Être Humain
Bien que les mots humain ou être humain soient généralement utilisés pour désigner les habitants de cette planète, le vrai sens du mot humain est beaucoup plus exigeant. Humain est dérivé du Latin humanus « de l’homme, humain », aussi « humain, philanthropique, gentil, doux, poli; savant, raffiné, civilisé ». En philosophie classique, nous ne sommes pas encore des êtres humains, mais nous avons le potentiel de le devenir. Une illustration célèbre de ceci est l’histoire de Diogène errant dans Athènes surpeuplée au cours de cette journée avec une lanterne illuminée, à la recherche « d’anthropos » (un véritable être humain), mais sans en trouver un seul.
En général, il existe trois types d’êtres humains :
- La personne ordinaire (appelée être humain par respect), plus précisément appelée « animal intellectuel ».
- Le véritable être humain ou homme (du Sanskrit manas, esprit ; cela n’indique pas le genre) : quelqu’un qui a créé l’âme (les corps solaires), symbolisés par le char d’Ézéchiel ou de Krishna, l’Habit de Noces de Jésus, les armes sacrées des héros de la mythologie, etc. Ces personnes sont des saints, des maîtres ou des bouddhas de différents niveaux.
- Le surhumain : un vrai être humain qui a aussi incarné le Christ Cosmique, allant ainsi au-delà de la simple sainteté ou bouddhéité, et dans les plus hauts niveaux de la libération. Ce sont les fondateurs des religions, les destructeurs des dogmes et des traditions, les grands rebelles de la lumière spirituelle.
Selon l’anthropologie Gnostique, un véritable être humain est un individu qui a vaincu la nature animale intérieure et a ainsi créé l’âme, le Mercabah des Kabbalistes, le Sahu des Égyptiens, le To Soma Heliakon des Grecs : c’est « le Corps d’Or de l’Homme Solaire ». Un véritable être humain ne fait qu’un avec la Monade, l’Esprit Intérieur. On peut dire que le véritable être humain ou homme est l’Esprit intérieur (dans la Kabbale, Chesed. Dans l’Hindouisme, Atman).
« Chaque esprit est appelé homme, ce qui signifie que seul l’aspect de la lumière de l’esprit qui est enveloppé dans le corps est appelé homme. Ainsi, le corps de l’esprit du côté saint n’est qu’une couverture ; en d’autres termes, l’esprit est l’essence même de l’homme et le corps n’est que sa couverture. Mais de l’autre côté, c’est le contraire. C’est pourquoi il est écrit : « tu m’as revêtu de peau et de chair… » (Iyov 10:11). La chair de l’homme n’est qu’un vêtement couvrant l’essence de l’homme, qui est l’esprit. Partout où il est écrit la chair de l’homme, il laisse entendre que l’essence de l’homme est à l’intérieur. La chair n’est qu’un vêtement pour l’homme, un corps pour lui, mais l’essence de l’homme est l’aspect de son esprit. » —Zohar 1A:10:120
Un véritable être humain a reconquis l’innocence et la perfection de l’Éden, et est devenu ce qu’Adam était censé être : un roi ou une reine de la nature, ayant un pouvoir sur la nature. L’animal intellectuel, cependant, est contrôlé par la nature et n’est donc pas un véritable être humain. Des exemples de vrais êtres humains sont tous ces grands saints de tous âges et de toutes cultures : Jésus, Moïse, Mahomet, Krishna et bien d’autres dont les noms n’ont jamais été connus du public.