Écrit par : Samael Aun Weor   Catégorie : Conférences de Samael Aun Weor

Quetzalcoatl: « serpent à plumes précieux » de quetzalli, « plume précieuse », et coatl, « serpent »

Incontestablement, le thème de Quetzalcoatl est transcendantal et mérite une réflexion approfondie.

Tout d’abord, je dois affirmer catégoriquement et clairement que Quetzalcoatl n’est pas un mythe. Incontestablement Quetzalcoatl est la grande Parole, le Logos Platonicien, le Démiurge Architecte de l’Univers, le Créateur.

Lorsque nous étudions Quetzalcoatl, nous découvrons alors qu’en son sein il existe le même Drame Cosmique de Yeshua Ben Pandira (Jésus Christ). Quetzalcoatl portant sa croix sur ses épaules nous rappelle précisément le Martyr du Calvaire.

Ainsi, en effet, Quetzalcoatl est le Logos ; il est ce qui est, ce qui était et ce qui sera toujours; il est la vie qui palpite dans chaque soleil. Donc, avant la naissance de l’Univers, Quetzalcoatl existait déjà.

Il serait impossible d’accepter, en aucun sens, un mécanisme sans mécanique, comme le croient les anthropologues matérialistes. Nous ne devons jamais cesser de comprendre que derrière tout mécanisme, il existe presque toujours des principes intelligents. Quetzalcoatl est l’Unité Multiple Parfaite, le Cosmique Christ.

Ainsi, nous devons non seulement étudier Quetzalcoatl du point de vue littéral, mais plutôt l’analyser judicieusement à la lumière des théologies les plus diverses. Quetzalcoatl, en tant que feu qui habite à l’intérieur de chaque noyau universel, s’exprime dans tout ce qui est, ce qui a été et ce qui sera.

Par conséquent, les Quetzalcoatls, les Deukalions, l’Hermès Trismégiste, les Bouddhas, ne peuvent jamais être compris sans avoir connu au préalable les Mystères Christiques. En effet, sans aucun doute, Quetzalcoatl est une graine de lieux lointains… une force de destins inconnaissables pour cette humanité actuelle; c’est le « germe vivant du Surhomme ».

C’est ce qu’est Quetzalcoatl; et en tant que principe intelligent, il peut unir le Macrocosme au Microcosme dans le cœur de tout être humain.

Incontestablement, Quetzalcoatl en tant qu’Arbre Universel est hautement symbolique. Souvenons-nous de « l’érotisme Grec »; il ne fait aucun doute que les ectais horizontaux (utérus féminin) correctement connectés au phallus vertical (organe sexuel masculin) forment une croix. Les quatre points de la croix sont la Science, la Philosophie, l’Art et le Mysticisme.

Connecter le âme à l’Esprit, le Microcosmique au Macrocosmique, n’est possible qu’à travers les mystères du Lingam-Yoni et de la Pudenda.

En effet, si nous ignorons les mystères des Aztèques, des Zapotèques, des Toltèques, etc., il sera impossible de réaliser en nous-mêmes la fusion intégrale de l’Esprit avec l’âme. Les mystères du sexe sont transcendantaux et sont exposés dans la croix; je le répète: l’intersection du lingam vertical avec l’ectais horizontal forme une croix, et les mystères du sexe ont été enseignés par notre seigneur Quetzalcoatl. Quetzalcoatl était en effet incarné. Il a été converti en un homme vivant et n’était pas simplement un personnage historique.

Quetzalcoatl, le Christ Cosmique, le Logos Platonicien, le démiurge Grec, est une Unité Multiple Parfaite.

Incontestablement, Quetzalcoatl, le Christ, est INRI; analysons ce mot: I = Ignis, N = Natura, R = Renovatur, I = Integra. Cela signifie: le feu renouvelle la nature sans cesse.

Le feu Quetzalcoatlien se trouve au centre de toute Unité Cosmique qui prend vie. Le feu Quetzalcoatlien est au centre de toute constellation vivante, au centre de chaque planète et de tous les soleils; c’est pourquoi Quetzalcoatl n’a pas péri et ne périra jamais. Le feu Quetzalcoatlien existait avant la naissance de l’Univers et continuera d’exister pendant toute l’éternité.

Le mystère des âmes jumelles est extraordinaire et cela est souligné par le jumeau de Quetzalcoatl. Incontestablement, l’essence très pure de nôtre âme peut se manifester dans tout autre organisme en dehors de notre organisme personnel. Et voici ici, le mystère des âmes jumelles, l’un des mystères les plus grands et les plus sublimes de l’Amour.

Incontestablement, quand un être humain trouve son autre moitié complémentaire, il a trouvé le bonheur… Heureux l’homme qui trouve sa femme bien-aimée. Rappelons-nous que l’amour commence par une étincelle de sympathie; puis il se substantialise avec la force de l’affection et se synthétise en adoration.

Un mariage parfait est l’union de deux êtres: un homme et une femme, l’un qui aime plus et l’autre qui aime mieux. L’amour est la meilleure religion.

En effet, les étoiles ne préoccupent pas Quetzalcoatl; ce sont plutôt les êtres humains qui préoccupent Quetzalcoatl. De toute évidence, les êtres humains sont soumis à la loi du pendule; en effet, quand aujourd’hui nous désirons quelque chose, demain nous le méprisons.

Notre mental, notre cœur est soumis à la loi du pendule. Les nations elles-mêmes se déplacent conformément à la loi du pendule. Des nations qui à d’autres époques étaient profondément religieuses, quand le pendule bougeait, quand le pendule se situait du côté opposé, elles devenaient matérialistes. Lorsque le pendule est revenu à son état originel primitif, elles sont redevenues très religieux. C’est le cas de la Russie actuelle. La production majeure de parapsychologie selon les calculs vient de Russie; cela indique que la spiritualité commence à émerger de l’intérieur de la Russie. De même, cela se reproduira en Chine, alors les paroles de Quetzalcoatl seront accomplies. Lorsque le pendule revient à son point d’origine primitif, une nouvelle spiritualité apparaîtra parmi les Chinois, alors leur histoire changera.

Il est dit que Quetzalcoatl dans les vêpres de son jugement, condamné à mort, tomba dans la tentation de devenir immortel. Cela mérite une réflexion approfondie: c’est au moyen de l’amour entre un homme et une femme, au moyen du sexe, que nous pouvons nous transformer et nous convertir en êtres immortels et puissants.

Quand Quetzalcoatl est jugé, quand il est injustement critiqué en disant qu’il n’aime pas Tula, qu’il n’aime pas les Toltèques, il est calomnié. Il est clairement affirmé que Quetzalcoatl aime les êtres humains, mais les êtres humains n’existent toujours pas; c’est quelque chose qui mérite vraiment d’être réfléchi. De toute évidence, nous devons créer l’être humain à l’intérieur de nous-mêmes. Incontestablement, nous portons dans nos glandes endocrines les germes du véritable être humain.

L’heure est venue où les mystères Quetzalcoatliens doivent être connus; l’heure à laquelle les mystères de l’Arbre de l’Univers doivent être connus; l’heure à laquelle les mystères du sexe doivent être connus et approfondis pour nous transformer radicalement et nous convertir en vrais humains et plus tard en surhumains.

Il est dit que les Toltèques ont dit: Quetzalcoatl, Tula succombe, Tula est détruit!

Oui, c’est fini, l’Éden perdu est terminé, le lointain Tula s’est transformé en cendres, le Jardin d’Éden et le Jardin des Hespérides est devenu poussière cosmique. L’être humain a perdu ses facultés transcendantales et s’est converti en mendiant, il a abandonné la sagesse antique, il a complètement dégénéré; mais maintenant, seule la gloire de Quetzalcoatl dans cet Univers peut nous transformer radicalement et nous convertir en surhumains.

Les Dieux tombés sont devenus des démons! Qui pourrait le nier? Que s’est-il passé avec les grands Hiérophantes du passé: comme le Moïse biblique, et Hermès Trismégiste, ceux qui ont gouverné toute la Nature? Où sont-ils? Il est dit que Quetzalcoatl a déclaré que les Dieux tombés se sont transformés en démons, les rois en vassaux et les esclaves en rien!

Nous sommes dans un terriblement Âge Sombre! Nous devons nous régénérer; nous devons étudier en profondeur les mystères Quetzalcoatliens. Nous devons porter ce message de notre Seigneur Quetzalcoatl dans toute l’Amérique, afin que l’Amérique puisse brûler avec la merveilleuse gloire flamboyante de Quetzalcoatl.

Le cycle est fermé; le serpent s’est mordu la queue! Les Édens des temps anciens sont perdus, et maintenant l’être humain bossu souffre et marche sur son chemin douloureux, lointain, très éloigné de la sagesse Quetzalcoatlienne. Il nous faut donc revenir à l’antique sagesse et rendre resplendissants les mystères de l’Anahuac sur la surface de la Terre entière.

Quetzalcoatl est parti en portant sa croix! Oui, car dans la croix se trouvent les mystères du Lingam Yoni et du Pudenda; parce que la croix est un instrument de rédemption et de transformation. Quetzalcoatl est parti; cependant, Quetzalcoatl devrait vivre dans nos cœurs. Quetzalcoatl doit naître en chacun de nous. Quetzalcoatl est parti; oui, il est parti comme les âmes des défunts de l’Égypte antique sont parties, naviguant sur la barque de RA vers l’ineffable soleil. Quetzalcoatl est parti, mais nous devons l’appeler de tout notre cœur; nous devons l’invoquer pour que nous puissions éliminer de nous-mêmes tous ces défauts que nous portons en nous qui nous séparent de notre Seigneur Quetzalcoatl.

L’œuvre merveilleuse de notre Seigneur Quetzalcoatl doit être ciselée avec l’or sur du marbre divin…

Mes amis, l’heure à laquelle nous devons nous révolter contre nous-mêmes est arrivée. L’heure à laquelle nous devons nous transformer est arrivée. Le moment où nous devons ouvrir les anciens codex de l’Anahuac et connaître la sagesse serpentine de notre Seigneur Quetzalcoatl est arrivé.

Salut au Seigneur Quetzalcoatl! Salut au Seigneur Quetzalcoatl! Salut au Seigneur Quetzalcoatl!

En effet, le drame de Quetzalcoatl scintille dans la nuit terrifiante de tous les âges. C’est le même drame qui était publiquement représenté dans les mystères d’Éleusis, de Mistos, des Initiés; c’est le même drame qui était publiquement représenté par le grand Kabir Jésus dans les rues de Jérusalem.

Ce Drame Cosmique qui était esquissé d’une manière extraordinaire par Quetzalcoatl ne pouvait pas manqué dans la terre sacrée des temps anciens au Mexique. Évidemment, Quetzalcoatl brille dans le cosmos ineffable parce qu’il est le Logos, une Unité Multiple Parfaite.

Quetzalcoatl est aussi Mithra et Hermès Trismégiste, le trois fois grand Dieu Ibis de Thot. Quetzalcoatl est en effet le Soleil Spirituel. Quetzalcoatl est le serpent à plumes, le serpent mystique des mystères Orphiques, des mystères de l’Égypte, des mystères des Kabirim, des mystères du Mexique glorieux, antique et archaïque.

Ainsi, Quetzalcoatl n’est pas un simple personnage mythologique, comme le supposent les ignorants instruits, non! Quetzalcoatl est le même principe cosmique qui a mis l’Univers à l’existence; Quetzalcoatl est la grande Parole. Quetzalcoatl est la Parole de Jean; c’est pourquoi Jean a dit à juste titre: Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. La même chose était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par lui; et sans lui rien de ce qui a été fait n’a été fait.

Quetzalcoatl est cette même Parole, la Parole enchantée. Donc, avant la naissance de l’Univers, Quetzalcoatl existait déjà. Quetzalcoatl est le serpent à plumes qui se tordait dans la poussière cosmique de l’Omeyocan, alors que la vie naissait à peine dans ce système solaire. Par conséquent, Quetzalcoatl est en soi le même Logos Platonicien, le Chrestos Hébraïques et le Vishnu Hindustani.

En effet, ceux qui ne connaissent pas la Sagesse Hermétique, ceux qui n’ont jamais fait une étude approfondie de la cosmogenèse, ceux qui n’ont jamais étudié l’anthropologie Gnostique, ceux qui croient en savoir tant, alors qu’en effet, ils ignorent la sagesse religieuse des temps archaïques, tous pensent que Quetzalcoatl est un mythe, une idole, et regardent même Quetzalcoatl avec dédain.

Le moment où nous devons passer par une grande révolution des principes est arrivé. Le moment où nous devons clairement comprendre que Quetzalcoatl nous montre ce qu’il faut faire est arrivé. En effet, si nous voulons un prototype extraordinaire pour nous transformer, alors nous avons Quetzalcoatl!

Quetzalcoatl en tant que Logos est ce qui est, ce qui a toujours été et ce qui sera toujours. Quetzalcoatl est la vie qui palpite dans chaque atome comme elle palpite dans chaque soleil. Quetzalcoatl est la Parole.

Incontestablement, Quetzalcoatl en tant que le Christ Nahua-Mexicain est le centre fondamental du Drame Cosmique.

En effet, cher lecteur, le moment le plus glorieux pour nous est arrivé où la première flamme de notre compréhension s’est allumée dans notre intelligence.

Commençons par comprendre que le Logos peut être vu de différentes manières: maintenant, sous l’angle Hébraïque, ou sous l’angle Égyptien, et nous pouvons également l’étudier à la lumière du Mexique archaïque. Quetzalcoatl en tant que Chrestos, en tant que Vishnu, en tant que Logos, est le Verbe, la Parole.

La Parole est ce qui a donné vie à cet Univers; la Parole soutient cet Univers. Le Logos sonne, le Logos est la musique, et la musique est également sphérique et flue dans tout ce panorama cosmique. Quetzalcoatl est endormi à l’intérieur de chacun de nous. Par conséquent, la possibilité d’incarner Quetzalcoatl à l’intérieur de chacun de nous existe.

Dans le lointain Tula l’homme qui tombe dans la tentation, qui s’enivre de vin, qui fornique et perd ainsi tous ses pouvoirs, l’homme qui abandonne tous ses merveilleux palais, qui marche vers la Terre Rouge, vers la Terre de ses ancêtres, l’être humain qui se regarde dans le miroir et dit: « Je suis très vieux », l’Initié qui pleure et marche sur ces routes du monde avec la croix sur les épaules, celui-là est Quetzalcoatl.

Quetzalcoatl est celui qui ressuscite parmi les morts, celui qui brille glorieusement dans l’espace infini incommensurable; il est gloire, lumière et sapience.

Un jour passé, nous aussi, en tant que Quetzalcoatl, avons perdu ce merveilleux Éden auquel se réfère la Genèse Hébraïque; nous avons quitté le Jardin des Hespérides, et nous avons abandonné les Champs Élysées quand nous sommes tombés dans la fornication animale. Cependant, devant nous, il y a un guide, un guide extraordinaire et merveilleux, qui nous indique le chemin de la libération: ce guide, c’est Quetzalcoatl!

Cher lecteur, la croix que porte Quetzalcoatl est formidable; cette croix formidable est l’Arbre de l’Univers. Il contient le secret même de la doctrine de Quetzalcoatl. Réfléchissons un instant au Lingam vertical et au Yoni horizontal. Incontestablement, l’insertion du phallus vertical à l’intérieur du Cteis horizontal forme une croix, et c’est la croix que Quetzalcoatl porte sur ses épaules, la même croix que le grand Kabir Jésus porte vers le Calvaire; c’est la magnifique croix de tous les âges.

Bien-aimé lecteur, incontestablement, si la croix est un instrument de torture et de martyre, en effet c’est aussi l’instrument de libération.

Dans les temps anciens de la Lémurie, la clé de l’Arche de la Science était connue. À cette époque, ces hommes et ces femmes qui n’avaient toujours pas perdu leur innocence Édénique s’unissaient dans les temples des mystères pour reproduire leur espèce. Cependant, ils ne se sont pas reproduits comme les vrais êtres humains, mais plutôt, ils se sont reproduits comme des surhommes. Alors, le pouvoir de Kriya-Shakti était ouvertement accepté. Hommes et femmes s’unissaient pour créer et créer à nouveau. Mais, ils n’ont jamais renversé la Coupe d’Hermès Trismégiste, le trois fois Grand Dieu Ibis de Thot. Ainsi, comme conséquence ou corollaire, le Serpent Sacré (Quetzalcoatl) est monté par la colonne vertébrale dorsale de ces êtres humains sacrés. Ces créatures avaient le pouvoir sur le feu, sur l’air, sur les eaux et sur la terre parfumée.

Plus tard dans le temps, les êtres humains sont tombés dans la génération animale et comme séquence ou corollaire, ils ont renversé la Coupe d’Hermès; ils ont perdu tous leurs pouvoirs.

Quetzalcoatl (leur Serpent à Plumes) est tombé; oui, Quetzalcoatl est tombé; cependant, nous pouvons tous marcher vers la Terre Rouge, vers la Terre de nos ancêtres, vers la terre de nos aïeux, afin que nous puissions à nouveau atteindre la lumière de la splendeur. Ce n’est que si nous arrivons à cette terre bénie que nous atteindrons la résurrection; c’est ainsi que la figure de Quetzalcoatl réapparaîtra à l’intérieur de chacun de nous, ici et maintenant. C’est ainsi que nous nous envelopperons de gloire. C’est ainsi que nous allons nous revêtir de splendeurs et avoir à nouveau les pouvoirs qui dominent l’air, le feu, l’eau, la terre et tous les éléments de la nature en général.

Le jour viendra où ceux qui suivent la doctrine de la Gnose provoquera des changements dans la nature; le jour viendra où ceux qui suivent la doctrine de la Gnose atteindront la résurrection de Quetzalcoatl à l’intérieur d’eux-mêmes ici et maintenant.

Nous, les Gnostiques, avons la clé de tous les empires et la clé de tous les pouvoirs. Nous pouvons faire trembler la terre et faire bouger les ouragans, car nous connaissons le secret de Quetzalcoatl. Ce secret est ignoré par les porcs du matérialisme; ce secret est le Grand Arcane!