Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Kabbale 1 : Le Monde de Klipoth
Nous devons comprendre le Mental pour comprendre ce qu’est le salut et le terme «être né de nouveau». Nous devons également comprendre qu’après le dernier retour dans les Limbes, la porte ou l’entrée dans la sphère de Mercure est définitivement ouverte aux âmes perdues, de sorte que l’entrée définitive dans les mondes infernaux est liée au mental. Le mental est lié à la sphère de Mercure.
Klipoth est lié à Neuf Dimensions Inferieures.
À l’intérieur du Rayon de la Création, il y a Sept Cosmos.
Le Premier Cosmos est gouverné par le Père, la Vérité: «Recherchez la Vérité et la Vérité vous rendra libre». Dieu est la vérité.
L’ Arbre de Vie et les 10 Sephiroth nous enseignent les différentes parties de l’Être et les différents Cieux.
Malkuth est le monde physique.
Les Neuf autres Sephiroth sont liés aux Neuf Cieux:
- Yesod et Hod sont liés au Ciel de la Lune
- Ciel de Mercure
- Ciel de Vénus
- Ciel du Soleil
- Ciel de Mars
- Ciel de Jupiter
- Ciel de Saturne
- Ciel d’Uranus
- Ciel de Neptune
Les Neuf Cieux sont liés à neuf planètes de notre Système Solaire.
Nous pointons toujours vers le haut si nous parlons du Ciel, mais d’un point de vue physique, nous trouverons d’abord la Lune, puis les autres planètes et le Soleil. Chacune de ces planètes est en relation avec les différents Cieux du Christianisme ou toute autre religion.
Il y a effectivement douze planètes qui tournent autour du Soleil. Les scientifiques ne connaissent que neuf (jusqu’à Pluton). Après Pluton se trouvent trois autres planètes (et avec le Soleil, un total de 13) – ce sont les 13 Cieux de la religion des Nahuas ou des Aztèques.
Les planètes inconnues des sciences officielles sont:
- Vulcain
- Persephone
- Clarion
La Lune est le premier Paradis, lié à la Terre, qui est le premier dans notre sphère.
Les Nahuas et les Mayas parlent de 13 Katuns, ou des périodes dans lesquelles chaque humanité doit être développée.
Nous sommes maintenant dans le 12ème Katun. En 2040, nous entrons dans le 13ème Katun, l’étape finale, la fin de notre civilisation, qui durera peut-être 2000 ans. Même le début de ce Katun signifie destruction – et donc l’entrée dans cette période implique un changement complet dans la nature en raison d’un grand sacrifice qui sera accompli par le feu.
Les Sephiroth Hébraïques sont les 10 émanations manifestées de cette Séité inconnue. Au-dessus des 10 Sephiroth, nous trouvons 3 régions: elles sont liées à ce que nous appelons l’Absolu. Ces 3 grandes régions sont:
- Ain: Néant
- Ain Soph: Illimité
- Ain Soph Aur: Lumière illimitée
En-dessous de l’Ain Soph Aur, on trouve les Dix Sephiroth qui forment ce que nous appelons l’univers, en différentes parties, ou les Cieux du Christianisme.
Les Dix Sephiroth ont dix dimensions parallèles différentes.
La Terre est placée dans la dimension ou le plan physique.
La Terre et toute la vie, les quatre règnes des humains, des animaux, des plantes et des minéraux sont appelés le Royaume (Malkuth).
Le premier paradis s’appelle le Monde Astral – appelé dans le Christianisme «le Monde des Anges». C’est le monde des Émotions Supérieures.
Au-dessus du Monde Astral, nous trouvons le Ciel du Mental. Nous trouvons ici les Archanges.
Au-dessus, nous trouvons les Principautés demeurant dans le Ciel de Vénus. Vénus vibre avec cette dimension particulière.
Chaque planète est liée à une dimension supérieure, qui n’est pas physique mais interne. Ce sont des mondes supérieurs ou internes, le Royaume des Cieux. Ensuite, nous avons les vertus liées au Ciel du Soleil.
Mars est le 5ème Ciel, et c’est la demeure des Puissances.
Ciel de Jupiter – la demeure des Dominations.
Ciel de Saturne – la demeure des Trônes.
Ciel d’Uranus – la demeure des Chérubins.
Ciel de Neptune, Empyrean – la demeure des Séraphins.
Le monde vital (Yesod) est directement lié au plan physique.
Lorsque nous parlons du Ciel de la Lune, nous devons nous rendre compte qu’elle dirige le plan astral (Hod) ainsi que le plan vital (Yesod).
Chaque planète est liée aux Sphères, ou aux Cieux.
Nous devons naître dans ces cieux.
Au-dessus de l’Arbre de Vie, nous avons 3 autres Cieux, mais ils ne sont pas manifestés. Ain, Ain Soph, Ain Soph Aur sont inconnus pour notre compréhension. L’univers commence vraiment à partir des 10 Sephiroth.
C’est la Doctrine de Daath , la doctrine de la Transformation des Forces, la transformation de la matière en énergie, de l’énergie en matière.
Lorsque vous étudiez le Rayon de la Création, vous découvrez également les différentes forces de l’Absolu dans la matière.
Lorsque nous parlons d’atomes, nous trouvons de nombreux types d’atomes – de nombreux types de matière. Les scientifiques parlent seulement d’atomes physiques, mais dans cet univers, composé de plusieurs dimensions différentes, chaque dimension est composée d’un type de matière différent.
Ce que nous appelons matière, en soi, ou matière sans forme, est quelque chose d’inconnaissable pour l’intellect.
Cette matière non formée est précisément l’essence de la matière concrète; cela prend forme dans les différents plans ou dimensions selon les activités du feu. En Hébreu, les Hashim sont des particules ignées qui sont enfermées dans les atomes. Toute activité de n’importe quel atome, tout mouvement d’un atome, est due à l’influence, la volonté, de ces particules ignées. Samael Aun Weor nous dit que ces particules ignées sont inconnues des scientifiques.
Ces Hashim sont faits de quoi? – Ce sont des particules ignées d’INRI, ce feu qui n’est pas un feu physique, mais ce feu que les Chrétiens appellent Christ (qui est un mot Grec).
Qu’est-ce que ce Christ? – C’est la première émanation, le premier-engendré.
Pour que la matière sous une forme particulière prenne cette forme, elle a besoin de l’activité de ce feu. Ce feu est la première émanation de l’inconnu. Cet inconnu est le Père Éternel Cosmique Commun. Il est appelé Père en relation avec la paternité, relatif à l’origine de la vie.
De Lui émerge le Feu, la Lumière. Ce Feu, cette Lumière, est l’intelligence du Père – Chokmah, la Sagesse. L’autre aspect de ce feu s’appelle Binah, Intelligence.
Ce Feu est dans chaque atome dans n’importe quelle dimension.
Les Cieux, le Royaume des Cieux, sont composés d’un genre différent, de la vie qui existe dans différentes dimensions, qui est soutenue par ces Hashim, la vie de cette matière dans différents plans.
Dans les Royaumes des Cieux, ces particules agissent selon la volonté de Dieu. Cette Volonté est différente dans chaque Ange, Archange, Domination, Trône, Principauté, Chérubins, etc. (Il y a Neuf Hiérarchies des Êtres Divins).
Le Feu est également dans les infradimensions.
Dans le Rayon de la Création, ces particules ignées infinitesimales (nous les appelons atomes), sont dans le Premier Cosmos de l’Inconnu – le Protocosmos. Chaque atome de cette matière qui est immortelle a en son sein une particule ignée, un atome de l’Absolu. Cette intelligence est là dans l’activité, dans la vie libre dans son mouvement.
Le Protocosmos s’appelle le «Cosmos du Christ», parce que la Vérité, qui est la première loi, est là dans le ventre de chaque atome de cette matière immortelle.
Ensuite, nous trouvons le deuxième cosmos – Ayocosmos (le «Monde saint» des Grecs). Chaque matière du Saint Cosmos comporte trois particules ignées de l’Absolu. Le Feu est divisé en trois. Ces trois volontés sont une. Ces trois forces en une (tri-unité) sont dans le ventre des atomes de l’Ayocosmos, qui est soutenu par trois lois.
Les Hashim sont des particules de Volonté. C’est pourquoi, dans le premier cosmos, le Protocosmos, la Volonté de Dieu est exécuté, car cette Volonté de Dieu est exécutée par le Premier Généré, la Première Émanation, l’Ain Soph Aur. Il y a une particule ignée dans chaque atome, faisant la Volonté de Dieu, qui est la Vérité.
Dans l’Ayocosmos, la volonté de Dieu est divisée en trois, mais ces trois exécutent cette Volonté. Même encore, il y a du bonheur.
Dans le troisième cosmos, le Macrocosmos, il y a six particules, six volontés différentes, six lois. Chaque atome est soumis à l’activité de ces six particules ignées et nous voyons le démarrage de la mécanicité.
Ensuite, suit le quatrième cosmos, le Deuterocosmos, qui compte douze particules ignées. C’est ainsi que la loi se divise en douze lois.
C’est la Volonté de Dieu – Sa création. Le Rayon descend de plus en plus dans la matière inférieure, et nous trouvons plus de complications et de mécanicité.
Lorsque le Rayon de la Création atteint le Plan Astral, le cinquième cosmos, le Mesocosmos, la matière présente vingt-quatre particules ignées.
Dans le plan physique, le sixième cosmos, le Microcosmos, il y a quarante-huit particules ignées, Hashim, Volontés – quarante-huit lois auxquelles la matière physique est soumise.
En-dessous du monde physique, on trouve le contraire des Cieux – les Infradimensions.
La matière est plus dense, et nous commençons avec Limbo (les Limbes), sous 96 lois, le septième cosmos, le Tritocosmos.
Les lois sont créées pour équilibrer l’univers, mais le Créateur nous a donné la Conscience, des âmes, pour décider si nous voulons vivre, habiter dans n’importe quelle dimension que nous voulons.
Dans les Infradimensions, nous trouvons d’autres lois aussi – plus de mécanicité.
Nous sommes des animaux intellectuels. «Animal» vient d’anima, qui est du Latin pour «âme». Par conséquent, nous sommes «une âme avec l’intellect».
Cette âme se développe à travers les règnes minéral, végétal, animal et humain, et utilise cet élément appelé mental pour être actif dans chaque règne. L’âme évolue et le mental reçoit les propriétés dont il a besoin pour servir de véhicule de la nature dans chaque règne successif.
Lorsque l’âme entre dans le règne humain, alors le mental devient le mental intellectuel (auparavant, c’était le mental irrationnel). En tant que mental intellectuel, il est encore mécanique, mais il est donné à l’âme l’opportunité de sauter et de sortir de ce mécanisme dans lequel l’âme est embouteillée.
Que nous soyons en évolution ou en involution, nous ne sommes que des esclaves des lois mécaniques de la nature.
Lorsque nous évoluons, le mental se transforme, jusqu’à ce que nous recevions l’intellect. L’intellect est le mental mais c’est le mental au stade animal, pas humain.
Humain vient de HUM lié à l’Esprit et de MANAS lié au mental. L’âme d’un Humain Réel n’est plus une ANIMA intellectuelle, cette âme est une anima humaine, une âme humaine.
Un véritable Être Humain est une âme dont le mental est au service de l’Esprit et non des lois mécaniques de la nature. Ce mental commande la nature, comme Dieu commande la nature.
Lorsque la Conscience est dans les règnes minéral, végétal, animal et humanoïdes, le mental est au service de la nature, et l’âme utilise ce mental.
Si nous voulons entrer dans le Royaume des Cieux, nous devons être «nés de nouveau», nous devons créer un autre type de matière qui sera soumise à d’autres lois (que de la nature).
Dans les animaux, lorsqu’ils forniquent, les glandes sexuelles dépendent des ordres des glandes pituitaires et pinéales dans le cerveau. C’est complètement instinctif, agissant sous le contrôle du mental mécanique. Ce mental agit selon la multiplication de la nature. L’animal suit son mental, dominé par ses instincts, selon la nature mécanique.
La puissance des glandes sexuelles dépend de la puissance des glandes pinéales et pituitaires. Les glandes pinéales et pituitaires commandent les glandes sexuelles afin que nous puissions accomplir l’acte sexuel. Quand quelqu’un accomplit l’acte sexuel, il est évident que c’est son mental qui agit à travers le cerveau qui contrôle le sexe. Et puis, suivant les instincts qui sont complètement animaux, cette personne fornique, ce qui est un acte complètement normal pour les animaux de la nature.
Mais si nous voulons naître de nouveau, nous devons «nous nier nous-même». Alors Jésus a dit à ses disciples: Si quelqu’un vient après moi, qu’il se nie, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. – Matthieu 16:24, Marc 8:34, Luc 9:23. Cela signifie que nous devons nier notre propre nature mécanique bestiale, qui est ce mental ou âme qui nous poussera à suivre les mécanismes de la nature. Ce mental involue et c’est maintenant l’ego, la luxure, la colère, l’orgeuil, la paresse etc. Notre mental n’est plus au service de l’évolution, mais de l’involution.
Notre raisonnement est subjectif et est lié aux lois 48, 96 et plus.
En Égypte, nous trouvons une statue d’Hermès avec son membre sexuel en état d’érection, avec les mots écrits: «Donateur de Raisonnement». Hermes est Mercure dans le panthéon Romain. Mercure est en relation avec le mental. Tout ce qui est hermétique, lié à Hermès, est en rapport avec le mental.
Le Caducée de Mercure a son analogie dans le thermomètre. Selon la température du corps ce mercure va monté dans le thermomètre, à différents degrés.
Le sexe est le donneur de raisonnement. Nous avons du mercure dans nos organes sexuels, l’Ens Seminis, le Mercure de la Philosophie.
Si nous sublimons ce mercure, il s’élève dans la colonne vertébrale. Cela nous donne les ailes de l’Esprit qui nous permettent d’entrer dans le Royaume des Cieux avec un raisonnement objectif. Nous aurons alors un mental humain, un mental individuel, pas comme le mental collectif (rempli de luxure, de colère, d’avidité, d’orgeuil, d’envie, de paresse, de gourmandise), que nous avons maintenant, qui est lié aux forces mécaniques de la nature.
Ne vous attendez pas à obéir à Dieu avec le mental que nous avons maintenant, parce que c’est un mental mécanique de la nature. Après 108 retours dans les Limbes, il entrera définitivement dans la sphère de Mercure. Dans la sphère Inférieure Klipothique de Mercure, nous trouvons les gens qui aiment déverser le sperme comme n’importe quel animal.
L’orgasme développe dans le mental protoplasmique de toute créature la queue de Satan – la queue passionnée. La queue est formée par tous les feux sexuels passionnés du coccyx pointant vers le bas, vers les Infradimensions de la nature. Tout le monde a ceci dans l’ego, qui est à 100% mental. La nourriture principale de l’ego, de ce mental qui involue, est la Fornication.
Dans la sphère Inférieur Klipothique de Mercure, on trouve les Bodhisattvas Tombés, les Anges Tombés.
Quand Adam et Eve sont tombés dans la génération animale, ils ont eu leur premier fils, qui est le mental animal intellectuel – Caïn. Mais l’Esprit n’a jamais aimé la manière dont Caïn l’adore, car Caïn était un fornicateur.
Nous devons tuer Cain sept fois sept fois (le mental a 49 niveaux – l’ego est caché dans tous ces niveaux).
Abel est l’Âme Humaine, la Conscience qui, dans l’Antiquité, obéissait à l’Esprit. Mais depuis Adam et Eve, ou cette humanité qui est tombée dans la génération animale, Caïn est né, et après Caïn, Abel a été subjugué à cause de Caïn, à cause du mental animal. Alors qu’Abel essayait de faire plaisir à Dieu, Cain, de même, mais par rapport au mental. Abel essaie de faire plaisir à Dieu, mais Caïn, qui est plus fort, essaie aussi de faire plaisir à Dieu, mais toujours dans le mauvais sens. Alors Dieu n’aime pas la manière dont Caïn tente de lui faire plaisir. Cain voyage partout en prêchant au sujet de Dieu, parle de la Bible, prie, fait beaucoup de bien, etc. Caïn est un mental mystique qui, quand la nuit arrive, extrait le trésor de la terre de son corps, c’est-à-dire l’énergie sexuelle. Et Dieu n’aime pas cela. C’est ainsi que Caïn (le mental animal) tue Abel (la Conscience).
Caïn, le mental animal, doit être désintégré pour construire l’Humain, le Vrai, le Manas réel.
Cain demeure orgeuilleux et vaniteux dans la sphère de Mercure. Caïn enseigne le Tantrisme Noir. Dans la sphère de Mercure, nous trouvons le pire des magiciens noirs qui existent dans le monde. Ils sont dans le plan physique avec un intellect très fort, convainquent les gens, et ils sont bien sûr en train de tromper les gens, parce que quand ils commencent à parler, ils parlent de la sagesse, de l’amour, de l’éveil des chakras, de Dieu et des anges, etc. Donc personne ne les découvre, parce qu’ils parlent magnifiquement. Mais sournoisement, ils enseignent le chemin noir. D’une manière similaire, beaucoup de gens croient qu’ils font bien, pendant ce temps ils suivent Caïn, qui est Satan dans le mental.
Donc naître de nouveau pour entrer dans le Royaume des Cieux implique l’activité de Mercure, qui est la matière sexuelle, afin de créer le mental individuel qui donnera naissance au Fils de l’Homme à l’intérieur de nous, le Fils du Mental Individuel – L’Homme Réel.
Si cette humanité continue à extraire volontairement le Mercure de son corps, peu importe combien ils croient, peu importe combien ils aiment Dieu dans leur cœur, Dieu n’aimera pas ce genre de culte. Cain a toujours été rejeté. Caïn est ce mental qui, à travers le cerveau, ordonne aux organes sexuels de forniquer et de justifier cette action selon les lois mécaniques de la nature. Beaucoup (presque tous) de livres dans les bibliothèques écrits par Cain (le mental animal) justifient la Fornication animale.
Adam et Eve symbolisent l’humanité Lémurienne, parce qu’en Lemurie, les êtres qui y habitaient avaient des mentals humains. Ils étaient innocents. Mais avec la chute de cette humanité, Caïn est né dans chacun de ces individus. Et Caïn essayait de faire plaisir à Dieu en suivant l’inconscience de la nature. Caïn tente de rendre les mécanismes de la nature des mysticismes. Jésus a dit,
Entrez par la porte étroite: car grande est la porte, et large est le chemin qui conduit à la destruction, et beaucoup y entrent. Parce qu’étroit est la porte, et étroit est le chemin qui conduit à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. – Matthieu 7: 13-14
Si nous recherchons la Vérité, nous serons libérés – la Vérité est la loi, mais il faut d’abord nous libérer des 48 lois, des lois, des 12, etc. jusqu’à ce que nous atteignions les premières lois. Mais malheureusement, nous sommes même soumis à 96 lois, et il y a même beaucoup d’écoles et de philosophies qui tentent de renforcer le mental animal. Au lieu de contrôler le mental, il faut désintégrer le mental, Caïn.
Dans la sphère de Mercure, il y a beaucoup de gens, en colère, parlant de la façon de profiter du sexe et imaginant dans leur fantaisie de nombreuses façons d’extraire l’énergie sexuelle de leur corps – la pornographie y existe, et est créée par eux, la Loge Noire (Qui est tout le monde). La Loge Noire enseigne aux écoles et à tout le monde comment avoir un «sexe sûr» – les intellectuels enseignent différents types de déchets afin que les jeunes utilisent le mental et jouissent de l’acte sexuel, du plaisir sexuel. Même dans les différentes sectes du Christianisme, elles extraient le mercure dans leurs relations. La luxure est le péché originel. Cain justifie la Fornication de nombreuses manières, et espère même entrer dans le Royaume des Cieux par la Fornication – c’est ce que pense Cain, mais les faits sont différents.
Si vous voulez entrer dans le Royaume des Cieux, de la Sphère Supérieure de Mercure, vous devez créer un mental humain. Les ailes des Anges sont le symbole de la Chasteté, ce qui signifie que les créatures du Ciel n’extraient pas le mercure de la philosophie secrète de leur corps, ils subliment le mercure.
Tout ce qui est de la matière de la nature est soumise aux lois de la nature, de l’évolution et de l’involution. L’âme est habillée de la matière de la nature, et évolue ainsi et se transforme en conséquence. Si vous créez les Corps Solaires, les Corps Astral, Mental et Causale Solaire, les Corps Humains individuels, vous serez libres des mécanismes de la nature. Cette mécanicité n’influencera pas votre âme – mais maintenant nous sommes soumis à ces lois mécaniques. L’âme est ici dans le corps physique, et elle est soumise à 48, 96 et plus de lois, avec ce corps physique, que nous l’aimons ou pas. Et si nous avons la luxure, la colère, l’orgeuil, la vanité, etc. – tous ces défauts sont soumis à des lois inférieures, à 96 lois, 192 lois, etc. La Conscience est soumise à plus de mécanicité, liée aux lois mécaniques de l’involution et de l’évolution.
Le monde des 24, 12, 6 etc. lois n’ont rien à voir avec l’évolution et l’involution – la mécanicité de la Roue du Samsara commence par ce corps physique, dans le monde de 48 lois. Physiquement, nous naissons, grandissons, nous mourrons et nous renaissons. Et le mental animal que nous avons à l’intérieur aussi évolue et involue, mais à plus grande échelle de temps – mais nous devons créer des corps immortels, des corps qui sont soumis à 24 lois, qui est le premier corps hors du domaine de l’évolution et de l’involution. Le Corps Électronique Astral est le Corps Mystique.
Le karma existe dans toutes les différentes sphères. La Roue du Samsara est liée aux aspects les plus grossiers du karma. Il y a la Katance, le karma supérieur, que les saints, les prophètes, les maîtres éveillés, etc. ne doivent pas se casser, ce sont des lois saintes – le Ciel est contrôlé par un karma supérieur, qui est lié à la Volonté de Dieu, alors que le karma est mécanique – les gens payent ici pour ce qu’ils ignorent parce qu’ils sont endormis.
Le karma est une loi immortelle qui existe dans toutes les sphères, à l’exception de l’Absolu.
La Roue du Samsara est liée au karma physique, ou au karma de la mécanicité, parce que nous sommes endormis.
Dans le Plan Astral, nous avons un type de karma que nous devons surmonter, mais ce n’est pas le même type de karma qui est lié au plan physique.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Klipoth 2: Mercury.