Olmèque
« Dans les temps anciens, j’étais lié à ces grandes cultures, à ces cultures Mayas et Nahuas. Je suis venu ici en conduisant des caravanes depuis l’Atlantide…
Étudiant : Maître, est-il vrai qu’il y avait des chameaux, des gens qui sont venus ici à dos de chameau aussi ?
Samael Aun Weor : Oui, ils montaient des chameaux, mais par le nord du golfe du Mexique [qui à l’époque était une vallée], là où il y avait une bande de terre qui menait à l’Afrique par l’Atlantide…
Étudiant : Nous avons vu des chameaux…
Samael Aun Weor : Puis ils venaient, certainement, en caravanes. Ils logeaient dans des « caravansin », une sorte de restaurant ou de café (nous dirions plutôt restaurant ou hôtel). Ils y restaient. J’ai toujours rencontré les Noirs qui venaient. Ils venaient d’Afrique par l’Atlantide. Je savais tout cela et j’ai souvent conduit les pèlerins à Teotihuacan, au Yucatan et dans toutes ces terres. C’est pourquoi je connais tout ce savoir des anciens Nahuas, Mayas, Toltèques, Zapotèques, etc.
Il y a une espèce de tête de pierre partout, une tête de pierre aux traits noirs, dont je connaissais les sujets… Ces têtes de pierre sont un souvenir des initiés Africains qui sont venus ici…
Étudiant : Je suis intéressé d’entendre parler des Noirs qui sont venus ici…
Samael Aun Weor : Encore une fois : je connaissais l’ancienne sagesse des Nahuas, des Mayas, des Zapotèques, des Toltèques, etc. Je vous ai déjà dit que je n’avais pas lu grand-chose sur l’anthropologie. Pour être plus clair, je n’ai pas lu. Ce que je sais des questions indigènes est quelque chose de complètement vécu par moi-même.
Quand les caravanes sont arrivées, qui sont venues ici d’Afrique du Nord — de toute l’Afrique, mais surtout d’Afrique du Nord — j’ai été témoin de beaucoup de choses. Il y avait des caravanes venant de l’Atlantide, et des caravanes venant d’Afrique, à travers l’Atlantide…
Il y avait une bande de terre qui menait à l’Afrique par le nord du golfe du Mexique. Là, j’ai trouvé, toujours, de nombreuses caravanes qui venaient avec des Africains qui traversaient l’Atlantide et arrivaient au nord du Mexique. Oui, je les ai rencontrés, des Africains noirs qui logeaient dans le caravansin (sorte d’hôtel). Ils restaient là…
Parmi eux, il y avait des initiés noirs Africains. Pour rappel, il y a de grosses têtes de pierre aux pommettes saillantes et des bouches Africaines, des nez Africains… Les anthropologues les appellent les « Olmèques ». Bon, j’entends ce qu’ils disent, mais je dis ce que je sais. Ce qu’ils disent est une chose, et ce que je sais est autre chose… Si vous regardez ces têtes de pierre, énormes, grosses, avec des traits Africains, elles sont certainement Africaines, elles ont été faites en souvenir de ces initiés Africains qui sont donc venus d’Afrique par l’Atlantide.
À cette époque l’Afrique ne s’appelait pas « Afrique ». C’était un petit continent à cette époque, le continent Grabontzi.
Étudiant : Grabontzi ?
Samael Aun Weor : Grabontzi ! Ce continent n’était pas aussi grand qu’aujourd’hui. Le continent de Grabontzi était petit… Mais plus tard, après la submersion de l’Atlantide, de nouvelles terres ont émergé du fond des mers et ont été ajoutées à ce continent et ainsi il a grandi et est devenu grand. Mais à l’époque dont je vous parle, le continent de Grabontzi était très petit.
Ainsi, ces initiés Africains sont venus d’Afrique (Grabontzi) par l’Atlantide, et ils sont venus au nord du golfe du Mexique, et ils se sont répandus dans tout le pays. En conséquence, leurs descendants ont élevé des monuments et sculpté ces têtes de pierre en témoignage de ce peuple Africain. En effet, si vous observez vraiment ces têtes de pierre, elles ne coïncident avec aucune des races pré-Cortésiennes, établies ici dans le pays ; celles-ci sont complètement de type Africain… » —Extrait d’une discussion avec des étudiants