poursuites hédoniques se produisent mécaniquement, donc il n’y a pas d’élément conscient vraiment là et actif dans ce qui se passe. Au contraire, il s’agit d’un renforcement de ces schémas habituels devenant de plus en plus mécanique. Donc, les gens distraient essentiellement leurs états d’esprit affligés avec des poursuites hédoniques parce que sans eux on se sent tout à fait vide et creux et peu profond comme je l’ai déjà dit. C’est parce que si vous passez votre vie uniquement à poursuivre ces choses, vous devenez plus détaché d’un véritable état content de la Conscience.

Bien sûr, il y a une extrémité opposée aux poursuites hédoniques qui est l’ascétisme extrême, ce que, bien sûr, la vie de Bouddha illustre. Non seulement le Bouddha était un Prince et vivait dans l’opulence et la richesse extrême, mais il allait aussi à l’autre extrême. Pendant un certain temps, il vivait avec seulement un grain ou deux de riz par jour. Il est devenu extrêmement faible et était presque comme un sac d’os essayant de trouver la libération totale. Les méthodes extrêmes d’ascétisme affaiblissent le corps, et nous avons besoin que le corps soit en bonne santé et en forme pour recevoir les éléments dont nous avons besoin pour nos transmutations alchimiques. Si le corps est trop faible, il ne peut pas transformer l’énergie dont il a besoin pour se transformer. Le corps est très nécessaire pour notre travail, nous devons donc le garder en bonne santé et il y a des moments où il doit se reposer. Il y a des moments où nous travaillons trop dur même dans notre travail spirituel. Si nous essayons d’étudier trop ou si nous essayons de nous élever d’une certaine manière, ce qui est déséquilibré, cela peut causer un problème. Chacun de nous doit trouver notre moyen de travailler sur notre Conscience, pour éveiller notre Conscience. Ce juste milieu est toujours affiné à chaque étape. Ce qu’une personne peut trouver extrêmement ascétique aujourd’hui, dans le futur on pourrait trouver ce type de style de vie très agréable.

Ces fausses méthodes de libération sont ce que vous trouvez partout dans la culture moderne aujourd’hui. La culture moderne livrera tous ces types de messages et aucun d’eux ne pointe vraiment vers la libération. Vous devez savoir comment vivre avec le discernement et vous rendre compte quel type d’influences est vraiment sans conséquence sur votre travail psychologique et quel type d’influences peut avoir un impact négatif sur votre travail psychologique.

En relation avec notre tradition Gnostique, même dans notre tradition, il y a beaucoup de faux types de rationalisations et d’idées liées à la libération. Il ne suffit pas d’être associé à une école en particulier. Même si la personne est bien aimée, et même si cet étudiant va à toutes les conférences et toutes les activités. Si l’étudiant ne travaille pas psychologiquement et change en tant que personne, aucun de ces autres facteurs n’a d’importance. Avoir une communauté spirituelle est une chose belle et merveilleuse et utile pour notre travail psychologique, mais cela ne signifie rien si nous ne faisons pas le travail psychologique. Et pour beaucoup de gens cela peut être un obstacle, une distraction, une poursuite hédonique pour être parmi les amis spirituels, ou soi-disant spirituels, s’ils ne font pas le travail, ou, si vous êtes pris dans le fait d’être simplement plus ami qu’un étudiant spirituel. Nous devons apprendre à discerner, ce qui est en soi une propriété de la Conscience.

La Perfection de l’Éthique

Nous devons comprendre que nous développons notre éthique dans une certaine mesure, que nous faisons de notre mieux, et que nous devons ensuite réfléchir et méditer. C’est seulement à travers cette Méditation que nous atteignons des niveaux supérieurs d’éthique qui nous permettent ensuite d’avoir des réalisations plus profondes, et de mieux développer ce type de discrimination et d’autres qualités. La seule façon d’avoir une éthique parfaite est d’avoir une sagesse et une connaissance parfaites. Nous pouvons lire, étudier et écouter des conférences afin d’avoir une idée, et nous appliquons la façon dont nous comprenons ces idées, mais il est essentiel de réfléchir sur les résultats et de voir s’ils vont dans la bonne direction. Il est en cours tout au long de notre chemin. Donc, bien que l’éthique soit notre point de départ, c’est aussi notre point final parce que c’est seulement l’Âme perfectionnée qui peut parfaitement adopter une conduite et un comportement éthiques. Et nous devons comprendre que l’éthique est ce qui nous place pour avoir la liberté. Comme je l’ai dit plus tôt, il est généralement presque perçu comme le contraire parce que l’éthique est enseignée comme un ensemble de règles et de moralité très naissantes. Nous ne parlons pas de ça. Nous parlons d’une connaissance, d’une connaissance de la façon dont l’énergie de notre vie flue et comment devenir très habile avec elle afin que nous puissions réaliser ce que nous recherchons.

Ce n’est pas assez bon de simplement pratiquer la Pleine Conscience basique. Le mouvement de la Pleine Conscience moderne a beaucoup d’avantages positifs pour beaucoup de gens, mais nous devons comprendre que ce n’est pas un chemin. Il y a une qualité que nous avons besoin sur notre chemin – la Pleine Conscience basique – mais nous avons besoin de savoir comment notre mental fonctionne effectivement. Nous avons besoin de comprendre. La Pleine Conscience c’est de rester attentif à ce qui est important – à garder à l’esprit – mais nous avons besoin de développer une compréhension en utilisant le discernement. Nous devons savoir ce qui est utile pour nous sur le chemin. Voilà pourquoi certaines personnes qui restent dans un certain type basique de Méditation pratique, ils ne développent pas l’idée de progresser vraiment sur le chemin comme ils le devraient.

Le produit de bonne éthique est une psychologie équilibrée. Si nous devenons plus équilibrée dans notre vie alors nous savons que nous développons notre éthique. Une psychologie équilibrée signifie que nous savons comment gérer toutes les impressions de nos jours d’une manière qui est liée à notre Conscience, à nos valeurs conscientes, et plaçons plus d’harmonie dans le monde extérieur de notre Soi. Si un jour est très difficile et nous présente beaucoup de défis, nous sommes en mesure de transformer ces situations psychologiquement et se comporter d’une manière qui est très bénéfique non seulement pour nous-mêmes mais pour le monde extérieur de nous-mêmes. Bien sûr, à l’opposé de tout cela se trouvent toutes les qualités de l’ego, tous les péchés capitaux. Si nous répondons à des difficultés de colère, si nous sommes jaloux, si nous avons la haine, si nous sommes orgueilleux, si nous cherchons à acquérir, nous implorons les choses, si nous avons peur, tout cela est représentatif des qualités de l’ego qui se manifestent par rapport à ce qui se passe dans le monde extérieur. Le monde nous apparaît d’une manière qui manifeste alors ces qualités à l’intérieur de nous-mêmes, et toutes les qualités de l’ego sont des gaspillage d’énergie, car au lieu de la Conscience de pouvoir utiliser cette énergie, elle est utilisée par l’ego. Même la paresse est un gaspillage d’énergie, même si nous associons la paresse avec la pose juste sur le canapé. En fait, c’est un grand gaspillage d’énergie – pas dans le sens que vous sortez juste une sorte d’énergie perdue sans rien faire – mais que vous empêchez réellement des niveaux supérieurs de votre Conscience de se manifester, parce que vous les supprimer en ne s’engageant pas à différentes impressions et faire ce que vous devriez faire avec votre vie.

Quand nous avons cette psychologie équilibrée, non seulement elle est équilibrée, il y a une connaissance de cet équilibre. Il y a une attention de Conscience de cet état détendu et le contenu du mental. Bien sûr, tout cela se passe en degrés, peu à peu et c’est relatif. Nous commençons à aborder étape par étape la stabilité psychologique. Il devient de plus en plus courant que la stabilité et le contentement de la psychologie, un type de bonheur paisible et détendu commence à apparaître de plus en plus dans notre vie quotidienne et cela semble être notre état d’esprit basique au cours d’une journée quelconque, la vie fera bouger ces réactions négatives. Cela ne signifie pas que l’on a éliminé l’ego. Pas du tout. Cela signifie simplement que les aspects les plus grossiers ont été travaillés. Il y a encore une énorme quantité de travail à faire. Mais quelques-unes des habitudes ou egos les plus nuisibles commencent à être réduits ou éliminés afin de fournir au moins cet équilibre basique qui nous permet ensuite d’avancer sur le chemin. Ainsi, ces types de niveaux extrêmes de culpabilité et de honte, les types extrêmes de haine et d’inaptitudes à lâcher des choses – des choses comme les pensées de course, l’incapacité de dormir, la dépendance à non seulement aux produits chimiques, mais la dépendance à notre ordinateur ou notre téléphone et bien d’autres choses que tous ont besoin d’être travaillé – et à travers le travail de ces choses, si l’on travaille vraiment sur soi-même, ils deviennent mieux.

Nous atteignons ce niveau basique d’équilibre psychologique et nous commençons à vraiment manifester ce qu’est l’amour. Nous n’avons pas l’amour à cause du monde qui nous donne quelque chose. Nous manifestons cet amour parce que les conditions sont réunies dans notre mental, dans notre Âme, pour permettre cette expression dans le monde. Ainsi, l’amour est une qualité que nous avons déjà naturellement. Nous avons juste besoin de mettre toutes les conditions dans l’ordre et nous commençons à exprimer ces qualités.

Ce travail est long et difficile. Ce n’est pas quelque chose qui arrive parce que nous le voulons et il ne se produit pas rapidement, mais il est absolument la peine. Nous allons mettre fin à cette conférence avec une citation:

«Les gens avec des psychés subjectives sont absolument utopique. Ils supposent à tort qu’ils peuvent être illuminés sans avoir obtenu la mort de l’ego d’une manière radicale et catégorique. Ces gens ne veulent pas comprendre que tant qu’ils sont auto-emprisonnés, l’illumination authentique, objectif, est tout à fait impossible. Le prix de l’illumination est payé avec sa propre vie. Sur la terre sacrée des Veda il y a des chelas (disciples) qui, après trente années de travail intensif sont seulement au commencement, dans le prologue de leur travail.» Samaël Aun Weor, Le Mystère de la Fleur d’Or

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Machinery of the Soul 06: Gnostic Revolutionary Ethics.

Catégories : Machinerie de l'Âme