Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Christianisme Ésotérique
En 200 de notre ère, Saint Clément d’Alexandrie écrivit son livre Le Stromata ; il y écrit
« Les mystères de la foi ne doivent pas être divulgués à tous. Il est nécessaire… de cacher dans un mystère la sagesse parlée que le fils de Dieu a enseignée. » – Saint Clément d’Alexandrie, Les Stromates, ch. 12 (environ 200 après J.C.)
Saint Clément pointe vers le sujet de notre cours: le Christianisme Ésotérique.
Le mot ésotérique a la racine eso, qui signifie dedans ou à l’intérieur. Ésotérique, provenant du mot Grec esotericos, signifie:
- Destiné à être révélé uniquement aux initiés d’un groupe.
- Compris ou destinés à quelques privilégiés ayant une connaissance ou un intérêt particulier.
- Appartenant à l’élite.
Saint Clément nous dit qu’il y a des mystères dans la Doctrine Chrétienne et qu’ils ne sont normalement pas exposés, à moins que vous n’ayez eu un type particulier d’enseignement.
Nous pouvons trouver dans le Nouveau Testament ce que Jésus dit à propos des mystères.
Dans Matthieu 13, il est écrit:
« 10 Les disciples s’approchèrent et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?
11 Il leur répondit: « Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais cela ne leur a pas été donné. »
Normalement, tout le monde semble penser que ces mystères sont révélés par une simple lecture de la Bible. En fait, le mot lui-même, mystère, en Grec « μυστήριον » (mustérion), signifie « quelque chose de secret ».
Mystère signifie:
- quelque chose dont l’initiation est nécessaire
- un mystère ou une doctrine secrète;
- de mustés (un initié)
Saint Clément nous dit qu’il y en a qui sont initiés et qu’ils peuvent comprendre les mystères. Jésus dit qu’il y en a qui sont initiés à ses enseignements et qu’ils comprennent le mystère, mais pour ceux qui ne sont pas initiés, ce qu’ils comprennent est autre chose, ils le comprennent à leur propre niveau.
C’est le pouvoir de la parabole. En fait, la citation complète de Saint Clément est la suivante:
« Les mystères de la foi ne doivent pas être divulgués à tous. Mais puisque cette tradition n’est pas publiée seulement pour celui qui perçoit la magnificence de la parole; il est donc nécessaire de cacher dans un mystère la sagesse dite que le Fils de Dieu a enseignée. » – Saint Clément d’Alexandrie, Les Stromates, ch. 12 (environ 200 après J.C.)
En d’autres termes, il y a différents types de personnes, certaines prêtes, d’autres percevant la véritable magnificence de la parole. C’est saint Clément qui fait allusion aux initiés, à ceux qui sont initiés à ce mystère, à la compréhension du Christianisme ésotérique. Pour ceux qui ne sont pas prêts, ils comprennent un enseignement inférieur, un enseignement qui leur convient mieux.
Si nous passons à l’Ancien Testament, qui est bien sûr la Torah, nous trouvons plus de preuves. Les cinq premiers livres de l’Ancien Testament sont la Torah du Judaïsme. Le commentaire mystique du Zohar écrit
« Toutes les questions de la Torah sont de nature supérieure et constituent un secret primordial.
Malheur à ces méchants qui disent que la Torah est simplement une histoire et rien de plus, car ils regardent la robe et pas plus. » – Zohar, Bamidbar 152a
Ainsi, la doctrine mystérieuse, initiée ou ésotérique du Christianisme trouve ses racines dans l’Ancien Testament, qui possède également une doctrine ésotérique.
Saint Paul dans le Corinthiens 1: 3 dit
« Et moi, frères, je ne pourrais pas vous parler comme à un peuple spirituel, mais comme à un charnel, comme à un bébé en Christ.
Je vous ai nourri de lait et non de viande; car jusqu’à présent vous n’étiez pas capable de la recevoir, et même maintenant vous n’êtes toujours pas capable… » – 1 Corinthiens 3: 1-2
Pendant ce temps, il était très important de garder ceux qui n’étaient pas préparés à la doctrine ésotérique, de leur donner un enseignement qui les aiderait à les préparer; et pour ceux qui étaient préparés, il était important de leur donner la même doctrine ésotérique intérieure dont nous avons parlé.
La très belle nature de la Bible et de nombreuses Écritures est que ces deux enseignements se trouvent dans les mêmes livres, dans les mêmes Écritures. Et, comme le dit Jésus, ceux qui ont des oreilles pour l’entendre et des yeux pour le voir voient le niveau d’enseignement qu’ils peuvent comprendre. Comme le dit Paul, certains ne sont pas prêts pour la viande, ils ne sont pas prêts pour la nourriture solide, ils sont prêts pour le lait.
Donc, c’est comme cela depuis longtemps. Malheureusement, les formes modernes et populaires du Christianisme nient tout aspect ésotérique au Christianisme. Comme l’a dit le Zohar, ce qui se passe, c’est qu’ils n’héritent que de la cape, uniquement de la tenue extérieure des enseignements, qui sont bons, mais seulement à un certain niveau. Ils ont perdu la doctrine intérieure, la forme ésotérique du Christianisme.
Sans le niveau ésotérique des enseignements, la tradition dans son ensemble souffre d’incohérence. Si vous lisez littéralement la Bible, vous trouverez toutes sortes de contradictions. Pour quelqu’un qui analyse de manière critique cela – s’il n’y a pas d’enseignement interne – tout ce que l’on peut voir est quelque chose qui se contredit ou qui paraît superficiel. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup de gens ont quitté leur religion traditionnelle, car ils ne peuvent trouver que le niveau inférieur, le lait, et ils sont prêts à recevoir la nourriture solide, la viande.
Il y a de bonnes raisons légitimes d’avoir une doctrine intérieure, mais aujourd’hui, les choses ont bien évidemment beaucoup changé depuis 2 000 ans. Nous voyons aujourd’hui que nous vivons à l’ère de l’information, car il est plus important aujourd’hui de corriger cette information, car tout le monde qui prétend posséder les enseignements intérieurs ne les a pas légitimement. Nous devons donc clarifier exactement ce qu’est ce Christianisme ésotérique, et c’est le but de ce cours.
Nous devons en venir à reconnaître qu’un Christianisme ésotérique a existé et qu’un tel Christianisme doit exister, car, comme nous l’avons dit, différents types de personnes existent et nous devons disposer d’un type de doctrine différent pour toutes ces catégories de personnes. Il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui considèrent la Bible comme enseignée, comme quelque chose de très simpliste, incohérente et non substantielle. Ces personnes finissent par quitter la religion parce qu’elles ne trouvent pas le niveau de guidance qui leur convient. C’est ainsi que beaucoup de gens finissent par chercher quelque chose de plus profond et qu’il existe un Christianisme ésotérique.
Pour nous, ce n’est pas un débat, ce n’est pas une question; c’est une réalité vivante. Cela dit, établissons une distinction entre les formes traditionnelles exotériques (extérieures) du Christianisme tel qu’il est normalement connu et le Christianisme ésotérique.
Dans les formes traditionnelles du Christianisme, il y a la doctrine de la justification, qui définit l’enlèvement de notre culpabilité et la sanction du péché, et rendre le pécheur juste à nouveau. L’idée centrale est que la vie de Jésus-Christ doit expiée tous les péchés du monde et soit par la foi seule (si vous êtes protestant), soit par de bonnes œuvres fondées sur la foi, cette justification est accomplie. Dans cette interprétation, il y a une expiation de substitution que la vie et les œuvres, le drame de Jésus-Christ, ont fait. L’expiation, parce que Jésus est mort sur la croix, nos péchés sont lavés. Ceci est considéré, de manière exotérique, comme un fait historique.
Du Christianisme ésotérique intérieur, tout cela doit être compris comme quelque chose qui se passe dans notre cœur et dans notre mental, dans notre âme et dans notre esprit. Oui, Jésus-Christ était en effet (et continue d’être) une personne de grande exultation qui fournit l’enseignement et le chemin. Mais les événements du Nouveau Testament ne sont pas simplement un récit historique. Ces événements du Nouveau Testament pointent vers des réalités spirituelles qui doivent se produire en nous-mêmes.
Tous les personnages de la Bible sont liés à certains aspects de nous-mêmes. Dans le Christianisme ésotérique, le « monde » s’entend de notre propre monde intérieur. Ainsi, Jésus, ce maître de l’histoire, ce maître historique, enseigne au sujet du Jésus Christ intérieur, qui est un élément ou un principe à l’intérieur de nous.
Ce principe doit entrer dans notre monde pour éliminer toutes nos erreurs et nous y participons activement. C’est quelque chose que nous devons accomplir, quelque chose que nous devons faire, et c’est un chemin de lutte intense et d’œuvres profondes à l’intérieur de nous-mêmes et, à travers ces œuvres, nous pouvons connaître et comprendre la nature de la divinité.
Dans les formes traditionnelles et exotériques du Christianisme, chercher en soi-même à découvrir et à changer fondamentalement son état intérieur, à éliminer tous les péchés de notre mental et de notre cœur, est perçu comme une tâche impossible à accomplir pour l’individu. Au lieu de cela, il faut simplement faire de bonnes œuvres ou avoir une conviction, et tout ce qui doit se passer à l’intérieur de soi-même se fera par la volonté de Dieu.
L’aspect ésotérique et les enseignements stipulent que nous devons réellement faire un effort actif pour regarder en nous-mêmes, pour nous transformer, et nous ne le faisons qu’à travers la coopération du Seigneur. Nous pouvons le faire, car nous avons une étincelle de divinité intérieure à l’intérieur de nous. Cette étincelle est la source de notre grâce. C’est le Don de Dieu qui nous permet de travailler en nous-mêmes, d’être capable de faire ces transformations en nous-mêmes.
Le Seigneur coopère avec notre travail spirituel. Il y a un aspect, une étincelle de divinité en nous, qui nous relie à la force cosmique universelle appelée Christ. Et donc nous devons faire ce travail, nous devons trouver cette connexion en nous-mêmes. C’est ce vers quoi le Christianisme ésotérique pointe toujours.
D’un point de vue exotérique traditionnel, on voit que l’individu n’est pas capable de se transformer radicalement. Le mental est considéré comme une tanière de voleurs, qu’il ne faut pas trop habiter son esprit, c’est le «terrain de jeu du diable».
D’un point de vue ésotérique, nous convenons que l’esprit est une tanière de voleurs et que c’est le terrain de jeu des diables, mais c’est précisément pour cette raison que nous devons commencer à faire attention à tout ce qui se passe en nous-même. Grâce à la coopération du Christ, à la capacité de cette étincelle divine que nous avons, nous pouvons développer, grandir et multiplier la lumière à l’intérieur de nous-mêmes.
Nous sommes capables d’éliminer (avec la coopération du Seigneur) tout ce qui n’est pas la vérité, toutes les qualités menteuses et pécheresses de notre mental. Et ce qui apparaît est la lumière, la Conscience, la compassion universelle et toutes les belles qualités que nous recherchons.
Le Christianisme exotérique enseigne beaucoup de très bonnes choses, beaucoup de choses nécessaires sur la façon de bien vivre sa vie, comment produire une vie stable, comment vivre dans ce monde. Mais il n’enseigne pas et ne permet pas, dans la plupart des cas, le travail intérieur, le développement de sa propre âme à l’intérieur. Il ne considère pas l’âme comme quelque chose qui doit être développé, et c’est l’une des principales différences entre le Christianisme exotérique et le Christianisme ésotérique.
Le Christianisme ésotérique considère l’âme comme une chose avec laquelle il faut travailler, dans laquelle nous devons développer notre âme et que nos travaux et nos efforts sont vraiment nécessaires. Ce n’est pas que l’on puisse, par sa volonté égoïste, trouver le salut, non. Mais il est nécessaire pour nous de faire de bonnes œuvres et de transformer notre état mental grâce à un style de vie contemplatif, de nous transformer nous-mêmes grâce au pouvoir et à la gloire de Dieu. Les efforts déployés dans le Christianisme ésotérique sont impossibles sans Dieu.
Contrairement aux formes traditionnelles du Christianisme, nous devons apprendre dans le Christianisme ésotérique à travailler sur nous-mêmes, à enquêter dans notre mental, à éliminer nos défauts. Notre côté du travail est tout aussi important que le côté de Dieu de son travail. Dans le Christianisme ésotérique, il est entendu que nous pouvons connaître et expérimenter Dieu directement. C’est l’une des principales différences.
Dans les formes traditionnelles du Christianisme, Dieu ne peut être compris ou expérimenté que par le canal de l’Église. En termes de Christianisme exotérique, Dieu ne peut être compris que dans les limites de l’Église, que l’Église et les prêtres consacrés, ainsi que les évêques et les cardinaux, sont le conduit de Dieu à l’homme.
Chaque Église croit être l’église « spéciale » et elle est le représentant physique de la grandeur du Seigneur. Différentes églises croient qu’elles sont la seule et sainte église de ceci ou de cela. Un point de vue protestant est que vous avez besoin de la vraie, droite, correcte croyance en Jésus, et c’est le conduit ou la voie du salut.
Le Christianisme ésotérique déclare que nous devons arriver à connaître Dieu. Non seulement pouvons-nous connaître Dieu directement, mais nous pouvons non seulement comprendre la nature de Dieu, mais, en outre, nous devons le faire. C’est le but même du Christianisme ésotérique, de développer pleinement l’âme. Le plein développement de l’âme est possible, le Christ entre dans l’âme complètement purifiée et développée.
Des formes traditionnelles et exotériques du Christianisme, le Christ est perçu comme une personne de l’histoire, quelqu’un qui est venu et qui est toujours au ciel, toujours actif et croyant que c’est ce qui est le plus important.
Dans le Christianisme ésotérique, l’important est d’incarner le Christ. Dans le Christianisme ésotérique, le Christ n’est pas une personne; le Christ est une énergie. Le Christ, vraiment, est au-delà de l’énergie. Le Christ est un principe cosmique universel. Le Christ est la source de la compassion universelle.
Jésus, que nous appelons Christ, est un maître spirituel particulier, Jésus était un réel vrai Rabbi. Il a purifié son âme à un degré tel que le Christ s’est incarné en lui. Il a enseigné cela et, lorsqu’il a parlé, il a littéralement prononcé les paroles du Christ.
Χριστός (Christ): Christos, « l’Oint », et Krestos, dont la signification ésotérique est « feu ». Le mot Christ est un titre, pas un nom personnel.
Qu’est ce que le Christ? Christ vient d’un mot Grec christos, et christos signifie quelqu’un qui est oint, qui signifie oint d’une huile. Christ d’un point de vue ésotérique signifie feu. Christ d’un point de vue ésotérique est un titre. Ce n’est pas un nom personnel, Christ n’est pas une personne. Ainsi, Jésus était et est une personne qui a acquis ou incarné ce feu universel, cette force universelle, cette lumière universelle qui est Christ.
Dans Luc 12, il est écrit:
« Je [Christ] suis venu pour envoyer du feu sur la terre… » – Luc 12:49
C’est la mission du Christ. Dans le Christianisme ésotérique, tous les événements de la Bible doivent être compris comme quelque chose à l’intérieur.
Dans le Christianisme traditionnel, tous ces événements se sont déroulés littéralement à l’extérieur dans le monde. En fait, tous ces événements étaient tous des paraboles. Il n’y a vraiment pas de vérité historique littérale exacte dans la Bible.
Il y a certains événements qui se sont produits dans le passé, et ceux qui ont été initiés à ces enseignements prendraient les événements littéraux et les mêleraient à des vérités ésotériques, des vérités profondes, et ils afficheraient et consigneraient une histoire qui donnerait un sens à ceux qui ne sont pas initiés. C’est un très bon sens qui était souvent lié aux vérités physiques, mais jamais à la vérité littérale.
La Bible n’a jamais été un journal et ne devrait pas être lue comme un journal. Elle devrait être lue en termes de paraboles, en termes d’enseignements spirituels et de vérités. Si vous la comprenez à un niveau inférieur, cela vous apprendra à vivre dans le monde de façon très efficace. Si vous la comprenez au niveau ésotérique, cela vous apprendra comment transformer votre âme et comment acquérir tous les pouvoirs, toutes les connaissances, toute la sagesse, toutes les compassion, toutes les beautés et la gloire de l’âme. C’est ce que nous sommes appelés à faire, c’est le chemin ésotérique du Christianisme.
Nous trouvons dans Luc chapitre 11:
« Malheur à vous, connaisseurs de la Loi [Torah]! car vous avez enlevé la clé de la connaissance [γνῶσις, Gnose]: vous n’êtes pas entrés en vous-mêmes, et avez entravé ceux qui y entraient. » – Luc 11:52
Les connaisseurs de la loi ont enlevé la clé de la connaissance. La connaissance dans la langue d’origine est Gnose. La Gnose est écrite en Grec, qui est γνῶσις gnosis (gamma nu omega sigma iota sigma), que vous pouvez traduire en lettres Françaises par G-n-o-s-e. Gnose.
La Gnose est la connaissance. Ce qui a tendance à arriver, et ce dont Jésus parlait, c’est que ces enseignements ésotériques ont été perdus pour diverses raisons. Jésus déclare que ceux qui connaissaient ces enseignements ne les donnaient pas correctement, ils les tenaient trop jalousement, et eux-mêmes ne vivaient pas ces enseignements intérieurs et n’enseignaient pas les autres. Alors, il dit, « vous n’êtes pas entrés en vous-mêmes, et vous avez entravé ceux qui y entraient ».
Gnose est un mot qui a été utilisé par beaucoup de groupes différents, et c’est ici que nous trouvons le mot Gnostique. On a beaucoup parlé des Gnostiques, il est très difficile de comprendre, sur la base de ce qui a été écrit sur les Gnostiques, de vraiment comprendre ce qu’est réellement le Gnosticisme. Malheureusement, il y a beaucoup de groupes, anciens et modernes, qui affirment être Gnostiques, mais en réalité ils ne le sont pas. Ils n’ont vraiment pas ces enseignements, ils les ont dégénérés. Et il y en a d’autres qui ont écrit sur les Gnostiques, encore une fois, anciens et contemporains, qui n’ont jamais compris la connaissance secrète, ils n’ont jamais été initiés aux enseignements secrets. Par conséquent, ils ne pouvaient pas faire la différence entre ces Gnostiques réellement dégénérés et ces Gnostiques qui tenaient réellement le cap du véritable enseignement ésotérique.
De tous les écrits sur les Gnostiques, il est très difficile d’obtenir une compréhension claire, et beaucoup de gens ont une connotation négative sur les Gnostiques. Mais ici nous pouvons voir qu’un Gnostique est quelqu’un qui a la Gnose et que la Gnose est une connaissance spirituelle. Tel est le sens véritable du Christianisme ésotérique.
Jésus est né dans une secte appelée les Esséniens, qui était une secte ésotérique du Judaïsme. À partir de là, il a été initié aux mystères et, bien sûr, de nombreuses autres choses se sont produites pendant toutes ces années, qui ne sont pas expliquées dans la Bible. Quand Jésus est venu enseigner, il est venu enseigner un enseignement très profond, ce que beaucoup de gens n’approuvent pas, c’est la raison pour laquelle tout le drame se déroule.
Nous devons comprendre le Nouveau Testament comme une comptabilité des événements qui se produisent dans notre cœur et dans notre mental. Lorsque ces enseignements nous parviennent, nous essayons de changer en tant que personne. Nous essayons de devenir parfaits comme notre Père céleste est parfait, mais c’est très difficile. Il y a des aspects de vous-même qui ne veulent pas changer. Il y a des aspects de nous qui sont comme un tyran, qui ne veulent pas entendre ces choses, qui ne veulent pas changer, ils veulent juste faire ce qu’ils veulent. Ceci est notre ego.
L’ego est notre Satan personnel. Ainsi, non seulement tous les personnages, tous les prophètes, tous les enseignants de la Bible sont liés à des éléments spirituels à l’intérieur de nous-mêmes, mais toutes les choses négatives dans la Bible sont également liées à des aspects négatifs à l’intérieur de nous-mêmes.
Satan est à l’intérieur de nous et nous devons travailler pour éliminer Satan. Dans 1: 2 Corinthiens, Paul écrit:
« 6 Cependant, nous parlons de sagesse [σοφία, sophia] parmi ceux qui sont parfaits [τελείοις, teleios]; cependant, ni la sagesse de ce monde, ni celle des princes de ce monde qui n’arrivent à rien:
7 Mais nous parlons de la sagesse de Dieu dans un mystère [μυστήριον, mustérion], de la sagesse cachée [ποκρύπτω, apokruptó] [σοφία, sophia] même, que Dieu a ordonnée avant le monde à notre gloire… » – 1 Corinthiens 2
De toute évidence, Paul était initié à ces enseignements, Paul connaissait la doctrine ésotérique. Il y a beaucoup de gens qui veulent seulement associer le mot Gnostique à une période donnée, mais la meilleure façon de comprendre ce qu’est un Gnostique est de posséder les enseignements ésotériques. C’est parce que le mot Gnostique vient de Gnose, et Gnose signifie connaissance cachée. Ainsi, légitimement, Paul était Gnostique.
L’église originale fondée par Jésus avait les enseignements ésotériques. Il s’agissait donc d’une Église Catholique Gnostique, une église véritablement universelle. C’est ce que le mot « catholique » signifie en réalité: quelque chose d’universel. La connaissance universelle, qui est à l’intérieur de nous, peut nous libérer.
Comme il est dit, la vérité nous rendra libre, mais nous devons en venir à la connaître à l’intérieur de nous-mêmes. Les enseignements secrets indiquent une vérité secrète au sein de notre soi. Nous devons découvrir la vérité à l’intérieur de nous-mêmes, mais cette vérité est obscurcie, cachée et difficile d’accès.
Pour accéder à cette vérité, vous devez commencer à vivre d’une certaine manière. Vous devez pratiquer certains types de pratiques, car tout type de vrai Gnostique, toute personne qui vit vraiment de manière ésotérique, la doctrine ésotérique du Christ, cette personne est un contemplatif, cette personne est une personne qui médite, qui va « à l’intérieur ».
Beaucoup de gens croient que la Méditation est seulement quelque chose qui appartient à l’Orient, bien sûr, c’est faux. Quiconque a étudié les Philokalia ou les Pères Chrétiens du désert saurait qu’il existe une grande sagesse en matière de Méditation dans un sens Chrétien, et nous devons apprendre à le faire. Ensuite, nous en venons à nous connaître nous-mêmes, et cette connaissance de soi-même est une Gnose, c’est la clé qui ouvre la vérité à l’intérieur de nous, qui nous libère.
Comme nous pouvons le voir dans Premier Corinthiens 2, Paul déclare que nous parlons de sagesse parmi ceux qui sont parfaits. Les téléos sont parfaits, et ceux qui sont parfaits sont ceux qui sont comme Jésus-Christ.
La sagesse de ceux qui sont parfaits n’est pas la sagesse de ce monde, ce n’est pas la sagesse historique littérale exotérique de ce monde, ni celle des princes de ce monde, les dirigeants de ce monde, qui n’aboutit à rien, car tout de ce monde passe.
Nous parlons de la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse cachée. Nous devons donc tous nous efforcer d’atteindre ce stade de perfection, celui qui atteint ce stade de perfection a véritablement transcendé cet état actuel; c’est ce que le Christianisme ésotérique dit est possible.
Le Christianisme ésotérique n’est pas simplement un autre ensemble de croyances, ce n’est pas simplement un autre ensemble de réflexions philosophiques, ni une cosmologie différente, ni une manière différente de comprendre la création de l’univers. Toutes ces choses peuvent être différentes en termes de Christianisme ésotérique et nous pouvons parler plus en profondeur par rapport à l’origine de l’univers, aux vues philosophiques et épistémologiques de la façon dont nous vivons la vie, et à toutes sortes d’autres choses philosophiques, mais rien de tout cela n’a d’importance si nous ne parvenons pas à vivre le mode de vie actuel, qui consiste à enquêter à l’intérieur de soi-même.
Lorsque nous commençons à nous tenir responsables de tous les actifs de nos mentals et de nos cœurs, nous nous préparons à nous engager, à entendre, à accepter les enseignements ésotériques. Tant que nous blâmons les autres, tant que nous continuons à croire qu’il n’y a rien à faire pour changer notre soi intérieur, nous ne sommes pas prêts.
Nous terminerons cette conférence par quelques citations de Samael Aun Weor.
« Pour comprendre la Bible, il faut être un Gnostique, car la Bible est un livre hautement symbolique, et si nous essayons de le lire dans le style protestant, comme celui qui lit les chroniques de journaux, nous tombons dans les plus terribles absurdités. » – Samael Aun Weor, Les Sept Paroles
En vérité, si nous lisons littéralement la Bible, cela n’a aucun sens et c’est une preuve suffisante pour affirmer que les interprétations littérales de la Bible sont incohérentes.
« Ce sont les mystères des Évangiles qui doivent être vécus ici et maintenant, à l’intérieur de nous-mêmes.
La vie, la passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ n’est pas strictement historique, comme le croient les gens. C’est quelque chose d’actualité immédiate que chacun doit effectuer dans son laboratoire.
C’est ce qu’est la crue réalité du Christ. Ce n’est pas quelque chose de l’histoire du passé qui s’est passé il y a deux mille ans, c’est quelque chose qui doit être vécu ici et maintenant. » – Samael Aun Weor, L’Archeus
Dans cette conférence, nous commençons tout juste à gratter la surface, nous n’avons pas encore beaucoup parlé de ce qu’est cet enseignement ésotérique. Nous avons simplement déclaré qu’un tel enseignement existe.
Dans nos conférences suivantes, nous commencerons à enseigner les moyens réels de comprendre la Bible afin de vivre conformément au Christianisme ésotérique.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Esoteric Christianity 01 Introduction.