Cognisance (Conscience)
Du Latin cognoscere « apprendre à connaître, reconnaître », de « ensemble » + gnoscere « connaître ».
« Affirmer que « c’est bien » ou « c’est mal » est une question facile, mais avoir cognisance du bien et du mal est très difficile. De même, affirmer que 2 + 2 est 4 est très facile, mais avoir cognisance que 2 + 2 est 4 est une question qui appartient aux Dieux.
« L’ivrogne sait que la consommation d’alcool est mauvais, mais l’ivrogne n’a pas cognisance que la consommation d’alcool est mauvais. Si la conscience de l’homme ivre est devenu cognisant du fait que la consommation d’alcool est mauvais, alors il préférerait qu’un meulière soit accroché à son cou et qu’il se noie au fond de la mer que continuer dans le vice de l’alcoolisme.
« Notre conscience s’éveille au moyen de niveaux plus élevés de l’Être et de la vie. Ainsi, une connaissance qui ne devient pas cognisance n’a aucune valeur. Des millions d’étudiants spiritualistes étudient nos livres, mais la connaissance intellectuelle des vérités écrites seule est sans valeur, parce qu’avoir cognisance de ces vérités est ce qui est important. Des milliers d’étudiants spiritualistes croient qu’ils ont cognisance des vérités qu’ils ont lues ; êtres misérables… ils se trompent…
« Seuls les grands Maîtres des Mystères Majeurs ont cognisance de ces vérités.
« Les étudiants des écoles spiritualistes sont des perroquets bavardeurs qui répètent ce qu’ils lisent, c’est tout. Par conséquent, ce qui est important est l’éveil de la conscience, parce que l’intellect n’est qu’une fonction de l’âme animale, mais la conscience est une fonction de Dieu. » – Samael Aun Weor, Les Mystères Majeurs
« Seul celui qui possède vraiment la connaissance complète de son Soi Intérieur est éveillé de manière intégrale. C’est ce qu’on appelle la cognisance de soi… Devenir cognisant de soi est quelque chose de très difficile, cependant, on peut atteindre cet état en apprenant à être vigilant et attentif d’instant en instant. Si nous voulons atteindre la cognisance de soi, nous devons nous connaître de manière intégrale. Chacun de nous a le « Moi », le soi-même, l’ego, que nous devons explorer pour nous connaître et ainsi devenir cognisant de soi… Votre intelligence, dont la vraie nature est le Vide – qui ne doit pas être vue comme un vide du néant, mais comme cette même intelligence sans entraves: brillante, universelle et heureuse – est la Cognisance, le Bouddha, universellement sage. Votre propre cognisance vide et cette intelligence brillante et joyeuse sont inséparables; leur union forme le Dharmakaya, l’état d’illumination parfaite. Votre propre cognisance brillante, vide et inséparable du grand corps de splendeur, n’a ni naissance ni mort: c’est la lumière immuable, le Bouddha Amitaba. Cette connaissance suffit. Reconnaître le vide de votre propre intelligence comme l’état Bouddhique et le considérer comme votre propre cognisance, c’est continuer dans l’Esprit Divin du Bouddha. » – Samael Aun Weor, Fondementaux de l’Éducation Gnostique