Écrit par : Gnostic Instructor   Catégorie : Essentiels de la Méditation

Les débuts de la concentration

En tant que personnes intéressées par la Méditation, nous voulons la sérénité. Dans la plupart des cas, quand une personne est attirée par la Méditation ou la spiritualité, c’est parce que certaines souffrances l’affligent et qu’elle veut un soulagement. La Méditation est une solution connue, une science éprouvée qui modifie directement nos souffrances et nous donne l’occasion de découvrir ce qu’est la sérénité.

La sérénité ne peut être donnée en cadeau. Ce n’est pas quelque chose que nous recevons des dieux. Ce n’est pas quelque chose qui peut être acheté. Si vous avez eu une expérience dans ce monde, vous avez peut-être rencontré des gens très pauvres et des gens très riches, et vous avez peut-être vu par vous-même que la sérénité leur est inconnue à tous. La richesse ne résout pas les problèmes de souffrance ou de mécontentement, car on peut trouver des pauvres et des riches également malheureux. Vous pouvez également trouver des pauvres et des riches qui sont également satisfaits. La différence entre eux n’est pas leurs biens matériels ou leur statut social, c’est leur attitude. La différence n’est pas matérielle, elle est psychologique.

Notre attitude est vraiment significative dans la spiritualité.

La Sérénité est le Résultat de l’Action

Lorsque nous utilisons ce mot sérénité, nous l’utilisons de manière très technique. Nous décrivons un état du mental très spécifique, un état d’être.

La sérénité est une expérience vécue. La sérénité n’est ni dans le futur ni dans le passé; c’est quelque chose qui ne peut être connu que dans le présent.

La sérénité se réfère à un mental qui est en paix, stable et calme, pas dans le chaos ou en proie à des pensées, des émotions, des envies ou des peurs.

Cette image illustre nos cinq centres, également appelés trois cerveaux. Ce sont des outils psychologiques, des machines que nous utilisons tout le temps. Cependant, nous n’en avons pas Conscience. Nous ne leur prêtons pas beaucoup d’attention.

La qualité de l’énergie qui traverse ces machines psychologiques est ce qui détermine notre expérience de vie dans l’instant présent.

Votre expérience de la vie est le résultat de vos actions psychologiques.

L’état de l’énergie qui traverse l’intellect est ce que nous éprouvons en tant que mental ou pensée, et il possède une gamme de qualités, mais une caractéristique dominante: notre état du mental est hors de notre contrôle. C’est un chaos que nous semblons incapables ou peu disposés à contrôler.

Nous savons tous que notre mental peut être constamment en mouvement, pensant, plein de voix, de pensées, d’exigences, de questions sur lesquelles nous semblons n’avoir aucun contrôle. Quiconque a essayé d’apprendre à méditer le sait pertinemment. Votre instructeur de Méditation vous dit de vous asseoir et de vider votre mental de pensées, et vous ne pouvez pas le faire parce que les pensées continuent à arriver. Cela démontre un manque de sérénité et résulte de l’absence de volonté consciente de contrôler le mental tout au long de notre vie quotidienne.

Il y a également un état du mental que nous pouvons appeler matité ou laxisme. C’est un état dans lequel le mental est très sombre, terne et lourd, comme de la mélasse, comme de la boue. C’est comme quelque chose d’épais et impénétrable. Nous pouvons également en faire l’expérience dans notre vie quotidienne ou dans nos tentatives de Méditation, lorsque notre mental semble tout simplement morose. Dans ce type d’état, nous ne pouvons pas penser clairement. Habituellement, lorsque nous sentons cela, nous courons pour le café ou nous courons au lit. Cet état d’ennui est également une conséquence de notre attitude psychologique, de la façon dont nous utilisons notre mental d’instant en instant.

L’extrême de l’excitation, de l’agitation, du stress et de la haute énergie s’oppose à l’autre extrême: la monotonie, l’obscurité, la fatigue mentale ou la paresse mentale.

Ce même pendule oscille entre les extrêmes dans les autres centres.

Sur le plan émotionnel, la caractéristique dominante est également présente: nos émotions sont également hors de notre contrôle. Nos émotions ne cessent de se produire et nous ne pouvons ou ne voulons pas les contrôler ou comment elles nous contrôlent.

Nous passons d’un extrême émotionnel à l’autre. Nous sommes émotionnellement excités, attirés, intéressés, enragés, avec du stress, de l’anxiété, de la peur, de l’excitation et de la luxure. Cela inclut toutes les formes de désirs, où nous devenons très concentrés sur quelque chose et notre désir émotionnel et notre envie de le faire sont accablants. Pourquoi sommes-nous en excès sur les émissions de télévision ou de la musique? À cause des états émotionnels qu’elles provoquent; nous voulons provoquer ces états émotionnels afin d’éviter les autres. Pourquoi nous engouffrons-nous sur Facebook ou les textos? Parce que nous voulons constamment ressentir « l’émotion » de nous sentir aimés, inclus, valorisés, désirés. Nous ne réalisons pas que ces émotions sont des illusions. Chacun de nous a des dépendances émotionnelles, des habitudes émotionnelles, et nous ne semblons pas les contrôler.

Le pire est que nos émotions – aussi chaotiques et incontrôlables qu’elles puissent être, ou aussi froides et sans vie que nous puissions ressentir dans notre cœur – ne correspondent pas à la réalité. Ce que nous ressentons émotionnellement est subjectif. Comment le savons nous? Observez-vous. Quand une tragédie se produit, remarquez le cœur froid que vous avez. Lorsque quelque chose de merveilleux arrive à quelqu’un, remarquez le cœur froid que vous avez, la colère ou l’envie que vous ressentez. Nous pouvons aller à une fête, tout le monde est heureux, mais nous sommes déprimés et misérables. Nous pouvons même ne pas savoir pourquoi. Nous nous sentons juste mal. Si vous faites attention à vous-même, vous verrez qu’il est très courant que votre état intérieur ne corresponde pas à vos circonstances extérieures.

Dans le troisième cerveau, ces trois centres: les centres moteur, instinctif et sexuel, les choses se passent beaucoup plus rapidement et sont beaucoup plus difficiles à prendre en compte car elles sont si subtiles et si profondes dans la psyché. Cependant, on retrouve le même pendule fondamental, entre excitation et laxité, agitation et matité.

Le point essentiel est que tout ce chaos dont nous faisons l’expérience psychologiquement, que nous pensons être la vie, que nous pensons être normal, n’est pas normal. Ce n’est pas vraiment vivre. C’est réagir. C’est être dans une cage, une cage psychologique, sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. En d’autres termes, il se passe des choses et, en nous, les réactions s’enveniment constamment dans ces centres. Tout ce que nous faisons tout le temps, nous essayons de le contenir, même de le fuir, de le masquer et de le cacher. La vie se passe, des choses douloureuses et des choses difficiles. Nous avons de l’anxiété, du stress et de l’incertitude. Nous avons des objectifs mais nous ne pouvons pas les atteindre. Nous avons des problèmes, mais nous ne pouvons pas les résoudre. Les choses se passent constamment, et elles ne s’arrêtent jamais, alors nous marchons dans l’eau jour après jour et luttons pour ne pas nous noyer. À l’intérieur de nous flambent toutes sortes de réactions que nous ne pouvons pas gérer. Nous ne savons pas comment. En conséquence, le corps, le cœur et le mental souffrent.

Il y a un état d’agitation extrême qui devient de plus en plus aigu, de jour en jour. C’est la raison pour laquelle nous voyons des gens qui cherchent à être soulagés de la douleur, de l’incertitude et des difficultés de la vie, alors qu’ils ne font qu’aggraver leur vie: ils deviennent dépendants à l’alcool, aux cigarettes, à la drogue, au sexe, à l’argent, au pouvoir, à la télévision, aux magasins, pour gagner de l’argent, etc. Les gens regardent la télé en abondance; ils se gavent de nourriture; ils se gaver de tous les types de sensations. Ils se livrent à ces sensations pour éviter ce qui se passe dans leur mental, leur cœur et leur corps. C’est pourquoi la société se sépare. Personne n’est équipé d’une compréhension spécifique sur la façon de transformer son état d’être maintenant, en ce moment, afin de vraiment et pleinement expérimenter la sérénité.

La sérénité est simplement un état psychologique qui se produit lorsque le mental n’est pas agité.

Observez un lac: quand il n’y a pas de vent, le lac est parfaitement lisse. Notre mental est le même. Le vent, ce sont des pensées, des émotions, des désirs, des inquiétudes, des peurs, etc. Lorsque vous apprenez à ne plus réagir à tous, votre mental devient très calme, serein, tranquile, même si vos circonstances extérieures ne le sont pas.

Nous étudions la religion et nous voyons que les prophètes et les saints savaient comment faire cela. Au milieu de leurs épreuves incroyables, ils ont maintenu l’amour, la compassion, la patience, la tolérance et une grande diligence pour travailler au nom des autres, en dépit d’être torturés, persécutés, ridiculisés et critiqués. Aucune de ces souffrances ne les a touchés. Ils étaient peut-être appauvris et affamés dans le désert, mais ils maintenaient toujours une attitude aimante même envers leurs persécuteurs. C’est la vraie spiritualité: cette capacité à rester serein, quoi qu’il arrive.

La sérénité n’est pas un facteur externe; ce n’est pas un cadeau des dieux; ce n’est pas quelque chose de faux; elle ne peut pas être simulée. La réalité est que la sérénité est l’état naturel de votre Être. Elle est non modifiée et inconditionnée. C’est la sérénité qui est à l’intérieur de vous; c’est déjà là. Nous l’avons tous à l’intérieur de nous.

L’apprentissage de la Méditation consiste à apprendre à transformer nos réponses aux stimuli, internes et externes; apprendre à percevoir de manière réelle et ne pas réagir mécaniquement et automatiquement du fait de la colère, de la peur, de la luxure, de la cupidité, de l’envie, de la gourmandise ou de l’une de ces autres qualités, mais plutôt s’appuyer sur l’état naturel et véritable de notre Être intérieur, qui est la sérénité, l’amour, l’altruisme, la patience, la diligence, ces types de qualités que nous avons tous à l’intérieur.

Ce que je signale, c’est une différence d’attitude fondamentale. La plupart des gens qui viennent chercher la Méditation veulent un pommade qui atténue leur douleur. Ils veulent qu’on leur donne une solution rapide: « Faites cette pratique, prenez ce médicament, achetez cette machine, allez à cet atelier et dépensez des milliers de dollars, et nous vous donnerons la clé du bonheur. » C’est ce que disent les gens, et les gens croient. Ce ne sont que des mensonges ; ce sont tous des mensonges. La réalité est que la sérénité est déjà en vous. C’est l’état naturel de votre Conscience. Tout ce que vous avez à faire est de transformer votre façon de traiter les choses à chaque instant. C’est un changement d’attitude. Au lieu de courir après la sérénité, vous recherchez les éléments qui l’empêchent et vous changez la façon dont vous y répondez. Cette action simple laisse émerger la sérénité; cela laisse la sérénité devenir notre état naturel. C’est assez simple, mais cela demande du travail. C’est une chose simple, mais ce n’est pas une chose facile.

Ce qu’il faut, c’est que nous puissions être présents à chaque instant et rester conscients de ces parties de nous-mêmes, de ces cinq centres, pour les surveiller et les prendre en charge, consciemment. Ainsi, lorsque quelqu’un vient avec des commérages et que nous entendons: « Oh, cette personne a dit ces choses à votre sujet… » Au lieu de laisser cette vague de peur, de colère et d’orgueil blessé prendre le contrôle de notre mental, de notre cœur et de notre corps, nous observons plutôt cet événement. Nous réfléchissons en nous-mêmes: « Qui se soucie de ce qu’ils pensent? Leurs mots ne veulent rien dire à moins que je leur donne de la valeur. Si je ne donne aucune valeur à ces mots, ils ne veulent rien dire. Pourquoi devrais-je les laisser perturber ma tranquillité mental? De plus, s’ils ont dit ces choses, peut-être que j’ai fait quelque chose de mal; peut-être que je suis en faute; peut-être ai-je blessé cette personne. » Alors, au lieu de nous mettre en colère, nous devenons compatissants; nous comprenons; nous restons en paix. C’est un changement d’attitude. C’est un changement dans la manière dont nous transformons les impressions et dont nous utilisons ces centres en nous-mêmes. Si nous en sommes capables, nous sommes capables d’apprendre à méditer.

Comment Cultiver la Sérénité

Lors de précédentes conférences, nous avons étudié ce graphique. Ceci est une image du Bouddhisme Tibétain. Il illustre les étapes fondamentales franchies sur la voie de la sérénité. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose de théorique; ce n’est pas quelque chose de discutable. C’est un état de Conscience que n’importe qui peut ressentir si vous produisez les causes qui mènent à ce résultat.

Cette tradition explique qu’il y a deux manières fondamentales de se préparer à la sérénité, de commencer à tendre vers elle. Elles sont assez simples:

  1. Préparation
  2. Pratique

Dans la conférence précédente, j’expliquais que la sagesse dont nous avons besoin pour comprendre la vie et comprendre nos problèmes s’obtient par le biais d’un processus en trois étapes.

  1. Éthique (Sila)
  2. Extase / Sérénité (Samadhi)
  3. Sagesse (Prajna)

La troisième étape est la sagesse elle-même, qui est appelée Prajna en Sanskrit et qui signifie une connaissance profonde. L’étape qui précède est appelée Samadhi, qui signifie extase. Cela fait référence à un état d’être, où votre Conscience n’est conditionnée par rien. Cela signifie que votre Conscience n’est pas conditionnée par votre corps, par aucun sens, ni par aucun défaut égoïste ou psychologique tel que l’orgueil, la colère ou la luxure. Lorsque votre Conscience est extraite de tout cela, vous expérimentez ce que l’on appelle Samadhi ou extase. C’est une expérience de libération absolue. Même si cela ne dure qu’un instant, c’est une expérience inoubliable, car vous voyez et expérimentez, et vous connaissez votre vraie nature, qui est sereine.

Pour atteindre Samadhi, nous avons besoin de la première des trois étapes, appelée Sila, qui signifie éthique. Nous commençons par l’éthique et à travers cette éthique, nous stabilisons notre expérience psychologique afin que la Conscience puisse expérimenter la sérénité. De cette sérénité, nous avons accès à la sagesse. C’est tout ce que cela signifie, c’est simple. Atteindre la sérénité est la clé pour accéder à la sagesse. Pour atteindre la sérénité, la clé est l’éthique. Si nous ne commençons pas par cette base éthique, nous n’apprendrons jamais à méditer.

Si nous avons étudié la Méditation et pratiqué la Méditation et que nous ne parvenons pas à expérimenter le changement et à progresser dans notre pratique, alors nous n’avons pas les connaissances nécessaires. Si nous avons la bonne connaissance et que nous produisons le Dharma en servant les autres, il n’y a plus qu’une chose qui puisse nous empêcher de vivre la réalité et la Méditation : c’est notre éthique. Si nous ne faisons pas l’expérience de Samadhi et Prajna dans notre Méditation, ce sont les raisons. Nous devons examiner notre pratique et comprendre: qu’est-ce qui m’arrête? C’est notre objectif fondamental. Nous ne poursuivons pas une expérience, mais nous nous concentrons sur ce qui l’empêche. La grande majorité du temps, ce qui empêche notre accès à l’expérience spirituelle est l’état de notre psyché; un manquement à l’éthique; un angle mort éthique ou même quelque chose que nous faisons volontairement mais que nous ne devrions pas faire.

1. Préparation à la Sérénité Méditative

Ceci est plus spécifiquement exposé dans le premier aspect de la préparation à la sérénité méditative, qui est la préparation elle-même. Ceci est traditionnellement décrit comme ayant six aspects.

1. Logement Propice

Le premier est d’avoir un lieu de vie qui soutienne notre motivation et notre vie spirituelle. Cela est représenté dans le graphique. Tout en bas à droite, vous voyez ce temple et vous voyez le moine, le renonçant, qui commence le chemin. Donc, le début du chemin pour atteindre un état de Méditation dépend de la présence d’un endroit qui le soutient. La plupart des gens lisent cette « habitation propice » et ne l’interprètent que de la manière traditionnelle ancienne, à savoir qu’il fallait aller vivre dans une grotte ou aller vivre dans un monastère dans le désert et s’isoler de la société. La raison pour laquelle ils ont dû quitter la société était pour les isoler de tous leurs attachements: famille, amis, intérêts amoureux, alcool, substances intoxicantes, choses à désirer, choses à acheter et à vendre, toutes sortes de choses qui se produisent dans la société et qui agitent le mental. C’est ce que l’on entend par « habitation propice » à son niveau le plus fondamental, et c’est la véritable signification: habitation propice signifie que nous devons prendre des mesures pour améliorer notre environnement. Une maison très propre a un impact important sur votre bien-être spirituel, sur votre bien-être psychologique. Vous gardant propre. Avoir un logement qui dispose d’un espace où vous pouvez pratiquer peut vraiment vous aider, même s’il ne s’agit que d’un coin, d’une chambre. Je connais quelqu’un qui a fabriqué un placard dans une chambre de Méditation. Si nous pouvons cultiver un environnement propice à la sérénité, mieux ce sera. Si chez vous, vous avez toujours la télévision allumée, la radio allumée, des fumeurs, des toxicomanes, des gens qui couchent partout, si vous vivez dans un dortoir d’université, ce sera très difficile. En effet, les habitants des dortoirs universitaires ou des appartements d’immeubles sont soumis à des influences psychologiques très intenses, très négatives et totalement contraires à la sérénité. L’effort, le travail qui sera nécessaire pour surmonter cela est assez important. Une personne dans cette situation peut avoir besoin de trouver un endroit où elle peut aller pour faire une pause, pour avoir la paix, comme une église à proximité, un temple, un parc, une forêt, un lac; un endroit où ils peuvent aller et être isolés de tout cela; au moins pendant qu’ils essaient de méditer.

Une habitation propice fait référence à l’identification d’éléments de notre environnement que nous pouvons changer pour nous défendre, nous protéger et nous soutenir, ainsi que nos efforts pour méditer. La plupart du temps, il s’agit d’être en sécurité.

Ne faites pas de « logement propice » un problème majeur. Nous devons également apprendre à accepter les difficultés que nous ne pouvons pas changer et à faire ce que nous devons faire de toute façon. J’ai observé des personnes qui peuvent très bien méditer alors qu’un marteau-piqueur martèle des pierres à proximité. Il y a des gens qui peuvent méditer sereinement au milieu d’immenses foules bruyantes ou entourés par des enfants qui hurlent, des klaxons des voitures, des aboiements des chiens, ou dans des hôpitaux entourés de souffrance, etc. Ces personnes ne sont ni « douées » ni « bénies », elles ont simplement changé d’attitude et ne réagissent plus de manière mécanique aux impressions. Vous voyez, c’est une question d’attitude, d’acceptation et de contrôle de la façon dont nous réagissons aux choses.

2. Avoir Peu de Désir

Le deuxième aspect est d’avoir peu de désir; ne pas se laisser distraire par toutes les choses qui exigent notre attention, telles que: les publicités, les nouveaux produits qui sortent, le changement de mode, et tout ce que font nos amis et ce que nos amis ont. Nous voyons nos amis partir en voyages, skier, surfer, aller et venir, ils ont une belle voiture et un bon travail, et nous voulons toutes ces choses. Nous ne remettons jamais en question ces désirs. Cet aspect nous invite à nous interroger: pourquoi je veux ceci et cela? Pourquoi est-ce que je poursuis tout le temps ces petits intérêts? Pourquoi est-ce que je laisse tous ces désirs de circonstances ou de biens me donner tant de mécontentement et d’agitation psychologiquement? Nous avons tellement de désirs qui nous influencent tout le temps, et la plupart d’entre eux sont dus à l’envie. Nous voyons des gens à la télévision et dans les magazines qui semblent tout avoir. Les annonceurs sont sûrs de nous montrer cela, que si vous obtenez ce produit, vous serez comme ces gens heureux dans la publicité. Nous sommes influencés par ces choses. Nous pensons que nous devons nous habiller d’une certaine manière. Nous croyons que nous devons avoir certains types de biens. Nous devons avoir un certain style de vie pour être heureux. Ce sont tous des mensonges, tout cela. Nous devons en prendre Conscience. Nous devons prendre Conscience des types d’influences qui nous touchent tout le temps; qui sont en vérité, sucer la vie de nous. Pourquoi avons-nous besoin d’aller acheter ces produits? Pourquoi avons-nous besoin de faire autant de shopping? Pourquoi poursuivons-nous toujours des choses vraiment insignifiantes? Nous perdons tellement de nos vies à la folie. Nous ne nous arrêtons jamais pour vraiment en prendre le contrôle. Donc, avoir peu de désir est à ce sujet.

3. Être Content

Lorsque nous apprenons à nous contenter de ce que nous avons, à reconnaître que ce que nous avons est en fait assez exceptionnel et à nous en contenter et à en tirer parti, la sérénité émerge rapidement. Être content, c’est être serein. C’est se contenter de ce que l’on a et comment on est.

Un moyen facile de le cultiver est de prendre Conscience de combien nous en avons plus que d’autres.

Maintenant, c’est un peu délicat, car si nous sommes intéressés par la spiritualité, nous voulons changer. Nous reconnaissons qu’il y a des choses qui pourraient être meilleures. Nous souffrons et nous devons trouver des moyens de modifier cela et de le changer. Donc, ce contentement ne signifie pas que nous devrions nous contenter de nos défauts, de nos vices, de nos erreurs. Cela signifie se contenter de choses matérielles, se contenter de nos circonstances, ne pas se battre autant contre la réalité.

Avant d’entrer dans la spiritualité, nous pensons toujours: « J’ai besoin d’un meilleur travail. J’ai besoin d’une meilleure épouse. J’ai besoin d’une meilleure voiture. J’ai besoin d’une meilleure maison. J’ai besoin de plus de vêtements. J’ai besoin de plus d’argent à la banque. » Il y a tout ce mécontentement alimenté par l’envie d’acquérir tellement de choses que nous n’avons pas. Lorsque nous entrons dans la spiritualité, nous conservons l’attitude, mais nous la changeons pour des choses spirituelles: « Je n’ai pas les initiations dont j’ai besoin. Je n’ai pas l’épouse dont j’ai besoin. Je n’ai pas accès aux enseignants dont j’ai besoin. Je n’ai pas le temps de méditer. Je n’ai pas ceci et cela. » C’est une longue liste de choses et nous pensons que si nous les avions, nous pourrions être satisfaits. Les gens cherchent toujours des choses à l’extérieur, pour combler la plaie spirituelle béante dans leur cœur. Cependant, ces choses ne le satisferont pas: aucun bien ni aucune circonstance ne nous donneront la sérénité. La sérénité émerge de l’intérieur et n’a rien à voir avec les circonstances extérieures.

Une façon de transformer cet aspect de notre psychologie est que chaque fois que nous ressentons cette urgence, cette stimulation: « J’ai besoin de ceci, j’ai besoin de cela! Malheur à moi! Ma situation est terrible. Je n’ai pas ces choses que je devrais avoir. J’ai trente-cinq ans ou quarante ans maintenant et je n’ai pas eu d’enfants. Je n’ai pas fait mes études et je n’ai pas l’argent que je devrais avoir. » Tout cela, c’est de la foutaise qu’on se dit. Un moyen facile de transformer cela consiste à regarder autour de soi, à regarder les faits des gens dans la vie. Regardez ces gens qui souffrent beaucoup plus que vous. Ouvrez vos yeux à la réalité. La vie ne consiste pas à satisfaire vos désirs. Notre culture dit de quoi il s’agit, mais notre culture est vide. Cela n’a rien à offrir. Il n’existe que pour enrichir les autres. Notre culture n’offre rien de spirituel et rien de durable. C’est comme la vapeur, l’illusion.

Si vous voulez quelque chose de réel, si vous voulez quelque chose qui durera, abandonnez les désirs et devenez présent ici et maintenant, contentez-vous de ce que vous avez et concentrez-vous pour en tirer le meilleur parti. Lorsque vous ressentez du mécontentement, regardez ceux qui en ont moins. Il y aura toujours quelqu’un qui souffre plus que vous et a moins que vous. En Occident, en particulier, nous n’avons aucune notion de souffrance. Pourtant, nous pensons que nous souffrons beaucoup. Nous nous leurrons.

4. Abandonner les Activités Inutiles

Pourquoi perdons-nous tant de temps et d’énergie dans des bêtises? Si nous comprenions la fragilité de la vie, l’impermanence du corps, nous ne nous engagerions pas dans des activités inutiles. Reconnaissez la possibilité d’accéder à quelque chose de réel, au-delà du corps. Abandonner des activités inutiles est une étape facile à accomplir. La réalité est que nous allons tous mourir. Nous ne savons pas quand. Lorsque vous réfléchissez vraiment à cela et que vous le prenez en compte et que vous le comprenez vraiment, il devient impensable de perdre un instant pour une chose stupide.

Devenez très conscient de l’inévitabilité de votre mort et sachez que votre état d’être à ce moment-là déterminera ce qui vous arrivera après votre mort. Si vous laissez votre état actuel dans son état actuel, à la mort de votre corps, ce qui va vous arriver est exactement ce qui vous arrive lorsque vous vous endormez la nuit. Quand vous vous réveillez le matin, vous souvenez-vous de ce qui s’est passé toute la nuit? Êtes-vous conscient de ce qui vous est arrivé toute la nuit? Est-ce que vous vous réveillez le lendemain matin avec juste quelques souvenirs vagues? C’est ce qui va vous arriver quand vous mourez. Vous vous réveillerez dans un nouveau corps à un autre endroit. Vous ne vous souviendrez de rien, même de qui vous étiez. Vous serez né de nouveau en fonction de votre karma, de vos actions, de ce que vous méritez, de ce que vous avez gagné. Et vous pleurerez, un cri brûlant, parce que vous ne saurez ni qui vous êtes ni où vous êtes et vous ne reconnaissez que le froid, la peur, l’incertitude et la douleur d’une personne de haut rang en blanc qui vous gifle au fond…..

Si vous voulez contrôler ce processus de mort et de renaissance, et être conscient de ce processus, vous devez changer votre niveau d’être maintenant, aujourd’hui, pour que, lorsque vous vous endormez la nuit, vous sachiez ce qui vous arrive toute la nuit, et vous en êtes conscient, et quand vous revenez dans votre corps le matin, vous savez où vous êtes, où vous étiez, et vous n’avez jamais perdu Conscience de vous-même, toute la nuit. Ce n’est pas théorique. Ce n’est pas une croyance. Cela est fait par des personnes qui pratiquent ces enseignements. Les personnes qui pratiquent ces enseignements reposent leur corps tous les jours pour dormir, mais elles ne s’endorment pas. Le corps le fait, mais pas la Conscience. Ils utilisent ce moment où le corps dort pour continuer à travailler sur eux-mêmes, pour continuer à se transformer, non pas dans le monde physique, mais dans le monde onirique.

Sur l’Arbre de Vie, le niveau le plus bas est Malkuth, le monde physique. Au-dessus se trouve Yesod la quatrième dimension (Eden), puis la cinquième dimension, le monde des rêves, Hod et Netzach. Toute religion que vous étudiez parle de s’éveiller dans le monde onirique et de parler aux dieux dans le monde des rêves, la cinquième dimension. C’est dans le Christianisme. C’est dans le Judaïsme. C’est dans le Bouddhisme. C’est dans l’Hindouisme. Les gens pensent de nos jours que c’est une blague. Ce n’est pas une blague; c’est réel.

Abandonner les activités inutiles signifie, au lieu de perdre du temps à faire du shopping, feuilleter Facebook pendant des heures sur votre appareil – cessez de faire des choses aussi stupides. Tournez votre énergie et votre attention vers des choses qui sont fructueuses, qui ont des avantages et une signification, non seulement pour vous-même, mais pour les autres. Les gens se plaignent toujours: « Je ne sais pas quoi faire pour aider les autres. Je ne sais pas quoi faire pour faire avancer ma vie spirituelle. » Regardez comment vous passez votre temps et changez-le. Chaque personne en vie a beaucoup à offrir pour aider les autres, sans exception. Nous avons des étudiants; un étudiant en particulier vient dans mon esprit. Cet étudiant est un très jeune homme et il est handicapé mental. Il n’est pas facile à gérer. Il est très imprévisible. Il est grand, musclé, gros et très énergique. Il est intimidant, mais il a une compassion énorme. En dépit de son état mental, il investit temps et énergie au lieu de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéos, au service des autres. Donc, si lui et sa condition peuvent le faire, je sais que tout le monde peut le faire. Nous n’avons aucune excuse.

Ainsi, au lieu de perdre votre temps à des choses inutiles, si vous investissez votre temps et votre énergie dans des actions fructueuses qui profitent aux autres, vous recevrez des avantages. Au lieu de passer votre temps à des choses égoïstes, à perdre du temps, aidez les autres et recevez à votre tour de l’aide.

5. Discipline Éthique Pure

La cinquième est une discipline éthique pure. Cela signifie que nous devons être très fidèles à notre Conscience. Cela signifie que nous ne devrions jamais mentir, peu importe le prix. Nous ne devrions jamais mentir! Nous ne devrions jamais voler. Nous ne devrions pas tuer. Maintenant, comprenez que les grands enseignants et les grands maîtres qui ont expliqué que toute l’éthique que nous avons apprise, tels que les Dix Commandements et le Vinaya, nous a donné toutes les différentes descriptions de la façon dont nous devrions nous comporter. Nous ne pouvons pas simplement considérer ceux-ci comme un avocat et rechercher des échappatoires. Nous devons vivre l’esprit de l’éthique.

Les personnes qui ont grandi dans le Christianisme ici pensent: « Bien, Dieu a dit que vous ne devriez pas forniquer et commettre l’Adultère. Mais c’est un âge moderne, tout le monde le fait, alors Dieu me pardonnera plus tard. Tout ce que j’ai à faire, c’est de dire que j’accepte Jésus et s’il vous plaît, pardonnez-moi, et Dieu dira bien, et me laisse aller au ciel. » La Bible ne dit pas cela. Les écritures de l’Hindouisme, du Bouddhisme et du Judaïsme non plus. Aucun d’entre eux ne dit cela. Jésus n’a jamais dit cela. Ce que dit l’écriture, c’est qu’aucun Adultère, aucun meurtrier, aucun menteur, aucun voleur n’ira au ciel. Nous avons tous ces éléments et nous nous disons: « bien, je n’ai tué personne. Je n’ai pas commis d’Adultère. » Mais quand vous comprenez ce que dit l’enseignement, Jésus lui-même a dit que tout homme qui regarde une femme avec luxure a commis l’Adultère avec elle dans sa psyché, dans son cœur, dans sa tête. Cela signifie que nous sommes tous des adultères, que nous sommes tous des meurtriers, que nous sommes tous des voleurs parce que nous commettons ces crimes psychologiquement. Nous nous permettons de le faire, et tous les jours.

Avoir une discipline éthique pure signifie que nous travaillons contre cela. Peu importe si quelqu’un d’autre est d’accord avec nous, si nous allons à l’encontre de la totalité du monde. Ce qui compte, c’est notre relation intérieure avec la Divinité. Je me souviens d’une belle chose que Jeanne d’Arc a dit:

« Je préférerais mourir que de faire quelque chose qui ne va pas. »

C’est la façon dont elle s’est engagée envers l’éthique intègre, la discipline éthique. Elle vivait à côté de cela et elle a transformé l’Europe avec cette attitude. Nous devons nous-mêmes adopter ce type d’attitude pour découvrir une véritable éthique. C’est quelque chose qui est connu par votre Conscience.

Il y a des choses que nous pouvons étudier pour nous aider. Nous avons tous nos Écritures, la Bible, les Sutras, les Tantras, la Gita, le Mahabharata et le Vinaya. Nous avons de nombreuses écritures de nombreuses traditions qui expliquent toutes l’esprit de la tradition éthique, l’éthique dont nous avons besoin pour libérer la Conscience de la souffrance. Nous avons juste besoin de la volonté de le faire.

La plupart des spécificités de la discipline éthique sont assez évidentes. Elles sont basées sur des déclarations que nous savons tous, telles que, traitons les autres comme nous souhaiterions être traités. En d’autres termes, soyez compatissant, soyez gentil, soyez patient et soyez aimant.

Il y a une instruction en matière de discipline éthique que les gens modernes négligent ou évitent et dans certains cas peut ne pas connaître. C’est l’instruction que chaque moine, nonne, prêtre ou Yogi reçoit, qui est d’être dans un état de Brahmacharya ou de pureté sexuelle. Cette instruction est extrêmement importante. Les étudiants modernes en Méditation négligent cette affirmation et pensent qu’elle ne s’applique qu’aux moines, aux nonnes ou aux prêtres. En fait, c’est la base même qui stabilise la Conscience. Notre utilisation de l’énergie sexuelle a un impact considérable sur notre psychisme. Brahmacharya ou la Chasteté sexuelle ne fait pas référence à la répression ou à l’évitement de la sexualité. Au lieu de cela, il s’agit d’une utilisation saine de l’énergie sexuelle; une utilisation de l’énergie sexuelle qui abandonne le désir et exploite plutôt ces forces à des fins spirituelles. Pour faciliter cela, les étudiants reçoivent des instructions pour des exercices dans lesquels cette énergie peut être exploitée et transformée, nourrissant ainsi la Conscience libre, au lieu de nourrir la luxure, l’orgueil, l’envie, la cupidité, la gourmandise et toutes les autres tendances que notre énergie sexuelle tend à nourrir lorsqu’elle n’est pas sous la direction de la discipline spirituelle.

L’énergie sexuelle est créatrice, mais aussi destructrice. La personne qui prend très au sérieux le développement de la Conscience et se libère de la souffrance utilisera le pouvoir sexuel pour cette libération. Cela signifie qu’ils doivent respecter la discipline éthique dans l’utilisation de la sexualité. En résumé, la discipline éthique de la sexualité consiste à transformer cette énergie en un développement spirituel afin de la libérer de son lien avec le désir animal de luxure, et de la transformer en quelque chose de pur, d’humain, de soutien au développement et à la croissance de la Conscience libéréé.

6. Stoppez les Pensées de Désirs

La sixième condition préalable est d’arrêter les pensées de désirs ou les pensées qui sont motivées par les désirs. Lorsque vous êtes vraiment observateur et honnête et que vous prêtez une attention particulière à vos pensées, vos émotions et les impulsions qui traversent votre psyché en permanence, vous découvrirez qu’elles sont fortement motivées par tous les types d’attirance pour les sensations, par les envies de sensations. En bref, les pensées, les émotions et les impulsions du corps sont enracinées dans le désir, la plupart du temps. Donc, cette sixième condition préalable pour arrêter les pensées de désirs consiste à transformer cela.

Au lieu d’être esclaves de nos pensées et d’être toujours pris dans le flux constant de nos pensées, nous apprenons à prendre le contrôle de notre expérience psychologique et à observer le contenu de ces pensées et de ces émotions, pour en prendre Conscience. Nous commençons à remarquer: d’où viennent ces pensées? Qui pense vraiment? Quels sont ces sentiments vraiment? Y a-t-il un désir qui stimule cette pensée ou cette émotion ou cette impulsion à l’action? Que veut ce désir? Est-ce compatible avec mes aspirations spirituelles ou est-ce contradictoire?

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous constaterons que la plupart des pensées, sentiments et impulsions que nous éprouvons concernent des désirs gratifiants, une attraction gratifiante pour les sensations, pour les circonstances. Il est extrêmement rare qu’ils aient quelque chose à voir avec les valeurs spirituelles. Une façon de travailler sur cet état de conditionnement psychologique que nous avons consiste à inverser notre point de vue. Lorsque nous nous trouvons à penser, à ressentir et à suivre des impulsions mécaniques et animales, qui sont enracinées dans le désir, nous devrions alors réfléchir sur l’impermanence, réfléchir sur le caractère inévitable de la mort et sur la cause et l’effet. Lorsque nous nous sentons attirés par l’acquisition de quelque chose, par l’expérience ou par l’attrait envers une personne et que nous ne pouvons pas cesser de penser à eux, nous devons réfléchir à la nature de cette attraction. De quoi s’agit-il? Qu’y a-t-il dedans? Pourquoi en sommes-nous victimes? Pourquoi cela nous conduit? Même si nous obtenons ce que nous voulons, nous ne l’aurons pas longtemps. Nous souffrons maintenant de ne pas l’avoir. Après l’avoir obtenu, nous allons souffrir de peur de le perdre et, inévitablement, nous le perdons éventuellement. Ensuite, quand nous le perdons, nous allons souffrir. Alors, pourquoi passer par tout ce processus? Pourquoi passer par le processus d’être victime d’envie et de souffrance? Pourquoi ne pas simplement renoncer à ce désir maintenant et éviter toute cette souffrance?

De cette façon, nous pouvons transformer cette tendance à penser constamment aux choses que nous voulons, à avoir des émotions, à avoir des impulsions pour obtenir des choses et les expérimenter. Évidemment, pour ce faire, vous devez être conscient de vous-même, vous devez être attentif à vous-même. Vous devez surveiller votre mental, votre intellect, vos sentiments, votre cœur et votre corps. Vous devez être vigilant, observateur et attentif. En développant l’attention et la vigilance, vous développez la concentration et la sérénité méditative. Vous développez vos compétences pour la Méditation, mais vous développez également la capacité de reconnaître la différence entre vous et vos pensées.

Le point essentiel de toutes ces conditions préalables est de modifier vos comportements afin de ne plus perturber votre psyché. Au lieu de causer plus de perturbations sur le plan psychologique, modifiez votre comportement de sorte que vos actions, pensées, sentiments et la manière dont vous utilisez votre corps conduisent à la sérénité et à la quiétude. Ceci peut être réalisé en abandonnant les mauvais comportements, les mauvaises manières de penser, les émotions nuisibles et les actions nocives du corps. Le mental se stabilise naturellement; la psyché vient naturellement à un état calme.

La raison pour laquelle notre mental est perturbé et instable, nous ne pouvons pas nous concentrer et nous ne pouvons pas nous détendre, tout cela est dû à nos comportements. Si nous appliquons ces conditions préalables, ces changements à nos comportements (physiquement et psychologiquement), la sérénité est le résultat naturel. Ceci est simple cause à effet.

Permettez-moi de souligner à nouveau que la base de tout ce changement est énergétique. C’est l’énergie qui nourrit nos actions. L’énergie la plus puissante que nous avons en nous est l’énergie sexuelle. Nous pouvons faire tous les changements éthiques, nous pouvons méditer pendant des heures chaque jour, mais si nous ne travaillons pas avec l’énergie sexuelle de manière droite, nous n’apprendrons jamais la vraie sérénité. L’énergie sexuelle a le plus grand pouvoir de perturber le mental, le cœur et le corps. À l’inverse, c’est aussi le plus grand pouvoir de créer une sérénité dans le mental, le cœur et le corps. Donc, si vous voulez vraiment apprendre à méditer, alors soyez sérieux dans la transformation de votre vie sexuelle.

Tout cela n’était que le premier aspect de la préparation à la sérénité. Si vous observez ces étapes et les mettez en pratique, vous verrez qu’elles ont pour objectif de changer les choses qui provoquent en nous un mécontentement, qui causent douleur, anxiété, colère, envie, orgueil, luxure et toutes les autres qualités opposées à sérénité.

Si nous voulons la sérénité dans la Méditation, si nous voulons entrer dans ce chemin et stabiliser notre psyché afin qu’elle puisse refléter la réalité, afin que nous puissions acquérir la sagesse, nous devons cesser de nous comporter de manière à la contredire. Remarquez, reconnaissez les comportements que vous effectuez qui vous empêchent d’être serein et modifiez-les. Êtes-vous envieux? Êtes-vous mécontent? Êtes-vous stressé? Êtes-vous inquiet? Êtes-vous lubrique? Êtes-vous fâché? Transformez cela.

La plupart d’entre nous pensent: « Je serai content si je peux déménager, si je peux sortir de ma ville, de ma cité, de mon appartement; si je peux trouver une petite amie ou un petit ami; si je peux avoir un meilleur travail. » Nous pensons tous que les choses extérieures vont nous donner satisfaction. Ils ne le seront pas. Chaque circonstance externe ne fera que créer de nouveaux problèmes pour nous. Certains anciens deviennent moins sévères et d’autres plus sévères, et nous verrons exactement le même problème. Notre mécontentement n’est pas causé par des choses extérieures. C’est causé par notre psyché.

En résumé, ces six étapes consistent à apprendre une nouvelle attitude, apprendre à transformer, à trouver du contentement dans l’instant présent; être conscient de soi, être détendu; ne pas laisser les désirs et le mécontentement régir notre expérience psychologique, mais plutôt concentrer notre volonté sur l’instant, ouvert, ne pas vouloir, ne pas éviter, percevoir la réalité, observer les faits, voir les choses pour ce qu’elles sont et les gérer. C’est très pratique, les pieds sur terre, pas la tête dans les nuages, ne pas rêver de Nirvana ou du Ciel, ne pas rêver d’être une personne spirituelle. Il s’agit d’être dans l’instant présent et de vivre sa vie avec toute l’attention, la pleine Conscience, le plein pouvoir de notre capacité à percevoir, à recevoir cette information et à la transformer. Nous parlons de quelque chose qui est très énergétique, très conscient. Si nous pouvons commencer ce processus, nous effectuons ce que l’on appelle l’auto-observation.

Auto-observation

L’auto-observation est une continuité instantanée de la Conscience de nous-mêmes. Ce n’est pas simplement une prise de Conscience occasionnelle, mais une observation active. Il s’agit de regarder les faits, de se détendre et d’observer continuellement.

La détente est un élément clé. Vous pouvez voir que lorsque notre habitation ou notre maison est un lieu de chaos, nous sommes toujours agacés et dérangés. Cela nous rend stressé. Nous ne pouvons pas nous détendre. Quand on a beaucoup de désirs. Nous sommes toujours stressés et ne pouvons pas nous détendre. Lorsque nous ne sommes pas satisfaits, lorsque nous remplissons toutes sortes d’activités, nous sommes stressés, nous ne sommes pas détendus. Nous n’avons pas une bonne éthique. Nous mentons. Nous forniquons. Nous commettons l’Adultère. Nous trichons. Nous ne sommes pas honnêtes. Nous sommes inquiets. Nous avons beaucoup d’incertitude. Que se passe-t-il avec nos finances? Il y a tellement de choses! Qu’en est-il des élections? Qu’en est-il du président? Qu’en est-il de la guerre?

Toutes ces informations intenses qui nous parviennent constamment, nous rendant très tendues, stressées et chaotiques. Tout se passe parce que nous ne le transformons pas. C’est un choix que nous choisissons. Lorsque nous changeons d’attitude, nous changeons les choses que nous pouvons changer dans notre environnement. Peut-être pouvons-nous faire quelque chose pour améliorer notre maison. Peut-être pouvons-nous changer nos comportements, nos attitudes et les activités auxquelles nous participons. Peut-être pourrions-nous éliminer certaines choses que nous n’avons pas besoin de faire. Mais avant tout, nous devons apprendre à changer notre expérience d’instant en instant. Nous devons être présents et observer les faits et nous détendre.

Cette relaxation consiste à détendre tout le corps tout le temps; chaque fois que vous pouvez vous en souvenir. Quoi que vous fassiez – au travail, en train de conduire votre voiture, à la maison, en lavant la vaisselle, en faisant la lessive – vous prenez Conscience de vous-même: « Pourquoi suis-je tendu? Je fais juste de la lessive. Pourquoi mon mental s’emballe-t-il quand je fais la lessive? Il n’y a pas besoin de penser à demain ou à hier. Regardez ce que vous faites et faites cela. Mettez tout le reste de côté. Respirez, détendez-vous et observez. Gardez cela continuellement d’action en action.

Lorsque vous êtes au travail et que vous traitez avec votre employeur et les personnes que vous desservez, vous devez appliquer le même principe. Notez que lorsque vous entamez une conversation, vous devenez très tendu, vous commencez à agir de différentes manières pour impressionner les gens, plaire aux gens, influencer leur attitude à votre égard. Pourquoi faites-vous cela? Pourquoi ne pas simplement être détendu et être soi-même? Pourquoi ne pas simplement être honnête? Pourquoi ne pas simplement être content et ne pas se préoccuper de savoir s’ils vous apprécient ou non, vous louer ou vous blâmer? Si vous êtes honnête avec vous-même, vous pouvez être fort en cela, mais si vous mentez, trompez et n’agissez pas comme vous; si vous agissez comme quelqu’un d’autre, vous serez évidemment anxieux parce que vous n’êtes pas sincère.

Ce sont des choses simples, mais elles ont un impact important sur la psyché.

Maintenant, toute cette action cumulative au cours de la journée est ce qui produit votre expérience de la vie. Si vous éprouvez du mécontentement, de l’anxiété et du stress, c’est vous qui le créez. Si vous pouvez changer d’attitude et apprendre à observer et à vous détendre tout le temps, tout le reste changera.

Il y a un principe fondamental, une loi de la nature: si vous changez intérieurement, tout ce qui est en dehors de vous changera aussi. C’est une loi de la nature, ce n’est pas une théorie et vous pouvez le prouver.

Observez les gens. Observez une personne que vous connaissez depuis longtemps et qui soudainement commence à boire, à fumer, à dormir, devient toxicomane, menteuse et voleuse. Vous pouvez observer comment leur vie va dans les toilettes. Maintenant, observez une autre personne qui était mauvaise et a fait de mauvaises choses, mais qui a changé, a abandonné ses addictions, a abandonné sa malhonnêteté et a vu comment sa vie s’est améliorée.

Ces changements reflètent les lois de la nature. C’est observable, factuel et prouvable. Vivons par cela nous-mêmes.

Choisissez l’action supérieure et vous recevrez le résultat supérieur.

Tout cela concerne notre vie quotidienne. Dans notre vie quotidienne, nous établissons un environnement psychologique. Vous devez le préciser pour vous-même. La façon dont vous vous engagez dans le monde crée un environnement pour votre psychisme. Si vous vous comportez de manière supérieure et appropriée, cet environnement devient propice à la Méditation. La Méditation n’est possible que dans cet environnement. Quelqu’un qui est addict à la drogue, à l’alcool, au sexe, à l’argent, à la louange et à toutes les choses auxquelles on peut être addict, cette personne n’apprendra jamais à méditer avant d’avoir vaincu la dépendance. Tout type d’activité ou de comportement qui engendre mécontentement, déséquilibre, colère, douleur, anxiété et toutes ces qualités qui contredisent la sérénité empêche la Méditation. La Méditation a lieu lorsque la psyché est calme et sereine. Quand vous voyez des gens parler de vie spirituelle et qu’ils encouragent la consommation de drogue, l’alcool, l’abus sexuel et beaucoup d’argent, ils mentent.

2. Pratique pour la Sérénité Méditative

Une fois que vous avez créé cet environnement psychologique, vous arrivez à la pratique actuelle consistant à développer la concentration de sorte que vous puissiez éventuellement accéder à l’état de Méditation.

La pratique a deux aspects:

  1. Posture efficace
  2. Pratique efficace

Si dans votre vie quotidienne votre attitude psychologique est incontrôlable, où vous ne cultivez pas la relaxation et la tranquillité, alors lorsque vous essayez de méditer, vous ne serez pas détendu. Vous rentrez de votre journée folle, stressé, anxieux, en colère, contrarié et souhaitez méditer – ce sera très difficile. Vous pouvez vous asseoir, vous pouvez essayer de méditer, mais cela peut prendre longtemps pour que vous puissiez sortir de toute cette intensité. Vous pouvez voir comment il est logique de cultiver cette sérénité dans votre vie quotidienne avant de pratiquer la Méditation, car lorsque vous venez à votre Méditation, vous êtes détendu toute la journée pour que la Méditation devienne facile. Vous avez déjà préparé le terrain – votre corps est prêt, votre mental est prêt et votre cœur est prêt.

Posture Efficace: Relaxation et Éveil

Une posture efficace signifie avant tout que vous êtes détendu. C’est la chose la plus importante. Elle doit être totalement et complètement détendue; pas seulement physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement.

Dans les lignées de Méditation traditionnelles, certaines postures sont recommandées et sont toutes très bonnes. Il y a la posture traditionnelle du lotus ou la posture du demi-lotus que la plupart des gens associent à la Méditation pour une raison. C’est une base extrêmement efficace pour la pratique de la Méditation. Cependant, ce n’est pas la seul. Vous pouvez vous asseoir à la Japonaise, les jambes repliées sous vous. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, les mains sur les genoux, les pieds sur le sol et le dos droit. Ces trois postures de base sont les meilleures pour que les débutants aient la colonne vertébrale bien droite, la tête droite et le corps détendu. La raison pour laquelle vous voulez être droit en tant que débutant est pour que vous ne vous endormez pas.

En tant que débutant, vous apprenez à détendre le corps, à le faire passer de cette intensité de stress et à la poursuite de vos désirs, à un état de contentement. Cependant, la façon dont nous sommes habitués de nos jours est que lorsque nous nous asseyons ou nous allongeons pour nous détendre, nous nous endormons tout de suite. Dans la pratique de la Méditation, vous ne voulez pas vous endormir et perdre la Conscience de vous-même. Alors, apprenez à garder une posture où vous pouvez être détendu mais éveillé. La vigilance signifie que vous restez conscient de vous-même et de ce que vous faites. Parfois, nous utilisons le mot somnolence pour parler de la pratique de Méditation. Certaines lignées condamnent la somnolence. Ils disent que vous ne devriez pas être assoupi. Ce qu’ils disent, c’est que vous ne devriez pas vous endormir ni perdre Conscience de vous-même. Ce que nous entendons par somnolence, c’est que le corps est si bien détendu, que vous ne devez pas y faire attention, ce qui est la même chose que lorsque vous allez faire une sieste ou aller vous coucher. Le corps devient juste très immobile. C’est la meilleure position pour la Méditation. Ce que nous voulons dans notre pratique de Méditation est de pouvoir oublier le corps, de le placer dans cette position et de le laisser là – calme, parfaitement immobile. De plus, avec la somnolence, nous avons facilement accès au pouvoir de l’imagination, ce qui est extrêmement important pour accéder au samadhi. Nous en reparlerons plus tard.

Notre objectif, comme nous l’avons expliqué dans les conférences précédentes, est d’extraire notre Conscience du corps physique. Rappelez-vous, Malkuth représente la physicalité. Chacune de ces sphères ci-dessus représente d’autres aspects de notre expérience énergétique et psychologique: énergie, émotion, pensée et volonté. Nous voulons nous détendre hors de tous ces facteurs de conditionnement. Vous ne pouvez pas faire cela si votre corps physique est inconfortable, douloureux et vous dérange. Nous devons donc pouvoir mettre le corps dans une position où il puisse se reposer, être content et rester immobile. Pour cela, nous avons besoin de relaxation.

Pratique Efficace

Une pratique efficace nécessite deux composantes:

  1. Pleine Conscience (corde): l’attention n’est pas distrait de l’objet de la concentration
  2. Vigilance (crochet): Conscience d’être distrait

Ces deux composants sont représentés par les outils que le moine porte. Dans sa forme la plus fondamentale, la pleine Conscience signifie que nous restons conscients de ce que nous faisons. Lorsque vous lavez la vaisselle, restez-vous conscient de le faire? Si vous êtes honnête, vous direz non. La plupart d’entre nous, quand nous faisons la vaisselle, nous pensons à autre chose. Nous faisons la vaisselle mécaniquement. Nous n’y prêtons pas attention; nous écoutons la radio ou pensons au travail, ou pensons à cette personne attrayante que nous avons vue ou au produit que nous voulons acheter sur Internet. Nous nous souvenons des problèmes que nous avons rencontrés ce jour-là ou des problèmes auxquels nous serons confrontés demain et nous faisons la vaisselle sans nous préoccuper de notre corps. C’est un manque d’attention. Ce sera un obstacle pour la Méditation. Pour pouvoir méditer, vous avez besoin d’une pleine Conscience. Cela signifie que votre attention n’est pas distraite de ce sur quoi vous vous concentrez. Lorsque nous commençons le processus de développement d’une sérénité méditative, nous apprenons à placer notre Conscience sur une chose, à la retenir et à détourner l’attention de tout le reste.

Une pratique courante et fondamentale que nous utilisons consiste à observer le souffle. Nous regardons les sensations de la respiration quand elles se produisent sans les changer, et continuons à porter notre attention là-dessus. La pleine Conscience est comme cette corde qui relie l’origine de la Conscience à ce qu’elle observe. C’est une corde qui nous relie. Cette Conscience de ce que l’on fait est la pleine Conscience. C’est ce que nous voulons affûter. Nous pouvons développer cela toute la journée dans toutes nos activités. Lorsque vous conduisez votre voiture, soyez conscient de la conduite. Vous devez être conscient de ce que vous faites et observer la continuité de cette prise de Conscience. Remarquez quand vous êtes distrait et que vous la ramenez. Essayez de rester continuellement conscient de ce que vous faites. De cette façon, vous développez votre Pratique de Méditation même en conduisant, en marchant, en lavant la vaisselle ou en travaillant. Votre vie devient la nourriture pour votre développement spirituel.

Le crochet qu’il a dans son autre main est la vigilance. Cela sert à surveiller les moments où nous sommes distraits. Disons que vous êtes en train de méditer, que vous observez votre respiration, mais vous vous rendez compte que ces pensées commencent à se faire jour et que vous commencez à penser à cette émission télévisée, ça alors, c’était marrant, quand tel ou tel a fait cela, et ils ont dit cela, et hahaha… [rire] Alors vous vous attrapez: Ah, je ne fais pas attention! C’est le crochet de la vigilance qui ramène votre attention. Vous ramenez votre attention sur cet objet de concentration.

Ce sont deux outils importants.

Lorsque vous apprendrez à méditer pour la première fois, vous aurez l’impression que vous ne pouvez faire l’un ou l’autre. Nous allons donner l’instruction à tout le monde de se détendre, vous allez prendre une posture et je vous dirai: D’accord, observez maintenant votre respiration, ne faites plus attention à rien d’autre, et portez une attention à 100% aux sensations de respiration. Vous commencerez à la regarder pendant cinq secondes, dix secondes, quinze secondes, puis vous vous souviendrez d’une épisode d’une émission télévisée que vous avez vue lorsque vous étiez enfant et que c’était si drôle. Vingt minutes s’écoulent et je dis: « Ok, nous avons terminé. » Vous dites: « attendez une minute! Je n’ai fait que penser à la télévision. Cela semble frustrant. Cette expérience vous montre à quel point l’attention, la vigilance dont vous faites preuve est petite, pas seulement dans la Méditation, mais toute la journée. C’est donc une bonne expérience et cela vous montre tout le travail que vous devez faire. C’est une expérience douloureuse, mais belle. C’est le moment initial, quand vous réalisez: « Waouh! C’est réel. Je peux le changer. »

Vous le changez dans vos activités quotidiennes. Vous le changez en pratiquant tous les jours. Petit à petit, vos outils s’améliorent. Vous devenez plus fort. Vous devenez capable de rester conscient de ce que vous faites pendant de plus longues périodes. Votre vigilance se développera jusqu’à ce qu’elle soit toujours là, attendant de voir si vous êtes distrait, de vous attraper et de vous remettre à vous concentrer sur l’objet de la Méditation.

C’est essentiellement ainsi que vous commencez à marcher sur le chemin de la sérénité.

Première Étape de la Sérénité Méditative

Réglez la psyché en soustrayant l’attention de tout le reste et dirigez-la vers un seul objectif.

La première étape montre le moine poursuivant l’éléphant et le singe. L’éléphant représente la matité et la lourdeur du mental, qui est incontrôlable. Le mental est entraîné par le singe, qui est toujours distrait et curieux, qui navigue constamment sur Internet, va sur Facebook, va ici, va là-bas, s’intéresse à ceci, s’intéresse à cela, fuit toujours la vérité. En tant que personne spirituelle, en tant que Conscience qui veut changer, nous devons poursuivre ces animaux dans notre mental. Pour ce faire, nous avons besoin de la corde et du crochet.

Ainsi, dans notre vie quotidienne et également dans notre pratique quotidienne de la concentration, nous devons apprendre à régler le psychisme en retirant l’attention de tout le reste et en le dirigeant vers un seul objectif.

C’est la première étape. Chaque bouddha, chaque ange et chaque maître qui a appris à devenir cela a commencé ici. Ce n’est pas facile au début. C’est ce que le feu de gauche représente: l’intensité des efforts qu’il faut, la quantité d’énergie nécessaire pour continuer à prendre Conscience de vous-même, encore et encore. Le Bouddha Shakyamuni a dit que si dans votre pratique votre mental errait mille fois et que vous le rendiez attentif mille fois, c’était une belle Méditation.

La clé est de saisir lorsque nous sommes distraits et de ramener notre attention sur l’objet que nous observons. Cela doit être un effort quotidien continu tous les jours, sans exception. C’est ce qui lance le processus de changement. Si vous faites cela une fois par semaine, vous n’irez nulle part. Vous allez abandonner. Cependant, si vous travaillez tous les jours sur ce sujet, en faisant le meilleur effort possible, vous constaterez un changement. Vous serez. C’est inévitable; c’est scientifique.

Cet effort a deux composantes:

  1. Se concentrer toute la journée: votre expérience quotidienne toute la journée, être attentif, présent et se relaxant, observer ce que vous faites, ne pas être distrait et quand vous devenez distrait, ramenez votre attention sur ce que vous faites en ce moment.
  2. Pratique de la concentration tous les jours: Chaque jour, vous prenez également dix minutes ou vingt minutes pour vous asseoir, fermez tous vos sens et concentrez votre concentration sur une chose. Cette seule chose peut être ce que vous voulez, mais ne le changez pas.

Observer le flue naturel du souffle est le plus simple. Vous l’avez toujours avec vous. Observez simplement les sensations de la respiration dans vos narines. Ne changez pas votre respiration, ne la modifiez pas, observez-la simplement: il n’y a que peu de changements dans ces sensations, alors observez-les et voyez non seulement à quel point votre concentration peut être détaillée et ciblée, mais aussi à quel point elle est continue.

Si vous voulez vraiment prendre votre concentration au sérieux, vous pouvez essayer cet exercice plus difficile, mais plus efficace: tout d’abord, observez un objet sacré comme une statue ou une image de la divinité. Disons une image de Jésus ou du Bouddha ou d’une divinité. Mémorisez ce que vous voyez. En d’autres termes, prenez-en une image mentale. Maintenant, utilisez cette image mentale comme objet de focalisation. Fermez les yeux et visualisez-la. C’est plus difficile que d’observer le souffle, mais cela porte plus de fruit.

Il est nécessaire de pratiquer la concentration de cette façon tous les jours. Pour les débutants, il est efficace de le faire en courtes sessions pour ne pas s’épuiser: faites-le pendant dix minutes, faites une pause et, si vous le souhaitez, faites encore dix minutes, faites une pause, etc. Ceci initie la formation d’attention.

Deuxième Étape de la Sérénité Méditative

S’établir continuellement implique l’attention qui était dirigée initialement pour continuer à se concentrer sans être distrait par quoi que ce soit d’autre.

Si vous travaillez sérieusement avec ces deux domaines de pratique, vous arriverez à la deuxième étape. C’est là que vous envisagez de développer davantage de continuité d’attention.

Dans la première étape, vous apprendrez à attirer l’attention sur une chose. Dans la deuxième étape, vous la ramenez constamment à cela. Elles sonnent très similaire. La différence est que dans la deuxième étape, il y a déjà un peu de pleine Conscience et de vigilance, ce qui signifie que vous savez que vous devriez vous concentrer sur ce que vous faites. Dans le graphique, vous pouvez voir maintenant qu’il y a un peu de blanc sur les animaux. Ce blanc est la clarté, la sérénité, la concentration, l’établissement, etc. Cela montre à quel point la psyché commence à devenir un peu différente. Au lieu d’être sauvage tout le temps, vous avez ces moments où vous goûtez la paix. Cela pourrait être à tout moment. Ce pourrait être pendant la journée, ce pourrait être pendant votre pratique de Méditation, mais vous commencez à le remarquer. Petits moments où: « Oh, wow! En fait, je me sens détendue, conscient et un peu concentré. C’est une belle chose de commencer à voir ce fruit. Si vous faites vraiment l’effort de développer ces deux aspects du développement de la concentration – la vigilance quotidienne et la pratique quotidienne de la concentration -, vous initiez un changement dynamique dans votre expérience de la vie; les résultats apparaîtront inévitablement. C’est simple cause à effet: produisez les causes et les effets vont arriver. Les effets de ces pratiques commencent d’abord comme des moments de sérénité, de paix, de calme et de contentement simple. De la même manière que vous pratiquez la pleine Conscience tout le temps, ces effets peuvent apparaître à tout moment. Alors, soyez patient, soyez persévérant et faites confiance à l’inévitabilité de la cause à effet.

Exercices

  1. Chaque jour, développez votre auto-observation d’instant en instant. Étendez également votre attention: la durée pendant laquelle vous êtes conscient de vous-même.
  2. Chaque jour, développez votre concentration méditative. Adoptez une posture de Méditation, détendez-vous complètement, puis concentrez-vous à 100% sur l’objet que vous avez choisi.
  3. Écrivez les faits de votre journée dans votre Journal Spirituel

Si vous voulez la sérénité et la possibilité d’accéder à la Méditation, mettez ces idées en pratique dans votre vie quotidienne: observez-vous chaque jour, effectuez chaque jour votre concentration méditative et notez les faits de votre expérience dans un journal spirituel. Voilà comment vous devenez responsable envers vous-même et devenez honnête avec vous-même. Un journal intime n’est pas à regarder par quiconque. C’est pour vous. Cela peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Au minimum, commencez à enregistrer: « Aujourd’hui, j’ai fait un effort, aujourd’hui, j’ai appris cela, et aujourd’hui, j’ai pratiqué pendant dix ou vingt minutes. » Commencez à enregistrer ces faits concernant votre travail spirituel et, petit à petit, vous commencerez à le voir. vous donne un aperçu: beaucoup d’idées. Certains sont douloureux. Mais si vous reconnaissez ces lieux de douleur, vous pouvez les gérer et ils s’en iront. Si vous ne les voyez pas et ne vous en occupez pas, la douleur sera toujours là. Il est préférable d’apprendre à leur sujet et d’y faire face.

Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Meditation Essentials 06 Preparation for Serenity.