Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Essentiels de la Méditation
Le but de la Méditation est de comprendre et de résoudre nos problèmes
Dans la pratique de Méditation d’aujourd’hui, nous avons appris à nous détendre d’abord, puis à évoquer dans notre imagination un problème, en particulier un problème qui cause douleur et souffrance, que ce soit pour nous ou quelqu’un d’autre. Quelqu’un a-t-il résolu son problème dans la Méditation aujourd’hui? Je ne vous ai pas donné cette pratique en espérant que quiconque réglerait leur problème. Est-ce que quelqu’un a découvert que, lorsqu’ils ont commencé à imaginer ce problème, leur mental était rempli de pensées? Que diriez-vous rempli d’émotions? Qu’en est-il de la tension dans le corps ou de l’inconfort et de l’agitation? Vouliez-vous courir en hurlant d’ici?
La raison pour laquelle nous avons pratiqué cette pratique aujourd’hui, c’est pour découvrir pourquoi nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes. C’est à cause de notre mental. Nous voyons le problème. Il est très facile d’identifier et reconnaître où nous avons des problèmes, car ils sont accompagnés de douleur. C’est inévitable. C’est comme ça que fonctionne la nature. Là où nous avons un problème, il y a souffrance, qu’il s’agisse de notre propre souffrance ou de quelqu’un d’autre. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas résoudre ces problèmes, c’est parce que nous ne savons pas utiliser les facultés de la Conscience.
En raison de notre conditionnement, lorsque nous examinons un problème, nous y réagissons. Notre mental se justifie. Nous répétons notre point de vue, notre perspective, nos droits, nous examinons nos traumatismes ou la façon dont nous avons été lésés et nous nous justifions dans ce que nous avons fait, etc.
Les Trois Traîtres
Dans le Christianisme, cette tendance est symbolisée par une figure appelée Pontius Pilate, qui était très intelligent, très habille et très astucieux. Il se lave toujours les mains des crimes qu’il facilite. Notre intellect fait cela. Cette manière de penser et d’utiliser notre raisonnement est notre traître. Il trahit notre Conscience qui, dans l’évangile, est représentée par le Christ envoyé par Pilate à l’abattage.
Cela se produit parce que Caïphe, le grand prêtre, a livré le Christ aux Romains. Caïphe est le croyant, le noble prêtre qui semble rayonner de tant de bonté, de douceur, d’amour et d’humilité, mais qui est en réalité le bourreau de l’âme. C’est Caïphe qui envoie l’âme à Pilate pour être jugée et crucifiée. Il symbolise notre traître dans notre cœur, qui est les émotions, les attachements et les désirs qui se développent émotionnellement à travers nous.
Dans la Méditation d’aujourd’hui, lorsque nous avons visualisé un problème, de nombreuses pensées sont apparues ; avez-vous remarqué que ce sont les mêmes pensées que nous avons toujours sur le problème? Et puis les émotions sont là, la douleur, le ressentiment, l’orgueil, la colère et l’envie que nous ressentons. Toutes les émotions liées à ce problème sont Caïphe. Le croyant, le «noble» et le «saint» est un menteur!
Ces émotions sont des mensonges parce qu’elles sont enracinées dans le désir, la peur, la colère, l’orgueil, l’envie, la gourmandise et la cupidité, et toutes ces qualités qu’aucun de nous ne veut admettre que nous possédons.
Dans tous nos problèmes, nous voulons seulement nous considérer comme le vertueux, le saint, le prêtre ou la prêtresse (Caïphe). Nous voulons seulement nous considérer comme les plus intelligents, les plus astucieux (Pilate). Nous ne réalisons pas qu’en fait, ces images de nous-mêmes sont imparfaites. Ces figures sont des traîtres. Elles ne sont pas vertueuse. Au lieu de cela, ils sont la cause de nos souffrances.
Comment tout cela s’est-il passé dans l’évangile? Est-ce que quelqu’un sait? Qui a laissé tout cela arriver? Judas.
C’est Judas qui trahit Jésus et commence ce processus. Qui est Judas symboliquement parlant? C’est toute l’énergie que nous avons en nous. C’est notre force de vie. C’est la vitalité que nous recevons de la divinité pour être en vie. La Divinité nous donne cette énergie, mais nous utilisons toute notre vitalité et toute notre énergie pour nos désirs. Nous la convertissons en un traître.
Contemplez comme un scientifique le contexte de nos vies. Observez-vous comme le ferait un scientifique. Par exemple: voici un organisme, et il est né à cette époque, et vit dans cette période de temps, mangeant, consommant et agissant, toutes ces petites choses que cet organisme fait, mais mettons tout cela dans un tableau et analysons comment il a dépensé tout son temps et son énergie. Où a-t-elle été dépensée? Sur quoi? Si vous le mettez dans un tableau, 99% ou plus de tout ce temps et cette énergie ont été consacrés à des désirs. Combien a-t-on dépensé pour la spiritualité, pour développer la Conscience et l’éveil, pour la Méditation? Dans le contexte de votre vie entière, si vous le regardez en faits réels, les résultats factuels et honnêtes ne sont pas beaux. Nous pensons tous que nous sommes des personnes spirituelles, mais la vérité est que même si vous regardez le contexte d’un seul jour, combien de temps avez-vous vraiment investi sérieusement dans votre âme? C’est ce que vous garderez quand vous mourrez. Rien d’autre ne sera avec vous. Toutes les autres choses dans lesquelles vous consacrez temps et énergie seront perdues.
Combien de notre temps va à la télévision, à Internet, aux bavardages, aux potins, à Facebook, à manger, à boire, aux toilettes, pourchasser les filles, pourchasser les garçons – quoi que nous fassions – par rapport au temps passé à développer la Conscience, votre nature inhérente? La Conscience survit à la mort.
Je pense que vous trouverez les faits très pénibles. C’est pourquoi nous avons fait cet exercice dans la Méditation aujourd’hui. Ce n’est pas un exercice facile. Ce n’est pas facile d’être honnête avec soi-même.
Cinq Centres / Trois Cerveaux
Lorsque nous visualisons un problème et maintenons une Conscience continue de cette visualisation, comment réagit l’intellect? Avec des pensées? Comment réagit le cerveau émotionnel? Avec des sentiments? Comment réagit le corps? Avec des impulsions?
Le corps ne veut pas rester là et regarder nos problèmes. Il veut sortir et faire des choses. Il veut faire du shopping, manger et aller au cours de yoga ou ailleurs. Il veut s’amuser et ressentir les sensations qu’il aime.
Notre centre émotionnel veut ressentir des émotions qu’il aime. Il ne veut pas regarder nos problèmes. Il ne veut pas que nous voyions notre propre culpabilité.
L’intellect ne veut certainement pas examiner nos problèmes parce que c’est la faute de tout le monde. « Nos problèmes ne sont pas de notre faute! », dit l’intellect.
Ainsi, cette pratique n’est pas facile.
La seule partie de nous qui peut la faire fonctionner est la Conscience. Mais en nous, elle est faible. Elle n’a pas beaucoup de pouvoir pour observer un problème et le comprendre sans l’interférence du corps, de l’émotion ou de l’intellect.
Mais cela peut être fait! C’est le but de la Méditation.
Nous avons déjà donné treize conférences afin que vous puissiez comprendre tous les petits détails qui vous conduisent à la capacité de vous asseoir, de vous détendre, de fermer les yeux, de visualiser un problème et de le comprendre. Le but n’est pas d’y penser, de le rationaliser, de le raisonner ni de le justifier avec l’intellect. Ce n’est pas non plus de rester assis et de mijoter ses émotions, ou de gérer les frustrations et les agitations du corps liées à ce problème. Au lieu de cela, il s’agit de laisser la Conscience pénétrer au cœur de ce problème et de le voir tel qu’il est réellement, dissolvant ainsi la douleur. Lorsque vous comprenez vraiment un problème, il cesse de faire mal parce que vous le comprenez. Le nœud se défait. La cage est brisée et ce qui y était emprisonné est libre.
Les problèmes que nous devons résoudre sont décrits par de nombreux termes techniques, mais celui que j’aime le plus est le samsara. Le mot signifie littéralement «tourner en rond». Il signifie littéralement «répéter».
C’est ce que font tous nos problèmes. Nos problèmes se répètent et se répètent et se répètent. Ce sont des nœuds mécaniques. Ce sont des endroits où l’énergie est piégée et où le traumatisme se répète parce que c’est une machine et qu’il ne sait plus rien faire. Et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, si nous avions un problème non résolu, il ne servirait à rien de répéter sans cesse nos réactions. C’est pourtant ce que nous faisons. Non seulement nos problèmes se répètent, nos réponses se répètent également. Cependant, nos réponses ne résolvent pas les problèmes. Tout est juste en train de tourner en rond, se répétant.
Qu’est-ce que la colère? C’est le samsara. Elle tourne en rond à cause d’un désir frustré. Et parce qu’il est frustré, il s’en prend avec violence. Mais lorsque vous comprenez le désir qui est piégé là-dedans et que vous voyez sa futilité, ses souffrances et sa douleur et que vous comprenez la vérité sur ce désir, il disparaît, de même que la colère et les répétitions. Ce samsara est brisé. C’est pourquoi nous utilisons le mot nirvana; qui signifie « cessation, fin, finir. »
Nirvana ne signifie pas paradis. Il signifie cessation. Cela signifie que le cercle s’est arrêté.
Le problème ne fait que se répéter. La colère ne fait que se répéter. La fierté ne fait que se répéter. Chaque ego se répète. La luxure se répète et se répète et se répète. C’est tout ce qu’elle peut faire. Elle ne peut pas aimer. La colère ne peut pas aimer, l’orgueil ne peut pas aimer et l’envie ne peut pas aimer. Ils ne font que se répéter et ne se soucient que d’eux-mêmes. La luxure ne veut que répéter les sensations. Peu importe ce que cela vous coûte. Elle ne se soucie pas de la souffrance qu’elle crée. Elle ne veut que se répéter.
C’est pourquoi nous avons fait cet exercice aujourd’hui. J’ai donné l’instruction de se détendre et d’observer le problème. Vous le visualisez en gardant Conscience de la façon dont la pensée, les émotions et le corps tenteront d’interférer, mais pendant que vous observez cette image du problème, vous attendez quelque chose de nouveau.
Le but de la Méditation est de couper à travers l’illusion des choses et de voir les choses que nous n’avions pas vues auparavant, de voir la réalité. Nous ne voyons pas la réalité à cause de nos tendances samsariques et répétitives. Notre façon de penser est mécanique et elle se répète. Ce que nous ressentons est mécanique et cela se répète. Les sensations dans le corps sont mécaniques et cela se répète. Nous nous sommes conditionnés à cela.
Pour méditer, nous devons nous libérer de cela. Nous devons regarder les choses comme si nous ne les avions jamais vues auparavant. C’est une nouvelle façon de regarder, pas seulement dans la pratique de la Méditation, mais toute la journée.
Lorsque nous parlons d’auto-observation, de pleine Conscience, d’attention et de vigilance, tous ces termes techniques parlent de cela, qui consiste à apprendre à regarder sans la mécanicité de regarder. Avoir l’air de ne jamais être venu ici auparavant. Vous ne connaissez aucune de ces personnes, ni aucun de ces endroits, ni qui vous êtes, mais regardez avec une perspective nouvelle.
Dans ce nouveau regard, vous pourriez trouver quelque chose de nouveau.
Dans le Méditation, c’est cette nouveauté que nous recherchons. Ne pas se contenter de répéter le vieux, mais regarder les choses fraîchement. C’est ainsi que nous découvrons la vérité et la réalité. C’est aussi pourquoi nous étudions l’Arbre de Vie.
Ce symbole mappe tout ce qui existe en dehors de nous. Il décrit également ce que nous sommes à tous les niveaux. Nous ne savons pas qui nous sommes. C’est une partie importante de la raison pour laquelle nous souffrons. Nous saisissons une identité qui n’existe pas. Le nom que nous avons, les souvenirs que nous avons, nos goûts, notre politique, notre musique, notre nourriture – tout cela est une jolie petite cage que nous nous sommes faite et qui n’a pas de réalité fondamentale!
Vous découvrirez que si vous êtes honnête avec vous-même. En méditant sur vos expériences, vous demanderez: «Alors qui suis-je réellement?». Cet enseignement nous aide à commencer à éplucher ces couches illusoires que nous croyons être réelles afin de pouvoir commencer à comprendre la réalité. Qui sommes-nous réellement et quels sont ces problèmes et comment puis-je changer fondamentalement, mais pas seulement en surface, mais fondamentalement, profondément, de manière permanente?
Cette image montre de manière graphique, verticale, comment tout naît, tout ce qui est en ce moment est suspendu dans une sorte d’espace.
Nous percevons des formes, des choses, des personnes et ce que nous appelons la réalité. Même notre science moderne reconnaît que ce que nous voyons n’est pas réel, et la spiritualité le dit depuis des milliers d’années. Nous devons apprendre à voir cela, non seulement dans notre vie quotidienne, mais également dans la Méditation.
Ce que nous percevons n’est pas la réalité. Nous devons briser cette condition, cette habitude, cette perspective samsarique qui suppose que ce que nous voyons est réel, car ce n’est pas le cas! Avoir cette question avec vous-même, cette perspective curieuse à la recherche de nouveauté commence par cela. Nous avons besoin d’une nouvelle attitude qui dit: « Ce que je vois n’est pas la réalité. J’ai besoin de voir cela d’une nouvelle manière. Je dois regarder les gens et les voir pour ce qu’ils sont, pas pour le voile que je mets là, avec un nom et des souvenirs et mon interprétation, mais réellement examiner l’âme de la personne et la voir. » C’est un bon endroit pour commencer et faire la même chose dans le miroir! Nous avons besoin de nous voir pour ce que nous sommes réellement, de regarder dans l’âme, pas à la surface.
Cette carte est comme des couches et des couches de plus en plus subtiles. Elle est organisée verticalement pour nous aider à la comprendre, mais elle n’est pas de nature verticale.
Permettez-moi d’essayer d’expliquer ce que cela signifie. Nous pouvons tous convenir que nous sommes dans notre corps physique. Nous utilisons notre physicalité, même si nous n’en sommes pas très conscients. Notre physicalité est représentée par la sphère Malkuth ; qui est la plus basse des dix sphères. Le corps physique a un volume et trois dimensions. C’est un volume. Il a la densité et la masse et le poids. À l’intérieur, il y a l’énergie qui lui permet d’être en vie.
Lorsque vous vous sentez énergique ou lorsque vous vous sentez fatigué, ce sont deux différences polaires de votre niveau d’énergie qui ne peuvent pas être mesurées avec un instrument. Mais vous le sentez. N’est-ce pas vrai? Vous vous sentez fatigué et somnolent ou vous vous sentez brillant et actif. Cette qualité énergétique est Yesod, la sphère suivante. C’est juste plus subtil. La physicalité est la troisième dimension et Yesod est la quatrième. Nous sentons Yesod, mais nous ne pouvons pas nécessairement le mesurer avec un instrument.
Donc, ici et maintenant, nous pouvons percevoir le corps, son énergie, et aussi nos émotions et nos pensées. Elles ne sont pas physiques. Elles sont plus subtiles que notre physicalité et notre énergie. Elles sont Hod, l’émotion, et Netzach, la pensée. Elles sont plus subtiles, mais toujours ici et maintenant à l’intérieur.
Tout le monde ici a des émotions et des pensées à un degré ou un autre, mais personne d’autre ne peut les voir. Vous ne pouvez pas me prouver ce que vous pensez ou ce que vous ressentez, mais vous pouvez le sentir. Votre Conscience peut percevoir et comprendre la physicalité, l’énergie, les émotions et les pensées. Celles-ci sont dans la troisième dimension, la quatrième et la cinquième dimension.
Vous ne l’avez peut-être pas compris, mais vous êtes une personne multidimensionnelle qui fait actuellement l’expérience d’une multidimension! Les pensées et les émotions sont réelles, mais vous ne pouvez pas les mesurer. Vous pouvez mesurer leur impact sur la physicalité. Un médecin peut mesurer les impulsions électriques produites par les pensées et les émotions sur le corps et le système nerveux, mais ce n’est pas la pensée ou l’émotion elle-même. C’est juste sa trace, son empreinte.
Lorsque nous méditons, nous mettons le corps au repos et stabilisons l’énergie. Nous voulons aussi rendre l’émotion et la pensée sereines et au repos. Ce que nous voulons utiliser dans la Méditation est notre Conscience. Au début, c’est la volonté. C’est la volonté de faire attention et de ne pas être distrait. C’est Tiphereth, la sphère suivante.
Tiphereth est un mot Hébreu qui signifie «beauté». La Conscience est la plus belle chose que nous ayons. Notre corps pourrait être beau brièvement, mais il s’estompe et meurt. Notre énergie fluctue et les pensées et les émotions ne sont malheureusement pas très agréables la plupart du temps, car elles sont pour la plupart égoïstes.
La Conscience quand elle est libre et non conditionnée par ces éléments inférieurs est exceptionnellement belle! C’est là que nous trouvons toutes nos vertus, comme notre altruisme, notre capacité à offrir un amour et des sacrifices incroyables, notre générosité, notre patience et notre zèle. Ces qualités sont liées à la Conscience, à l’âme. Elles sont notre vraie nature. Notre réalité commence là.
Nous n’avons le corps physique que pendant quelques années. Le corps est dynamisé par Yesod. Ces deux meurent. Il meurt et nous le perdons et nous ne pouvons pas le garder. Vous voyez déjà des pensées et des émotions vont et viennent. Celles-ci ne sont pas non plus fondamentalement réelles, tout cela est illusoire. Lorsque vous commencez à goûter quelque chose de réel c’est avec la Conscience.
Le point ici est que vous vous éloignez des aspects plus denses que nous pouvons percevoir actuellement, et que vous abordez ceux qui nous semblent plus subtils, vous entrez dans des choses de plus en plus réelles, qui ont plus de longévité et sont plus fiables et ont plus de vérité. Dans ces niveaux supérieurs, la plupart d’entre nous n’ont aucune idée de la façon de comprendre cela, car nous n’avons aucun souvenir de les avoir jamais vécus: notre Âme Divine (Geburah) et notre mental (Chesed).
La Trinité supérieure; qui est à l’intérieur de nous et a beaucoup de noms dans différentes religions telles que:
- Père, Fils et Saint-Esprit
- Brahma, Vishnu, Shiva
- Kether, Chokmah, Binah
- Dharmakaya, Sambhogakaya, Nirmanakaya
Il y a différents noms dans différentes traditions, mais pour nous ce ne sont que des concepts car nous ne les expérimentons pas. C’est parce que notre volonté, notre Conscience sont identifiées avec des pensées, des émotions, de l’énergie et des sensations physiques, et sont corrompues par le désir et ainsi nous n’expérimentons que la rotation et la répétition de nos désirs au quotidien. Nous voulons plus d’argent, plus de sexe, plus de pouvoir, plus de reconnaissance, plus de gloire, plus de popularité, ou tout ce que nous recherchons. Nous sommes toujours à la poursuite et jamais satisfaits et jamais contents. C’est notre condition et c’est pourquoi nous ne pouvons pas méditer et c’est pourquoi nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes. Lorsque nous nous asseyons pour méditer, le mental est constamment en train de courir, de penser, de penser, de penser, les émotions se mélangent, le corps n’est pas réglé, il n’est pas calme, il est agité, etc., et c’est notre problème en synthèse. Nous devons savoir comment changer cela.
Nous y arrivons en apprenant la science que nous avons expliquée dans ce cours. Même si elle porte d’autres noms, nous parlons ici de moyens pratiques fondamentaux de casser nos tendances mécaniques afin de pouvoir comprendre nos problèmes et de les changer.
Jusqu’à présent, nous avons besoin de compréhension et de saisir. C’est une qualité consciente.
L’intellect ne peut pas comprendre, il ne peut que comparer. L’intellect est une machine stupide. Il peut stocker des données. Il peut comparer des données. Il peut dire « c’est comme ça » et essaie de tirer des conclusions de ces comparaisons, mais il est toujours en train de trébucher sur lui-même, car, aussi intelligent que l’intellect soit-il en ce qui concerne l’élaboration de son point de vue, il existera toujours un point de vue tout aussi valable que l’autre, ainsi, cela ne résoudra jamais aucun problème. C’est pourquoi nos systèmes politiques échouent. C’est pourquoi nos systèmes philosophiques échouent toujours. C’est pourquoi les religions échouent de nos jours parce que tout le monde essaie de les rendre logiques. La religion n’est pas logique. Elle est mystique. Elle utilise un type différent d’intelligence.
L’émotion ne peut pas non plus résoudre nos problèmes. Ni l’énergie ou la physicalité. Aucun de ces aspects inférieurs de nous-mêmes ne peut résoudre nos problèmes. Seule la Conscience peut.
Compréhension / Connaissance Consciente
Lors des conférences précédentes, nous avons abouti à la dernière conférence sur la façon de méditer sur quelque chose afin de mieux comprendre cette chose. Le but de cela était de pouvoir avoir la capacité de réussir dans la pratique que nous faisons aujourd’hui. Nous voulons nous asseoir dans la Méditation, visualiser une image et recevoir quelque chose de nouveau: une réponse, un aperçu, une compréhension.
Nous voulons résoudre nos problèmes. Pour ce faire, nous avons besoin de nouvelles informations. Nous avons besoin de voir ce que nous n’avons pas vu.
Pour ce faire, nous devons maîtriser cette équation:
Concentration + Imagination = Méditation
Le premier est la capacité de se concentrer sur une chose et de ne pas être distrait.
Ensuite, vous devez avoir la capacité de percevoir une image dans l’oeil de votre mental. C’est de l’imagination.
Lorsque l’imagination et la concentration sont combinées et fortes, vous pouvez accéder à l’état effectif de la Méditation. C’est un état de Conscience. C’est un état d’expérience et de perception dans lequel vous ne voyez pas avec vos sens physiques, mais avec votre Conscience et vous comprenez ce que vous voyez.
Atteindre cela nécessite des compétences. Vous devez savoir comment détendre le corps, les émotions et l’intellect afin qu’ils deviennent tous immobiles et calmes et ne conditionnent pas votre perception, ne vous distraient pas, ni ne vous détournent dans les pensées, dans les émotions et dans les sensations. Lorsque vous n’êtes pas distrait par votre environnement, par votre corps, par vos pensées ou vos émotions, vous pouvez visualiser ce sur quoi vous vous concentrez avec sérénité. C’est ainsi que vous accédez à une véritable compréhension.
La compréhension a beaucoup de qualités et de niveaux. Cela signifie simplement comprendre. Par exemple, j’espère que, dans ces concepts, vous commencez à comprendre quelque chose de nouveau, à savoir la compréhension, même si ce n’est qu’au niveau intellectuel. Mais la compréhension consciente consiste à comprendre de telle manière que votre vie ne sera plus la même. C’est lorsque vous apprenez quelque chose qui vous frappe si profondément que vous êtes changé. C’est la vraie compréhension.
Par exemple, lorsque vous découvrirez que votre colère et les mots que vous dites blessent profondément quelqu’un que vous aimez, vous comprenez que la colère doit mourir. Vous comprendrez que la colère est un péché, que le défaut est un problème. Et ensuite, pour comprendre cette colère et l’éliminer, il faut de la patience.
Le défaut lui-même n’est pas éliminé simplement parce que nous savons qu’il s’agit d’un défaut. Il est toujours là. Il ne disparaît pas non plus si nous l’ignorons. En fait, il va devenir plus fort. De même, lorsque le toxicomane comprend qu’il est toxicomane, cela ne change rien à la dépendance. C’est une autre chose d’éliminer la dépendance. La colère est une dépendance, de même que la luxure, la fierté et l’envie. Ce sont toutes des dépendances que nous avons et voir le problème est une sorte de compréhension.
Comprendre ce problème pour qu’il ne cause plus de souffrance est un grand travail. Cela peut être fait et cela a été fait! C’est notre but, faire ça!
Si vous prenez ce genre de travail au sérieux et que vous vous observez pendant la journée et que vous méditez quotidiennement, essayez de comprendre, mais essayez de comprendre non seulement comment pratiquer cette science, mais aussi de vous comprendre vous-même, si vous le faites. De la bonne façon, vous commencerez immédiatement à comprendre simplement parce que vous utilisez la Conscience. C’est vraiment observer. Vraiment attentif, séparant vraiment le perceveur du perçu. Vous n’êtes plus une machine prise dans les cycles répétés de votre existence quotidienne. Au lieu de cela, vous prenez Conscience de vous-même. Cela commence immédiatement le processus de compréhension. C’est seulement relatif au pouvoir de votre perception.
Si vous êtes seulement attentif au cours de votre vie quotidienne, mais que vous ne méditez pas profondément, votre compréhension sera alors limitée à ce que vous percevez. Si vous ne percevez que des choses physiques, votre compréhension sera limitée à cette sphère.
Si vous voulez vraiment comprendre les racines de la souffrance, vous devez les percevoir, et ces racines ne sont pas dans le monde physique. Elles sont à l’intérieur de vous! Nous avons besoin de Méditation pour voir cela. Pour voir cela, nous devons couper les sens physiques et regarder avec nos sens internes, et percevoir les racines de la souffrance pour pouvoir les comprendre. Ces racines sont profondément à l’intérieur de nous. C’est pourquoi nous avons besoin de ce processus.
L’imagination est ce qui ouvre ces portes pour nous laisser voir à l’intérieur.
Le pas de l’imagination implique que nous ayons déjà établi les préliminaires: nous savons déjà comment relaxer le corps. Nous savons déjà comment nous concentrer très soigneusement. Nous économisons déjà de l’énergie afin d’alimenter la Conscience car elle a besoin de beaucoup d’énergie pour s’éveiller. Si nous gaspillons de l’énergie avec toutes nos vieilles habitudes, nous n’apprendrons jamais à méditer.
Imagination, Inspiration, Intuition
Cette première étape, l’imagination, prend une quantité incroyable d’énergie. Pour accumuler de l’énergie, nous devons mettre fin à nos mauvaises habitudes. Nous commençons à conserver l’énergie et à la diriger dans notre vie spirituelle, dans la Conscience, afin de l’alimenter. Nous adoptons également de nouvelles pratiques telles que: des mantras, des prières, des runes et des rites, la consommation de nourriture bénite (eucharistie), des promenades dans la nature, écouter de la belle musique, regarder de beaux arts, lire de beaux écrits pour inspirer et cultiver une qualité de spiritualité dans nos vies et abandonner le matérialisme que la société veut que nous suivons. De cette façon, nous travaillons intensément pour développer l’imagination.
Qu’est-ce que l’imagination? C’est voir avec les yeux de votre mental. L’imagination réelle n’est pas vague, non claire, incertaine. Il s’agit plutôt de voir les images intérieurement avec une clarté parfaite, aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous commencez à développer votre imagination en prêtant attention au moment présent, en étant ici et maintenant. Et observer la vie telle qu’elle est. Lorsque vous faites cela, vous arrêtez de fantasmer.
Si vous faites attention à vous-même, vous passez une bonne partie de votre journée à rêver, à fantasmer et à penser à des choses qui n’existent pas. Vous vivez dans des illusions! Toute la journée, vous imaginez des conversations. Vous imaginez des scènes et des drames qui se jouent dans votre tête, et chaque instant est une énergie perdue! Ce sont tous des mensonges. Lorsque vous arrêtez cette habitude, mais commencez plutôt à faire attention à la réalité du moment, en étant ici et maintenant, non seulement vous épargnez de l’énergie, mais vous êtes attentif à ce qui se passe réellement.
Alors, le soir, lorsque vous effectuez votre rétrospection pour rappeler ce qui s’est passé pendant la journée, vous pouvez le visualiser facilement, car vous l’avez observé consciemment toute la journée. Tout cela développe l’imagination de manière très robuste.
Nous devons avoir la capacité de regarder la mémoire et de la voir exactement comme elle est arrivée, sans aucune interférence du désir, de la pensée ou de l’émotion.
Disons par exemple que dans la pratique que nous avons fait aujourd’hui, observer un problème, vous observez cette image, vous visualisez et vous vous rappelez, vous le voyez et il est maintenu dans votre imagination, puis une nouvelle image apparaît, quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant ou quelque chose d’inattendu. C’est l’inspiration! Ce n’est pas produit par l’intellect ou l’émotion. C’est quelque chose de différent.
L’inspiration est la deuxième étape. Nous voulons voir quelque chose de nouveau et ne pas voir la même chose encore et encore.
Lorsque vous comprenez ces nouvelles choses que vous voyez, c’est la troisième étape: l’intuition, la compréhension.
Parlons de ces choses en détail afin que nous puissions les rendre vraiment claires.
Imagination / Clairvoyance: « Voir clair »
La première étape consiste à voir les choses clairement.
Vous avez probablement entendu ce mot malheureux «voyance». J’appelle ce mot malheureux parce qu’il a été mal utilisé et intensément maltraité. Clairvoyance est un mot Français qui signifie «voir clair». Cela signifie simplement que vous pouvez imaginer quelque chose de clair. C’est tout. Chaque être vivant a la clairvoyance: l’imagination, c’est tout. Elle a des niveaux.
Si vous vous observez très honnêtement, vous verrez que la plupart de ce que vous imaginez est lié à vos désirs. Les désirs sont faciles à imaginer. C’est parce qu’une grande partie de notre Conscience est piégée dans des désirs.
La clairvoyance a deux types principaux: positive et négative. Auparavant, nous avons parlé de cinq types spécifiques et vous pouvez revenir en arrière et écouter cette conférence pour les étudier en détail.
L’imagination / la clairvoyance négative est une fantaisie, une rêverie, notre tendance à imaginer les choses comme nos désirs veulent les voir. La plupart de ce que nous imaginons et que nous avons dans la tête est enraciné dans nos désirs, ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Tout tourne autour de moi, de moi-même, de mes commodités, de mon confort, de mes intérêts et de mes désirs. Cela signifie que l’essentiel de ce que nous utilisons notre imagination est lié à ce que nous appelons subconscience, inconscience et infraconscience: tous les niveaux submergés de notre mental que nous n’aimons pas admettre que nous avons.
Quand nous méditons, c’est aussi ce qui se passe. Nous essayons de nous concentrer sur quelque chose, et ce qui nous vient au mental sous forme d’images, c’est toute cette fierté mécanique habituelle, cette envie, cette cupidité et cette gourmandise. C’est la clairvoyance négative, l’imagination négative. C’est ce à quoi la plupart d’entre nous devons faire face quotidiennement. Malheureusement, de nombreux méditants croient que tout ce qu’ils voient dans la « Méditation » doit être « positif ». Ils croient donc que tout ce qu’ils « voient » est positif, réel et digne de confiance. Évidemment, c’est faux.
Dans la pratique d’aujourd’hui, nous avons visualisé un problème. Quand nous serons capables de nous en tenir à cela, le mental nous lancera tous ses désirs pour essayer de nous distraire. Il essaiera de rejeter toute sa justification, les traumatismes, les douleurs que nous avons subies et toutes les raisons pour lesquelles ce problème n’est pas de notre faute. Toutes ces images entrent dans le mental.
Si votre concentration est forte, vous pouvez facilement reconnaître ces éléments et maintenir l’image originale. Avec la patience et la sérénité, ce bruit finira par se taire et vous pourrez visualiser facilement cette scène que vous souhaitez comprendre. À un moment donné, lorsque vous ne le désirez pas ou que vous ne l’enviez pas, vous réaliserez que vous voyez quelque chose de nouveau. Il ne se manifestera pas lorsque vous le désirez ou lorsque vous en avez envie. Cela ne se fera que dans la sérénité, l’acceptation et la tranquillité, sans désir ni aversion non plus. Lorsque vous êtes très centré, très détendu, avec une concentration pénétrante, alors cette nouvelle chose émergera, quelque chose d’inattendu se produisant grâce à une imagination positive.
L’imagination et la concentration sont unifiées et cet état de Méditation s’ouvre comme une fleur et cette nouvelle image émerge. C’est à ce moment que vous expérimentez le deuxième aspect, qui est l’inspiration.
Inspiration
« Influence immédiate de Dieu ou d’un Dieu », du Latin Inspirare « respirer »
C’est là que nous recevons le souffle de Dieu, le souffle de la divinité. Ce n’est pas un souffle physique, mais c’est une expression d’une influence de la divinité.
Permettez-moi de souligner une chose extrêmement intéressante à ce sujet. J’ai déjà expliqué que lorsque nous méditons correctement, nous plaçons ces aspects inférieurs de l’Arbre de Vie dans un état de sérénité, ce qui signifie que la physicalité (Malkuth) est au repos et détendue, l’énergie (Yesod) est au repos et apaisée, de même que l’émotion (Hod) et la pensée (Netzach): calmes et passives. Ce qui devrait être active dans la Méditation devrait être la Conscience (Tiphereth), qui est la concentration. Où est alors l’image visualisée sur l’Arbre de Vie? Si la concentration / volonté est liée à Tiphereth, alors où est l’image? Vous projetez l’image dans votre mental, dans votre imagination. Le projecteur est la Conscience, qui est Tiphereth. Mais d’où vient l’image?
Si l’image provient des désirs, des défauts, des vices, d’ego, alors cela vient évidemment de l’ombre de l’arbre (subconscience). Vous êtes supposément en train de méditer, mais vous visualisez en réalité la luxure, la colère ou l’orgueil. La source de cette image provient donc de votre mental submergé. Ce sont vos désirs, traumatismes, douleurs, souffrances et tout ça. Si cette image ne vient pas de là, mais est inspirée de la divinité, alors elle vient de Geburah.
Quand nous sommes en Méditation et que nous voyons cette chose nouvelle, quelque chose d’inattendu, une vision, alors cela vient de Geburah (l’Âme Divine).
Dans la Bible, cela est appelée Neshamah. Ce mot signifie « souffle, âme ».
L’Esprit (Chesed) insuffle (Geburah) la vie à l’âme (Tiphereth). C’est ce qui se passe dans la Méditation. Lorsque nous obtenons une vision ou quelque chose de nouveau, ce souffle de cette nouvelle chose inspire l’inspiration dans l’âme. C’est très inspirant pour l’âme. Vous avez vu quelque chose que vous n’avez jamais prévu. C’est quelque chose qui vous inspire. Nous méditons pour recevoir cela.
Toute cette étude, l’Arbre de Vie, toute sa science est appelée Kabbale, et son mot racine est kabel; qui est « recevoir ». Le but de la Kabbale et de la Méditation est d’être capable de recevoir de l’inspiration à travers des visions, des rêves; de voir de nouvelles choses et des choses merveilleuses.
Lorsque vous avez apaisé les rotations, les tendances mécaniques de tous les désirs qui vous affligent, et que vous avez placé votre Conscience dans la bonne position pour être patient et observez la chose que vous voulez comprendre, et que vous attendez et attendez… à un moment donné, lorsque les conditions sont parfaitement réunies, le monde intérieur s’ouvre et vous recevez cette inspiration, mais vous ne la comprenez pas. Vous allez vous perdre, parce que vous voyez quelque chose que l’aspect terrestre de nous-mêmes (personnalité) n’est pas encore équipé pour comprendre. Vous voyez des symboles, des visions dans les mêmes langues que dans vos rêves. Ils sont difficiles à comprendre car nous ne prenons pas la peine d’apprendre la langue. C’est une langue et cela peut être appris. C’est pourquoi nous sommes ici: pour apprendre.
Intuition
« Perspicacité, cognition directe ou immédiate, perception spirituelle »
L’intuition est l’endroit où vous comprenez ce que vous voyez. Ceci est la compréhension.
Ce troisième aspect, la troisième étape, n’a rien à voir avec l’intellect. Vous ne pouvez pas le sortir d’un livre ni de quelqu’un d’autre.
Lorsque vous recevez une vision qui provient de Geburah dans votre perception, quelle est la première impulsion de chaque méditant? Ils veulent courir chez leurs amis et dire « J’ai vu cette vision et j’ai vu ceci et cela et qu’est-ce que cela signifie? » Ou ils courent vers leur enseignant ou Internet, et commencent à regarder des sites Web et nous commençons à regarder tout cela ; des symboles comme nous le faisons avec tous nos rêves. Qu’est-ce qui se passe de tout ça? Vous êtes confus, car aucun d’entre eux n’est en accord. Comme je l’ai dit, l’intellect ne peut comparer que des données sensorielles. Les dictionnaires des rêves sont inutiles.
Vous apprendrez à comprendre intuitivement vos expériences en prêtant attention à ce que vous voyez. Pas en allant parler à d’autres personnes, en étudiant des dictionnaires de rêves ou en allant chez des amis. Ceux-ci ne vont pas aider. Ils vont faire qu’empirer les choses.
Lignes Directrices pour l’Interprétation
- autoriser uniquement les faits; pas de spéculation ni de devinettes
- se rapporter à des faits de circonstances physiques
- considérer les lois de la nature: cause et effet, nombres (mathématiques), contexte, symbolisme
- guidage des principales écritures et des plus grands enseignants (Jésus, Bouddha, Krishna, etc.)
Donc, pour résoudre un problème, vous devez le voir d’une nouvelle manière. La seule façon de vraiment faire cela est de recevoir l’inspiration de la divinité, et la seule façon de recevoir cela est à travers la Méditation.
Exercices
Le premier est le travail quotidien de votre auto-observation. La Méditation est impossible sans cela. Cela signifie que dans tout ce que vous faites, faites l’effort d’être ici et maintenant. Soyez présent et surveillez-vous et apprenez ce qui se passe psychologiquement en relation avec ce que vous faites physiquement. Soyez attentif à ce que vous faites. Soyez pleinement conscient de ce que vous faites. Concentrez-vous sur ce que vous faites.
Il est également important d’arrêter de rêver et de fantasmer. Prenez Conscience de ces habitudes et arrêtez-les.
Pratiquez la rétrospection méditative. Visualisez tout ce que vous vivez tout au long de la journée. Le but de cela n’est pas seulement d’élargir votre Conscience du contenu réel de votre vie pour que vous soyez plus en phase avec ce qui se passe réellement dans votre vie, mais aussi de pouvoir commencer à la comprendre et à mieux l’utiliser..
Lorsque vous commencez à faire très attention à votre journée dès le début et à la fin de la journée, vous commencez à découvrir des schémas, des tendances et des comportements que vous avez ignorés auparavant. Lorsque vous commencez à voir ces choses, celles-ci commencent à vous montrer pourquoi vous souffrez et vous pouvez alors commencer à changer de manière fondamentale.
Rétrospection et auto-observation travaillent ensemble pour créer une dynamique dans votre vie afin d’indiquer les endroits où la souffrance commence et se propage, de sorte que vous puissiez les changer. Ces pratiques sont vraiment importantes si vous voulez vraiment changer.
Troisièmement, après la rétrospection, choisissez un événement et réfléchissez-y. Détendez-vous physiquement, énergétiquement, émotionnellement et intellectuellement. Soyez très serein et visualisez cet événement, ses faits uniquement, pas vos spéculations, mais les faits. Sélectionnez une scène, une image et concentrez-vous dessus. Ne spéculez pas à ce sujet. Ne devinez pas pourquoi les choses sont comme ça. Ne le justifiez pas. Ne l’expliquez pas intellectuellement, mais observez-le, attendez et soyez patient pour que de nouvelles idées émergent par elles-mêmes.
Passez du temps à simplement observer cet événement. Cela donne à votre Conscience une chance de voir cet événement sans que le corps, l’énergie, les émotions ou l’intellect s’en mêlent. C’est le but.
Il ne semble pas que quelque chose se passe, mais en réalité, c’est là que tous ces efforts porteront leurs fruits. Tous les efforts que vous faites toute la journée commenceront à porter leurs fruits dans cette simple observation, dans les simples faits que vous observez. Je ne saurais trop le souligner. Faits le seulement, ne spéculez pas!
Quatrièmement, prenez des notes et gardez un journal. Écrivez ce que vous vivez, ce que vous voyez, ce qui se passe et gardez-le. De temps en temps, relisez et voyez ce que vous apprenez et cela vous apprendra de nouvelles choses.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Meditation Essentials 14: Understand A Problem.