Écrit par : Samael Aun Weor Catégorie : Conférences de Samael Aun Weor
Nous allons parler un peu, ce soir, des questions qui nous intéressent le plus et pour lesquelles nous sommes ici.
Frères et sœurs, certainement, la chose fondamentale dans la vie est d’avoir la réalité. Au nom de la vérité, je dois dire que « l’humanoïde » est encore incomplet. Si nous regardons les espèces inférieures qui peuplent la face de la Terre (animaux à un et à deux cerveaux), nous pouvons démontrer, par nous-mêmes, qu’elles naissent complètes. Un cheval est complet; une vache donne du lait et naît complète, mais nous naissons incomplets.
Notre corps humanoïde est formé à l’intérieur du ventre maternel; là, il est en gestation et puis il naît, il grandit, il se développe. L’énergie créatrice le fait exister. Dans son processus de développement à l’intérieur du ventre maternel, nous voyons comment les différents organes se forment, mais à la naissance, il n’est pas encore complet; même la fontanelle frontale du nouveau-né n’est pas fermée. Ce que les gens appellent ici « la couronne » ou « la couronne de la tête » du nouveau-né n’est pas fermé. Si on ajoute à cela son état, on verra que le nouveau-né n’est pas complet.
Certes, et au nom de la vérité (et cela est reconnu par les professeurs de la faculté de médecine), « l’animal intellectuel » (dit-on) est un « mammifère rationnel ». Et c’est vrai, il n’est pas complet. Le germe qui s’est développé dans le sein maternel, par le fait d’être né, ne signifie pas que la créature soit déjà achevée. Le développement de la créature se poursuit (au sens ordinaire, comme « humanoïde ») jusqu’à l’âge de 21 ans. Vous comprendrez maintenant pourquoi il est vraiment dangereux pour un adolescent d’avoir des rapports sexuels: l’adolescent n’a pas terminé son développement et n’est pas complé jusqu’à l’âge de 21 ans.
L’énergie créatrice qui l’a amené à l’existence, cette énergie qui a provoqué la conception du fœtus dans l’utérus, qui l’a amené à la vie, cette même énergie doit le développer, mais ce n’est qu’à l’âge de 21 ans que l’adolescent atteint son plein développement en tant qu’« humanoïde ». Mais cela ne signifie pas que, vraiment, pour cette raison que le développement total est déjà terminé. Non. Il s’est développé en tant qu’« humanoïde », mais pas en tant qu’humain. L’humain doit encore être fait, l’humain doit être créé. Nous sommes des « humanoïdes », mais pas des humains; l’humain doit se former dans « l’humanoïde » comme le papillon dans la chrysalide (dans les temps anciens, tout cela se comprenait, tout cela se savait)…
Il y a quelque chose de très beau à l’intérieur de nous… je veux parler de la conscience, je veux parler de l’essence, ce qu’on appelle l’âme. À l’origine, l’essence ou l’âme, ou peu importe comment vous voulez l’appeler, est venue de la Voie Lactée, il y a de nombreuses années, des millions d’années. L’essence de chacune des personnes présentes ici est venue de la Voie Lactée, et dans la Voie Lactée elle résonnera avec l’harmonie de l’univers… Plus tard, elle est passée au système solaire, et continuant à travers les planètes du système, elle est arrivé ici sur la planète, puis s’est développé en tant que minéral, a continué en tant que légume, a continué en tant qu’animal et a finalement été incorporé dans un organisme « humanoïde ». Mais l’essence, malheureusement, à cause de nos erreurs, s’est enroulée dans une série « d’éléments indésirables ».
Les Éléments Indésirables en Nous
L’essence est la conscience, et elle est enveloppée ou enfermée dans une accumulation « d’éléments indésirables ». Il faut casser ces « éléments » pour que l’essence s’éveille. Une essence éveillée, une conscience éveillée, a accès aux mondes supérieurs de l’éternité. Une conscience éveillée peut voir, toucher ou goûter les grandes réalités du monde de l’Esprit pur. Une conscience éveillée peut contrôler toutes les circonstances défavorables de la vie. Une conscience éveillée n’est jamais victime des circonstances: elle peut les diriger à volonté, elle peut susciter de nouvelles circonstances. Mais, pour que la conscience soit éveillée, les « éléments indésirables » que nous portons en nous doivent être détruits. Ces « éléments » sont la colère, la cupidité, la luxure, l’envie, l’orgueil, la paresse, la gourmandise, etc. Il est nécessaire de supprimer ces « éléments » et à la place créer quelque chose de différent.
Ces « éléments indésirables » que nous portons en nous sont une mauvaise création, une fausse création, et doivent être détruits.
Chacun de nous porte en lui une fausse création. Nous devons faire une nouvelle création en nous-mêmes, et cela n’est possible qu’en détruisant nos défauts psychologiques, en mettant fin à toutes ces erreurs que nous portons au plus profond de nous-mêmes. Nous devons mettre fin à ces erreurs, éliminer ces défauts et créer quelque chose de nouveau en nous-mêmes.
Il est possible de créer quelque chose de nouveau, il est possible de créer les corps existentiels supérieurs de l’Être! Si chaque « humanoïde » profite de cette énergie créatrice qui l’a amené à l’existence (cette énergie grâce à laquelle il a pu avoir un corps de chair et de sang), s’il atteint l’âge de 21 ans et au lieu de le gaspiller, il profite de cette énergie pour créer ses corps existentiels supérieurs de l’Être, l’essence serait revêtue de ces corps, ce serait une nouvelle création. Ainsi, il vaut mieux faire une nouvelle création que de continuer avec cette vieille fausse création que nous avons tous en nous.
L’ancienne création que nous portons en nous (je le répète) est constituée par les « agrégats psychiques » et ces « agrégats » sont nos défauts. Nous avons d’innombrables défauts. Comme l’a dit Virgile:
« Non, pas si j’avais cent bouches, cent langues et gorges d’airain, inspirées par des poumons de fer, je ne pourrais pas décrire la moitié de ceux que mes crimes horribles décrivent, ni la moitié des châtiments que ces crimes ont rencontrés. » —L’Enéide
Il faut éliminer de tels défauts, de tels « agrégats ». Au lieu de ces « agrégats » (qui ressemblent à un véritable essaim de démons dans notre psyché, dans notre intérieur), nous devrions créer, je le répète, les corps existentiels supérieurs de l’Être. Ceux-ci sont créés avec la même énergie avec laquelle notre corps physique a été créé, avec la même énergie avec laquelle il s’est développé dans le ventre maternel, avec la même énergie qui l’a fait grandir de l’enfant à l’âge de 21 ans. Une telle énergie est appelée « l’énergie sexuelle », c’est l’énergie du sexe.
Ainsi, dans les temps anciens, les gens étaient plus sages. En Lémurie, les gens ont vécu de douze à quinze siècles. Il y avait, à ce moment-là, assez de temps pour que l’essence s’habille des corps existentiels supérieurs de l’Être. Les Lémuriens, après l’âge de 21 ans, au lieu de gaspiller leur énergie créatrice, ils la transmuaient; avec cette énergie ils ont créé les corps existentiels supérieurs de l’Être. Et s’ils ont mis plusieurs siècles à se marier, cela n’avait pas d’importance, car ils ont vécu de douze à quinze siècles. Pour que, toujours, à la longue, ils puissent se permettre de fabriquer, par leur énergie sexuelle, les corps existentiels supérieurs de leur Être.
De nos jours, la vie est très courte. A 21 ans, la jeunesse commence proprement; avant 21 ans, il y a l’adolescence d’abord, et la seconde enfance. Malheureusement, les adolescents dépensent déjà leur énergie sexuelle, sans avoir terminé (ni même) leur développement en tant qu’« humanoïdes ». Si les adolescents, au lieu de gaspiller leur énergie sexuelle, l’épargnaient et, arrivés à 21 ans, en profitaient intelligemment pour créer les corps existentiels supérieurs de l’Être, nous aurions une moisson de maîtres. Malheureusement, en atteignant l’adolescence, la jeunesse, un gaspillage d’énergie créatrice se produit, des abus sexuels se produisent, etc.
Aujourd’hui nous sommes « pressés » car nous ne vivons plus douze à quinze siècles. De nos jours, il est nécessaire de créer les corps existentiels supérieurs de l’Être avant que la vieillesse n’arrive, car si nous atteignons la vieillesse et n’avons pas créé ces corps, nous devrons nous désincarner en ayant perdu notre temps; nous nous retrouverons alors dans le monde astral inférieur, convertis en quelque chose qui n’a aucune valeur, car qu’est-ce que la mort? La mort est une soustraction de fractions. Quand l’heure de la mort arrive, qu’est-ce qui continue dans « l’au-delà »? Les valeurs. Vous savez que si on soustrait les fractions, c’est ce qui reste: les « valeurs ». Et la mort est une soustraction de fractions et ce qui continue ce sont les « valeurs ».
Mais de quelles « valeurs » s’agit-il? « Valeurs positives » et « valeurs négatives »: les « Moi » du bien et les « Moi » du mal (les « Moi » sont nos défauts; tous sont des « Moi »).
Qu’est-ce que l’ego alors? Une somme de Moi. Et ces « Moi », qu’est-ce que c’est? Ce sont des éléments subjectifs indésirables… Tous les « Moi » ne sont pas mauvais; il y en a de bons, mais ils ne savent pas faire le bien (ils font le bien quand il ne faut pas le faire; les « Moi » du bien ne savent pas faire le bien). Vous savez, par exemple, que l’eau de l’évier est utile; vous savez très bien que le feu, dans la cuisine, est bon. Mais si l’eau, par exemple, s’écoule de l’évier et inonde la maison, ce sera mauvais. Si le feu sort de la cuisine et brûle les rideaux du salon, ce sera mauvais. Ainsi, « bien » est ce qui est à sa place; et « mal » est ce qui n’est pas à sa place. Les bons « Moi » que nous avons à l’intérieur ne savent pas faire le bien, ils font le bien alors qu’il ne faut pas le faire. Ils ne savent pas comment le faire, et s’ils le font, ils le font mal. C’est pourquoi il est nécessaire d’en finir avec les « Moi » du bien et d’en finir avec les « Moi » du mal, de manier l’épée de la justice cosmique et d’aller au-delà du bien et du mal. Éliminer (je le répète) la mauvaise création que nous portons tous à l’intérieur, et en faire une nouvelle création. C’est très indispensable…
Les Corps Supérieurs de l’Être Humain
Comment ferons-nous cette nouvelle création? Eh bien, tout simplement, en transmutant l’énergie sexuelle créatrice. Au lieu de vous promener dans la lascivité, dans les fornications, profitez de cette énergie qui a fait exister notre corps, cette merveilleuse énergie qui nous a fait grandir; utilisez-la à bon escient, pour créer les corps existentiels supérieurs de l’Être.
Si nous n’avons pas fait le travail, si nous n’avons pas mis fin à cette création erronée que nous avons à l’intérieur (tous ces « Moi »), eh bien; cette bande de démons est la seule chose qui continuera là-bas, dans l’éternité, après la mort. Mais si nous créons les corps existentiels supérieurs de l’Être et éliminons nos défauts psychologiques, nous recevrons les principes psychiques et spirituels et nous deviendrons de vrais humains, de véritables humains.
Avec l’énergie sexuelle, des merveilles peuvent être faites. Si nous transmutons notre énergie sexuelle, avec elle nous pouvons créer le corps astral. Vous savez que vous avez un corps astral quand vous pouvez l’utiliser, quand vous pouvez voyager avec lui. Vous savez que vous avez un corps astral lorsque vous pouvez l’utiliser, comme vos mains ou vos pieds. Ce corps astral est soumis à 24 lois, c’est un organisme merveilleux. Rares sont les personnes qui naissent avec un corps astral; puisque ce n’est pas un instrument nécessaire à la vie physique, mais on peut le créer, on peut le fabriquer. Celui qui se donne ce luxe, après la mort trouvera qu’il a une vraie personnalité astrale, il trouvera qu’il est encore vivant dans la région des morts…
On peut aussi se permettre de créer le corps mental. Les gens ordinaires n’ont pas de corps mental. En réalité, chaque défaut psychologique est personnifié par un « Moi ». Nous avons plusieurs « Moi » à l’intérieur de nous, et pas seulement un, et chacun des « Moi » que nous avons a son propre mental pour penser; donc nous avons beaucoup de mentals. Ceux qui parlent, ceux qui disent que nous n’avons qu’un seul mental, ont tort. Nous devons créer un mental individuel, et cela est possible en transmutant l’énergie sexuelle et en éliminant, de notre entendement, la multitude de « Moi » que nous avons. On sait qu’on possède le corps du raisonnement objectif ou du mental individuel, quand on apprend vraiment à penser conformément aux données de notre conscience.
Le corps mental est le corps du raisonnement objectif. Il y a deux types de raisonnement, mes chers frères et sœurs. Le premier est le raisonnement subjectif. Il est basé sur des perceptions sensorielles externes; avec les données des sens, on élabore ses concepts et c’est comme ça: on ne peut rien savoir de la réalité, de la vérité, de l’Être, de Dieu, car ses raisonnements sont basés sur les données des cinq sens et rien autre. C’est pourquoi M. Emmanuel Kant, le grand philosophe de Königsberg, dans sa « Critique de la Raison Pur » a démontré que le raisonnement subjectif (le raisonnement commun et ordinaire que nous possédons tous), ne pourrait jamais rien savoir de la vérité, de la réalité.
Mais il y a un autre raisonnement qui mérite bien d’être développé en nous: je me réfère, clairement, au raisonnement objectif. Le raisonnement objectif, c’est quand vous avez un corps mental, individuel, et ce corps mental doit être fabriqué et il est fabriqué avec de l’énergie sexuelle, par la transmutation de l’énergie sexuelle créatrice.
Celui qui possède ce corps mental aura un raisonnement objectif. Le raisonnement objectif est basé sur les données de la conscience, il travaille avec les données fournies par la conscience. Les humains au raisonnement objectif sont les vrais sages, les illuminés. On sait qu’on possède un corps mental individuel quand on est capable de recevoir directement la sagesse divine, quand on est capable de penser sans avoir besoin des informations des cinq sens.
Maintenant, parlant de la volonté, que dirons-nous? Les gens ordinaires n’ont pas de volonté définie. Puisque nous avons en nous une création erronée, des défauts personnifiés par tel ou tel « Moi », évidemment chacun de ces « Moi », chacun de ces démons pensants que nous portons en nous possède sa propre volonté. Ainsi, nous avons plusieurs volontés, pas une seule volonté. Nous devons créer le corps de la volonté consciente, pour pouvoir diriger nos actions. Quiconque s’offre le luxe de créer le corps de la volonté consciente pourra créer des circonstances nouvelles, on ne sera pas victime des circonstances. Nous devons créer ce corps (le corps causal, comme on l’appelle aussi). Celui qui a le luxe de le créer devient évidemment un maître.
Un humain avec les corps physique, astral, mental et causal est un humain développé.
Les animaux naissent complets, mais « l’humanoïde » naît incomplet. Il doit être développé, complété, par un travail conscient et une souffrance volontaire. Il faut transmuter l’énergie sexuelle créatrice, créer les corps astral, mental et causal, et recevoir les principes psychiques et spirituels (c’est ainsi que l’on devient un humain). Il faut éliminer la fausse création que l’on porte en soi, constituée par les « Moi » pluralisés (multiplicité des démons, personnifiant les erreurs et que tout humanoïde porte en soi).
Ainsi, nous devons développer l’être humain en nous-mêmes. L’être humain doit être créé. Nous avons besoin de la disponibilité de l’humain (créer l’humain est essentiel)…
Le corps astral a ses lois: il est régi par 24 lois. Le corps mental est aussi un organisme merveilleux, gouverné par 12 lois, et le causal est gouverné par 6 lois.
Le corps astral a son anatomie, sa physiologie, sa biologie.
Il existe une procédure secrète qui permet à l’adepte qui se désincarne de continuer à vivre ici (dans le monde physique) avec le corps astral. On peut matérialiser ce corps et vivre physiquement; coexister physiquement avec des personnes, pendant un an après la mort. C’est un organisme complet, il faut aussi le nourrir, et il se nourrit quand on apprend à transformer les diverses impressions de la vie, quand on apprend à les transformer par une clé très simple, qui consiste à apprendre à accueillir les manifestations désagréables de nos semblables. Celui qui fait cela, avec de telles impressions transformées, pourra nourrir le corps astral, afin qu’il se développe pleinement.
Je veux que vous ayez un corps astral et que vous puissiez fonctionner dans tous les domaines de l’univers. Avec ce corps, vous pouvez voyager n’importe où sur Terre. Avec ce corps, vous pouvez assister à la grande Loge Blanche. Je veux que vous ayez un corps mental afin que vous appreniez à recevoir directement la connaissance de votre propre Être, afin que vous ne dépendiez plus des cinq sens physiques, afin que vous puissiez expérimenter la vérité. Je veux que vous ayez un corps de la volonté consciente, afin que vous ne soyez pas victimes des circonstances, afin que vous puissiez créer de nouvelles circonstances.
Il y a un besoin de faire une nouvelle création en nous-mêmes. Il est essentiel de créer l’être humain en nous, mais il est également essentiel d’éliminer la mauvaise création que nous portons en nous: colère, cupidité, luxure, envie, orgueil, paresse, gourmandise… Tous ces défauts sont personnifiés par le fait des démons vivants. Dans l’Égypte ancienne, ces démons étaient appelés les démons rouges de Seth. Alors, il faut en finir avec ces démons rouges pour libérer l’âme, libérer la conscience, et au lieu de cette création erronée, fabriquer les corps existentiels supérieurs de l’Être.
Vous devez faire le grand œuvre, mais faites-le avec amour. Après avoir reçu cette connaissance, nous devons la partager avec nos semblables, apporter l’enseignement aux quatre coins du monde, trouver (partout) des groupes de personnes qui sont, en vérité, disposées à étudier l’ensemble de la doctrine.
La Fin du Cycle est Proche
Il est nécessaire que vous compreniez que le Soleil fait une grande expérience; le Soleil veut créer des humains solaires. À l’époque d’Abraham, il y avait pas mal de créations d’humains solaires; dans les huit premiers siècles du Christianisme, il y avait aussi pas mal d’humains solaires qui ont été créés; au Moyen Âge, quelques-uns ont été créés, mais à cette époque, les créations ont été très pauvres.
Le Soleil fait une expérience, mais comme les créations ont été très peu nombreuses, il va détruire cette race racine et il va la détruire sous peu, avec un grand cataclysme. Il est bon que vous sachiez qu’une race racine ne dure pas plus que la durée d’une année sidérale. De même que la Terre a son année, qui consiste en la révolution de la Terre autour du soleil en 365 jours et quelques fractions, avec des minutes et des secondes; donc, il y a aussi une année sidérale. Et c’est que notre système solaire, avec notre Terre, parcourt la ceinture zodiacale (ce voyage équivaut à environ 25 968 ans, c’est-à-dire le temps que dure une race racine). Notre race racine a commencé après le déluge universel, puis un voyage a commencé qui a commencé sous le signe du porteur d’eau, mais le voyage se termine parce que le système solaire est revenu, une fois de plus, au signe du porteur d’eau (Verseau). Pendant le voyage, les pôles de la Terre s’écartent, et nous savons déjà qu’à ce moment, le pôle géographique ne coïncide pas avec le pôle magnétique. A ces instants, si un avion se dirige vers le pôle, dirigé par l’aiguille magnétique, lorsqu’il descend sur ce qui est considéré exactement comme le pôle, nous trouverons que le pôle n’est plus à cet endroit, parce que le pôle magnétique ne coïncide plus avec le pôle géographique: les pôles dérivent vers l’équateur. A cela sont dus les changements dans les climats, les altérations du printemps, les altérations de l’été, etc., et bientôt les axes de la Terre auront été révolutionnés.
Ajoutez à cet événement insolite l’arrivée de la planète Hercolubus, tel un monstre gigantesque venant dévorer la Terre. Elle est déjà à la vue de tous les télescopes du monde, elle appartient à un système solaire très lointain, qui s’appelle le système Tylo.
Hercolubus est six fois plus gros que la planète Jupiter et passera par un angle de notre système solaire. Lorsque ce sera le cas, la révolution des axes de la Terre se précipitera, et le feu des volcans, attirés par la force de gravité de la planète Hercolubus, mettra le feu au monde; et l’eau achèvera le drame, les mers changeront de lit, et ces terres sur lesquelles nous vivons resteront au fond des mers.
En effet, le voyage se termine; il ne reste que quelques degrés pour que le voyage se termine. Et c’est bien que vous compreniez ceci, que le voyage touche à sa fin et qu’une race racine ne dure pas plus que l’année sidérale.
Or, tout comme la Terre a ses quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), de même l’année sidérale a quatre saisons: le printemps, l’âge d’or; l’été, l’âge d’argent; l’automne, l’âge de cuivre; l’hiver, l’âge de fer. En ce moment, nous sommes à l’âge de fer, en hiver; l’humanité a atteint le sommet de la perversité et les créations humaines sont peu nombreuses, il y a eu peu de succès dans l’éprouvette de la nature; les gens ont perdu tout intérêt pour l’intelligence solaire, et quand les gens perdent tout intérêt pour l’intelligence solaire, le Soleil se désintéresse aussi des gens et s’offre le luxe de créer une nouvelle race racine, pour l’expérimentation en laboratoire de la nature.
Le Soleil veut créer des humains solaires, mais il n’est pas possible de faire cette création si nous ne coopérons pas avec le Soleil. En nous se trouvent les germes des corps astral, mental et causal qui, s’ils sont développés, nous devenons des humains solaires. Mais il faut qu’ils se développent; ils ne peuvent pas se développer si nous ne coopérons pas avec le Soleil. Nous devons coopérer avec le Soleil, mes estimés frères et sœurs, si nous voulons le développement des corps existentiels supérieurs de l’Être.
Comment Éliminer les Égos
Il est nécessaire de comprendre la nécessité de coopérer; mais je vais préciser, de façon pratique, ce que je dis. Que sont les « Moi »? Ce sont des entités psychologiques qui vivent au plus profond de nous-mêmes. Il y en a de bons, il y en a de mauvais; il y en a d’utiles, il y en a d’inutiles, mais ils sont subjectifs et inhumains; notre conscience est enfermée dans ces « Moi ». Nous avons besoin de les pulvériser, de les réduire en cendres, et cela est possible si nous sommes toujours dans un état d’alerte-perception, d’alerte-nouveauté.
C’est dans le domaine de la vie pratique que nous devons nous découvrir, car en relation avec ceux qui nous entourent, les défauts que nous portons cachés surgissent et si nous sommes vigilants, nous les voyons. Un défaut découvert est un « Moi » découvert, un « Moi » qui a un mental pour penser, qui a une volonté, qui a des désirs (c’est une entité diabolique vivante, qui vit en nous). Si nous entreprenons de le détruire, nous le détruisons. La première chose qui intéresse est de le découvrir, puis de le désintégrer.
L’observation est essentielle: observer nos propres défauts psychologiques puis les juger et enfin les désintégrer. Les espions, à la guerre, sont d’abord observés, ensuite ils sont jugés et enfin ils sont fusillés (c’est ce que nous avons à faire avec les égos). Si une pensée de colère nous assaille, c’est un « Moi » qu’il faut d’abord observer, puis juger et enfin désintégrer.
Mais, il n’est pas possible de désintégrer un défaut psychologique avec le mental. Le mental, par lui-même, peut étiqueter n’importe quel défaut du nom qu’il veut, le faire passer d’un niveau à un autre, le cacher à lui-même et aux autres, mais pas le finir, pas l’annihiler. Il faut un pouvoir qui est supérieur au mental. Heureusement, ce pouvoir existe. Je veux me référer emphatiquement au pouvoir de la Kundalini. Grâce à la Mère Divine Kundalini, nous pouvons pulvériser n’importe quel défaut. Kundalini est Tonantzin, Kundalini est Isis, Kundalini est Ram-IO; Kundalini est aussi Diane Chasseresse, de même, elle est Adonia, et elle est Isobertha, et elle est Rhéa, et elle est Cybèle, et elle est Maria; une partie de notre propre Être, mais une dérivée.
Alors, si nous faisons appel à elle, à cette partie de notre propre Être, et que nous la supplions du fond du cœur de désintégrer le « Moi » que nous avons saisi, que nous avons compris, elle le fera; elle le pulvérisera, elle le désintégrera. Et enfin, avec cette procédure, nous pourrons nous désintégrer, mettant fin à tous les « Moi » que nous avons en nous, et un jour, l’essence sera libre…
Ainsi, il faut éliminer cette création erronée, afin de faire une nouvelle création en nous: créer les corps d’or pour le Christ intime, élever le temple du Seigneur en nous (c’est un temple d’or pur); et ce temple sera formé par les corps existentiels supérieurs de l’Être, et ces corps seront formés en transmutant l’énergie créatrice.
Nous vous apprendrons tout cela dans nos œuvres (tout le Tantra). Nous vous apprendrons comment transmuter cette énergie puissante, afin de créer les corps existentiels supérieurs de l’Être.
Dans mes livres, j’ai écrit ce qu’est cette science. Là dans « Le Mariage Parfait », là dans « Le Mystère de la Fleur d’Or », là dans « La Doctrine Secrète de l’Anahuac ». Dans ces livres se trouve la clé pour transmuter l’énergie sexuelle créatrice et créer (par son intermédiaire) les corps existentiels supérieurs de l’Être et devenir des humains solaires.
Ainsi, éliminer l’inhumain et créer l’humain en nous est nécessaire, cela ne peut être différé.
Le sacrifice pour l’humanité est le troisième facteur. Bien sûr, si nous aimons vraiment les êtres humains, nous lèverons haut le flambeau, pour montrer le chemin aux autres…
Malheureusement, aujourd’hui, tels que nous sommes, nous ne sommes que de simples « humanoïdes ». Le temps est venu de créer l’humain, pour qu’un humain émerge, pour qu’un humain apparaisse. Les gens continuent de croire qu’ils sont humains, mais un humain est le roi de la création. Lequel d’entre eux peut se gouverner? Voyez, si nous ne sommes pas capables de nous gouverner, comment pourrions-nous gouverner l’univers? Et si l’humain est le roi ou la reine de l’univers, alors ne serait-il pas contradictoire de dire que nous tous qui habitons la Terre sommes des humains? Si cela était vrai, nous serions tous rois et reines de la création, maîtres de l’univers, et jusqu’à présent nous ne sommes même pas maîtres de nous-mêmes; nous sommes victimes des circonstances, victimes de nos propres erreurs.
Il est nécessaire de détruire cette création erronée que nous portons en nous et d’en faire une nouvelle création. C’est beau d’avoir un corps astral, d’explorer tous les recoins de l’univers; c’est beau de posséder un mental capable de fonctionner avec les données exclusives de la conscience; c’est beau de posséder un corps de la volonté, qui permettra à un individu de gouverner toutes les circonstances, de devenir maître (mais vraiment), maître de l’univers.
Ainsi se termine mon discours de ce soir. Mais je suis naturellement prêt à répondre aux questions. Chacun, chacun peut demander, ce qu’il veut, par rapport au sujet…
Questions et Réponses
Étudiant: Je veux vous demander, maître, ce qui suit: un homme de soixante-dix ou quatre-vingts ans peut-il créer ses corps solaires?
Samael Aun Weor: Eh bien, déjà à cette époque de la vie, les choses sont graves; mais il peut se permettre de beaucoup se battre pour la désintégration de son ego, de son « Moi », de son moi-même. Et s’il commence à travailler sur lui-même, désintégrant toutes les erreurs qu’il porte en lui, dans une nouvelle existence son travail se poursuivra; il pourra se permettre de créer les corps existentiels supérieurs de l’Être. Mais avant tout, il faut que vous marchiez dans cette connaissance. Il ne suffit pas d’étudier la Gnose, il faut que la Gnose atteigne la conscience, l’Être; car si la Gnose reste dans la personnalité (rien d’autre), si elle reste seulement à l’extérieur, dans l’intellect et ne passe pas dans la conscience, alors (dans la nouvelle existence) aucun accord ne sera atteint concernant ses aspirations, ses désirs d’auto-réalisation. Mais si l’on aime la Gnose, et si cette Gnose entre dans la conscience, alors dans une nouvelle existence, eh bien, il travaillera vraiment à son auto-réalisation…
Un autre frère ou sœur veut demander?
Étudiant: Dans ce chemin de la Gnose, est-il nécessaire de verser même son propre sang?
Samael Aun Weor: Bien sûr. Nous ne devons pas hésiter à verser notre sang au nom de notre Seigneur le Christ (car il faut détruire les « Moi »; je veux dire tuer les « Moi », les briser, les réduire en cendres). N’oubliez pas qu’à l’intérieur de chaque personne il y a beaucoup de personnes, que chaque Moi est une personne, que chaque Moi a le mental pour penser, la volonté pour faire; qu’il y a beaucoup de gens qui entrent et sortent de notre corps, et qui nous manipulent, simplement, comme de simples marionnettes rien de plus. Nous sommes des robots, contrôlés par ces nombreuses personnes qui vivent en nous. Vous devez les détruire!
Est-ce que quelqu’un d’autre veut demander? Voyons, ma sœur…
Étudiant: Il y a un frère qui est entré dans la Gnose et qui veut déjà partir. Pourquoi ce frère, qui a si peu de temps, veut-il déjà quitter les enseignements?
Samael Aun Weor: Parce qu’il est dégénéré. D’abord parce qu’il n’utilise même plus tout son cerveau pour penser. Remarquez que si au milieu d’une grande « fête », on mettait une symphonie de Beethoven, il ne resterait pas un seul des convives, n’est-ce pas? Plus personne n’aime la musique des grands maîtres. Pour que l’humanité en vienne à apprécier cette musique, il faudrait commencer par régénérer le cerveau.
Cette race racine est dégénérée. A l’époque Lémurienne, on pouvait vivre de 12 à 15 siècles, car l’être humain était régi par une autre loi, par un autre principe, qui était le principe qui régit la vie des humains: le principe Fulasnitamnien. Mais lorsque l’humanité a dégénéré, parce que l’ego s’est développé, les passions se sont développées, les vices se sont développés, alors « l’animal intellectuel » a été régi par la loi qui régit les animaux, qui est le principe Itoklanos. En somme, aujourd’hui nous ne sommes plus gouvernés par le principe Fulasnitamnien, qui est celui des humains; aujourd’hui, nous sommes régis par le même principe qui régit les chevaux et les ânes, qui est le principe d’Itoklanos.
On meurt très vite, et la vie dure à peine. En Atlantide (par exemple), les gens n’ont pas vécu aussi longtemps que 12 ou 15 siècles, mais au moins la moitié. En Égypte, l’humanité avait déjà tellement dégénéré qu’elle ne pouvait pas vivre plus de 140 ans. À Moyen Âge, on pouvait dépasser 100 ans (110, 120); Or, en ces temps, les gens meurent entre 50 et 65 ans. Alors, les gens ne vivent presque plus, il n’y a presque plus de temps pour fabriquer les corps existentiels supérieurs de l’Être; ils meurent sans avoir fabriqué ces corps et continuent dans le monde astral, convertis en bande de démons, sans individualité, sans rien.
Donc, nous n’avons pas de véritable réalité; nous devons créer ces corps et mettre fin à nos défauts pour devenir des humains, mais de véritables humains. Et ce que je dis est vérifiable. Si vous apprenez à quitter le corps physique à volonté, vous pourrez voir les désincarnés dans le monde astral.
Il est très facile de sortir du corps physique; tout ce que vous avez à faire est de vous allonger la tête vers le nord, de bien détendre votre corps, de prononcer le mantra « Faraon », comme ceci: faa-rrra-ón, plusieurs fois, mais mentalement, et de vous endormir, de vous endormir et quand vous êtes déjà endormi et éveillé, en vous levant doucement du lit, mais en vous sentant toujours identifié à votre Être. Ainsi, si vous le faites, le corps restera au lit. Et en dehors du corps, s’il vous vient à l’esprit d’appeler un être cher, celui qui s’est désincarné, un être cher qui est mort il y a quelque temps, vous pouvez le faire, et vous verrez que cet être se présente sous différentes figures, sous différentes formes; pourquoi? Parce qu’à l’intérieur de cette personne, il y avait de nombreuses personnes, et ces nombreuses personnes sont celles qui continuent dans « l’au-delà ». Donc, c’est très facile à vérifier par vous-même, si vous apprenez à quitter le corps physique à volonté.
Étudiant: Maître, est-il possible qu’aujourd’hui quelqu’un puisse vivre plus de 100 ans?
Samael Aun Weor: Aujourd’hui, il est étonnant que quelqu’un atteigne 100 ans, mais (réellement) c’est presque rien avoir vécu. Pensons à la Lémurie, où l’on a vécu de 12 à 15 siècles. Ainsi, cette race racine humanoïde est dégénérée parce que l’essence est restée à l’intérieur de l’ego; l’ego s’est développé et l’ego détruit la force vitale, détruit la force vitale et alors l’organisme vieillit rapidement et meurt. Nos maladies sont produites par l’ego.
Étudiant: Comment la régénération du cerveau peut-elle être réalisée?
Samael Aun Weor: Eh bien, la régénération est obtenue en transmutant l’énergie sexuelle créatrice. Les mariés la transmuteront dans la neuvième sphère, en suivant le chemin du mariage parfait. Les célibataires pourront la transmuter à travers le pranayama ou ils pourront la transmuter à travers le Vajroli mudra (il existe différentes formes de transmutation sexuelle pour les célibataires). Mais, dans tous les cas, vous devez transmuter l’énergie créatrice, ne pas la gaspiller, ne pas la dilapider.
Or, la création des corps n’est possible qu’à travers le sahaja maithuna, c’est-à-dire en suivant le chemin du mariage parfait. Car l’homme représente la force positive (le père), la femme la force négative (la mère), et l’Esprit Saint est la force conciliatrice (la force sexuelle) qui les réconcilie tous les deux. A travers cette trinité, ces trois forces, non seulement une nouvelle créature humaine peut être créée, mais un nouveau corps peut également être créé: c’est une évidence.
Les trois forces font toute création; la force positive et la force négative et la force neutre peuvent créer. Mais si elles étaient dirigées vers des lieux différents, il n’y aurait pas de création. Pour qu’une création surgisse, il faut que ces trois forces aient un impact, se rencontrent au même point, et alors il y a une création. On (seul) peut transmuter toute son énergie créatrice, mais de cette façon on ne peut pas non plus créer un nouveau corps; mais on peut utiliser cette énergie pour régénérer complètement son cerveau. Si le chemin du mariage parfait est suivie, non seulement le cerveau sera régénéré, mais les corps existentiels supérieurs de l’Être seront également créés, car on travaillera avec les trois forces…
Y a-t-il une autre question?
Étudiant: Que pouvez-vous nous dire sur la musique moderne?
Samael Aun Weor: Eh bien, la musique actuelle est plutôt une musique sous-humaine. Cette musique est donc liée aux émotions inférieures et aux passions animales. Mais la sublime musique classique des maîtres peut aussi nous aider à sublimer l’énergie sexuelle créatrice. Par conséquent, la musique actuelle nous nuit gravement. Les musiciens de cette époque ne savent plus rien de la loi sacrée de l’éternel Heptaparaparshinock (la loi du sept).
Dans les temps anciens, un appareil appelé Aya-Atapan était construit, qui donnait les 49 notes de l’univers (sept multipliées par sept) et à la suite de cela, le son Nirioonosien de l’univers, la synthèse des notes de la Terre, apparaissait.
Deux anciens sages, frères jumeaux, se sont rendus dans le désert de Gobi, pour toujours écouter la tonique de l’univers. Celui qui apprend à manier cette tonalité peut quitter le corps physique à volonté; celui qui apprend à manier cette note clé peut faire des merveilles et des prodiges.
La musique d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la tonique, ni avec la loi sacrée de l’éternel Heptaparaparshinock. C’est une musique qui ne sert qu’à déchaîner les passions animales. Cette musique est typique d’une race racine dégénérée…
D’autres questions?
Étudiant: La durée de vie ne peut-elle pas être prolongée, en améliorant la nourriture, par exemple?
Samael Aun Weor: Eh bien, de nombreux essais ont été menés, et pourtant, regardez: Eisenhower est mort entouré de médecins, avec des régimes merveilleux. Staline est mort entouré de groupes de scientifiques, et alors? J’ai connu des végétariens extraordinaires, qui sont peu à peu morts de faiblesse.
La meilleure façon de pouvoir prolonger la vie est d’éveiller la conscience. Si l’on éveille sa conscience, on peut négocier avec les seigneurs du karma et vivre assez d’années, celles nécessaires pour pouvoir s’offrir le luxe de fabriquer les corps existentiels supérieurs de l’Être.
Or, quiconque atteint véritablement l’auto-réalisation peut évidemment (pour cette raison) recevoir l’élixir de longue vie, qui lui permet de vivre sur la face de la Terre pendant des millions d’années. Le comte Cagliostro a agi, durant les 17e, 18e et 19e siècles, en Europe, et toujours en 1939 il est revenu en Europe et reviendra en 1999; il est vivant. Cagliostro, que certains croient mort en prison, et d’autres qu’il est mort en duel avec un épéiste, se trompent; il est vivant. Toute personne qui atteint véritablement l’auto-réalisation peut vivre pendant des millions d’années. Ce n’est qu’en s’auto-réalisant que l’on peut prolonger la vie…
Y a-t-il une autre question? Parle mon frère!
Étudiant: Quand vous dites: « sortir en corps astral », faut-il comprendre qu’on a un corps astral lunaire et qu’avec ce véhicule on peut voyager à travers les régions suprasensibles?
Samael Aun Weor: Seul un humain a un corps; « l’animal intellectuel » n’a pas de corps. Qu’il ait un « corps astral lunaire » n’est pas le cas. « L’animal intellectuel » la seule chose qu’il a à l’intérieur sont des démons; c’est beaucoup de diables, mais il n’en a pas plus. Quand on dit: « sortir en corps astral », on parle de manière conventionnelle. Ce sont les « Moi », qui se pénètrent et s’interpénètrent. L’essence y va embouteillée et peut s’échapper et sortir et voyager et connaître le monde astral (jusqu’à un certain point; pas beaucoup, mais jusqu’à un certain point). Ce que j’ai dit dans un de mes livres sur les corps lunaires, je faisais référence aux égos et aux trois principaux démons que tout le monde porte à l’intérieur, qui sont le démon du désir, le démon du mental et le démon de la mauvaise volonté, dont ils agissent comme astral, mental et causal,
Ainsi, pratiquement, « l’animal intellectuel » n’a aucun type de corps: ni solaire, ni lunaire, ni quoi que ce soit; c’est une bande de démons qu’il faut réduire en poussière, pour que la conscience soit libre et puisse voir, entendre, toucher ou palper les grandes réalités de l’univers…
Y a-t-il d’autres questions?
Étudiant: Combien de temps, exactement, l’âme dure-t-elle ou reste-t-elle dans le corps d’une personne après sa mort?
Samael Aun Weor: Eh bien, on nous a dit que le feu soutient toute la création, mais lorsque le feu se retire, la création se termine. Le feu, en nous, c’est l’essence, c’est l’âme, c’est la conscience, qui est ancrée dans l’ego. Quand cette essence se retire, le corps meurt (mais quand elle se retire définitivement; car elle peut se retirer pour voyager, comme elle le fait pendant le sommeil. Mais, quand elle se retire définitivement, le corps meurt, il ne meurt pas avant). Et pour que le corps disparaisse, les anges de la mort doivent couper le cordon d’argent. Quand ils le coupent avec la faucille, le corps périt. De telle sorte que, quand le corps est mort, l’âme n’est pas là non plus parmi le corps (elle est dehors). Justement, le corps meurt parce que l’âme s’en va (l’âme c’est l’essence ou la conscience)… Y a-t-il une autre question?
Étudiant: Maître, M. Lobsang Rama parle du « cordon d’argent » et il parle du « cordon d’or ». Qu’en dites-vous?
Samael Aun Weor: Question de termes, car réellement, pour parler de « cordon d’or », il n’y a que les dieux. Parce que les corps astral, mental et causal chez les dieux sont des corps d’or, de l’or le plus pur, de la meilleure qualité; d’or à tel point que même les mines les plus riches de la planète ne peuvent en produire. Des corps de ce genre ont un « cordon d’or », donc, avoir un « cordon d’or »? C’est pour les dieux! Les gens ordinaires ont un « cordon lunaire », le « cordon d’argent »; c’est tout… D’autres questions? Demandez tout le monde, je ne veux pas que quiconque reste dans le doute; Je veux que tous les doutes soient levés ici une fois pour toutes. Voyons, ma sœur…
Étudiant: Je m’inquiète de la façon d’atteindre les gens, quand les gens ne veulent pas écouter.
Samael Aun Weor: Eh bien, personne ne peut être enseigné « de force », pas même emmené au paradis. Comme on dit aussi, « même les chaussures ne rentrent pas de force ». Celui qui ne veut pas écouter, eh bien, qu’il n’écoute pas; nous ne pouvons pas les forcer à écouter. Nous pouvons, tout au plus, lui donner l’enseignement, mais s’il ne veut pas le recevoir, alors « même les chaussures ne lui vont pas de force ». On se conforme à donner l’enseignement; s’ils ne l’acceptaient pas, « sayonara », « adieu, à plus tard! »
Une autre question? Voyons, sœur, parlez…
Étudiant: Maître, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cet instrument qui jouait les 49 notes de l’univers?
Samael Aun Weor: L’Aya-Atapan est un instrument inventé par deux frères initiés, jumeaux, dans la Chine ancienne. Ils ont découvert que l’univers avait 49 notes et ils ont fabriqué un bel instrument. Là, de nombreux éléments sont entrés en activité. Actuellement, tous les dispositifs musicaux ne sont que des dégénérescences ou des involutions de l’Aya-Atapan. Ils ont fait des expériences comme celle-ci: faire vibrer cet instrument qui donnait 49 notes, eh bien, ils agissaient sur beaucoup de choses; ils ont commencé à agir sur une octave, par exemple, de Do à Si: ils ont fait passer, par exemple, un rayon coloré du prisme solaire à travers les notes de musique et il a changé de couleur. Ils ont appris à capturer le prisme solaire.
Les gens d’aujourd’hui ne connaissent que le prisme, mais ils le connaissent sous son aspect négatif. Ces sages savaient comment obtenir le positif du prisme solaire et utilisaient les sept couleurs fondamentales pour faire de nombreuses expériences. Parmi celles-ci, par exemple, une certaine couleur du prisme (sous sa forme positive) était passée sur un morceau de bambou et le morceau de bambou était immédiatement teint avec une certaine couleur. La couleur bleue (sous sa forme positive) a été passée sur l’opium, pour ainsi dire, et l’opium a immédiatement changé ses caractéristiques chimiques. Les notes de la gamme musicale étaient combinées avec les couleurs du prisme, dans leur forme positive, et ces couleurs changeaient selon la gamme musicale. Ainsi donc, les couleurs et aussi la loi sacrée de l’Heptaparaparshinock sont combinées; les sons et les couleurs sont combinés.
Les gens d’aujourd’hui ne connaissent pas le prisme dans son aspect positif; ils ne le connaissent que sous son aspect négatif. S’ils connaissaient le prisme sous son aspect positif, ils feraient des merveilles avec les sept couleurs du prisme solaire. Et s’ils apprenaient à manier les 49 notes, ils deviendraient des maîtres de l’univers. Ces 49 notes étaient données par l’Aya-Atapan, et ces 49 notes et la synthèse de ces 49 notes, est le son Nirioonosien. Ce son Nirioonosien est la note synthèse de la terre, il vibre ici dans le cervelet de chacun de vous.
Si vous vous couchez le soir, tranquillement; si vous suspendez vos pensées, si votre mental reste immobile et silencieux et que vous avez l’intention d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de votre cervelet, vous ressentirez un son très subtil, qui ressemble au son de la sauterelle, du grillon. Ce petit son est le son Nirioonosien. Si vous apprenez à l’écouter, vous pouvez aussi apprendre à monter le volume à volonté, et quand vous apprendrez à le monter, alors les portes des perceptions seront ouvertes. Si vous parvenez à augmenter le volume de ce son, ensuite, lorsqu’il résonne, vous vous levez de votre lit, vous pourrez le faire avec une facilité extraordinaire et vous pourrez ainsi voyager hors du corps jusqu’aux endroits les plus reculés de la Terre (votre essence pourra vous faire voyager). Ceux qui ont un corps astral pourront voyager avec leur corps astral; ceux qui ne l’ont pas encore fabriqué voyageront avec l’essence; l’essence vous permettra de contacter tous les coins de l’univers. Mais vous devez gérer cette note clé; il n’y a qu’un seul instrument qui donne ces 49 notes. Le piano, le violon, la harpe ne sont que des dégénérescences de ce grand instrument que ces deux frères, initiés de la Chine ancienne, ont réussi à créer…
Je connaissais ces mystères, mes chers frères et sœurs; les mystères de l’ordre du dragon jaune. J’ai eu une existence en Chine (ou plusieurs existences), mais dans l’une de ces nombreuses, dans laquelle je m’appelais Chou-li et dans laquelle j’appartenais à la dynastie Chou, j’ai appris les mystères de la musique et de la couleur, et j’ai appris au sujet des sept joyaux du dragon jaune. J’ai reçu l’ordre du Logos d’enseigner, à ceux qui émergent, aux compréhensifs, cette ancienne doctrine par laquelle on pouvait désembouteiller l’essence (à volonté) pour expérimenter la vérité…
Y a-t-il d’autres questions?
Étudiant: Maître, l’âme évolue-t-elle de la même manière avec le corps d’un homme qu’avec le corps d’une femme?
Samael Aun Weor: Eh bien, je vais vous dire une grande vérité; cette question d’évolution est hors sujet. Je vais vous dire pourquoi. Parce que dans les temps anciens, les gens n’étaient pas enfermés dans le dogme de l’évolution. Dans les temps anciens, les gens connaissaient la loi du pendule. Ils savaient qu’une extrémité du pendule soulevait l’Égypte et que l’autre extrémité du pendule soulevait les Juifs. Lorsque le pendule tourna de nouveau vers l’autre extrémité, la civilisation Grecque surgit; lorsqu’il changea de nouveau et passa à l’autre extrême, il releva la civilisation Arabe; quand il est revenu à l’autre extrémité, la civilisation des Goths est née, etc. Ainsi, la vie est traitée selon la loi du pendule; tout bouge selon cette loi (même nos sentiments, le cœur). Les gens, par exemple, qui sont triomphants, victorieux, qui croient qu’ils vont gagner beaucoup d’argent et qu’ils vont progresser rapidement, ils se retrouvent du jour au lendemain dans la misère, dans la ruine. Quand? Quand le pendule change de place, quand il passe d’un extrême à l’autre.
Les incroyants matérialistes, ennemis de l’Éternel, qui ont fait tant de bruit là-bas, en Russie, changent maintenant parce que le pendule change de position, il va à l’autre extrême, et la spiritualité commence à émerger en Russie. La plus grande production (actuellement, selon les statistiques) en matière de parapsychologie vient de l’Union Soviétique; donc, cela entre dans la psyché. En ce moment, les Soviétiques viennent de découvrir le corps vital (avec des lentilles et des appareils électriques spéciaux) et l’étudient. Ils l’ont déjà baptisé du nom de corps bioplastique (mais ils ne donnent pas leur bras à tordre; ainsi, ils ne l’appellent pas Linga Sarira ou corps vital; ils lui ont donné le nom de corps bioplastique).
Ainsi, la Russie de demain peut être terriblement fanatique, religieuse, et inversement: des gens aujourd’hui trop spiritualistes, demain ils seront matérialistes. Tout bouge selon la loi du pendule; l’évolution n’a donc pas de « raison d’être ». Cependant, nous ne nions pas son existence. Il y a évolution dans le germe qui se développe et grandit, dans l’arbre qui monte et produit finalement des branches et des fruits. Et il y a involution dans l’arbre dont les feuilles tombent et dont les branches sèchent, jusqu’à ce qu’enfin il devienne, alors, un cadavre… Il y a évolution dans la créature en gestation dans le ventre maternel, dans le jeune que cela développe, mais il y a involution chez le vieil homme décrépit qui finit par mourir. Ce sont deux lois purement physiques, mécaniques; La chose intéressante, pour nous, c’est de sortir de ces deux lois et de s’engager dans le chemin de la révolution de la conscience.
Dans l’Arcane 10, tout est écrit. Sur le côté droit de l’Arcane 10, la roue du Tarot, on voit Anubis évoluer, monter, attaché à la roue, et sur le côté gauche Typhon descendre, involuer. Mais au-delà, au-dessus de la roue, apparaît le sphinx, représentant les mystères sacrés. C’est le chemin, le chemin de la révolution de la conscience. La tête du sphinx est couronnée d’une couronne de neuf pointes d’acier, qui représente la neuvième sphère. Cela veut dire que dans les mystères du sexe il y a la régénération de l’être humain, il y a notre rédemption, il y a notre révolution.
Le chemin du sphinx n’a rien à voir avec la montée ni avec la descente de la roue; il s’écarte de la roue, il s’éloigne de la roue; c’est le « chemin étroit, resserré et difficile » que le Christ nous a enseigné. C’est pourquoi le grand maître a dit: « étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la lumière et très peu sont ceux qui la trouvent. » Ainsi, les Gnostiques ne marchent pas sur le chemin de l’évolution, et nous ne voulons rien non plus avec l’involution. On entre dans le chemin de la révolution en marche, de la rébellion psychologique; par le chemin de la révolution de la conscience, par le chemin étroit, resserré et difficile que le divin rabbi de Galilée, notre seigneur, le Christ, nous a montré.
Ainsi, ce n’est pas par l’évolution que l’âme, que la conscience peut accéder à un auto-développement intime. Que la conscience a besoin d’un corps? En effet, elle en a besoin, pour pouvoir travailler, pour pouvoir se connaître (c’est pour ça qu’on est là).
En dehors du corps, l’âme reçoit des informations, et ces informations sont nécessaires pour continuer sur le chemin avec plein succès. Par conséquent, apprendre à quitter le corps physique est essentiel. Dans mon livre intitulé « La Doctrine Secrète de l’Anahuac », j’ai écrit à la fin une série de chapitres sur le « Yoga du Rêve », avec une didactique soignée, méticuleuse, qui permettra à chacun de vous de fonctionner, consciemment, dans le monde astral. Mais il semble que les frères et sœurs Gnostiques n’aient pas étudié ces derniers chapitres de « La Doctrine Secrète de l’Anahuac ». Dans ce livre se trouve toute la technique à suivre; une nouvelle technique, une technique que vous ne connaissez pas et qui vous servira, même dans les moments les plus difficiles, un système pour atteindre l’éveil. Mais vous devez suivre cette technique, qui se trouve dans les six derniers chapitres de « La Doctrine Secrète de l’Anahuac ». En dehors du corps, l’information dont on a besoin peut être reçue; mais ici, dans la chair, il faut travailler très dur pour se découvrir…
Si un frère ou une sœur veut demander, ils peuvent le faire librement. Je ne veux pas que vous portiez des doutes; il vaut mieux qu’une fois pour toutes vous « digérez » ici tout ce que vous avez…
Étudiant: Maître, pour se protéger…
Samael Aun Weor: Se protéger de quoi?
Étudiant: Des forces négatives, des « Moi » des autres, qui nous dérangent…
Samael Aun Weor: Eh bien, je vais vous dire que chacun de nous porte, à l’intérieur, un véritable essaim de démons. Pourquoi tant s’inquiéter pour les autres, alors qu’à l’intérieur nous avons tout un repaire de démons? Pas la peine! La meilleure chose est que nous travaillions sur nous-mêmes.
Étudiant: Maître, en termes de nourriture, comment doit-on manger? Je comprends que lorsque la nourriture est ingérée, elle est traitée avec les sept notes de musique (do, re, mi, fa, sol, la, si).
Samael Aun Weor: Je vais vous dire une chose; c’est vrai, quand on mange, les sept notes de musique résonnent, mais elles résonnent naturellement, et résonnent en tout temps, selon la loi de l’éternel Heptaparaparshinock. Bien sûr, quand on mâche de la nourriture, le plus dur est là et le DO résonne, et il résonne parce qu’il doit résonner; ainsi, lorsque la nourriture à son stade le plus dur est mâchée, la note frappante DO sort. En passant par le larynx, à cause de tout ce que la matière doit passer par le larynx, alors la note retentissante RE retentit. En descendant, en tombant dans la région de l’estomac, la note MI retentit; mais lorsque la nourriture entre dans le processus du foie et de la rate, la note FA de la création résonne dans toute cette matière. La note SOL est atteinte avec l’activité du pancréas et du côlon; la note LA quand les principes vitaux entrent déjà dans la circulation sanguine; la note la plus haute est le SI musical; lorsque ce merveilleux élixir de vie atteint les glandes endocrines sexuelles, alors, l’exiohehari, le sperme sacré, l’Azoth Brute, comme on dit en aAlchimie, est déjà élaboré. Alors, ne vous souciez pas des sept notes, n’y pensez pas; là, elles résonnent. Vous mangez calmement et c’est tout! Voyons, est-ce que quelqu’un d’autre a quelque chose à demander? Voyons, est-ce que quelqu’un d’autre a quelque chose à demander?
Étudiant: Y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez nous, les femmes, que nous nous habillons, que nous nous rendions, disons, belles?
Samael Aun Weor: Eh bien, je vais vous dire une grande vérité; le bon, le vrai, le beau, doivent être liés. Il n’y a rien de mal avec le toilettage personnel chez les femmes, il n’y a absolument rien de mal à cela. Le tout est dans l’attitude que l’on adopte. Si une femme, par exemple, au moment où elle se prépare, est vaniteuse à l’intérieur de sa beauté bien connue, naturellement, elle est tombée dans le crime de vanité. Mais si elle ne se toilette que par bienséance, elle se toilette par respect pour son prochain, elle se toilette pour ne pas marcher dans l’horrible désordre dans la rue, eh bien, elle ne fait rien de mal. Tout dépend de l’attitude psychologique. Dans tous les cas, le beau, le vrai et le bien doivent être liés. L’arrangement féminin ne devrait jamais être condamnable.
On a le droit de se préparer, de bien s’habiller. Car que dirait-on d’un homme aux chaussures sales, d’un homme au costume tout déchiré, sale? Eh bien, être pauvre n’est pas un crime, mais être négligé est très grave. On peut être pauvre, mais pas sordide. La chemise doit être propre, elle doit avoir des chaussettes qui ne « sentent pas mauvais ». Alors, le toilettage personnel ne fait de mal à personne. De plus, il faut se fixer personnellement, non pas tant pour soi-même, mais par respect pour son prochain. Je pourrais me présenter ici échevelé, en tout cas, mais je viens « à moitié figé ». Pourquoi? Par respect pour vous. Si je venais ici en « manches de chemise », tout sale, comme l’homme qui vient de sortir du lit, qu’est-ce qu’on en dirait? Que je ne te respecterais pas, je te manquerais de respect. Alors, nous avons tous besoin de nous habiller par respect pour notre prochain…
Y a-t-il d’autres questions?
Étudiant: Maître, que représente la neuvième sphère?
Samael Aun Weor: La neuvième sphère représente le sexe. Neuf mois nous restons dans le ventre maternel; neuf âges l’humanité agit au sein de Réa, Cybèle (nature). Ainsi, la neuvième sphère est le sexe…
Étudiant: Le travail dans la neuvième sphère, est-ce un rituel que nous devons pratiquer?
Samael Aun Weor: Nous vivons tous le rituel de la neuvième sphère, oui… Des créatures naissent de là; l’homme naît de la neuvième sphère. Le monde naît, d’où naît le monde? Le monde ne naît-il pas de la neuvième sphère? Maintenant, le rituel pratique, le travail avec l’énergie créatrice, est dans la neuvième sphère. La terre a neuf couches; dans la neuvième couche de la terre, il y a le signe de l’infini, qui est un 8 placé horizontalement: cerveau, cœur et sexe. Le combat est terrible: cerveau contre sexe, sexe contre cerveau. Mais si le sexe vainc le cerveau, alors l’initié tombe, comme l’étoile à cinq pointes, avec l’angle supérieur vers le bas et les deux rayons inférieurs vers le haut (c’est l’Arcane 16 du Tarot et de la Kabbale, l’échec).
Ainsi, dans la neuvième sphère se trouvent les forces du sexe. Le signe du huit, placé au centre de la Terre, se trouve aussi dans notre organisme. Nous sommes tous organisés selon le cerveau, le cœur et le sexe (voilà le huit, le symbole de l’infini, la neuvième sphère). Le travail dans la neuvième sphère est le travail dans la « forge des cyclopes ». Dans la neuvième sphère nous transmutons notre énergie créatrice et nous devons transmuter cette énergie pour nous régénérer, nous transformer, créer les corps existentiels supérieurs de l’Être.
Étudiant: Les lois qui régissent la quatrième coordonnée sont-elles les mêmes que celles de cette troisième dimension?
Samael Aun Weor: Les lois sont différentes parce que dans la quatrième verticale, vous pouvez flotter avec un corps de chair et de sang et tout, dans la quatrième verticale, les lois sont différentes.
Étudiant: Maître, je comprends qu’ici à Chapultepec, il y a un temple en État de Djinn. Pouvez-vous faire passer quelqu’un avec un corps physique à ce temple?
Samael Aun Weor: Oui, je peux, mais personne ne peut se rendre au temple de Chapultepec sans y être dûment autorisé; pour être autorisé, il faut le mériter. C’est un temple de la quatrième verticale. Maintenant, entrer à l’intérieur de la quatrième verticale n’est pas si difficile, avec un peu de pratique, vous pouvez le faire, tout ce dont vous avez besoin est un peu de foi. On s’allonge dans son lit du côté gauche, pose sa tête sur la paume de sa main gauche, puis invoque, par exemple, Harpocrate; il doit l’invoquer avec son mantra « harpocratis » puis attendre un peu; lorsqu’on est couché sur le côté, on doit se trouver sous la forme d’un poussin à l’intérieur d’une coquille, à l’intérieur d’un œuf; sur le bureau ou la table de nuit à côté du lit, il faut mettre précisément une coquille d’œuf de poule, peinte en bleu; en imaginant que vous êtes à l’intérieur de cet œuf, invoquez Harpocrate; lorsque vous commencez à ressentir une démangeaison sur votre corps, vous ne devez pas bouger, il y a une tendance à se gratter, mais il ne faut pas se gratter; si vous commencez à voir que vos mains, vos jambes et votre corps gonflent, c’est que vous entrez déjà dans la quatrième verticale; Quand ça a l’air d’être gonflé, sortez du lit, levez-vous vraiment pour marcher vers la porte en disant: « Harpocrate aide-moi parce que je pars avec mon corps. » Avant de sortir de la chambre, on saute avec l’intention de perforer la quatrième verticale; si on flotte, c’est qu’on est prêt, on peut quitter la maison et se diriger avec le corps de chair et de sang à travers la quatrième verticale jusqu’à l’endroit où vous voulez aller, pas de problème, il ne vous arrive rien.
Étudiant: Et pour revenir?
Samael Aun Weor: Eh bien, il y a une loi dans la quatrième verticale qui dit: « tout revient à son point de départ initial ». Dans la quatrième verticale, cette loi est pleinement remplie, on revient à son point de départ initial. J’ai, par exemple, fait de nombreuses expériences dans mon existence actuelle pour apprendre à voyager avec le corps physique à travers la quatrième verticale. Je vais vous raconter une anecdote. Savez-vous ce que ça fait de sortir de ma chambre après s’être réchauffé sous les couvertures et de sortir dans le patio de la maison, et il pleut même? De plus, on peut contracter une pneumonie et sans pouvoir rien obtenir; mais dans l’une de ces nombreuses sorties, je suis sorti et j’ai sauté et je flottais; dans la quatrième verticale je me voyais flotter et déjà dans la quatrième verticale j’étais capable d’aller parfaitement là où je voulais.
Une autre fois, j’ai commencé à appeler des djinns pour qu’ils viennent m’aider, toute la sainte nuit allongé sur le côté, appelant ces gens des états djinns à venir; enfin là à deux ou trois heures du matin je me suis sentie dans un état très particulier; quelqu’un me touche le bras, je regarde à nouveau, une dame est là et me dit: « OK, lève-toi ». Comme je suis un homme de foi, je me suis levé de mon lit, je me suis levé; puis je vois qu’à l’ombre, près d’une petite table qui était là dans le coin, il y avait d’autres dames autour de la table; elles avaient le Tarot là et par le biais du Tarot, elles consultaient pour savoir qui allait assumer la responsabilité de m’emmener en Europe. La chance est tombée sur celle qui m’a appelé, c’est pour ça qu’elle m’a appelé, alors elle m’a dit: « bon, c’est à mon tour de le prendre ». Puis j’ai vu avec étonnement qu’elle me prenait comme pour m’aider à subvenir à mes besoins, alors j’ai marché, traversé un patio, s’empara d’un long passage, ouvrit la porte, sortit dans la rue; lors de l’ouverture de la porte, ce n’était pas la porte qui s’ouvrait, mais la contrepartie.
Grand a été mon étonnement quand je suis sorti et j’ai découvert que beaucoup d’autres personnes, hommes et femmes, vivent dans la quatrième verticale avec un corps de chair et de sang. Eh bien, j’ai commencé à marcher dans ces rues. Ce fut une grande joie pour moi, ce fut un de mes premiers voyages avec un corps de chair et de sang dans la quatrième dimension; cela m’a procuré une telle joie que j’ai décidé de me lever à flot puis de plonger, comme un avion, n’est-ce pas? J’ai dû arrêter ces pitreries quand la dame m’a rappelé à l’ordre, elle m’a dit: « monsieur, j’ai une grande responsabilité morale envers vous. Si vous continuez ainsi, vous allez vous tuer, vous pouvez vous tuer, rappelez-vous que vous portez le corps; même si vous êtes ici dans la quatrième dimension, vous pouvez vous tuer si vous continuez comme vous êtes; alors, fais-moi une faveur: restez calme.
Puis j’ai continué à voyager avec elle. Dans un appartement du monde astral un autre gentleman attendait, lui aussi apprenait à voyager dans la quatrième dimension. Nous sommes arrivés, nous l’avons salué, cette dame me l’a présenté et puis, elle a pris non seulement moi, mais aussi lui et a dit: « allez, traversons l’océan ». Je traverse l’océan à cette heure de la nuit, je traverse l’Atlantique! Pendant un instant je me suis senti en insécurité, une idée m’est venue: « et si on quittait la quatrième verticale tout de suite et ici au milieu de l’océan? Si nous devions perdre cet état djinn, comment serions-nous? Personne ne survivrait là!
Eh bien, nous avons continué à voyager jusqu’à ce que nous atteignions une plage en Europe. A cette époque, il y avait la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons traversé des terres Éuropéennes où ils se trouvaient pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis cet ami m’a dit: « ici, nous devons faire très attention car nous sommes dans la quatrième dimension, nous ne portons aucun document d’aucune sorte; si malheureusement nous devions perdre l’état djinn ici, nous tomberions ici sur ces terres et nous sommes dans la Seconde Guerre Mondiale, ici nous perdons nos vies, nous devons être très prudents ». Bon, il fallait vraiment faire très attention car il y a des pointes d’acier, des objets métalliques et c’est très dangereux. Alors, nous avons continué jusqu’à ce que cette dame entre dans une autre maison en Europe où elle attendait une autre personne; alors nous sommes restés là à parler un peu et il m’a dit: « Je ne sais pas ce que je vois en toi, mais en toi il y a un peu de science, un peu de philosophie et beaucoup de magie, c’est ce que vous avez à l’intérieur. »
Nous avons attendu la dame qui cherchait une autre personne qui étudiait la philosophie, nous avons attendu patiemment qu’elle l’en sorte; puis elle aussi est partie, et nous avons continué le voyage, nous sommes allés là où il fallait aller dans certaines parties de la vieille Europe; je suis arrivé là où je devais aller. Après avoir été là où je devais être, alors je suis rentré chez moi, je suis arrivé et je me suis allongé sur mon lit, et tout était parfait, le voyage a été merveilleux.
Quand on a du mal à entrer dans les états djinns, on fait les pratiques et on n’y parvient pas et on veut y arriver; je vais vous dire: on se concentre sur les sept puissances, je ne parle pas des sept génies zodiacaux, non; mais à un groupe de maîtres qu’on appelle les sept puissances, avec le mantra: « mueresiranca, mueresiranca, mueresiranca », c’est comme ça qu’il faut le chanter, « que viennent les sept puissances », et on les supplie avec son cœur serein et les supplie de préparer le corps; alors les sept puissances le préparent pour vous. Ce travail doit être fait chaque nuit et suivi pendant au moins un an. Après qu’on considère que son corps est prêt, alors on recommence à travailler avec les états djinns, jusqu’à ce qu’on y parvienne.
Le travail avec Harpocrate me paraît merveilleux, car il s’avère qu’Harpocrate manie une variante des forces Christiques, il manie les états djinns; partout où il y a un temple djinn, il y a la force Harpocratienne; partout où il y a une personne qui entre dans les états djinns, il y a la force Harpocratienne, mais il faut savoir prononcer le mantra, le nom d’Harpocrate c’est Harpocrate, mais le mantra c’est har-po-crat-is, et alors on se concentre.
Il est pratique de se baigner avec des herbes aromatiques lors du travail avec les sept puissances, cela aide beaucoup; parmi celles-ci, la menthe, l’oranger, la camomille, etc., plantes aromatiques; on choisit des plantes qui ont de l’arôme et qui aident à préparer le corps.
Étudiant: J’ai lu dans un livre que pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont expérimenté des dispositifs à ondes, pour essayer de fabriquer une sorte d’arme avec laquelle désintégrer la matière physique des humains.
Samael Aun Weor: Ce non-sens n’est pas possible, sans onde physique, quiconque peut désintégrer la matière physique. Chaque corps physique a un double, je classerais ce double dans l’antimatière, car tout comme la matière existe, l’antimatière existe; de même que l’atome existe, l’anti-atome existe; de même qu’il y a des électrons, il y a des antiélectrons. Deux fois on serait de l’antimatière avec des charges électriques en sens inverse; il est prouvé que l’antimatière existe et a des charges électriques inverses.
Étudiant: Maître, que pouvez-vous nous dire sur Lobsang Rampa?
Samael Aun Weor: Lobsang Rampa est un initié, un maître; sa mission a consisté précisément à faire du travail populaire, à jouer le premier son de clairon. Inciter les gens pour que chacun d’eux vienne chercher son chemin, cela a été le travail du maître Lobsang Rampa, et beaucoup sont parvenus à la Gnose grâce au travail de ce maître.
J’aspire vraiment à l’innocence de chacun de vous, je voudrais voir l’essence de chacun de vous désembouteillée, libre; je voudrais vous voir dans l’Éden, je voudrais vous voir parmi les merveilles du cosmos; quand l’essence est désembouteillée, comme on est heureux. Observons les élémentaux de la nature, quel bonheur! Ils vivent dans des royaumes paradisiaques. Observons les princes du feu, de l’air, de l’eau et de la terre, ils nous ouvrent leurs merveilleuses portes lorsque nous reconquérons l’innocence. Il faut que le mental soit pur, que le cœur soit simple et que nous ayons un corps sain; il est urgent que le mental pur brille vraiment en nous. Lorsque nous reviendrons à l’état paradisiaque, nous écouterons tous ces miracles du feu, toutes ces symphonies qui résonnent toujours avec les rythmes du Mahaván et du Chotaván qui maintiennent l’univers stable dans sa marche.
Quand nous reviendrons à l’état paradisiaque pour avoir reconquis l’innocence, nous saurons ce qu’est l’unité de la vie libre dans son mouvement, et nous sentirons vraiment dans notre cœur les palpitations de l’astre le plus lointain et de la fleur la plus humble. Quand nous aurons reconquis l’innocence, le torrent qui se précipite dans son lit de rochers et la lune pâle qui brille dans le ciel bleu de la nuit étoilée auront pour nous des paroles miraculeuses. Quand nous aurons reconquis l’innocence, nous pourrons parler dans la plus pure ortho de la langue divine qui coule comme un fleuve d’or dans l’épaisse jungle ensoleillée. Quand nous aurons reconquis l’innocence, nous jouerons de nouveau comme des enfants avec les fées du feu, de l’air, de l’eau et de la terre; alors, mes chers frères et sœurs, nous serons heureux.
Aujourd’hui nous souffrons, nous subissons l’indicible parce que nous n’avons pas encore reconquis notre innocence; notre mental est chargé de la poussière d’innombrables siècles, nous sommes des lépreux; nous avons besoin du Christ Rédempteur pour nous purifier de cette lèpre. Évidemment, une telle lèpre n’est rien d’autre que le « Moi », l’ego, le moi-même, l’obstiné. Nous devons être purs comme l’était le patriarche Job après avoir tant souffert; quand nous retrouverons l’innocence, mes chers frères et sœurs, nous serons en communion avec les dieux saints; alors nous saurons qu’ils existent vraiment. Lorsque nous retrouverons l’innocence, nous pourrons parler avec Minerve, la déesse de la sagesse; quand nous retrouverons l’innocence, notre père Hermès Trismégiste, le trois fois grand dieu Ibis de Thoth, viendra nous instruire; quand nous retrouverons l’innocence, nous pourrons alors avoir un dialogue intime avec notre Mère Divine cosmique et elle nous endormira avec ses meilleures chansons; Elle, dans ses bras, nous caressera, nous bercera à nouveau dans le berceau de la nature, avec la berceuse dont une mère berce le tendre fils qu’elle porte dans ses bras.
Quand nous aurons retrouvé l’innocence, mes chers frères et sœurs, nous pourrons voir le lion de la loi face à face et alors nous comprendrons que le feu peut radicalement nous transformer; quand nous aurons retrouvé l’innocence, nous comprendrons que ces 24 Anciens de l’Apocalypse de Saint Jean sont en nous ici et maintenant, ce sont les 24 parties de notre Être. Lorsque nous aurons reconquis l’innocence, nous verrons que les 4 Bienheureux, les 4 Créatures Saintes qui dirigent le feu, qui gouvernent l’air, l’eau et la terre, font aussi partie de notre propre Être.
Quand nous aurons reconquis l’innocence, nous jetterons nos couronnes aux pieds de l’agneau, alors nous saurons quel est vraiment le Christ intérieur, quel est vraiment l’agneau immolé, le rédempteur. Le moment est venu, mes chers frères et sœurs, de dissoudre tout ce qui nous enlaidit, d’en finir avec cette poussière de siècles que nous portons en nous; l’agneau nous lave avec son sang rédempteur, ce sang est le feu.
Aimons l’agneau, adorons-le car il est certainement le sauveur. Qui pourrait se sacrifier pour nous? Qui mieux que l’agneau? Lui, à l’intérieur de nous-mêmes, prenant en charge nos processus mentaux, volitionnels, sentimentaux, émotionnels, sexuels; lui, à l’intérieur de nous-mêmes, éliminant tout ce que nous avons d’horrifiant, nous sauve finalement, c’est pourquoi il est notre sauveur. Adorons l’agneau et jetons-nous à ses pieds, car il est digne de tout honneur, gloire et majesté; il nous permettra de revenir à la plus pure innocence des temps anciens; il nous permettra de revivre dans nos cœurs les mélodies qui s’échappent de la lyre d’Orphée; il nous permettra de ressentir à nouveau dans notre conscience le scintillement des planètes de notre Seigneur le Christ.
Il nous permettra ensuite de retourner régénérés dans l’antique Arcadie, où coulaient les fleuves d’eau pure de la vie avec le lait et le miel; là-haut dans le ciel étoilé les soleils de l’Esprit battent; ici-bas, au bord des rivières chantantes, resplendissent les fleurs de l’âme. Il est nécessaire que l’Esprit et l’âme en parfait mariage vivent ensemble pour notre bien.
Il est nécessaire que la pierre brute et le diamant soient intégralement fusionnés pour devenir des soleils spirituels; il faut manger des fruits de l’Arbre de Vie; il faut se jeter, mes chers frères et sœurs, se jeter aux pieds de notre Seigneur, le Christ intime, et l’adorer éternellement.
Paix Invérentielle
Élaboration d’un Instructeur sur la Conférence
Citations des écritures de la Kabbale commentées par un instructeur Gnostique, en tant qu’élaboration de la conférence de Samael Aun Weor.
« Et (dans le Vav ו, la moelle épinière, l’utérus d’Ath את, la Schekinah שכינה) Elohim אלהים créa HaAdam האדם à son image, à l’image d’Elohim אלהים fut créé Ath-HaAdam את־האדם; l’Elohim אלהים mâle et femelle les ont créés. » – Genèse 1: 27
« Malheur à celui qui ne voit dans la Torah que de simples récits et des mots ordinaires. Car si, en vérité, elle ne contenait que cela, nous aurions pu, aujourd’hui encore, composer aussi une Torah qui serait, à bien des égards d’une autre manière, digne d’estime. Pour ne trouver que des énoncés simples, nous n’aurions qu’à nous en tenir aux législateurs ordinaires, parmi lesquels nous pourrions trouver des paroles valables en plus grande quantité encore. Il nous suffirait de les imiter et de faire une Loi selon leurs paroles et leur exemple. Mais il n’en est pas ainsi. Chaque mot de la Torah contient un sens élevé et un mystère sublime. » -Simeon Bar Yoḥai. » -Zohar
אני יהוה ואין עוד זולתי אין אלהים אאזרך ולא ידעתני
« Je suis Iod-Havah et Ain, il n’y a personne d’autre que moi, Ain-Elohim (Aelohim), je te ceindrai, bien que tu ne m’aies pas connu. » – Isaïe 45: 5
Une autre explication du Zohar à propos des mots:
« Ceux-ci (Eleh אלה) sont les générations ou la progéniture des cieux et de la terre lorsqu’ils ont été créés », (Genèse 2: 4) est recueilli à partir des mots:
« Et Aaron les prit et les jeta dans la fournaise et en fit un veau. » Alors les Israélites dirent:
« Ceux-ci (Eleh אלה) sont vos Elohim Israël אלהים ישראל »- Exode 32: 4
Le jour où toutes ces différentes races ont été exterminées (à la fin de l’année sidérale), le Saint (Binah בינה, le Theomertmalogos) avec la Schekinah שכינה a créé les cieux et la terre à nouveau (dans une autre année sidérale), comme il est écrit:
« Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre, que je ferai, resteront devant moi, dit Iod-Havah יהוה, de même votre (zera זרע) sperme (transmuté) et votre nom resteront. » – Isaïe 66: 22, dont les mots sont le complément de:
« Le jour (sidéral) (le manvantara cosmique) où Iod-Havah Elohim יהוה אלהים (Binah בינה, le Theomertmalogos) a fait la terre et les cieux (à nouveau). » – Genèse 2: 4
Puis aussi: « Et (dans le Vav ו) de la Manne du sol (מן־האדמה) Iod-Havah Elohim יהוה אלהים fit pousser chaque arbre agréable à la vue et bon à manger (pour le trogoautoégocrate cosmique commun); l’Arbre de Vie aussi au milieu du jardin, et l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal. » – Genèse 2: 9
Mais pas jusqu’à l’extermination (dans le pralaya) des races mentionnées ci-dessus, la doctrine secrète est apparue dans le monde, et les enfants (ou archétypes) d’Israël ont prospéré (encore dans Tiphereth) et ont poussé comme les arbres (au milieu de le jardin, à savoir l’Arbre de Vie et l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal) et de l’herbe verte du sol auxquelles il est fait allusion dans les Écritures; car jusque-là:
« Iod-Havah Elohim יהוה אלהים (Mi מי, qui? Binah בינה, le Theomertmalogos) n’avait pas fait pleuvoir (des cieux, HaShamayim השמים) sur la terre et il n’y avait pas (Moshe משה, manas supérieur ou causal) un homme pour cultiver (Athאת־, la Schekinah שכינה, dans Mitzrahimah מצרימה, Malkuth, Égypte, HaAdamah האדמה) le sol. » – Genèse 2: 5
Dont la signification ésotérique est que les enfants (archétypes) d’Israël (dans Tiphereth) n’étaient pas encore là (mieux dit, ne sont pas encore descendus, de Tiphereth à travers le Vav ו de Malkuth, Mitzrahimah מצרימה comme:
ואלה שמות בני ישראל הבאים מצרימה את יעקב איש וביתו באו
« Et ce sont Shemoth Beni Israël qui sont entrés dans Mitzrahimah מצרימה; chaque (feu masculin איש) et sa maison (zodiacale) sont venus avec Jacob (Tiphereth). » – Exode 1: 1
Faire un sacrifice (sexuel) (de l’alchimie מאלכים dans Mitzrahimah מצרימה) et rendre un culte à (Mi מי, qui? Iod-Havah Elohim יהוה אלהים, Binah בינה, le Theomertmalogos) le Saint. Une autre exposition est que les mots:
« Et chaque plante des champs », désigne le premier Messie (de Hod, le monde astral en Joseph); et les mots « chaque herbe des champs » un second Messie (de Chokmah en Moïse, le corps causal dans Tiphereth). Quelle était la raison de l’apparition de ces Messies (les oints)?
À propos du premier Messie, le Maître Samael Aun Weor a déclaré:
« Vivre le drame du Christ dans le monde astral (Hod הוד) est sans aucun doute quelque chose qui ne peut jamais être oublié.
Les divers événements du drame Christique se manifestent tandis que le troisième degré du pouvoir du feu se développe et se déploie harmonieusement dans le corps astral.
Lorsque le feu sacré arrive au port merveilleux du cœur tranquille, nous expérimentons alors ce symbolisme qui est intimement lié à la mort et à la résurrection du Christ. » – Les Trois Montagnes de Samael Aun Weor
À propos du deuxième Messie, le Maître Samael Aun Weor a déclaré:
« L’avènement du Fils de l’Homme se produit lorsqu’il doit accomplir une mission spécifique sur la terre, lorsque l’initié a pris le chemin direct de la libération finale.
Après avoir atteint la Cinquième Initiation du Feu, j’ai été appelé par ma Mère Divine Kundalini. Elle tenait l’enfant dans ses bras. J’ai fait une certaine demande d’un type ésotérique et elle m’a répondu: « Demande à l’enfant. » Alors, j’ai demandé à l’enfant ce que j’avais à demander.
Ensuite, j’ai pu recevoir l’Initiation de Tiphereth ou la Cinquième Initiation de Feu. Ensuite, l’enfant que j’avais vu dans les bras de sa mère (la divine Schekinah שכינה), qui était ma Mère Divine (car chacun de nous a sa divine Schekinah שכינה), a pénétré dans mon organisme par la porte merveilleuse du glande pinéale, une glande qui a été identifiée par Descartes comme « le siège de l’âme ». Dans ce cas, mon corps est devenu l’étable où l’enfant est né, où l’enfant est entré dans le monde. » – Tarot et Kabballe de Samael Aun Weor
Le Zohar continue:
« Parce que (lorsque le Messie Ben Joseph est apparu dans Mitzrahimah מצרימה) il n’y avait pas de Moïse (dans Tiphereth) pour intercéder auprès de la divine Schekinah שכינה (dans le buisson ardent), et donc il est écrit: « Il n’y avait pas de (manas supérieur ou causal) homme pour cultiver la terre. » Cette signification et interprétation ésotérique, est aussi celle des mots:
« Et le sceptre ne s’éloignera pas devant Judah, ni un prince d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shiloh שילֹה vienne; et vers lui sera le rassemblement du peuple. » – Genèse 49: 10
Se référant (aux alchimistes qui choisissent le chemin direct dans Tiphereth, le monde causal, à savoir), le Messie fils de David (dans Tiphereth, en d’autres termes, le Malachim מלכים ou מלאכים de l’Alchimie מאלכים); tandis que les mots, « ni un prince de sa postérité », désignent le Messie, fils de Joseph (les enfants des dieux, les Beni Elohim de Hod), – « Jusqu’à la venue de Shiloh שילֹה (le corps de la volonté), » – -signifie Moïse משה; la valeur numérique de ces deux noms étant la même.
Les mots Hébreux: « velo ikehath ולו יקהת » (vers lui les nations se tourneront) sont composés des mêmes lettres que « ולוי קהת » (Vav ו Levi Kehath לוי קהת) les ancêtres (dans Hod הוד, le monde astral) de Moïse. » – Zohar
Mais il est aussi écrit:
« Maintenant, il se leva un nouveau roi (Melech מלך, c’est-à-dire de nouvelles boutures ou chadash gazerin חדש גזירין dans le cerveau de Joseph)… » (Exode 1: 8). Rabbi Chiya dit: « Un nouveau roi (Melech מלך dans le cerveau de Joseph) », est en fait un nouveau Rabbi Yosi יוסי (dans Netzach, le corps mental), il dit, qu’il a fait de nouveaux décrets qu’aucun roi n’avait décrété jusqu’à présent.
« Qui (Asher אשר) ne connaissait pas (dans Netzach, le mental) l’Ath את de Joseph אשר לא־ידע את־יוסף. En d’autres termes, l’Ath את de Yosod יוסד, l’Ath את de Yesod יסוד, sexe, » à savoir, tout le bien que l’Ath את, la divine Schekinah שכינה de Joseph יוסף, Yosod יוסד, Yesod יסוד, le sexe, a fait dans Hod, le corps astral, de Mitzrahimah מצרימה, Malkuth, était inconnu par Asher אשר dans Netzach, le corps mental de Joseph), comme il est écrit:
« Et l’Ath Joseph את־יוסף, Yosod יוסד, Yesod יסוד, sexe a apporté (le Dharma) l’argent cosmique à la maison de Pharaon » (Genèse 47:14), et il les a maintenus en vie pendant les années de famine (spirituelle). Il (le nouveau roi, Melech מלך dans Netzach, le mental de Joseph) ne se souvenait pas et prétendait ne pas connaître les Asher אשר et Ath את de Joseph (אשר לא־ידע את־יוסף).
Rabbi Yosi et Rabbi Yehuda étaient assis et étudiaient la Torah devant Rabbi Shimon. Rabbi Yehuda a dit, il est écrit:
« Maintenant, il y eut un nouveau roi (Melech מלך dans le cerveau de Joseph) sur Mitzrahimah מצרימה (Égypte). » Nous apprenons que (le corps mental de) Joseph est né de lui-même (dans Netzach, ou Metzach, le monde mental), celui qui a été humilié s’est levé, il n’était pas digne de régner, mais par la richesse il s’est levé (dans Netzach, le mental). » -Zohar
Le grand Kabire Jésus dit à ses disciples:
« En vérité, je vous le dis, il est difficile à un homme riche d’entrer dans le royaume des cieux. Et encore, je vous le dis, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » – Matthieu 19: 23, 24
C’était aussi le cas (des Turaniens en Atlantide): ils n’étaient pas dignes de régner, mais ils se sont levés et ont régné par eux-mêmes et ont voulu détruire (les Neshamoth Chayim נשמת חיים ou les particules d’âme de) Israël (Tiphereth, l’âme humaine) du monde (antédiluvien) (de Mitzrahimah מצרימה, Atlantide, Malkuth, Égypte).
Le Zohar continue:
Rabbi Shimon dit:
Ainsi, il (Joseph) était similaire à Assuérus אחשורוש, qui n’était pas digne de régner, mais il s’est levé pour régner par lui-même, et il s’est levé par la richesse et a voulu détruire (les Neshamoth Chayim נשמת חיים ou les particules d’âme de) Israël (Tiphereth, l’âme humaine) du monde (de Mitzrahimah מצרימה, Atlantide, Malkuth, Égypte). Comme il est écrit:
« Et il (Ahriman, l’Antéchrist dans Netzach, le mental) a dit à son peuple, voici les Neshamoth Chayim נשמת חיים ou particules d’âme de Jacob, Tiphereth, l’âme humaine) le peuple d’Israël est de plus en plus puissant que nous. Allons, traitons-les avec sagesse, de peur qu’ils ne se multiplient et qu’il n’arrive que, lorsqu’il y a une guerre, ils se joignent aussi à nos ennemis et combattent contre nous, et ils se lèvent comme la manne de la terre (ועלה מן־הארץ). » – Exode 1: 9,10
Quand (Jacob יעקב comme) un roi (מאלכים de l’Alchimie) se lève en haut (dans Tiphereth), alors (Esau עשו as) un roi (Ahriman, l’Antéchrist) se lève en bas (dans Klipoth, l’enfer).
Jésus dit:
« Et aucun homme (riche) n’est monté aux cieux (HaShamayim השמים), mais celui (Qui Moïse, Mi Moshe מי-משה?) Qui est descendu des cieux (HaShamayim השמים), le Fils de l’Homme (Qui Moïse, Mi Moshe מי-משה?) même qui est dans les cieux (HaShamayim השמים de Tiphereth, le monde causal).
Serpent d’Airain Kundalini
Et comme (par Brith-Esh ברית-אש, l’alliance de feu) Moïse éleva (la Kundalini) le serpent (d’airain) dans le désert (bamidbar במדבר), de même (par Brith-Esh ברית-אש, l’alliance de feu) le Fils de l’Homme (Qui Moïse, Mi Moshe מי-משה? Oui, Moïse en tant que corps de volonté) doit être élevé (vers HaShamayim השמים c’est-à-dire Mi Moshe מי-משה à l’envers, dans les cieux de Tiphereth, le monde causal). » – Jean 3: 13, 14
« Levez vos yeux en haut, et voyez qui les a créés. » – Isaïe 40: 26
« Et Lot leva les yeux et vit Ath את, (la Schekinah שכינה dans) toute la plaine du Jourdain את־כל־ככר הירדן, qu’elle était bien arrosée partout, avant que Iod-Havah יהוה ne détruise Ath Sodome et Ath Gomorrhe את־סדם ואת־עמרה, comme le jardin de Iod-Havah יהוה, comme le pays de Mitzrahimah מצרימה, comme tu viens à צער Tzoar (mieux dit Tzar צר). » Genèse 13: 10
« Mi מי (qui) te guérira? C’est la plus haute échelle du mystère – le mystère de l’Être, de qui dépend toute chose. Mi מי (qui, dans la glande pinéale) te guérira et te fortifiera. Mi מי (qui) des cieux en haut est le pôle le plus élevé, Mah מה des cieux en bas (est les organes génitaux) est le pôle inférieur, et l’héritage de Jacob (est Ve-Yi-Tzar וייצר, dans le Vav ו, et dans Mitzrahi מצרי, le système nerveux central, parce que Mitzrahi מצרי contient Mi מי et Tzar צר, qui) se tient entre (Esh אש, feu; parce que la lettre Shin ש des cieux, HaShamyim השמים, est le symbole du feu.
Ainsi, Shin ש s’élève comme Moshe משה du milieu de HaShem השם, c’est-à-dire que Shin ש s’élève comme Moshe משה des eaux créatrices de Mah מה, les organes génitaux vers Mitzrahi מצרי, les fluides cérébraux spinaux; c’est pourquoi la forme de la lettre Shin ש a trois lettres Vav ו, qui représentent les trois patriarches dans les trois piliers de l’Arbre de Vie.
Feu en Hébreu est Esh אש, Aleph א est Abraham et Shin ש est Isaac. Ils représentent les deux piliers et le Vav ו, la moelle épinière est entre les deux extrémités des cieux השמים et entre les deux piliers. Comme il est écrit:
«Et je vous ferai entrer dans (le Vav ו, la moelle épinière) la terre (promise), concernant laquelle j’ai juré de la donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; et je te le donnerai en héritage: je suis Iod-Havah אני יהוה. » – Exode 6: 8
Donc, Mi מי (qui) et Mah מה (quoi). C’est le sens des mots « Qui (Mi מי) a créé ceux-ci (Eleh אלה)? » Étant donné que:
« Ceux-ci (Eleh אלה) sont les générations des cieux et de la terre (Behibaram בהבראם, signifiant, par Abraham), au jour où Iod-Havah Elohim יהוה אלהים a fait la terre et les cieux. – Genèse 2: 4 » – Zohar
C’est pourquoi:
וילך איש מבית לוי ויקח את־בת־לוי
« Et (à travers Brith-Esh ברית-אש, l’alliance de feu) est allé (de Hod הוד, un feu mâle איש) un homme (Kehat קהת, Ben Levi בן לוי, le fils de Levi) de la maison de Levi לוי, et (dans le Vav ו, sa moelle épinière) a pris pour épouse Ath את (la Schekinah שכינה, Bat-Rashiy בת ראשי), une fille de Lévi בת־לוי.
Et (dans le Vav ו, la moelle épinière, le ventre d’Ath את, la Schekinah שכינה, Bat-Rashiy בת ראשי), l’Asha אשה (feu féminin d’Ath את, le Shin ש de Mah מה comme dans Hashem השם de HaShamayim השמים) conçut et enfanta (Moshe משה) un fils: et quand elle le vit qu’il était (le corps causal) un bel enfant, elle le cacha pendant trois mois. » – Exode 2: 1, 2
Aussi, « chaque plante du champ », signifie les justes (Alchimistes) dont les âmes humaines émanent de celui qui est appelé (Mi מי) « Le Juste », qui est (Chai חי) la vie du monde et qui demeure éternellement. Le mot « Shiach שיח » (plante) est composé de la lettre Shin ש, dont les branches symbolisent les trois Patriarches et « Chai חי » (la vie) désignant (Binah בינה) l’Éternel qui seul a « Chai חי » (la vie) et l’immortalité. Le mot suivant « Eseb עשב » (herbe) désigne l’union des soixante-douze branches de l’arbre céleste, et qui ne s’est unie à Athאת־, la Schekinah שכינה qu’à l’apparition d’Adam אדם, dont le nom dans sa valeur numérique est 9, égal à celui de יהוה, lorsqu’il est entièrement orthographié avec Aleph comme, יוד הא ואו הא (cet Adam אדם fait allusion à Moïse, le corps de la volonté).
Les mots « et toute herbe des champs avant qu’elle ne sorte de la terre » désignent aussi le Juste, dont il est écrit:
« (Et de l’alchimie מאלכים) La vérité jaillira de la terre (Malkuth). » – Psaume 85: 11
« Et il a jeté la vérité sur la terre (Malkuth); et il a pratiqué et prospéré. » -Daniel 8: 12
Ces passages signifient que ces étudiants de la doctrine secrète, comme l’herbe verte, pousseront pendant la période de captivité (dans Mitzrahimah מצרימה, Malkuth, Égypte, HaAdamah האדמה, leurs physicalités); que la vérité sera reconnue et prévaudra lorsque Moïse reviendra (mieux dit, lorsque Moshe משה est créé par Mi מי dans les cieux, HaShamayim השמים, c’est-à-dire à l’envers: Qui Moïse? מי-משה à l’intérieur de nous), dont il est écrit:
« Le Toroth (תורת) de la vérité était dans sa bouche. » – Malachie 2: 6
De sorte que personne n’était mieux capable de dévoiler et d’exposer les mystères divins que Moïse (l’humain causal). Quand il revient (mieux dit, quand Moshe משה est créé par Mi מי dans les cieux, HaShamayim השמים, c’est-à-dire à l’envers: Qui Moïse? מי-משה à l’intérieur de nous):
« Et (à travers le Vav ו) une brume (אד) sortira comme la Manne de la terre (מן־הארץ) et arrosera tout la face de (Mi מי, qui? Adon אדון dans) le sol (le cerveau). » – Genèse 2: 6
Ce qui signifie, (Ad אד la brume comme Manna מִן) sera prise d’Adonaï (אדני mieux dit, Adonia אדניה, Athאת־, la Schekinah שכינה) à travers le Vav ו (son utérus).
Et (dans le Vav ו) lorsque le Nun final (le spermatozoïde et l’ovule transmutés) s’y ajoutera formera Adon (אדון, c’est-à-dire Mi מי, qui?) Le maître ou seigneur de (toute la face de) la terre (le cerveau), par qui (Mi מי) elle (Athאת־, la Schekinah שכינה) sera arrosée (imprégnée de Moshe משה). Alors Israël (toute âme humaine dans Tiphereth) comprendra la pleine signification de la doctrine secrète. Le mot Ad אד, traduit dans le targum ou paraphrase Chaldéenne un nuage, désigne aussi celui à qui l’Écriture fait référence comme:
« Car la nuée de Iod-Havah יהוה était sur (Athאת־, la Schekinah שכינה) le tabernacle le jour, et il y avait du feu dans la nuée la nuit, devant les yeux de toute la maison d’Israël dans (Lion, Judah, Tiphereth dans) tous leurs voyages (dans la seconde montagne, dans Yetzirah יצירה). » – Exode 40: 38
C’est par lui (Mi מי, qui?) que les maîtres de la doctrine secrète et tous les étudiants de la bonne loi seront éclairés et s’épanouiront lorsque Moïse (Moshe משה) reviendra (mieux dit, lorsque Moshe משה est créé par Mi מי dans les cieux, HaShamayim השמים, c’est-à-dire à l’envers: Qui Moïse? מי-משה à l’intérieur de nous).
Puisque, en ce moment dans Mitzrahimah מצרימה (Malkuth, nos physicalités):
« Iod-Havah Elohim יהוה אלהים (Mi מי, qui? Binah בינה, le Theomertmalogos) n’avait pas fait pleuvoir (des cieux, HaShamayim השמים) sur la terre et il n’y a pas (Moshe משה, manas supérieur ou) homme (causal) pour cultiver (Athאת־, la Schekinah שכינה, dans Mitzrahimah מצרימה, Malkuth, Égypte, HaAdamah האדמה) le sol. – Genèse 2: 5. » – Zohar
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est How to Develop Ourselves into a Complete Human Being and Eliminate Our Defects.