Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Conférences de Samael Aun Weor

Il est pertinent de dire à tous les frères et sœurs des différents pays d’Amérique que chaque fête de Pâques et tout événement sacré fondamental – à savoir le 4 Février ou le 27 Octobre de chaque année – ils peuvent toujours venir; oui, ils sont les bienvenus au Mexique pour recevoir des instructions. Portez tous cette nouvelle dans vos pays d’origine.

Rappel de Soi

Tout d’abord, il est pratique que tous les frères et sœurs ne s’oublient jamais. Quand je dis ne vous oubliez pas, cela doit être correctement compris. Un athlète, par exemple, pourrait croire qu’il ne s’oublie pas et qu’il s’oublie néanmoins complètement. Un anachorite, un ermite, vivant dans une grotte solitaire, jeûnant pendant de longues périodes, le corps recouvert de cendre et de sac, mortifié par les épreuves, maigre et affamé, entièrement dévoué aux questions ésotériques, semblerait vraiment le croire comme ne jamais s’oublier ; mais, en effet, il est complètement inconscient de lui-même. Pourquoi? C’est parce qu’il a oublié son corps physique, en ce sens qu’il ne s’en occupe pas comme il le devrait.

Le corps physique est un outil utile qui nous est donné pour la réalisation du Soi intérieur, de l’Être. Si nous l’abandonnons, cela signifie que nous nous sommes oubliés, car le corps physique nous a été donné dans un but précis. Cela a été accordé par la loi. Il sert à la consommation du Karma, mais il sert également à la réalisation du Soi intérieur, de l’Être. C’est un laboratoire merveilleux dont il faut s’occuper.

Voyez par vous-même les deux extrêmes: d’un côté nous avons l’athlète qui semblerait ne jamais s’être oublié lui-même, et de l’autre anachorète ou le pénitent qui vit dans une caverne, affamé de mort, qui a également l’air d’un sujet qui ne s’oublie jamais, mais les deux extrêmes sont absurdes. L’un autant que l’autre est inconscient de lui-même. L’un comme l’autre a violé la loi de la balance. L’un autant que l’autre est en déséquilibre complet.

Donc, quel serait le moyen idéal de procéder afin de ne jamais être inconscient de soi-même? En effet, c’est seulement par une relation parfaite de la Conscience, du corps, et de l’environnement qu’il est possible de réaliser ce merveilleux goût de soi, de l’esprit – c’est-à-dire le comportement authentique de celui qui ne s’oublie jamais. La Conscience, le corps et l’environnement extérieur – correctement équilibrés – peuvent en effet maintenir réellement une certaine relation merveilleuse, qui cible avec une précision exacte celui qui ne s’oublie jamais.

La Conscience doit s’exprimer à travers les organes du corps, à travers la machine organique. La Conscience doit être alerte et vigilante comme le gardien en temps de guerre. C’est à travers la machine organique que nous interagissons avec l’environnement dans lequel nous évoluons. Ainsi, si nous voulons ne jamais nous oublier nous-mêmes, un équilibre parfait entre la Conscience, le corps et l’environnement est nécessaire.

Si la Conscience n’est pas intelligemment liée au corps, des maladies apparaissent. Si la Conscience n’est pas liée à l’environnement extérieur, des conflits surviennent. Ainsi, la Conscience, le corps et l’environnement sont vitaux, cardinaux, définitifs chez celui qui ne s’oublie pas.

Ceux qui s’oublient marchent sur le chemin de l’erreur. Quand on s’oublie devant un verre de vin, on finit par être ivre. Lorsque nous nous oublions nous-mêmes devant une personne du sexe opposé, nous finissons par forniquer. Lorsque nous nous oublions nous-mêmes devant un insulteur, nous finissons par insulter. Ainsi, en effet, personne ne peut atteindre l’éveil de la Conscience si celui-ci s’oublie.

Comment procédons-nous dans notre vie quotidienne? Si nous observons les gens dans la rue, au travail ou à la maison, nous pouvons prouver le fait concret qu’ils s’oublient eux-mêmes.

De toute évidence, ceux qui s’oublient ne peuvent pas découvrir qui ils sont. Ils continueront avec la Conscience endormie. Il ne fait aucun doute que nous devons découvrir qui nous sommes et cela n’est possible que par le biais de l’inter-relations, c’est-à-dire à travers des relations réciproques. Oui, pendant que nous sommes en relation avec d’autres personnes, les vices cachés que nous portons en nous apparaissent spontanément. Si nous sommes alertes et vigilants comme gardiens en temps de guerre, nous les percevons.

Méditation

Tout défaut découvert doit être soumis à l’étude au moyen de l’auto-réflexion évidente de l’Être; tout défaut découvert doit être soumis à la Méditation. Oui, ce n’est qu’en parcourant le chemin profond du discernement que nous pourrons prendre Conscience de tout type de défaut de type psychologique.

Sans aucun doute, tout défaut est représenté par un agrégat psychique. Ces agrégats psychiques ne peuvent être perçus que par le sens psychologique de l’auto-observation. Incontestablement, ce sens est latent chez l’être humain contemporain. Néanmoins, nous affirmerons qu’un sens qui n’est pas utilisé devient atrophié, alors qu’un sens qui est utilisé devient développé. Ainsi, plus on utilise le sens de l’auto-observation psychologique, plus il sera développé. Incontestablement, le développement de ce sens nous permettra de percevoir nos agrégats psychiques.

Il est intéressant d’être témoin de nous-mêmes, de percevoir comment ces agrégats sont pulvérisés de manière didactique et dialectique.

Il est évident que pour parvenir à la désintégration de tel ou tel agrégat psychique, il faut inévitablement faire appel à un pouvoir supérieur au mental. Ce pouvoir existe; il est latent dans chacun de nos pouvoirs magiques. C’est la Kundalini, la Mère Cosmique. Elle est Marah, Tonantzin, Isis, Diana, Sélène, etc. Indiscutablement, c’est un pouvoir qui sommeille dans toutes les matières organiques et inorganiques. Elle fait partie de notre propre Être, mais dérivée.

Pendant la Méditation intérieure profonde, nous pouvons être assistés par Marah, notre Mère Cosmique; ensuite, elle désintégrera tout agrégat psychique préalablement compris dans n’importe quel niveau du mental.

Il est donc pratique que nous réfléchissions profondément à tout cela. Il est pratique pour nous de comprendre la crue réalité de ces problèmes.

Marah, Marie, Isis, Adonia, Insorberta, Rhea, Cybele, nous aidera. En effet, vraiment, nous devons être assistés.

Malheureusement, la Conscience est enfermée dans des agrégats psychiques. Oui, chaque agrégat psychique ressemble à une bouteille dans laquelle la Conscience est embouteillée. Si nous brisons la bouteille, la Conscience sera libérée, éveillée.

Nous devons éveiller la Conscience pour avoir accès à la vérité. Nous devons éveiller la Conscience pour atteindre l’état de samadhi constant. Nous devons libérer la Conscience pour expérimenter ce qui n’appartient pas au temps, ce qui est au-delà du corps, des affects et du mental.

Par conséquent, frères et sœurs, je veux que vous compreniez la nécessité d’être alerte et vigilant comme un gardien en temps de guerre. Cet état de vigilance n’est pas atteint par l’un des opposés extrêmes, mais au milieu, au centre. Encore une fois, un athlète n’est pas attentif, n’est pas alerte; il s’est oublié. De même, l’anachorète, vivant misérablement avec un corps affamé dans une caverne solitaire, n’est pas vraiment alerte; il s’est aussi oublié. Le chemin est au centre: il s’agit de savoir comment associer l’état de vigilance et la vigilance consciente à un corps en bonne santé dans l’environnement extérieur; seulement ainsi nous ne nous oublierons pas.

Le chemin est profondément interne.

Feu

Tout d’abord, nous devons tous savoir que le pouvoir maximal de la Mère Divine Cosmique est feu. Elle est en elle-même feu. Stella Maris, la vierge de la mer, est Fohat, feu. Ainsi, par le feu, nous pouvons détruire les agrégats psychologiques.

Indiscutablement, le cobra sacré des grands mystères a son pouvoir maximal dans la forge des Cyclopes. Il ne fait aucun doute que l’électricité sexuelle transcendantale renforce le pouvoir de notre Kundalini Shakti. C’est la raison pour laquelle ceux qui suivent le chemin du mariage parfait doivent invoquer le cobra sacré précisément dans la forge ardente afin d’être assistés. Par le feu, nous pouvons brûler, désintégrer, les agrégats psychologiques.

Le feu en lui-même est profondément divin. Il est appelé Fohat. Il y a une différence énorme entre le feu utilisé pour la cuisson des aliments et le feu placé sur l’autel, entre le feu sous lequel le défunt est pleuré et le feu luciférien. Le feu de la Kundalini est un feu très spécial; c’est le feu Vulcanien qui peut nous transformer radicalement. Il est nécessaire que cela se développe dans notre propre nature.

En vérité, frères et sœurs, je vous dis qu’une chose est le feu qui brûle ici dans chaque manifestation de ce monde tridimensionnel d’Euclide, et une autre est le feu du feu, la flamme de la flamme, la signature astrale du feu. Sans aucun doute, il y a beaucoup de feux, mais le feu qui détruit les agrégats psychiques est Vulcanien, ce qui est stupéfiant. Ainsi, notre salut est dans ce feu.

Tous les livres sacrés ont été écrits au milieu du feu crépitant. Le livre de l’Apocalypse – qui est le livre qui guide tous les Alchimistes – a été écrit avec des charbons ardents. Oui, le feu brûlant se retrouve dans chaque vers apocalyptique. Les quatre évangiles ont été écrits avec le feu. L’Ancien Testament a également été écrit avec le feu, avec le crépitement incessant des flammes.

Nous devons devenir compréhensive. Notre Évangile est ignée. Elle crépite dans toute l’aura de l’univers et nous transforme radicalement. Mais nous devons rester alertes et vigilants comme un gardien en temps de guerre. Nous ne devons jamais nous oublier nous-mêmes. C’est seulement ainsi que nous marcherons sur le chemin qui mène à la libération finale.

Fohat a de multiples utilisations dans le monde physique, mais il est différent dans les mondes supérieurs. On se souvient du Dieu solaire Apollon, qui est une flamme. On se souvient des flammes qui ont commencé à l’aurore du mahamanvantara.

Tous ces Dieux saints de la mythologie Grecque antique sont des flammes. Tous ces Dieux ineffables des panthéon Nahuas, Hindous, Chinois, Égyptiens, Druides, Hyperboréens, etc., sont des flammes vivantes. C’est pourquoi l’Apôtre Paul a déclaré d’une manière emphatique:

«Qui fait de ses anges des esprits et des ministres du feu… Car notre Dieu est un feu dévorant.» – Hébreux 1: 7, 12:29

Moïse, sage comme personne, a parlé de אאלהים Aelohim, mais il a également cité אלהים Elohim. Nous ne devons pas oublier qu’il y a deux unités. Nous ne pourrions jamais ciseler, symboliser, peindre, etc., l’unité immanifestée, parce qu’elle est inconnaissable et au-delà du feu.

À une occasion, lorsqu’on avait demandé à un grand Dieu du feu élémental: «Qu’y a-t-il au-delà du feu?», Il a répondu: «C’est quelque chose que nous ne savons pas». En effet, la Séité inconnaissable est au-delà même du feu. C’est אאלהים Aelohim, le Père, éternel, cosmique, commun. En aucun cas, il n’est possible d’allégoriser cela. Néanmoins, אלהים Elohim, l’Armée de la Parole, le verbe, émerge de cette vaste unité. Incontestablement, chacun des Elohim de la grande armée est une flamme vivante qui émerge des entrailles de l’inconnaissable.

Je veux que vous compreniez que le feu est le verbe immanifesté a émergé des entrailles de l’inconnaissable. Je veux que vous sachiez que le feu est la parole, qui est le verbe. C’est pourquoi, de son propre chef, l’évangile de Jean commence:

«Au commencement était la Parole [Logos], et la Parole était avec Dieu [Theos], et la Parole était Dieu. La même chose était au commencement avec Dieu. Toutes les choses ont été faites par elle; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie; et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière brille dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas compris.» – Jean 1: 1-5

Toute l’Armée de la Voix, le démiurge architecte de l’univers, est feu. Ainsi, comme corollaire ou séquence logique de tout cela, vient la déclaration suivante: le feu a le pouvoir de gérer les forces cosmiques de l’univers. Le feu a le pouvoir de créer et de détruire. Le feu a le pouvoir de créer. Le feu peut organiser une matière chaotique; il peut l’intégrer et peut aussi le désintégrer.

Le feu donne toujours la première impulsion aux forces atomiques contenues dans le chaos, dans le but de créer des mondes. Le feu donne la première impulsion et ensuite devient loi. Le feu a le pouvoir de créer et de créer de nouveau.

Le feu est l’intelligence qui crée de nouveaux atomes, ce que Democritus n’a jamais réalisé. Le feu peut désintégrer les atomes existants.

Le feu est l’intelligence qui peut créer des organismes vivants, les transformer, les utiliser, les cristalliser. Le feu est intelligent et peut toujours nettoyer l’aurore du mahamanvantara.

Comme tous les univers existants, cet univers ne sera jamais éteint. Il ne finira jamais dans ses formes comme on le croit, mais plutôt, un jour parmi d’autres, il dormira dans le chaos. Toutes ses parties désintégrées seront immergées dans les centres Laya, mais sa vie ne sera pas éteinte; il ne fera que se désintégrer et la vie restera latente dans chacune de ses parties, avec la possibilité de refaire surface ultérieurement.

Il ne fait aucun doute qu’après sa disparition, cet univers refera surface avec plus de splendeur qu’avant, plus fort qu’avant, plus puissant qu’avant. Qui fait cette merveille? Qui est capable de faire toutes choses toujours nouvelles? C’est le Fohat, le feu, l’Armée de la Parole, les flammes ignées de l’aurore de la création.

Mes chers frères et sœurs, une fois que cela est compris, nous devons adorer le feu. Les Perse vénéraient le feu et continuent à lui rendre culte. Dans différentes sectes Chrétiennes, il y a la lampe allumée avec le feu sacré.

Trois Pas du Christ

Je veux donc que vous sachiez clairement que Vishnu विष्णु – dérivé de Vish, qui étymologiquement signifie «pénétrer» – est l’auteur de tout ce qui est, de tout ce qui a été et de tout ce qui sera. Vishnu est le Christ Cosmique, le Logos, la Parole, le feu sacré qui crépite dans l’infini. Vishnu a le pouvoir de pénétrer, comme l’implique étymologiquement la syllabe Vish. Il peut pénétrer partout. Il a le pouvoir de pénétrer à l’intérieur de nous-mêmes, de crépiter au sein de notre nature organique en tant que Devi Kundalini Shakti, le serpent ignée de nos pouvoirs magiques.

Vishnu – le Logos, le Kristus – doit toujours faire trois pas dans les sept régions de l’univers; c’est donc ce que les sages orientaux nous ont dit. Le premier pas serait fait dans le monde de l’esprit, le second dans notre propre âme et le troisième dans notre corps. Inversement, en travaillant dans le Laboratorium du Troisième Logos, nous faisons le premier pas. Le deuxième pas que le Christ devrait faire à l’intérieur de nous sera dans le monde de la psyché et le troisième dans le monde de l’esprit. Ces trois pas du Kristus à l’intérieur de nous à travers les sept sphères sont fondamentales pour parvenir à la libération finale.

Le même feu qui doit pulvériser les agrégats psychiques – une fois son travail accompli – s’établira totalement dans l’âme. Le troisième pas sera dans l’esprit.

Le Christ devra donner vie à notre corps. Il doit grandir dans notre organisme.

Ainsi, en tant que feu vivant et philosophale, il doit brûler dans notre Conscience – c’est-à-dire, il doit brûler dans notre âme et briller dans notre esprit. Voilà les trois pas du démiurge architecte, c’est-à-dire les trois pas du feu.

Ignis Natura Renovatur Integra: Le feu renouvelle sans cesse la nature.

Il est nécessaire de renouveler le corps par le feu. Il est nécessaire d’introduire le feu dans nos âmes et nous devons prendre le feu dans notre esprit. En descendant, le feu brille dans notre esprit; il devient fécond dans notre âme et transforme notre corps.

C’est ainsi que les trois Kristus sont à l’intérieur des sept régions de cet univers.

Kristus nous guide. Il est le soleil de minuit qui, lorsqu’il brille à l’Est, montre le chemin aux mystiques. Quand quelque chose de nouveau doit émerger à l’intérieur de nous, il brille au zénith. Quand nous sommes au crépuscule du plénum, quand l’ego meurt, il est le coucher du soleil. Lorsqu’on est dans un état de Méditation profonde, le mystique de minuit doit apprendre à interpréter tout le symbolisme du Seigneur. Le soleil de minuit doit le guider. Le Christ est le feu qui doit le conduire sur le chemin en fil de rasoir vers la libération finale.

Le Christ Intérieur est feu. Le feu existe à l’état pétreux. De même, il y a un feu dans un état aqueux. Il y a un feu dans un état vaporeux et il y a un feu comme une flamme allumée sans limites. L’armée des Elohim est l’armée de feu. Elohim fait trois pas pour descendre ici dans le monde des formes; il doit faire trois pas pour se manifester pleinement dans ce monde physique.

Les anciens Dieux, les Dieux solaires, ces flammes ardentes des temps anciens, devant lesquels les adeptes de l’Égypte, de l’Inde, de la Perse, du Grand Tartare, de la Lémurie, de l’Atlantide, etc., s’inclinaient avec révérence, émergeaient des entrailles de l’inconnaissable, et firent trois pas à travers les sept régions. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont tombés. Les Dieux solaires qui ont brillé dans le passé sont maintenant devenus des créatures lunaires vulgaires, qui ne sont plus connues que dans le monde des archétypes universels, sous la forme de sculptures symboliques en pierre vivante. Les Dieux des temps anciens sont morts.

On nous a dit que dans la sixième race-racine, les Dieux ressusciteront. Pour redevenir Elohim, ils devront faire le feu dans leurs corps, dans leurs âmes et dans leurs esprits. Ensuite, dans la nuit profonde du maha-pralaya, à la fin de cet univers, les Elohim vont s’immerger au sein de l’inconnaissable.

De nos jours, de nombreux Dieux tombés doivent éveiller le feu à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils doivent faire en sorte que le feu éteint en eux soit à nouveau enflammé à l’intérieur d’eux, enflammé, dans leurs corps, dans leurs âmes et dans leurs esprits pour revenir à l’état d’Elohim, pour redevenir ce qu’ils étaient autrefois..

Il ne serait pas possible pour ces Dieux tombés de faire les trois pas à l’intérieur des sept régions s’ils ne désintègrent pas par le feu les agrégats psychiques qu’ils ont malheureusement commis l’erreur de créer. Malheur à ces Dieux! Leur Conscience s’est enfermée dans ces créations démoniaques, dans ces créations de l’enfer. Or, ce n’est qu’en utilisant le feu pour brûler ces agrégats que les Dieux peuvent retrouver leur état primitif originel, cet état qu’ils avaient à l’aurore du mahamanvantara.

Tous les frères et sœurs ici présents ne doivent jamais oublier le feu. Chacun de vous doit adorer le feu. Vous devez toujours avoir une bougie allumée chez vous. La flamme sacrée ne doit jamais être absente chez un initié.

INRI: Ignis Natura Renovatur Integra.

Il est urgent pour nous de transmuter dans la forge ardente de Vulcain l’Exiohehari – c’est-à-dire le sperme sacré – en Mercure des sages. Ce Mercure doit recevoir ce qu’on appelle Soufre: feu. Le Mercure sulfurique qui monte dans la moelle épinière est le serpent d’airain, le serpent Saturnien qui peut brûler, réduire en cendres, tous ces agrégats que nous avons en vie et dans lesquels est embouteillée la meilleure: la Conscience de l’Être.

Si nous les brûlons, si nous les faisons flamber, si nous les transformons en cendres, nous nous éveillerons, transformés en flammes primogénitales de l’Armée de la Parole, de l’Armée de la Voix.

Le verbe est ce qui est, ce qu’il a toujours été, ce qui sera toujours. C’est la vie qui palpite dans chaque atome comme il palpite dans chaque soleil.

Chacun de nous est appelé à être un soldat de l’Armée de la Parole, une flamme de l’aurore. Mais si nous nous oublions nous-mêmes, si nous ne savons pas maintenir l’équilibre parfait entre la Conscience, le corps et l’environnement extérieur dans lequel nous nous trouvons, il ne nous serait pas possible de nous transformer en flammes. Il est nécessaire que chacun de nous devienne une flamme. Il y a trois pas que le feu doit faire à l’intérieur de nous pour qu’il puisse nous convertir en Elohim.

Il y a le soleil qui brille dans l’infini, c’est-à-dire le soleil de minuit. Il y a la foudre terrible et menaçante et le feu de Vulcain dans nos organes sexuels. Ce n’est qu’en développant ce feu merveilleux dans notre constitution anatomique – guidé par le Soleil de minuit – que nous pourrons être libérés au moyen du rayon du père Brahma, l’Ancien des Jours.

La Loi du Sept

J’ai déclaré que nous avons sept centres:

1. intellectuelle

2. émotionnel

3. moteur

4. instinctif

5. sexuel

J’ai également insisté sur le fait que nous avons deux centres supérieurs:

6. le centre émotionnel supérieur

7. le centre mental supérieur

J’ai déclaré que chacun de ces sept centres a son propre mental, nous avons donc sept «mental» qui contrôlent notre corps. L’un est le mental intellectuel, l’un est le mental émotionnel, l’un est le mental moteur, l’un est le mental instinctif, et l’un est le mental sexuel, et l’un est le mental émotionnel supérieur et enfin l’un est le mental intellectuel supérieur. J’ai déclaré qu’il y a une vérité dans chacun de ces sept mentals et que nous avons donc un total de sept vérités à l’intérieur de nous. Celles-ci sont contenues dans nos sept mentals. C’est pourquoi nous devons toujours rester alertes et vigilants comme des gardiens en temps de guerre. Nous ne devons pas laisser notre mental intellectuel se comporter de manière fantaisiste, c’est-à-dire nous emmener sur les chemins de la morbidité et de la luxure. Nous ne devons pas laisser le mental émotionnel nous conduire sur le chemin des émotions négatives. Nous ne devons pas permettre au mental moteur de faire de nous de simples footballeurs ou boxeurs, ou de nous faire faire quelque chose d’inutile. Nous ne devons pas permettre au mental instinctif d’être altéré par des idées fausses au sujet de notre organisme, de la vie, car ce mental a des fonctions spécifiques définies concernant la manière de faire fonctionner correctement chacun de nos organes. Nous ne devons pas laisser le mental sexuel nous emmener sur le chemin du sensualisme lubrique. Il est nécessaire de développer le mental émotionnel supérieur en nous, avec des émotions pures, avec un art vivant, avec les symphonies de Beethoven, Mozart ou Liszt. Il est nécessaire de développer le mental supérieur en nous avec la culture de l’esprit.

Chacun des sept mentals s’affinera au fur et à mesure de l’élimination des agrégats psychiques. Quand on élimine les agrégats psychiques du centre intellectuel, le mental reste alors au service de l’esprit. Quand on supprime des agrégats psychiques d’émotions inférieures, le centre émotionnel supérieur brille à l’intérieur de nous. Quand on élimine des agrégats psychiques du centre moteur, représentés par des habitudes érronées, des mauvaises habitudes, etc., alors les actions droites brillent dans ce centre.

Lorsque l’on élimine les instincts animaux inférieurs du centre instinctif, ce centre merveilleux accomplit ses tâches avec précision, gérant l’eurythmie dans l’ensemble de notre corps en parfaite harmonie. Quand on élimine tous les agrégats psychiques du centre sexuel, alors il avance merveilleusement en transformant le sperme sacré en énergie créatrice.

Quiconque élimine de l’intérieur de lui-même – au moyen du feu sacré de Vulcain – tous les agrégats psychiques, prendra possession de ses centres émotionnel et mental supérieur. Alors, leur personnalité intégrée restera au service de leur Être. Ainsi, les messages émanant des parties les plus hautes de leur Être passeront à travers ces deux centres supérieurs pour atteindre chacun des cinq cylindres de leur machine organique. C’est ainsi que le feu fera de nous des individus sacrés.

C’est ainsi que le feu – en brûlant et en désintégrant complètement tous les agrégats psychiques – nous transformera en flammes. Le feu brûlera d’abord dans le corps, ensuite dans l’âme et plus tard dans l’esprit. Lorsque ces trois mèches du feu brûlent à l’intérieur de nous, nous serons alors submergés dans notre prototype divin, puisque chacun de nous a son propre prototype dans le feu. Ainsi, pour cette raison, nous deviendrons des Elohim.

Il est nécessaire que vous compreniez la nécessité de nous transformer en Elohim. Il est nécessaire que vous compreniez l’urgence d’entrer une fois pour toutes dans l’Armée de la Parole, l’armée du démiurge créateur de l’univers. Il est nécessaire que vous preniez les trois pas fondamentaux dans les sept régions de l’univers.

Vous ne pouvez pas être transformé sans feu.

Les scientifiques de ce monde physique ne savent rien du feu. Ils pensent que le feu est le résultat de la combustion, mais ils se trompent. La réalité est l’inverse: en effet, la combustion est le résultat du feu. Prenez une allumette. Si nous la frappons, nous verrons le feu. De toute évidence, les scientifiques diraient qu’à cause de cela, la flamme a germé, mais ils se trompent. Ce qui s’est passé, c’est que nous avons éliminé le récipient dans lequel le feu était enfermé, par le mouvement du bras et de la main qui a frappé l’allumette, qui ont également du feu. Si le bras et la main n’avaient pas du feu, le feu n’aurait pas germé de l’allumette, car l’allumette n’aurait pas été déplacée par le feu à l’intérieur d’eux-mêmes et le feu dans l’allumette aurait donc été maintenu dans son état complètement virginal.

L’heure est venue de comprendre que le feu a existé avant le feu de l’allumette et l’heure de comprendre qu’une fois l’allumette brûlé, le feu continue d’exister. Alors, quelle est l’origine du feu? Où est-ce? Écoutez: le feu n’a pas de commencement et il n’a pas de fin. J’ai dit et je le répète encore: ce qui est important pour nous, c’est le feu du feu, la flamme de la flamme, la signature astrale du feu.

C’est au moyen du feu de Vulcain, le feu solaire Christique, que nous pouvons effectivement brûler tous les agrégats psychiques, pour les réduire en poussière cosmique. Qu’est-ce qui est enfermé dans les agrégats psychiques? C’est l’Essence. Quelle est l’Essence? C’est un feu vivant. Ainsi, quand les agrégats psychiques ont été brûlés, que reste-t-il? Du Feu. La Conscience est feu. C’est le feu qui crépite et le feu qui brûle dans l’aura enflammée de l’univers. Encore une fois, tous les livres sacrés ont été écrits avec des charbons ardents.

Alors, frères et sœurs, rendez culte au feu, travaillez avec le feu et au nom de la vérité et de la justice, je vous assure que vous serez libérés.

En ce moment, vous êtes tous que des charbons ardents. Ainsi, l’heure d’allumer le feu est arrivée, l’heure est venue de comprendre que nous devons briller comme des flammes ignées dans l’aura de l’univers. Donc, v’est la conclusion de mes paroles.

Questions et Réponses

Maintenant, vous pouvez poser des questions, des questions de types ésotériques, exclusivement liées au thème que nous avons développé. Les frères et sœurs peuvent demander ce qu’ils veulent par rapport au thème. N’ayez pas peur d’exprimer vos questions. Nous avons la liberté d’expression.

Public: Vénérable Maître, concernant le Rappel de Soi et faisant allusion aux paroles du Maître Jésus, «Laissez les morts enterrer leurs morts», est-ce qu’une personne qui ne vit pas dans le Rappel de Soi est morte?

Samael Aun Weor: Ce sont donc bien des robots programmés selon la loi de la récurrence.

Public: En ce qui concerne le feu que vous avez évoqué au début, en tant que feux allumés pour pleurer les morts, les feux de la cuisine, du poêle, pouvons-nous les considérer comme des aspects négatifs du grand Fohat sacré?

Samael Aun Weor: Non, il y a simplement beaucoup de types de feu, c’est tout. Il y a beaucoup de niveaux du feu.

Public: J’ai eu une expérience dans le plan astral; le feu m’a aidé.

Samael Aun Weor: Indépendamment, le feu est compatissant et tend également à aider ceux qui sont tombés, ceux qui marchent dans les ténèbres. Par conséquent, il est indiqué que nous devons lever la torche de la flamme en haut afin d’éclairer le chemin des autres. C’est tout.

Public: Vénérable Maître, quelle relation a l’aura avec le feu?

Samael Aun Weor: Bien, l’aura est aussi une radiation ignée. De toute évidence, le feu est latent dans l’aura, dans chaque atome, bien qu’il ne s’agisse vraiment que d’un feu intérieur. Ce qui nous importe, c’est de développer le feu Vulcain à l’intérieur de nous. Si ce que nous voulons réellement, c’est de devenir des soldats de l’Armée de Parole, nous devons nous préoccuper de faire les trois pas dans les sept régions.

Public: Maître, pouvons-nous éveiller le feu sans épouse?

Samael Aun Weor: Il est écrit que le feu Vulcain ne s’éveille que dans la forge des cyclopes. Néanmoins, les célibataires peuvent travailler sur leur ego et, par des efforts transcendantaux, avec l’aide de leur Mère Divine Kundalini, qui est feu, ils peuvent éliminer 25, 30, voire 50% de leurs agrégats psychiques. Cependant, s’ils veulent vraiment éliminer cent pour cent de leurs agrégats psychiques, ils devront alors descendre à la forge ardente de Vulcain.

Public: Vénérable Maître, je me souviens de votre conférence: le Père est feu, le Fils est feu, le Saint-Esprit est feu, la Mère Divine est feu ; pouvons-nous concevoir une différence, une dégradation, pourrions-nous dire?

Samael Aun Weor: Oui, il y a des degrés et des degrés, car un est le Père, une flamme supérieure. Un est le Logos, le Fils, le Kristus, qui est aussi feu. Il est le feu qui brille dans la Conscience, le feu qui brûle dans les rochers, le feu qui est crucifié à l’intérieur de la Terre, l’Anima Mundi. Un autre est le feu du Saint-Esprit, le feu de la Pentecôte, le feu sexuel qui ne peut être connu que dans la neuvième sphère.

Public: Vénérable Maître, le feu a-t-il une contrepartie?

Samael Aun Weor: Le feu n’a pas de contrepartie. Le feu est ce qui est, ce qui a toujours été et ce qui sera toujours. Ce qui en effet, existe vraiment, ce sont les différentes gradations du feu.

Public: Notre véritable Être est-il pratiquement feu?

Samael Aun Weor: En effet, notre Être est feu.

Public: Vénérable Maître, vous avez parlé de deux unités, l’immanifestée et la manifestéé. La raison d’être du Dieu manifesté est-elle influencée par l’immanifesté?

Samael Aun Weor: L’immanifesté, l’inconnaissable, c’est Aelohim. Moïse a rendu culte à Elohim, le Manifesté, la deuxième unité. Celui qui est le démiurge architecte de l’univers, qui est le feu, le Krestos cosmique, Vishnu, celui qui peut pénétrer dans tout ce qui a été et sera. De toute évidence, la raison d’être du Logos manifesté est de créer et de créer de nouveau.

Après nous être absorbés en tant qu’Elohim au sein profond de l’unité immanifestée, nous connaîtrons le secret vivant de la manifestation profonde de chaque mahamanvantara. Nous savons déjà que les manifestations périodiques mahamanvantariques proviennent du sein même de l’inconnaissable. Cela n’a pas de commencement ni de fin, car nous ne connaissons que sa vérité fondamentale, sa racine. Ainsi, après nous être transformés en flammes, nous serons définitivement submergés au sein du Père éternel, cosmique, commun.

Donc, mes chers frères et sœurs, Aelohim est ce qui est, ce qui a toujours été et ce qui sera toujours. Ce qui est derrière le feu est ce qui est important. Bienheureux ceux qui seront définitivement immergés et pour toujours dans ce qui est la vérité.

Néanmoins, nous devons maintenant travailler beaucoup sur nous-mêmes. Notre devoir est maintenant de ciseler nos sept mentals. Nous devons maintenant connaître les sept vérités contenues dans nos sept mentals.

Comme je l’ai dit précédemment, il est également urgent que nous sachions qu’il existe dans notre intérieur sept seigneurs sublimes, les sept parties de notre propre Être. De toute évidence, d’après la loi des analogies et correspondances philosophiques et de la numérologie, dans le microcosme, il y a sept parties liées aux sept mondes et, aux sept seigneurs sublimes, sept Bouddhas de contemplation.

Ainsi, pour être plus précis, dans le macrocosmos, il y a sept mondes en-dessus, et à l’intérieur de nous, ici et maintenant, se trouvent sept mentals et sept seigneurs sublimes: sept seigneurs sublimes, sept mentals que nous devons graver, ciseler et profondément parfaire. Ceci n’est possible qu’en réduisant en cendres les agrégats psychiques contenus dans les cinq cylindres de la machine organique, perfectionnant ainsi les centres supérieurs de chacun de nous.

Comprenez que nos sept mentals doivent briller. Comprenez que les sept seigneurs sublimes doivent agir en chacun de nous et doivent être connus. Comprenez qu’il y a sept vérités à l’intérieur de nous.

Pour être convertis en colonnes du temple du Dieu vivant, nous n’avons d’autre choix que de travailler avec le feu. Comme il est écrit dans le livre de l’Apocalypse 3:12:

«Celui qui vaincra, je le ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus.»

Public: Vénérable Maître, quel pourcentage de Conscience est nécessaire pour que nous nous rappelions de nous-mêmes?

Samael Aun Weor: Se rappeler de soi, c’est se rappeler de soi. Beaucoup commenceront par trois pour cent, ce que nous avons couramment. D’autres travailleront avec cinq pour cent et d’autres avec dix pour cent. À la fin, et après tout, le pourcentage augmentera progressivement et plus le pourcentage de Conscience augmentera en nous, il est évident que nous nous rappelerions mieux de nous-mêmes, de manière très splendide, successivement et de mieux en mieux.

Mais le pourcentage de Conscience ne peut pas augmenter en chacun de nous si nous n’éliminons pas en nous les démons de Seth, à savoir ces créatures ténébreuses, ces monstres de la Terre, représentation vivante de nos défauts psychologiques.

Les écoles qui n’enseignent pas le chemin de la Christification, celles qui n’enseignent pas aux gens comment travailler avec le merveilleux Fohat qui tisse et détisse le métier à tisser de l’univers, sont des écoles mortes où règne seulement la froideur lunaire.

Public: En ce qui concerne la déclaration à propos de l’école des Böns Tibétains qui sont très radicaux?

Samael Aun Weor: Il y a en effet deux clans au Tibet oriental, à savoir le clan des Drukpa, les bonnets rouges, et un autre, les Böns. Il ne fait aucun doute que les adeptes du Drukpa [littéralement «gens du dragon». Lisez la définition du glossaire ici] travaillent avec un feu abominable et empoisonné. Autre chose sont les Böns. Je ne nie pas qu’ils sont cent pour cent radicaux, mais ils travaillent avec le feu.

Si quelqu’un frappait aux portes d’un monastère Bön dans le but de demander l’initiation, il était accueilli par un prêtre vêtu d’une tunique rouge sang, d’une mitre rouge sur la tête, de colliers d’os de morts et d’un poignard ensanglanté dans la main droite. «Que veux-tu?» C’est la question du prêtre Bön.

Lorsque l’adepte répond: «Je veux quitter cet univers pour toujours», le prêtre Bön le conduit au patio.

«Prononce ce mantra», dit-il. Lorsque le dévot prononce le mantra, il tombe immédiatement mort. Oui, le sujet est désincarné. Ensuite, dans le monde astral, ces Böns placent le sujet dans une relation intime avec son Père-Mère, et il est soumis à des épreuves rigoureuses. La Mère Kundalini agissant sur son enfant l’aidera à faire disparaître ses agrégats psychiques. Un travail acharné attend l’aspirant qui franchit cette porte. La Mère Cosmique devra travailler durement avec lui jusqu’à ce qu’il réalise la désintégration totale de son ego. Sa Conscience libre sera alors submergé dans le sein de ce qui n’appartient pas au temps. Mais puisqu’il n’a pas créé les corps existentiels supérieurs de l’Être, indubitablement à cause de cela, il n’aura pas atteint la profondeur. Il sera une flamme, une petite étoile de l’univers infini. Madame Blavatsky a déclaré:

«Si tu ne peux pas être Soleil, sois la humble planète. Oui, si tu es interdit de flamber comme le Soleil de midi sur le mont enneigé de la pureté éternelle, choisis alors, O néophyte, un parcours plus humble. Indique le «Chemin» – aussi faible soit-il et perdu parmi les foules – de même que l’étoile du soir à ceux qui marchent sur leur chemin dans les ténèbres.» – La Voix du Silence

Autre chose se produit lorsque l’aspirant, devant le prêtre Bön, déclare de manière catégorique qu’il veut suivre le chemin de l’adeptat. Alors, il est emmené dans une forêt isolée. Ils l’enferme dans une cabane. Pas une cabane luxueuse comme celles d’ici dans les terres d’Amérique, mais une vraie cabane faite de palmiers et de vignes de toutes les espèces, où le sujet devra traverser d’horribles terreurs, passer au travers d’épreuves inénarrable. Un clairon fabriqué à partir des os de morts retentira. Les prêtres conseilleront au demandeur de quitter ce chemin. Ils lui diront qu’il y a de meilleurs chemins pour quitter la roue du Samsara, il y a d’autres moyens, mais si le disciple dit: «Non, la seule chose que je veux c’est l’adeptat», alors, avec des formules spéciales ils invoquent ses agrégats psychiques. Les Böns cristallisent ces agrégats et les rendent visibles et tangibles à l’intérieur de la cabane et s’en vont, laissant l’initié seul. Il devra lutter contre ces agrégats, certains bestiaux et monstrueux. Il devra se battre avec eux toute la nuit, et si par hasard il réussit à survivre, s’il n’est pas étranglé par certains, si peut-être il survit, il saura déjà quel type d’agrégats il a et travaillera avec succès contre eux. Donc, s’il passe cette épreuve, il sera emmené dans un autre lieu, un temple secret, où il lui sera enseigné le Tantra oriental, où il apprendra le secretum secretorum de l’Alchimie, où il lui sera enseigné comment travailler avec le feu pour pouvoir atteindre l’adeptat. C’est le chemin des Böns, un chemin de violence et de mort, raison pour laquelle Madame Blavatsky pensait que c’était une école de magie noire, mais ce n’est pas le cas; leur chemin est juste très dangereux et violent – radical, c’est tout, comme je l’ai expliqué.

Public: Vénérable Maître, comment est-il possible que certains Dieux soient tombés alors qu’ils sont des Dieux?

Samael Aun Weor: Ils ont fait les trois pas de haut en bas à travers les sept régions de l’univers. En se manifestant dans le monde des formes, ils ont commis l’erreur de jeter la Pierre Philosophale dans l’eau. C’est pourquoi ils sont maintenant tombés. Ils sont morts. Dans les mondes supérieurs, chacun d’eux est représenté sous la forme de statues, de sculptures en pierre. C’est tout. C’est ainsi que cela a été et sera.

S’ils montent les trois marches – lorsque le feu brûle à nouveau dans leurs corps physiques, puis dans leurs âmes et enfin dans leurs esprits, et retourne enfin à leurs prototypes originaux – ils seront à nouveau les Dieux qu’ils ont toujours été, mais maintenant rentrant d’une manière plus haute, terriblement divin, plus puissant qu’avant, à cause de l’expérience acquise. Compris?

Public: Vénérable Maître, dans notre cas, qui sont des gens endormis, notre véritable Être se manifeste-t-il dans la vie?

Samael Aun Weor: Comment l’Être va-t-il se manifester alors que chacun de vous est dans l’état où vous êtes, avec l’ego vivant – super-vivant? L’Être et l’ego sont incompatibles. Ils sont comme l’huile et l’eau: ils ne peuvent pas se mélanger. Soit l’ego se manifeste, soit l’Être. Si l’ego se manifeste, l’Être est absent. Si l’Être se manifeste, c’est parce que l’ego a été précédemment désintégré. Par conséquent, vous n’êtes rien d’autre que des robots programmés selon la loi de la récurrence, des machines conduites par l’ego, et c’est tout. Compris?

Public: Vénérable Maître, si une personne devait une certaine dette karmique et tue ensuite l’ego qui a généré ce karma, en est-il alors libéré?

Samael Aun Weor: Cela n’est possible que sur la base de négociations avec les seigneurs de la loi. Si de telles négociations sont effectuées, l’agrégat psychique correspondant est éliminé. Il y a des agrégats psychiques liés à la loi de cause à effet; l’élimination de ces agrégats n’est possible que par voie de négociations et de paiements. Néanmoins, je ne veux pas dire que tous les agrégats psychiques sont liés à des négociations avec la loi du karma; je clarifie, ce sont seulement certains agrégats, c’est tout. Quand on a fait la désintégration de l’agrégat correspondant, il est évident qu’on devient libre de cette dette. Frères et sœurs, à ce sujet, nous avons parlé clairement.

Les sujets de cette conférence sont continués dans: La Doctrine du Feu

Cette conférence a été originellement publiée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Fire Cult.