Écrit par : Gnostic Instructor Catégorie : Commencer Ici et Maintenant
Joshu demanda le maître Nansen, « Qu’est-ce que le TAO? »
« La vie ordinaire », répondit Nansen.
« Que fait-on pour vivre en accord avec lui? »
« Si tu essaie de vivre en accord avec lui, il fuira loin de toi; n’essaie pas de chanter cette chanson; laisses-le être chanté par lui-même. Le humble hoquet ne vient-il pas par lui-même? «
Le Tao est l’Être, le Tao est INRI, le Tao est le Christ interne. Dans le Bouddhisme Ésotérique Zen, les dialectiques du simple raisonnement ne sont pas utilisées, mais plutôt les dialectiques de la Conscience, qui sont différentes. – Samaël Aun Weor
La dissolution du « Moi » est définitive pour la libération finale. Le « Moi » est le démon que nous portons à l’intérieur. En ce qui concerne cette affirmation, nous pouvons dire que le travail de la dissolution du « Moi » est réellement le travail avec le démon. Ce travail est très difficile. Lorsque nous travaillons avec le démon, les entités ténébreuses lancent généralement de terribles attaques contre nous. Ceci est réellement le Chemin de l’homme astucieux, le fameux Quatrième Chemin, le Chemin du Tao. – Samaël Aun Weor
Quelle est la rétrospection? C’est la première étape que nous effectuons lorsque nous nous asseyons pour méditer; en elle, nous nous immergions dans notre mental pour contempler notre passé.
Qu’est-ce-que nous rétrospectons spécifiquement? Nous devons rétrospecter tous les événements que nous avons eu plus tôt dans la journée, depuis le moment où nous nous sommes assis pour méditer, en remontant dans le temps, jusqu’au moment où nous nous sommes réveillés dans nos lits, même se souvenant des rêves que nous avions, au cours des heures durant lesquelles nous étions en train de dormir.
Observation de Nous-mêmes
De toute évidence, pendant les heures que notre psyché était en activité pendant l’état de veille, nous avons eu beaucoup d’événements qui se sont produits dans notre maison, au travail, dans les rues, partout. Nous avons réagi avec ces événements de différentes manières, puisque nous réagissions avec eux à travers nos trois cerveaux.
Rappelez-vous que, dans l’état de veille, lorsque à l’intérieur de notre corps physique, lorsque en activité en relation avec la vie quotidienne, nous vivons toujours à travers nos trois cerveaux, à savoir:
- le cerveau intellectuel, qui est situé dans la tête
- le cerveau émotionnel, qui est situé dans le cœur jusqu’au nombril
- le centre moteur, qui est lié au centre instinctif et au centre sexuel; les trois ensemble sont appeler cerveau moteur/instinctif/sexuel. Le centre moteur est situé dans la partie supérieure de la colonne vertébrale, alors que l’instinct et le sexe sont situés dans la partie inférieure de notre colonne vertébrale et les organes génitaux, respectivement.
Trois cerveaux – mouvements, émotions et pensées – c’est ce que nous sommes physiquement en relation avec notre psyché.
Ainsi, les agrégats psychologiques (egos) que nous avons à l’intérieur réagissent toujours à la vie de différentes façons. Leurs réactions dépendent des impressions que cet événement apporte à notre psyché; en d’autres termes, ils dépendent des impressions que nous recevons à travers nos sens. Par conséquent, au cours de la journée, nous devons être attentifs, nous devons être dans un état de vigilance, toujours en train d’observer la tête, le cœur et le sexe de notre corps. Cette observation ne se fait pas avec les sens physiques, mais avec nos sens psychologiques; cela signifie que nous devons observer nos trois cerveaux depuis l’intérieur de notre psyché.
Nous sommes la Conscience, qui observe l’intérieur de sa voiture, à l’intérieur de son véhicule, à l’intérieur de son corps physique, toutes les réactions psychologiques qu’à travers nos trois cerveaux nous avons envers nos semblables, parents, connaissances, famille, amis, etc.
Donc, quand nous nous asseyons pour faire notre rétrospection, nous nous souvenons alors les différentes réactions que nous avons eues au cours de la journée, la manière avec laquelle nous avons pensé à travers la tête, la manière avec laquelle nous nous sommes sentis à travers le cœur, la manière avec laquelle nous nous sommes déplacés, le comportement que nous avions à travers le corps.
Dans chaque événement, il y a toujours un ego, un agrégat psychologique qui réagit, qui émerge selon les circonstances. Par exemple, si quelqu’un nous a insulté, alors nous avons réagi avec l’ego de la colère; il a sauté depuis l’intérieur du subconscient pour protester contre cette insulte, puisque notre ego de fierté, l’estime de soi, avait été blessé. Cependant, si quelqu’un nous loue, alors notre ego de fierté se sent bien, et par conséquent nous sourions. Donc, toutes les réactions que nous avons dépend des impressions que nous recevons du monde extérieur.
Pendant la journée, il faut être attentif, alerte, et toujours en train d’observer les différentes réactions que nous avons à travers nos trois cerveaux. Pour ce faire, nous, en tant qu’âmes, devons toujours se rappeler que nous sommes à l’intérieur de notre corps physique, et ainsi, observant nos trois cerveaux. Ce faisant, nous aurons beaucoup de matériel à analyser pendant la Méditation. Rappelez-vous qu’il a été écrit sur le seuil du temple de Delphes:
« Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux. »
Afin de se connaître, il faut être attentif, s’observant toujours soi-même.
Si quelqu’un nous insulte, nous ne devons pas observer l’insulteur, nous devons observer nos trois cerveaux, afin de voir quelle réaction allons-nous avoir, et plus précisément, à partir duquel de nos trois cerveaux cette réaction particulière commence, parce que toute réaction commence toujours par un de nos trois cerveaux. En d’autres termes, nos trois cerveaux ne jouent pas en même temps, au même moment; ils agissent en des moments différents. Par exemple, si nous sommes émotionnellement blessés, si notre estime de soi est blessé, nous réagissons à travers notre cœur, car il reçoit la première impression, donc, nous devenons émotionnellement altérés; nous réagissons ensuite avec des mots, ce qui signifie que nous utilisons l’intellect, et enfin, nous utilisons le corps pour réagir physiquement avec les mouvements. Donc, ici, nous observons d’abord notre réaction émotionnelle, par la suite, le cerveau intellectuel, et enfin le cerveau du moteur; mais, cette même impression pourrait également nous affecter d’une manière différente.
Un autre exemple: si l’on touche accidentellement un fer chaud pendant le repassage des vêtements, et par conséquent nous brûlons notre main ou notre bras, alors il est évident que le cerveau moteur/instinctif reçoit la première impression; de sorte que notre première réaction sera instinctif; nous allons bouger instinctivement et enlèverons notre main du fer. Par la suite, nous allons ressentir de la colère, nous allons être modifiés émotionnellement, parce que nous avons été brûlés. Enfin, nous allons prononcer de mauvaises paroles, peut-être quelques damnations, etc, ce sera notre cerveau intellectuelle qui réagira en dernier.
Il pourrait également se produire que nous ayons une conversation avec quelqu’un d’autre en relation avec certains sujets, la connaissance intellectuelle, les croyances que nous avons, donc si cette personne contredit nos croyances ou notre façon de penser, et dit que notre façon de penser est stupide, alors on constate que l’argument commence dans le mental et se poursuit dans le cerveau émotionnel et enfin la réaction dans le cerveau moteur par la suite.
Ainsi, afin de découvrir la séquence psychologique dans chaque cas, nous devons être attentifs pendant la journée, parce que c’est seulement ainsi que nous pouvons découvrir lequel de nos trois cerveaux va réagir d’abord, qui sera le deuxième, et qui sera le troisième lorsque nous recevons l’impression.
C’est la façon dont nous découvrons nos différents défauts liés à notre cerveau intellectuel, nos défauts liés à notre cerveau émotionnel, et nos défauts liés à notre cerveau moteur-instinctif-sexuelle.
Nos défauts utilisent toujours les trois cerveaux, mais à des vitesses différentes. Si c’est un ego lié au cerveau intellectuel, il agira à travers le cerveau émotionnel et moteur à une vitesse très lente; mais si c’est un défaut lié au cerveau moteur-instinctif-sexuel, alors il va agir à travers le cerveau émotionnel et intellectuel à une vitesse très rapide, parce que le cerveau moteur-instinctif-sexuel est très rapide. Ainsi, dans une situation quelconque, nous devons toujours être conscients, attentifs pour découvrir notre comportement au cours de la journée.
C’est ce que nous appelons l’Auto-observation pendant le Rappel de Soi. C’est un exercice que nous effectuons à la maison, à notre travail, quand nous sommes à des rencontres sociales avec nos semblables, amis, parents, connaissances, etc., et même surtout quand nous sommes seuls, parce que quand nous sommes seuls, nous avons des pensées parfois ridicules ; oui, quand nous sommes seuls, nous avons des pensées très stupides en relation avec beaucoup de choses.
Rétrospection
Alors, quand nous nous asseyons et commençons notre Méditation quotidienne, d’abord nous prions et demandons l’aide de notre Mère Divine. Elle est celle qui nous guide vers l’Auto-connaissance. Elle est liée à Binah, qui est de l’Hébreu pour « compréhension ».
Ensuite, nous entrons dans notre pratique de Méditation en effectuant une rétrospection de tous les événements de ce jour-là; c’est à dire, nous commençons à nous souvenir de tous les événements de la journée, et les reconnaître avec notre Conscience. Par exemple, nous reconnaissons un événement et disons: « Cet événement est lié à un défaut de la colère, et cet autre à un événement de la luxure, et cet autre à un événement de la gourmandise », et ainsi de suite et ainsi de suite.
Donc, lorsque nous aurons terminé la rétrospection, nous avons déjà reconnu une série d’événements qui nous sont arrivés au cours de la journée, et qui sont liés à différentes situations psychologiques, à différents défauts, à savoir, les événements de la colère, les événements de la luxure, les événements de la fierté, de la gourmandise, de la haine, etc. Voilà pourquoi l’exercice de rétrospection est la première étape que nous faisons lorsque nous nous asseyons pour méditer.
Notre conscience ne doit pas tomber dans l’identification à un événement lorsque nous effectuons la rétrospection. Notre conscience a juste pour observer et reconnaître les événements au cours de la rétrospection; c’est-à-dire, notre Conscience est juste en train de faire la rétrospection, se souvenant de tous les différents événements depuis le moment où nous nous asseyons pour effectuer notre Méditation retournant au moment où nous nous sommes réveillés dans notre lit. Donc, quand nous aurons fini de faire cette contemplation, nous effectuons ensuite l’étape suivante de TAO Méditation.
Observation Sereine
L’étape suivante est appelée observation sereine d’un événement particulier. Donc, cette étape vient après la rétrospection. De toute évidence, lorsque nous aurons terminé la rétrospection, nous avons sur l’écran de notre mental beaucoup de défauts, vices, que nous avons découvert. Nous ne pouvons pas comprendre en un instant tous ces défauts et vices que nous avons découvert ce jour-là; parce que si nous essayons de comprendre tous dans un moment de Méditation, nous allons essayer quelque chose de stupide. C’est comme essayer d’avoir des conversations spirituelles avec une cinquantaine de personnes en même temps et sur différents sujets; de toute évidence, nous ne serons pas en mesure de prêter attention même à un de ces cinquante personnes, parce qu’une personne parle d’une chose, une autre personne parle d’une autre chose, etc; nous allons donc finir par faire une conversation absurde avec chacun d’eux. Mais, si nous prêtons attention à un seul parmi ces cinquante personnes, alors nous aurons une conversation rationnelle, et comprendre la matière de cette conversation. C’est ainsi que nous allons comprendre et mieux nous connaître; c’est la façon intelligente d’utiliser notre Conscience.
Alors, choisissez un événement que vous avez vu dans votre rétrospection où un ou plusieurs agrégats étaient actifs en vous. Rejouez cet événement, et observez-le, de sorte que vous pouvez comprendre comment cet ego ou egos travaille (Auto-connaissance).
Assurez-vous de ne pas tomber dans l’identification avec ce que vous observez. Une façon efficace de le faire c’est de se rappeler que votre Mère Divine est avec vous, et regarde l’événement et vous-même dans ce cas, comme si elle est sur une scène jouée par des acteurs inconnus. Regardez-vous très objectivement, comme si vous ne vous regardez pas vous-même, mais quelqu’un d’autre.
Faites attention et observez comment « vous » vous êtes comportés dans ce cas précis: Qu’est-ce que « vous » avez pensez? Comment « vous » vous êtes senti? Comment avez-« vous » agi? Attrapez précisément dans lequel de vos trois cerveaux la première réaction a eu lieu. Qu’est-ce qui a mis le défaut en mouvement? Comment le défaut fonctionne-t-il? Quelles conséquences il implique? Comment perçoit-il? Comprenez tous les faits qui l’entourent.
Il est important de comprendre que lors de l’observation sereine nous devons juste faire attention à un événement que nous avons déjà sélectionné dans la liste des événements qui se sont produits au cours de la journée et que nous avons reconnu dans notre rétrospection. Ainsi, conformément à notre sens commun, à notre jugement, nous disons: « Je dois comprendre, méditer sur cet événement particulier qui est arrivé à cette heure particulière; les autres méritent d’être compris aussi, mais je peux seulement comprendre un donc je dois me concentrer sur celui-ci en particulier. » Ainsi, libérez le reste des événements de votre mental; c’est à dire, ne faites pas attention au reste des événements, seulement à celui sélectionné; et à celui-ci en particulier on applique l’observation sereine.
Regardez cet événement avec l’observation sereine; c’est à dire, observez le en détail comme lorsque vous regardez un soap-opera sur l’écran de votre téléviseur. L’observateur doit observer attentivement l’événement, en remarquant les détails, les subtilités. Cette observation est une observation sereine, ce qui signifie, il faut observer avec sérénité; pour être en toute sérénité, nous ne devons pas être attachés avec ce que nous observons. L’observateur doit observer avec indépendance, impartialité, comme si nous ne sommes pas celui qui a fait ceci ou ce comportement.
Si nous nous identifions ou restons attachés à l’événement particulier que nous observons, étudions, alors nous commençons à nous justifier, et en disant par exemple: « Je réagis de cette façon, parce que si je n’avais pas réagi de cette façon, quelque chose de mauvaise pourrait arrivé, etc. » Comprenez, saisissez, que cela n’a pas d’importance si vous aviez raison ou tort – qui se soucie si vous aviez raison ou tort – ce que nous avons à faire c’est de simplement observer, étudier l’événement. Donc, ne pas s’identifier avec avoir raison; le point principal est que nous devons observer, étudier l’événement sans se justifier.
Ni ne vous condamnez pas. Par exemple, ne dites pas à vous-même, « Ce qui est arrivé est que je buvais cette bouteille de whisky en un seul coup parce que je suis un ivrogne, je suis faible, et j’aime boire. » Ni ne vous justifiez pas en disant: « Je dois boire pour être social. »
Quel que soit le cas, nous ne devons pas nous accuser d’être mauvais ou bon. Être mauvais ou bon n’est pas le point. Le point c’est de comprendre, de nous connaître; pour cela nous devons observer, étudier notre comportement, que nous soyons bien ou mauvais. Encore une fois, ne justifiez pas, n’accusez pas, ne vous condamnez pas vous-même, mais observez, étudiez-vous en détail.
Dans cette observation, vous découvrirez les différents acteurs qui étaient dans ce soap-opera particulier de votre vie, qui est cet événement. Ces acteurs ont travaillé à travers les trois cerveaux de votre corps, à savoir, le cerveau intellectuel, le cerveau émotionnel, le cerveau moteur-instinctif-sexuel. Vous devez donc observer, vous devez voir les acteurs internes qui ont émergé de votre subconscient à cause des choses que les gens de l’extérieur vous ont dit, etc. Étudiez vos réactions psychologiques à l’égard de l’environnement psychologique de l’endroit où cet événement a eu lieu ; vous devez observer et être toujours attentifs – lorsque vous observez un tel cas – que vous êtes juste en train de se souvenir de tout en détail. Ainsi, s’il y avait d’autres personnes dans l’environnement de cet événement particulier, ne commettez pas l’erreur – lorsque vous effectuez cette observation – d’accuser les autres d’être ceci ou d’être cela.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien?Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » – Matthieu 7: 3-5
Ce n’est pas la paille que votre voisin a dans ses yeux que vous allez comprendre, mais la poutre que vous avez dans votre propre œil que vous devez comprendre; ainsi donc, dans cette méditation ne vous préoccupez-vous que de vous-même: la façon dont vous avez ressenti, la façon avec laquelle vous avez pensé, la façon avec laquelle vous avez agi en relation avec les personnes qui se trouvaient dans cet environnement, etc. Ainsi, c’est vous qui vous intéresse, alors rappelez-vous juste ce que les gens vous ont dit et prêtez attention à la façon dont vous avez réagi, comment vous avez pensé, comment vous avez ressenti à ce moment. Ainsi, à travers cette observation sereine vous devez découvrir combien de défauts ou d’agrégats psychologiques ont agi dans ce cas particulier.
Vous pouvez constater qu’il y a plusieurs défauts [agrégats] actifs dans un seul événement. Ainsi, comprenez chaque défaut systématiquement, méthodiquement, en commençant par le défaut principal qui caractérise cet événement; et continuez jusqu’à ce que vous comprenez chaque agrégat qui était actif dans ce cas précis.
Le mantra pour vous aider à pénétrer dans le subconscient est Wu (Wuuuuuu).
Parfois, pendant la Méditation lorsque vous vous observez dans un cas particulier, vous découvrirez deux défauts liés à cet événement, parfois trois, d’autres fois quatre, d’autres fois cinq, etc. Cela dépend de l’intensité de l’événement; donnons un exemple pour comprendre: en arrivant à votre travail, votre patron vient et vous dit: « Hier j’ai oublié de vous dire que, aujourd’hui, nous n’allons pas travailler parce que, aujourd’hui, nous allons faire un inventaire; de sorte que vous avez la journée libre, s’il vous plaît revenez demain. « Ainsi, ayant ce jour-là libre, nous décidons d’aller visiter notre petite amie ou notre petit ami, donc nous allons à elle/lui ou à sa maison afin de profiter de ce jour-là avec elle/lui. Ainsi, nous arrivons à la maison de notre bien-aimée par surprise, mais quand nous arrivons, nous constatons que quelqu’un d’autre est entré dans la maison de notre bien-aimé(e) quelques minutes avant; puis curieusement, nous voulons savoir ce qui se passe. Donc, nous ne frappons pas à la porte, mais à la place allons jeter un coup d’œil à la fenêtre pour voir qui est cet étranger qui parle avec notre copine ou copain, qui est cet étranger qui parle à notre bien-aimé(e) à cette heure de la journée et que nous ne savons pas. Ensuite, nous observons que notre copine ou copain traite cet étranger très doucement, et étreint même cette personne très bien et embrasse cette personne d’une manière très affectueuse. Vous, cependant, n’avez pas vu si ce baiser était sur la joue ou sur la bouche, mais vous êtes sûr qu’il ou elle a embrassé cette personne très affectueusement.
Donc, si vous, dans ce cas, observez immédiatement vos trois cerveaux, et que vous verrez que vous êtes furieux, que vous êtes jaloux, et que vous commencez à penser l’impensable, l’impossible. Ainsi, vous commencez à penser que peut-être elle ou il vous a trahit avec quelqu’un d’autre, etc.; alors vous dites ou vous pensez « Je vais corriger cela maintenant » et vous frappez à la porte et quand votre copine ou copain ouvre la porte, elle ou il est bien sûr surpris, mais vous êtes aussi très surpris, puisque vous savez déjà que quelqu’un d’autre est là; ainsi, vous entrez et dites: « Bonjour, comment allez-vous », mais avec une attitude curieuse, en disant: « Je suis ici parce que je ne travaille pas, mais je remarque que vous êtes occupé », et demandez à votre copain ou copine une réponse immédiate pour savoir, pour voir ce qui se passe; ainsi, votre copine ou copain remarque que vous êtes un peu en colère et se demande pourquoi? Ainsi, aussitôt il ou elle demande ce qui se passe, mais vous êtes silencieux, votre jalousie dit: « Je viens pour être avec vous, mais je pense que vous êtes occupé avec cette personne qui vous accompagne. » Alors, votre petit ami ou petite amie vous dit: « Oh, oui, mon cousin qui venait de l’autre ville, d’un autre pays, est ici pour me rendre visite aujourd’hui par surprise; permettez-moi de vous présenter mon cousin. »
Ainsi donc, la personne qui apparaît, en réalité est son cousin ou sa cousine que vous ne connaissiez pas; mais, maintenant que vous connaissez son cousin ou sa cousine, vos sentiments changent, vous vous sentez un peu gêné, et devenez très poli et amical, et dites à votre bien-aimé, « Il ou elle est une personne agréable, vous savez, je ne travaille pas aujourd’hui et maintenant nous pouvons être ensemble, etc. » Ainsi, vous êtes paisible dans votre cœur et heureux qu’un tel étranger est juste un parent de votre bien-aimé.
Alors, c’est la fin de cet événement, il est terminé au moment où vous avez su la vérité de cette affaire. Ce fut la fin de cette jalousie que vous avez ressenti, la colère que vous avez ressenti, où votre fierté a été blessé ainsi que votre estime de soi, votre luxure, et qui sait combien d’autres; qui sait combien de défauts étaient dans ce cas?
Ainsi, lorsque vous effectuez votre observation sereine, le premier sentiment apparaît lorsque vous avez découvert, lorsque vous avez vu cet étranger entrant dans la maison de votre bien-aimé(e); et ce fut le moment, le moment précis où vous auriez dû être attentif à savoir dans quel cerveau de votre corps avez-vous détecté la première réaction de cette première impression; de toute évidence, c’était dans votre cœur, parce que vous vous êtes senti joyeux pour le fait que vous allez profiter de votre temps avec votre petite amie ou petit ami. Donc, ces sentiments que vous aviez dans votre cœur à ce moment là s’est immédiatement senti trahi!
Si vous allez profondément dans votre observation, vous découvrirez que vous aviez peur de perdre votre bien-aimé, car qui sait, peut-être qu’elle ou il ne vous aime plus, de sorte que vous avez peur, donc il y a la peur, la peur de perdre ce qui est l’élément de votre plaisir, de votre plaisir sexuel ou plaisir du cœur, votre luxure; donc vous avez peur.
Vous êtes aussi jaloux, parce que vous pensez qu’il ou elle vous trahit; vous êtes jaloux parce que votre luxure pense qu’il vous appartient! Donc, il y a la jalousie en vous, néanmoins votre orgueil est également blessé, donc vous contrôlez votre colère, parce que lorsque vous êtes entré dans cette maison vous étiez bouleversée et vous vouliez dire quelque chose, mais d’abord vous vouliez connaître les faits. Être bouleversé est d’être en colère; vous n’avez pas besoin d’exploser comme une bombe atomique pour être en colère; il y a beaucoup de colères subtiles dans différentes réactions que nous avons. Nous avons donc la colère et la jalousie, nous avons également la peur; mais on trouve aussi l’orgueil, parce que vous pensiez, « Comment ose-t-elle être avec cette personne alors que je suis son petit ami! Je suis celui qui mérite toute cette attention, et je suis le seul qui mérite d’être embrassé, et d’être traité de cette manière », et ainsi de suite et ainsi de suite. Donc, comme nous le voyons, il est l’orgueil, parce que vous sentez que vous êtes celui qui mérite une telle attention. L’estime de soi aussi; elle est celle qui vous traite bien, et quand elle vous traite de la façon dont elle vous traite, vous vous sentez bien dans votre cœur, mais maintenant elle est en train de faire cela à une autre personne que vous ne connaissez pas.
Ainsi, après avoir analysé sereinement cet événement particulier, nous découvrons peut-être cinq défauts; Alors lorsque nous finissons cette observation sereine, lorsque nous découvrons enfin qu’il y a cinq défauts qui ont agi à travers nous, dans ce cas, alors nous procédons à la compréhension de ces cinq défauts.
Comprendre que ce que nous avons découvert dans l’observation sereine doit être lié aux faits, et non pas avec des choses imaginaires ou des fantaisies. Ce sont les faits qui comptent, à savoir ce que nous avons ressenti, ce que nous pensions, comment nous avons agi.
Les trois cerveaux sont les bases pour découvrir nos défauts. Ceux-ci ne doivent pas être des choses imaginaires, ou ce qu’un psy ou une autre personne nous a dit, non! Cela doit être au sujet de ce que notre propre Conscience nous dit, ce que notre mémoire nous dit, nous révèlent dans l’observation sereine. Seulement cela doit être la base de notre Auto-connaissance [ « L’humble hoquet ne vient-il pas par lui-même? »].
L’histoire précédente était juste un exemple; peut-être dans votre expérience, vous découvrirez plus ou moins de défauts liés à cet événement particulier que nous mettons ici à titre d’exemple.
Donc, après avoir terminé votre observation sereine, remarquez que si vous voulez comprendre tous ces cinq défauts ensemble à la fois, vous ne pourrez comprendre aucun d’eux. Ainsi, vous devez concentrer votre attention sur un à la fois. Après l’avoir compris, alors vous vous concentrez sur le suivant, puis le suivant, etc. Nous devons comprendre les cinq, un par un dans un ordre très systématique. Ne comprenez pas avec appréhension; par exemple, vous commencez à comprendre la peur et tout à coup vous sautez vers la colère, puis vous sautez rapidement vers la jalousie, etc. De cette façon, vous n’êtes pas en train de comprendre quelque chose; vous devez concentrer votre attention sur un seul, et après avoir compris l’un vous sélectionnez un autre parmi les défauts de cet événement particulier sur lequel vous êtes en train de se concentrer et comprendre.
Rappelez-vous, nous devons toujours comprendre chaque défaut en relation avec nos trois cerveaux, à savoir, notre cerveau émotionnel, cerveau intellectuel, et dans notre cerveau moteur-instinctif-sexuel; les sentiments, les pensées et les actions.
Psychanalyse Superlative
En ce qui concerne la compréhension de n’importe quel événement, nous devons le comprendre, conformément à la loi de l’analogie des contraires, ou ce que la Bible appelle « le bien et le mal », à savoir, à côté du blanc se trouve le noir, à côté du jour se trouve la nuit, à côté d’un cheval noir il y a un cheval blanc, à côté du petit, il y a le grand, à côté de la justification, il y a la condamnation. Les opposés existent toujours; ainsi, il est évident qu’à côté d’un vilain défaut il y a un bon défaut; mais, la Conscience est toujours une vertu comprise.
« L’harmonie consiste à un équilibre, et l’équilibre subsiste par l’analogie des contraires [des opposés]. L’unité absolue est la raison suprême et finale [compréhension] des choses. Maintenant, cette raison ne peut être ni une personne, ni trois personnes: c’est une raison, et la raison au plus haut ».
La Vertu se rapporte toujours à la Conscience libre, qui procède toujours droitement dans les pensées, les sentiments et les actes, mais lorsque notre Conscience vit dans la servitude, elle se justifie toujours ou se condamne. Donc, par conséquent, nous devons découvrir la vertu qui se rapporte à la manière droite avec laquelle nous devrions réagir en tout état de cause particulière; liée à notre exemple précédent, comment nous aurions réagi: sans jalousie. Le contraire de la jalousie est la confiance, donc nous devrions faire confiance au libre arbitre de l’autre personne. Nous devons appréhender l’opposé de la jalousie. En fait, nous devons appréhender la façon dont nous devons penser, sentir et agir droitement en ce qui concerne la jalousie. De même, nous devons procéder avec d’autres événements similaires de la jalousie, afin de ne pas être jaloux.
Maintenant, en continuant avec l’exemple de cet événement particulier, nous devons aussi trouver le contraire du reste des défauts que nous analysons. À cette fin, nous devons comprendre, analyser complètement, entièrement, l’ensemble de l’événement sur lequel nous nous concentrons, sur lequel nous sommes concentrés. Lorsque nous aurons fini avec la compréhension d’un ego, disons l’ego de la jalousie sur lequel nous étions concentrés, alors nous le mettons de côté, parce que nous le comprenons déjà; puis nous analysons un autre – disons, la colère – de la même manière, c’est à dire la colère qui était liée à l’événement que nous analysons; pas la colère des temps anciens ou n’importe quel autre colère que nous pourrions retenir des autres événements, mais seulement la colère liée à cet événement particulier, comme celle de notre exemple, qui est, quand nous étions en colère parce que notre petite amie parlait avec cet inconnu qui lui a rendu visite, donc, c’est la seule colère que nous devons comprendre à ce moment. Ainsi, après que nous trouvons la vertu des contraires, c’est à dire, la manière droite avec laquelle nous devons réagir, la manière superlative avec laquelle nous devons nous comporter en relation avec cet événement particulier, etc., et ensuite nous le mettons également de côté. Par la suite, nous prenons la peur et suivons les mêmes procédures; ainsi, nous comprenons la peur et quand nous aurons fini avec la compréhension de la peur, alors nous continuons avec l’orgueil, et nous comprenons l’orgueil; et quand nous comprenons l’orgueil, nous comprenons l’estime de soi, et quand nous comprenons l’estime de soi, nous avons déjà compris tout l’événement.
Comme vous le voyez, nous devons le faire dans un ordre systématique; nous devons suivre une séquence, une didactique, pour comprendre tout l’événement. Ainsi, à la fin, lorsque nous comprenons tout l’événement, lorsque nous avons enfin analysé et compris tout l’événement, c’est précisément le moment où nous terminons notre psychanalyse superlative.
La psychanalyse superlative est la compréhension de chacun des défauts liés uniquement à cet événement particulier sur lequel nous méditons. Donc, quand nous aurons fini avec la psychanalyse superlative, alors nous commençons à faire ce que nous appelons accusation, et la désintégration de chacun des défauts liés à cet événement.
Ici, nous devons invoquer notre KAOM intérieur; à l’intérieur de nous, il y a un élément spirituel qui se rapporte à la Conscience superlative de notre Être. Cette Conscience superlative, divine, de notre Être est cette Conscience que nous sentons parfois lorsque nous avons un remord lorsque nous faisons quelque chose de mal, nous sentons ici dans notre cœur comme quelque chose qui nous dit que nous avons fait quelque chose de mal, donc nous nous sentons mal parce que nous l’avons fait; ce remord est la police intérieure que nous appelons KAOM, c’est notre juge intérieur; c’est cette partie de la Conscience – notre juge intérieur – qui nous accuse, qui souligne les mauvaises choses que nous avons commis. Par conséquent, nous devons l’invoquer.
L’exécution est effectuée avec l’aide de votre Divine Mère Kundalini. Priez très dévotement à votre Mère Divine, en l’appelant à venir vous aider.
Auto-jugement
Pourquoi était-il mauvais d’agir de cette façon? Quelles sont ses conséquences? Comment auriez-vous dû agir?
Rappelez-vous que tout bon ou mauvais défaut est le contraire d’une vertu: trouvez la vertu de chaque bon ou mauvais agrégat. Jugez chaque défaut actif dans le cas spécifique sur lequel vous travaillez.
Le mantra pour activer votre juge intérieur: KAOM (Kaoooooomm).
Alors quand nous disons KAOM, KAOM, KAOM, mentalement, nous l’invoquons, alors cet élément spirituel particulier de notre Conscience deviendra actif pour accuser, condamner cet agrégat particulier, tous ces défauts particuliers que nous avons compris, parce nous avons besoin de les annihiler. Ainsi, après avoir invoqué notre KAOM intérieur, nous devons également appeler notre Divine Mère particulière. En fait, l’invocation de notre Mère Divine doit être fait à l’avance; nous devons la faire à partir du moment où nous sommes assis pour méditer, parce que nous avons besoin de l’aide de notre Déesse Divine [Binah: compréhension] pour comprendre parce que notre mental est toujours en train d’errer entre les opposés.
Ne vous découragez pas parce que votre mental vagabonde toujours quand vous êtes dans la Méditation; c’est précisément la défense de l’ego. L’ego est le mental qui, avec ses combats intérieurs lutte pour que vous ne puissiez pas comprendre, ainsi l’ego met dans notre mental beaucoup d’idioties, beaucoup de choses absurdes que nous n’avons pas besoin d’avoir dans notre mental à ce moment-là; l’ego fait cela pour nous décourager; ainsi, il suffit de ne pas prêter attention à ces pensées intrusives qui viennent au moment de la Méditation. Vous priez juste à votre Mère Divine de cette manière: « Ma mère, ma déesse, aidez-moi s’il vous plaît à me concentrer sur cet événement ou ce défaut particulier, je veux comprendre, aidez-moi. » Ainsi, à un moment quelconque que vous sentez que votre mental est en train de jouer avec vous, priez juste à votre Mère Divine, puis restez concentrer sur votre méditation, sur votre analyse.
Accusation et Annihilation
Maintenant, dans l’étape d’accusation, nous devons invoquer notre Mère Divine avec plus de force. Priez très dévotement à votre Mère Divine pour l’appeler à venir vous aider. Vous pouvez, par exemple, prier de la façon suivante: « Ma mère, ma déesse, s’il vous plaît viens; viens à moi. Assiste moi. Vous êtes la seule qui peut m’aider en ce moment même pour désintégrer. Parce que vous êtes le Saint-Esprit, vous avez le pouvoir d’annihiler, de désintègrent ce défaut qui est mien, qui a agi en moi en ce jour. S’il vous plaît, venez à moi, aidez-moi. » Alors imaginez votre Mère Divine comme une belle vierge divine tenant une lance de feu, venir à vous. Alors imaginez votre Mère Divine Kundalini debout en face de vous, tenant la lance de feu. Alors, en face de vous, elle est debout, tenant sa lance, et attendant vos paroles. Et alors vous devez la prier – de votre cœur. Parlez-lui (prier Dieu c’est parler à Dieu) au sujet de votre compréhension: « Je m’accuse d’avoir fait ceci/ d’avoir réagi de cette façon, je comprends que cela est mauvais, je ne devrais pas réagir comme cela » Alors nous pouvons faire la prière Je vous salue Marie (Ave Maria):
« Je vous salue Marie, pleine de grâce, la loi est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Et béni est le fruit de vos entrailles Yeshua. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous qui avons le Je pécheur, maintenant, et au moment de la mort de nos défauts, Amen »
Ainsi, nous avons à dire: « Ma mère, ma déesse, vous qui êtes mon Être réel, qui êtes l’amour en moi, je vous prie, s’il vous plaît écoutez-moi, je sais que « L’amour est Loi, mais l’amour conscient, » donc, je m’accuse d’avoir fait ceci et cela. « Rappelez-vous, ici, nous devons dire: « J’ai fait ceci, » parce que nous devons reconnaître que notre Conscience conditionnée par ce défaut a agi à tort, vous le savez. Donc, à ce moment-là, nous devons sentir que nous sommes celui qui l’a fait. Nous avons à dire, » Ma Mère, je m’accuse d’avoir réagi à cet événement particulier, comme ceci ou comme cela. » Dans cet exemple lié à la jalousie, nous disons: « Ma Mère, je suis jaloux, je ne devais pas être jaloux, mais j’étais jaloux parce que je voyais ceci et cela, mais maintenant j’ai compris que je ne devrais pas être comme ça, la manière avec laquelle je dois réagir est ceci; Je dois agir en relation avec cet événement particulier comme celui-ci… » C’est parce que nous avons déjà compris; donc parlez avec elle au sujet de votre compréhension. » Ma Mère, cela est un défaut. J’ai réagi comme ça et cela est mauvais, parce que je devrais agi comme ça… » Ensuite, nous disons: » Je vous prie s’il vous plaît, ma mère, annihilez ce défaut en moi; désintégrez le, parce que j’ai besoin d’être libre de cet élément, en tant que votre enfant, la Conscience, j’ai besoin de mieux se comporter, je dois mieux réagir. » Ainsi, après cette accusation, nous disons: » S’il vous plaît, ma mère, tuez-moi, détruisez-moi, annihilez-moi en tant que ce défaut particulier. » Rappelez-vous, priez l’Ave Maria.
Marie est RAM-IO, notre Mère Divine à l’intérieur de nous. Donc, nous invoquons RAM-IO, notre divine Marie particulière, et prions avec dévotion. Nous imaginons Marie comme RAM-IO avec une lance de feu dans sa main. Nous devons imaginer comment elle perce notre tête, notre cœur et notre sexe, parce que le défaut agit toujours à travers les trois cerveaux. Au moment où nous imaginons notre Mère Divine transperçant avec sa lance de feu nos trois cerveaux, nous devons apporter le défaut dans notre mémoire; nous imaginons l’ego agissant dans ce cas particulier où nous nous comportions comme ça. Au même moment que nous faisons cette supplication, cette annihilation, nous devons effectuer la transmutation sexuelle.
Puis, tout en faisant le Pranayama, en imaginant le feu s’élevant le long de la colonne vertébrale brûler le défaut là dans les trois cerveaux (parce que les défauts agissent dans les trois cerveaux), nous supplions notre Mère Divine pour annihiler le défaut. »S’il vous plaît mère, tuez-moi, détruisez ce défaut particulier. » Et nous voyons comment elle perce le défaut dans les trois cerveaux avec sa lance, et nous imaginons l’ego (en mettant en mémoire l’événement où l’ego était actif) brûlé avec des flammes en même temps que la mère nous tue. Et nous voyons que nous sommes celui qui brûle dans les flammes, comme un diable, avec des cornes, en protestant et en pleurant – mais en train d’être tué par le feu du Saint-Esprit.
Un mantra utile pendant le Pranayama: KRIM (krrrrriiiiiimmmmm, avec un r roulé si possible, et le i comme dans brique).
Voilà comment nous travaillons, et petit à petit devenons de plus en plus libre en tant que Conscience, et une meilleure personne. Alors, c’est ainsi que le défaut meurt finalement en nous.
En d’autres termes, en faisant le Pranayama, qui est la respiration profonde, en transmutant la force sexuelle, nous devons imaginer que l’énergie sexuelle va jusqu’à notre colonne vertébrale comme une flamme et brûle dans le sexe, le cœur et le cerveau ( les trois cerveaux) le défaut que nous demandons l’annihilation.
Le faire en prononçant le mantra KRIM est mieux parce que le mantra (krrrrriiiiimmmmm) prend l’essence même de notre force sexuelle dans notre psyché. Ainsi, nous devons prononcer le mantra KRIM mentalement. Ainsi, alors que nous transmutons l’énergie sexuelle, alors que nous prononçons le mantra KRIM mentalement, le feu sexuel monte et brûle dans les trois cerveaux ce défaut particulier. Dans le même temps, nous imaginons la Mère Divine tuant l’ego de la jalousie à l’intérieur de nous. Nous répétons la même chose avec la colère, la peur, l’orgueil, avec l’estime de soi de cet événement particulier que nous mettons ici à titre d’exemple.
Donc, comme nous le voyons, cela dépend du nombre de défauts que nous découvrons au cours de notre Méditation pour appliquer l’accusation et pour désintégrer chacun d’entre eux dans un ordre séquentiel; cela signifie que de la même manière, dans le même ordre, que nous les comprenions, de la même manière nous les annihilons un par un.
Après que nous ayons terminer, nous rendons grâce à notre Mère Divine pour cette Médiation particulière que nous avons effectué, et si nous voulons, nous pouvons même choisir un autre événement de ce jour et d’appliquer à nouveau les mêmes étapes, à savoir, l’Auto-observation, l’Auto-Psycho-analyse ou l’Analyse Superlative, l’Accusation et la Désintégration; les mêmes étapes pour chaque événement. Ainsi, au cours de la journée si nous avons le temps, nous pouvons méditer sur deux, trois ou quatre événements, etc.
Habituellement, les gens méditent sur un seul événement, parce qu’ils sont très occupés pendant la journée et ont seulement le temps pour la Méditation quand ils arrivent à la maison; ainsi, après la Rétrospection ils appliquent ces étapes à un seul événement; mais nous pouvons le faire de nombreuses fois au cours de la journée.
Coopération Sexuelle
Maintenant, observons un autre aspect important, qui est de savoir comment nous mourons psychologiquement quand nous pratiquons la Magie Sexuelle. Si nous allons effectuer notre Magie Sexuelle, il est préférable de prier pour l’annihilation de nos défauts. Donc, au cours de l’acte sexuel, au moment où nous transmutons notre énergie sexuelle avec notre épouse, nous prions notre Mère Divine de la même manière; mais à cet instant-là, à ce moment-là, nous devons prier à haute voix pour que notre partenaire, notre épouse entende ce que nous disons dans l’accusation. Écoutez, nous ne disons pas ici que vous devez appliquer toutes les étapes précédentes de la Méditation Tao pendant que vous êtes unis sexuellement, non! Nous nous limitons à exprimer que nous pouvons désintégrer n’importe quel défaut au moment où nous sommes unis dans l’acte sexuel. Ainsi, vous devez prier à haute voix afin que votre partenaire puisse entendre ce que vous dites, et le répéter avec vous, par exemple: « Ma mère, ma Déesse s’il vous plaît, annihiler ce défaut de la colère que j’ai à l’intérieur, je vous prie de le désintégrer. » Tout simple, comme ça, et puis votre épouse répète exactement la même prière. « Oui, ma mère, désintègre cet ego de la colère en moi. » Alors chacun d’eux doit imaginer la Mère Divine tuer cet ego particulier que les époux prononcent en ce moment; en d’autres termes, le mari doit imaginer que les défauts de sa femme sont ses défauts, et la femme doit imaginer que les défauts de son mari sont ses défauts.
Ainsi, au moment de la Magie sexuelle appliquez l’Accusation et l’Annihilation, car en effet au moment de l’acte sexuel le mari et la femme sont un seul Être. Ainsi, le défaut qui est accusé en cet instant et que nous demandons la désintégration est complètement annihilé, car il reçoit un voltage énorme d’énergie, trois fois plus fort, parce que la positive, la négative et la neutre sont unifiées. La femme est le pôle négatif, et l’homme est le positif, et la force neutre les unit tous les deux dans l’acte sexuel, en d’autres termes, la sainte trinité agit directement en désintégrant ce défaut particulier. Il n’y a aucun défaut qui peut tolérer ce type d’énergie dans l’acte sexuel.
Si nous sommes célibataires, alors nous pouvons demander cela lors de l’exécution de notre Pranayama comme nous l’avons expliqué précédemment. Nous pouvons même appliquer les deux manières si nous sommes mariés; le Pranayama lorsque nous méditons, c’est à dire, lorsque nous effectuons la désintégration seul et aussi lorsque nous sommes dans l’acte sexuel, nous demandons encore une fois pour être sûr que cet ego va être annihilé.
Éveil
C’est la façon avec laquelle nous avançons petit à petit et notre Conscience sera libérée à chaque instant. C’est la façon avec laquelle nous appliquons le facteur de la mort à chaque instant.
« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
« Et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du firmament; Et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais » – Daniel 12: 2, 3
Comprenez que nous devons mourir en nous-mêmes afin de s’éveiller, mais l’annihilation de l’ego se passe seulement après la compréhension de celui-ci, et la compréhension de celui-ci arrive après la découverte de celui-ci pendant la journée, parce que nous devons observer, nous avons être éveillé pendant la journée, nous devons être consciemment actif. Être éveillé c’est de se rappeler notre Être à chaque instant et nous observer nous-même à chaque instant.
Rappelez-vous que nous avons seulement trois pour cent de Conscience libre qui ne sont pas conditionnées à l’intérieur de l’ego; le reste, 97 pour cent de la Conscience, est embouteillée dans l’ego. C’est la raison pour laquelle nous avons à faire de super-efforts au cours de la journée pour se souvenir de nous-même, pour ne pas s’identifier aux différentes situations ou différentes circonstances de la vie.
Nous devons toujours sentir que nous sommes à l’intérieur du corps, quand nous parlons, quand nous marchons, quand nous faisons quoi que ce soit. Nous devons faire ce que nous faisons, et observez toujours les trois cerveaux. Telle est la façon dont nous nous découvrons à chaque instant. Par la suite, au cours de la Méditation, nous nous comprenons, et après la compréhension, nous demandons l’annihilation; c’est ainsi que nous avançons sur le chemin de l’Auto-réalisation; c’est ainsi que la Conscience devient libre de la servitude! Notre âme, notre Conscience, est dans la servitude à l’ego, aux défauts, vices, erreurs que nous avons; voilà pourquoi nous souffrons. C’est la façon de nous libérer de la servitude, et voilà comment nous nous éveillons positivement, et comment nous commençons à se comporter de mieux en mieux.
Lorsque, dans un cas similaire, nous ne réagissons pas dans cette même façon, alors nous savons que le défaut a été compris et annihilé. Ainsi, voici comment nous mourons d’instant en instant; c’est la manière avec laquelle, au Mexique, le Maître Samaël Aun Weor nous a appris la mort psychologique.
Car:
« En ces jours [ces jours] [quelque] hommes [immatures] chercheront la mort [psychologique] [pour leur légion d’ego], et [à cause du manque de connaissances] ne la trouveront pas; et ils désireront [psychologiquement] mourir [au moyen de nombreuses méthodes fantaisistes], et la mort [psychologique] fuira loin d’eux » – Apocalypse 9: 6.
Alors la Méditation TAO est le chemin du TAO, qui est l’Auto-réalisation dans laquelle nous nous connaissons, dans laquelle nous mettons les trois cerveaux en équilibre. Telle est le chemin de l’Être humain équilibré qui n’est pas esclave de ses défauts ou vices, mais qui les contrôle, les annihile, et marche toujours en équilibre.
Rappelez-vous que le mantra, WU, Wuuuuuuu … nous aide à pénétrer dans le subconscient. Voilà pourquoi nous devons combiner la Méditation, la compréhension de l’ego, avec le mantra WU. Si nous pratiquons cela tous les jours, nous verrons alors le changement que nous aurons, mais nous devons faire tous les jours, parce que, pour voir les résultats nous devons pratiquer quotidiennement, non seulement chaque semaine ou chaque mois, mais chaque jour. De cette façon, nous trouverons un univers merveilleux à intérieur de nous.
Cette conférence a été originellement donnée en Anglais par Glorian. La conférence originale est Retrospection Meditation Explained.