Conscience
« Partout où il y a de la vie, il y a de la conscience. La conscience est inhérente à la vie comme l’humidité est inhérente à l’eau. » – Samael Aun Weor, Notions Fondamentales d’Endocrinologie et de Criminologie
De divers dictionnaires: 1. L’état d’être conscient; connaissance de sa propre existence, condition, sensations, opérations mentales, actes, etc. 2. Connaissance ou perception immédiate de la présence de tout objet, état ou sensation. 3. Un état cognitif alerte dans lequel vous êtes conscient de vous-même et de votre situation.
Dans le Gnosticisme universel, la gamme de la conscience potentielle est allégorisée dans l’échelle de Jacob, sur laquelle les anges montent et descendent. Ainsi, il y a des niveaux de conscience plus élevés et plus bas, du niveau des démons au fond, aux anges hautement réalisés dans les hauteurs.
« Il est vital de comprendre et de développer la conviction que la conscience a le potentiel d’augmenter à un degré infini. » – le 14e Dalaï-Lama.
Voir aussi: Niveau d’Être.
« La lumière et la conscience sont deux phénomènes de la même chose; à un moindre degré de conscience, correspond un moindre degré de lumière; à un plus grand degré de conscience, un plus grand degré de lumière. » – Samael Aun Weor, Traité Ésotérique d’Astrologie Hermétique
« Partout où il y a de la lumière, il y a de la conscience. » – Samael Aun Weor, La Grande Rébellion
Tibétain: rnam-par shes-pa; Sanskrit: vijnana
Voir aussi: Qu’est-ce que la Conscience?