Fohat
(Théosophique/Tibétain) Un terme utilisé par H.P. Blavatsky pour représenter l’essence de l’électricité cosmique, la force vitale.
« Cette lumière du Logos est le lien… entre la matière objective et la pensée subjective d’Eswara (ou Logos). Il est appelé dans plusieurs livres Bouddhistes Fohat. C’est le seul instrument avec lequel le Logos travaille. » —H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète (1888)
« Le Cosmos tout entier doit nécessairement exister dans la Source Unique d’énergie d’où émane cette lumière (Fohat). » Que nous comptions les principes du Cosmos et de l’homme comme sept ou seulement quatre, les forces de et dans la Nature physique sont Sept ; et il est affirmé par la même autorité que « Pragna, ou la capacité de perception, existe sous sept aspects différents correspondant aux sept conditions de la matière » (Dieu personnel et impersonnel). Car, « tout comme un être humain est composé de sept principes, la matière différenciée dans le système solaire existe dans sept conditions différentes » (ibid.). Il en va de même pour le Fohat.* Il est Un et Sept, et sur le plan cosmique est derrière toutes les manifestations telles que la lumière, la chaleur, le son, l’adhérence, etc., etc. l’univers. En tant qu’abstraction, nous l’appelons la VIE UNE; en tant que Réalité objective et évidente, nous parlons d’une échelle de manifestation septénaire, qui commence à l’échelon supérieur avec la CAUSALITÉ Une Inconnaissable, et se termine comme Esprit Omniprésent et Vie immanente dans chaque atome de Matière. Ainsi, tandis que la science parle de son évolution à travers la matière brute, la force aveugle et le mouvement insensé, les occultistes désignent la LOI intelligente et la VIE sensible, et ajoutent que le Fohat est l’Esprit qui guide tout cela. Mais, il n’est pas du tout un dieu personnel, mais l’émanation de ces autres Puissances derrière lui que les Chrétiens appellent les « Messagers » de leur Dieu (qui n’est en réalité que l’Elohim, ou plutôt l’un des Sept Créateurs appelé Elohim), et nous, le « Messager des Fils primordiaux de la Vie et de la Lumière ». —H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète (1888)
« Il (le Fohat) est, métaphysiquement, la pensée objectivée des dieux ; le « Verbe fait chair » à une échelle inférieure, et le messager des idéations cosmiques et humaines : la force active dans la Vie Universelle.… En Inde, le Fohat est connecté à Vishnu et Surya dans le premier caractère du (premier) Dieu ; car Vishnu n’est pas un dieu suprême dans le Rig Veda. Le nom Vishnu vient de la racine vish, « imprégner », et Fohat est appelé « le Pénétrant » et le Fabricant, parce qu’il façonne les atomes à partir de matériaux bruts… » —H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète (1888)
Le terme fohat a récemment été associé au verbe Tibétain phro-wa et au nom spros-pa. Ces deux termes sont répertoriés dans le dictionnaire Tibétain-Anglais de Jäschke (1881) comme, pour phro-wa, « procéder, émettre, émaner de, diffuser, dans la plupart des cas à partir de rayons de lumière… » tandis que pour spros-pa il donne « affaires, emploi, activité ».