Sarasvati
(Sanskrit सरस्वती) Les usages incluent « déesse identifiée à l’éducation et à la connaissance, excellente femme, nom d’une rivière [mythique], apprentissage de la sagesse, n’importe quelle rivière, région regorgeant de bassins et de lacs, voix céleste ou oraculaire, parole ou pouvoir de la parole, éloquence, vache. »
Une déesse Hindoue, une d’une trinité comprenant Parvati et Lakshmi. Sarasvati représente la Mère Divine comme déesse de la connaissance. Son nom fait littéralement référence à une abondance d’eau (de सरस् saras, « tout ce qui coule ou liquide, lac, piscine ») qui est symboliquement au centre de son importance, en particulier dans l’ésotérisme. Sa contrepartie masculine est Brahma. Bien qu’ils soient symbolisés en tant que dieu et déesse, la réalité est que ce sont des intelligences sans forme, des aspects de l’être cosmique. Sarasvati est le pouvoir, l’énergie, la shakti de Brahma. Sans Sarasvati, Brahma serait impuissant. Brahma est l’équivalent Hindou de la sephirah Kether, donc Sarasvati est la shakti (pouvoir) de Kether.
« Saraswati est l’intelligence cosmique, la conscience cosmique, la connaissance cosmique. » – Swami Sivananda
« Les écritures sacrées de l’Inde affirment que le nombril, le cœur et la gorge sont des centres ignés de l’organisme humain. Ils affirment également qu’en méditant sur ces centres, nous expérimentons la présence des Maîtresses Sarasvati, Lakshmi et Parvati ou Gauri dans un ordre hiérarchique successif. Ces trois maîtresses travaillent avec les trois profondeurs de notre resplendissant Dragon de Sagesse. Ces trois Maîtresses dirigent les forces qui viennent des trois aspects du Logos Solaire. Sarasvati travaille avec les forces du Père. Lakshmi travaille avec les forces du Fils et Parvati avec les forces du Saint-Esprit. Sarasvati exerce un contrôle sur le mental humain. Lakshmi exerce un contrôle sur le Corps Astral. Parvati exerce un contrôle sur le corps physique… » – Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait