Octave
Le mot octave vient du Latin médiéval octava, du Latin, féminin d’octavus huitième, d’octo « huit », et fait référence à la différence de son entre la première et la huitième note sur une gamme musicale, indiquant ainsi que la huitième notes répète la première, mais supérieur ou inférieur. Pour symboliser cela, l’humanité a longtemps utilisé une gamme pour représenter les étapes entre la première et la huitième notes :
DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO
Le premier et le dernier DO sont distants d’une octave, et ils sonnent très similaires, presque comme la même note, sauf que la note supérieure est plus haute car elle vibre deux fois plus vite, tandis que les octaves inférieures vibrent à la moitié de la vitesse, sonnant ainsi plus bas.
Cet exemple musical illustre une loi qui fonctionne dans toute la nature, du niveau microcosmique au niveau macrocosmique.
« En faisant une liste des éléments dans l’ordre croissant de leurs poids atomiques, John A. Newlands a découvert à chaque huitième élément une répétition distincte de propriétés. Cette découverte est connue sous le nom de loi des octaves dans la chimie moderne. » — Manly P. Hall
Alors que la gamme à sept notes est très ancienne et ses origines inconnues de l’humanité moderne, les noms DO-RE-MI ont été inventés au XIe siècle. Les noms ont été tirés du premier couplet de l’hymne Latin Ut queant laxis (VIIIe siècle):
Ut queant laxīs resonāre fībrīs
Mīra gestõrum famulī tuõrum,
Sol ve pollūtī labiī reātum,
Sancte Iõhannēs.
Ce qui signifie:
« Afin que tes serviteurs puissent, de toute leur voix, chanter tes merveilles, nettoie la souillure de nos lèvres tachetées, ô Saint Jean ! »
Dans les années 1600, « Ut » a été remplacé par DO.