Pour comprendre ce qu’est la méditation, il faut d’abord comprendre ce qu’est la conscience. La conscience est la base de la vie, et est la base de la perception et de la compréhension. La conscience n’est ni la pensée ni l’émotion. C’est simplement la prise de conscience.
Tous les êtres vivants ont une conscience. Chacun perçoit et comprend à son niveau.
La conscience est une forme de lumière. Et la lumière, comme vous le savez, peut être modifiée, filtrée, réfléchie.
La conscience peut être transformée, que ce soit en bien ou en mal. Comme toute force dans la nature, la conscience peut être passive ou active. Elle peut être conditionnée ou non conditionnée. L’amour, la générosité, la patience et d’autres vertus sont les qualités naturelles de la conscience. La colère, la luxure, l’envie et l’orgueil conditionnent la lumière de la conscience.
La conscience a de nombreux niveaux et états potentiels. Comme la lumière physique, il existe de nombreux niveaux de conscience, du plus sombre au plus brillant. La plupart des gens ne font l’expérience que d’une gamme de conscience très étroite, limitée par leur corps physique et leur conditionnement psychologique.
Lorsque les conditions qui limitent la conscience sont supprimées, nous pouvons expérimenter ce dont la conscience est capable. Par exemple, lorsque le corps physique dort, cette condition est temporairement supprimée, et nous rêvons… la conscience s’échappe du corps et fait l’expérience de la cinquième dimension. Cependant, elle est toujours conditionnée par notre psychologie. C’est pourquoi nos rêves reflètent notre condition psychologique. Si nous pouvons également extraire la conscience de cette condition psychologique, alors nous pouvons expérimenter son état naturel, et nous pouvons aussi enfin percevoir la réalité.
Lorsqu’elle est inconditionnée, libre de filtres et d’influences extérieures, la conscience est capable d’enquêter sur n’importe quoi, de voir et de comprendre ce qu’elle perçoit. C’est à cela que sert la méditation.
Le but de la méditation est d’acquérir des informations inaccessibles aux sens ou à l’intellect.
La science de la méditation restaure la conscience à son état naturel et inconditionné, de sorte qu’à partir de là, elle peut être étendue à quelque chose de plus.
La vraie méditation est un état de conscience, éveillé et inconditionné, dans lequel nous voyons et comprenons sans filtres, perceptions erronées, idées erronées ou croyances.
Puisque l’état de méditation est l’état naturel et normal de la conscience, n’importe qui peut y accéder, mais il faut d’abord savoir ce qui nous empêche d’y accéder. Ainsi, lorsque nous étudions et pratiquons la méditation, nous ne devrions pas essayer de « faire en sorte que la méditation se produise », mais plutôt chercher ce qui l’empêche de se produire. Une fois les obstacles levés, la méditation se fait d’elle-même, spontanément, de la même manière que l’obscurité disparaît lorsque la lumière apparaît.
L’état de méditation est sans effort. Ce qui demande des efforts, c’est le travail pour éliminer les conditions qui empêchent la méditation de se produire.
Apprendre plus :
Livre : https://gnosticpublishing.org/livres/la-revolution-de-la-dialectique/
Cours gratuit : https://gnosticpublishing.org/apprendre/cours-et-conferences/essentiels-de-la-meditation/
Articles : https://gnosticpublishing.org/apprendre/themes/meditation-4/
Cette vidéo a été rendue possible grâce aux dons. Faites un don déductible d’impôts pour aider Glorian à en faire plus : https://glorian.org/give/donate
Obtenez l’aide d’un instructeur : https://glorian.org/connect/ask-instructor
Vous pouvez aider ceux qui souffrent
Merci aux donateurs qui ont financé cette vidéo. Les dons permettent à Glorian de transmettre cette connaissance sacrée à l’humanité. Chaque don fait une différence.
Cet article a été originellement publié en Anglais par Glorian. L’article original est Meditation is Not What You Think.