Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Faisons Adam
Apportons des âmes vivantes sur la Terre.
Cette conférence est liée au sixième jour de la Genèse, un jour qui embrasse des mystères très profonds liés à ce dont nous avons parlé tout au long de ce cours : les différents aspects de l’âme, que nous allons développer plus avant aujourd’hui, puisque c’est lié à Nephesh Chaiah נפש חיה, aux âmes vivantes.
Rappelons-nous comment nous avons expliqué que la première âme, conscience, l’intelligence absolue, est cette âme qui dans le livre de la Genèse est appelée Yehidah יהידה, qui est toujours mentionnée dans les jours de la Genèse avec la phrase « cela fut ainsi ». Ce « cela fut ainsi » est écrit en Hébreu, Yehi יהי, qui fait référence à Yehuda יהידה ou Yehidah יחידה. Cela signifie que la lumière de Yehuda יהידה ou Yehidah יחידה, l’Ain Soph Aur אור אין סוף « fut ainsi », ou qu’elle « est devenue ».
Dans de nombreuses conférences, nous avons expliqué que ce mot Yehi יהי, de Yehuda יהידה ou Yehidah יחידה, se rapporte à cette phrase prononcée par Dieu à Moïse : Eheieh Asher Eheieh אהיה אשר אהיה. La traduction est « Je deviens qui devient ». Et c’est très intéressant parce que la conférence d’aujourd’hui est liée à « Qui » (Asher אשר en Hébreu). En réorganisant les lettres d’Asher אשר, nous obtenons Rosh ראש, qui signifie tête en Hébreu. Asher אשר se rapporte au Saint-Esprit, Binah בינה. Ainsi, « Je deviens Eheieh אהיה » est Kether ; Asher אשר est « Qui devient » ; Asher אשר est Binah, ce que nous avons expliqué, se rapporte à la seconde âme ou intelligence, qui est appelée Chaiah חיה, le Theomermalogos (la première émanation du Très Saint Soleil Absolu), l’Ain Soph Aur אור אין סוף.
« En Sanskrit, जीव Chivah, est Souffle de vie. En Hébreu, Vie est Chai חי. Or, alors, pour l’Hébreu la différence entre le Hei ה et le Chet ח est quasiment nulle et bien que la perte du H soit une dégénérescence opérée en Espagnol et en Français, par contre l’acquisition du Ch (prononciation Espagnole Kjjjjj) est un pas en avant, puisque son action spiritualise la matière au sens mantrique. En Chinois ancien, Souffle, souffle divin, est « Kh’i » (氣) dont le mot nous rappelle l’Allemand Ich (Je, moi, moi-même.] » – De la page 15, chapitre Tout Irradie, Logos Mantra Magie par Arnold Krumm Heller
Donc Chaiah חיה et Yehuda יהידה ou Yehidah יחידה sont ces intelligences qui se rapportent à l’espace absolu, à la lumière incréée. Yehuda יהידה ou Yehidah יחידה est la lumière qui se rapporte aux trois premières lettres יהו, en d’autres termes, aux sephiroth Kether, Chokmah, Binah de l’Arbre de Vie, qui émanent de l’inconnaissable Hei ה qui est l’utérus divin, l’Ain Soph אין סוף.
Ainsi, le Tetragrammaton est une unité qui dans la Kabbale est appelée Iod-Hei-Vav-Hei יהוה, le Saint nom d’Elohim אלהים, Binah בינה. Et la lumière à l’intérieur d’eux est Aur אור en Hébreu, qui fait référence à Yehidah יחידה, cette intelligence qui s’exprime dans l’inconnaissable et dans le Logos, la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Et, c’est dans l’Espace Abstrait Absolu sans forme et vide. Après, nous trouvons un autre type d’intelligence qui est également sans forme dans le vide, qui est Chaiah חיה, que nous avons expliqué est Akash en Sanskrit (l’Etherokrilno) ; c’est ce que la Bible appelle HaMayim המים, les eaux.
Rappelez-vous, les lettres Vav ו et Zain ז forment la colonne vertébrale du mari et de la femme, qui se font face dans la lettre Chet חת respectivement ; formant ainsi la lettre Chet חת. La lettre Tav ת de Chet חת représente leur croisement sexuel, la connexion sexuelle.
Lorsque nous parlons de HaMayim המים, les eaux, nous nous référons toujours aux différents aspects du Père et de la Mère Divins. C’est parce que Chaiah חיה cache (Jah, Iod-Hei יה) la dualité de l’unité en-haut, dans le Tetragrammaton יהוה, qui se rapporte à ce commandement, « tu honoreras ton père et ta mère », qui kabbalistiquement est traduit par Iod-Havah י-הוה dans la Bible. Cette Dualité se rapporte à Binah בינה, le Saint-Esprit. Cette dualité contient Yehidah ou, comme on dit en Sanskrit, Akash contient Prana. Ainsi, Akash et Prana en Sanskrit, sont Chaiah חיה et Yehidah יהידה ensemble. Cette substance bleue appelée Akash est diluée dans l’univers ; l’Etherokrilno est cette substance de source primaire dont tout l’Univers est rempli et qui est à la base de l’apparition et du maintien de tout ce qui existe.
Par conséquent, d’Akash, comme nous l’avons expliqué dans une conférence précédente, se cristallise toute unité dans l’univers, que ce soit une planète, un soleil, une comète, etc. Pour mieux comprendre cela faisons une comparaison, écoutez : le sel se dilue dans l’océan, qui est cette eau salée sans forme. Lorsque ce sel se rassemble, il forme différents types de matière concrète, mais ce sel se trouve dans HaMayim המים, les eaux. C’est ce que nous devons comprendre, afin de comprendre la terre sèche dont parle le Livre de la Genèse.
Et sur cette terre sèche apparaît la végétation, qui est liée aux éléments qui sont nécessaires pour exister sur toute terre sèche ; cette végétation est le transformateur de cette énergie primordiale (Prana) appelée Yehidah יהידה. C’est pourquoi il est écrit dans le livre de la Genèse :
ויאמר אלהים יהי אור ויהי־אור
« Et Elohim dit : Que Yehi soit lumière, et Yehi fut lumière. » – Genèse 1 : 3
« Et Yehi était si ויהי־ כן », apparaissent lorsque les arbres, les plantes apparaissent le troisième jour :
« Et Elohim dit : Que les eaux sous le ciel se rassemblent en un seul endroit, et que la terre sèche (Melach מלח, sel) apparaisse : et Yehi fut ainsi ויהי־ כן. » – Genèse 1 : 9
Et de cette lumière, qui est le résultat de la transformation de la terre sèche, des règnes minéral et végétal, vient la merveilleuse lumière que nous voyons qui a formé l’atmosphère de n’importe quelle planète, lumières qui sont dans l’espace, diluées bien sûr dans cette eau que nous appelons Akash (ou Etherokrilno).
Ainsi, dans la conférence précédente, nous avons expliqué comment HaMayim המים, les eaux, sont partout dans la quatrième dimension, qu’Akash est transformé en tattvas (ou vibrations d’Etherokrilno) et les tattvas sont là où les âmes vivantes des éléments demeurent.
L’Akash et ses tattvas sont HaMayim המים, les eaux dont la Genèse dit:
« Et Elohim dit, que HaMayim המים, les eaux produisent en abondance (Nephesh Chaiah נפש חיה) les âmes vivantes, et les oiseaux qui peuvent voler au-dessus de la terre dans le firmament ouvert des cieux, » – Genèse 1: 20
Nous avons parlé dans la dernière conférence de ces âmes vivantes. Dans la cinquième conférence, nous avons expliqué que ces âmes vivantes émergent des éléments, les tattvas et sont précisément ce que nous appelons en ésotérisme les élémentaux des plantes et des minéraux, qui sont, bien sûr, l’intelligence de chaque plante, de chaque herbe, de chaque minéral qui travaille dans la transformation de Yehidah יהידה sur n’importe quelle planète. Nous voyons ici dans ce graphique, qui est une belle peinture de Midsummer Nights Dream, la quatrième dimension, qui se rapporte à ces âmes vivantes dont nous parlons et c’est pourquoi nous avons pris ce graphique, afin de l’expliquer, puisque des images visuelles sont enregistrés dans notre mental afin de mieux comprendre cela.
Ainsi, dans cette image, nous voyons toutes ces multitudes d’élémentaux ou de consciences des tattvas, les éléments qui sont dans la quatrième dimension. Nous y voyons une partie de la Mère Divine, le cinquième aspect de la Mère Divine qui est appelé la magicienne élémentale ou la Mère Fée, qui dans ce cas est représentée par Titania, dans cette histoire de Shakespeare. Cet aspect de la Mère Divine se rapporte toujours à HaMayim המים, les eaux. C’est pourquoi lorsque nous parlons de la Mère Divine, nous nous référons toujours à elle liée à Mah מה à la lettre Mem et Hei ה de HaMayim המים, les eaux, car elle est l’eau créatrice, sous tous ses aspects.
Ainsi, la fée élémentale, la mage, la mère se rapporte à l’instinct sexuel, au pouvoir sexuel dans HaMayim המים, les eaux dans le règne minéral, dans le règne végétal, dans le règne animal et dans le règne humain. Ainsi, lorsque nous nous référons à l’énergie sexuelle, nous nous référons au cinquième aspect de la Mère Divine. C’est elle que dans les contes pour enfants on appelle la Fée Marraine ; nous pensons qu’elle n’est qu’un conte pour divertir les enfants, mais laissez-moi vous dire que l’aspect élémental de la Mère Divine existe en chacun de nous. Il n’y a pas une seule personne sans cet aspect à l’intérieur. Donc, c’est un beau symbole de la Mère Divine qui est présent chaque fois que nous accomplissons l’acte sexuel.
Dans la dernière conférence, nous avons étudié et parlé du cinquième jour au cours duquel les âmes sont dans la quatrième dimension liée à HaMayim המים, les eaux ; mais, le sixième jour, il est dit :
« Et Elohim dit : Apportons (de la quatrième dimension) la créature vivante selon son espèce et plaçons-les sur la terre, comme du bétail, et des reptiles, et des bêtes de la terre selon son espèce : et cela fut ainsi. » – Genèse 1 : 24
Tel est précisément le sujet de cette conférence. Dans le graphique suivant, nous voyons une belle image de Kuan Yin, qui est bien sûr l’essence même du Yin, la Mère Divine. Vous connaissez, Ying-Yang, Yang est masculin et Yin est féminin.
Donc, c’est Kuan Yin, dansant dans le style de Shiva. Si vous vous souvenez, il y a un graphique de Shiva dansant de cette façon, c’est parce que Kuan Yin est réellement Parvati, l’épouse de Shiva dans l’Hindouisme et sa danse se rapporte à cette danse dans laquelle elle travaille avec la lumière afin de faire descendre les âmes dans le plan physique. Bien sûr, la danse de Kuan Yin est la même danse de Shiva, car rappelez-vous que Shiva et Kuan Yin représentent Père-Mère, ou en d’autres termes, Chaiah חיה, la dualité de la lumière de Jah יה.
Dans le premier graphique, le saint nom d’Elohim est caché dans Iod-Hei יה qui sont les deux fées, Roi et Reine Fées. Elle est Titania et Oberon, les deux aspects ou Iod-Hei יה. Et les deux autres aspects ou Vav-Hei וה, sont bien sûr, l’homme et la femme qui y dorment, que nous appelons Adam et Eve ; Vav-Hei וה sont le quatrième aspect, en haut et en bas. C’est ainsi que nous devons voir יהוה, parce que Iod-Hei יה, la dualité d’en haut, devient Vav-Hei וה, la dualité d’en bas, homme et femme ; les deux couples sont Adam et Eve. Rappelez-vous Chavah חוה (Eve), nos organes génitaux sont la « Mère de tous les vivants כי הוא היתה אם כל־חי ».
« Par le nom divin et humain de Shaddai שדי (force sexuelle), et par le signe du pentagramme que je tiens dans ma main droite, au nom de l’ange Anael אניאל (je suis Dieu), par le pouvoir d’Adam et Eve qui sont Jah-Chavah יה-חוה, retire-toi Lilith! Laisse-nous en paix, Nahemah ! »
Donc, cet « Adam et Eve qui sont Jah-Chavah יה-חוה » se rapporte à la lettre Chet חת et à cette conférence parce que le sixième jour (dans Genèse 1: 27) est l’endroit où, à propos d’Adam, il est écrit, « homme et femme, il les créa », mais avant, entrons d’abord dans Genèse 1 : 24, car le sixième jour de la Genèse commence ainsi :
« Et Elohim dit ויאמר אלהים, Que la terre produise des âmes vivantes selon leur espèce, du bétail et des reptiles, et des bêtes de la terre selon son espèce : et il en fut ainsi. » – Genèse 1 : 24
Cela devrait être « Et Elah-Yam dit ויאמר אלה-ים », comme nous l’avons expliqué dans les conférences précédentes ; Elah-Yam signifie la Déesse de la Mer ; Pourquoi ? C’est parce que nous nous référons à Mah מה, Malkah מלכה (la Reine), Malkuth מלכות, la Terre, qui est tout en bas de l’Arbre de Vie. Et comme nous l’avons expliqué dans les conférences précédentes, Malkuth מלכות, la Terre, est le résultat du côté gauche de l’Arbre de Vie. Lorsque nous nous référons à Malkah מלכה (la Reine), Malkuth מלכות, nous nous référons également à la Lune, qui est également liée au côté gauche, car le Soleil dans l’Arbre de Vie se rapporte au côté droit. Ainsi, la gauche est la femme, Ama אמא, la mère, la lune. Notre Malkah מלכה (la Reine), Malkuth מלכות, est sortie de la lune, qui est la femme, physiquement parlant. Notre physicalité est Malkuth, qui est féminine, comme nous l’expliquons toujours.
Par conséquent, le verset de la Genèse déclare :
« Et Elah-Yam dit ויאמר אלה-ים, Que la terre amène Nephesh Chaiah נפש חיה, des Âmes Vivantes sur la terre (Malkuth) selon Minah מינה, le sexe. » – Genèse 1 : 24
Telle est la traduction alchimique, car les traducteurs mettent selon leur espèce מינה, qui signifie aussi sexe. Par conséquent, nous dirons alchimiquement :
Amenons ces âmes vivantes sur la Terre selon le genre de sexe qu’elles ont, car sans Chaiah חיה, la vie, l’énergie sexuelle, aucune âme ne peut entrer sur la Terre, et vous le savez, puisque nous sommes issus du sexe. Comprenez : pendant l’acte sexuel, Chaiah חיה a connecté ce que nous appelons Nephesh נפש (âme) au spermatozoïde au moment même de la gestation, et avec l’ovule, le fœtus s’est développé. Ainsi, l’âme est en attente dans une dimension supérieure attendant que cette terre se forme pour y entrer, qui sera son corps physique. Cela n’arrive pas seulement à nous, mais à chaque élément physique de ce monde tridimensionnel. Bien sûr, le sixième jour de la genèse se réfère aux créatures qui se rapportent physiquement à la Terre, principalement ces âmes qui s’incarnent dans des corps physiques et que nous appelons des animaux (Hébreu Chaioth חיות).
Le mot dans la Bible Chaiah חיה signifie vie, mais signifie aussi animal, bête, brute. C’est quelque chose de très important. Le pluriel de Chaiah חיה est Chaioth חיות et nous avons, comme nous l’avons mentionné dans la dernière conférence, une prière qui dit « Chaioth HaKadosh חיות הקדוש » qui signifie les animaux saints, les créatures saintes, les bêtes saintes qui dans le livre d’Ezequiel sont un aigle (Jean), un bœuf (Luc), un lion (Marc) et un être humain ou un ange (Matthieu).
Ces Chaioth חיות se rapportent à l’aspect supérieur de Nephesh Chaiah נפש חיה, car lorsque nous disons Nephesh נפש physiquement parlant, nous relions Nephesh נפש au sang, à la peau. L’âme même qui soutient la vie du corps physique est appelée Nephesh נפש.
Rappelez-vous que nous avons dit que chaque atome est un trio de matière, d’énergie et de conscience. Ainsi, lorsque nous nous référons ici à la conscience de l’atome dans le plan physique, nous parlons de Nephesh נפש. Ce Nephesh נפש est cette âme qui évolue du règne minéral, du règne végétal, du règne animal et enfin, du règne animal intellectuel.
C’est pourquoi lorsque nous avons dit Nephesh Chaiah נפש חיה, nous avons spécifiquement abordé la physicalité, Chaioth חיות / Chaiah חיה.
Des mots, Chai חי « vie » et Chaioth חיות « animaux », vient un autre mot, Chayim חיים, qui est au pluriel, ainsi que masculin. C’est ainsi que l’Arbre de Vie est appelé, en Hébreu : Otz עץ (« arbre ») Chayim חיים, qui est le pluriel de Chaiah חיה, la vie. Ainsi, Otz HaChayim עץ החיים est l’Arbre de Vie.
Maintenant, Chavah חוה Eve (les organes génitaux) se rapporte à tout ce qui est parfait dans Otz HaChayim עץ החיים, l’Arbre de Vie, mais aussi à Chaioth חיות qui est aussi pluriel mais féminin ; ainsi, Chaioth חיות est lié à l’aspect inférieur de Malkuth, ainsi qu’à Hod, Netzach, Yesod : les quatre sephiroth inférieures de l’Arbre de Vie.
Mais il est supérieur lorsque nous nous référons à Chayim חיים, ce qui est précisément ce que dit la Bible :
« Et Iod-Havah Elohim יהוה אלהים dit : Voici, HaAdam האדם est devenu comme l’un de nous, connaissant le bien et le mal : et maintenant, de peur qu’il n’étende sa main, et ne prenne aussi de l’Arbre de Vie, et ne mange, et ne vive pour toujours (comme tout Chaioth חיות, bête). » – Genèse 3 : 22
Cela signifie que si nous voulons manger de l’Arbre de Vie, alors nous n’avons pas à manger des fruits de l’Arbre du Bien et du Mal comme Chaioth חיות, les bêtes. Les fruits (enfants) de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal sont le résultat de l’orgasme de Chaioth חיות, les bêtes, le résultat de Minah מינה, le sexe avec orgasme.
Les humanoïdes sont ceux qui mangent de l’Arbre du Bien et du Mal. Ils sont liés à Chaioth חיות, les âmes vivantes qui sont « selon leur espèce (ou Minah מינה, le sexe) » qu’ils ont ; c’est-à-dire « le bétail, les reptiles et les bêtes de la terre ».
Ainsi, dans l’Arbre de Vie, en partant du haut du côté gauche, vous trouverez, à savoir : Binah, Geburah, Hod, Yesod et Malkuth. Nous nous référons à Malkuth, la terre, où toutes ces âmes doivent venir. Ils viennent des mondes supérieurs dans Malkuth selon Yesod, Minah מינה, le sexe. Oui, c’est ainsi que nous venons dans ce monde, conformément à Minah מינה, le sexe.
Ainsi, lorsque dans la Kabbale nous nous référons au côté gauche, nous nous référons à Binah בינה comme vous le voyez, Binah בינה est Chaiah חיה, la dualité, Père / Mère, qui descend dans Daath דעת afin de créer le monde de Briah בריאה, création. Et de Daath דעת, Binah בינה, Chaiah חיה, descend dans Geburah, Hod, Yesod et Malkuth.
Dans Geburah, comme nous l’avons expliqué dans les conférences précédentes, nous avons Buddhi, Neshamah נשמה, le troisième type d’âme-esprit qui se rapporte à l’être humain, parce que l’être humain est Chesed, Geburah, Tiphereth, Netzach, Hod, Yesod et Malkuth, les sept sephiroth inférieures. Il se rapporte à l’homme appelé Adam. Cet Adam est Chesed qui est créé dans Briah בריאה. Mais aussi, cet Adam devient Moïse lorsque l’individu crée, comme nous l’avons expliqué dans une conférence précédente, le corps causal. Lorsque nous créons le corps causal, nous avons alors le droit d’être appelés Adam. Avant cela, nous n’avons pas le droit d’être appelés humains ou Adam, ou êtres humains.
Lorsque nous atteignons le deuxième triangle de l’Arbre de Vie, nous travaillons avec les forces de l’unité individuelle particulière que nous avons à l’intérieur, que nous appelons la Monade, en Grec, la Monade individuelle de chacun de nous. Au sein de cette Monade se trouve Geburah, que nous appelons l’âme spirituelle, mais qui en Sanskrit s’appelle Buddhi. Et dans cette Buddhi, l’âme spirituelle, Geburah, se trouve Neshamah נשמה, qui est appelée l’âme spirituelle. Si vous observez le mot Neshamah נשמה, en Hébreu, il est écrit Nun-Shin-Mem-Hei. Si vous supprimez la première lettre Nun, il vous reste alors le mot Moshe משה, Moïse. Ainsi, la seule différence entre Neshamah נשמה et Moshe משה, Moïse, est la lettre Nun.
C’est pourquoi il est dit que Moshe משה, Moïse, est celui qui amène les Neshamoth Chayim נשמת חיים de Malkuth, Mitzraim מצרים, Égypte. Parce que Tiphereth, Moïse, l’âme humaine, le corps causal est celui qui doit réunir toutes les âmes vivantes, les Neshamoth Chayim נשמת חיים qui dans le véritable être humain est appelé Israël. Et cet Israël est l’image de Yehidah יהידה, qui est l’image d’Elohim ; ainsi il est écrit qu’Adam a été fait à l’image d’Elohim.
Yehidah יהידה est lumière. Et cette lumière se reflète dans Neshamah, mais le fait à travers Chaiah חיה, la dualité de la Mère et du Père. En d’autres termes, l’image de Yehidah יהידה qui est appelée Tzalem צלם, dans la Kabbale, en Hébreu, le Tzalem צלם d’Elohim, de Yehidah יהידה descend dans Chaiah חיה, Père-Mère et ils déposent cela dans Chesed (Abraham) et Chesed ensuite se développe selon Geburah, qui est cette Neshamah נשמה.
C’est pourquoi, dans la Kabbale, nous déclarons qu’Israël est dans l’univers dilué dans l’espace, car il se rapporte à Yehidah יהידה. Ainsi, cet Israël en tant qu’image, Tzalem צלם, descend dans Chaiah, dans le Saint-Esprit puis dans la Monade de chacun de nous en tant que Neshamah. Ce sont ce que nous appelons les archétypes qui façonneront Adam, l’être humain à l’image d’Elohim, si nous savons comment. Malheureusement, en descendant dans le monde physique Geburah, puisque ces archétypes ne sont pas complètement développés, Geburah n’envoie qu’une seule étincelle de cette essence, que nous appelons le Buddhadatu dans le Bouddhisme, que nous appelons l’essence, l’embryon d’âme. Cet embryon d’âme descend dans Hod, Yesod et Malkuth. Et c’est ce que nous sommes, un embryon d’âme, qui, lorsqu’il atteint le niveau où nous sommes, nous pouvons développer tous les archétypes que nous portons en nous, si nous savons comment. En effet, rappelez-vous que le reste des animaux que nous trouvons ici dans le monde physique, ils ont aussi cette essence, mais la différence est qu’ils n’ont pas la capacité de la développer, parce qu’ils n’ont pas d’intellect. L’intellect, le raisonnement est cette faculté que la nature nous a donnée librement, afin que nous puissions travailler avec ces archétypes, avec notre Neshamoth Chayim נשמת חיים. L’intellect est cette faculté qui nous permet de déterminer nos actions, plutôt que d’être mu par l’instinct. « Les animaux et les choses qui rampent » n’ont pas cette capacité parce qu’ils n’utilisent pas leur intellect de la bonne manière. C’est pourquoi dans la Kabbale, vous trouvez que Geburah est gouverné par Samael. Et Samael est ce pouvoir lié au feu.
Dans les conférences précédentes, nous avons parlé de l’exorcisme de l’eau et de l’exorcisme de l’air, en Latin. L’exorcisme du feu est très simple ; il se rapporte à Tiphereth, Geburah et Hod, ce triangle du côté gauche de l’Arbre de Vie. Dans la Kabbale, le sud, qui est la gauche de l’Arbre de Vie, se rapporte au feu. On dit dans l’exorcisme du feu :
« Michael (qui est Tiphereth), Roi du Soleil et de la foudre, Samael (Geburah), roi des volcans et des tremblements de terre »
Et puis nous descendons dans Hod :
Anael, prince de la lumière astrale, assistez-moi dans cette conférence sur les âmes. Parce que tout cela leur est lié.
Dans le Zohar, on dit que Samael a le pouvoir du serpent, en effet il cache réellement le secret de la mort, qui est l’annihilation. Lorsque l’individu mange du fruit défendu, l’ange de la mort, Geburah, agit sous le commandement de Binah qui est en haut, qui est traduit dans la Bible par Jéhovah Elohim ou Iod-Havah Elohim. C’est Samael Tzabaoth. En-dessous, nous trouvons Anael, dans Hod ; le Zohar déclare que l’aspect négatif de Hod, qui est la huitième sphère de l’Arbre de Vie, est appelé Lilith. Et il est dit qu’avant la création d’Eve, Adam avait des relations sexuelles avec Lilith, mais pas seulement avec Lilith, également avec Naamah, qui est Yesod, les deux sephiroth inférieures.
Ainsi, Hod est Lilith et Yesod est Naamah dans Klipoth ; c’est par Lilith et Naamah, dans le règne animal, que les âmes descendent dans Malkuth. Nous devons comprendre et saisir que Lilith se rapporte au comportement animal, qui est la fornication, tout comme Naamah. Ce sont les deux épouses d’Adam, avant d’avoir Eve pour épouse.
Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas une seule personne dans ce monde sans ces deux aspects à l’intérieur. Nous avons Lilith et Nahemah, psychologiquement parlant, en nous. Donc, si nous ne travaillons pas sur ces aspects animaux, nous continuerons dans le monde des bêtes, Chaioth חיות, en tant que simples individus liés à la roue du Samsara. C’est pourquoi il est écrit dans le deuxième graphique : « Apportons (Nephesh Chaiah) des âmes vivantes sur la terre selon Minah מינה, le sexe. »
C’est la première phrase. Ce Nephesh Chaiah, « les âmes vivantes », se rapporte aux archétypes d’Israël. C’est un commandement pour l’initié. Il faudrait écrire : Faisons ressortir les archétypes d’Israël selon Minah מינה, le sexe. Parce que c’est un travail sexuel que nous devons faire pour les amener à l’intérieur de nous.
Mais la deuxième déclaration dit : « bétail, et chose rampante, et bête de la terre selon Minah מינה, sexe :
Il y a deux sortes d’individus qui viennent sur la terre. La chose rampante, le bétail et la bête de la terre se rapportent bien sûr, le bétail, Behemah בהמה. C’est ainsi qu’on l’appelle en Hébreu. Nous retrouvons cela dans le troisième graphique.
Il est précisé :
« Et Elah-Yam la Déesse de la Mer a apporté les Chaioth חיות de la terre selon leur Minah מינה, sexe. » – Genèse 1 : 25
Cela concerne également les initiés. Parce que notre corps physique est Chaiah חיה, un animal. Nous sommes Chaioth חיות, des animaux, physiquement parlant. Mais selon notre sexe, nous pouvons faire descendre les âmes d’Israël, nos archétypes, les Neshamoth Chayim נשמת חיים, dans notre physicalité. Mais ensuite, il est dit qu’Ath, Elah-Yam la Déesse de la Mer, la Schekinah a apporté :
« Et Ath Behemah ואת־הבהמה, le bétail selon leur Minah מינה, sexe. » – Genèse 1 : 25
Ce mot, Behemah בהמה, est un singulier pour Behemoth בהמות. Vous avez peut-être déjà entendu le mot Behemoth בהמות, eh bien c’est au pluriel ; Behemah בהמה est le singulier. Ce mot fait référence à toute créature à quatre pattes. Cependant, il y a aussi des créatures bipèdes Behemah בהמה à deux jambes, qui marchent comme des humanoïdes, mais qui en réalité sont des bêtes, car seul un Behemah בהמה, seul le Behemoth בהמות atteint le spasme de l’orgasme lié à Lilith לילית et Nahemah, qui est également écrit Nehemah נהמה ou Nechemah נחמה, voire Naamah נעמה. Ce sont les deux femmes qui épousent l’Adam déchu ou l’humanoïde Behemah בהמה (דמוי אדם) avant la création d’Adam.
Donc, c’est pourquoi nous trouvons sur cette planète Terre que toute l’humanité (l’humanoïde Behemah בהמה – דמוי אדם) sont des enfants de Lilith et Nahemah.
Les Behemoth בהמות sont les bêtes de la terre ; donc, comme vous le voyez, il existe de nombreux types de Behemoth בהמות, ânes, taureaux, etc., ce sont des Behemoth בהמות que nehemah נהמה, qui est un mot Hébreu qui signifie « souffle, rugit ». C’est pourquoi quand j’ai dit Behemah בהמה, je peux me rappeler le mot Nehemah נהמה ou Nechemah נחמה (confort), ou même Naamah נעמה, qui signifie beauté, beauté physique.
Voilà cette humanité : elle s’identifie à la beauté physique. Nous l’appellerons Behemah בהמה, Nehemah נהמה ou Nahemad נחמד. Ces mots féminins se rapportent à la lune. De nos jours, tous les hommes veulent avoir le physique d’un body builder, fort. Même les femmes essaient maintenant d’être en forme physiquement, elles sont identifiées à leur physicalité. C’est Behemah בהמה ou Behemoth בהמות. Et même à leur sexualité. Quand quelqu’un a un beau corps en forme, il dit : « Oh, regarde comme il ou elle est sexy », parce que Nahemah est liée au sexe. Le magnétisme animal de Behemah בהמה ou Behemoth בהמות se rapporte à la physicalité. Son pouvoir est dans le plexus solaire, le feu.
Et bien sûr, cela est lié au graphique que nous voyons là, que si nous investiguons sur n’importe quel « humanoïde » dans les plans internes, quel type d’âme ils ont, vous pouvez voir physiquement la forme d’un être humain, mais intérieurement, ils sont comme ce Nick Bottom de Shakespeare, cet âne dans cette histoire qui est très intellectuel. La transformation de ce personnage en âne est symbolique, car l’âne est le symbole de l’animal intellectuel ; c’est cet âne que Jésus de Nazareth monte pour entrer triomphalement dans Jérusalem. Monter l’âne est une chose, c’en est une autre quand l’âne chevauche l’âme, ce qui se passe de nos jours. Cet âne, bien sûr, est un symbole de sexualité : des hommes qui deviennent fiers de leur corps et même de leur pouvoir sexuel lié à Behemah בהמה Nehemah. On retrouve dans ce graphique des femmes très identifiées à leur vanité, à leur beauté qui s’appelle Naamah, Nahemah, physicalité, elles sont complètement matérialistes. Malheureusement, l’humanité actuelle est comme ça. Mais, nous devons comprendre que ces éléments existent en chacun de nous. Triste est celui qui développe cela, comme dans cette humanité. Ils veulent seulement développer leur physicalité, enfants de Nahemah.
Mais, pires sont les choses rampantes car il y est également dit :
« Et tout ce qui rampe sur HaAdamah le sol selon leur Minah מינה, sexe. » – Genèse 1 : 25
C’est quoi cette chose rampante ? Ce sont les enfants de Lilith. Les enfants de Lilith sont aussi ceux qui développent la magie noire, la sorcellerie, tout ce qui est lié à l’ego, à l’animal. Et certains d’entre eux deviennent psychiques, clairvoyants. Nous avons des choses rampantes qui étudient la Kabbale. Dans de nombreuses religions, nous trouvons des créatures rampantes qui rampent comme le serpent, le serpent tentateur de l’Éden.
Donc, c’est très courant parce qu’à notre époque, nous trouvons beaucoup de gens qui sont très identifiés à l’ésotérisme et développent des pouvoirs, mais ce sont des fornicateurs selon Minah מינה, le sexe. Ils pensent qu’ils iront au ciel en se comportant comme des animaux. Mais vous voyez comment le sixième jour de la Genèse fait la différence. Une chose est de développer le Chaioth Ha Kadosh selon Minah מינה, le sexe, que nous enseignons ici, nous devons développer les archétypes. Et une autre chose est de développer Behemah בהמה et la chose rampante selon Minah מינה, le sexe, qui est très courant. Nous avons fait cela pendant des siècles. Il y a beaucoup de « choses rampantes » qui connaissent la Kabbale, l’ésotérisme, les religions et d’autres aspects. Toute religion est phallique. L’origine de toute religion est phallique, c’est-à-dire qu’elle vient du phallus, de l’aspect positif et se développe dans l’utérus qui est représenté, dans le monde physique, comme une église, un temple, une synagogue, une mosquée. C’est l’aspect féminin. C’est pourquoi dans le Gnosticisme, nous prononçons deux mots secrets pour souligner cela : Kyrie Phalle qui signifie « le saint phallus ». Et puis nous disons : Kyrie Mythras, qui signifie « le saint utérus ». Ceux qui disent que seul le phallus est à l’origine de la religion se trompent car le phallus sans matrice, sans utérus, ne peut rien.
Donc, nous avons le pouvoir de l’homme, le phallus, mais nous avons besoin de l’utérus pour créer. Et c’est pourquoi afin de développer toute religion ou toute philosophie, lorsque le phallus agit selon Minah מינה, le sexe, selon le phallus supérieur, cette supériorité est symbolisée dans la circoncision. Pourquoi pensez-vous que dans la circoncision la peau du phallus est coupée ? C’est un symbole de couper l’animal que nous avons, car il n’y a pas une seule personne sans cette animalité à l’intérieur. Couper la peau du phallus, le circoncire signifie couper cette animalité et entrer dans le type supérieur de sexualité. Bien sûr, nous dirons que toutes les personnes qui ont la circoncision dans le monde physique ne le font pas. C’est pourquoi Paul de Tarse déclare : « Une chose est la circoncision dans le corps physique et une autre est la circoncision spirituelle. » Qui est la création de cet homme spirituel à l’intérieur, à travers la transmutation de Minah מינה, le sexe. En effet, si nous continuons simplement à forniquer, à répandre la graine comme des animaux, ou comme des choses qui rampent, parce que la chose qui rampe est aussi du tantra noir, nous ne ferons jamais tomber les archétypes d’Israël.
Il y a certains humains ou animaux rampants qui enseignent le tantra noir, comment développer des pouvoirs psychiques à travers le tantra noir, avec l’éjaculation de l’énergie sexuelle comme les animaux. Cela développe le serpent tentateur de l’Éden que nous appelons le Kundabuffer. Ainsi, les choses rampantes sont très abondantes à cette époque du Kali Yuga. Aussi, il y a ces choses rampantes qui rejettent le sexe opposé, pensant qu’elles peuvent se développer en rejetant, en haïssant l’acte sexuel. Et c’est faux, car pour entrer dans le royaume des cieux, il faut naître par l’action de l’eau et de l’esprit, l’énergie sexuelle de la Mère Divine, car quand on dit eau, on se référe à la Mère Divine et au Père aussi, Mi et Mah, Père-Mère.
C’est pourquoi il est écrit à la fin de ce verset :
« Et Elah-Yam, la Déesse de la Mer, vit que c’était bon. » – Genèse 1 : 25
La transformation de ce dont nous parlons ici, que ce soit en tant qu’animal ou en tant qu’initié, est nécessaire à l’économie de la nature. La nature est un organisme vivant qui a besoin d’être nourri. Qu’un animal fornique et répande l’énergie sexuelle, eh bien, c’est naturel dans le règne animal. La nature ne s’en soucie pas. Que l’animal soit irrationnel ou rationnel, ça va, parce que la nature subsiste avec cette transformation. C’est bon en d’autres termes. Mais si nous le faisons pour notre propre bénéfice, c’est bien aussi, mais en esprit, consciemment, d’une manière droite, pas de manière mécanique.
Voiez ce bel âne partageant le pouvoir du sexe avec d’autres fées là, mais est évidemment un Behemah בהמה, le Behemah בהמה selon Minah מינה, le sexe.
Ainsi, il existe un autre mythe dans lequel le magicien est transformé en un âne qui s’appelle l’âne d’or d’Apulée ; un très beau conte dans lequel on reconnaît et avoue qu’on est un âne, mais qu’on veut devenir un être humain. Toute l’histoire est l’histoire de cet âne, Apulée qui s’est transformé en âne. Cela nous représente ; symboliquement parlant, nous sommes tous Apulée, des ânes. Depuis l’enfance, nous sommes toujours fiers du sexe et parlons de sexe : combien de femmes ou combien d’hommes, etc, etc… bla, bla, bla… c’est ainsi que nous, Nehemah נהמה, beuglons comme un Behemah בהמה. C’est cette humanité présente. Observez : tout le monde est fier et vaniteux de sa propre sexualité. Le plus beau, selon la société, leur corps physique a l’air, plus ils apparaissent dans les journaux, les magazines, les sites Web. « Regardez ce Behemah בהמה », disent-ils, « comment il ou elle a l’air sexy. » Symboles des ânes intellectuels mâles et femelles, ils symbolisent cela. Mais, cesser d’être un âne intellectuel est très difficile, ce n’est pas facile.
Et c’est précisément ce que nous allons expliquer. Commençons par la dualité de la force sexuelle, dont le symbole est le serpent, dont nous avons parlé ou mentionné dans la leçon précédente en relation avec le mot Tanin תנין. Ce mot Tanin תנין est dans le dictionnaire traduit par « crocodile » mais dans la Bible il apparaît comme le mot « serpent ». Nachash נחש signifie serpent, mais Seraph שרף est un autre mot pour serpent. Il est écrit:
« Et יהוה dit à Moïse, fais toi un serpent ardent (seraph שרף, pluriel seraphim שרפים – Geburah), et place-le sur une perche : et il arrivera que quiconque sera mordu, quand il le regardera, vivra (Chai חי – Binah). » – Nombres 21 : 8
« Et le serpent (VaHaNachash והנחש) était plus rusé que n’importe quelle bête des champs que יהוה אלהים avait faite. » – Genèse 3 : 1
La Bible, précisément dans le livre de l’Exode, déclare qu’Elohim dit à Moïse :
« Quand Pharaon vous parlera, disant : Faites un miracle par vous : alors tu diras à Aaron, prends ta verge et jette-la devant Pharaon, et elle deviendra un Tanin תנין serpent. » – Exode 7 : 9
Ainsi, le mot qui est écrit pour serpent est Tanin תנין, qui, comme nous l’avons dit, signifie « crocodile ». Le Léviathan לויתן est ce Lévi-Tanin לויתנין qui est lié à un animal aquatique, il se rapporte à l’eau, dans ce cas un serpent, comme l’indique la Genèse :
« Et Elohim créa Ath le Taninm, les grandes tailles, את־התנינם הגדלים, et chaque Nephesh Chaiah נפש חיה, âme vivante qui bouge, que les eaux produisirent en abondance, selon leur Minah מינה, sexe, et chaque oiseau ailé selon leur Minah מינה, sexe : et Elohim vit que c’était bon.
« Ath את fait allusion aux deux grands poissons appelés Léviathan, symbolisant les principes masculin et féminin (de la Schekinah שכינה) qui se manifestent dans chaque partie (génitale) de la création. »
« Mon fils, écoute les instructions de ton père, et n’abandonne pas la loi de ta mère : Car ils (sont les principes masculin et féminin de la Schekinah שכינה qui) seront un ornement de grâce (Levit לוית) à ta tête, et des chaînes autour de ton cou. » Proverbes 1 : 8, 9 – Zohar
C’est pourquoi dans Exode il est écrit :
« Et il y eut un homme de la maison de Lévi (le Lévithan mâle לויתן), et prit pour femme une fille de Lévi (le Lévithan femelle לויתן)…
Et la femme (Tanin תנין Serpent) (de Lévi לוי) prit l’enfant et l’allaita. Et l’enfant grandit, et elle l’amena à la fille de Pharaon, et il devint son fils. Et elle appela son nom Moïse, Moshe (משה dessiner) : et elle dit : Parce que je l’ai tiré משיתהו de HaMayim המים, les eaux. » – Exode 2 : 1, 9, 10
« Et la femme (Levithan לויתן, Serpent). » Rappelez-vous que la mère de Moïse était une femme de Levi לוי et de ce nom vient Levi לוי Tanin תנין ou en d’autres termes la femelle Léviathan לויתנין.
Mitzraim מצרים représente la force fluidique sexuelle (Mayim מים) dans notre corps physique (Malkuth) qui forme des corps (Tzar צר) dans son utérus, la Terre, le monde physique et les mondes supérieurs. C’est ainsi que le corps de la bonne volonté, Moïse, a grandi, étant nourri par la physicalité de la fille du pharaon et il est devenu son fils. Elle a appelé son nom Moïse, Moshe (משה dessiner) : et elle a dit : « Parce que je l’ai tiré משיתהו de HaMayim המים, les eaux sexuelles créatrices. »
Voyez le graphique de ce serpent, qui dans ce cas représente le Seraph שרף, le serpent qui guérissait les Israélites dans le désert ; c’est le serpent qui dans l’Hindouisme est appelé Nāgá ( नाग). C’est la polarité positive. Ce n’est pas HaNachash הנחש, le serpent tentateur de l’Éden.
Voyez ici les deux femmes flottant avec Krishna, qui dans ce cas symbolisent la même fille de Pharaon (Mitzraim מצרים, Malkuth) et Ath את, la Schekinah שכינה, la mère de Moïse, les mêmes symboles archétypaux. Ainsi, comme Moïse a été tiré de HaMayim המים, les eaux, de même, le serpent tire Krishna de HaMayim המים, les eaux sexuelles créatrices. Krishna a dans sa main droite une flûte. Cette flûte a les sept notes de la colonne vertébrale : Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si, les sept chakras, qui est bien sûr la même verge d’Aaron, parce que dans cette moelle épinière ou colonne vertébrale monte la Kundalini qui est Ath את, la Schekinah שכינה, le pouvoir du magicien. C’est ainsi que Krishna naît. C’est ainsi que Moïse, le corps causal, naît dans tout bodhisattva, et en chacun de nous.
Maintenant, dans le graphique suivant, nous trouvons une autre belle image : Moïse, qui représente le corps causal, est devant le buisson ardent et Elohim lui parle en disant : « Eheieh Asher Eheieh אהיה אשר אהיה, Je Deviens Celui Qui Devient. » Rappelez-vous que lorsque nous disons « Qui » (Asher אשר), nous nous référons à Chaiah חיה. Kether est Eheieh אהיה, « Je Deviens » ; en d’autres termes, la force qui devient. Et « Qui Devient » (Asher Eheieh אשר אהיה) est Chaiah חיה. C’est la même trinité qui s’exprime sous différents aspects.
Moïse se couvre le visage, il n’ose pas regarder Dieu, face à face. Il voit Dieu, mais en même temps évite de le regarder directement. Cela me rappelle quand Caïn a tué Abel. Et Caïn dit à Dieu :
« Voici, tu m’as chassé aujourd’hui de la face de la terre ; et je serai caché de ta face ; et je serai un fugitif et un vagabond sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera. » – Genèse 4 : 14
Et cela arrive parce que Caïn a tué Abel. Toutes les armées du ciel veulent tuer Caïn parce que Caïn a tué Abel, qui est l’âme ou le bon aspect de l’Arbre de Vie. Ainsi, Dieu chasse Caïn de l’Éden, pour être un fornicateur, parce que c’est par la fornication que Caïn (le mental, Netzach) a tué Abel, l’âme, Tiphereth. Et dans l’histoire de Moïse, avant d’aller sur le Mont Sinaï et avant d’aller vers Jéthro, son beau-père, Moïse tue un Égyptien. Le pharaon et son peuple cherchent Moïse pour le tuer, car il a tué un Égyptien.
Pouvez-vous voir les similitudes là ?
Les deux ont tué quelqu’un d’autre et maintenant il fait face à Dieu. C’est le symbole de nous tous. Caïn est notre mental. C’est pourquoi il est dit que Moïse est le régent de Netzach, parce que Moïse est la volonté, le manas supérieur. Pour que ce manas supérieur émerge en nous, nous devons contrôler Behemah בהמה, le mental, l’âne, comme Jésus l’a montré dans les Évangiles, afin d’entrer dans la Jérusalem céleste, le mont du Sinaï, Tiphereth.
Ainsi, lorsque Moïse atteint le mont du Sinaï, Tiphereth, il voit Dieu ; cela signifie qu’il contrôle déjà son propre Caïn particulier, celui qui a tué l’Égyptien, le même Caïn qui a tué Abel dans le champ. Le champ fait allusion à la sexualité ; Yesod est le champ. Ainsi donc, Moïse étant là représente un initié qui a atteint la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs et qui est devant son propre Elohim particulier. Son propre Dieu particulier dit :
« En suivant la doctrine de la circoncision, tu as créé ton corps astral, ton corps mental et ton corps causal. Par conséquent, tu es ici en ce moment devant moi, parce que tu as construit le Corps Causal. Tu te souviens quand tu étais Caïn et je t’ai dit que tu serais expulsé parce que tu étais un tueur de ta propre âme. Et tu m’as dit : « Je serai caché de ta face. » Maintenant, tu reconnais tes péchés. Tu reconnais tes défauts, tes vices et tout ce mal que tu as en toi. N’est-ce pas ?
Alors, s’il te plaît, dit Dieu, ne viens pas ici comme moralisateur, parce que tu ne l’es pas. Tu as construit les corps solaires. Tu es né de nouveau grâce à Binah, alors ne te vante pas d’être saint parce que tu n’es pas saint. Tu veux être un avec moi, ok, descends en Egypte et libère Israël. Qui sont toutes les parties de ton Neshamoth Chayim נשמת חיים. Ensuite nous parlons. »
C’est ce qui arrive à tout Initié. Mais la plupart des initiés qui atteignent la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs s’en vantent et se croient saints. Saint macaroni, peut-être ! Mais pas saint. Même si en Français on dit : « Saint Moïse », oui, mais après qu’il a amené tout Israël à la terre promise et qu’il meurt, alors il est Saint Moïse. Avant cela, il n’est pas Saint Moïse. C’est juste un Nachemah נחמה, ou en d’autres termes un Chaiah חיה individuel, la vie.
Voilà ce que nous devons comprendre. Dans ce monde, nous avons Chaioth חיות. Ce Chaioth חיות est positif et négatif. Cela se rapporte à tous les Neshamoth Chayim נשמת חיים d’Israël piégés dans notre animalité.
En tant que célibataire, vous travaillez avec vos archétypes. Par exemple, regardons un bon exemple d’une personne célibataire qui n’a pas voulu pratiquer la magie sexuelle : Yogananda. Il est devenu un Saint Chaioth Ha Kadosh, mais toujours animal.
Ne confondez pas Chaioth חיות avec Behemoth בהמות. Behemoth בהמות est différent, c’est du bétail. Ce sont les bêtes de la Terre, que ce soient les bêtes intellectuelles ou les bêtes irrationnelles, ce sont des bêtes. Et, ils se comportent comme des bêtes. Ils se multiplient comme des bêtes et meurent comme n’importe quelle bête. Comme l’a dit Salomon :
« J’ai dit dans mon cœur concernant la succession des fils d’Adam, que HaElohim האלהים pourrait les manifester, et qu’ils pourraient voir qu’ils sont eux-mêmes des Behemoth בהמות, des bêtes.
Car ce qui arrive aux fils d’Adam arrive aux Behemoth בהמות, bêtes ; la même chose leur arrive : comme l’un meurt, ainsi meurt l’autre ; oui, ils ont tous un souffle ; de sorte que HaAdam האדם n’a aucune prééminence sur une Behemah בהמה, bête : car tout est vanité. Tous vont à un seul endroit ; tous sont de la poussière, et tous redeviennent à la poussière.
« Qui » (Asher אשר) connaît l’esprit d’Adam qui monte, et l’esprit de Behemah בהמה, la bête qui descend sur la terre (pour la seconde mort). » – Ecclésiaste 3 : 18-21
Mais quand quelqu’un atteint le niveau de Chaiah חיה Chaioth חיות comme Yogananda, il atteint un degré de sainteté, selon son propre niveau. Yogananda n’a pas créé les Corps Astral, Mental et Causal, ainsi, il y a beaucoup de gens qui travaillent dans le niveau Chaiah חיה, le Nephesh Chaiah נפש חיה à différents niveaux. Mais le Livre de la Genèse précise cela au septième jour.
Donc, après cette conception de Dieu par Moïse, c’est-à-dire après avoir atteint ce niveau, après avoir construit le corps causal et même pris le Chemin Direct, alors on peut atteindre le niveau d’Adam fait à l’image de Dieu. Rappelez-vous que Ath HaAdam את־האדם à l’image de Dieu est lié au sixième jour et non au cinquième. Dans le cinquième, vous pouvez devenir humain. Mais un humain hasnamuss. Qu’est-ce qu’un hasnamus ? Un hasnamuss est mi-humain, mi-bête. À ce niveau, on a à peu près ou beaucoup de Behemah בהמה à l’intérieur. Et beaucoup de choses effrayantes. Ne pensez pas que juste parce que quelqu’un atteint la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs, cette personne n’a pas Behemah בהמה à l’intérieur, la chose rampante à l’intérieur. Ils l’ont. Celles-ci se rapportent à Lilith et Nahemah à l’intérieur. Donc, pour devenir à l’image de Dieu, nous devons annihiler Behemah בהמה, notre Behemoth בהמות,
Parce qu’une chose est de vaincre psychologiquement Behemah בהמה, dans Malkuth, Yesod, Hod, Netzach et Tiphereth. Mais une autre chose est de la vaincre dans Geburah qui est l’étape suivante, car si nous comptons les sephiroth à partir du bas : Malkuth, Yesod, Hod, Netzach, Tiphereth alors nous atteignons le côté gauche qui est Geburah, le feu. Et dans Geburah, vous devez descendre dans Klipoth, si vous voulez perfectionner ces archétypes que vous avez dans Geburah. Ils sont descendus et se sont mélangés avec Nephesh, le côté gauche de l’Arbre de Vie et sont esclaves du pharaon (le mental, Netzach).
Alors, Dieu dit à Moïse : descends et libère Israël. Tous ces archétypes, tous les Neshamoth Chayim נשמת חיים d’Israël piégés dans ton animalité, et alors tu seras différents, parce que Dieu en tant que Iod-Havah des armées (יהוה צבאות) est une unité et Moïse n’est toujours pas Moïse Tzabaoth (משה צבאות) une autre unité.
Voici le septième graphique. On y voit le dos de Prométhée-Lucifer, de la mythologie Grecque, et d’Athéna, la fille de Jupiter sortie de sa propre tête (Kether, Chokmah, Binah). Entre eux se trouve la fabrication de l’homme. Le féminin et le masculin forment l’homme selon la mythologie Grecque. Il est écrit que Prométhée a fait l’homme d’argile. Rappelez-vous que la Bible dit la même chose, faisant de l’homme de l’argile, de l’argile [la terre], sa physicalité.
« Et (אלה-ים) Elah-Yam, la Déesse de la Mer dit : Faisons Adam à notre image, selon notre ressemblance : et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux du ciel, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » – Genèse 1 : 26
En d’autres termes, cet Adam fait à l’image d’El HaYam (אל-הים) et selon la ressemblance d’Elah-Yam (אלה-ים), les deux aspects de Binah, c’est cet Adam qui contrôlait les règnes inférieurs, contrôlait la Behemah בהמה, les bêtes de la Terre, qu’elles soient intellectuelles ou non intellectuelles. Rappelez-vous, Chaiah חיה est l’autre mot que nous avons utilisé pour Neshamoth Chayim נשמת חיים, les âmes vivantes. En d’autres termes, l’initié doit acquérir un contrôle complet sur les tattvas.
Vous voyez, quand Moïse s’échappe d’Égypte, de Malkuth, de Mitzraim, et passe à travers les deux eaux de Yesod dans la terre promise, il affiche le pouvoir qu’il a développé en annihilant Nahemah, la lune blanche, parce que c’est ainsi que l’initié amène Israël dans le monde physique, « Apportons les âmes vivantes sur la terre », signifie dans notre physicalité. Cela signifie que le corps physique doit devenir Nephesh Chaiah. Quand j’ai dit cela, rappelez-vous que lorsque le livre de la Genèse se réfère à Nephesh Chaiah נפש חיה, âme vivante, il se réfère au bétail et aux autres animaux sur la Terre, qui sont des âmes vivantes mais qui ne sont pas faites à l’image de Dieu.
Par exemple, un aigle est un Nephesh Chaiah נפש חיה, une âme vivante. C’est une belle créature, la création de la nature qui a toutes les capacités d’être un aigle. Un lion a toutes les capacités d’être un lion. Un bœuf ou un taureau a toutes les capacités d’être un taureau. Chacun d’eux est un Nephesh Chaiah נפש חיה, une âme vivante. Mais quand nous atteignons le niveau de bête intellectuelle ou Behemah intellectuelle בהמה, comme le dit la Bible, ou cette « chose rampante » qui est très abondante de nos jours… pouvons-nous dire que ces créatures intellectuelles sont Nephesh Chaiah נפש חיה, une âme vivante au sens d’être humain ? Non ! Lorsque nous sommes à ce niveau dans lequel nous sommes, nous sommes des Behemoth בהמות, plus faible qu’un aigle, un lion ou un taureau parce que nous ne sommes pas un Nephesh Chaiah נפש חיה humain. Il est écrit:
« Et Iod-Havah יהוה אלהים (Binah בינה) forma Ath-HaAdam את־האדם de la poussière de HaAdamah האדמה le sol, et souffla dans ses narines Neshamoth Chayim נשמת חיים, le souffle de vie ; et HaAdam האדם est devenu un Nephesh Chaiahנפש חיה, une âme vivante. » – Genèse 2 : 7
Afin de devenir un Nephesh Chaiah נפש חיה, une âme vivante à l’image de Iod-Havah יהוה אלהים (Binah בינה), nous devons annihiler l’animalité à l’intérieur. Et c’est une tâche de Moïse, comme nous l’avons expliqué dans la conférence précédente. Nous devons atteindre ce niveau dans lequel nous sommes un hasnamuss. Comme je l’ai dit, je comprends l’importance d’expliquer ce qu’est un hasnamuss. J’ai dit que c’est une créature entre l’homme et la bête. Et chaque personne dans ce monde physique est un hasnamuss. Mais lorsque nous atteignons la Cinquième Initiation des Mystères Majeurs, nous risquons de devenir un hasnamuss à double polarité. Et c’est quelque chose que nous devons expliquer pour comprendre.
S’il vous plaît écoutez. C’est une chose d’être un hasnamuss à double polarité… tout le monde est un hasnamuss, mais un hasnamuss à double polarité est une chose très différente. Cela signifie que l’individu s’est éveillé en tant que maître intérieurement, car il a construit le corps causal, mais dans le monde physique, sa Behemah בהמה, sa bête, en d’autres termes, son âme humaine est éveillée dans le mal et pour le mal. Cela signifie qu’une telle Monade a une double polarité, éveillée de deux manières, dans le bien et dans le mal. C’est précisément le danger, parce qu’alors l’individu dans le monde physique, parce qu’il est éveillé, il pense : « Oh, j’ai déjà fait le travail sacré », sans se rendre compte qu’il a ces éléments à l’intérieur. Et s’éveiller comme un hasnamuss à double polarité, c’est devenir un individu vraiment dangereux. Les anges déchus sont des hasnamussen, à double polarité.
Personnellement, j’ai eu une expérience avec un hasnamuss très puissant qui dans la Bible s’appelle Moloch. Sa Behemah בהמה, sa bestialité est très éveillée. Cela se rapporte à Geburah parce qu’il est un roi qui avale les enfants. Dans la conjuration des sept, nous disons : « Détourne-toi de nous Moloch. Nous ne te donnerons pas nos enfants à dévorer » dans Geburah. Ces enfants sont les Neshamoth Chayim נשמת חיים, les âmes vivantes d’Israël. C’est ce que nous devons comprendre, car lorsque nous tombons dans l’éveil du mal, tous les enfants d’Israël sont embouteillés, tous les archétypes sont piégés en enfer. Ils sont perdus jusqu’à ce que Behemah בהמה soit désintégré. De nombreux anges déchus sont comme ça, avec cette Behemah בהמה très forte et c’est pourquoi ils sont appelés hasnamussen à double polarité. Comprenez ceci. Afin d’aborder davantage ce sujet, il me vient à l’esprit ce que le Maître Samael Aun Weor a dit :
« Du Venezuela et de la Colombie, seule une récolte d’hasnamussen à double polarité viendra. » Il a dit cela. Je ne l’ai pas dit. Je ne fais que répéter. Donc, nous devons être prudents.
C’est pourquoi Maître Samael Aun Weor dit :
Ceux qui désintègrent l’ego au préalable, c’est-à-dire avant d’atteindre le niveau de Moïse, la cinquième initiation, sont guéris au préalable. C’est pourquoi tous ceux qui n’ont pas encore atteint ce niveau, annihilez votre ego, alors quand vous atteignez la Cinquième Initiation, pas de danger. Le problème est d’atteindre la Cinquième Initiation avec l’ego bien vivant. Avec cette chose rampante à l’intérieur et Behemoth בהמות à l’intérieur, alors nous pouvons dévier beaucoup d’âmes. Ainsi, la clé n’est pas de suivre qui que ce soit, mais de suivre le Seigneur, le Christ.
Ainsi, l’acquisition des archétypes ou l’incarnation de Geburah qui a les archétypes, dans le monde physique a deux étapes. Mais permettez-moi de ne parler que de la première, qui est liée à la lune blanche. L’initié doit annihiler les egos, toute cette chose rampante liée aux 96 lois, liée à la sphère de l’enfer, qui s’appelle Yesod-Limbe. Puis, quand on atteint ce niveau d’annihilation des egos des 96 lois, on incarne Geburah. L’incarnation de Geburah est réservée à ceux qui annihilent ces egos. Et alors toute la Monade (Chesed et Geburah) est incarnée dans le monde physique. C’est ainsi que les âmes vivantes viennent sur Terre en relation avec l’initiation.
Ne tombez pas dans l’erreur de penser que parce que quelqu’un atteint la Cinquième Initiation, il est une âme vivante. Non, ils ne sont pas une âme vivante, ils sont juste un maître de la Cinquième Initiation. Pour être une âme vivante incarnée, ou en d’autres termes, pour être une réincarnation d’un Être, vous devez atteindre le niveau de Moïse et descendre, et travailler très dur dans le monde physique ; puis, petit à petit, avec l’annihilation de l’ego, cette lumière se cristallise petit à petit, votre Geburah en vous. Et alors nous disons : « Voici un maître qui a maintenant le droit d’entrer dans le reste de la Seconde Montagne ».
Avant cela, comment allez-vous entrer dans la Seconde Montagne ? La Seconde Montagne se rapporte à Lilith et à toutes ces choses rampantes qui ne sont pas faciles à trouver. Il faut beaucoup de conscience pour les voir. C’est pourquoi il est risible de trouver, de nos jours, des gens qui n’ont pas atteint cela, ni même annihilé la Behemah בהמה en eux-mêmes et pourtant ils disent qu’ils sont des Christs. Quand on les observe intérieurement, ils ont l’ego très gras. Dans le Gnosticisme, de nos jours, nous ne connaissons qu’un seul Être qui a annihilé Nahemah et Lilith à l’intérieur : Samael Aun Weor, parce qu’il a affronté kamaduro et karmasaya. Karmasaya : karma de l’adultère, Kamaduro : karma de la fornication.
Il est mort et ressuscité. Les autres qui sont sur le chemin doivent beaucoup travailler à l’annihilation de la chose rampante et du behemoth à l’intérieur de nous, afin d’atteindre le niveau d’Adam à l’image et à la ressemblance de Celui d’en haut. C’est pourquoi dans le 8ème graphique il est écrit :
« Alors, Elohim [dieux et déesses] créèrent Ath-HaAdam את־האדם à leur image, à l’image d’Elohim ils créèrent Adam, homme et femme ils les créèrent. » – Genèse 1: 27
Vous voyez Adam est dans le côté gauche, c’est précisément Shiva Shakti, les deux polarités. Homme et femme ils les créèrent.
Ils sont Elohim parce qu’Elohim est Abba et Aima, Père et Mère créant leur propre image qui est la dualité, l’Adam androgyne.
« Et Elohim les bénit, et Elohim leur dit : Para VaRabi פרו ורבו Portez du fruit et Maîtrisez et remplissez la terre. » – Genèse 1 : 28
Dans la Bible, cela est traduit par « Soyez féconds et multipliez-vous ». Parce que ce mot « et rabah » ורבו ou rabbi a de nombreuses traductions. Un Rabbi est un maître, mais cela peut aussi être lié à la multiplication. Et le mot « Para פרו » signifie porter du fruit ou être fructueux. Mais étudions cela pour ne pas tomber dans la confusion.
Il dit « porter du fruit ». Quel est l’élément qui porte du fruit dans cette nature ? Règne minéral, règne végétal ou règne animal ? Où voyez-vous les fruits de la Terre ? Dans le règne végétal, n’est-ce pas ?
Ainsi, porter du fruit signifie imiter l’arbre, le buisson ardent. C’est pourquoi nous avons dit dans la conférence précédente que Dieu y est représenté comme un Yehi, la lumière qui vient des supra-dimensions qui se manifeste dans le règne végétal physique. Parce que les élémentaux qui sont dans le règne végétal ne forniquent jamais. Ils transmutent et c’est pourquoi ils regorgent de belles fleurs et de beaux fruits. C’est le résultat de la chasteté. Nous l’appelons l’Arbre de Vie, le buisson ardent, car si on associe Dieu à un animal, eh bien, les animaux forniquent. Les animaux répandent la force sexuelle, donc c’est incongru. C’est pourquoi dans la Kabbale nous associons le buisson ardent, l’Arbre de Vie à Dieu, car chaque plante transmute la lumière solaire d’une manière chaste ; vous verrez maintenant que nous approchons de l’été, comment les plantes seront pleines de fleurs et de fruits.
Alors, quand les commandements disent à ces androgynes, « portez du fruit ». Eh bien, le seul élément qui porte des fruits est un arbre. Soyons clairs, le commandement est de « porter du fruit » il ne dit pas « éjacule ton semen », « sois un fornicateur ». Et, comme nous l’avons dit, le mot Rabbi signifie être un maître. Être un maître signifie développer la maîtrise afin de reconstituer la Terre, qui est la physicalité que nous avons. Cela ne signifie pas que vous allez reconstituer la Terre avec beaucoup d’enfants, comme les gens le pensent. En effet, de nos jours, nous trouvons beaucoup de gens qui lisent cela littéralement, ils étudient la Kabbale et se multiplient et ont beaucoup d’enfants qui pensent de cette façon qu’ils suivent les commandements. Mais porter du fruit comme un arbre, c’est transformer la lumière du cosmos en arbre en nous ; et, développer les fruits de l’Arbre de Vie dans la colonne vertébrale que sont tous les sens intérieurs, les sens spirituels et les maîtriser, c’est être un Rabbi. Mais si vous le prenez au pied de la lettre, vous dites multiplier et avoir beaucoup d’enfants. C’est facile. Pourquoi Dieu va-t-il dire : ayez beaucoup d’enfants alors que nous avons déjà beaucoup d’enfants ? Mais porter du fruit et être maître de soi, c’est différent. C’est Moïse. Développer votre maîtrise signifie développer votre perfection dans la maîtrise, en d’autres termes en développant les fruits que vous avez en vous.
« Et soumettez-la, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux du ciel, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre. » – Genèse 1 : 27, 28
Ainsi, de toute façon, lorsque vous développez cela comme Moïse, vous avez la domination sur la mer, comme vous le voyez dans l’Exode, comment Moïse montre son pouvoir sur l’eau, l’air, le feu. Il fait une colonne de feu afin d’éviter que les fornicateurs ne se mêlent aux enfants. Mais de toute façon déjà certains d’entre eux sont mélangés dans l’Exode. Les oiseaux de l’air sont liés aux personnes qui utilisent le mental de la mauvaise manière et sur tout être vivant qui se déplace sur la Terre.
Tel est le véritable homme à l’image de Dieu, le véritable homme qui contrôle les forces de la nature. Sommes-nous cet Adam ? Nous ne le sommes pas! Mais nous pouvons le devenir si nous savons utiliser notre sexualité.
Donc, nous avons ensuite la déclaration suivante du sixième jour de la Genèse, où nous trouvons ce graphique avec les sept chakras que nous avons montré dans la conférence précédente, liés à cet Adam qui développe les pouvoirs des tattvas en eux-mêmes, en suivant le doctrine que nous enseignons ici.
« Et Elohim dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant de la graine, qui est sur la surface de toute la terre, et tout arbre, dans lequel est le fruit d’un arbre portant de la graine ; ce sera pour vous votre nourriture. » – Genèse 1 : 29
Quand vous lirez ceci, si vous le lisez littéralement, vous direz : « Oh, je deviendrai végétarien. Ne mangeant que des fruits et légumes » Non ! Ce n’est pas le sens. Rappelez-vous que chaque plante transforme la force de Yehidah de manière positive. Donc, il y a beaucoup d’énergie là. Alors, nourrissez-vous de cette énergie, car la graine en elle-même est le résultat de la transformation de cette énergie. C’est pourquoi lorsque vous prenez le fruit d’un arbre, il est juteux, délicieux. Lorsque vous mangez une plante, il y a beaucoup d’énergie.
Donc, dans ce cas, il dit à l’initié : nourris-toi comme une plante, nourris ta graine sexuelle qui est précisément la synthèse de Yehidah et de Chaiah, qui est la nature. Pour cela, nous devons pratiquer de nombreux exercices, mais principalement le tantra dans lequel vous transformez l’énergie sexuelle en vous, et vous nourrissez votre psyché. Rappelez-vous que vous voulez devenir un Nephesh Chaiah, un Adam fait à l’image, le Tzalem de Yehidah, de Dieu. Et pour cela, bien sûr, vous avez besoin de la graine. Cette graine est en vous, c’est le sperme. Il n’est pas dit ici que les arbres donnent la graine, mais vous devez manger cela. Le manger, c’est transformer votre sperme en vous de la bonne manière. Donc, ne le mangez pas comme un animal.
Maintenant, si vous étudiez le 10ème graphique, voici : ce graphique est tiré du Bouddhisme, mais il correspond exactement au verset suivant. Genèse 1 : 29 est pour les initiés, or Genèse 1 : 30 est pour ceux qui ne sont pas des initiés qui ne font que suivre la machinerie de la nature.
« Et à toute bête de la terre, et à tout oiseau [intellectuel] du ciel, et à tout ce qui rampe sur le sol [ces gens qui travaillent avec l’aspect négatif de l’énergie sexuelle], où il y a de la vie (c’est-à-dire où il y a Chaiah, Chai, la vie], j’ai donné toute herbe verte pour nourriture et Yehi fut ainsi. » – Genèse 1: 30
Ainsi, vous ne voyez pas ici la graine pour l’herbe. Pour les initiés, vous avez la graine et le fruit, mais ici seulement l’herbe verte, car c’est ce que fait l’animal. La graine de l’herbe est dessus, mais le béhémoth, le taureau, l’âne, le cheval et tous ces animaux qui sont des quadrupèdes mangent l’herbe avec la graine. Ils le transforment et c’est tout. Il s’agit simplement d’être en vie, physiquement. Mais quand nous le faisons, nous le transformons. C’est pourquoi il est écrit : « Pour le reste, seulement de l’herbe. » Parce que si vous éjaculez votre force sexuelle, vous ne prenez pas la graine. Vous ne faites que maintenir votre vie physique, et c’est tout. Bien sûr, vous retrouvez ici la bête de la terre, le cochon. L’oiseau de l’air, le coq. Et la chose rampante qui rampe sur le sol, le serpent. Est-ce une coïncidence ou est-ce parce qu’il est tiré de la même source ? Le Judaïsme vient de l’Hindouisme, parce que l’Hindouisme est une religion plus ancienne que le Judaïsme.
De nombreux symboles, archétypes que vous trouvez dans l’Hindouisme sont dans le Bouddhisme. Quelqu’un m’a demandé : « pourquoi associez-vous toujours le Judaïsme au Bouddhisme ou à l’Hindouisme ? » Parce que la Gnose de nos jours est le Bouddhisme et le Christianisme ensemble. C’est ce qu’est la Gnose. Quelle est la racine du Bouddhisme ? C’est l’Hindouisme. Quelle est la racine du Christianisme ? C’est le Judaïsme. Vous voyez comment on se réfère et pointe toujours les deux autres religions parce qu’elles sont ensemble, qu’elles s’associent. Lorsque nous étudions les archétypes, nous voyons qu’ils s’associent les uns aux autres.
Eh bien, ces bêtes de la terre, ces oiseaux de la terre et ces choses rampantes qui sont au centre du mandala de la roue du samsara suivent la machinerie de la lune. La machinerie de la lune blanche, Nahemah, la machinerie de la lune noire, Lilith. Et ils entrent dans les cycles d’involution et d’évolution, qui suivent cette roue du samsara. Et bien sûr, « et Yehi fut ainsi », car Yehi, Yehidah, la lumière retourne toujours et illumine la vie, que nous soyons soumis à la machinerie lunaire. Lorsque l’ego est désintégré en enfer, Yehi, la lumière qui est libérée dans l’abîme, retourne à Yehidah et « il en fut ainsi ». Si nous le faisons par notre propre volonté, alors cette lumière retourne à travers notre colonne vertébrale comme Moïse, « Et Yehi fut ainsi. »
Passons maintenant au 11ème graphique.
« Et les Elohim virent tout ce qu’ils avaient fait, et voici, c’était Tob Meod טוב מאד Très Bon. » – Genèse 1 : 31
Vous ne trouvez pas la phrase, Tob Meod טוב מאד (« très bon ») dans les autres jours de la Genèse qu’Elohim avait fait. On ne le trouve que le sixième jour, car c’est ici que se fait la création d’Adam אדם (Meod מאד). Quand nous arrivons à ce jour, toute la création est faite, fabriquée. Cependant, si nous sommes au cinquième jour, au quatrième jour, au troisième jour, deuxième ou premier, le travail n’est pas encore Tob Meod טוב מאד (« très bon »); il est encore en cours de réalisation.
Comme nous l’avons dit, « très bon » en Hébreu est Tob Meod טוב מאד. Dans cette phrase se cachent deux mots : Od et Ob, les deux polarités de la lumière. Ob et Od ; lune et soleil; le Bien et le Mal ; positif et négatif. Alors, c’est pour ça qu’il dit :
« Et le soir et le matin étaient le sixième jour. » – Genèse 1 : 31
Si jamais nous atteignons le sixième jour, alors nous sommes très bons. Si nous atteignons le cinquième jour, créant Moïse, nous sommes bons. Si nous atteignons le quatrième jour, nous sommes bons aussi. Si nous atteignons le troisième jour, nous sommes bons. Deuxième jour, nous ne sommes ni bons ni mauvais ; il n’y a aucune mention du deuxième jour comme étant « bon ». C’est Yesod, les eaux qui sont polluées. Le premier est bon. Mais le sixième est très bon, Tob Meod.
Maintenant, lisons ce que dit le Zohar à propos de ces deux mots très bon, Tob Meod טוב מאד :
« C’est le sens ésotérique des mots : « Et Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. »
Le mot טוב Tob ‘Bon’ désigne l’Ange Seigneur de la Vie. Qui est dans le côté droit de l’Arbre de Vie.
Le mot מאד Meod ‘Très’ désigne l’Ange Seigneur de la Mort. Qui est à gauche de l’Arbre de Vie. » – Zohar
Dans le côté gauche se trouve Geburah, Samael, le Seigneur de la Mort, celui qui vous apprend à annihiler l’ego. Si vous ne le faites pas, Moloch prendra soin de vous en enfer.
Par la rédemption, טוב Tob ‘Bon’ est renforcé. Ainsi, en annihilant l’ego, nous rachetons Israël de nous et bien sûr la mort est vaincue dans la victoire comme le dit Paul de Tarse. Parce que nous nous battons ici et maintenant.
« Et Meod מאד ‘Très’ (l’Adam pécheur, Tiphereth) est affaibli et n’a plus de pouvoir sur l’enfant. » -Zohar
Lorsque vous lisez le précédente citation dans le Zohar, « n’a aucun pouvoir sur l’enfant », vous pouvez penser « oh, mon fils, mon enfant, ma fille ». Non ! Votre enfant est Israël. Cela signifie que lorsque vous vous rachetez de l’une de ces deux lunes, Lilith et Nahemah, votre enfant, votre Israël particulier, un enfant incarné, piégé dans ces éléments psychologiques qui sont votre ego, est libéré. Si vous annihilez l’ego, vous libérez cet enfant. Ainsi, la seconde mort n’a plus de pouvoir sur cet enfant, sur cet archétype particulier que vous avez libéré. Mais vous devez libérer tout Israël jusqu’à ce que tous les Neshamoth Chayim נשמת חיים, les âmes vivantes d’Israël vainquent la mort. Ou comme on dit dans la Kabbale, jusqu’à ce que Jacob vainc Samael :
« Et Jacob resta seul ; et là, un Eish (feu masculin איש) a lutté avec lui jusqu’au lever du jour. Et quand il vit qu’il ne l’emportait pas contre lui, il toucha le creux de sa cuisse ; et le creux de la cuisse de Jacob se décrocha, tandis qu’il luttait avec lui. Et il dit : Laisse-moi partir, car le jour se lève. Et il dit : Je ne te laisserai pas partir, à moins que tu ne me bénisses. Et il lui dit : Quel est ton nom ? Et il dit, Jacob. Et il dit : Ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël : car comme un prince tu as lutté avec Elohim אלהים et avec Enoshim אנשים, et tu as prévalu. Et Jacob l’interrogea, et dit : Dis-moi, je te prie, ton nom. Et il dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et là, il le bénit. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel (Pinéal): car j’ai vu Elohim אלהים face à face, et ma vie est préservée. » – Genèse 32 : 24-30
Le logos Samael peut agir mécaniquement dans Kliphoth. Mais initiatiquement, vous battez le pouvoir du Scorpion-Samael dans l’aspect lunaire, dans l’aspect mécanique ; mais, grâce à lui, vous comprenez votre ego et vous libérez bien sûr vos enfants. Sinon, les enfants d’Israël seront avalés par Moloch, dans la Geburah Klipothique et c’est triste parce que c’est ce qui se passe avec cette humanité.
Voyez l’histoire de Moloch. Si vous lisez le Paradis perdu, vous pouvez découvrir comment ce Moloch était nourri d’enfants, sacrifiés sur l’autel. Bien sûr, cela a sa signification ésotérique que j’explique ici. C’est ce qui est important. Les enfants de Geburah sont les Neshamoth Chayim נשמת חיים, les âmes vivantes, tous les aspects d’Israël. Chaque fois que vous annihilez un ego, vous libérez la lumière, un enfant d’Israël qui n’est plus esclave de Lilith et Nahemah. Sinon, vous êtes un fornicateur encore piégé dans ces lunes qui sont très communes. Donc, c’est ainsi que nous devons comprendre ce qu’est le sixième jour de la Genèse, apporter les âmes sur la terre.
Avez-vous des questions ?
Public : À propos de la circoncision, Paul dit que ce n’est pas important, mais Pierre dit le contraire, pourquoi ?
Instructeur : Laissez-moi vous donner une explication à ce sujet parce que je l’ai lu aussi. Pierre est un rocher que les bâtisseurs ont rejeté. Et bien sûr, Pierre se rapporte à la circoncision. Mais cela signifie la circoncision spirituelle. Parce que pour construire le temple à l’intérieur de vous, qui est l’épouse de Dieu, vous devez avoir la doctrine, l’Évangile de Pierre. Le secret de cela est le Maïthuna, la magie sexuelle. Si vous rejetez la femme en tant qu’homme, ou l’homme en tant que femme, alors vous ne suivez pas la doctrine de Pierre parce que vous avez besoin de construire l’église. « Sur cette pierre, je bâtirai mon église. » Une fois l’église construite, vous avez le choix : continuer à annihiler l’ego en tant que célibataire ou vous marier. C’est à vous de voir. Paul de Tarse avait ce don qu’il avait déjà, car il est le maître Hilarion, et il a créé ses corps intérieurs à l’avance. Et il était célibataire.
J’aimerais que vous ayez tous le don que j’ai, c’est-à-dire le Corps Astral Solaire, le Corps Mental Solaire et le Corps Causal Solaire. Mais si vous ne l’avez pas, eh bien, mieux vaut vous marier que de brûler en enfer. Parce que si vous ne construisez pas ces corps, vous êtes condamnés à entrer dans la machinerie de la nature. C’est ce que dit Paul. Et bien sûr, parce qu’à cette époque, comme à cette époque, les gens pensent encore que si vous recevez la circoncision physique, alors vous suivez la loi de Dieu. Mais je le sais parce que j’ai des amis dans différentes parties du monde qui sont circoncis et qui étudient la Kabbale. J’ai un ami particulier au Canada, c’est un Juif Orthodoxe. Il étudie la Kabbale tous les Samedis. Et il a dit que pour être très bien concentré dans l’étude du Zohar, il fume de la marijuana. Et j’ai dit : « Eh bien. Bonne chance à toi. Tu veux étudier le Zohar avec de la marijuana. Es-tu stupide ou quoi? » « Non non. Quoi que tu dis, mais je suis toujours bien concentré avec la marijuana. »
« Et tu transmute l’énergie sexuelle ? »
« Non. Parce que le Rabbi ne me l’a pas encore appris. »
Ainsi, vous pouvez être circoncis physiquement mais pas spirituellement, et cela ne vaut rien. Il y a beaucoup d’hommes qui sont circoncis, mais ils ne suivent pas la doctrine. Ainsi, leur circoncision est sans valeur, inutile. Aux païens, Paul est allé dire : « Il n’est pas nécessaire de faire cela physiquement. Je vous apprendrai à être circoncis en esprit. » Et Paul enseignait aux païens comment transmuter, comment être circoncis en esprit, mais bien sûr les Juifs traditionnels qui suivaient Pierre de l’ancienne loi le contredisaient : pour qu’ils soient vraiment sur le chemin, ils doivent être physiquement circoncis. Et Paul dit : « non, ce n’est pas nécessaire. Comme vous par exemple. Si vous êtes circoncis, c’est bien. Si vous n’êtes pas circoncis, c’est bien aussi, si vous suivez la loi. Mais si vous êtes circoncis et que vous forniquez, vous perdez simplement votre temps. Et si vous ne multipliez pas les fruits de l’Arbre de Vie en vous-même, afin de devenir un maître, mais que vous vous multipliez comme la bête de la terre en pensant que c’est le commandement, vous êtes perdu aussi. Vous pouvez vous justifier de plusieurs façons, mais c’est précisément le but de votre question.
La circoncision est quelque chose qui cache le symbolisme de couper la peau du phallus, c’est-à-dire couper cette bestialité que nous avons, afin de transmuter. Et c’est précisément pourquoi le mystère caché de la circoncision est suivi par beaucoup ; non seulement les Juifs se circoncisent mais aussi les gens de l’Islam. Mais tous, je les vois, ont beaucoup d’enfants. Je ne sais pas s’ils suivent la loi parce qu’il y a des Gnostiques qui ont des enfants, mais ils pratiquent. Comme le dit le Maître Samael : « Dans le passé, j’ai engendré mes enfants, mais maintenant je ne peux pas parce que je suis le chemin. » Cela signifie qu’il a engendré ses enfants comme n’importe lequel d’entre nous. Mais une fois qu’il est entré dans le chemin, il a cessé de faire ou d’amener des enfants sur la Terre parce qu’il suivait la chasteté. Maître explique cela dans un de ses livres.
La même chose peut arriver à d’autres Gnostiques. Au début, ils essayaient, ils ne pouvaient pas et ils ont eu un enfant. Ils disent « Essayons maintenant après neuf mois. Peut-être que maintenant je vais commencer à le faire. » Ils ne peuvent pas. Un autre enfant. « Commençons maintenant après une autre année. Peut-être que cette fois je le ferai. » Un autre enfant. Donc, j’ai des amis qui ont quatre et cinq enfants, et ils essaient et maintenant ils réussissent. Mais beaucoup qui commencent depuis le début n’ont pas d’enfants. Eh bien, ils ont commencé à bien faire. Mais c’est parce que Behemah בהמה a des forces différentes en chacun de nous. Vous saisissez ? Comprenez-vous cela ?
Question : Quel est le pouvoir dont nous avons besoin pour annihiler ces ego ?
Instructeur : Celui qui a le pouvoir d’éliminer ces ego est la Mère Divine. C’est le pouvoir. Et la Mère Divine a ce pouvoir dans le sexe. Mais, la Mère Divine, comme vous le voyez dans la Flûte Enchantée de Mozart, elle apparaît comme la Reine de la Lune. Au début c’est positif mais parfois ça tourne. C’est la nature que nous avons ici en nous-mêmes.
Nous devons profiter de la Mère Divine, mais comme elle agit selon le karma, selon la machinerie aussi. Si nous adorons en tant que Schekinah, elle nous annihilera parce qu’elle est aussi la Mère Mort et annihilera l’ego, mais elle demande une compréhension préalable pour annihiler un ego de la lune blanche ou de la lune noire, ce qui signifie qu’il faut prendre la lumière, vous devez faire sortir l’enfant de prison. Compréhension signifie, analyse, compréhension de vous-même, de cette partie de votre conscience qui est piégée et pour cela vous avez besoin de méditer.
En méditation, vous analysez chaque événement de votre vie qui se rapporte à cet ego qui a piégé une partie de votre conscience. Alors, quand vous le comprenez en méditation si vous êtes sûr, vous avez extrait la lumière, cet enfant d’Israël de cet ego, alors il est avec vous, après vous devez prier votre Mère Divine : « Ma Mère, annihile cet ego ! »
Et pour que la Schekinah soit active à l’intérieur de vous, vous devez être dans la chasteté car aucune Behemah בהמה ne peut demander à la Mère Divine. Si quelqu’un fornique, avec quelle pouvoir va-t-elle annihiler ? Le pouvoir de la Mère Divine est le feu qui monte dans la colonne vertébrale. Le pouvoir du serpent d’airain qui guérissait les Israélites dans le désert. Lisez le livre des Nombres de Moïse, il y est écrit une histoire, quand les Israélites se plaignaient, il est dit :
« Et les gens ont parlé contre Elohim et contre Moïse, pourquoi nous avez-vous fait monter d’Égypte pour mourir dans le désert ? Car il n’y a pas de pain, ni d’eau ; et notre âme a méprisé ce pain léger. Et יהוה envoya (les Nachashim les Seraphim הנחשים השרפים) des serpents ardents parmi les gens, et ils mordirent les gens ; et beaucoup d’Israélites moururent. C’est pourquoi les gens vinrent à Moïse, et dirent : Nous avons péché, car nous avons parlé contre יהוה et contre toi ; priez יהוה, qu’il éloigne de nous les serpents. Et Moïse pria pour les gens. » – Nombres 21 : 5-7
La signification de ceci est : les serpents (les Nachashim les Seraphim הנחשים השרפים) de Geburah qui sont liés au feu passionnel détruisent la Chaiah חיה, la vie, parce que par la luxure, l’adultère, la fornication, nous détruisons Eve, Chavah, parce qu’elle est la mère de toute vie חוה כי הוא היתה אם כל־חי. Que pouvons-nous faire ?
Et Moïse va à יהוה et dit : « Que pouvons-nous faire parce qu’ils meurent [se détruisant avec leur ego de luxure] ?
Et alors Dieu dit :
« Et יהוה dit à Moïse, fais toi un (Seraph שרף) serpent ardent, et place-le sur une perche (ta colonne vertébrale) : et il arrivera que quiconque est mordu (par leur luxure), lorsqu’ils le regardent, Chai חי vivra. » – Nombres 21 : 8
Construisez un serpent, un autre Seraph שרף et quiconque regarde ce Seraph שרף Chai חי vivra.
Cela signifie que vous devez adorer la Schekinah de la manière que nous enseignons ici. Quand elle s’éveille, elle a le pouvoir d’annihiler ces ego lubriques qui nous dérangent. Mais nous devons être patients. C’est un processus systématique pour annihiler tout ego. Ce n’est pas que nous allons le faire, par nous-mêmes, sans l’aide de la Mère Divine. Si vous lisez le livre de l’Exode, vous voyez comment Moïse le faisait devant le pharaon, dans le désert et tous ces problèmes que Moïse a vaincus petit à petit, peu à peu. Rappelez-vous ce que Maître Jésus a dit :
« Dans votre patience, vous possédez vos âmes. » – Luc 21:19
Parce que nous sommes comme devant une fourmilière attendant qu’une fourmi sorte de cette colline. Un vient et vous le tuez et un autre vient, et vous le tuez, etc etc… Et vous secouez cette colline et les fourmis viennent en grand nombre et vous dites : « Pourquoi est-ce que je fais ça ? Hélas! combien d’egos j’ai ici. » Oui, comme une fourmilière, c’est ainsi que nous sommes. Quand on est devant soi, on est devant une fourmilière, l’interminable fourmilière. Ainsi, vous devez être patient, petit à petit jusqu’à ce que vous tuiez toutes ces choses rampantes à l’intérieur qui viennent de votre fourmilière subconsciente.
Question : Dans le Popol-Vuh, les Dieux font des expériences pour créer des hommes et l’un des premier est qu’ils créent des animaux, des bêtes, des oiseaux, des animaux différents, mais ensuite ces animaux ne louent pas les Dieux, ils ne glorifient pas leur nom. Ainsi, leur punition est que leur chair sera mangée. Alors, quel en est le sens ?
Instructeur : Eh bien, cela est lié à cette conférence parce que la chair ne fait pas seulement référence à la physicalité, car la chair est également liée à Nephesh. Et nous avons aussi de la chair dans les corps lunaires qui sont appelés les corps protoplasmiques et de la chair dans le corps physique. Nous n’adorons jamais Elohim (les dieux). Ainsi, Yehidah fait toujours une expérience, qui est de créer des hommes solaires ; ainsi, lorsque les gens ne deviennent pas des hommes solaires, leur chair est mangée par la nature en enfer, ils sont détruits dans différents cycles. De toute évidence, adorer les dieux signifie libérer Israël de l’intérieur de nos défauts psychologiques afin de faire de cet Israël un avec Elohim. C’est le chemin. Et le Popol-Vuh parle aussi d’eux étant fait de bois. Donc, évidemment, il y avait des hommes faits de bois qui n’adoraient pas les dieux. Ils suivaient bien sûr la machinerie de la nature. Ils ont été détruits. De même, cette humanité sera détruite si nous ne suivons pas le chemin. Avez-vous une autre question ?
Question : Comment la connaissance d’un rayon peut-elle aider à annihiler l’ego ?
Instructeur : Évidemment, la question est liée aux sept rayons parce que notre Monade se rapporte aux sept puissants archanges, qui sont les sept cornes et les sept yeux de l’agneau selon le livre de l’Apocalypse. Découvrir notre propre rayon particulier signifie découvrir la source à laquelle notre propre Glorian particulier, le Christ, est joint. Et, bien sûr, cela dépend de n’importe quel rayon auquel vous appartenez, si vous suivez le Chemin Direct, alors vous incarnez cette force particulière ou Glorian dans l’Initiation de Tiphereth, alors ce rayon sera uni à votre Monade et vous aidera dans votre développement. Ce pourrait être, bien sûr, l’incarnation d’une des étincelles de Samael si vous appartenez au cinquième ou Michael si vous appartenez au quatrième. Mais rappelez-vous, de toute façon, l’un des sept a toujours une relation avec les sept cornes et les sept yeux, parce que les sept yeux en nous sont les sept chakras et les sept cornes sont les sept serpents liés aux sept corps. Ainsi, toutes ces sept cornes et ces sept yeux de l’agneau sont liés à notre propre constitution. Mais notre propre Monade, en particulier, est liée à l’un de ces rayons. Et si vous incarnez ce Glorian particulier, si jamais vous atteignez la Cinquième Initiation, si jamais vous atteignez ou suivez le Chemin Direct, alors cette partie de ce Logos sera avec vous. Et alors vous devez descendre en Égypte et affronter pharaon afin de libérer dans votre physicalité tous les Neshamoth Chayim נשמת חיים, âmes vivantes, afin de devenir un Adam à l’image de Dieu, un Nephesh Chaiah נפש חיה.
Question : John Milton était-il un initié, quelle est l’importance de son livre « Paradis Perdu » ?
Instructeur : Incontestablement, Il l’était. Il n’est pas question qu’il écrive Paradis Perdu et Paradis Trouvé sans en avoir la connaissance. Et il y décrit et y donne la doctrine Kabbalistique en symboles. Maître Samael, dont la mission était de dévoiler chaque livre, livre caché, livre mystérieux écrit par de nombreux initiés, il mentionne Moïse, Krishna, John Milton, et il se réfère à de nombreux auteurs, de nombreux initiés dans ses livres afin de dévoiler le mystère. Le mystère de John Milton, dont je me souviens, est lié à Parsifal Dévoilé. Nous traduisons les livres du maître de l’Espagnol vers le Français, nous savons que cela est associé à de nombreux livres. Parce qu’il avait, comme je l’ai dit, la mission de dévoiler ce qui est voilé ; c’est la même chose que nous faisons ici. Nous prenons le Livre de la Genèse qui est un livre des Gnostiques, mais nous pouvons prendre Paradis Perdu mais ce sera très difficile car c’est très kabbalistique, profond et poétique comme la Divine Comédie. Maître Samael a dévoilé la Divine Comédie de Dante dans « Oui, il y a l’Enfer, le Diable et le Karma ».
Question : Que pouvons-nous faire pour examiner la Kabbale et l’Arbre de Vie pratiquement par la méditation ?
Instructeur : Afin d’examiner l’Arbre de Vie pratiquement dans la méditation et la Kabbale, vous devez d’abord être pratique. Vous devez travailler avec le Mystère de Daath, c’est-à-dire la chasteté, transmuter votre énergie sexuelle. C’est la première condition requise. La seconde est d’annihiler l’ego afin de libérer la lumière. Comme le dit Goethe : « De la lumière, plus de lumière ». Quand il était en train de mourir physiquement et c’est parce que quand il était vivant, il avait libéré la lumière de son propre ego par la chasteté. Donc, nous devons dire la même chose : « Yehi, plus de Yehi. Plus de lumière pour moi » Mais en méditant. Et en n’étant pas égoïste, en donnant la doctrine aux autres. C’est ainsi que nous travaillons avec la Kabbale.
Écoutez, il y a un mantra que vous pouvez prononcer lorsque vous méditez : « Lifaros Lifaros Lifaros Licanto Ligoria ». Vous trouvez cela dans l’un des livres du maître Samael Aun Weor lié à la Kabbale et à l’Alchimie. Ainsi, en vocalisant ce mantra, vous pénétrerez dans vos propres sephiroth particuliers et tout ce que vous y découvrirez sera lié à vous. Parce que chacun de nous a une lumière différente liée à l’Arbre de Vie et à l’Arbre du Bien et du Mal, qui est la connaissance. Comment vous travaillez est la façon dont vous vous développez.
Question : Combien de temps faut-il au feu pour s’éveiller, est-ce différent pour n’importe qui sur le chemin ?
Instructeur : Le feu, pour être éveillé, est différent en chacun de nous. Cela dépend de notre propre karma. Cela dépend de quelle manière nous travaillons pour l’humanité. Cela ne dépend pas des années ou des semaines, etc. Cela dépend du Saint-Esprit. Parce que celui qui éveille ce feu est le Saint-Esprit, qui est la force sexuelle. Et lui seul a le droit de vous prendre le pouvoir ou de vous le donner. Il y a beaucoup de Gnostiques qui disent : « Cette personne n’est plus sur le Chemin Direct ou n’est plus sur le chemin à cause de ceci et cela. » Et je réponds toujours : « Écoutez. Comment savez-vous cela ? Êtes-vous le Saint-Esprit ? Comment savez-vous cela ? Avez-vous investigué ? » « Oh, mais le maître et tel et tel a dit dans le passé… » « Oh, vous êtes identifié avec le passé ? Depuis combien de temps le maître a-t-il dit cela ? » Et il a dit : « Eh bien, comme il y a dix ans. » « Alors, vous pensez toujours que cette personne ne peut pas changer ? C’est parce que le maître a dit qu’il avait fait ceci ou cela… etc. Il a le droit de changer. » La porte de la repentance est toujours ouverte et par leurs fruits vous les connaîtrez. Quels fruits ? Eh bien. Les fruits dont nous parlions ici. Portez des fruits comme l’Arbre de Vie.
Question : J’ai l’impression que mon étude de la Kabbale est trop intellectuelle, y a-t-il de bonnes ressources ou des livres pour étudier ?
Instructeur : Le livre de la Kabbale est très intellectuel, bien sûr. L’étude de la Kabbale est très intellectuelle. Elle se rapporte à l’intellect illuminé.
La question devrait être : êtes-vous mentalement paresseux ? La réponse sera oui.
Comme tous ces Chrétiens de nos jours… ils disent, la Kabbale est de la magie noire. Cela vient du diable. Paresseux, ils ne veulent pas étudier. Ils pensent qu’ils sont simplement sauvés en croyant en Jésus. Ils entrent en involution. Écoutez, pour connaître la Bible, comme nous l’expliquons ici, nous devons étudier la Kabbale. Il n’y a pas d’autre moyen. Voyez tous les millions de Chrétiens partageant la Bible. Suivent-ils le chemin ? Non ! Pourquoi ? Parce qu’ils ignorent la Kabbale. Oh, c’est parce que la Kabbale est très difficile ? Oui, c’est très difficile.
Je vous dis cela par expérience directe. Ou pensez-vous que cette connaissance que j’ai, je suis né avec ou je l’ai développé. Comment développer ces connaissances ? En ronflant ? En allant au McDonalds, en mangeant du McDonalds ou du Kentucky Fried Chicken et en profitant de la vie et en allant à des fêtes ? C’est ainsi que j’ai développé cette connaissance ? Si nous sommes paresseux, bien sûr, nous n’allons pas nous développer. « Oh, trop d’intellect. » Oui. C’est vrai.
Je suis l’exemple du Maître Samael Aun Weor. Il a étudié le Zohar, la Divine Comédie, le Paradis Perdu de Milton. Il a étudié tous les maîtres. Quand j’étais chez lui, j’ai vu toute sa bibliothèque. Ou pensez-vous que ces livres de ces maîtres de l’ésotérisme et des religions n’étaient là que pour qu’il s’en vante. Il les étudiait. Il les dévoilait. C’est pourquoi tous ses livres en parlent.
Alors, suivez l’exemple du Maître Samael Aun Weor, il était vraiment un étudiant sérieux pour être capable de donner la connaissance à l’humanité. C’est ainsi que nous comprenons ce qui suit :
« Mais pour que Lucifer brille en nous, pour s’intégrer à nous, il faut d’abord être blanchi ; c’est pourquoi les alchimistes médiévaux ont déclaré : « Brûlez vos livres et blanchissez l’airain ». Nous devons blanchir le diable. » – Samael Aun Weor
Certaines personnes ne veulent pas faire le travail. Il y a un autre initié qui a mal compris la précédente déclaration et a dit : « Eh bien, ce n’est pas nécessaire » ; suivez simplement ceci et suivez cela. Et brûlez tous les livres du Maître Samael Aun Weor. Ils ne sont pas nécessaires. Celui qui a dit cela était son âne (son mental). Comme nous l’avons expliqué dans cette conférence, celui qui a dit cela était sa Behemah בהמה éveillée, qui s’est éveillée dans le mal et pour le mal.
Merci beaucoup.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Let Us Bring Living Souls.